Aller au contenu
Warhammer Forum

Unboxing & Analyse "LE SOMBREGUET" pour Beastgrave


hiigara

Messages recommandés

Même si ca ne remet pas en cause la puissance des goules Tu n'as vraiment eu que 3 cases de lien ? Il me semblait que c'était 4 cases minimum entre les plateaux.

Modifié par Khae14
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors très rapidement, en réponses aux messages très intéressants de @Manuro et @Biboune:

 

Les Hommes Bêtes ont du tir mais pour marquer Coup de Semonce, il faut qu'au moins un de tes deux archers soient encore en vie. Pas si évident à compter de la 2ème ou 3ème activation du tour 2, et si c'est le cas, t'as plus personne pour le marquer donc ça t'handicape pas mal. Laissez les douter et Raccourci (Shortcut en VF) se marquent par contre assez facilement effectivement. 

Il y a deux problèmes majeurs chez les HB: leur condition d'exaltation et leurs combattants majeurs. Tuer deux ennemis, face à des bandes de 3 à 5 adversaires est très très difficile. De base, l'HB tape pas fort et surtout mal (peu de dés). Il faut donc le renforcer et le fiabiliser à mort et avoir les cartes en main. Donc vraiment vraiment pas évident contre Stormcasts/Fiends/Thundrik, etc. Tout décès HB étant définitif, on va essayer de sacrifier des archers et le mec à 3 PV pour garder le Hunter qui se téléporte et les 2 gros personnages. Et là on en arrive vite au second problème, celui des personnages. Les deux sont des brindilles, exaltées ou pas, et une fois Draknar sorti, votre adversaire est plutôt tranquille. Grashrak est un sorcier de niveau 1 non-exalté qui va peiner à s'exalter (cf. plus tôt), or on connaît déjà une figurine comme ça, c'est Thedra qui était du coup plutôt là pour taper que pour lancer des sorts (parce que donner des sorts à un sorcier niveau 1 - qui lancera donc un unique dé, bof bof quoi). Donc si on récapitule, on a 6 brindilles qui peinent à s'exalter, avec un K'Charik et une Thedra comme superstars et quelques tricks (Korsh). Pas ouf.

Et en partie, ça s'est vite vérifié: deux parties contre la Chasse Sauvage de Skaeth, on finit à chaque fois au T2 tellement les HB se font violenter. Trop de PV en face, trop de défense avec une facilité à s'exalter qui est bien loin de celle des HB, et chaque membre de la Chasse Sauvage sort une brindille par attaque. Mention spéciale à Skaeth qui peut attraper avec son javelot Draknar n'importe où sur la map

La bande est donc très difficile d'accès selon moi et va nécessiter beaucoup d'entraînement. Je la vois aujourd'hui un peu comme une Eyes of the Nine avec une Thedra à la place de Vortemis. Et ça fait pas rêver. 

 

Pour les goules, information importante, la combo Muster et Ghoul ACtion se déclenche automatiquement au début de chaque tour (donc T1, T2 et T3 tant que Duke est en vie) puisqu'elle ne nécessite pas un mort chez les goules, elle est automatique. Donc déjà dans le cadre d'un Laissez les Douter, ils ont actuellement une action de carte réalisée chaque tour. Super fort!! Ajoutez à cela la carte qui permet à une goule de faire une action de mouvement suite à la charge d'un copain pour se mettre à deux sur la victime et on arrive à 3 des 4 conditions de Laissez les douter remplies en une activation.

Leur condition d'exaltation est super forte parce qu'elle force le positionnement adverse là où elle laisse complètement free les goules. On peut jouer en aggro ou en défense les goules, l'adversaire va être obligé d'envoyer 2+ bonhommes en face pour empêcher l'exaltation. Or en s'y mettant à plusieurs ou en utilisant Duke, il est fort probable que les Goules sortent des persos à 2-3 PV sans soucis. Et perdre une Goule n'est pas grave, elle reviendra au tour prochain n'importe où sur le terrain.

Et alors une fois équipés des nouvelles armes en Amberstone ou la lance complètement infâme qui donne des stats en fonction du tour, avec la possibilité de revenir à chaque tour, ça va être super puissant! Bref à tester mais sur le papier, ça semble très très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu t'en tapes de l'exaltation des goules parce qu'elle n'intervient qu'au second Round. Et tu évites de taper sur les 3 seules CRYPT Goules qui sont les seules à bénéficier du rez de Duke puisqu'il ne cible QUE les Crypt Goules. C'est aps comme si les Crypt Goule tapaient comme des huitres même éxaltées.

 

Pour moi la bande est très forte, mais c'est clairement pas ces deux points qui la mette en avant (pas contre un joueur d'un niveau honnête qui va complètement gérer ça).

Les cartes (comme celle que tu cites) et qui sont au dessus de beaucoup de cartes de bandes déjà sorties, sont un vrai plus: des bons objo, des mécaniques de cartes extrêmement appréciables avec du mouvement mais aussi du casse-amélioration adverses (ça fait 2 ans que j'attendais ça perso). Ce sont des vrais plus qui offrent de vrais possibilités de construire déjà et quasiment même rien qu'avec la boite des goules, un deck très compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 08:06, Khae14 a dit :

Même si ca ne remet pas en cause la puissance des goules Tu n'as vraiment eu que 3 cases de lien ? Il me semblait que c'était 4 cases minimum entre les plateaux.

 

On a respecté la règle donc oui t’as raison, ça devait faire 4 cases , ça reste étroit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎10‎/‎2019 à 23:27, lonewolf a dit :

Ou alors tu t'en tapes de l'exaltation des goules parce qu'elle n'intervient qu'au second Round. Et tu évites de taper sur les 3 seules CRYPT Goules qui sont les seules à bénéficier du rez de Duke puisqu'il ne cible QUE les Crypt Goules. C'est aps comme si les Crypt Goule tapaient comme des huitres même éxaltées.

 

Pour moi la bande est très forte, mais c'est clairement pas ces deux points qui la mette en avant (pas contre un joueur d'un niveau honnête qui va complètement gérer ça).

Les cartes (comme celle que tu cites) et qui sont au dessus de beaucoup de cartes de bandes déjà sorties, sont un vrai plus: des bons objo, des mécaniques de cartes extrêmement appréciables avec du mouvement mais aussi du casse-amélioration adverses (ça fait 2 ans que j'attendais ça perso). Ce sont des vrais plus qui offrent de vrais possibilités de construire déjà et quasiment même rien qu'avec la boite des goules, un deck très compétitif.

Désolé, j'avais pas vu ta réponse! Et du coup, je vais même pouvoir t'en dire plus vu qu'on a organisé un tournoi ce week-end où les deux Goules finissent 1er et 2ème (en minorant bien sûr le résultat par l'aspect surprise et la qualité des joueurs derrière le deck). Entre temps, j'ai également lu à droite à gauche qu'on tombait plutôt d'accord avec d'autres joueurs, je te mets les liens pour que tu puisses avoir des avis d'autres personnes:

https://steelcityunderworlds.com/2019/10/13/steel-city-reviews-the-grymwatch-expansion-part-2-the-warband/

https://www.hexesandwarbands.com/post/product-review-the-grymwatch

 

Pour ce qui est de l'exaltation qui n'arrive qu'au second tour, je connais pas vraiment d'autres warbands qui peuvent se targuer d'être TOUTES exaltées à la fin du T1. Thundrik au sommet de sa forme. Garrek autrefois. Bref, t'as le droit de le laisser s'exalter si jamais ton plan est d'éviter par la suite Crakmarrow, Gristelwel et Valreek, voir même si tu les a tué tous les 3. A ce moment effectivement, tu peux le laisser faire, l'exaltation sera moins importante. Mais honnêtement, ça me paraît hautement improbable une fois que t'es sur la table de jeu.

 

Ne pas tuer les Crypt Ghouls depuis la rotation, c'est plus si évident. Je sais pas si tu as connu les remparts MV en saison 1 où grosso modo les 3 persos à 3PV faisaient remparts pendant que les petites daubes étaient derrière sur les objos mais là c'est le même concept avec le schéma inverse: tu as les Crypts Ghouls devant, parfois avec Gristelwel pour ceux qui le jouent en missile et le reste derrière. Et fini l'époque des Voies Cachées, tu traverses plus aussi facilement qu'avant, surtout avec des figurines qui se mettent sur les objos, t'empêchant d'arriver avec le Cristal de JesaisplusquoienVF. Bref, c'est pas si évident de ne pas les tuer quand ils t'empêchent d'accéder aux teneurs d'objos (et rajoute une couronne d'avarice pour plus de plaisir).

 

Maintenant, imaginons que tu aies esquiver les Crypts Ghouls et tuer Valreek et Gristelwel. Oh mon dieu, il s'exalte le joueur Ghoul, et on est d'accord que ça reste pas ouf sur la goule de base. Mais en fait, c'est exactement comme le Skaven et le MV de la belle époque: il te colle des armes de débilous sur ses figurines (genre 2 marteaux 3 dégâts, il commence à y en avoir pas mal) et là dilemme: est-ce que tu sors la Ghoul à 2 PV qui va revenir direct derrière (et même gratuitement au T2 et 3), qui peut avoir la couronne d'avarice et qui te tue n'importe laquelle de tes figurines? Est-ce que tu t'en prends au Duke qui est une des figurines parmi les plus tankys du jeu (2 dégâts max et +2 PV comme améliorations souvent, ce qui fait 3 attaques pour le tuer donc t'abandonnes)?

 

Et derrière tout ça, on tombe d'accord là dessus, t'as un deck de faction très réussi, des objectifs réalisables avec deux types de gameplay (swarm je me jette chez toi ou prise d'objo), des subterfuges ouf et des facilités à réaliser des objos classiques améliorées (Laissez les douter en tête). Bref, c'est un ensemble qui les rend très fort mais je maintiens que la résurrection de figurines dotées d'armes violentes (la lance larvale notamment fait super mal) et les conditions d'exaltation sont deux composantes importantes de cette force. Ceci dit, ça reste mon humble avis, je comprends qu'on ait pas forcément les mêmes expériences de jeu et les mêmes visions, genre si tu es plutôt joueur Magore, les Ghouls ça doit te faire marrer ^^

 

Je risque de faire un Thundrik/Ghoul ce mercredi, je ferai un retour ici!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(comme on est sur internet je vais commencer mon post par une précision: second degré dans le début de la réponse avec plein de  "^^")

 

Arf... bon bah dans ce cas je ne vois qu'une seule solution à te répondre: l'élimination pur et simple de tous els possesseurs de bande de Goules, et la lapidation pour tous els membres de leur familles afin de circonscrire cette grave outrecuidance d'avoir osé joué un truc aussi inhumain !

 

Bon fin du second degré^^.

 

En vrai tu réponds toi même au problème: il s'agit de savoir minorer cette observation par le fait que la bande vient de sortir (comprendre la majorité des pékins qui les ont affronté savaient même pas différencier deux des figs adverses), et le talent des joueurs compte aussi pour beaucoup (des joueurs goules y en avaient 24, ils ont pas tous fini dans les 24 premiers, loin de là, il y a des bons joueurs goules et des mauvais, comme pour les chasseurs du Bouchonnois ! ).

 

Une fois qu'on a pris cela en compte, il est urgent de ne pas trop s'exciter parce que je me rappelle d'un débat pas plus vieux que de quelques mois qui voulait interdire Mollog des tournois.

 

Bon au final Mollog pas vu rouler sur le CF !, ni sur les grands clash récent... Il a roulé au début sur els petits store locaux avec peu de joueurs compétiteurs, peu de brassage de l'expérience comme sur des tournois de plus grande ampleurs brassant des joueurs de diverses expériences, peu d'information sur comment le contrer en définitif pour un joueur lambda.

Une fois un premier équilibrage passé et des adversaires un peu plus préparés à le contrer, je n'imagine même pas un seul instant qu'on puisse reparler de cette idée de bannir une bande.

Et du coup avant que cela soit évoqué parce qu'il y a toujours de l’emballement précipité dans le domaine du jeu: faudrait-il refaire le même débat et risquer els mêmes erreurs, en sachant qu'à la fin on aboutira sans doute au même constat?

Est ce que si dans un mois les Gobelins gagnent un tournoi dès qu'ils sortent on va aussi se mettre en ébullition?^^

 

Je pense qu'il faut prendre un peu de recul, admettre que tout le monde n'est pas hyper compétitif dans ce jeu mais que les hardcore gamer eux sont à chaque fois prêts à tirer le meilleur parti de chaque bande et chaque cartes qui sortiront, et que ça ne veut pas dire pour autant que ce sera représentatif réellement de l'état du jeu. Moi je ne me fais aucun doute que le mec qui a gagné le grand clash en goule ce week end nous roule dessus avec son deck Goule. M'enfin je vais pas me mentir à moi-même, en ce moment il peut bien prendre les Orks, il va me rouler dessus pareil: c'est pas un amateur le gars ! Je te le dis de suite: j'irai pas me plaindre de son deck Ork pour autant ^^ (et je ne sous-entends pas que tu te plains des goules, j'argumente juste ma démonstration en expliquant que je prends avec d'énormes pincettes els résultats des 1er tournoi quand on ne tient pas compte de qui joue et contre qui).

 

Je continue de penser que les goules sont très fortes, ont de super cartes in-faction, mais qu'aux vues de ce que propose la S3 pour le moment, ils ne seront peut être pas plus forts que d'autres factions amenées à sortir prochainement, car c'est surtout le fait que GW se recentre sur les cartes in-faction plutôt que les neutres qui amènent à ce nivellement par le haut pour moi (et qui risque malheureusement par contre de cantonner une partie des bandes S1 et S2 à une meta de niche).

 

Je ne suis franchement pas trop inquiet. On va prendre des roustes des bons joueurs goules, comme on (j'ai) pris des roustes de gros joueurs FR avec d'autres bandes quand je "découvrais" leur deck montés avec ces bandes, et comme je prendrais peut être une rouste face aux gob chevaucheur dans un mois quand je vais les croiser pour la 1ere fois contre ces mêmes joueurs, etc etc... Pour autant, et pour avoir pas mal bourlingué dans les CCG par le passé, c'est pas ça qui est problématique. Et si le jeu prend de l'ampleur, cet effet aura tendance à diminuer avec le temps, avec plus de jeu, plus de joueurs (qui amènent leurs connaissances / visions / idées), plus de tournois et d'occasion de découvrir des contres et des possibilités.

Là aujourd'hui on reste une relative petite communauté naissante et c'est normal qu'on se retrouve parfois face à des difficultés à aborder certaines choses, mais on en reparlera (ou pas car on refait jamais le procès au passé^^) dans quelques sorties ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gorafi titrait justement se matin "F. Mitterrand prêt à remettre en place la peine de mort pour les joueurs Goules" ;)

 

Il y a 22 heures, lonewolf a dit :

Je continue de penser que les goules sont très fortes, ont de super cartes in-faction, mais qu'aux vues de ce que propose la S3 pour le moment, ils ne seront peut être pas plus forts que d'autres factions amenées à sortir prochainement, car c'est surtout le fait que GW se recentre sur les cartes in-faction plutôt que les neutres qui amènent à ce nivellement par le haut pour moi (et qui risque malheureusement par contre de cantonner une partie des bandes S1 et S2 à une meta de niche).

C'est là dessus qu'on est d'accord. Pour moi les Goules ne créent pas de God Tier, par contre elles entrent directement dans le Top Tier avec les bandes de S2 qui s'y étaient fait une place (Cursebreakers, Mollog, Thundrik). Et j'espère complètement qu'on aura des cartes in-faction aussi fortes pour toutes les autres sorties. Je m'en faisais la remaqrue l'autre fois en montant mon deck Tzeentch S3, quand sur 12 cartes objectifs t'en joue 1 ou 2 de faction, c'est quand même un vrai problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment dommage. En cela la V3 fait les choses biens.

Bon, on le sait, on va toujours trouver des personnes qui viendront râler pour dire que c'est dégueulasses, du coup on a acheter des bandes avec des cartes pas jouables en S1 et S2, et qu'il faut rembourser nos invitations, toussa toussa ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'était pas tant Mollog que le style de jeu qui consistait à ne faire que piocher pour au final soi attaquer avec le tome des offrandes, soi jouer tomes katophranes. C'était déjà un petit problème avec les jeux défensifs/ reliques katophranes.

 

Ce qui serait dommage avec les goules serait qu'un deck basé sur la couronne d'avarice, martyrisé, risque calculé, arpenteur, burst of speed et les quelques subterfuges qui permettent d'infliger des dégâts à ses propres figurines ne deviennent le prochain top deck.

 

Le souci, d'après moi, n'est pas tant qu'une bande deviennent trop forte mais que le style de jeu dominant soit une des façons les moins "drôles" de jouer et/ ou qui n'implique pas de jouer contre l'adversaire mais de jouer dans son coin. Après, les reliques ou les tomes étaient façon de jouer pensées par GW là où un abus de la couronnes d'avarice pourrait être réglé par une modification de la FAQ, une restriction ou, au pire, un ban. Je ne suis donc pas aussi inquiet par cette dernière façon de jouer. 

 

Il y a des bandes plus ou moins fortes mais cela peut changer en fonction des cartes universelles qui sortent ou du ban des anciennes saisons. Ce n'est pas si gênant, peut être qu'imaginer un système de tier pourrait être une réponse (des tournois réservés aux bandes considérée comme les plus faibles par exemple).

 

Pour en revenir aux goules, elles semblent fortes mais je pense qu'il va avoir moyen de s'adapter: les cartes de mouvement gratuit comme chez les nouveaux elfes, trophée insaisissable et le cristal de voie métaphysique et reflet changeant peuvent gêner leur exaltation et d'autres cartes du même genre pourraient venir. Et les prochaines bandes pourraient être plus aggro que celles du début de la V3: les gobelins sur loup, les ogres ou nurgles pourront peut être avoir du 5 pv qui cherche à taper.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Magore pourrait revenir aussi dans la meta. Avec la rotation de la S1, Magore c'est quand même la seule bande qui conserve entre autres, un subterfuge d'exaltation, et un subterfuge de pioche. C'est pas rien et à un moment donné si les cartes générique n'offrent pas ce genre de possibilités, ça rentrera en ligne de compte. 

 

Mais bon attendons déjà de voir quelques sorties pour se donner une idée de l'orientation de cette S3, des conclusions après une seule bande sorties seraient hâtives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La nouvelle FAQ a réglé les soucis que l'on avait sur l'action gratuite du chef T1 ou lorsqu'il n'y avait pas de Crypt Ghoul hors de combat ainsi que sur la Couronne d'Avarice. Ca me rassure que GW soit revenu en arrière sur la Couronne et n'ait pas continué sur leur première FAQ qui la rendait abusée (on prenait un point de gloire même si l'adversaire n'en avait pas), et qu'ils aient fait un errata pour éviter que l'on utilise nos propres subterfuges pour déclencher son effet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.