Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Vos conseils de lecture Médiéval-fantastique


Loholt

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Je viens de finir de lire le Sentiment du Fer et Gagner la Guerre et avec lui tout ce que j'ai pu trouver de Jean-Philippe Jaworsky que j'ai beaucoup apprécié.

 

Problème simple maintenant je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour trouver une lecture médiévale fantastique mature et pas trop high fantasy... c'est pourquoi je me tourne vers vous pour solliciter vos avis en la matière, quel livre/saga vous a laissé de bons souvenirs :) ?

 

Petite précision (et recommandation) j'ai dévoré littéralement le Livre de Cendres et l’Énigme du Cadran Solaire de Mary Gentle (qui n'écrit décidément pas assez !) alors que l’Épée de Vérité m'es tombé des mains en moins de 100 pages, affaire de gout évidement ;).

 

Dernière choses, j'ai déjà lu le Trône de Fer et l'Assassin Royal.

 

Merci d'avance si vous pouvez m'aider et bonne découverte si vous vous risquez sur les bouquins en lien !

 

 

Modifié par Loholt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je viens de finir de lire le Sentiment du Fer et Gagner la Guerre et avec lui tout ce que j'ai pu trouver de Jean-Philippe Jaworsky que j'ai beaucoup apprécié.

 

Jaworski, c'est du nectar, après ça, je crains que le reste ne souffre pas mal de la comparaison. Personnellement, c'est ce que ça me fait, la plupart des romans de fantasy me tombent vite des mains. Y a Janua Vera aussi qui se passe dans le même univers, que tu ne cites pas. Et je ne saurai que trop te conseiller la série rois du Monde qui est un de mes bouquins préférés, même si on est à la limite entre la fantasy et l'historique.

 

Dans ceux que j'ai quand même apprécié, y a "Un Monde sans dieux" . Un univers assez sombre et rude (bien que franchement pour moi ça ne soit pas forcémment un critère). Un conflit politico religieux dans une société féodale sans concession et dans une ambiance de fin du monde, des "elfes" en mode Iroquois.... j'ai bien aimé.

 

La série Terre de Héros de Richard Morgan, j'ai bien aimé aussi, un monde là aussi assez rude tout en étant relativement original (attention, les scène de baston sont assez bourrines, et les scènes de cul plutôt explicites, âmes sensibles s'abstenir) et surtout des personnages vraiment attachants.

 

Le Nom du Vent, j'ai vraiment apprécié le premier tome, malgré des personnages inégaux (certains sont vraiment horripilants). Une sorte de mélange entre Harry Potter et vraiment du médiéval fantastique. L'écriture talentueuse rend la lecture agréable. Par contre le 2ème tome s’étire en longueurs, et je l'ai trouvé assez décevant.

 

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit là comme ça.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compagnie noire est une des meilleures séries à mon goût.

Une compagnie de mercenaires dont la fraternité et la loyauté envers le client sont les seuls valeurs cardinales, jetée dans un monde terrifiant.

Ecrit par un des personnages (mais pas toujours le même) à la façon d'un journal, avec un style assez cru (mais ça dépend aussi des narrateurs)

Beaucoup de rebondissements, des personnages très attachants, des tomes toujours différents des précédents. Des réflexions intéressantes sur le Bien, le Mal, l'Histoire, la Vérité, le Pouvoir...

 

Sno 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la Compagnie noire est vraiment sympa.

 

Au cas où la fantasy un peu plus pure jus t'intéresserait tout de même tente les archives de Roshar de Brandon Sanderson. C'est du lourd niveau écriture et qualité de l"univers crée.

 

Autre lecture plaisante plus proche du med fan, la saga de Dewdney : "l"enfant de poussière" et "la peste et la vigne".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une nouvelle chose qui sort en français le mois prochain:

 

https://www.amazon.fr/dp/B07WNB3CYR

 

 

 

La Lit-RPG, un nouveau genre littéraire pour les fans le MMORPG et de jeux en général! Mini guide

Bonjour à tous. Voici un mini guide car je n'ai pas encore vu de récapitulatif sur le sujet.

Qu'est ce que la Lit-RPG?

Tout le monde connait le Fantasy , la Science Fiction et les jeux en ligne multijoueurs comme World of Warcraft... Et bien la Lit-RPG mélange le tout! Dans ces livres nous suivons les héros dans deux mondes à la fois: les aventures épiques de leur avatar dans un jeu en ligne et leur vie réelle... quand les deux ne se mélangent pas!

La particularité tient dans le fait que la progression des personnages est explicite: on voit la fiche de personnage évoluer de page en page. Le héros est aussi totalement conscient de la différence entre la vie réelle et le jeu, ce n'est pas une simple téléportation dans un autre univers.

Avant d'aller plus loin de quoi allons nous parler? Des origines. De la filière Russe (si si), de la transformation américaine avec Harems (hein!) et de la massification par Amazon... Accrochez vous bien!

Un peu d'histoire

A la fin des années 70, avec la naissance des jeux de rôle apparurent des centaines de livres narrant les pérégrinations de héros de légende dans les mondes fantastiques. Les plus connus font évidemment référence à AD&D. Au même moment on vit quelques ouvrages atypiques de "Jeu de Role - mondes parallèles": le héros bien humain est transféré magiquement dans le monde d'un jeu de role (papier, à l'époque) où il doit survivre!
Dans les années 90-2000 on commença à voir ici et là quelques ouvrages qui adaptèrent le concept aux jeux vidéos en intégrant le plus souvent des cabines de réalité virtuelle (Autremonde de Tad William, Epic de Conor Kostick ou le 1/2 Prince de Yu Wo) dans lesquelles le joueur peut se retrouver piégé, incapable de se débrancher du monde virtuel.
Brusquement tout s'accéléra avec la publication au Japon de Sword Art Online, un light novel qui introduisit la référence explicite aux fiches de personnages. Suivit d'autres ouvrages comme le très Coréen Overgeared qui est l'un des premier à respecter exactement le cahier des charges de la Lit-RPG. En 2018 le film Ready Player One présenta le concept à un plus large public.

La filière Russe

En 2012-13, EKSMO, un éditeur Russe s'est rendu compte du potentiel de ce marché preque vierge et a lancé une gamme toute nouvelle en s'appuyant sur des auteurs inconnus, inventant au passage le nom même de Lit-RPG (et commettant une erreur au passage car en anglais on devrait plus parler de RPG-Lit). Pour recruter de nouveaux talents la maison d'édition lance régulièrement des compétitions et publie les vainqueurs. Remarquez que ce développement s'est fait en parallèle des titres asiatiques, les titres des uns et des autres n'étant pas à l'époque traduits.
Les fondements du genre furent alors très fortement influencés par les usages de la SF Russe.. ce qui est exotique à souhait pour les occidentaux: la simple description de la réalité et de la dureté de la vie dans une Russie hyper capitaliste et peu démocratique fait voyager dans un état dystopique.
Quelques auteurs comme l'excellent Vasily Mahanenko se détachèrent du lot et bientôt quelques ouvrages furent traduits en anglais...

Américanisation et deshabillage

Le choc de la parution des premiers textes vers 2015-2016 d'une part des livres Russes et de quelques textes Japonais et Coréens (le plus souvent amateur) entraîna très rapidement une réaction majeure aux USA avec des dizaines de publications qui - soyons clair - répliquèrent largement les concepts initiaux tout en gommant les caractéristiques slaves et en introduisant trois particularités: des livres clairement destinés à un public adolescent dans la lignée des Divergentes et autres Hunger Games; des livres plus violents et parfois avec des Zombies et surtout du sexe.
Car oui, l'innovation majeure des américains c'est la Lit-RPG / Harem: le héro est un homme visiblement frustré qui va dans un monde imaginaire assouvir ses fantasmes avec des joueuses / personnages avides de se jeter à ses pieds (oui, moi aussi je trouve ça allez malsain voir pitoyable sur le principe!).

L'explosion Amazon

Avec les livres électroniques et la facilité de la distribution sur Amazon et d'autres plates-formes, des centaines d'apprentis écrivains se jetèrent à corps perdu dans l'écriture. On trouve maintenant en ligne des centaines voir des milliers de livres de Lit-RPG rédigés par trois grands types d'auteurs: des adultes de 40-60 ans anciens fans de jeu de role papier. Les livres fourmillent de références cachées. Des adultes de 20-30 ans dont les références tournent largement plus autour des MMORPG et enfin les "jeunes" qui visiblement écrivent pour la première fois et dont les références culturelles sont bien souvent tout simplement absentes. Ils décrivent souvent très bien les relations in-game mais leur vision de la réalité est souvent risible et ils sombrent dans tous les pires lieux communs.
Tous les thèmes imaginables coexistent mais avec un désagrément majeur: il est parfois possible de tomber sur des perles mais n'est pas écrivain qui veut! Certains récits sont abominablement mal écrits, un grand nombre montre plus comment l'auteur perçoit le monde, ses injustices et la gent féminine (les deux étant souvent reliés dans leur esprit).
Tout dépend aussi de la qualité du traducteur et de l'adaptateur car le contexte culturel Coréen ou Russe est parfois à des années lumières de la vie occidentale. Paradoxalement ce sont les passages dans le monde virtuel qui sont les plus faciles à comprendre.

Et que puis-je lire?
Clairement la Lit-RPG est tout simplement un genre absent de nos rayons francophones: à moins de lire en anglais ou en russe, il n'y a rien... si ce n'est l'OVNI Noob de Fabien Fournier qui propose presque la seule saga francophone qu'on peut qualifier de Lit-RPG. Mais cela change! Le tout premier livre russe est en cours de traduction.

---------------------------------------------------------------------
Des usages?

Les tropes russes
Les livres Russes - évidemment à l'exception des meilleurs - sont souvent totalement désarmants pour un occidental: on y retrouve des idées majeures clairement profondément évidentes pour eux mais étranges pour nous: des gouvernements corrompus par nature, des corporations avec des services de sécurité mieux armés que la police, des hommes d'affaire forcément accompagnés par des gardes du corps, une vision clairement rétrograde de la position de la femme (et souvent ils ne s'en rendent même pas compte), un alcoolisme sous jacent, un racisme latent envers les Caucasiens, le Chinois et les Coréens (mais pourquoi les Coréens?), la sur-présence des espions et des trahisons dans les intrigues, les références continuelles à la deuxième guerre mondiale...et forcément au courage des russes.

Les tropes asiatiques
Là on suit le plus souvent un jeune adulte masculin pas bien dans sa peau et qui a besoin du jeu pour se développer. On voit souvent des références à la pression scolaire, à la norme, à la liberté...

Les tropes américains
Les grands classiques usuels pullulent avec une polarisation démocrate/républicain assez marquée chez les auteurs amateurs: un certain mépris de la démocratie perçue comme corrompue, une valorisation de l'armée et des armes...ou bien justement une approche très flower power. Allez comprendre! De la théorie des complots (bon, il faut bien le reconnnaître des aliens qui viennent apprendre un jeu l'humanité c'est clairement chelou), un manque de connaissance du mode de vie hors des USA, ce qui induit en particulier une perception délirante du monde de fonctionnement de la justice.

---------------------------------------------------

Quelques thèmes usuels....

Le héros coincé ou pas
Vous rencontrerez trois grandes catégories de héros. Le cas le plus classique est la personne qui décide de jouer dans un jeu et l'on suit ses aventures dans les deux mondes. La deuxième possibilité est celle du joueur qui reste bloqué alors que son corps reste dans un module qui s'occupe de le nourrir... quand il n'est pas tout simplement détruit. Le troisième type correspond plus à une transplantation dans un autre monde: son corps réel est maintenant dans le jeu! Comme dans la série animée Dongeon et Dragons de 1983!


Les grands classiques qui respectent le principe de base
- The Way of the Shaman, 7 tomes, russe. Probablement le plus connu. A la fois un précurseur et l'un des mieux écrit.
- The Dark Herbalist, 4 tomes, russe: une bonne introduction au sujet. Le seul a avoir un livre en traduction en français.
- Perimeter Defense, 3 tomes, russe: une version avec déplacement dans un autre monde, un empire à la Dune et des combats spatiaux.
- Chaos Seeds, 7 tomes, américain avec plein de bons sentiments et une description de la magie un peu trop précise!
- Realms of AKron, 9 tomes, russe. Pas le meilleur mais c'est clairement plus pour adultes.
- Awaken Online, 5 tomes, américain. Un ado qui doit s'assumer qui devient le leader de la guilde des horribles méchants....
- The weirdest noob, 3 tomes, pour se détendre.
- Emerilia: alors là le pitch c'est du lourd. Il y a 11 volumes et je ne dévoile pas grand chose en disant "la terre est le monde virtuel créé par des extra-terrestres pour élever des consciences, quand on va dans le jeu, on se déplace vers le vrai monde... qui est observé justement par ces aliens comme s'il s'agissait de matchs de gladiateurs...

Le Construction-RPG et le Dungeon-Lit
Le héros doit survivre et comprend qu'il ne peut y arriver qu'en construisant une société, une ville ou un clan. On le voit donc se débattre à la fois avec ses quêtes mais aussi avec les ressources. Pour les fans de jeux de gestion! Dans le cas des Dungeon-Lit le joueur incarne parfois... le donjon lui même donc il doit tuer des aventuriers pour croitre, à la "Dungeon Lord".
Quelques titres: The Mayor of Noobtown, la trilogie Life Reset

Le transfert dans un autre monde
Le héros est capturé par une entité (un dieu, un démon...) et envoyé dans un autre monde où les règles des jeux vidéos s'appliquent. Les habitants considèrent qu'il est normal de vivre dans ce type de monde et ne sont pas surpris de recevoir des notifications dans leur champ de vision (!).

L'invasion extra terrestre (pacifique)
Des extra terrestres viennent sur terre plus ou moins déguisés et donnent une chance à l'humanité: les conflits entre espèces se règlent par l'intermédiaire d'un jeu et les humains ont juste le temps d'apprendre les règles avant d'être lancés dans le grand bain.
Quelques ouvrages: Reality Benders: maintenant 5 tomes. Probablement le plus adulte dans le genre. C'est russe mais lisible car les personnages ont de réelles failles. La trilogie The Gam3.

Le Harem
Bon, pas besoin de description et de toute façon les bras vous en tombent. En général à recommander uniquement si vous avez un mémoire à faire sur la perception des femmes et vous vous intéressez plus aux araignées dans le plafond des auteurs.
Là je n'ai rien lu sauf Daniel Black. Un héros envoyé dans un autre monde par une divinité avec des pouvoirs magiques qui se lie avec des sorcières. 1, 2, 3... 5. Au début un livre classique mais petit à petit ça vire au lupanar. Et clairement, c'est juste assez pathétique.
Dans le même genre Alpha World: le livre est une copie de la Voie du Shaman et les femmes sont des objets. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les achète à leur père dans le jeu (si si)...
Dédicace spéciale au pitch le plus délirant (pas lu): le héros est un métamorphe qui se cache en général sous la forme d'un meuble dans le cabinet de beautés qui passent leur temps à se soigner les cheveux (l'auteur a clairement un problème avec les cheveux, soyeux, longs, bouclés...)

La poubelle cosmique
Il y a un nombre hallucinant de grosses bouses qui en général commencent bien et on en envie ensuite de connaitre la suite pour voir jusqu'où il est possible d'aller dans la nullité.
- Play to Live: ça commence bien avec de sombrer dans un racisme anti asiatique délirant contre lequel se battent des trolls russes armés de canons de T-34 en guide de massues. On croirait lire des Fu-Manchu américains des années 30 sur le péril jaune!
- Critical Failures: un groupe de joueurs de D&D se moque d'un meneur de jeu qui les envoie en pénitence dans la campagne. Excellent idée si les héros n'étaient pas un groupe de minables grossiers.
- Fayroll: 12 tomes, russe. La caricature du truc russe qui n'en finit pas avec des femmes soumises (dédicace spéciale aux "filles de l'accueil avec qui on s'amuse avant de les faire avorter à l'étranger car l'avortement est maintenant interdit car il faut des bras pour la grande russie).
- Des trucs juste mauvais... The dead rogue, Warden, AlterGame, The Neuro,
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Sentiers des Astres de Stefan Platteau, déjà trois tomes parus, même éditeur que Jaworski, c'est à mon avis au même niveau. Et Dévoreur du même auteur.

Comme dit plus haut, Terre de héros, de Richard Morgan. Attention l'auteur ne s'interdit rien, y compris les scènes de cul homosexuelles très explicites.

Avec Jaworski (et Rois du Monde + Janua Vera que tu ne cites pas) tu as mon top 3 de la fantasy pour adultes.

 

EDIT : j'allais oublié le très volumineux l'Arcane des épées, et la Compagnie Noire à mettre dans le top 5.

EDIT 2: Et Le cycle d'Alamänder dans une veine pratchetienne, ainsi que Blackwing si t'es de mauvaise humeur.

EDIT 3: Je continue d'explorer ma bibliothèque : Le Septième Guerrier-Mage et Calame de Paul Beorn.

Modifié par Elwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En médiéval fantastique, j'ai lu les 3 premiers tomes du Batard de Kosigan par Cerruti, et j'ai vraiment bien aimé. 

 

Ca se passe dans le moyen âge européen (en reprenant les zones géographiques et certaines figues historiques réelles) en ajoutant de la fantasy bien dosée. 

 

Sans aller jusqu'à ce qu'a pu faire Jaworsky dans le développement de personnage, ça tient sévèrement la route, et le personnage principal est vraiment bien foutu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos réponses ça me donne des pistes pour sortir de l'ornière ;).

 

Faut dire que le genre est tellement prolifique que vos avis sont précieux. 

 

Il y a 14 heures, Ser Eddard a dit :

 

Jaworski, c'est du nectar, après ça, je crains que le reste ne souffre pas mal de la comparaison. Personnellement, c'est ce que ça me fait, la plupart des romans de fantasy me tombent vite des mains. Y a Janua Vera aussi qui se passe dans le même univers, que tu ne cites pas. Et je ne saurai que trop te conseiller la série rois du Monde qui est un de mes bouquins préférés, même si on est à la limite entre la fantasy et l'historique.

 

Ah je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai ressenti cette sensation de vide après avoir terminé le dernier Jaworski.

 

Tu as raison je n'ai pas tout cité mais j'ai malheureusement déjà tout lu de lui.

 

@Ser Eddard je te recommande vraiment le Livre de Cendres si tu as aimé Jaworsky, Marie Gentle me semble au niveau ! Comme on a l'air d'avoir les mêmes goûts je vais voir tes recommandations y a des chances que ça me plaise ;)

 

 

Il y a 14 heures, Snorri a dit :

La compagnie noire est une des meilleures séries à mon goût.

 

 

La compagnie noire j'ai essayé il y a longtemps mais sans accrocher, c'est une pure affaire de gout le style n'a pas matché mais je sais que la série reste une référence en la matière.

 

Il y a 13 heures, Yusei a dit :

Au cas où la fantasy un peu plus pure jus t'intéresserait tout de même tente les archives de Roshar de Brandon Sanderson. C'est du lourd niveau écriture et qualité de l"univers crée.

 

Autre lecture plaisante plus proche du med fan, la saga de Dewdney : "l"enfant de poussière" et "la peste et la vigne".

 

 

 Intéressant, je ne connais pas je vais zieuter de ce coté également !

 

Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

"Damné" de Hervé Gagnon, qui raconte l'histoire d'un cathare un poil étrange...

 

Barbarus : en 4 tomes, tous ceux à qui je l'ai passé l'ont dévoré...

 

Le bouquin qui termine en choix de pseudo ça semble être une valeur sure, en tout cas la lecture a dû être marquante !

 

Merci encore pour vos nombreuses suggestions :good:

 

EDIT :

 

Vous allez trop vite pour moi :D

 

@Elwin

 

Terre de Héros revient et à l'air vraiment sympa à vous lire je vais surement me laisser tenter, que les scènes soient explicites ne pose pas de problème, ni qu'elles soient homosexuelles, l’Énigme du Cadran Solaire de Gentle en comporte quelques unes ainsi qu'une relation dominant/dominé entre deux personnages qui ne sont pas piquée des hannetons !

 

@Dismael

 

J'ai lu également le bâtard et j'ai été agréablement surpris, le mélange fantastique/"historique" est bien passé, dans un genre un plus renaissance/mousquetaire tu as la trilogie des Ombres de Wielstadt qui se laisse lire sans soucis. L’historique de la ville typée imépriale protégée par un dragon pourrait d'ailleurs données une base plaisante à une armée de peuple libre à AOS ;) .

 

 

Modifié par Loholt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils en retour.

Tu auras une grande sensation de vide après terres de héros, les autres bouquins de l'auteur aident pas mal (altered carbon et black man).

Ensuite, Stefan Plateau, la série n'est pas finie, donc pas de saut dans le neant, juste une attente insupportable.

Après ça sera le vide éternel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut considérer ça comme hors sujet ou pas.

 

J'ai vraiment aimé la trilogie des lames du cardinal de Pierre Pevel. Ça tiens plus roman de cape et d'épée fantastique, mais j'aime beaucoup sa vision de la France sous Louis XIII. 

J'aime un peu moins la fin. 

 

Chez le même auteur en plus sombre, il y a la trilogie wildstadt aussi. 

 

Attention par contre, le style est un poil plus pompeux que chez jarowski. Moi ça me plaît dans le contexte cape et d'épée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Elwin a dit :

 

Après ça sera le vide éternel.

 

 

La vache ça fait peur ! C'est le Necronomicon ce bouquin ou quoi ?! ?

 

En tout cas je me laisse tenté par l'expérience, j'ai commandé les 3 tomes chez le libraire du coin, je vous remercie encore.

 

Une dernière suggestion, même si on sort pour le coup du fantastique pour de l'historique, vous avez la Saga du roi Arthur de Bernard Cornwell en trois tomes qui est vraiment très agréable à lire.

 

@Elwin @Ser Eddard vous qui avez aimé Rois du Monde de Jaworsky, vous allez retrouver l'ambiance celte, la tension et un beau récit épique, je vous le recommande chaudement :good:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Goons a dit :

Attention par contre, le style est un poil plus pompeux que chez jarowski. Moi ça me plaît dans le contexte cape et d'épée.

 

La vache, ça doit être du sacrément costaud parce que j'ai beau avoir adoré Jarowksi, le gars "s"écoute écrire" de façon assez poussée quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dismael a dit :

 

La vache, ça doit être du sacrément costaud parce que j'ai beau avoir adoré Jarowksi, le gars "s"écoute é crire" de façon assez poussée quand même !

Ça dépend des bouquins. 

Moins sur la trilogie des lames du cardinal, mais ça cale bien avec le style cape et d'épée.

 

Marrant ça m'avait moins choqué sur jarowksi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Personnellement j'adore le "Cycle de Pendragon" en 5 volumes de Stephen R. Lawhead.

 

C'est une réinterprétation de l'épopée Arturienne, bien que ce dernier n'apparaisse qu'au volume 3. Le premier raconte l'histoire des parents de Merlin (dont la mère est Atlante, avec un récit de la chute de l'atlantide), le second la vie de Merlin. Les 4 et 5 tournent autour de la quête du Graal et de Morgane.

 

On est sur une trame avec la chute de l'Empire romain, et une culture celtique omniprésente. Le fantastique est assuré par un mix entre atlantide/croyances celtes/début du christianisme.

 

Bref, c'est poétique à souhait, et tout ce qui touche à la guerre est extrêmement bien rendu (avec les invasion successives des saxons, angles, pictes, et vandales).

 

J'avoue j'en ai pleuré à certains passages.

 

On approche de l'hiver, je crois que je vais me les refaire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les classiques, il y a les Moorcock avec Elric et Hawkmoon. J'ai aussi aimé en mes vertes années  la Mallorée et la Belgariade de D. Eddings

 

Il y a aussi du moins sérieux comme les Annales du disque monde de T. Pratchet ? 

 

J'avais commencé la "Roue du temps" de R. Jordan  mais l'auteur à eu la bonne idée de mourir avant la fin. Qq1 a fini l'histoire en s'appuyant sur ses notes.

 

Si ca peut aider

Modifié par Algernon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cycle de l'Assassin Royal par Robin Hobb et ses "pseudo-suites" des Aventuriers de la mer et Cité des anciens qui regroupe.

 

Je mets "pseudo-suite", car en fait elles sont imbriquées mais pas indispensables.

 

En tous cas, c'est une belle grande saga : 19 livres pour l'Assassin (répartis en 3 cycles), 9 pour les Aventuriers et 8 pour la Cité, puis 2 pour des prélude à l'Assassin.

 

Pour un ordre de lecture optimum, il faudrait suivre l'ordre indiqué dans le wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_Hobb#Le_Royaume_des_Anciens

 

 

Modifié par dezarnau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mes deux pépites que j'adore ;

 

La horde du contrevent de Damasio. 

Un univers fantastique, des persos plutôt crus. J'ai eu beaucoup, beaucoup d'émotions à le lire. Faut juste s'accrocher au premier chapitre et après c'est un régal.

 

Street Perdido Station de China Mieville.

 

C'est très bien écrit, en deux gros livre. C'est un gros mélange fantastique/steampunk. Le style est assez accrocheur et faut aimer l'univers biggaré.

 

Voilà bonne lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Zaluzu a dit :

La horde du contrevent de Damasio. 

 

C'est en effet un très bon choix, bien ce puisse être compliqué au début pour suivre tous ces personnages, surtout car ils sont présentés par un symbole WTF !

Une fois cela assimilé, ca devient plus fluide.

 

Par contre, j'ai eu du mal avec deux élements :

 

  1. Révélation

     

    1. La battle de bardes ... J'ai cru que j'allais devoir sauter des pages tellement j'ai trouvé ces quelques pages sans intérêt.
    2. La fin est vraiment prévisible.

     

 

 

 

  1. Citation

     

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

_Ouais David Gemmel c'est classique, Légende étant son meilleur, après c'est efficace mais on est quand même plutôt dans la "redite", c'est un peu toujours la même chose, les même thèmes (attention, j'ai quand même apprécié ça se lit bien même si ça n'est pas du niveau d'un Tolkien), j'ai de lointain mais bon souvenir du lion de macédoine mais là on est plutôt dans le mythologique grec au temps de Philippe de Macédoine et son fils d'Alexandre le grand...

 

_La classique Saga du sorceleur (avec des hauts et des bas).

 

Après il y en a d'autres, faut que je me rappel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch, le premier tome est clairement mon roman favoris, tout styles confondus. De la Fantasy très bien dosée, un univers très riche et intéressant, des personnages super intéressants,des dialogues toujours justes et bien sentis, allez checker cette pépite!

Modifié par TribalFox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.