Aller au contenu
Warhammer Forum

Vos conseils de lecture Médiéval-fantastique


Loholt

Messages recommandés

 

Pas mal de références intéressantes citées dans ce topic, faudrait que j'aille voir tout ça de plus près...

 

Le 14/10/2019 à 14:30, Inquisiteur Thorstein a dit :

C'est quoi des bouquins matures du coup ?

Perso j'ai un faible pour les Princes d'Ambre, de Zelazny, ma petite saga favorite.

 

 

Evidemment, les Princes d'Ambre, une belle réussite ! Le cycle de Corwin est parfait de bout en bout. Celui de Merlin commence très fort, cependant les tous derniers bouquins m'ont laissé une impression mitigée, comme si Zelazny improvisait son récit, sans trop savoir comment le conclure. Reste que c'est dans l'ensemble très bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

moi je recommande aussi la saga du sorceleur.

les nouvelles du début sont vraiment bien écrite et très touchante pour certaines.

pour la saga principal, elle reste très plaisante à lire, même si personnellement j'aime pas la fin.

et puis sa fais une bonne entrée pour allez jouer à la trilogie vidéo-ludique The Witcher.

et je sont de meilleurs qualités que la série Netflix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Les chroniques de Gor...mon Dieu que de souvenirs. Une excellente saga.

J'ai vu que quelqu'un avait cité le cycle de la Belgariade de D.Edding.

Du même auteur je recommanderai la trilogie des joyaux suivi de la trilogie des périls. Elles ont un coté un peu léger qui n'est pas déplaisant. 

 

Sinon une excellente saga c'est la Ballade de Pern de Anne Maccaffrey mais là on est plus proche de la science fiction que de la fantasy contrairement à ce que l'on peut croire au début.

Par contre je ne recommande pas d'entrée dans la saga dans l'ordre chronologique de l'histoire mais plutôt dans l'ordre de publication.

Le premier étant "le vol du dragon" si je me souviens bien.

Voici un lien vers un critique qui donne l'ordre de lecture  que je recommande également:

https://nevertwhere.blogspot.com/2012/08/petit-guide-de-lecture-de-la-ballade-de.html

Eviter l'ordre chronologique des intégrales.

Mon favori: la chanteuse dragon de Pern. 

Comme plusieurs des livres, il s'agit d'une histoire parallèle qui se situe en simultanée de la trame principale.

 

Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2019 à 21:12, Snorri a dit :

La compagnie noire est une des meilleures séries à mon goût.

 

 

J'en suis au milieu du troisième tome "intégral", et j'ai un sentiment mitigé ... J'ai adoré le premier, que mais les deux autres, sont bien en dessous. Ils restent bons, mais c'est dommage de commencer par le meilleur !

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore vu le nom, mais j'ai découvert la série du Batard de Korsigan, c'est un auteur français qui fait du médiéval fantasy mélégeant Histoire (guerre de 100 ans...) et fantasy (elfes/orks...) dans un contexte assez sombre avec l'inquisition, de la magie... C'est plutôt bien écrit.

 

C'est Fabien Cerutti, un prof d'histoire donc plutôt bien précis pour ceux qui s'y connaissent un peu sur la période :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un livre que j'ai lu il y a plusieurs années, mais que j'avais vraiment apprécié : Ayesha, de deux auteurs français (ANGE).

 

Il y a assez peu de magie et compagnie. Ca tourne pas mal autour des personnages et de leurs relations, de la découverte de sociétés assez typées orientales, d'intrigues de cour... On passe par diverses émotions/réflexions (notamment autour de la liberté). Assez pessimiste. Je ne m'étais pas ennuyé à la lecture !

Attention aux spoils dans les critiques sur le net, ça se lâche :D Celles-ci ont l'air plus scrupuleuses :

- https://lesreveriesdisis.com/2018/11/12/ayesha-la-legende-du-peuple-turquoise-t1-ange/ (plutôt positive)

- http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-ayesha-la-legende-du-peuple-turquoise-critique-eclair-91894868.html (plutôt négative)

 

 

Sinon, Hordes de Laurent Genefort est cool aussi ! Intrigues politiques, pas mal d'épique, les aspects merveilleux sont présents mais pas omniprésents... J'aime bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Tieng, je suis en train de lire Wyld.

https://www.bragelonne.fr/catalogue/9791028107666-kings-of-the-wyld/

 

Ben ça fait bien longtemps que je n'avais pas ressenti ces sensations de lecture.

On explore un monde bourré de trucs chelous (fantasy), sur fond de reconstitution d'un groupe de mercenaires-héros (qui sont, dans cet univers, assez proches des grands groupes de rock dans l'idée). C'est fluide, c'est super drôle, c'est parfois très fin.

 

J'ai envie de le relire dès que je l'aurais fini, ça m'a très très rarement fait ça.

 

(j''espère que personne ne l'a déjà évoqué, un CTRL+F me dit que non mais bon)

Modifié par MarmIsACaribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis grand fan de la Belgariade qui a déjà été citée. C'est solide, les personnages secondaires sont pittoresques et bien rendus. Après, ça reste plutôt prévisible comme dénouement.

La Mallorée est franchement moins bien mais les 2 doubles tomes sur les sorciers (Belgarath et Polgara) permettent de faire le tour de tout ce qu'il a pu manquer dans les 10 tomes précédents.

Sinon Mathieu Gaborit et les Royaumes des Crépusculaires (que je n'ai pas vu cité, il me semble). Un univers terriblement efficace et complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je n'ai pas vu passer les œuvres de Steven Burst.

Les aventures de Vlad Taltos et les Gardes Phoenix sont pas mal quand même.

 

Du médiéval fantastique avec des populations humaines cohabitants avec des demi dragons et pas mal d'humour.

 

A lire!

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite pierre à l'édifice avec deux ré-écritures du mythe arthurien : Lyonesse de Jack Vance et La tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay. Avec le premier on reste dans le Méd-fan avec des arcs narratifs bien construits et dans le second le cycle arthurien fait partie d'un combat éternel où les héros de départ viennent de notre époque.

 

Sinon comme une des influences de GW est l'orient il y a Les trois royaumes de Louo Kouen-Tchong que j'avais dévoré. C'est l'équivalent de l'Illyade et l'Odyssée en Europe mais avec de l'humour, de la stratégie militaire et de la magie. Pour ceux qui ont vu le film "Les trois royaumes" il représente à peu près 200 pages (l'épisode de Falaise rouge) sur 2000 pages.

Par contre, on va pas se mentir c'est plus rude que Jaworski ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, mollo les spoil, svp? Balisez au moins, quoi...  Edit: merci la modération :)

 

Sinon énorme +1 à David Eddings et son épouse Leigh, qui a énormément participé à ses créations. J'adore la Belgariade et la Mallorée, mais j'ai une légère préférence pour les Joyaux et Périls, parce que flûte! ( les connaisseurs comprendront ;) ).

 

Si vous voulez initier un jeune ado à la fantasy, c'est parfait en plus.

 

Edit 2: alors attention, je ne dit pas que les livre de Eddings sont spécifiquement jeunesse, c'est juste que c'est très facile à lire et bourré d'humour. Perso je les ai lu vers 11 ans, j'ai jamais aussi vite dévoré des bouquins depuis d'ailleurs. Et les relis très souvent au point que je suis capable de réciter des passages de dialogues entiers.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes découvertes de ces dernières années pour celui qui désire sortir des sentiers battus :

 

- Averoigne de Clark Ashton-Smith

Recueil de nouvelles écrites dans les années 1930 qui mêle Fantasy médiévale, nécromancie, gothique, paganisme et horreur.

Réédité récemment, l'auteur était l'une des 3 "figures de proue" de Weird Tales avec Howard et Lovecraft, avec qui il était d'ailleurs ami.

Bien que moins connu du grand public, son influence sur notre hobby est manifeste notamment ses personnages de nécromanciens (que l'on retrouve dans Averoigne et aussi dans Zothique, un autre recueil), ses ouvrages étant cités comme référence principale pour l'inspiration du Grand livre des Nécromanciens de D&D 2e Ed.

 

- Les Centaures d'André Lichtenberger

http://www.elbakin.net/fantasy/roman/les-centaures-5377

Alors là on remonte carrément le temps en 1904 pour l'un des tous premiers romans de Fantasy, français qui plus est, précurseur du genre. L'histoire est celle de centaures et d'autres créatures mythologiques qui font la (mauvaise) rencontre des premiers êtres humains. Franchement très moderne pour l'époque, avec même quelques réflexions surprenantes de modernité, vis à vis de l'écologie, de la place des Femmes, de la cruauté toute relative...

En plus il est libre de droit sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3250505

Ne pas s'arrêter aux premières pages un peu légères (à la Kipling), la suite vaut le coup

 

- Le Roi Squelette de Serge Brussolo

Auteur français très populaire dans les années 90, avec une imagination exubérante et un goût prononcé pour le sordide, deux héros très atypiques dans un univers Fantasy assez sombre et bien décrit.

 

En espérant faire redécouvrir à quelque uns ces auteurs injustement laissés de côté par le grand public... :)

Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens, le Roi Squelette j'avais vraiment apprécié. Est-ce que tu as lu la suite, les Ombres du Roi Squelette ? J'avais lu une deux critiques moins enjouées, de mémoire...

 

Concernant Clark Ahston-Smith, est-ce qu'il échappe au syndrome de la "recette toute faite", contrairement à ses copaings ?

C'est ce qui me rebute à lire les intégrales de Howard et Lovecraft : c'est du bon, surtout Lovecraft et les Solomon Kane de Howard à mon goût, mais quand tu en as lu cinq tu commences à te lasser... Ou alors faut étaler dans le temps.

 

Sinon, L'Homme-Rune est bien sympa aussi. Un monde où la nuit, des hordes de démons sortent pour tout raser... Paraît que les suites sont moins bien (pas encore lues du coup), mais je conseille le 1er tome dont les persos sont bien décrits et évoluent vraiment ; et c'est assez haletant comme lecture.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Homme-Rune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la suite du Roi Squelette est dans la même veine, l'avantage avec Brussolo c'est que si on aime on est rarement déçu :)

 

Pour Ashton-Smith il s'agit comme ses comparses de nouvelles à l'époque éditées dans des périodiques au milieu de beaucoup d'autres, pas forcément destinées à être compilées dans des recueils. Ceci étant je lui trouve plus de diversité dans ses histoires, du cadre spatio-temporel comme des personnages, etc... Le style est aussi plus fourni et poétique (de l'aveu même de Lovecraft).

On n'a pas l'impression (comme dans Conan par ex) de relire les mêmes descriptions à chaque début de nouvelle... (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ce dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant lu la plupart des Romans cités ici je me permets d'en rajouter un assez (peu) connu:

 

_L'arcane des épées de Tad Williams.

 Une intégrale somme toute assez classique (arthurienne on va dire) mais ou les Sithis sont la meilleure écriture d'elfes dans la Fantasy selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Il y a 3 heures, Anjere a dit :

Je ne peux que conseiller La Belgariade de David et Leigh EDDINGS. 

Il faut commencer par Belgarath le sorcier.

Vraiment les bouquins que j ai le plus appréciés 

J'aurais tendance à dire de finir par les bouquins concernant les sorciers. Ca risque de spoil pas mal dans le cas contraire :)

 

Il y a 3 heures, Lanteglas a dit :

N'étant pas très fan des traductions, lesquels conseillez -vous écrit par des Francophones ? Merci par avance,

Les Royaumes Crépusculaires de M. Gaborit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 09:02, Lanteglas a dit :

N'étant pas très fan des traductions, lesquels conseillez -vous écrit par des Francophones ? Merci par avance,

De Pierre Pevel, tu as "Haut Royaume"

 

De Pierre Grimbert, tu as les 3 cycles de Ji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.