Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Gotrek Gurnisson - Avatar de Grimnir


Lycan

Messages recommandés

Bonjour,


j'ai quelques doutes sur l'application de cette partie de la règle Avatar de Grimnir de Gotrek : "Si les dégâts infligés par une attaque, un sort ou une aptitude qui cible ou affecte cette figurine sont supérieurs à 1, remplacez-les par 1", notamment dans le cadre de certaines aptitudes.
Comment considère-t-on par exemple l'effet des Arcs de foudre céleste des Evocators ? S'il sont 10 à réaliser l'aptitude, est-ce que cela est considéré comme une seule aptitude et est donc ramené à 1 dans le cadre d'Avatar de Grimnir, ou est-ce que chaque Evocator à sa propre aptitude et doit réalisé un jet séparé qui sera ramené à 1 ?
Même question pour les Morrsarr guards qui déchargent leurs lances par exemple, mais il y a beaucoup de cas similaires.

 

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2019 à 11:58, Ricola2525 a dit :

Pour moi c'est plus du style attaque avec l'épée de Duthu (6 dégâts).

 

3 attaques réussi, 0 sauvegarde réussi = Normalement 18 dégâts ici uniquement 3.

 

 

 

Moi aussi je le comprends comme cela. Pour les attaques, il est bien écrit dans le warscroll de Gotrek "les dégâts infligés par une attaque", et la règle des attaques multiples permet juste de réunir plusieurs attaques en un seul jet de dés pour toucher, puis blesser puis sauvegarder. Mais chaque attaque a bien son nombre spécifique de dégâts indiqué dans son warscroll.

La règle de Gotrek indique juste que les dégâts > 1 d'une attaque sont ramenés à 1. Donc si 3 attaques touchent effectivement cela infligera 3 dégâts, même si l'arme est censée en causer davantage pour chaque attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2019 à 11:41, Lycan a dit :

Bonjour,


j'ai quelques doutes sur l'application de cette partie de la règle Avatar de Grimnir de Gotrek : "Si les dégâts infligés par une attaque, un sort ou une aptitude qui cible ou affecte cette figurine sont supérieurs à 1, remplacez-les par 1", notamment dans le cadre de certaines aptitudes.
Comment considère-t-on par exemple l'effet des Arcs de foudre céleste des Evocators ? S'il sont 10 à réaliser l'aptitude, est-ce que cela est considéré comme une seule aptitude et est donc ramené à 1 dans le cadre d'Avatar de Grimnir, ou est-ce que chaque Evocator à sa propre aptitude et doit réalisé un jet séparé qui sera ramené à 1 ?
Même question pour les Morrsarr guards qui déchargent leurs lances par exemple, mais il y a beaucoup de cas similaires.

 

Merci d'avance !

 

C'est chaque figurine qui possède cette altitude, donc tu devras lancer séparément chaque aptitude de fig et si tu fais des dégâts au delà de 1 tu réduis à 1. 

 

En gros tu lances juste 1d6 par figurine pour pas t'embêter vu que de toute façon l'excédent sera réduit par gotrek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté, merci pour vos réponses !

 

Citation

En gros tu lances juste 1d6 par figurine pour pas t'embêter vu que de toute façon l'excédent sera réduit par gotrek.

 

Dans ce cas précis il faut quand même lancer les deux dés, ça leur donne deux chances de faire cette mortelle. Ou alors faire 1d6 par figurine, relançable, qui revient au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne vois pas ça comme ça :(

 

Chaque evocator ne possède pas cette aptitude, c'est l'unité en globalité qui possède une seule aptitude.

c'est pas parce qu'on jette deux dés par figurines que ça veut dire que c'est une attaque ;)

 

Or la règle de Gotrek

 "Si les dégâts infligés par une attaque, un sort ou une aptitude qui cible ou affecte cette figurine sont supérieurs à 1, remplacez-les par 1",

 

C'est bien l'aptitude de l'unité qui inflige (en moyenne) 10BM a Gotrek et non 10 evocators qui font chacun 1 BM, grosse nuance !

 

Pour moi Gotrek ne subira que 1BM issue de l'aptitude. Parce que c'est l'aptitude qui inflige des dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que je voyais la chose également, néanmoins je ne trouve pas cela évident, et les différentes réponses semblent confirmer que c'est un peu ambigüe...

Je ne sais pas trop comment avoir une réponse claire à ce sujet, je vais essayer de consulter quelques FAQ pour voir si un cas se rapprochant pourrait donner une indication sur la façon dont sont considérées les aptitudes (aptitude de l'unité vs aptitude de la figurine).

Modifié par Lycan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 13:40, Sarhantaï a dit :

C'est bien l'aptitude de l'unité qui inflige (en moyenne) 10BM a Gotrek et non 10 evocators qui font chacun 1 BM, grosse nuance !

 

En fait je pense que la règle de Gotrek vise l'attaque (ou aptitude) telle qu'elle est écrite dans le warscroll, et non le résultat total des dégâts de l'attaque.

Concrètement, une attaque générant 3 dégâts serait ramenée à 1 dégât. Si 10 figurines blessent et qu'il n'y a pas de sauvegarde, cela génère donc 10 dégâts selon moi (1 par figurine), et pas un seul.

Dans le cas des attaques ou aptitudes générant des dégâts avec des dés, c'est effectivement plus complexe. Pour les évocators, je jetterais d'abord 1 dé pour chaque évocator. Ceux >= 4 sont "gardés" et mis de côté car ils ont généré un dégât, et comme je ne permet donc pas d'en générer 2 je ne jette pas le second dé. Pour ceux < 4, j'effectue le jet du second dé et ne garde que ceux >= 4. Ainsi chaque évocator ne peut générer qu'un seul dégât applicable à Gotrek.

Quoi qu'il en soit une confirmation serait souhaitable, mais je trouve que plafonner les dégâts à 1, quel que soit le nombre de figurines de l'unité attaquante, serait vraiment très puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fyrdyn a dit :

 

En fait je pense que la règle de Gotrek vise l'attaque (ou aptitude) telle qu'elle est écrite dans le warscroll, et non le résultat total des dégâts de l'attaque.

Concrètement, une attaque générant 3 dégâts serait ramenée à 1 dégât. Si 10 figurines blessent et qu'il n'y a pas de sauvegarde, cela génère donc 10 dégâts selon moi (1 par figurine), et pas un seul.

 

Who attention faut pas tout mélanger là :)

 

Si 10 attaques touchent et blessent Gotrek ça fera bien 10 dégâts !

 

Là on ne parle pas d'attaques ni d'aptitudeS au pluriel mais bien d'une seule aptitude !

 

On a pas 10 Evocators qui blessent sur 4+ ATTENTION !

On a une aptitude de leur unité qui inflige X Blessures Mortelles X étant aléatoire et dépendant du nombre d'evocators dans l'unité certes, mais ce ne sont pas des blessures infligées par les Evocators. C'est bien une seule aptitude qui inflige X Blessures Mortelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Sarhantaï a dit :

Là on ne parle pas d'attaques ni d'aptitudeS au pluriel mais bien d'une seule aptitude !

 

On a pas 10 Evocators qui blessent sur 4+ ATTENTION !

On a une aptitude de leur unité qui inflige X Blessures Mortelles X étant aléatoire et dépendant du nombre d'evocators dans l'unité certes, mais ce ne sont pas des blessures infligées par les Evocators. C'est bien une seule aptitude qui inflige X Blessures Mortelles.

 

Je comprends la nuance, mais je n'ai pas l'impression de mélanger. Je considère que l'aptitude donne 2D6 à chaque évocator et qu'il y a un dégât pour chaque 4+. Donc chaque évocator peut générer un maximum de 2 dégâts, et c'est là que je plafonne en vertu de la règle de Gotrek.

C'est vrai que je ne considère pas qu'il ne s'agit que d'une seule aptitude appréciée en global, de la même manière que je ne considère pas qu'il n'y a qu'une seule attaque globale lorsque 10 figurines d'une unité attaquent. Et c'est davantage en me disant que cela serait vraiment trop fort pour Gotrek que j'en suis arrivé à cette conclusion, et de la manière dont les règles sont écrites.

Mais je suis preneur de toute confirmation officielle ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fyrdyn a dit :

 

Je comprends la nuance, mais je n'ai pas l'impression de mélanger. Je considère que l'aptitude donne 2D6 à chaque évocator et qu'il y a un dégât pour chaque 4+. Donc chaque évocator peut générer un maximum de 2 dégâts, et c'est là que je plafonne en vertu de la règle de Gotrek.

 

C'est pas l'evocator qui génère des blessures c'est l'aptitude de l'unité.

Pour l'instant si on applique les règles a la lettre c'est comme ça, après si vous voulez faire a votre sauce c'est vous que ça regarde...

 

Le gotrek est déjà pas bien fort si en plus on lui retire ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fyrdyn a dit :

Je considère que l'aptitude donne 2D6 à chaque évocator et qu'il y a un dégât pour chaque 4+.

Le problème est là. Tu considères quelque chose qui n'est pas écrit. @Sarhantaï l'a parfaitement dit, c'est l'aptitude qui inflige un nombre de dégâts dépendant du nombre de figurines de l'unité. Elle ne dit pas que «chaque Evocators lance deux dés et inflige...»

 

 

Il y a 4 heures, Fyrdyn a dit :

Et c'est davantage en me disant que cela serait vraiment trop fort pour Gotrek que j'en suis arrivé à cette conclusion, et de la manière dont les règles sont écrites.

Attention. Il ne faut pas se baser sur la surpuissance (ou sur-faiblesse) d'une règle pour en déduire son application. Au mieux, ça peut t'alerter et te poser la question si tu as bien compris son fonctionnement (ça me rappelle une question sur une aptitude d'une unité Stormcast). Mais c'est la formulation qui fait foi. Et s'il elle n'est pas ambigüe ou incomplète, il faut la suivre, qu'elle soit trop forte ou trop faible.

 

 

Il y a 4 heures, Fyrdyn a dit :

de la même manière que je ne considère pas qu'il n'y a qu'une seule attaque globale lorsque 10 figurines d'une unité attaquent.

Et tu n'as pas à le considérer car ce n'est pas comme cela que la règle des attaques multiples est écrite, tout simplement. Tu fais des jets similaires en même temps, mais les attaques restent indépendantes les unes des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour 

Avec un ami on se pose une question sur la règle de gotrek 

Mes sister of the watch ont l'aptitude suivante " si le jet de blessure non modifié  est 6 alors l'attaque inflige 1 blessure mortelle à la cible en plus de tout dégât normal "

Du coup est ce que sur 6  est ce que je fais 2 degat 1 par l'arme et l'autre par l'aptitude ou bien juste 1 degat en tout ?

J'espère avoir été clair dans ma question ^^

Bonne journée à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un 6, tu génère 1 mortelle, ainsi qu'une blessure (qui elle peut etre sauvegardé) donc les dommage seront 1blessure dmgX + 1 blessure mortelle. Donc, au final, tu auras bien le droit de coller une mortelle en plus des dégats normaux, mais ces dégats seront forcément ramenés a 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interprétation 1:

C'est l'attaque in inflige les dégâts, comme dit dans l'aptitude, donc Gotrek ne subit qu'un dégât par attaque (1 mortelle + 1 normale => 1 dégât).

Interprétation 2:

C'est l'aptitude qui inflige les dégâts, donc Grotrek ne subit qu'une blessure mortelle par salve de tirs quel que soit le nombre de 6.

 

Je pense qu'absolument rien ne permet de trancher entre les deux. Car ces dégâts sont au sein d'une aptitude, mais l'aptitude dit que c'est chaque attaque qui inflige ces dégâts. Les dégâts ne sont pas infligés par l'aptitude mais bien par chaque attaque individuelle. Donc interprétation 1. Mais ces dégâts viennent d'une aptitude. Donc interprétation 2.

 

Notez que si c'est la 1,  alors une armée Lumineth peut tuer Gotrek à 30pas en une ou deux phases de tir.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 17:51, Sailar a dit :

Interprétation 1:

C'est l'attaque in inflige les dégâts, comme dit dans l'aptitude, donc Gotrek ne subit qu'un dégât par attaque (1 mortelle + 1 normale => 1 dégât).

Interprétation 2:

C'est l'aptitude qui inflige les dégâts, donc Grotrek ne subit qu'une blessure mortelle par salve de tirs quel que soit le nombre de 6.

 

Je pense qu'absolument rien ne permet de trancher entre les deux. Car ces dégâts sont au sein d'une aptitude, mais l'aptitude dit que c'est chaque attaque qui inflige ces dégâts. Les dégâts ne sont pas infligés par l'aptitude mais bien par chaque attaque individuelle. Donc interprétation 1. Mais ces dégâts viennent d'une aptitude. Donc interprétation 2.

 

Notez que si c'est la 1,  alors une armée Lumineth peut tuer Gotrek à 30pas en une ou deux phases de tir.

Les lumi font  en cote haute, 7 mortelles à 30 ps pour 20 archers... T'en faut 65 tirs pour le coucher en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Elnaeth said:

T'en faut 65 tirs pour le coucher en moyenne

Non, 52.36 suffisent. Donc une armée à base d'archers le tombe T1.

Mais peu importe, ici la question porte sur le fonctionnement de sa règle, et à mon avis il n'y a pas de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Sailar a dit :

Non, 52.36 suffisent. Donc une armée à base d'archers le tombe T1.

Mais peu importe, ici la question porte sur le fonctionnement de sa règle, et à mon avis il n'y a pas de réponse.

Il a bien 8 PV? avec 60 tirs tu as une chance sur 2 de faire 20 mortelles ou plus, donc 7 BM avec sa 3++.

Et 1,6 blessures sur les résutats de 4. Qu'il savera sur sa 3+ et sa 3++

Je sais pas ou t'arrives à 52...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va plutôt revenir à la question de règle (puisqu'on est dans cette section), plutôt que de savoir quelles sont les stats pour tuer Gotrek (plutôt section Armées).

 

Le 27/07/2020 à 17:51, Sailar a dit :

C'est l'aptitude qui inflige les dégâts, donc Grotrek ne subit qu'une blessure mortelle par salve de tirs quel que soit le nombre de 6.

Il y a un truc qui cloche quand tu dis que c'est «une blessure mortelle quel que soit le nombre de 6». Chaque attaque est indépendante.

 

Le 27/07/2020 à 17:51, Sailar a dit :

mais l'aptitude dit que c'est chaque attaque qui inflige ces dégâts

Je pense que la réponse est là. Ça à beau être une aptitude, elle dit bien que c'est l'attaque qui inflige une blessure mortelle de plus. L'aptitude de Gotrek diminuant les dégâts «d'une attaque», il y a donc réduction.

 

La question serait plutôt, quel dégât est annulé ? La blessure mortelle ignore la sauvegarde, pas la blessure normale. Celui dont c'est le tour choisit ?

 

Voilà en tout cas comment je l'interprète (avec une question en prime ^_^).

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elnaeth Non. Mais ce n'est pas le bon endroit pour en discuter.

  

1 hour ago, Nekhro said:

Il y a un truc qui cloche quand tu dis que c'est «une blessure mortelle quel que soit le nombre de 6». Chaque attaque est indépendante.

Oui mais c'est comme l'histoire des Evocators. Tu jettes des dés pour chaque figurine, comme pour les attaques, mais l'aptitude des Evocators ne fait quand même qu'une seule blessure.

 

1 hour ago, Nekhro said:

Ça à beau être une aptitude, elle dit bien que c'est l'attaque qui inflige une blessure mortelle de plus.

C'est quand même une aptitude qui offre ces dégâts bonus, et comme l'aptitude des Evocators, il ne devrait y avoir qu'une blessure par aptitude.

 

Clairement, pour moi c'est un trou dans les règles. Il faut se mettre d'accord avec son adversaire avant la partie. Ce qui est un gros problème, car choisir l'une ou l'autre des interprétations va changer drastiquement les dégâts subis par Gotrek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sailar a dit :

Oui mais c'est comme l'histoire des Evocators. Tu jettes des dés pour chaque figurine, comme pour les attaques, mais l'aptitude des Evocators ne fait quand même qu'une seule blessure.

Pour les Evocators, la règle est différente. Relis bien ce qui a été dit précédemment dans ce sujet (on ne va pas refaire la discussion). C'est une aptitude globale de l'unité (dont le nombre de dés dépend de l'effectif de l'unité). Pour les Sisters of Watch, ça s'applique à chaque attaque. Or chaque attaque est indépendante.

 

Il y a 1 heure, Sailar a dit :

C'est quand même une aptitude qui offre ces dégâts bonus, et comme l'aptitude des Evocators, il ne devrait y avoir qu'une blessure par aptitude.

Mais l'aptitude dit très clairement que c'est l'attaque qui fait ce dégât supplémentaire. Pourquoi vouloir aller à son encontre ? La règle est explicite, pas besoin de faire alambiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.