Jump to content
Warhammer Forum
Lycan

Gotrek Gurnisson - Avatar de Grimnir

Recommended Posts

Bonjour,


j'ai quelques doutes sur l'application de cette partie de la règle Avatar de Grimnir de Gotrek : "Si les dégâts infligés par une attaque, un sort ou une aptitude qui cible ou affecte cette figurine sont supérieurs à 1, remplacez-les par 1", notamment dans le cadre de certaines aptitudes.
Comment considère-t-on par exemple l'effet des Arcs de foudre céleste des Evocators ? S'il sont 10 à réaliser l'aptitude, est-ce que cela est considéré comme une seule aptitude et est donc ramené à 1 dans le cadre d'Avatar de Grimnir, ou est-ce que chaque Evocator à sa propre aptitude et doit réalisé un jet séparé qui sera ramené à 1 ?
Même question pour les Morrsarr guards qui déchargent leurs lances par exemple, mais il y a beaucoup de cas similaires.

 

Merci d'avance !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je dirai que non, vu que cela dépend du nombre de figurines

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi c'est plus du style attaque avec l'épée de Duthu (6 dégâts).

 

3 attaques réussi, 0 sauvegarde réussi = Normalement 18 dégâts ici uniquement 3.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ricola2525 a dit :

 

3 attaques réussi, 0 sauvegarde réussi = Normalement 18 dégâts ici uniquement 3.

je le comprends comme toi,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 16/10/2019 à 11:58, Ricola2525 a dit :

Pour moi c'est plus du style attaque avec l'épée de Duthu (6 dégâts).

 

3 attaques réussi, 0 sauvegarde réussi = Normalement 18 dégâts ici uniquement 3.

 

 

 

Moi aussi je le comprends comme cela. Pour les attaques, il est bien écrit dans le warscroll de Gotrek "les dégâts infligés par une attaque", et la règle des attaques multiples permet juste de réunir plusieurs attaques en un seul jet de dés pour toucher, puis blesser puis sauvegarder. Mais chaque attaque a bien son nombre spécifique de dégâts indiqué dans son warscroll.

La règle de Gotrek indique juste que les dégâts > 1 d'une attaque sont ramenés à 1. Donc si 3 attaques touchent effectivement cela infligera 3 dégâts, même si l'arme est censée en causer davantage pour chaque attaque.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 16/10/2019 à 11:41, Lycan a dit :

Bonjour,


j'ai quelques doutes sur l'application de cette partie de la règle Avatar de Grimnir de Gotrek : "Si les dégâts infligés par une attaque, un sort ou une aptitude qui cible ou affecte cette figurine sont supérieurs à 1, remplacez-les par 1", notamment dans le cadre de certaines aptitudes.
Comment considère-t-on par exemple l'effet des Arcs de foudre céleste des Evocators ? S'il sont 10 à réaliser l'aptitude, est-ce que cela est considéré comme une seule aptitude et est donc ramené à 1 dans le cadre d'Avatar de Grimnir, ou est-ce que chaque Evocator à sa propre aptitude et doit réalisé un jet séparé qui sera ramené à 1 ?
Même question pour les Morrsarr guards qui déchargent leurs lances par exemple, mais il y a beaucoup de cas similaires.

 

Merci d'avance !

 

C'est chaque figurine qui possède cette altitude, donc tu devras lancer séparément chaque aptitude de fig et si tu fais des dégâts au delà de 1 tu réduis à 1. 

 

En gros tu lances juste 1d6 par figurine pour pas t'embêter vu que de toute façon l'excédent sera réduit par gotrek.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est noté, merci pour vos réponses !

 

Citation

En gros tu lances juste 1d6 par figurine pour pas t'embêter vu que de toute façon l'excédent sera réduit par gotrek.

 

Dans ce cas précis il faut quand même lancer les deux dés, ça leur donne deux chances de faire cette mortelle. Ou alors faire 1d6 par figurine, relançable, qui revient au même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je ne vois pas ça comme ça :(

 

Chaque evocator ne possède pas cette aptitude, c'est l'unité en globalité qui possède une seule aptitude.

c'est pas parce qu'on jette deux dés par figurines que ça veut dire que c'est une attaque ;)

 

Or la règle de Gotrek

 "Si les dégâts infligés par une attaque, un sort ou une aptitude qui cible ou affecte cette figurine sont supérieurs à 1, remplacez-les par 1",

 

C'est bien l'aptitude de l'unité qui inflige (en moyenne) 10BM a Gotrek et non 10 evocators qui font chacun 1 BM, grosse nuance !

 

Pour moi Gotrek ne subira que 1BM issue de l'aptitude. Parce que c'est l'aptitude qui inflige des dégâts.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est comme ça que je voyais la chose également, néanmoins je ne trouve pas cela évident, et les différentes réponses semblent confirmer que c'est un peu ambigüe...

Je ne sais pas trop comment avoir une réponse claire à ce sujet, je vais essayer de consulter quelques FAQ pour voir si un cas se rapprochant pourrait donner une indication sur la façon dont sont considérées les aptitudes (aptitude de l'unité vs aptitude de la figurine).

Edited by Lycan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 22/10/2019 à 13:40, Sarhantaï a dit :

C'est bien l'aptitude de l'unité qui inflige (en moyenne) 10BM a Gotrek et non 10 evocators qui font chacun 1 BM, grosse nuance !

 

En fait je pense que la règle de Gotrek vise l'attaque (ou aptitude) telle qu'elle est écrite dans le warscroll, et non le résultat total des dégâts de l'attaque.

Concrètement, une attaque générant 3 dégâts serait ramenée à 1 dégât. Si 10 figurines blessent et qu'il n'y a pas de sauvegarde, cela génère donc 10 dégâts selon moi (1 par figurine), et pas un seul.

Dans le cas des attaques ou aptitudes générant des dégâts avec des dés, c'est effectivement plus complexe. Pour les évocators, je jetterais d'abord 1 dé pour chaque évocator. Ceux >= 4 sont "gardés" et mis de côté car ils ont généré un dégât, et comme je ne permet donc pas d'en générer 2 je ne jette pas le second dé. Pour ceux < 4, j'effectue le jet du second dé et ne garde que ceux >= 4. Ainsi chaque évocator ne peut générer qu'un seul dégât applicable à Gotrek.

Quoi qu'il en soit une confirmation serait souhaitable, mais je trouve que plafonner les dégâts à 1, quel que soit le nombre de figurines de l'unité attaquante, serait vraiment très puissant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Fyrdyn a dit :

 

En fait je pense que la règle de Gotrek vise l'attaque (ou aptitude) telle qu'elle est écrite dans le warscroll, et non le résultat total des dégâts de l'attaque.

Concrètement, une attaque générant 3 dégâts serait ramenée à 1 dégât. Si 10 figurines blessent et qu'il n'y a pas de sauvegarde, cela génère donc 10 dégâts selon moi (1 par figurine), et pas un seul.

 

Who attention faut pas tout mélanger là :)

 

Si 10 attaques touchent et blessent Gotrek ça fera bien 10 dégâts !

 

Là on ne parle pas d'attaques ni d'aptitudeS au pluriel mais bien d'une seule aptitude !

 

On a pas 10 Evocators qui blessent sur 4+ ATTENTION !

On a une aptitude de leur unité qui inflige X Blessures Mortelles X étant aléatoire et dépendant du nombre d'evocators dans l'unité certes, mais ce ne sont pas des blessures infligées par les Evocators. C'est bien une seule aptitude qui inflige X Blessures Mortelles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, Sarhantaï a dit :

Là on ne parle pas d'attaques ni d'aptitudeS au pluriel mais bien d'une seule aptitude !

 

On a pas 10 Evocators qui blessent sur 4+ ATTENTION !

On a une aptitude de leur unité qui inflige X Blessures Mortelles X étant aléatoire et dépendant du nombre d'evocators dans l'unité certes, mais ce ne sont pas des blessures infligées par les Evocators. C'est bien une seule aptitude qui inflige X Blessures Mortelles.

 

Je comprends la nuance, mais je n'ai pas l'impression de mélanger. Je considère que l'aptitude donne 2D6 à chaque évocator et qu'il y a un dégât pour chaque 4+. Donc chaque évocator peut générer un maximum de 2 dégâts, et c'est là que je plafonne en vertu de la règle de Gotrek.

C'est vrai que je ne considère pas qu'il ne s'agit que d'une seule aptitude appréciée en global, de la même manière que je ne considère pas qu'il n'y a qu'une seule attaque globale lorsque 10 figurines d'une unité attaquent. Et c'est davantage en me disant que cela serait vraiment trop fort pour Gotrek que j'en suis arrivé à cette conclusion, et de la manière dont les règles sont écrites.

Mais je suis preneur de toute confirmation officielle ! ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Fyrdyn a dit :

 

Je comprends la nuance, mais je n'ai pas l'impression de mélanger. Je considère que l'aptitude donne 2D6 à chaque évocator et qu'il y a un dégât pour chaque 4+. Donc chaque évocator peut générer un maximum de 2 dégâts, et c'est là que je plafonne en vertu de la règle de Gotrek.

 

C'est pas l'evocator qui génère des blessures c'est l'aptitude de l'unité.

Pour l'instant si on applique les règles a la lettre c'est comme ça, après si vous voulez faire a votre sauce c'est vous que ça regarde...

 

Le gotrek est déjà pas bien fort si en plus on lui retire ça ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Fyrdyn a dit :

Je considère que l'aptitude donne 2D6 à chaque évocator et qu'il y a un dégât pour chaque 4+.

Le problème est là. Tu considères quelque chose qui n'est pas écrit. @Sarhantaï l'a parfaitement dit, c'est l'aptitude qui inflige un nombre de dégâts dépendant du nombre de figurines de l'unité. Elle ne dit pas que «chaque Evocators lance deux dés et inflige...»

 

 

Il y a 4 heures, Fyrdyn a dit :

Et c'est davantage en me disant que cela serait vraiment trop fort pour Gotrek que j'en suis arrivé à cette conclusion, et de la manière dont les règles sont écrites.

Attention. Il ne faut pas se baser sur la surpuissance (ou sur-faiblesse) d'une règle pour en déduire son application. Au mieux, ça peut t'alerter et te poser la question si tu as bien compris son fonctionnement (ça me rappelle une question sur une aptitude d'une unité Stormcast). Mais c'est la formulation qui fait foi. Et s'il elle n'est pas ambigüe ou incomplète, il faut la suivre, qu'elle soit trop forte ou trop faible.

 

 

Il y a 4 heures, Fyrdyn a dit :

de la même manière que je ne considère pas qu'il n'y a qu'une seule attaque globale lorsque 10 figurines d'une unité attaquent.

Et tu n'as pas à le considérer car ce n'est pas comme cela que la règle des attaques multiples est écrite, tout simplement. Tu fais des jets similaires en même temps, mais les attaques restent indépendantes les unes des autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.