Jump to content
Warhammer Forum
Haechi

[Salamanders V8] Tactica

Recommended Posts

On 10/29/2019 at 8:50 AM, mmaaxsussponge said:

Bonjour a tous frère du feu !

J'ai une petite question , si j'utilise le stratagème héros du chapitre sur un lieutenant , puis je utiliser le stratagème parangon du credo Prométhéen pour lui en donner un deuxième ?

Ben non puisque ton Lieutenant n'est pas ton SdG.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous, je suis en quête d'un peu plus de précision sur le stratagème "sacrifice" (pas sur du nom, celui qui permet de rendre une unité à cibler obligatoirement).

 

Peut-on le résumer en disant qu'il octroie la règle "personnage" à toutes les unités d'infanterie à 6" ?

 

Sinon concernant son utilisation, il est évidement possible de le lancer sur un personnage au milieu d'un maul d'infanterie. Du coup, si la table est remplie de micro unités que l'adversaire ne voit pas mais qui sont plus proche de lui que notre maul, cela veut il dire qu'il ne pourra pas tirer sur notre infanterie à 6" du-dit personnage, ni sur le personnage lui-même pas ciblable car pas la figurine la plus proche, ni sur les unités infiltrées car comme je vous l'ai dit il ne les voit pas : bref, dans ce cas il ne peut plus tirer sur rien ??? Ai-je bien compris la chose ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nan puisque le Stratagème dont tu parle demande à ce que les cible plus proche de l'adversaire que de l'unité sous le stratagème soit visible. Donc le raccourci :

il y a 12 minutes, NecroSmith a dit :

Peut-on le résumer en disant qu'il octroie la règle "personnage" à toutes les unités d'infanterie à 6" ?

n'est pas du tout valide ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, donc contrairement aux personnages, si l'adversaire ne voit que les unités sous ce stratagème (quand bien même il en aurait une plus proche de lui mais qu'il ne voit pas) il pourra prendre pour cible la plus proche de celles-ci.

J'ai bon ce coup-ci ?

 

Mais du coup, si l'unité visible par l'adversaire et la plus proche est un véhicule (qui ne peut pas bénéficier du stratagème de toute manière), alors il se retrouve obligé de cibler ce véhicule (en partant du principe que tout le reste de l'armée sera maul d'infanterie qui sera sous ce stratagème) ?

 

Je vois un second cas de figure : un maul d'infanterie derrière (mais a - de 6") d'un personnage sur lequel on utilise ce stratagème (et on a infiltré des unités invisibles par l'ennemi sur la table - plus proches de lui que notre perso donc) : les unités de derrière lui ne peuvent pas être ciblées en vertueux de l'effet du stratagème et n'étant pas les unités visibles les plus proches. Le personnage sur qui on a mis le stratagème, qui est devant tout ce petit monde, demeure un personnage, il ne peut donc pas être ciblé à moins d'être le plus proche, hors il n'est pas le plus proche car on a infiltré du monde loin devant, mais caché). Donc du coup en respectant bien toutes les règles l'adversaire ne peut pas tirer sur notre maul en principe.

 

On peut faire une variante en infiltrant des unités invisible au loin, en laissant un perso tout seul 7" devant notre maul sous stratagème (mais n'en bénéficiant pas) qui ne pourra pas être ciblé car les infiltrés sont plus proches, et qui rend le maul sous stratagème inciblable car y un perso tout seul au milieu de la table qui est l'unité visible la plus proche...

 

Je me triture l'esprit mais vaut mieux-être sûr avant de me lancer dans le salamander...

 

PS : un maul, comme au rugby. Un maul ça meule, mais ça avance pas vite.

Edited by NecroSmith

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est bien ça, mais ton personnage reste snipable (sauf si lui-même est hors de vue et que l'adversaire n'a pas de snipers qui tirent sans ligne de vue). Pour tout bloquer , s'il n'y a pas de snipers en face et pas de tir indirect c'est de mettre le stratageme sur ton  perso (visible ou pas) et de placer devant lui une unité hors de vue de l'armee ennemie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euuuuh les gars... Vous avez vu le dex en VO ??? Pour une fois je pense sue c'est la VF qui est juste car sinon les stratagèmes ciblent les unités entières et pas une figurine !

 

FWS affirme que c'est une fig mais y a pas de FAQ où autres, ils sortent d'où leur certitude ? J'espère qu'ils ont raison ... Sinon c'est plus que craqué !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Tallarn's Men a dit :

Euuuuh les gars... Vous avez vu le dex en VO ??? Pour une fois je pense sue c'est la VF qui est juste car sinon les stratagèmes ciblent les unités entières et pas une figurine !

 

FWS affirme que c'est une fig mais y a pas de FAQ où autres, ils sortent d'où leur certitude ? J'espère qu'ils ont raison ... Sinon c'est plus que craqué !!!

C'est bien ça. 6 touches au lieu de d6 sur toutes une escouade ça côute 2CP et c'est overkill sur les agressors. +1 pour blesser est identique à vétéran de la longue guerre et les mortelles sur 4+ ne marche que sur une arme, d'une figurine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici le wording en VO :

 

Citation

Use this Stratagem at the start of your opponent’s Shooting phase. Select one SALAMANDERS INFANTRY unit from your army. Until the end of that phase, enemy units cannot target any other INFANTRY units from your army that are within 6" of the selected unit, unless that unit is the closest enemy unit to the firing unit and visible to it.

 

En gros on sélectionne l’unité A, elle va donner à toutes les unités d'infanterie autour d'elle, appelons les B la capacité à ne pouvoir être ciblées par l'adversaire que si ce sont les unités visibles les plus proches.

Si A est un personnage, il n'est plus ciblable car il y aura des unités plus proches de l'ennemi (infiltrées, ou même les unités qui bénéficient du stratagème autour de lui, et qui ne sont pas ciblables de toute façon).

 

Si on se met du coté de l'adversaire, il ne pourra pas cibler A qui est un personnage (ça, on connait), et il ne pourra cibler B que si ce sont les unités visibles les plus proches de lui. Il pourra ignorer dans sa désignation de cibles ce qui est plus proche de lui mais qu'il ne voit pas. Ca élimine l'option d'infiltrer des unités invisibles pour bloquer l'adversaire.

Edited by NecroSmith

Share this post


Link to post
Share on other sites

;;Attendons quand même la FAQ avant de s'alarmer :D 

 

Mais la VO est claire, ça concerne toutes les figurines de l'escouade ciblée ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, shadow a dit :

Oui c'est bien ça, mais ton personnage reste snipable (sauf si lui-même est hors de vue et que l'adversaire n'a pas de snipers qui tirent sans ligne de vue). Pour tout bloquer , s'il n'y a pas de snipers en face et pas de tir indirect c'est de mettre le stratageme sur ton  perso (visible ou pas) et de placer devant lui une unité hors de vue de l'armee ennemie.

 

On en avait déjà discuté mais tu extrapoles. Pour l'instant avec le wording du stratagème rien ne permet d'affirmer que tu puisses cibler un personnage protégé par ce stratagème avec un fusil de sniper.

 

Il faudra attendre une FAQ mais pour le moment:

 

"enemy units cannot target any other INFANTRY units from your army that are within 6" of the selected unit"

 

Le fusil de sniper permet de cibler un personnage qui n'est pas la figurine la plus proche. Il n'outrepasse pas la règle du stratagème qui rend impossible de cibler une unité d'infanterie qui n'est pas la plus proche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Double post. A supprimer.

Edited by Psychocouac

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 hours ago, Psychocouac said:

 

On en avait déjà discuté mais tu extrapoles. Pour l'instant avec le wording du stratagème rien ne permet d'affirmer que tu puisses cibler un personnage protégé par ce stratagème avec un fusil de sniper.

 

Il faudra attendre une FAQ mais pour le moment:

 

"enemy units cannot target any other INFANTRY units from your army that are within 6" of the selected unit"

 

Le fusil de sniper permet de cibler un personnage qui n'est pas la figurine la plus proche. Il n'outrepasse pas la règle du stratagème qui rend impossible de cibler une unité d'infanterie qui n'est pas la plus proche.

Voilà, un fusil de sniper overrule l'avantage du keyword "Character", pas le strata.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'extrapoles rien du tout. Si le stratagème est lancé sur un personnage, ce sont les autres figurines d'infanterie qui ne sont pas ciblables et non pas ce personnage. Donc il reste ciblable par les snipers. C'est ce que j'ai écrit plus haut.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

My bad. Je pensais au cas où un personnage se retrouve écranté par une unité sous le strata. 

 

Dans le cas présent oui bien sûr que le snipe peut tirer sur le personnage. Ce sont les règles classiques qui s'appliquent. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'instant, pas de news de la FAQ... Je trépigne d'impatience !

 

Vu le traitement du strata IH pour le psy, je pense que vétéran de la longue guerre va passer à 2 PC .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Double post pour la bonne cause après partie test :

 

Je suis moins convaincu que @Actoan que le dex Salamanders soit au-dessus de l'Ultra. Le gros souci auquel j'ai fait face, c'est la vitesse à laquelle j'ai cramé mes CP. Même avec un Librarian phobos qui en a généré 1, les Salamanders n'ont pas la capacité de génération de CP de l'ULTRA.

 

Ensuite, l'effet supplémentaire des Sala est situationnel. Au final, on aligne très peu de lance-flammes. Les aggressors sont aussi bons voire mieux en version bolter, même en salamanders. Du coup, la capacité ULTRA me parait plus souvent active et apporte beaucoup à la liste.

 

Les Ultra vont moins jouer l'attrition sans le vétéran de la longue guerre, etc ... mais avec le redéploiement, la génération de cartes maelstrom, etc ... on a un jeu plus mobile, plus souple. Surtout que le codex SM de base a déjà de quoi assurer en saturation.

 

Alors attention, je ne dis pas que les ULTRA sont meilleurs. Mais que Salamanders > Ultra me parait vraiment contradictoire avec ce que j'ai vu sur table.

 

NB : Par contre, jouer en successeur avec les traits salamanders et ravenguard, c'est une horloge bien huilée, même avec des aggressors en saturation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, Tallarn's Men a dit :

Je suis moins convaincu que @Actoan que le dex Salamanders soit au-dessus de l'Ultra. Le gros souci auquel j'ai fait face, c'est la vitesse à laquelle j'ai cramé mes CP. Même avec un Librarian phobos qui en a généré 1, les Salamanders n'ont pas la capacité de génération de CP de l'ULTRA.

 

Quelle que soit la source tu as le droit d'en regagner que 1 max par tour. Les nouveaux inquisiteurs vont aussi permettre d'en regagner 1 ça devrait aider. Après je suis d'accord qui si tu joues du lance flamme c'est CPvore.

 

Citation

Ensuite, l'effet supplémentaire des Sala est situationnel. Au final, on aligne très peu de lance-flammes. Les aggressors sont aussi bons voire mieux en version bolter, même en salamanders. Du coup, la capacité ULTRA me parait plus souvent active et apporte beaucoup à la liste.

 

Les Ultra vont moins jouer l'attrition sans le vétéran de la longue guerre, etc ... mais avec le redéploiement, la génération de cartes maelstrom, etc ... on a un jeu plus mobile, plus souple. Surtout que le codex SM de base a déjà de quoi assurer en saturation.

 

Alors attention, je ne dis pas que les ULTRA sont meilleurs. Mais que Salamanders > Ultra me parait vraiment contradictoire avec ce que j'ai vu sur table.

 

NB : Par contre, jouer en successeur avec les traits salamanders et ravenguard, c'est une horloge bien huilée, même avec des aggressors en saturation.

 

Edit: Mon message c'est a moitié supprimé pendant le postage je ne sais pas pourquoi je fais plus court par flemme ^^.

 

Grosso modo comme on en parlait sur un autre topic pour moi l'ultra est bien en pure si tu joues les perso tel que tigu et cassius. SI c'est pour jouer du successeur type ravenmanders je préfère le sala. Avec l'arrivée de PA on a même des archi qui vont balancer 3 sorts et des chapelains 2 litanies, ce qui réduit encore l'intérêt des deux du dessus.

 

Pa exemple en ce moment je bosse sur une liste repulsor en sala et je pense que c'est le meilleur supp pour les jouer. Avec PA2 le nouveau super librarian avec 3 sorts pourra pour 1 trait de sdg choisir les sorts qu'il veut. Donc puissance des héros et après le +1 endu et le bouclier de feu des sala. J'ai donc un perso qui peut me passer 2 repulsor à endu 9 dont 1 avec malus pour être touché ou faire un gros truc Endu 10. J'ai accès au vétéran de la longue guerre qui est juste dégueu sur un char qui a 30 tirs. Je peux jouer successeur sans pression donc je gagne le couvert et le double des pv sur le tableau dégressif. Je peux avancer à fond et pour 1 PC tirer quand même 2 fois avec l'executionner car je serai considéré comme immobile. J'ai un fnp à 6+ grâce à la pierre donc globalement je suis un repulsor IH qui peut avoir endu 9 ou 10, un +1 pour blesser, -1 à la touche et le couvert. Avec PA2 tu peux même faire un super techmarine et réparer 3PV flat par tour donc même capacité de regen. Sauf qu'en plus je peux planquer 3 aggressors lance flamme dedans et si tu joues close tu as perdu car tu prendras des 15 MW dans la bouche en rabe.

J'ai en plus les meilleurs smash thon des SM pour m'accompagner. Perso sans faq à la hache, tel quel, ce supplément me satisfait amplement :)

Edited by Actoan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je croyais que les sort ne pouvait pas ce lancer plusieurs fois dans 1 phase de psy

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Sytri a dit :

Je croyais que les sort ne pouvait pas ce lancer plusieurs fois dans 1 phase de psy

En dehors de Châtiment dont la valeur de lancement augmente après chaque tentative réussie, c'est bien ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du coup ce que actoan annonce est faux tu pourra pas mettre plusieurs chars a endu 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Sytri a dit :

Du coup ce que actoan annonce est faux tu pourra pas mettre plusieurs chars a endu 9

Le premier tu lui mets drakeskin le sort salamander pour donner 1 endu. Le 2eme tu lui mets puissance des héros vue que ça marche sur une figurine amie donc il aura +1F, +1 endu et +1 attaque. Donc tu peux bien avoir 2 repulsor à endu 9 ou 1 à endu 10. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok expliquer comme ça plus logique.

J'avais oublier ce sort car je le jouais plus pour un héros 

Share this post


Link to post
Share on other sites

FAQ Salamanders (et imperial fists) sortie: https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/11/41d5fca4.pdf

 

J'ai pas trop suivi le codex donc je ne sais pas si c'est vraiment impactant comme modif. le strata Abnégation ne m'avais pas trop convaincu mais la je pense qu'il n'est plus du tout utile.

 

Curieux de lire vos avis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien joué GW qui vient de castrer les 2 trucs pété du codex comme pour l'IH.

 

- Plus possible de cacher la moitié de son armée avec un perso que l'on "sacrifie" mais qui est inciblable car perso.

- Le délire des Agressors flance flamme qui font une avalanche de BM n'existe plus 

 

Le Salamander redevient un chapitre SM au même niveau que les autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement je m'attendais à bien pire donc je suis plutôt content. On ne peux plus cacher qu'une seule unité derrière le strat de protection et on doit le claquer sur une unité de 5 mec "fini la douille de choisir un perso" et le strat des mw est capé à 3 max. Bon c'est chiant pour les mw on passe de 6 en stat à 3 sur une warsuit full touche par exemple et la blague de l'aggressor qui envoie 12 mw n'est plus possible. 

 

Alors ok ça fait chier mais on garde le strat le plus pété inchangé avec le +1 pour blesser à 1PC, on peut toujours faire 144 touches avec des aggressors lance flamme si on arrive à les aligner et avec Pa2 on gagne des perso encore plus intéressant. Typiquement le chef techmarine qui va me passer mes repulsor à CT2 et réparer 3pv flat, avec le maître archi pour les buff et pouvoir mettre +1 pour blesser sur ce genre de machine pour 1 pc c'est juste trop bien. Ça reste donc le meilleur codex pour jouer des repulsor amha

 

Maintenant c'est sur que de part le manque de LF et de Fuseur dans l'armée le trait est vraiment anecdotique, mais il continue de faire la blague sur les warsuit même si on perd pas mal en menace de mw. Alors ok à la base c'était pas trop prévu pour être le codex repulsor mais bon on fait avec. Ça en fait aussi le meilleur supplément pour la soupe impériale je pense car les stratagèmes, les combo de perso et le psy restent très très bons.

Edited by Actoan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.