Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Grimdark Future / Age of Fantasy


gorkam

Messages recommandés

Salut,

je passais juste dire merci pour ce topic et les infos qu'on y trouve. J'ai commencé à regarder GrimDark Future il y a quelques années, et je crois que je vais finir par m'y mettre, vu que 40K version games workshop c'est vraiment fini pour moi aussi, et pour autant j'arrive pas à me résoudre à ne plus jamais sortir mes chers démons de Nurgle commencés il y a 25 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai fait, et après 2 parties en 4h je suis pas déçu! Bon certes pour 2000 pts de GDF on a moins de figs sur la table que pour 2000 pts de 40k, mais c'était très dynamique. La prochaine fois on jouera plus gros histoire de voir comment ça tourne.

Idem pour les scénarios et les points, GDF propose aussi des objos primaires et secondaire, mais tellement plus simple! Meme compter les points à 40k est devenu une vrai tannée! c'est dingue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capitaine.banane a dit :

C'est exactement ce que j'ai fait, et après 2 parties en 4h je suis pas déçu! Bon certes pour 2000 pts de GDF on a moins de figs sur la table que pour 2000 pts de 40k, mais c'était très dynamique. La prochaine fois on jouera plus gros histoire de voir comment ça tourne.

Idem pour les scénarios et les points, GDF propose aussi des objos primaires et secondaire, mais tellement plus simple! Meme compter les points à 40k est devenu une vrai tannée! c'est dingue!


J'ai fait des parties à 3000-4000 pts et ça roule toujours aussi bien (il y a des règles Apo dans le livre payant), même en utilisant les règles d'objos, de command point et quelques autres règles spéciales (comme l'overwatch, etc.).

Le gros point fort de GF et sa simplicité c'est d'avoir aussi réussi à convaincre des amis, à la base pas du tout intéressé par le wargame, à investir dans une armée. Je ne doute pas qu'en l'état actuel, c'était peine perdue avec WH40K (d'ailleurs ça l'est déjà pour moi).

 

Petit conseil cependant, surveillez régulièrement les MàJ des codex et du livre de règles, car il y a toujours des petites modif' apportées au fur et à mesure du temps pour équilibrer la totalité des armées selon les dernières sorties figurines (comme quoi c'est possible). Niveaux règles, le dernier en date c'est une petite modif sur la règle "Sniper". Mais ça reste généralement qu'un changement ou deux sur une règle spé ou un coût... rien qui ne changera la conception d'une armée.

 

D'ailleurs One Page Rules semble tellement être bien accueilli, que le fondateur a annoncé il y a quelques jours avoir abandonné son job alimentaire grâce à Patreon pour se consacrer exclusivement à ce projet et à la création (déjà bien fournie) de figurines pour ses jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, KiDo a dit :

D'ailleurs One Page Rules semble tellement être bien accueilli, que le fondateur a annoncé il y a quelques jours avoir abandonné son job alimentaire grâce à Patreon pour se consacrer exclusivement à ce projet et à la création (déjà bien fournie) de figurines pour ses jeux.

Il a aussi abandonné parce que ça devenait compliqué de gérer en parallèle sont job et OPR, et qu'il cherchait un meilleur équilibre dans sa vie.

Et la croissance incroyable d'OPR et le Patreon lui ont permis d'arriver à ce stade là (et c'est chouette) ! :)

 

Je rebondis ce fil de discussion, juste pour dire que j'ai imprimé hier pour mon fils les règles en Français de AoF et GF.

On va faire nos première parties très prochainement (probablement le WE prochain), et je vais suivre régulièrement les mises à jour.

 

Les sets de règles sont simples, il y a toutes les armées à portée de clic et tout tient sur une poignée de pages, et c'est surtout infiniment moins complexe que ce qu'est devenu 40K avec sa brouette de règles spéciales disséminées à pleins d'endroits, au point ou pour jouer à la V9, c'est moi qui trainait la patte tellement la préparation de la bataille prenait trop de temps. Le seul mode qui m'avait réconcilié avec était Crusade, avec la liste déjà établie, on pioche dedans et points de puissances, et on appliquait chaque scénar sans se préoccuper des objectifs secondaire ni des stratagèmes parce que trop de règles tuent le jeu (et je joue pour m'amuser, pas pour mémoriser des livres entiers)...

Modifié par Nyckeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nyckeau

 

Si tu as la possibilité de venir nous faire un petit retour sur AoF, je suis assez curieux. Pour l'instant j'ai migré vers Saga AdM (qui est très bon), mais c'est vrai que si j'ai la possibilité de jouer avec une charte qui colle à la gamme de figurines officielles, c'est un gros plus.

 

Bons jeux avec ton fils en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KiDo a dit :

@Nyckeau

Si tu as la possibilité de venir nous faire un petit retour sur AoF, je suis assez curieux. Pour l'instant j'ai migré vers Saga AdM (qui est très bon), mais c'est vrai que si j'ai la possibilité de jouer avec une charte qui colle à la gamme de figurines officielles, c'est un gros plus.

 

Je ferai un retour ! ;)

On va sans doute se faire une bataille à petit format (1000 points) pour débuter (AoF ou GF, je ne sais pas encore), et si c'est aussi rapide que ce que j'ai compris, on aura peut être même le temps d'en faire une autre histoire de se rôder !

On va d'ailleurs sans doute reprendre ce qu'on avait commencé en mode Crusade pour l'adapter à GF, et utiliser la campagne Crusade du Pariah Nexus (il joue Ultramarine, je joue Necron...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première Bataille de AoF ce week end.

Système simple à jouer et à mémoriser, pas de brouettes de dés à jeter 25 fois de suite.

Pas simpliste pour autant, dans le sens où les priorités d'activation sont importantes à gérer et il y a des subtilités à prendre en compte et spécifiques au jeu.

C'était une partie avec 1000 points de Stormcast (moi) contre 1000 points de nains (mon fils qui voulait jouer mes vieux nains de Battle qui n'avaient pas connu le champ de bataille depuis plus de 15 ans).

J'ai eu un peu de mal à construire mon armée avec le peu de figurines peintes que j'avais, mais ça a sinon été très intéressant et facile à jouer : c'est un plaisir de ne pas se pencher toutes les 10 minutes dans les règles pour se souvenir de toutes les règles spéciales. 

La conclusion est qu'on va recommencer et continuer à explorer avec GrimDark Future. :)

Modifié par Nyckeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nyckeau a dit :

c'est un plaisir de ne pas se pencher toutes les 10 minutes dans les règles pour se souvenir de toutes les règles spéciales. 

 

Ce qui devrait être la norme pour tous les jeux ?

Merci du retour en tout cas. J'en ai profité pour jeter un œil à AoF, et en effet, la base est très identique à GF. On va aussi se tester ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2021 à 09:20, KiDo a dit :

 

Ce qui devrait être la norme pour tous les jeux ?

Merci du retour en tout cas. J'en ai profité pour jeter un œil à AoF, et en effet, la base est très identique à GF. On va aussi se tester ça. 

De ce coté, je t'invite à aller voir dans le lien ci dessous.

https://www.dropbox.com/sh/o4la241xw8pp49s/AAAU1PVoMAXehkuOVLBvitCCa?dl=0

La communauté française des joueurs de OnePageRules est en train d'homogénéiser les différentes traductions (notamment les termes utilisés entre Age Of Fantasy et Grimdark Future) et de mettre à jour ce qui existe pour correspondre à la toute dernière version des règles (certaines factions étaient encore non traduites, mais ça se complète petit à petit).

Personnellement, j'y trouve aussi un autre intérêt : je peux ressortir de vielles armées, voire des armées d'autres jeux (par exemple les nains de Tir Na Bor de confrontation) pour affronter des armées plus récentes (comme les Sons of Behemat).

 

Modifié par Nyckeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2021 à 07:43, Nyckeau a dit :

De ce coté, je t'invite à aller voir dans le lien ci dessous.

https://www.dropbox.com/home/Perso/OPR/One-page rules (public)

La communauté française des joueurs de OnePageRules est en train d'homogénéiser les différentes traductions (notamment les termes utilisés entre Age Of Fantasy et Grimdark Future) et de mettre à jour ce qui existe pour correspondre à la toute dernière version des règles (certaines factions étaient encore non traduites, mais ça se complète petit à petit).

Personnellement, j'y trouve aussi un autre intérêt : je peux ressortir de vielles armées, voire des armées d'autres jeux (par exemple les nains de Tir Na Bor de confrontation) pour affronter des armées plus récentes (comme les Sons of Behemat).

 

Ton lien ne fonctionne pas. Ce n'est pas le lien de partage mais celui vers un compte perso (inaccessible pour les autres) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Snoops a dit :

Ton lien ne fonctionne pas. Ce n'est pas le lien de partage mais celui vers un compte perso (inaccessible pour les autres) 

Normalement c'est corrigé : peux tu me confirmer que cette fois ci ça marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, son of sanguinus a dit :

Bonjour,
Je découvre OPR et ça a juste l'air génial. 
Je voulais savoir si certain d'entre vous joue en ligne sur TTS ? Est ce que quelqu'un serai intéressé pour faire une partie d'AOF d'initiation ?

Personnellement, je joue dans ma cave avec mon fils ! ?

Je n'ai jamais testé TTS et je dois avouer que je préfère jouer avec de jolies figurines peintes par mes grosses mains caleuses. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Grimdark Future, je viens d'update la liste d'armée pour la Ruche Extraterrestres (Tyranids) de la version 2.7 en version 2.10 (VF) basée sur la version anglaise officielle bien entendu. 
Les changements par rapport a la version 2.7
- Le coûts de beaucoup d'unité baisse en points

- Le coût de certaines options d'équipement ont été modifiées
- Modification de la liste des sorts

 

https://www.dropbox.com/sh/alv3hsycj54kz6r/AAAeLH9UBk10V2WXJ3YAw0sfa?dl=0


A noter que je n'ai pas la police de caractère initiale du document sur mon PC donc il peut y avoir quelques disparités. 

Si il y a des fautes, n'hésitez pas a me MP
Il est possible (ou pas) que des mises a jour d'autres listes apparaissent au même lien sous peu 
 

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je voulais savoir s'il y a du monde qui, par ici, joue au format Escarmouche ? AoF Skirmish ou GF Firefight ?

Est ce que ça tient la route pour du format restreint ou ça reste trop léger ?

Pour y avoir jouer avec mon gamin (7 ans) je suis un peu mitigé sur ce format réduit ... je pense investir 5€ pour avoir les règles additionnelles afin de voir si ça complète bien ce format de jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour y avoir jouer je trouve que c'est un bon format. Par contre il faut faire attention car les sorts ne sont pas très équilibrés, de même que la possibilité d'avoir 2 armes et de doubler ses attaques. Hormis ces 2 défauts, AOF Skirmish est bien sympa, je pense que ça vaut le coup d'investir et de soutenir le projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le format escarmouche je suis pas convaincu. Ni par OPR ni par GW d'ailleurs, ces systèmes marchent bien quand il y a un minimum de dés à lancer. Pour de l'escarmouche il y a d'autres systèmes qui ont l'air très bien, comme Rogue Planet ou Horizon Wars dark zero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé pour une première partie AoF., je voulais faire un récap rapide de mes sensation de jeu (je joue sur TTS).

1) L'alterné c'est vachement mieux. Voila ... Je pense que ça se suffit. 

2) Dans les règles de base la gestion des objectifs est ... pas ultra fun. (au dernier tour celui qui a l'objo marque un point et ... c'est tout). Je vais réfléchir pour ajouter peut être des objéctif secondaire. 

3) L'absence de relance possible rend le jeu très diffèrent de 40k, même si on a vraiment besoin que ça passe et ... bah ça peut facilement loupé (oui je pense à toi jet de magie à 4+).

4) J'avais peut que l'uniformité des règles/unités rendent le jeu chiant. Et pourtant non, le fait que le système soit universel est un gros plus selon moi. 

5) J'ai joué des Vampire contre des géants... La partie à été quelque peu à sens unique. J'avais trop d'unité qui n'impactaient pas et qui ont seulement ralentis l'adversaire. Malgré ça on tombe sur une petite egalité sympa aux objos.

6) les regles sont simple ... mais pas simpliste. Je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour bien les maitriser, pour autant ça reste faisable sans un énorme investissement humain.

 

Voila pour le petit retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour^^
Je vois que de +en+ de gens s'y mettent c'est cool !
Par contre @Nyckeau : pour ma part impossible d'accéder à ton lien,
il me demande de me connecter puis me dit "
Le dossier "/Perso/OPR/One-page rules (pub..." n'existe pas. "

Peux tu arranger ça ? Ou donner un autre lien qui fonctionne directement ?


 

Le 29/03/2021 à 17:23, capitaine.banane a dit :

Pour de l'escarmouche il y a d'autres systèmes qui ont l'air très bien, comme Rogue Planet ou Horizon Wars dark zero.

Je te conseille vivement MARS Code Aurora : génial, et figs de toutes gammes (ou factions GW) utilisables !

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BlooDrunk a dit :

Par contre @Nyckeau : pour ma part impossible d'accéder à ton lien,
il me demande de me connecter puis me dit "
Le dossier "/Perso/OPR/One-page rules (pub..." n'existe pas. "

Peux tu arranger ça ? Ou donner un autre lien qui fonctionne directement ?

Je pensais avoir corrigé ça, justement (suite à une remarque à ce sujet)...

Peux tu me dire si le lien suivant fonctionne ?

https://www.dropbox.com/sh/o4la241xw8pp49s/AAAU1PVoMAXehkuOVLBvitCCa?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2021 à 17:37, son of sanguinus a dit :

J'ai testé pour une première partie AoF., je voulais faire un récap rapide de mes sensation de jeu (je joue sur TTS).

1) L'alterné c'est vachement mieux. Voila ... Je pense que ça se suffit. 

2) Dans les règles de base la gestion des objectifs est ... pas ultra fun. (au dernier tour celui qui a l'objo marque un point et ... c'est tout). Je vais réfléchir pour ajouter peut être des objéctif secondaire. 

3) L'absence de relance possible rend le jeu très diffèrent de 40k, même si on a vraiment besoin que ça passe et ... bah ça peut facilement loupé (oui je pense à toi jet de magie à 4+).

4) J'avais peut que l'uniformité des règles/unités rendent le jeu chiant. Et pourtant non, le fait que le système soit universel est un gros plus selon moi. 

5) J'ai joué des Vampire contre des géants... La partie à été quelque peu à sens unique. J'avais trop d'unité qui n'impactaient pas et qui ont seulement ralentis l'adversaire. Malgré ça on tombe sur une petite egalité sympa aux objos.

6) les regles sont simple ... mais pas simpliste. Je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour bien les maitriser, pour autant ça reste faisable sans un énorme investissement humain.

 

Voila pour le petit retour.

 Après 1 partie d'AoF et une partie de GF, j'ai globalement le même constat.

- L'alterné est beaucoup plus dynamique et agréable, et introduit des subtilités. Je trouve aussi très bien que celui qui a le moins d'activations se retrouve avec l'initiative au tour suivant.

- Les objectifs ont justement fait l'objet de règles de la part de la communauté pour les compter comme à 40K.

- Avoir le même système (à un ou deux micro détails près) entre AoF et GF simplifie beaucoup les choses, et le système est simple lui même, mais pas sans subtilités et choix tactiques.

- La taille des armées est cependant différente. A GF, il faut très peu de figurines pour atteindre 1000 points. Il y a globalement un facteur 2 (au moins) entre 40k et GF. C'est moins sensible à AoF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nyckeau a dit :

Je trouve aussi très bien que celui qui a le moins d'activations se retrouve avec l'initiative au tour suivant.

Oui c'est clairement un plus pour les armées élitistes.

 

Il y a 1 heure, Nyckeau a dit :

- Les objectifs ont justement fait l'objet de règles de la part de la communauté pour les compter comme à 40K.

C'est à dire ? On compte les points à chaque tour et il faut rester dessus ?

 

Je n'ai pas encore essayer GF, mais pour l'instant AoF me plait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, son of sanguinus a dit :

C'est à dire ? On compte les points à chaque tour et il faut rester dessus ?

De ce que j'ai rapidement vu, on les compte à chaque tour, oui, mais je ne sais pas pour s'il faut rester dessus.

Cela dit, avec les objectifs secondaires de la version complète des règles, il y a aussi de quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.