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Warhammer Forum

Grimdark Future / Age of Fantasy


gorkam

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Salut lockheed,

- Les armées sont typées et fluff dans le sens où leurs quelques règles/équipement spécifique orientent une manière de jouer que les démarque des autres sans dicter ce qui est fort ou ce qui ne l'est pas. C'est bien plus léger qu'à 40k, mais du coup ça se concentre sur l'essentiel. Par exemple, la garde impériale fonctionne avec les ordres donnés par les héros, et ils peuvent être relayés par radio, ça permet d'obtenir en tant voulu de petits bonus au mouvement ou au tir par exemple. Pour les armées à thème spécifique, tu n'as pas de règles particulière (exemple: compagnie blindée) mais tu n'en clairement pas besoin, les profils des unités suffisent amplement. En 2.5 ont étés ajoutés quelques factions, notamment ici les Plague Disciples (encore non traduit) pour la Death Guard.

- Le jeu est beaucoup moins létal que 40k, mais les héros ne sont beaucoup plus résistants que les autres: si une figurine standard n'a qu'un point de vie, les héros joués avec en auront souvent trois.
- Les règles sont dispo en anglais ici, la traduction de la communauté francophone qui fait un super boulot (listes d'armées 2.5 en cours de traduction) ici, et tu as aussi le groupe facebook et le discord.

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Salut,

J'initie une pote a OPR et elle aimerait qu'on fasse une campagne en faisant lentement monter la taille des armées. 

Je jouerai orc (que je n'ai jamais joué ni avec ni contre) et elle jouera Havoc brother (specialise changement). 

Est ce que vous avez des conseils ? 

Est ce que vous avez essayé le mode IA, pour qu'on puisse se faire des parties en coop ? 

Est ce qu'il y a des risques de déséquilibre entre les Havoc brother et les orcs ? 

Merci beaucoup ^^

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Hello !
Je ne sais pas si on peut appeler ça des conseils, mais là je prépare une initiation en 2 vs 2 sur un WE.

 

Donc petite liste pour débuter souple et rapidement comprendre les fondamentaux : 750 points. Ensuite j'ai prévu des paliers de 250 points, pour finir le long WE à 1500 points chacun (et faire une partie à 3000 vs 3000pts).

Pour le choix des troupes, je privilégie 2-3 troupes de bases identiques, un équivalent dread/gros monstre/petit véhicule et un seul QG/héros. Tout ça pour limiter les profils différents et éviter de perdre les nouveaux venus. On est loin d'un 40K niveau règles spéciales et autres, mais c'est vraiment pour axer le jeu sur la table et pas trop sur la liste.

 

Ensuite je rajoute une troupe spéciale, voire deux. Je grossi les rangs des troupes de base et éventuellement un autre QG/Héros. J'évite par contre les règles avancées dans leurs totalités pour l'instant. Concernant les parties remportées, je vais juste me limiter à offrir des relances pour les gagnants (un peu comme un stratagèmes). Là encore une fois, c'est vraiment pour éviter trop de déséquilibre de points.

 

Concernant l'équilibrage des armées, j'avoue ne pas connaitre les orcs. Par contre pour avoir joué et/ou affronté du Prime, Brothers, Havoc Changements/WormHole Daemons, Havoc "standard", Alien Hives, Machine Cult et Soul Snatchers Cult... le jeu est surprenamment bien équilibré (grâce aux carac' de profils simples) mais les armées gardent pourtant bien leurs spécificités. Donc je ne serais pas inquiet pour les Orcs face aux Havocs (et vice versa).

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Il y a 8 heures, son of sanguinus a dit :

Salut,

J'initie une pote a OPR et elle aimerait qu'on fasse une campagne en faisant lentement monter la taille des armées. 

Je jouerai orc (que je n'ai jamais joué ni avec ni contre) et elle jouera Havoc brother (specialise changement). 

Est ce que vous avez des conseils ? 

Yop !

 

Pour rebondir sur ce que dit  @KiDo, 750 pts c'est en effet parfait pour commencer, 500 est aussi jouable pour découvrir les règles si vous êtes complètement néophyte des wargames. 

A partir de 1000 pts le jeu prend bonne forme amha

Le point à surveiller dans la construction des listes, surtout à petit format, ce sont les véhicules. Si un joueur ne dispose pas des outils pour les gérer, ils peuvent être compliqué à contrer. Même le plus basic qu'entre eux possède un 2+ en défense, si la liste ne comprend ni arme à PA, ni arme à Mortel (x), ils peut être fastidieux d'en venir à bout. 

 Je vous conseillerai donc de vous avertir en amont si vous compter en jouer à 750pts ou moins, histoire que vous puissiez vous préparer. 

La discipline Psy du changement propose cela dit de bons outils pour gérer les véhicules, les icones aident aussi. Coté Ork il faudra cherchez les options d'armes de cac ou bien les spécialistes anti char si tu veux espérer gérer un blindé sans y passer 150 attaques de kikoup :) 

 

Quand au MU, sans avoir testé précisément ce dernier, et sans avoir idée de vos listes, le jeu est globalement bien équilibré, ou tout du moins, les déséquilibres sont lissés grâce à l'alterné, la limite des bonus que l'on peu empiler et les choix tactiques qui impacts plus la partie qu'un simple profil peut être un peu trop fort. 

Dans votre cas, les Orks chargent fort grâce à la règles Furieux, mais s'ils sont chargé ou contre chargé ils restent facile à diminuer. Idem au tir où un joueur Chaos aura un ascendant même avec de simples bolter. Pour caricaturer, le match va opposer une armée de tir à une armée de cac. Ca me semble ouvert pour les deux joueurs :) 

 

  Pour le mode IA, jamais testé, pour l'avoir vu il semble fonctionnel, mais est il stimulant ? A vous de nous le dire :D 

 

Bon jeu et bon courage à vous pour vos premières parties, n'hésitez pas à revenir vers le forum si vous avez des questions de règles ou autres, ou simplement pour nous faire un résumé de votre expérience :) 

 

LoVe !

 

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  • 3 semaines après...

Je commence à m'intéresser à OPR avec grimdark future notamment. J'aimerai bien essayer sur TTS histoire d'avoir des arguments pour convaincre les irréductibles barbus de 40k de sombrer du côté obscur ! 

 

Complètement dégouté de la politique de GW, mon groupe de joueur est vraiment à fond dans le 9eme age mais perso j'accroche pas, beaucoup trop complexe, règles qui changent tout le temps, parties trop longues, je reste un joueur casu 

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il y a 17 minutes, Vitaliq a dit :

le 9eme age mais perso j'accroche pas, beaucoup trop complexe, règles qui changent tout le temps, parties trop longues, je reste un joueur casu 

Les règles de base n’ont pas bougé depuis 3-4 ans. Et les armées ne changent pas tout le temps non plus. Pour le reste, je peux comprendre.

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  • 1 mois après...

Salut les fans de OPR, 

Après avoir essayé avec quelques membres du groupe de joueurs nous avons vraiment apprécié cette alternative aux règles de GW

 

Mais il se trouve que dans le groupe certains ne sont pas fan du maelstrom et que le système des objectifs en fin de partie est peu passionnant je dois l'admettre... alors comment pimenter cette partie pour convertir les derniers irréductibles ? 

 

Merci d'avance pour les idées 

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Moi je m'inspire ou copie/colle les scénarios qui avaient été disséminés dans les supplément de la V8. Facile à adapter pour rendre le jeu plus intéressant (je suis comme toi, j'avoue que le calcul en fin de partie des objectifs rend le jeu peu réjouissant) et j'utilise facilement les scénarios "jeu égal" ou "narratif", ça fonctionne généralement très bien.

Après, dans le pack complet des règles d'OPR, tu as les "extra missions" et "side missions" qui apportent aussi d'autres options.

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Merci pour vos retours,  nous avons choisi un scénario pour notre partie de ce week-end.

J'ai deux petites questions au passage: personnellement  je crée mes listes sur l'outil présent sur le site .

Mais apparemment certains du groupe on essayer pour AOF mais les capacités coût en points... etc diffère des pdf traduit présent dans la Dropbox... quelle est la version à jour svp ? 

Un autre joueur du groupe a demandé di il pouvait intégrer un héro dans une autres unité de héros,  j'ai répondu non mais rien ne semble l'interdire dans la règle vf  alors possible ou non ? Merci d'avance pour les réponses et bon jeux 

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Pour Grimdark Futur et AoF, il faut utiliser les profils VO dispo sur l'appli en ligne. Ce sont les derniers à jours (la V2.50 du système) et toutes les listes ont été rééquilibrées (et ça fait bien la différence sur certaines listes).

 

Pour les héros, il y a des règles supplémentaires pour l'équilibre (les règles dites de compétition, dispo sur le site d'OPR), perso je les utilise quasi toutes. Donc pour te répondre : Non un héro ne peut pas rejoindre un autre héro. Et seuls les héros avec une Tough (6) max peuvent rejoindre une unité.

 

"Heroes: Units may only be joined by one hero, heroes may not join units made up of a single model, and only heroes with up to Tough(6) may join units."

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Pour ma part, lors du WarfoDay, je vais essayer de proposer une animation avec les règles OPR de Age of Fantasy mais dans l'univers Star Wars et au format petite escarmouche (moins de 10 figurines par camp). Les volontaires géreront la résistance Naboo tandis que je ferai le MJ avec les reliquats de l'Empire, en prévoyant d'adapter la difficulté selon le déroulement de la partie, quitte à ramener des renforts si mon adversaire est très coriace.

Etant donné la simplicité du système, j'ai pu assez facilement me créer des profils SW et pour l'équilibrage je compte sur ma possibilité de faire intervenir des renforts. Je commencerai facile puis augmenterai la difficulté en fonction de l'adversaire pour garder un niveau d'intérêt suffisant quelque soit le joueur.

Je n'ai jamais joué à OPR face à un adversaire humain, mais pour l'avoir essayé contre moi même une fois, je me suis bien amusé. C'est rapide, fluide et fun (Fast, Fun and Fluid...:D) 

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Je comprends pas bien l'intérêt de cette démarche ?
OPR est un système qui permet de réconcilier les "fâchés" des systèmes GW avec des univers qu'ils adorent : AoS, Battle, 40K.
Pourquoi alors aller proposer une adaptation SW alors qu'il y aura du Star Wars Legion (qui lui est salué par son excellent système justement). De même pourquoi ne pas utiliser Age of Fantasy Skirmish, le pack de règles pour faire de l'escarmouche ?

Je pense que tu devrais surtout montrer, si c'est ta volonté, de montrer qu'il existe une alternative solide aux gros systèmes GW plutôt que d'aller, de mon point de vue, proposer une vision personnelle.

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Je te remercie de ta réponse. Mais c'est vrai que ma volonté n'est pas de montrer qu'il existe une alternative solide à GW. Juste de faire passer un bon moment ludique aux participants. :)

Je joue à SW legion, qui est un système avec des unités, des règles assez complexes, il faut bien le reconnaître. Et ceci même si c'est un excellent jeu que j'apprécie beaucoup et avec lequel je m'éclate. 

Mais d'une, je n'ai pas deux armées peintes. De deux je veux pouvoir jouer des parties rapides, en 20-30 minutes, ce qui est loin d'être permis par SWL, surtout si il faut partir de zéro pour expliquer les règles.

De trois je compte utiliser des figurines en plastique mou WOTC pour limiter les risques de casse sur un weekend, où elles pourraient être manipulées par des enfants (règles assez simples d'ailleurs pour leur permettre de jouer). Et aussi en cas de perte, je n'aurai pas trop de déception, vu le nombre dont j'en ai, je les ai juste relookées pour qu'elles soient plus jolies.

Et en effet j'utiliserai la version skirmish pour jouer avec une dizaine tout au plus de figurines dans chaque camp.

Modifié par Newlight
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  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Le 03/06/2022 à 14:51, Shas'vre hyri a dit :

Mais apparemment certains du groupe on essayer pour AOF mais les capacités coût en points... etc diffère des pdf traduit présent dans la Dropbox... quelle est la version à jour svp ? 

 

Salut, en fait t'as des MàJ et les PDF drop box peuvent être obsolètes. Le moyen le plus simple d'avoir les infos à jour est d'utiliser l'Army Forge (ALN version OPR).

 

Le 03/06/2022 à 14:51, Shas'vre hyri a dit :

Un autre joueur du groupe a demandé di il pouvait intégrer un héro dans une autres unité de héros,  j'ai répondu non mais rien ne semble l'interdire dans la règle vf  alors possible ou non ?

 

Le format compétitif ne permet pas cette manoeuvre. Le format non compet' ne t'interdit rien par contre. Suivant le but, fluff / optimisation, je dirais donc oui ou non ^^

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@GallakMerci pour les réponses.

1: -Effectivement je n'utilise plus que l'Army Forge depuis, mais certain sont encore attaché à leur PDF en FR ^^ 

  2: - Nous avons accepté la manœuvre, au final surtout pour certain membre du groupe qui n'avais pas assez de figurine pour faire une unité. Ca leur a permis de faire une petite unité de 2 héros c'était fort, sans être Broken. Donc tout c'est bien passé, les gens sont globalement content de jouer a OPR par rapport aux versions GW, les parties ont été fluide et plutôt rapide pour un commencement.

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  • 2 mois après...
  • 4 mois après...

Bonjour à tous!

Première partie hier avec le fiston: on a fait SM firstborn vs tyranides.

On a plutôt apprécié le corpus de règles assez abordable (même si pour moi c'est compliqué de faire table-rase des règles WH40k😅).

 

Je vois de grosses différences entre les listes d'armées d'une même race en fonction de la version.

Laquelle est la dernière et est-elle la "meilleure"?

Pour les règles, on est sur quelle version maintenant?

Y a-t-il un endroit où les traductions à jour sont dispo?

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Pour les listes d'armées, il faut utiliser celles sur l'appli Army Forge, ce sont les dernières mises à jour, plus équilibrées, etc.

Pour les règles, la version actuelle est la V2.16.

Et pour la VF, tu trouveras tout ça via le groupe FB "One page rules - version française" ou directement ici :

https://www.dropbox.com/sh/o4la241xw8pp49s/AAAU1PVoMAXehkuOVLBvitCCa?dl=0&fbclid=IwAR3DEwjF41EN7ScRstyMVhD1PBVMotZjcGjychR5Az8pItXB-LAISSLDcBs

 

Modifié par KiDo
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  • 4 mois après...

Bonjour à tous !

Curieux de tester OPR pour comparer un-peu aux règles natives de W40k j'ai essayé de retranscrire sous OPR le contenu de la boite Leviathan. Autant j'y arrive assez bien je crois pour la partie SM (bon ça me fait quand même un-peu plus de 2000 pts), autant pour la partie Tyranide j'ai vraiment du mal.

Est-ce que quelqu'un s'est déjà essayé à l'exercice ? Ou aurait des conseils ? Que ce soit pour le screamers-killer ou les barb et neurogaunts je sèche un-peu. Bon après je sais qu'il n'est pas possible de faire quelque chose de totalement équivalent mais on retrouve quand même des comparaisons assez évidentes en général avec les SM alors que là avec les Tyranids... Ca saute moins aux yeux. XD

 

EDIT : Bon entre temps j'ai trouvé cette page fort intéressante qui donne les équivalences entre les entrées OPR et GW . Ne reste plus qu'à joueur sur les options pour avoir quelque chose au plus proche de l'idée base et à peu près équivalent en terme de points.

Modifié par Soldaar
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Salut,

 

Les travaux sur les règes des figurines Leviathan sont déjà en cours sur l'excellent Army Forge

https://army-forge.onepagerules.com/armyBookSelection?gameSystem=gf&armyId=w15ncjbqsqk3tcet

 

Tu cliques sur Community Books en haut à droite et dans la barre de recherche tu inscris "box" et après avoir validé tu trouveras les deux listes.

 

Ce n'est pas encore validé (loin de là) mais les figurines ont déjà quelques adaptations possibles : les flammers dans les escouades de Prime Brothers, etc.

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