Jump to content
Warhammer Forum
gorkam

Grimdark Future / Age of Fantasy

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Spartiate666 a dit :

Pour la table et le nombre de décors, on reste sur du standard GW ou il faut modifier nos habitudes?


La réponse est page 5 du corpus de règle :

 

Preparing the Battlefield
You are going to need a flat 6’x4’ surface to play on, which is usually referred to by us as “the battlefield” or “the table”. Whilst we recommend playing on a table you can of course play on the floor, on a bed, or wherever else you have space. Once you have found a space to play you are going to have to place at least 10 pieces of terrain on it, though we recommend
using 15 or more to keep things interesting. Whilst it’s always nice to play with great looking pieces of terrain, you can simply use household items such as books or cups as terrain pieces. There are no specific rules on how you should place terrain, so we recommend trying to set up the table in such a way that it will provide a balanced playing field for everyone involved.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Spartiate666 a dit :

Pour la table et le nombre de décors, on reste sur du standard GW ou il faut modifier nos habitudes?

 

Je vais commencer tout doux avec des parties de 1500 pts sans véhicule pour se lancer je pense...

 

Les véhicules sont traités comme tout autre unités, il a juste beaucoup de PV et coûte très cher.

Globalement les unités (étant donné le "lissage") coûte toute beaucoup plus cher que leur homologue GW, par exemple le pack de 20 guerriers nécrons c'est quasi 500 pts (contre 260 chez GW ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelqu’un a essayé les règles optionnelles sur le moral et la suppression? C’est le seul point qui me gêne un peu dans les règles, à partir de la moitié des pv/figs perdus de l’unité tu dois faire un jet de moral dès que tu prend des dégâts. Si tu rates tu perds un tour. C’est un peu double peine, je préférerai avoir possibilité de soit faire des dégâts, soit bloquer l’unité par la suppression.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

@Spartiate666: jouant narratif, nous avons fait notre table à notre goût sans nous préoccuper du reste. Jouant peu, ce genre de chose n'a sans doute que peu d'incidence sur nos parties.

 

Je suis bien content d'avoir quitté les règles de GW, et j'aurai dû le faire il y a déjà bien longtemps (la v5 aurait dû être la dernière côté investissement papier). J'avais regardé avec suspicion les règles "plus simples" d'AoS, en me disant que c'était trop simple pour être bien, de même initialement pour la v8 de 40K, pour finir par adhérer à ces simplifications. Mais en fait j'avais vraiment besoin d'encore plus simple et OPR GF est tombé à pic ^^ Surtout que cela ne change rien aux sensations dans le jeu, bien au contraire ! J'en avais aussi plus que marre des changements d'éditions de 40K tous les trois ou quatre ans (tous ces codex de qualité aléatoire sur mes étagères qui ne servent plus à rien...) et quand je vois encore les sujets et discussions sur le forum qui concernent ce jeu, j'ai vraiment l'impression de m'être fourvoyé pendant des années avec un système foireux, clairement orienté pour vendre du papier, et ce depuis trop longtemps, un vrai effet tunnel. Je joue à 40k depuis la sortie de la v2 et j'ai vraiment l'impression d'avoir rompu avec quelque chose qui finalement n'était plus qu''envahissant et frustrant. C'est très bizarre et particulièrement agréable.

 

Et si OPR GF dure un peu sans changer les règles de base trop souvent, il sera peut-être possible pour ceux qui y tiennent d'avoir un jour des armées relativement équilibrées entre elles.

 

C'était mon cri du cœur, bon jeu ^^

Edited by Artefact

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Artefact a dit :

Et si OPR GF dure un peu sans changer les règles de base trop souvent, il sera peut-être possible pour ceux qui y tiennent d'avoir un jour des armées relativement équilibrées entre elles.

 

Actuellement, ils bossent sur une V3 du jeu qui ne sortira pas avant qq temps. Il n'y a pas encore beaucoup d'infos dessus, mais il y a déjà des listes d'armées V3 (sans les coûts) de dispo. Bon, aucun changement majeur en vue dans ce qu'on peut voir, donc j'imagine que c'est surtout dans un but d'équilibre et/ou de précision du jeu. De plus OPR proposant de plus en plus de figurines pour substituer du GW, je pense que GF et consorts ne sont pas prêts de disparaitre.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Hello pareil pour moi. Testé uniquement aof skirmish et gdf. Jeu fluide ultra agréable. Je pense initier mon fils avec. 

Pour le moment plusieurs membres de mon association ont l'air d'apprécier, à voir si ça dure. Effet de bord j'achète plus de fig games qu'avant. 

A la base ce qui m'intéressait c'était de ressortir mes hauts elfes, et du coup j'ai acheté du nain en occaz et neuf et du mort vivant lol

Edited by shosuru

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

 

Je crois qu'on est tous d'accord sur une chose à propos d'OPR : la simplicité et l'efficacité des règles, sans enlever un certain côté tactique pas déplaisant du tout. Et je confirme que mes enfants (16 et 8 ans !) ont tout de suite accroché, c'est simple à comprendre, et hyper facile à faire sa liste d'armée par exemple.

 

Après, comme ça été dit, ce n'est pas tout à fait adapté à de la compétition ou au milieu" dur" (encore que, moyennant quelques règles de cadrage, on devrait pouvoir s'en sortir).

 

Pour terminer, avec un groupe de joueurs, nous traduisons les règles au fur et à mesure, et nous sommes à quasiment 100% des règles + extensions + scénarios supplémentaires pour chacun des jeux ; 100% des factions pour AoF ; et le reste un peu à la traîne.

 

Bref, pour ma part, plus nous jouons, plus nous aimons ce jeu pour sa facilité d'accès, et c'est tant mieux !

 

OPRement votre :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Neferhotep_Le_Grand a dit :

 

 

Pour terminer, avec un groupe de joueurs, nous traduisons les règles au fur et à mesure, et nous sommes à quasiment 100% des règles + extensions + scénarios supplémentaires pour chacun des jeux ; 100% des factions pour AoF ; et le reste un peu à la traîne.

 

 Tiens j'envisageais de m'y coller car j'ai des joueurs anglophobes et ça n'avait pas l'air trop compliqué 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

 

Petite question, je suis en train de regarder les règles de grimdark future firefight pour jouer avec mon fils et j'ai une question sur les règles : que se passe-t-il lorsque l'on ajoute à une unité via une upgrade ou une aura un effet contradictoire avec les règles spéciales de ladite unité ?

 

En l'occurrence, pour la death guard (plague brothers) on peut prendre une aura qui donne fast à des zombies qui ont slow.

 

Est-ce que la règle fast supplante la règle slow et s'applique ou est-ce que les deux règles s'annulent et l'unité bouge normalement tant qu'elle est dans l'aura ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 25/08/2021 à 16:00, Makari a dit :

Globalement les unités (étant donné le "lissage") coûte toute beaucoup plus cher que leur homologue GW, par exemple le pack de 20 guerriers nécrons c'est quasi 500 pts (contre 260 chez GW ?)

 

Je me posais cette question justement : comment se justifie cette hausse des coûts en point lors du passage aux systèmes de OPR ? Cette hausse est-elle d'ailleurs générale ou ne concerne-t-elle que quelques armées ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Frocpoilu a dit :

Je me posais cette question justement : comment se justifie cette hausse des coûts en point lors du passage aux systèmes de OPR ? Cette hausse est-elle d'ailleurs générale ou ne concerne-t-elle que quelques armées ? 

Autre jeu autre système de points, donc valeurs potentiellement différentes je dirais.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Nekhro a dit :

Autre jeu autre système de points, donc valeurs potentiellement différentes je dirais.

 

J'imagine que c'est cela, oui. Mais du coup les unités dans leur version OPR sont-elles plus létales ? Plus solides ? Plus polyvalentes ? Je n'ai pas assez de connaissances ou de pratiques pour pouvoir juger par moi-même. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Frocpoilu a dit :

 

Je me posais cette question justement : comment se justifie cette hausse des coûts en point lors du passage aux systèmes de OPR ? Cette hausse est-elle d'ailleurs générale ou ne concerne-t-elle que quelques armées ? 

 

 

De mémoire, j'avais écouté une interview du créateur au tout début du projet, et il avait dans l'idée d'augmenter les coûts pour réduire la taille des armées (afin de rendre le jeu plus rapide) et aussi permettre d'avoir plus de possibilités et de latitudes pour "chiffrer" ses troupes et bien marquer les profils très puissants de ceux plus standards.

 

il y a 28 minutes, Frocpoilu a dit :

 

J'imagine que c'est cela, oui. Mais du coup les unités dans leur version OPR sont-elles plus létales ? Plus solides ? Plus polyvalentes ? Je n'ai pas assez de connaissances ou de pratiques pour pouvoir juger par moi-même. 

 

Polyvalentes, je ne dirais pas ça. Par contre, en ce qui concerne la létalité et la solidité, le système et ses lancers de dés assez restreints rendent le jeu très expéditif. Les troupes dégagent vite si tu as le bon matos en face. Là encore, c'est une volonté affirmée de rendre le jeu plus létal et donc plus rapide.

 

A savoir que la version 2.50 des profils est bientôt terminée mais les coûts pas encore affichés (seulement si tu utilise le builder army dispo sur le Patreon), donc encore une armée à revoir et les nouveaux coûts vont être donnés.

 

Le boss de OPR a partagé une liste des modifs et raisons des profils 2.50 ici : https://drive.google.com/file/d/1GBXf_2PNmvORxUVl41OCC1CQU-UBzrpM/view?usp=sharing

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Frocpoilu a dit :

 

J'imagine que c'est cela, oui. Mais du coup les unités dans leur version OPR sont-elles plus létales ? Plus solides ? Plus polyvalentes ? Je n'ai pas assez de connaissances ou de pratiques pour pouvoir juger par moi-même. 

Les équilibres inter et intra codex ne sont pas forcément les mêmes dans OPR et 40k. Les factions sont globalement ressemblante mais ce n’est pas du 1 pour 1. Une unité pétée a 40k ne le sera pas à OPR.

Vivement les points de la 2.5 qu’on puisse tester tout ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.