Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Combien de tirs de fusil laser pour mettre un space marine du chaos hors de combat?


Stargate1090

Messages recommandés

Il y a 9 heures, le Rat-stakouere a dit :

c'est pas dans les fantôme de Gaunt qu'ils reçoivent des caisses pleines de munitions pour fusils lasers mais qui sont incompatible ?

Si c'est ça, même que Corbec gueule sur le clerc du Munitorum parce qu'il lui sort "c'est la taille standard". En gros y'a plusieurs tailles standard de cartouches, selon Abnett, les Fantômes sont en taille standard 3, on leur a livré des tailles standard 5 je crois ^^

 

Il y a 9 heures, le Rat-stakouere a dit :

Ou encore plus simplement les mecs qui achètent des rails et des viseurs holographiques pour leur armes d'assaut de dotation, ou qui se baladaient avec des armes blanches de taille allant du couteau de poche au wakisashi… pas que les billonnettes soient pourries mais bon ^^

Ouais, mais là c'est juste de la récup, tous les soldats l'ont fait, pour les trophées autant que pour améliorer l'équipement, et c'est sûr que les gardes le font XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Autnagrag a dit :

Si c'est ça, même que Corbec gueule sur le clerc du Munitorum parce qu'il lui sort "c'est la taille standard". En gros y'a plusieurs tailles standard de cartouches, selon Abnett, les Fantômes sont en taille standard 3, on leur a livré des tailles standard 5 je crois ^^

Pas la partie la plus intéressante des fantômes de Gaunt je trouve, d'ailleurs.

Enfin, disons que ça me parait être une façon un peu "facile" pour faire du drama, si on peut dire. La taille des chargeurs qui convient pas, quand même, zut quoi...

 

Mais Abnett souffle le chaud et le froid, ses bouquins sont super cool mais concrètement ils enchainent les erreurs/inventions/aberrations à une vitesse folle. J'ai beau adoré la série Eisenhorn par exemple ils ont finalement très peu d'intérêt fluff (mention spéciale au "mode black ops" dans lequel soi-disant un Inquisiteur pourrait entrer en mode furtif et tout, sans avoir à se signaler à sa hiérarchie... Ce que TOUS les inquisiteurs sont censés être en permanence, c'est là encore une sorte de drama facile. Et c'est dans Ravenor en réalité je crois).

Pareil il nous sort dans le 1er bouquin des fantômes (avant de se "corriger" dans un autre) que les Taniths sont tristes parce qu'ils reverront jamais leur planète bouhouhou ... Ce qui est le cas de tous les gardes impériaux (sauf exception très exceptionnelle). Et puis l'Inquisiteur amoureux de la paria, et la paria qui touche un psyker tranquille à plusieurs reprises, gné.

 

Ciaphas Caïn est bien meilleur, fluffiquement parlant, de ce que j'en ai lu.

 

Edit pour en dessous :

Citation

C’est peut être standard en terme de « calibre » mais on voit bien que selon les provenances justement tout n’est pas compatible. 

Pas du tout, ce n'est pas une question de "provenance" mais de modèle.

En gros dans l'histoire c'est comme si on avait fourni des chargeurs de fusil laser modèle Mars (40 tirs, dans Inquisitor) au lieu de chargeur de fusils Triplex/Mars (60 tirs dans Inquisitor). Oui c'est le nom de lieux mais concrètement le "modèle Mars" est extrêmement répandu, bien au delà de Mars, tout comme le modèle Triplex et le modèle Necromunda. C'est pas "l'usine de Saint-Benoit-La-Chipote" qui fait ses petits modèles spéciaux de fusils et de chargeurs, c'est un modèle uuuuultra répandu, mais qui n'est pas celui que les Taniths utilisent.

Les Taniths s'en sortent d'ailleurs "simplement" en limant les chargeurs reçus (ou leurs fusils, je sais plus trop) afin qu'ils rentrent correctement. Ca revient un peu à s'être fait livrer des piles grandes tailles alors qu'on utilise des piles de petites tailles : c'est pas les piles de petites tailles qui varient selon l'endroit d'où elles viennent, c'est juste pas le bon modèle de piles qui a été livré.

 

Je trouve toujours ça un peu abusé. L'erreur serait à la fois plus crédible et plus grossière si ils avaient reçu des munitions solides, car on sait que la garde impériale peut être dotée de fusils d'assaut au lieu des fusils laser.

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a donc un exemple concret de non standardisation ici :). C’est peut être standard en terme de « calibre » mais on voit bien que selon les provenances justement tout n’est pas compatible concernant l’arme de base d’un GI. 

Modifié par capitaine.banane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l’equipement de base, chaque monde sur lequel est levé un régiment est responsable de fournir le matériel de base, avec donc forcément des disparités, par ex entre un monde ruche et un monde sauvage, du coup je suis très sceptique sur le nombre de poches identique :). La seule exception est le fusil laser qui doit rester l’arme de base.

Au fur et a mesure que les régiments sont ravitaillés par le Departmento Monitorum, leur équipement peuvent varier.

Et l’équipement de base (le standard regimental kit) des différents soldats que tu as montré n’est pas identique non plus, par ex un Cadien est doté d’un autopistol alors que le death korp of krieg non.

(source: jdr Only War).  

C’est comme dire que certains régiments sont armés de ak47 et d’autres de m16, tous deux des fusils d’assaut mais pas compatibles entre eux. La plupart du temps les régiments seront ravitaillés comme il faut mais des erreurs sont possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Autnagrag a dit :

Ouais, mais là c'est juste de la récup, tous les soldats l'ont fait, pour les trophées autant que pour améliorer l'équipement, et c'est sûr que les gardes le font XD

Oui. Ce que je voulais dire c'est que le mec reçois un "package" de base qu'il améliore ou pas. Si on lui change son fusil pour un meilleurs il switchera ses amélioration mais tout le monde ne sais pas forcement se servir d'un viseur différent ou n'est pas forcement à l'aise avec une poignée. Le fond de ma pensée c'est que si l'équipement reste "standard" bah tout le monde n'est pas forcement capable d'utiliser ou d'entretenir le matériel de tout le monde :) 

(ouais je suis pas très clair, mais je vous rassure je suis comme ça aussi en vrai ^^)

 

C'est ça @capitaine.banane, tel ou tel monde (ou plutôt système disons) n'a pas forcement la ressource de base pour fabriquer la munition standard du fusil laser, donc ils utilisent ce qu'ils ont sous la mains.

On peut encore rapporter ça aux armes d'aujourd'hui. Les armes "âgées" utilise des munitions de qualité "moindre" (je veux dire au niveau de la puissance développée par la poudre dans la cartouche) car sinon ça endommagerait les mécanisme intérieurs.

 

il y a une heure, capitaine.banane a dit :

C’est comme dire que certains régiments sont armés de ak47 et d’autres de m16, tous deux des fusils d’assaut mais pas compatibles entre eux. La plupart du temps les régiments seront ravitaillés comme il faut mais des erreurs sont possibles.

Bah déjà c'est pas le même calibre et en plus l'un utilise des munitions OTAN l'autre non. C'est comme comparer un fusil laser à une mitrailleuse au niveau de la garde impérial ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capitaine.banane a dit :

Et l’équipement de base (le standard regimental kit) des différents soldats que tu as montré n’est pas identique non plus, par ex un Cadien est doté d’un autopistol alors que le death korp of krieg non.

(source: jdr Only War). 

L'image de Cadien présenté apparait si je ne m'abuse dans le codex V4 de la garde. Le pistolet automatique y est mentionné comme une arme non réglementaire que le garde s'est procuré.

Quand on voit les trois soldats présenté ici, je pense qu'on peut imaginer facilement une ordonnance tel que "Un fusil laser, une protection rigide couvrant le torse et les épaules, des chausseurs fermées, un pantalon long, et une arme de mêlée." C'est un standard. Assez ouvert, mais un standard quand même. Pas d'espadrille, une certaine protection du torse, un fusil laser, de quoi se battre au contact...

 

Pour Only War, à titre informatif, sans posséder le bouquin, j'ai relevé un potentiel conflit de sources avec dark hérésie au sujet des régiments scintilliens (beaucoup de ganger selon  Dark Hé, avec des unités "dure", tas de planqué avec une cueillère en argent selon Only) je ne sais pas si ça entame la crédibilité de ces ouvrages comme source.

De plus ils présentent tout deux la garde comme équipé en standard d'armure pare balles couvrant tête, bras, torse et jambes qui ne semblent pas en adéquations avec les illustrations classique (voir page précédente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas compris mon propos et les illustrations que j'ai posté Capitaine banane.

 

Ce que je dis c'est que malgré les différences apparentes ces trois soldats partagent des éléments de base standard. C'est ça la standardisation. Chacun aura ensuite un équipement supplémentaire donné par son monde d'origine (ou reçu en dotation pour la campagne en cours) mais à la base ces trois soldats ont les même... "capacités minimales en équipement et en compétences".

Si je devais prendre un exemple con : ces trois uniformes se lavent surement à la machine impériale standard de la garde, à 40° sans assouplissant. Ces uniformes ont probablement le même système de mesure de la taille, le tissu a probablement la même résistance minimale (mais qui pourrait être supérieure), les bottes sont probablement conçues pour durer X kilomètres de marche, etc

 

Le coup du régiment qui a un "calibre différent selon l'origine" c'est exactement le genre de trucs qu'on imagine quand on se base sur notre monde mais qui ne tient pas 5min dans celui de 40k. C'est typiquement du Abnett. Quand on dit que l'Imperium n'innove pas et que la garde est standardisée à l'extrême c'est pas pour aussitôt après mettre des différences aussi grossières que celles des armes utilisées.

N'oublions pas que le fusil laser est construit avec des SCS (ou MCS selon la source), autrement dit des instructions automatisées, des usines présentes partout, etc

Ils sont pas fait à la main et au doigt mouillé par tel et tel planète.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j’entend bien, je comprend le principe. Coucou  Pour moi Abnett fait autant partie du fluff qu’un codex. Après chacun son idée de 40k mais je veux bien tes sources quand tu parles de standardisation à l’extreme. 

Pour en revenir aux fusils lasers, il existe plusieurs variations, dont le M36 qui est le plus répandu. Et ça me parait absolument pas deconnant vu la taille colossale de la GI et la logistique titanesque qu’il faut mettre derrière qu’on puisse livrer un chargeur qui ne soit pas compatible avec le modèle que possède un régiment. Ça fait partie des petits détails (car oui finalement c’est un détail, en vrai on s’en fout) qui rendent  vivant le monde de 40k.

Modifié par capitaine.banane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense qu'il faut voir la standardisation chez la Garde Impériale de la même manière qu'un grand OTAN, c'est-à-dire que chaque nation doit avoir un fusil réglementaire chambré en 5.56, avec des magasins (petite anecdote, dire "chargeur" est plutôt erroné) type STANAG. Après, que ce soit un Famas, un HK 416, un M4 ou un L85, on s'en tamponne la nouille, ça n'empêchera pas leurs munitions d'être interchangeables.

 

Aussi, le codex V4 stipule bien que seul le fusil laser est en dotation standard dans la GI. Chaque régiment est libre de partir en guerre avec son propre uniforme et protections : les Mordians n'ont pas de gilet pare-balles ni de casques, les Chasseurs de Têtes de Kanaka sont plutôt des barbares en débardeur, tandis que d'autres comme les Faucons Harakoniens, les Dragons Vitriens ou les Kasrkins Cadiens (qui ne sont pas des troupes de choc stricto sensu, mais l'élite de l'élite des Cadiens, subtile nuance), font un gros usage d'armure carapace.

 

Quant au réapprovisionnement de cet équipement, c'est pas ce qui doit être le plus difficile à obtenir. Un régiment ne part JAMAIS seul en campagne, il y a forcément du marché noir, du rafistolage, de la récup et du système D lors d'une campagne.

Pareillement, un régiment, ce n'est pas que une force de combat, il y a forcément des armuriers qui traînent dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codex de la Garde Impériale V2, le Compendium et Armées de l'Imperium :

 
Citation

 

L'EQUIPEMENT ET LE RAVITALLEMENT

En plus des hommes, chaque seigneur impérial peut être sollicité pour livrer de l'armement, de l'équipement, des tanks, de l'artillerie et des transports de troupes fabriqués localement. Les normes sont standardisées à travers l'Imperium avec quelques variations mineures d'apparence ou de qualité de fabrication, car les seigneurs planétaires sont obligés de fournir des armes conçues selon un format standard. Ils doivent aussi fournir des pièces détachées et l'appui logistique (carburant, munitions) approprié. Bien que les forces de défense planétaires comprennent des véhicules conçus localement, souvent spécialement réalisés pour les conditions de leur planète, ceux-ci ne sont presque jamais réquisitionnés pour la Garde Impériale à cause des inévitables problèmes de maintenance et d'entretien. Lors du recrutement, l'équipement des nouveaux régiments est contrôlé et homologué pour un usage impérial, ou rejeté et remplacé par un autre plus adapté.

Presque toutes les troupes nouvellement recrutées portent l'universel fusil laser. Cette arme, d'une fabrication et d'un entretien facile, ne coûte pas cher et est donc idéale pour les forces planétaires. D'autres armes sont plus ou moins répandues à travers l'Imperium, et les forces de certaines planètes peuvent privilégier un type d'arme particulier. L'Empereur exige simplement que chaque unité soit équipée et entraînée pour se tenir prête à être intégrée aux armées impériales.

Chaque nouveau régiment de la Garde reçoit un uniforme confectionné sur sa planète selon les spécifications impériales. La couleurs standard est le gris cendre car c'est la couleur la plus facile et la moins chère à réaliser, cependant certains mondes peuvent fournir des vêtements colorés ou de camouflage. Certains des mondes les plus anciens donnent par tradition des combinaisons de couleurs spécifiques à leurs régiments. L'adaptation à l'environnement local influence inévitablement l'aspect d'une unité, surtout si le climat et l'environnement de la zone de combat sont radicalement différents de ceux du monde d'origine du régiment.

Les uniformes fournis à la fondation ne sont pas remplacés ensuite ; il est de la responsabilité du commandant de subvenir à de tels besoins et dans un régiment établi depuis longtemps, il n'est pas rare que les uniformes varient de peloton en peloton. La conception de base de l'uniforme reste la même, comme exigé par les règles impériales, mais sa couleur ou les matériaux employés peuvent varier en fonction de ce qui est disponible au moment. Par exemple, un commandant peut réquisitionner un lot de matériaux dans un usine du monde sur lequel son régiment est posté et, si seul du bleu est disponible, les uniformes de rechange seront bleus.

 

 

Au bout d'un moment quand on dit "c'est standard - standardisé" c'est pas pour coller une exception à la 1ere occasion venue.

 

ps: c'est exactement comme le marine super solide et intuable : si on en bute un au premier garde impérial armé d'un fusil laser alors ça n'a aucun sens de les qualifier ainsi. Question de cohérence, c'est comme si je disais "ce personnage a une force physique incroyable" pour ensuite le faire galérer à porter 50kg. C'est d'ailleurs souvent le fossé du nid de poule du bas côté du gouffre dans lequel tombent plein de films de super héros : le personnage est censé avoir des supers pouvoirs mais pour X raisons à peu près pas justifiées du tout ne les utilise pas et se retrouve réduit à agir comme un péquin lambda.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.