Aller au contenu
Warhammer Forum

Le nouveau Fluff de L'Eveil Psychique


hiigara

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Miles a dit :

Y'a des gens qui ont d'autres exemples de jeu actuel vivaces avec un univers évoluant où pas?

Le meilleur fluff que j'ai croisé, c'est celui de Guild Ball. En gros ce sont des intrigues politiques à la Game of Thrones qui se règlent sur le terrain de jeu. C'est bien écrit, c'est prenant et il y a même... Des figurines qui meurent. Non de non mon p'tit Marty, mais comment font-ils ça? Bah ils les font mourir, et même les personnages principaux. Tout simplement. Et vous savez quoi? Bah les gens jouent quand même les figurines. Parce que si la figurine de Machin Truc elle est trop forte ou trop belle, ou que son fluff pète la classe, bah c'est pas grave. Pour la petite histoire, la figurine qui a dominé la méta pendant plusieurs mois était un Capitaine... Mort dans le fluff dès le jour de sa sortie.

 

A Warmachine, on avait des campagnes qui faisaient avancer les choses mais assez lentement. Là le contexte politique change petit à petit (notamment de la MK2 à la MK3, le Cygnar tout comme l'Imperium, passe de victime à une vraie montée en force), par contre on  ne touche surtout pas aux figurines. Ce sont des duels Calgar-Abbadon à longueur de temps, et on se blesse l'épaule, et on se casse un genou, et on fait un petit coma à l'infirmerie et ça va mieux. On a fini par tuer un gros perso fluff en début de MK3 mais qui n'avait pas de figurine. C'est assez mou, heureusement qu'il reste les enjeux politiques.

 

Et que dire de Game of Thrones, le jeu de CMON qui suit le lore du bouquin et donc actuellement dans la période de la Guerre des Cinq Rois, on ne joue quasiment que des gens morts dans la période actuelle. D'ailleurs, j'ai jamais vu les joueurs Horus Heresy se rouler par terre parce que leur primarque sont morts. Ou leurs héros dans les romans. Bref, tout ça pour dire que l'immobilisme du fluff GW ne prouve que deux choses, le manque de qualité de ses auteurs et la peur de créer une frustration qu'on sait aujourd'hui inexistante.

 

Psychic Awakening s'inscrit dans la continuité de Vigilus, on continue dans le ridicule avec un Marneus Calgar Primaris qui devrait se faire plier en deux par Abaddon, meurt 3 fois en deux bouquins mais armure en scénarium en fait non. Finalement @Autnagrag, tu peux être tranquille, le fluff actuel est exactement le même qu'il y a 10 ans: wahou il se passe trop trop de trucs... Mais en fait non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

On est peut être aussi tous un peu exigeant, pendant 20 ans on est resté bloqué au M41.999 et on a eu un début d'avancée avec la V8... on en attend peut être trop aussi, n'oublions pas qu'en une version les lignes ont pas mal bougé (bon ok pour revenir à un statu quo ante mais qui finalement convient globalement à tout le monde. Qu'est ce qu'on lirait si par malheur on débranchait l'Empereur et que l'impérium implosait^^).

Pour le coup je ne crois pas que nous soyons trop exigeant. Tout part de GW, ils ressent PA en disant "des mégas règles, des mégas fics, et du méga fluff qui avance" (et c'est à peine exagéré), donc forcément quand ont voit la tronche des suppléments, y a de quoi être déçu. Ça ne serait pas arrivé en disant simplement " nouveau supplément présentant les nouvelles fics et l'avancée dans la timeline de 40k"

Quand on nous promet beaucoup, l'est en droit d'attendre beaucoup.

 

J'ai eu le cas irl, ma banque me promet une nouvelle carte bancaire blanche, j'en reçois une bleue, je suis en droit de ne pas être satisfait, et j'ai dû renvoyer la carte trois fois pour recevoir la blanche. Ils ont dit que j'étais cassé pieds, bah oui mais fallait pas me dire que ma carte serait blanche.

 

Pour revenir à GW, ils ont une super com au niveau commercial et tout, à chaque fois on se dit "Oula vivement" et à chaque fois ou presque c'est la deception. Ils promettent la lune et donnent une vieille lampe torche, c'est dommage je trouve. (Fluffiquement parlant je veux dire, pour le reste c'est pas l'endroit pour en discuter).

Modifié par le Rat-stakouere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kaelis a dit :

tout ça pour dire que l'immobilisme du fluff GW ne prouve que deux choses, le manque de qualité de ses auteurs et la peur de créer une frustration qu'on sait aujourd'hui inexistante.

les auteurs sont soumis a GW en terme de direction scénaristique et liberté fluffique , c'est pas les auteurs qu'ils faut blamer mais bien les haut gradée de GW , les mecs qui balancent les droit pour des jeux minables et sans ambitions a l'exception de battlefleet ( Dawn of war 3 n'existe pas ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour faire un parallèle avec ce qui a été fait à battle, cela tournait en rond et un moment y'a eu une avancée (bon ok je sais pas si c'est bien ou pas mais au moins ça a bougé), il a fallut voir la réaction de la communauté derrière.

 

@le Rat-stakouere d'accord avec toi GW n'aurait pas survendu le truc on serait en droit d'être pas aussi exigeant. Après ça reste commercial faut que ça soit racoleur. Mais la question qui se pose du coup c'est: est ce que le fluff c'est ce qui intéresse la majorité du hobby?

 

Donc forcément quand tu ménages la chèvre et le choux pas tu choisis le statu quo pour le fluff car tu sais que c'est pas forcément ta clientèle la plus importante.

Ce n'est que mon avis mais je fais le parallèle avec mon ancien groupe de jeux, très battle: je jouais moi une armée car j'aimais bien son fluff c'était pas forcément la meilleure, les autres joueurs eux ne voyaient que l'optimisation et le méta et changeait régulièrement d'armée.

Le côté joueur 40K avait même une petite blague pour ceux qui venait de battle  qui changeait d'armée en disant "tiens c'est sa nouvelle armée d'enfance"^^ je sais on était taquin mais ça m'a pas mal ouvert les yeux sur le public visé par GW en fait.

 

Du coup bah PA pour moi c'est ménager la chèvre et le choux et je pense que ça c'est bien vendu, car moi le premier après avoir vu les résultats des précédents j'en ai déjà acheté  deux juste pour les règles en survolant le fluff (car je savais qu'il fallait pas s'attendre au retour du Khan sur sa moto en weeling avec Leman Russ derrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Autnagrag a dit :

 

C'est pour ça que moi j'attends avec impatience le retour au statu-quo, à l'immobilisme du fluff XD

On s'en est bien contenté pendant vingt ans après tout, qu'est ce que ça a de si terrible? ^^

 

il y a 55 minutes, le Rat-stakouere a dit :

Pour le coup je ne crois pas que nous soyons trop exigeant. Tout part de GW, ils ressent PA en disant "des mégas règles, des mégas fics, et du méga fluff qui avance" (et c'est à peine exagéré), donc forcément quand ont voit la tronche des suppléments, y a de quoi être déçu. Ça ne serait pas arrivé en disant simplement " nouveau supplément présentant les nouvelles fics et l'avancée dans la timeline de 40k"

Quand on nous promet beaucoup, l'est en droit d'attendre beaucoup.

 

J'ai eu le cas irl, ma banque me promet une nouvelle carte bancaire blanche, j'en reçois une bleue, je suis en droit de ne pas être satisfait, et j'ai dû renvoyer la carte trois fois pour recevoir la blanche. Ils ont dit que j'étais cassé pieds, bah oui mais fallait pas me dire que ma carte serait blanche.

 

Pour revenir à GW, ils ont une super com au niveau commercial et tout, à chaque fois on se dit "Oula vivement" et à chaque fois ou presque c'est la deception. Ils promettent la lune et donnent une vieille lampe torche, c'est dommage je trouve. (Fluffiquement parlant je veux dire, pour le reste c'est pas l'endroit pour en discuter).

Je suis exactement d'accord avec Rat Stakouere, GW a promis la plus grande avancée fluffique depuis l'hérésie d'Horus. Ben, on constate que pour l'instant, on est extrêmement loin du compte.

 

Ils auraient promis des nouvelles sympa, des règles pour customiser des sous factions de codex et laisser l'opportunité aux joueurs d'écrire leur campagne / créer un cadre de "bac à sable", les gens ici auraient été largement moins acide, car c'est à peu près ce qu'ils ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ledecharne a dit :

e suis exactement d'accord avec Rat Stakouere, GW a promis la plus grande avancée fluffique depuis l'hérésie d'Horus. Ben, on constate que pour l'instant, on est extrêmement loin du compte.

Je pense que PA est tellement mal écrit que au final on remarque a peine le debut de l'eveil psychique de l'humanité et je pense que c'est ce qu'il entendait par "plus grande avancée fluffique" je pense que PA devait essayé d'introduire un debut d'eveil psychique de l'humanité mais ils ont fait tellement n'importe quoi qu'au final on s'y retrouve pas , c'est long , chiant et trés mal amenée

 

aprés dans les faits si c'est vraiment ce qui est introduit ba ils ont pas tort ça sera la plus grande avancée fluffique depuis perpette ? mais bon connaissant GW ils vont surement faire n'importe quoi et transformé une potentialité fluffique interessante en bouse , on finit par avoir l'habitude 

 

puis moi j'attend toujours qu'on ressorte Valdor du placard hein il est où mon chouchou? ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, tealc a dit :

puis moi j'attend toujours qu'on ressorte Valdor du placard hein il est où mon chouchou?

J'ai lu, mais je ne sais plus où mais je dirai sans trop m'avancer dans le dex Custodes, que sa lance (jumelle avec celle de Russ qui a je crois aussi disparu) avait disparu de l'armurerie des Custodes...

A moins que les cleptomanes de Blood Raven ne soient passés par là, ça laisse des portes ouvertes^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, IILudwigII a dit :

J'ai lu, mais je ne sais plus où mais je dirai sans trop m'avancer dans le dex Custodes, que sa lance (jumelle avec celle de Russ qui a je crois aussi disparu) avait disparu de l'armurerie des Custodes...

A moins que les cleptomanes de Blood Raven ne soient passés par là, ça laisse des portes ouvertes^^

 

Oui son equipement ne se trouve pas là ou est remis les équipement de ceux qui "abandonne" leurs poste suite a une perte de capacité ( infime soit t'elle) donc en toute logique Valdor se balade dans la galaxie avec son armure et ses armes depuis 10000 ans ( les custodes étant reelement immortelle biologiquement ) mais dans quelle but? elle est là la question , je me dis que si il etait venu a mourir on en aurait entendu parlé , fin constantin Valdor est connu de tout les traitres quand meme donc il ne doit pas etre mort mais occupée a faire quelque chose important au point d'en informé personne ( en mission pour papy peut etre , les deux etaient proches mine de rien ) ou bien c'est lui dans la collection de Trazyn

 

oui je sais GW ne le ressortira surement jamais du placard ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tealc A voir ce qui est réservé aux Custodes dans PA, normalement chaque faction aura son lot de nouvelles règles et de fluff...

 

Et je ne pense pas que si PA devait se traduire par le retour d'un personnage phare, GW priviligerait Constantin (ça me désole aussi tu n'es pas seul ne t'en fais pas^^).

 

La rumeur la plus forte c'est le Lion mais j'avoue que là je ne sais pas comment avec les PA ils peuvent ramener un primarque vu comment c'est partit^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, IILudwigII a dit :

Après pour faire un parallèle avec ce qui a été fait à battle, cela tournait en rond et un moment y'a eu une avancée (bon ok je sais pas si c'est bien ou pas mais au moins ça a bougé), il a fallut voir la réaction de la communauté derrière.

Bah la réaction était plutôt positive.... Jusqu'à ce que le dernier livre révèle que le monde explose et que le jeu n'existe plus XD

Avancer le fluff, ça peut être cool, tuer des personnages ça peut être cool, détruire tout l'univers pour lancer un autre jeu, bizarrement ça fait rager XD

 

Il y a 8 heures, Kaelis a dit :

Parce que si la figurine de Machin Truc elle est trop forte ou trop belle, ou que son fluff pète la classe, bah c'est pas grave. Pour la petite histoire, la figurine qui a dominé la méta pendant plusieurs mois était un Capitaine... Mort dans le fluff dès le jour de sa sortie.

Il me semble qu'à Battle on se battait avec des figurines de héros morts parfois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Autnagrag said:

Bah la réaction était plutôt positive.... Jusqu'à ce que le dernier livre révèle que le monde explose et que le jeu n'existe plus XD

Avancer le fluff, ça peut être cool, tuer des personnages ça peut être cool, détruire tout l'univers pour lancer un autre jeu, bizarrement ça fait rager XD

 

Il me semble qu'à Battle on se battait avec des figurines de héros morts parfois ^^

 

Ca arrivait à 40k aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire Marius Leitdorf, Grom la Panse, Azagh le Massacreur (en fait bon nombre d'entrée peaux vertes), Tout les perso comptes vampires et roi des tombes (c'est un blague ^^)

Henrich Kemler, Vlad Von Carstein (eux c'est pas de la blague ils sont bien re-mort) Le Seigneur Kroak (ça c'est une blague on pouvait trimballer sa momie ^^) le grand prophète skink de Sotek (mort dans la timeline il me semble) Borgio Casse Muraille (qui avait fini par casser sa pipe, empoisonné je crois) Léonardo da Miragliano (si il as eu une fig!) Marco Colombo (il me semble qu'il est rentré riche d'expédition mais est mort depuis) et ce bon vieux Bugman aussi d'ailleurs! Son histoire remonte aux guerres Gobelines!

 

En 40k, Marcharius à eu sa fig et ses règles. La plupart du casting des têtes brulés à si je ne m'abuse passé l'arme à gauche (ils étaient la pour ça).

 

D'ailleurs avec l'avancée de Time-line, beaucoup de perso doivent être mort. Les Marbo, les Gaunts, les Shaffer, les Norks Ledog et tout les mecs qui ont pas assez de statut pour se faire léoniser.... (Yarick je me fait pas de soucis, ils l'empailleront s'il le faut).

 

Tient ça vis combien un Tau?

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur AOS sa arrive aussi, la figurine devient juste un no-name mais garde la même fiche technique, ou devient l équivalent d'un no-name du même acabit.

Sur AOS on a même le droit de jouer une faction qui ce fait défoncer (et n'as plus lieu d'exister) dans le même bouquin que ces règles (sortie été 2019).

Même si la mort de Battle en a choqué et frustré plus d'un (à juste titre), au moins GW ose plus de chose  sur AOS et fait avancé le chmilblique! 

Cela serait de bon ton que GW fasse avancé les choses sans avoir à balayer tout ce qui à déjà été fait sous le tapis! 

PS: Ok j'ai ouvert la boite de pandore mais ne partez pas sur un débat stérile au sujet de la fin battle ici merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Miles a dit :

Tient ça vis combien un Tau?

 

Environ 40 ans. Sauf les ethéré qui ont sait pas pourquoi vivent vieux. Genre très vieux. Aun'Va de mémoire c'était quasiment 1000 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gargash a dit :

PS: Ok j'ai ouvert la boite de pandore mais ne partez pas sur un débat stérile au sujet de la fin battle ici merci.

Ce n'était pas mon objectif, mais plutôt d'illustrer le fait que GW a déjà pris des gros risques dans l'avancée du fluff et que le retour de la communauté était plutôt mitigé (bon ok c'est radical de dire tout explose on repart de 0).

Du coup peut être que chat échaudé craint l'eau froide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a déjà dit, mais ce qui fait la force (et la faiblesse) de AoS c'est son manque de cadre géographique et fluffique même si ça tend à se structurer. Perso même en me penchant un peu sur le fluff j'ai toujours pas compris vraiment la "taille" des différents royaumes... des pays qui flotte dans le Warp, des "planètes" des dimensions "planes" quasi infini... je sais pas, du coup il peut un peu s'y passer n'importe quoi.

 

A 40k les auteurs pourrait très bien centrer le fluff sur un "secteur" ou sous secteur, où tout le monde serait représenté et où il pourrait faire des "avancées"... en nous expliquant que dans le reste de l'univers ça continue tranquillou. Et pas un "Vigilus" où on nous explique que pour X raison le destin de l'Univers repose sur la planète "bidule" sortie de nulle part...tellement importante que ça finira en statu quo car dès le début on a placé des enjeux irréels... Vigilus pendant 3 mois c'est devenu le "Arrakis" (cf Dune) de 40k et puis circulez y'a rien à voir...pire le Ibiza du futur, où tout les perso connus ont passé l'été avant de filer ailleurs (snap d'Abbadon sur la plage, insta de Marneus...).

 

Qu'est-ce qui les empêche de ce centrer sur une zone "Monde de Sabbat" et de focusser dessus pendant un temps "long"... on peut même imaginer des "corps expéditionnaires" aux franges de la Galaxie voir carrément dans une voisine. Mais les "lieux" sont comme les "perso" à 40k...faut faire passer tous les lieux prestigieux sans jaloux...un petite peu de Terra, un peu d'Oeil de la Terreur, un peu une zone d'expansion Tau, un chouïa de Fenrys... du coup on traite un peu tout... et rien au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, IILudwigII a dit :

La rumeur la plus forte c'est le Lion mais j'avoue que là je ne sais pas comment avec les PA ils peuvent ramener un primarque vu comment c'est partit^^

 

Quand on voit comment le fameux Rituel de Magnus est parti en sucette et qu'au final il ne se passe trop rien... en effet, il va falloir gerer pour refaire venir d'autre perso spé.

Pas mal de faction n'ont pas eu de nouvelles unités ... qui a dit Grey Knight ? les gars en 1eres lignes face au Chaos et ils sont toujours en slip ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PetitPierre a dit :

Pas mal de faction n'ont pas eu de nouvelles unités ... qui a dit Grey Knight ? les gars en 1eres lignes face au Chaos et ils sont toujours en slip ...

On a quand même eu un nouveau maître nommé... Je m'étais fais hypé par les visions du duel entre Magnus et Draigo... j'attend encore.

 

@Miles tout à fait d'accord ça prouve que GW a su le faire.

Modifié par IILudwigII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, IILudwigII a dit :

Je m'étais fais hypé par les visions du duel entre Magnus et Draigo... j'attend encore

Moi j'etais super hypé par l’avènement des GK face au chaos... et la, il doivent aller chercher les DarkAngel. Sans dec, c'est quand même triste. c'etait leurs moment bordel !!!

On à l’impression que, parce qu’il faut speeder les sorties des livres, on regroupe les faction et on improvise un fluff.

Toutes ses nouvelles mécaniques de jeu sont certes rigolote, mais dans la lutte contre la grande Faille, c'est le statu quo.

 

et tu as raison, Draigo est juste inexistant...

triste.

 

Modifié par PetitPierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Draigo, depuis le temps que j'en entend parler, on me dit qu'il est tellement absurdement Badass qu'il fait du mal au fluff rien qu'en respirant. Le genre de mec dont on se demande pourquoi les chevaliers gris existent, vu qu'il prend les quatres dieux du Chaos en Frontal tout seul, et qu'on aurait pas imposé les 35h il ferait aussi le taf de la Garde, des Marines et aurait encore le temps d'aller sauver l'Enterprise, tuer Dark Vador et Pourfendre Cht'ulu. C'est pas un petit peu normal dans ce cas de laisser discrètement tomber dans l'oublis ce personnage génant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Miles a dit :

Draigo, depuis le temps que j'en entend parler, on me dit qu'il est tellement absurdement Badass qu'il fait du mal au fluff rien qu'en respirant. Le genre de mec dont on se demande pourquoi les chevaliers gris existent, vu qu'il prend les quatres dieux du Chaos en Frontal tout seul, et qu'on aurait pas imposé les 35h il ferait aussi le taf de la Garde, des Marines et aurait encore le temps d'aller sauver l'Enterprise, tuer Dark Vador et Pourfendre Cht'ulu. C'est pas un petit peu normal dans ce cas de laisser discrètement tomber dans l'oublis ce personnage génant?

En fait c'est l'un des derniers restes du Codex Chevaliers Gris de Matt Ward (celui où les chevaliers gris de Khorne sacrifiaient des vierges soeurs de bataille pour se protéger plus avec leurs sangs des démons... ) qui a fait très très mal (je m'en suis toujours pas remis).

 

Dans le dernier dex son histoire a été pas mal retravaillé c'est finis le "eh les dieux du chaos c'est vous qui devriez avoir peur car c'est moi qui suit enfermé avec vous dans le Warp". Et dans la campagne pour Pandorax les auteurs essayent de laver un peu son fluff pour le rendre moins WTF, mais c'est pas évident beaucoup de mal a été fait en la matière.

 

Dois je rappeler que le fluff de Draigo a été écrit par le même auteur qui nous a vendu que Calgar tout seul il a repoussé d'une main sur un pont une Waagh Ork?^^

Modifié par IILudwigII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MisterMagnifique a dit :

A 40k les auteurs pourrait très bien centrer le fluff sur un "secteur" ou sous secteur, où tout le monde serait représenté et où il pourrait faire des "avancées"... en nous expliquant que dans le reste de l'univers ça continue tranquillou. Et pas un "Vigilus" où on nous explique que pour X raison le destin de l'Univers repose sur la planète "bidule" sortie de nulle part...tellement importante que ça finira en statu quo car dès le début on a placé des enjeux irréels... Vigilus pendant 3 mois c'est devenu le "Arrakis" (cf Dune) de 40k et puis circulez y'a rien à voir...pire le Ibiza du futur, où tout les perso connus ont passé l'été avant de filer ailleurs (snap d'Abbadon sur la plage, insta de Marneus...).

 

Au contraire, je trouve que la forme actuelle de scénario éparpillés dans la galaxie avec deux ou trois factions bien meilleure car plus crédible d'un point de vue scénaristique. Ce qui pêche (à part pour Blood of Baal que je trouve excellent) se sont des scénario qui n'avancent à rien. 

 

Pour prendre l'exemple du dernier tome, Ritual of the Damned,  il y avait l'occasion de faire progresser l'emprise, même partiellement, des Thousand Sons sur le sort de la galaxie mais au final rien ne change. 

 

Comme je l'ai dit plus haut, il y avait moyen de faire en sorte que les Thousand Sons regroupent autour d'eux des psykers pour fonder un royaume de la sorcellerie partant à la conquête de de la Faille de Prospero (avec pourquoi pas la sortie d'une escouade de psykers humains au service des TS) ou même dans le cas du rituel, il pouvait partiellement réussir et ainsi faire avancer le fluff, bref il y avait mieux à faire.

 

Pour moi l'exemple à suivre c'est Blood of Baal, un fluff qui avance sans révolutionner le lore pour autant.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.