Aller au contenu
Warhammer Forum

Décors 9th et 2D - Proposition


Grosacquet

Messages recommandés

Ola les tournoyeurs de 9thAge,

 

Je sors, presque tout fringuant (en fait, je suis explosé ce matin :D ) des Joutes du Doc. Cette année, il a pu se faire avec 40 tables que j'avais eu le plaisir de réaliser avec mes petites mains et qui se voulaient "du meilleur compromis entre esthétisme et jouabilité". Clairement, aujourd'hui, je pense avoir atteint le max au niveau de l'équilibre, notamment sur les décors qui doivent être pratiqués par les unités. Voici d'abord mon topo et ensuite mes propositions.

Etat des lieux

- 2 types ne posant pas de soucis: Infran (y compris bâtiment) car impraticable. A la rigueur, certains diront qu'il faut tenter de rendre le terrain réellement impraticable avec un certain volume et des irrégularités - Terrain 2D inutile

- Les forêts, les lacs, les ruines, les champs, lorsque bien travaillés, sont largement jouables et ne nécessitent pas de terrain 2D

- les murs et les collines sont difficilement jouables en l'état.

Problématique

Je suis de base réfractaire à du 2D unique mais reste très ouvert à jouer le 2D et le 3D en même temps. MAIS:

- cela a un cout non négligeable

- il n'y a aujourd'hui qu'un seul fournisseur "officiel" chez Greenstuff World et il vend uniquement des forêts et des lacs à l'unité.

- il y a un risque de fort de voir l'ensemble des terrains 3D sur le côté de la table dès le 2ème tour et c'est fort regrettable.

Mes propositions

Avec mon club du Mootland Clan, nous risquons d'avoir besoin de 40 tables de jeu dès l'année 2020. Avec notre souci d'offrir la meilleure qualité de tournoi, nous pensons proposer des tables 2D/3D mais nous souhaitons le faire en toute intelligence. De mon point de vue, le tournoi peut se dérouler parfaitement avec des empreintes pour les collines et les murets uniquement. Cela, à hauteur de 3 décors de ce type par table, représente 120 exemplaires soit autour de 300€ d'investissement (je me base sur les prix GSW sachant que je pourrai éventuellement pas les avoir à l'unité).

En parallèle, nous souhaitons travailler avec un fournisseur français, notamment pour acquérir des tapis Mousepad et compléter notre début de collection Deep Cut. Je pense donc voir directement avec ce fournisseur pour réaliser ces 2 modèles d'empreintes.

 

Je vous laisse réagir. Cela pourrait éventuellement amener des nouvelles réflexions chez nous. J'ai une réunion de bureau le 8 Novembre et j'aimerai pouvoir échanger avec mes collègues sur ce point donc merci pour tous vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il te manque des décors, je peux vous en faire passer. J'ai de quoi faire 60 tables côté décors (mais aprés, il faut aussi trouver les tapis).

 

Vis à vis des décors, voici mon point de vue sur la question. Étant donné que certains clubs ne sont pas entièrement dédiés au 9eme Age, il est nécessaire que les décors soient compatibles 9eme Age / 40K. Ainsi vis à vis des infranchissables, mon avis diverge quelque peu. Oui, un infranchissable doit être infranchissable, montrer telle ou telle irrégularité mais il faut également qu'il soit 40K-compatible, que des joueurs puisse y poser des figurines dessus, histoire d'avoir une position de tir. Ce type de décor posera t-il un problème aux joueurs de 9eme Age ? A priori, non. Le 9eme Age est un jeu taillé pour la compétition. Tout y est adapté à la compétition: Les plans de table sont préétablis; tout comme les scenarii ou la taille des décors. Les joueurs sont souvent au fait, des effets de tel ou tel terrain. Un infranchissable a des propriétés connues des joueurs. A l'instar d'un bâtiment. 

 

On peut faire de beaux décors au niveau du 9eme Age mais il faut avoir la place pour les stocker. Dans un club "multi-jeux", cette place est limitée et donc les décors doivent être "multijeux compatibles".

 

Kim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kim pour ton retour et ta proposition de prêt.

Personnellement, je ne cherche pas à produire du décor mixte. Nous avons et nous allons augmenter notre pool de tables 9th pour atteindre nos objectifs. Nous restons dans l'optique de produire du décor de qualité donc il n'est pas question de mixer les mondes.

J'ai totalement séparé le stock de décor tournoi du stock club.

Pour ton analyse, je la comprend et elle peut effectivement être utile pour les personnes dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Collines la 2d est elle vraiment indispensable ? Moi en joue souvent avec des décors 3d sur de la 2d, mais au final les Collines quand elles ne sont pas trop hautes ça reste très gérable.

Les décors les moins jouables en 3d sont les murets, et les ruines si elles ne sont pas travaillées correctement (pouvoir enlever les morceaux facilement).

Après le reste, si tu respectes l'empreinte au sol officielle, ça se joue bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Djine Phaï a dit :

Pour les Collines la 2d est elle vraiment indispensable ? Moi en joue souvent avec des décors 3d sur de la 2d, mais au final les Collines quand elles ne sont pas trop hautes ça reste très gérable.

Les décors les moins jouables en 3d sont les murets, et les ruines si elles ne sont pas travaillées correctement (pouvoir enlever les morceaux facilement).

Après le reste, si tu respectes l'empreinte au sol officielle, ça se joue bien.

Alors, j'étais un peu comme toi sur les collines, j'avais bossé au max pour que ça gène le moins. J'avais gardé une hauteur de 30mm pour que ça ressemble encore à une colline mais finalement, j'ai comblé la problématique des unités mais clairement pas des fig indiv!! C'est une vrai merde de placer une fig métal sur socle de 50*75 sur une tranche. Pour les ruines, de la façon que je les réalise, je n'ai pas eu de retour ou observation négative aux Joutes. L'aspect empreinte officiel me gène car je ne pense pas que les décors 2D fournit pas GSW soit une empreinte officielle. Ils respectent les dimensions décrites dans le livre de règles mais je pense que si on reste sur le format indiqué, on peut se permettre de changer la surface et la forme non?

 

il y a 52 minutes, vigneron a dit :

D'accord avec soul la 2d qu'est ce que c'est moches….8-s

Après quand on doit faire un tournoi à 40 ou 80 ou 100 tables il faut faire des compromis, hélas….

Oui, là dessus, je suis intransigeant, tu me connais, la 2D restera un complément, je ne ferai pas de compromis non!! Si nous proposons 80 joueurs soit 40 tables, elles auront l'intégralité des décors 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu as raison, pour placer les figs individuelles sur des collines c'est pas forcément tip top.

Et pour l'aspect empreinte officielle oui pour ma part je pense qu'on peut se permettre de garder les dimensions officielles mais de jouer un peu sur la forme quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de taille officielle des décors : ce sont des dimensions conseillées, qui n'ont rien à voir avec un impératif donc.

Si vous faites des décors aux socles ronds, triangulaires ou n'importe quelle forme, pas de soucis. Si c'est plus petit ou plus gros, pas grave non plus ; il faut quand même faire attention à ce que ce soit assez grand pour avoir un impact et pas trop pour pas bloquer un quart de table à lui tout seul. C'est pour ça qu'il y a des tailles de notées.

C'est comme pour les décors présenté dans les "maps packs" : ils sont là pour donner une idée aux personnes les moins inspirées et donner des exemples de référence, mais en aucun cas il n'ont jamais eu pour prétention d'être les seules tables valables ni même les tables les plus équilibrées.

Bref, le jeu est conçu pour les types créatif, je pense qu'il faut en profiter. Et aux récalcitrant il faut rappeler qu'un bon général s'adapte au terrain et pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.