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Protections de grandes villes et attaque


SplashMonkey

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Bonjour, 

Je cherche à savoir quels sont les moyen de défense d'une grande ville humaine, outre l'armement conventionnel des FDP. 

Comment se protège elle d'un bombardement a la batterie d'artillerie ou de  croiseur ?À t-elle des "boucliers déflecteurs " ? Si oui comment cela marche t-il et comment les désactiver ? 

Merci bien 

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Ca dépend du patelin, du niveau technologique global du secteur, du budget et de l'histoire du Bled.

 

Mais c'est tout à fait possible qu'une ville soit protégé par un bouclier et où dispose d'armement anti orbital. (Ce qui comprend les camions porteur de missiles/fusée anti-orbitale aussi bien que le macro-canon pointé vers l'espace). Et le 41ème millénaire étant ce qu'il est, même sur un monde médiéval on peu trouver un prétexte historique à ça.

 

De plus, certaines citées ruches peuvent à mon avais même compter leur enveloppe externe comme du blindage. Et tout ça c'est sans compter d'autres astuces comme enterrer la ville, mettre des stations en orbite, disposer de baie de lancement de bombardier orbitaux...

 

Après tout ce merdier s'inscrit probablement dans le cadre des défenses planétaires: si la ville à des pièces d'artillerie anti-orbitale, elle agirons probablement dès la phase d'approche de la flotte ennemie même si le débarquement à lieu à l'autre bout du globe.

 

Quand à les détruire: Bah, en bourrinant à l'artillerie navale déjà. Sinon, comme n'importe quel système critique de Sf: En posant des charges de démolitions dedans, en coupant leur alimentation (poum la centrale à plasma!) en introduisant un virus dans le système informatique où encore en envoyant un groupe capturer l'installation et la tenir le temps qu'il faut.

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Tu as une très bonne description du sujet dans la guerre de Badab, Ou tu as le déroulement d'un attaque au sol en frappe succéssive pour désactiver les défense d'une cité. Ou la bastion se tranforme en prison et charnier. Et quand tout pète c'est pas uber beau!

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Y'a aussi toute une intrigue autour du bouclier de la ruche de Vervun dans Nécropolis de Dan Abnett. Globalement, le Boouclier est un énorme champ de force qui bloque tout jusqu'à l'arrivée d'une uber-machine chaotique. Mais on peut prendre d'assaut la ville par voie terrestre (le Bouclier s'arrête à trois-quatre mètres du sol), donc il y a un Rempart pour protéger la ville avec de l'artillerie, des trucs du genre (il me semble qu'il décrit des canons gros comme ceux d'un Basilik).

 

Mais bien sûr, on parle de 40K, tout est variable dans l'Imperium. Typiquement, sur Attila, une planète féodale avec des tribus nomades et une unique ville sur toute la planète, je doute qu'il y ait grand chose pour protéger la capitale. Ou même, toujours chez les Fantômes, Tanith magna, la capitale de la planète éponyme, ne semblait avoir aucune défense ^^

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Certaines planètes (Terra, Calth...) ont des stations de défense orbitale. Dans le premier cas, ça n'empêche pas le Palais Impérial d'avoir un bouclier propre, mais dans le second, il semble que la surface ait été vulnérable une fois les stations incapacitées. C'est le genre de défense efficace contre une invasion extérieure, moins si l'ennemi a pris pied sur la planète. 

 

Schattra, "la meilleure défense, c'est un macro-canon"

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@Autnagrag mais pourquoi est ce qu'il s'arrête à 3 4 mètres ? Et son générateur est il situé à l'intérieur de la ville ? 

 

Yes, la ville dont j'ai idee, si elle n'a pas les défenses de terra ou d'énormes monde ruche à quand même de la défense top moumoute. En fait, c'est les caractéristiques techniques qui m'interessent. C'est quoi la puissance d'un champ de force global à 40k, qu'est ce qui peut le traverser, quels sont ses limitations, ect

Si je tire dessus comme un bourrin à la batterie de croiseur je le défonce? 

Merci

Modifié par SplashMonkey
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il y a 14 minutes, SplashMonkey a dit :

@Autnagrag mais pourquoi est ce qu'il s'arrête à 3 4 mètres ? Et son générateur est il situé à l'intérieur de la ville ? 

 

Sinon ça aurait été chiant ? genre un siège de 15 ans avec 1 croiseur qui attend au dessus de la ville. Pas très passionnant à lire. Bien moins qu'un assaut terrestre massif comme on les aime a 40K.

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il y a une heure, SplashMonkey a dit :

Yes, la ville dont j'ai idee, si elle n'a pas les défenses de terra ou d'énormes monde ruche à quand même de la défense top moumoute. En fait, c'est les caractéristiques techniques qui m'interessent. C'est quoi la puissance d'un champ de force global à 40k, qu'est ce qui peut le traverser, quels sont ses limitations, ect

Si je tire dessus comme un bourrin à la batterie de croiseur je le défonce? 

 

 

J'ai envie de dire que les auteurs ne vont pas plus loin que ce qui existe déjà dans les autres oeuvres classiques de SF. 

Dans Star Wars par exemple, les laser ne traversent pas les boucliers, parce que trop rapides, mais l'infanterie le peut, parce que plus lente. Donc la vélocité entre en compte. 

Mais tous les boucliers peuvent être surchargés par un tir massif concentré. L'énergie dégagée sur le point d'impact va faire griller le bouclier, qui va donc tomber. 

 

Et plus globalement, le bouclier fait ce que l'auteur souhaite qu'il fasse. S'il veut qu'il puisse arrêter des ogives nucléaires tirées depuis l'espace, bah il arrêtera des ogives nucléaires tirées depuis l'espace.

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il y a une heure, SplashMonkey a dit :

En fait, c'est les caractéristiques techniques qui m'interessent. C'est quoi la puissance d'un champ de force global à 40k, qu'est ce qui peut le traverser, quels sont ses limitations, ect

Si je tire dessus comme un bourrin à la batterie de croiseur je le défonce? 

Merci

Tout en faisant à ta sauce et selon ce que tu veux raconter je te conseille de simplement trouver les règles de Battlefleet gothic, ou peut-être celles de Titanicus (voir les deux) et de considérer que les boucliers d'un gros vaisseau = les boucliers d'une grosse ville.

D'ailleurs ça peut même valoir le coup de "simplement" considérer une station de défense orbital et pouf d'envisager la même chose pour une ville (bouclier, canons, résistance générale).

 

A priori les boucliers sont quand même surtout efficaces contre les tirs venant du sol et de machines pas trop balèzes (artillerie, tanks, mais pas titan imperator quoi ^^) et doivent profiter des défenses sol-espace pour empêcher les vaisseaux ennemis de viser trop précisément. Je ne vois pas du tout des boucliers tenir plus de quelques dizaines de minutes sous une vraie avalanche de tirs venant de vaisseaux stables en orbite et qui visent soigneusement.

Le fluff semble être très différent des règles, ces dernières ne permettant clairement jamais à un engin quel qu'il soit de résister sans broncher à une attaque en bonne et dû forme.

On notera aussi que dans les règles les boucliers se déchargent en absorbant les tirs puis se rechargent à chaque tour... Donc ils peuvent très bien "tenir" très longtemps mais tout en laissant passer régulièrement des tirs... Narrativement parlant c'est même peut-être le meilleur moyen de raconter quelque chose : une grosse salve qui touche un quartier résidentiel ne sera ainsi pas complètement arrêtée par le bouclier et va détruire un quartier entier... tandis que quelques minutes plus tard le bouclier sera à nouveau opérationnel et protégera le reste de la ville.

C'est potentiellement plus sympa et pertinent que les boucliers "On/Off" de certaines histoires, qui protègent "de tout" jusqu'à ce qu'ils ne protègent "plus de rien".

 

 

Modifié par Invité
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Je confirme ce que dis Thorstein. Quand on utilise les règles de Battlefleet Gothic concernant des vaisseaux spatiaux, c'est ce qu'il se passe. Disons que tu peu considérer le bouclier de la ville plus ou moins performant (équivalent à un escorteur, un croiseur un cuirassé ou même plusieurs boucliers empilé où défendant des trucs différents). T'as une bonne marge pour faire ce que tu veux.

 

A titre indicatif, une cité qui aurait l'armement d'un croiseur Lunar (Soit un vaisseau de guerre de 90 000 personne) Aurais un bouclier capable de contenir en gros une paire de batterie de macro canon où pièce d'artillerie navale. Si plus ou pas de bol, il tombera pour être relevé par les techniciens en environs 30mn.

Histoire de pas rester passif, ta cité pourra riposter avec l'équivalent de 4 batterie de macro-canons (plutôt des laser géants, ça tolère mieux de tirer à contre gravité).

Ca signifie en gros qu'un pirate arrivant avec une frégate se fera pulvériser sans faire beaucoup de dégâts, qu'un croiseur qui mettrait le siège serait pas à la fête (d'autant que lui ses 4 batterie y'en as deux de chaque coté) Mais que face à un cuirassé où une flotte, la citée tiendra quelques heures au max. Mais tout escorteur s'approchant finira en torche et une flotte sans cuirassé prendra cher dans un assaut direct.

Si ton assaillant n'est pas une flotte d'invasion massive mais par exemple une compagnie de space marine, une bande de guerre du chaos où une partie de chasse TAU, vu que ce genre de groupe se balade plutôt avec un croiseur, chercher à couper les défenses de la ville plutôt que de juste la prendre en frontal est très legit'.

Bien sur rien n'empêche de se limiter à l'armement d'un croiseur pour ta cité (Fortifier des cités doit coûter plus cher que placer des stations de défenses orbitales celà dit...)

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Citation

(Fortifier des cités doit coûter plus cher que placer des stations de défenses orbitales celà dit...)

J'ai des doutes sur ça, car une station orbitale par définition faut la construire dans l'espace. Faut les vaisseaux et tout, c'est la galère.

Alors qu'un truc au sol tu peux le construire "normalement". Ca parait aussi plus "simple" d'avoir un réseau électrique avec des centrales à plasma ou je ne sais quoi au sol plutôt que dans un station.

En tout cas ça parait plus solide, plus "rentable". Et sur une planète on peut enterrer des trucs.

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Me semble un peu litigieux de comparer les boucliers d'un vaisseau de ligne de quelques dizaines de milliers de membres d'équipage avec ceux d'une ruche de plusieurs centaines de millions / de milliards d'habitats. La différence de taille est gigantesque. 

D'autant qu'on a pas beaucoup d'exemples de cité humaine d'envergure inférieure à une ruche protégée d'un ou plusieurs boucliers. (Hors installations militaires, mais qui compensent la taille moindre par une protection supérieure.) 

Amha il voit revoir les estimations strictement à la hausse. 

Modifié par Kaptain
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Thorstein: Je pense surtout à l'effort fournis par les projectiles pour atteindre des cibles dans la stratosphère à contre gravitée, l'angle de tir réduit par rapport à un ennemi arrivant par l'autre coté de la planète...

 

Kaptain: Ca se défend... Mais vas ton défendre tout ces civils à l'échelle d'un vaisseau? Et as on mieux? L'avantage de comparer ça à un vaisseau c'est qu'on peu chiffrer... Sinon, en restant dans le chiffrable et en faisant un truc particulièrement solide, on peu dire que chaque spire compte comme un croiseur ou même un cuirrassé: là, on as l'équivalent d'une flotte et de multiples bouclier. Mais ça fait quand même beaucoup de puissance de feu cloué au sol...

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Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Me semble un peu litigieux de comparer les boucliers d'un vaisseau de ligne de quelques dizaines de milliers de membres d'équipage avec ceux d'une ruche de plusieurs centaines de millions / de milliards d'habitats. La différence de taille est gigantesque.

Certes mais d'un autre côté le vaisseau de guerre est strictement militaire et devrait a priori bénéficier du meilleur matériel possible (surtout un Emperor par exemple).

Alors qu'une cité ruche n'a pas "vocation" à la baston.

 

De toute façon ça parait impensable qu'un seul et unique bouclier s'étende sur une aussi grande surface donc on en revient au principe de plusieurs boucliers pas SI puissants que ça qui couvrent à peu près l'ensemble de la ruche.

D'autant que là du coup on parle d'une "Ruche à spires", qui n'est pas l'unique modèle de monde ruche (ya aussi des "Coruscant").

Dans tous les cas un bouclier à 40k n'a rien d’impénétrable on est clairement pas dans du bouclier planétaire à la star wars.

 

il y a 20 minutes, Miles a dit :

Thorstein: Je pense surtout à l'effort fournis par les projectiles pour atteindre des cibles dans la stratosphère à contre gravitée, l'angle de tir réduit par rapport à un ennemi arrivant par l'autre coté de la planète...

Boarf, canons articulés comme des télescopes et armes à énergie (du coup pas de projectiles solides).

Et puis la courbure de la planète dérange aussi les attaquants si on va par là.

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Boh, je pensait plutôt à la conso de carburant pour envoyer une torpille dans l'espace depuis le sol, par rapport à la même tirée d'une station spatiale. Quand à la courbure, c'est plus génant pour la cité qui est immobile et donc ne choisit pas quand elle engage ou pas. Voire qui peut être attaqué au sol par des mecs débarqué dans l'Angle mort.

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Le 06/11/2019 à 16:42, SplashMonkey a dit :

mais pourquoi est ce qu'il s'arrête à 3 4 mètres ? Et son générateur est il situé à l'intérieur de la ville ? 

Alors outre que sinon en effet ça serait chiant, t'as besoin de pouvoir répliquer pour défendre la ville, t'as besoin de faire des sorties, etc... Et pour ça soit tu fais des fortifications autour de ta ville, soit tu te passes du bouclier ^^

 

Pour les boucliers de la cité-ruché, rien n'empêche de construire un bouclier puissant sur les parties importantes de la ville (les industries, le siège du gouvernement, etc...) et le reste, on le laisse crever ou on le protège faiblement. Quand aux stations de défense, on peut faire les deux, une station de défense (ou plutôt plusieurs, va en falloir pour couvrir toute la planète) et des fortifications dans les villes ruches principales. Mais bien sûr un tel effort n'est nécessaire que pour les mondes les plus vulnérables (typiquement feu Cadia ou les mondes frontaliers de l'Imperium sombre).

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