Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De quelle manière consommez-vous du Games Workshop ?


Inquisiteur Pierrick

Messages recommandés

De comment consommez-vous GW à de l'écologie lol !! Le débat s'est déplacé ? Ceci dit , le fait que l'écologie apparaissent dans une discussion de jeux , c'est plutôt pas mal et démontre une belle prise de conscience . J'ai 40 ans , et je pense que la génération suivante sera verte ( pas vert le parti , l'écologie n'a pas à avoir de couleur politique) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

De comment consommez-vous GW à de l'écologie lol !!

 

Peut-être parce que la consommation et la préservation de notre cadre de vie (la Terre quoi, "l'environnement", euphémisme quand tu nous tiens...) sont intrinsèquement liées?

 

Citation

Mais je ne vois pas le problème en fait. Le plastique est produit en stock limité (méthode de GW) et que je ne l'achète ou non il sera tout de même produit. Les figs seront peintes dans 6 mois 1 an et comme le coût du pétrole monte, il vaut mieux acheter aujourd'hui que demain.

 

Sauf que plus tu l'achèteras, plus y en aura de produits. Quant à l'envolée des prix tu as certainement raison sauf sur la cause: les prix GW, y a un peu de pétrôle, mais beaucoup de poule aux oeufs d'or.

 

Citation

C'est effectivement pas Top niveau trajet surtout que Wayland et consorts, c'est de l'aérien, il me semble et je vous laisse imaginer les volumes vers l'Europe continentale ...

 

Et les boîte en boutique, elles sont bien arrivées par un moyen... ça vient par bateau? Train? En tous cas j'imagine que les volumes "amortissent" le "coût" carbonne et énergie du transport par rapport à wayland où c'est au coup par coup.

 

Mais bon, vous faites pas d'illusions hein, c'est pas les 3 boîtes de fig que vous achetez de temps en temps qui sont en train de détruire le monde, c'est l'ensemble de notre mode de vie et le fait qu'on grouille plus sur cette planète qu'une fourmilière en pétard.

 

Si vous voulez protéger l'environnement, vraiment, c'est pas d'aller à votre revendeur en dur plutôt qu'à Wayland qui va changer grand chose, c'est revoir votre (notre hein, façon de parler) mode de vie de A à Z. Et * mode optimiste, je crains que de toute façon pas mal de choses soient déjà bousillées sans retour possible. Et comme très très très peu de gens sont réellement prêts à changer de mode de vie en profondeur (dès que tu l'ouvres pour dire que peut-être il faudrait un tout petit peu réfléchir avant de tout bousiller, on te fait passer pour un écolo extrémiste) , c'est en effet un peu dérisoire de ramener ce thème sur ce sujet.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Personnellement je n achete en boutique uniquement lorsqu il y a un bouquin associé et donc en fr.

Pour les figs je regroupe et j'achète uniquement chez un revendeur anglais. Le hobby coutant suffisamment cher toute économie ( Non substantielle qui plus est ) est bonne a prendre. 

Je ne vois pas pourquoi un produit qui est vendu en France 70 euros je n irai pas l'acheter outre manche entre 48 et 52 euros simple raison économique.

Après suffit de ne pas vouloir tout tout de suite d attendre et de regrouper ses commandes et voilà.

Modifié par Aubemort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2020 à 23:40, Kaze-kun a dit :

C'est d'ailleurs tout le problème du recours à Wayland et compagnie, trouver le juste équilibre entre économie et écologie.

J'avoue, je ne comprends pas cette phrase.

Y'a pas de circuit court, pas d'alternative.

Pour qu'un kit arrive chez toi, il a 1 seul point de départ possible, GW.

Après que tu achètes en France ou au Royaume Uni, le parcours suivi doit pas être très différent.

Donc entre l'usine et toi, tu vas avoir grosso modo 1 seul point de passage, que ça soit un vendeur UK ou ton revendeur local. Si effectivement, tu achètes en Australie, c'est différent ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, artp a dit :

Ce qui compte c'est aussi le moyen de transport utilisé pour la boîte, pas nécessairement le même pour une livraison et et un achat en magasin

@Toupitite C'est ce que j'allais dire. Ce n'est pas parce que le point de départ et le point d'arrivée sont les mêmes que le reste se passe de la même manière.

Il y a toutes les questions logistique et infrastructure( en partie évoqués dans les messages précédents). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hobby est sans doute l'un des trucs les plus écolo qui existe quand on regarde le coût par rapport aux déchets générés. Surtout que le plastique que vous achetez j imagine qu'il atterrit en grande majorité sur votre étagère et pas à la poubelle. Le problème du plastique c est les déchets, pas le plastique en soit. Les emballages plastiques -> pas bien. Les figurines plastiques -> neutre.

 

Le coût des produits GW c'est surtout pour payer les employés de GW. Vaguement le moule à amortir en plus. La fabrication du moule a sans doute plus d empreinte carbone que tout ce qu' il produit derrière.

 

Bref vous payez plus des idées que du matériel ou de l énergie.

Le transport a un coût mais les produits sont légers pour leur prix. Ça se transporte donc bien par rapport aux denrées alimentaires ou à l électronique par exemple.

 

Bien sûr on peut mieux consommer et GW peut "verdir" sa production mais ce sont des petits gains par rapport à modifier son alimentation, son mode de transport, son chauffage etc. J espère que ceux qui se posent des questions sur les conséquences écologiques du hobby remettent d abord en cause leur comportement dans ces thèmes là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Aubemort a dit :

Hello 

 

Personnellement je n achete en boutique uniquement lorsqu il y a un bouquin associé et donc en fr.

Pour les figs je regroupe et j'achète uniquement chez un revendeur anglais. Le hobby coutant suffisamment cher toute économie ( Non substantielle qui plus est ) est bonne a prendre. 

Je ne vois pas pourquoi un produit qui est vendu en France 70 euros je n irai pas l'acheter outre manche entre 48 et 52 euros simple raison économique.

Après suffit de ne pas vouloir tout tout de suite d attendre et de regrouper ses commandes et voilà.

Parce qu'en cherchant bien, tu trouves des boutiques en France qui font le même tarif que les revendeurs anglais, et en VF (et sans fdp si tu habites en IDF) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Banach a dit :

Le hobby est sans doute l'un des trucs les plus écolo qui existe

 

Alors là il me semble que tu exagères un tout petit chouilla xD

- l'emballage et le cellophane des boîtes

- les grappes, les thermoformés

- les produits de modélisme : colles, peintures, etc

- évidemment que le plastique est problématique en soi puisqu'il pompe les ressources en hydrocarbures et que cette industrie rejette bcp de CO2

- le transport (aucune différence entre le lourd et le léger, ce qui importe c'est la place et le nombre de containers, des chips sont légères...)

- on n'est pas éternels, nos figurines non plus, elles finiront bien en déchets

 

Après, vivre pollue, mais delà à soutenir ton affirmation il y a un monde.

Il me semble qu'on peut juste dire qu'acheter du GW en général, ça reste européen, donc c'est moins pire en empreinte carbone que les KS produits en Chine. Mais les livres

eux sont imprimés en Chine... - pour les revendeurs en France l'enjeu c'est de faire vivre le hobby localement, ce n'est pas un enjeu écologique puisqu'eux aussi doivent faire venir leurs marchandises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le plastique , son problème c'est surtout où est il jeté s'il l'est . Au recyclage : bien ; aux ordures ménagères (car pas recyclable) : bien car il sert de combustible à l'incinération ; enfin, jeté dans la nature : pas bien du tout car polluant et très long à se désagréger . Mon beau-père était le directeur de l'environnement de la ville , il m'a expliqué le parcours des déchets :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kevin83400 a dit :

De toute façon le plastique , son problème c'est surtout où est il jeté s'il l'est . Au recyclage : bien ; aux ordures ménagères (car pas recyclable) : bien car il sert de combustible à l'incinération ; enfin, jeté dans la nature : pas bien du tout car polluant et très long à se désagréger . Mon beau-père était le directeur de l'environnement de la ville , il m'a expliqué le parcours des déchets :)

 

Et les microparticules du plastique incinéré dans l'air, bien ?

Au passage le plastique GW est non recyclable car mélange de plusieurs type de plastique. En tout cas d'après la réponse du service client.

Modifié par Kaze-kun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des filtres à particules , mais oui , je te l'accorde . Ceci dit ça reste mieux que de jeter dans la nature . Et je suis très sérieux sur le plastique comme combustible car cela faisait l'objet d'une étude des incinérateurs lors de la loi sur l'interdiction des pailles et autres ustensiles en plastoc . Ils craignaient l'absence de "combustible" pour faire tourner les fours , étant donné que l'on tri déjà une grande quantité d'emballages en plastique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pouvons aussi ajouter, entre autres, le turnover des figurines chez les hobbystes revendant régulièrement leurs armées en vue d'en faire des nouvelles, qui peuvent impliquer des transports supplémentaires et des décapages (pas "écolo" le bendix), l'ébarbage et le ponçage qui génèrent du microplastique, les polymères contenus dans la peinture acrylique…

Bref, je pense pas qu'il faille se faire d'illusion sur un éventuel caractère "écolo" de notre hobby.

 

Le 15/01/2020 à 16:25, Kevin83400 a dit :

je donne des faits avérés :) issus d'études sérieuses .

Lesquelles ? (ceci était mon moment zététique chiant?)

 

Pour remettre un peu le sujet sur les rails, ma consommation de GW est plutôt occasionnelle. Ou plus exactement disproportionnellement faible par rapport à celle de quand j'étais gamin. En effet, mon armée de garde impériale est à moitié le résultat du retapage des figs que j'avais peint à la truelle, avec une dizaine de gardes, une escouade d'armes lourdes et deux sentinelles qui sont les seuls kits que j'ai acheté en magasin pour cette armée depuis que j'ai recommencé le hobby.

C'est un peu la même chose pour mon armée SMC qui est surtout le résultat d'échange et d'achats d'occaz' (la seule exception étant les cultistes), auxquels s'ajoute le moulage de pièces pour limiter une longue attente à l'arrivée des pièces nécessaires sur les sites des revendeurs de bitz.

Au final, je crois surtout que c'est plutôt pour la peinture que je passe le plus souvent en magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2020 à 14:43, Aubemort a dit :

Je ne vois pas pourquoi un produit qui est vendu en France 70 euros je n irai pas l'acheter outre manche entre 48 et 52 euros simple raison économique.

Après suffit de ne pas vouloir tout tout de suite d attendre et de regrouper ses commandes et voilà.

 

Quand je vois que ma boutique du coin (30 minutes de route + trouver de la place au centre ville) se réapprovisionne d'Angleterre toutes les semaines, commander de Wayland une fois tout les 6 mois au lieu d'acheter ma boiboite tous les mois, ça ne me parait pas du tout déconnant.

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant de lire les avis des uns et des autres sur le rapport du hobby à l'écologie tant le sujet est d'actualité... 

 

Je reste convaincu que le sujet du plastique va devenir un sujet brûlant dans les années à venir pour le hobby. Le plastique c'est d'ailleurs déjà un sujet majeur de société tant son impact sur notre environnement est dramatique. Pour rappel, 350 millions de tonnes de plastique sont produites et consommées dans le monde. C'est d'ailleurs le sujet écologique du hobby, car à part les livres imprimés en chine, l'impact climatique reste relativement limité...

 

C'est aussi un sujet très délicat mais on ne peut nier que des quantités astronomiques de figurines en plastique partent, un jour ou l'autre, à la poubelle sans passer ensuite par la case recyclage...Or, GW a décidé de faire du tout plastique et ça, je trouve que c'est absolument absurde vu l'enjeu et l'urgence sur le sujet. Entre notre hobby/divertissement/plaisir personnel versus une planète saine pour les générations futures je trouve qu'il n'y a plus débat surtout quand on sait que l'on peut faire autrement. En effet, la solution, on la connait déjà c'est la figurine en métal (vendue dans un emballage carton tant qu'à faire) qui permet en outre une réutilisation infinie des figurines contrairement aux figurines plastiques...

 

Alors oui, pour les multi-kit et les conversion à gogo, c'est moins optimisé mais c'est franchement à la marge au final. Pour ma part, mes collections d'armées sont toutes quasiment en full métal et acheté d’occasion ce qui démontre que 1) GW l'a fait et que 2) c'est encore faisable...

 

Evidemment on peut objecter que le hobby n'est pas le hobby le plus impactant pour la planète et objecter l'inverse que oui finalement ce n'est pas si anodin. Une chose est sur, si on est tous incapable de s'adapter et changer notre façon de consommer, c'est la génération à venir qui va payer l'addition, et ça va être salé. Très salé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énergie la plus propre, c'est celle que l'on ne consomme pas... Forcément, si on achète pas de figurines ça règle tout de suite le problème !

 

Si en plus tu n'as pas beaucoup d'argent, je ne saurait que te conseiller d'acheter d'occasion ! Après, trouver des figurines AOS en métal ça me parait plus compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En métal ou alors un plastique recyclable , ou une résine naturelle ....  D'ailleurs je me demande si les pots Citadel sont à jeter au recyclage ?)

Sinon , oui il reste l'occasion qui donne un surplus de vie , d'ailleurs GW en cessant toute production de la saison précédente contribue à une certaine limite de prod et donc de déchets potentiels . Je viens d'acheter sur Leboncoin , La meute fanatique d'occas , c'est y pas écolo ça ??? :)

 

En parlant de plastoc , c'est pas avec le futur et probable avènement des imprimantes 3D que la conso va baisser .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je consomme de manière épisodique les contenus suivants :
 - Codex, Chapter Approved, Nouveautés scénaristiques (comme le Psychic Awaken par exemple), ...
 - les figurines de mes 3 armées (Chaos Knight, Thousand Sons & Black Legion)
 - quelques décors et plaques cartonnées de terrain.

Après, je n'achète plus de romans depuis peu. J'en ai déjà quelques uns achetés sur Black Library et/ou au Cultura local. Je possède donc :
 - Du sang pour le dieu du sang
 - La Griffe d'Horus
 - La Légion Noire
 - Magnus Le Rouge
 - La Trilogie Ahriman

Les sorties Games Workshop du moment sont à mon gout trop rapprochés et certains tarifs trop prohibitifs pour donner envie d'acheter et en lot ou grande quantité. Même une seule et unique boite et/ou codex demande pas un bras ni un rein mais pas loin (en exagérant juste un peu).
Donc soit Games veut nous détrousser soit le calcul du prix de vente n'est pas à l'écoute des personnes à revenu modeste comme moi.

Du coup, le 3/4 du temps pour avoir les codex ou les figurines que je recherche je me rabats sytématiquement sur leboncoin ou ebay voir même des sites étrangers comme des sites chinois ou russes par exemple.
C'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ayant commencé à la sortie du codex Tyranids de la V8 sans aucune expérience sur les jeux de figurines auparavant, j'ai acheté... bah tout ce qui me fallait, neuf, entre la boutique que je fréquente (ce qui me parait normal) et le Games Workshop local si j'allais jouer là bas. Je viens du jeu Magic the Gathering où l'on joue ce qui est bien et non pas ce qui est fluff avec l'habitude de posséder les cartes qu'il me faut ou de me les faire prêter pour les parties, j'ai donc gardé cette mentalité. J'ai acheté tout ce dont j'avais besoin pour mes listes, en neuf parce que j'ai l'impression de perdre mon temps si je dois réparer les figurines (j'ai d'ailleurs toujours regretté les quelques occasions que j'ai acheté vu qu'il faut tjrs un peu bricoler) ou faire des conversions pour jouer. Voulant soutenir les boutiques dans lequel je passe du temps, je commande systématiquement chez eux et évite comme la peste tout ce qui ne pourrait pas être neuf. A noter que j'aime bien faire des conversions "en plus" pour des unités dont j'aurais pas forcément besoin juste pour la collect mais psychologiquement, devoir galérer pour des trucs que je veux jouer, là, de suite, j'y arrive pas ? A noter qu'après avoir joué à Magic, le prix des figurines me fait voir le hobby comme assez peu cher, malgré tout ça.

 

Niveau fluff, j'ai lu celui de mon codex tyranids parce que c'est ma faction préférée mais globalement, connaitre à peu près l'univers dans lequel je joue me suffit sans rentrer dans les détails.

Niveau peinture, ça doit être cool mais entre jouer et peindre j'ai souvent (trop? :p) choisi de jouer hélas mais je ne désespère pas d'arriver à tout finir, un jour, peut-être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.