Aller au contenu
Warhammer Forum

[Stratégie] Ossiarch Bonereapers


Grammaticus

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 2 ans après...

Bonjour, que pensez-vous des Ossiarch en V3 avec les règles White Dwarf qui les ont un peu améliorés ? 

J'aimerais avoir vos retours sur vos dernières parties. 

J'ai fait une partie très serrée contre une armée typé Dragon Stormcast alors que je m'attendais à prendre une bonne défaite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bin moi je suis en difficulté contre les Ironjaws.  Comme ils sont orientés cac. comme nous, mais meilleurs que nous j'ai pas trouvé de solution. Je pense investir dans une catapulte. 

Pour les nouvelles règles je les trouve bien sauf les tactiques de bataille et la grande stratégie je trouve plus dure à tenir que les génériques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les catapultes je trouves ça très mauvais en V3. 

Toutes les armées ont accès a des bonus de save en V3. Et la méta oriente les listes vers du gros monstre / des troupes d'élites armurées (à part quelques exceptions), et les grosses saves c'est la faiblesse des cata.

 

 

 

Modifié par Furtifs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques tournois en Ossiarch, Légion Petrifex avec Katakros en general et beaucoup de Mortek Guard en bataillon Hunters of the Heartlands, j'ai vraiment apprécié mes expériences de jeu. On ne va pas se mentir, l'armée n'est pas polyvalente du tout et ne peut pas gagner certains scénario, sans compter quelle a des mauvais résultats sur les listes adverses qui ont soit trop de figurines sur la table (Tzeentch 30 Pink Horrors ; Soulblight 180 zombies)  soit trop de tirs longue distance (Lumineth 60 Sentinels ; DoK 25 Stalkers) ou encore des figurines qui ont trop de rend au cac (Gatebreakers SoB ; Dragon-Ogor BoK en rend-3 au tour 3), parce l'arme principale de l'armée c'est la phalange de Mortek Guard qui baisse la rend de 1 et qui se sert de son Shieldwall pour assurer une 4+ reroll et compte sur ses capacités de résurrection (Gothizzar, héros) pour tenir ses positions (idéalement sur un objectif !). Tout ça peut en faire une armée à frustration, pour soi-même quand l'armée d'en face passe à travers nos phalanges comme dans du beurre, pour l'adversaire quand il rebondit comme un malpropre sur nos boucliers, sans compter une frustration par rapport aux nouveautés de la v3 : pas de redéploiement, pas de relance de charge (hors Triomphe qu'il faut aller chercher dans la construction de liste en se privant de pts). 

Pour autant c'est une armée que j'ai trouvé très fiable, les Points de Discipline qui tombent à chaque phase de héros sont très sympa (surtout grâce à Katakros), l'armée est bien plus mobile qu'on pourrait le penser (que nos adversaires le pensent ? ) et j'aime particulièrement les nouveautés qu'a apporté le Tome Celestial du White Dwarf, les 2 Actions Héroïques sont toujours utiles, la Reknit Construct est top pour assurer le repop de Mortek et surtout les 3 Tactiques de Bataille sont géniales car toujours efficaces pour palier une Tactique générique qui poserait problème (typiquement, Fer de lance ou tuer le General, c'est beaucoup plus simple de faire une Dîme sur un petit héros ou une charge de Kavalos qui bougent de 15"). Du coup je conseille absolument de sélectionner 5 Kavalos Deathriders et au moins 1 Gothizzar dans vos listes, ne serait-ce que pour faire les Tactiques du White Dwarf. 

Si vos adversaires jouent des listes de corps à corps sans rend-3 de série et que vous voulez leur montrer la puissance des phalanges de Shyish, aucune raison de vous priver ! Mais méfiez vous de ces maudits Elfes qui vous prendront comme cibles d'entraînement avec leurs stratégies de lâches ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Coucou,

 

Petit retour après des stress tests assez concluant de ma petite liste OBR. 

Je précise avant tout: Je joue essentiellement selon ma meta locale: On n'a pas trop de listes qui peuvent s'apparenter à du top meta (sauf 2-3 armées - DoK, IJ), et fort heureusement on n'a pas beaucoup de listes tirs (Seraphon/COS, KO).

 

L'idée principale est de jouer Katakros. Ben oui. Comme le disait si bien un acolyte:

Le plus beau c'est Katakros

Le plus costaud c'est Katakros

Et personne n'a un cou de taureau comme Katakros... heu, what?

 

Bref, l'idée est donc d'aligner Katakros, avec sa légion, et de rendre le tout le plus tanky possible parce qu'autrement, on ne prend pas les objectifs.

Pas d'objectif, pas de scoring.

Pas de scoring, pas de victoire.

Pas de victoire.... pas de victoire.

 

Ce qui donne ceci!

 

0*3ohkaHguRRK_vydG.jpg

 

J'ai donc choisi ce qui me permet de filer le plus d'outils de tanking, ce qui est plutôt simple, en vrai. Et ce qui facilite mon scoring (ce fameux bataillon Expert conquerors que je trouve très sous estimé, et que je ne vois pas dans beaucoup de listes, bizarrement).

 

Révélation

Army Faction: Ossiarch Bonereapers
        - Army Subfaction: Mortis Praetorians
        - Grand Strategy: Unrelenting Efficiency
        - Triumphs: Inspired

LEADER

1 x Katakros (450)*

1 x Mortisan Soulmason (115)*
        - General
        - Command Traits: Katakros’ Chosen
        - Artefacts: Artificer’s Blade
        - Spells: Drain Vitality

1 x Mortisan Boneshaper (115)*
        - Artefacts: Lode of Saturation
        - Spells: Empower Nadirite Weapons

BATTLELINE

20 x Mortek Guard (280)**
        - Mortek Hekatos
        - 2 x Necrophoros
        - Nadirite Blade and Shield

20 x Mortek Guard (280)**
        - Mortek Hekatos
        - 2 x Necrophoros
        - Nadirite Blade and Shield

20 x Mortek Guard (280)**
        - Mortek Hekatos
        - 2 x Necrophoros
        - Nadirite Blade and Shield

BEHEMOTH

1 x Gothizzar Harvester (215)
        - Soulcrusher Bludgeons

1 x Gothizzar Harvester (215)
        - Soulcrusher Bludgeons

TERRAIN

1 x Bone-tithe Nexus (0)

CORE BATTALIONS:

*Command Entourage
        - Magnificent

**Expert Conquerors

TOTAL POINTS: (1950/2000)
 

 

Mortis Praetorian, donc. Et oui, avec Katakros c'est mieux si l'on veut bénéficier de son aptitude qui est franchement pas mal.

 

*Katakros, donc:

+1 to hit, +1 save en bulle, ce qui garantit une 3+rr/6++/4++ Gothizzar. Côté punch, ben en fait c'est pas si dégueu que ça, vu que toute l'armée se retrouve à taper en 2+ pour toucher. Ca permet une belle saturation pour compenser la blesse à 4+ (j'y reviendrais).

Katakros apporte aussi, et c'est très important à noter: un -1 to hit auto sur toute la table. 

Couplé au Bone-tithe Nexus (que je trouve OP), ça fait 2 sources de -1 to hit. Même si on peut préférer dans certains cas (T1-T2 s'il y a la portée, avant de recevoir les charges sur les phalanges de Mortek en fait) de balancer une léthargie. C'est un de mes principaux outils défensifs le Bone-tithe Nexus. J'en use et abuse. Si le 4+ me le permet...Très versatile, de réel malus, et fonctionne très bien avec le reste de l'armée.

Katakros je l'ai joué très défensif (parce que j'ai jamais eu très besoin de l'envoyer meuler), par contre, j'pense qu'à l'avenir je l'enverrais un peu plus au charbon.

 

*Boneshaper: 

Deuxième pièce angulaire de l'armée, il fournit une ward à 5++ sur un pack, permet du relevage de Mortek, et apporte un petit boost offensif plus que bienvenu: 2+ pour toucher, rr si je suis dans le tour adverse (rr1 si c'est mon tour), 5+ explosif, ça m'a permis de coucher pas mal de trucs (et c'est là que le triomphe +1 pour blesser prend tout son sens).

 

*Soulmason:

Alors, lui je l'ai pris essentiellement parce qu'un sorcier lvl 2 à 115 pts c'est donné, et parce que j'ai besoin d'un autre perso pour le bataillon et le premier artefact. Ca me permet de m'assurer un mystic shield + un autre sort.

Idéalement Drain vitality: C'est pour contrer les effets spéciaux sur les 6 (le terrorgheist qui fait ses bm, les 6 explosifs, les 6 qui font des bm à la save, et autre bêtise de ce style) et s'assurer des kills. 

Mais s'il n'y a pas la portée (au T1 par exemple), un rr1 sur les Gothizzar marche aussi.

Général parce que voilà, et l'artefact parce que voilà.

 

*Gothizzar:

A la base, j'étais parti sur un seul Gothizzar (et mettre du stalkers à la place pour un peu plus de punch), mais en fait c'est pas top: Un seul Gothizzar réduit beaucoup trop mes mouvements, ça me limite trop dans mes choix, et ça saute quand même assez vite. Donc 2 Gothizzar.

La raison à cela, c'est que ça me permet d'avoir plusieurs électrons assez libres qui vont 2 par 2 (Gothizzar + 20 mortek *2, Katakros et boneshaper + 20 mortek par exemple), ou d'avoir un seul pack très compact en faisant en sorte qu'un Gothizzar couvre 1.5 packs, et que l'autre Gothizzar couvre le reste. Sur un scénario comme Turf War, ça marche à merveille.

Ben, ce sont mes machines à relevage, mes machines à Roar/Stomp, et de quoi faire 3 VP avec la battle tactic qui va bien.

J'opte pour les Bludgeons pour chercher les bm uniquement. Le reste, j'arrive à gérer avec les morteks et Katakros, mais les bm des Bludgeons sont bienvenus et nécessaires, notamment pour la battle tactic. Et les Gothizzar tapent déjà à 2+ pour toucher, donc bon...

 

*Mortek:

Ben 3*20 Morteks. Ce sont mes phalanges romaines. En expert conquerors pour qu'on ne me prenne pas les objos.

 

Le gameplay de l'armée:

En soi il est assez simple et assez mononeuronal (bon). 8 relentless discipline minimum par tour, l'armée est quand même hyper fiable (+1 pour le copain du dessus), je n'ai jamais manqué de discipline sur toutes les parties que j'ai joué, même en spammant les aptitudes...

Si on a la possibilité de prendre le T1, ben on prend le T1, on balance tous les buffs défensifs (Katakros, Nexus, 5++, mystic shield), on marche à 7" avec tout le monde (quitte à courir - pour les Gothizzar notamment) pour se mettre en lisière des objectifs avec le plus de monde possible dessus et le plus loin possible de l'adversaire, quand même.

Et SURTOUT SURTOUT SURTOUT RESTEZ GROUPIR! Toujours s'assurer d'être dans les parages des Gothizzar. Quitte à perdre quelques figs sur l'objo.

La liste est assez cool parce qu'elle bloque pas mal les battle tactics adverses:

-toutes celles qui demandent de péter des trucs, faut passer par-dessus les morteks - sinon faut tirer pour sniper les petits persos. Autrement j''empêche l'adversaire de marquer (ça s'est très souvent fait)

-toutes celles qui demandent à scorer: J'compte pour 180 avec mes 60 morteks.

 

Et on attend les charges de l'adversaire. 

Un truc très pratique de cette liste, c'est qu'elle est très bien munie pour contrer le double tour: si on encaisse bien la première charge et qu'on est bien en place sur les objos, ben en cas de choix d'initiative, je peux donner le double tour sans problème. Et ça, c'est cool. 

 

J'ai joué contre Seraphon, IJ ( MK, 6 cochons 2*5 brutes en BH, 3*10 ardboyz en expert conquerors), Khorne (Skarbrand +X A, Insensate Rage, et autres joyeusetés),  Khorne (masse de blood reavers avec la prière curse), DoK (Morathi, 10 blood sisters, 30 SOS, Chaudron vénère), donc pas mal de spécialistes du cac, j'ai plutôt bien tenu, avec à chaque fois la mise en place de la même tactique. 

 

Partie 1 contre l'IJ, sur le scénario avec l'objo qui explose en deux. 

Cette fois, j'ai voulu tester Mir Kainan et sa clique (Mortis Praetorian) à la place de 10 mortek, ce qui s'est révélé être un assez mauvais choix. Pas parce que Mir Kainan est mauvais, au contraire, il est très bon. Je le conseille vraiment. Mais c'est surtout qu'il prend la place de 10 morteks, et ça s'est révélé mauvais.

Il a plus de pose, je prends le tour 1, -1 to hit sur le MK, le Nexus peut rien faire à cause du déploiement pourri de ce scénario, je m'avance sur l'objo, et je fais attention à bien couvrir le tout autant que possible, avec mes héros au centre, les gothizzars, puis les 50 morteks en cercle, en gros.

Son T1: Il fait fep 5 brutes derrière moi avec son shaman proche de ma ligne de 10 mortek, et réussit les charges de 6 cochons sous bonus de dégâts sur 20 mortek sur ma gauche, 5 brutes et 10 ardboyz sur 20 morteks à droite (les ardboyz impactent aussi les 5 mecs de la bande à Kainan), et 5 brutes dans mon dos, sous waaagh. Le MK loupe sa charge, charge qui était compliquée d'ailleurs à cause d'un décor assez massif.

J'prends quelques dégâts essentiellement parce qu'il arrive à activer Smashin and bashing sur l'unité de 10 mortek puis la bande à Kainan, mais rien de bien grave. Et c'est là la diff en fait: Sur 20 morteks, il ne peut activer smashin' and bashin'. Moi, en revanche, les explosifs sur du 5+ me permettent de coucher 5 brutes avant la riposte, ce qui me permet de sauver 20 morteks.

Je gagne l'init, je lui donne le double tour, son tour consiste à bouger la MK sur l'autre flanc et m'entamer par un autre côté. Bon, j'perds Kainan, d'autres morteks, et surtout un gothizzar parce que les brutes arrivent à le taper, mais lui perd bien plus (pas en termes de figs, mais en termes de map control). Le malus de Bravoure s'avère bien pratique aussi.

Viens mon tour 2, je me fais la réflexion suivante: Je suis engagé partout, mais je tiens bien partout notamment sur les objos - il n'a plus rien pour réellement contester les objos, en fait: Du coup, j'opte pour choisir une unité et légumiser une autre, la laver, et passer à une autre. Je dézingue la MK. Je gagne l'init, je double tour et couche les cochons qui restent. Et après, ben ça consiste à lui qui essaie de ramener le plus de pts possible, mais ça ne sera pas suffisant. 

Victoire majeure OBR. 

 

Partie 2 contre Khorne Reaper of vengeance (Skarbrand, Insensate Rage, BT à pile in à 6, 5 wrathmongers, secrator, slaughterpriest, du flesh hounds et des blood reavers en expert conquerors), sur le scénar des quarts de table.

Assez similaire à au-dessus, sauf que

-L'insensate rage s'est tjs pris le -1 to hit de Katakros

-Le nexus j'ai alterné entre la léthargie et le -1 to hit

-Il opte pour complètement délaisser mon flanc gauche, du coup j'vais avoir 20 mortek et 1 gothizzar qui vont essentiellement prendre un quart, puis un 2ème, puis complèter la BT "Barge through enemy lines", et tuer du blood reavers. Et il met le paquet sur mon flanc droit: T2, je me prends la charge de Skarbrand et de l'insensate sur mon flanc droit (charge à 11 et 12). Il veut activer l'insensate d'abord avec le double pile in pour faire des bms en zone et dézinguer du gothizzar et le boneshaper. Le -1 to hit et le Roar font le taf, et je ne prends pas grand chose. J'active mes morteks (au début de la construction de la liste, j'avais opté pour le triomphe Bloodthirsty pour une rr de charge - mais en fait je ne charge que très peu et un +1 pour blesser change un combat). Donc mes morteks en 5 explosif tapent sur Skarbrand, et je le laisse à 1 pv (ouais, le +1 blesser aurait fait la diff), Skarbrand qui en retour lave tout seul 17-18? mortek avec juste Carnage quasiment. Mon soulmason qui se trouvait dans les parages et engagé par le BT avec sa grosse hache me permet de pile in et de taper sur skarbrand et de le tuer.

A mon tour, le boneshaper perd 4 pv car mon adversaire a fait 8 sur la dissip. 

Je gagne l'init et double tour: Je perd le boneshaper car rmon adversaire a encore fait 8 sur la dissip :D Je tue l'insensate, et je remonte les lignes mais ne charge personne.

Les 5 wrathmongers sous BH me chargent et me lavent un nombre indécent de morteks entre leur activation et leur mort.

Victoire majeure OBR.

 

Partie 3 sur TTS contre Seraphon (Kroak 2 slann, engine of the gods, starpriest sur troglodon ou j'sais pas quoi, du skink et saurus guard en écran).

La partie se limite essentiellement à moi qui essaie de tanker les bm des 3 crapauds, puis les tirs du bastiladon qui a été invoqué. Partie pas très intéressante, honnêtement. :D

On n'a pas pu finir la partie (on a joué 3 tours) car il y a eu des soucis techniques qui ont fait que ça a trop trainé, mais c'était assez serré: Moi je n'ai opté que pour les BT à prise d'objo, lui aussi même s'il a pu péter mes petits sorciers. Au niveau des scoring d'objectifs, c'était assez similaire.

Sur le long terme (5 tours), je pense que je la perds car mon repop ne suffit pas assez pour assurer ma grand strategy (lui peut faire la sienne), même si l'ordre d'initiative pourrait changer la donne. 

J'vais partir sur une "petite défaite" OBR entre guillemets , sur un match up pas simple.

 

Partie 4 en tournoi contre une ancienne liste Khorne Goretide/gorepilgrims - donc plein de blood reavers. Mais genre vraiment beaucoup, avec la prière Curse, assistés par un secrator et du wrathmongers en BH. 4 ou 5A par tête de pipe quoi...  et 6 skullcrushers en BH. En soi, il n'a pas de rend donc il va rebondir sur mes lignes, mais les Crânes et le curse, et les charges des skullcrusher peuvent bien m'embêter. 

Il a plus de pose que moi: Je déroule ma tactique, rush le centre de la table et me pose sur les deux objos. 

Et en fait, c'est une partie à sens unique car il ne reverra jamais les objos avec expert conquerors, et il fait des jets pourris sur ses prières, ses charges, et ses bms...

 

Partie 5 en tournoi contre de la DoK en draichi ganeth (celle qui file 1 rend si charge): Morathi, 30 SOS, 10 bloodsisters en BH, Chaudron, 2*10 witch aelves en expert conquerors, sur un scénario à 6 objos.

J'ai moins de pose, pareil je déroule ma strat. -1 to hit sur morathi, j'tente -1 to hit sur les SOS mais ça ne passe pas (j'aurais dû inverser, en fait: Le malus de Katakros auto sur les SOS et le 50% sur Morathi). Je me pose sur 4 objos avec mes 60 morteks en arc. Mes gothizzars sur les points critiques. Tout le monde est buffé comme il faut.

J'dissipe le mindrazor. Je me fais charger sur ma droite par Morathi sur 20 mortek tout à droite, 10 blood sisters sur le pack du milieu, Chaudron et 30 SOS sur le pack de 20 à ma gauche.

Les SOS tapent en premier grâce à une prière ou un truc comme ça: J'perds 16 morteks.

Elle voit l'option d'engager le Gothizzar avec son chaudron, elle le fait (et c'est ce qui s'avère être sa plus grosse erreur puisqu'elle a déjà lavé mon pack), elle fait 6 pv sur le gothizzar avec le chaudron.

Moi j'active mon pack de 20 avec 5 explosifs, triomphe +1 pour blesser: J'lui fais 35 blessures sur ses 10 bloodsisters, qui meurent :D

Morathi entame le Gothizzar à 3", et le reste dans les morteks: Ca tient. Il reste 2 PV sur le chaudron.

Et là, c'est le drame. Je ne veux pas qu'elle double tour, parce que sur mon flanc gauche, je suis très mal en point. Mais elle double tour, elle réussit mindrazor.

Ce qui lui a permis de taper en phase de héros avec Morathi (Morathi sur Morathi) et les 30 SOS (grace au chaudron) et d'éliminer mes deux Gothizzar (j'avais fait une erreur de pile in avec le premier Gothizzar et je l'ai rapproché de Morathi qui a pu taper avec ses armes à 2" du coup). Les SOS battent en retraite pour aller pile in à 6" sur mes petits héros. Ca sent le sapin.

Malgré tout, je tiens quand même, quelques piles in savamment orchestrés me permettent d'éviter des SOS qui se propagent trop. 

Mon unité de Mortek de 20 au milieu tient à plein effectif. Mon unité de mortek au càc avec Morathi est réduit à 5. 

S'en suit un petit caca nerveux de sa part parce qu'elle trouve que je prends trop de temps à réfléchir (ben ouais, ça pue un peu pour moi, alors je réfléchis quand même lol) et cherche un peu à mettre la pression (pas de soucis), alors que je n'ai quasiment jamais bougé de la partie lol. A la clock, c'est elle qui se faisait laminer. Enfin bref. J'lui dis que je peux gagner la partie quand même, elle ne voit pas comment, mais bon. ;)

Je rez des Morteks avec Katakros et le boneshaper, je retraite avec l'unité de 11 du coup sur l'objo et  entourant le boneshaper.

Je tue le chaudron avec les morteks, j'laisse 1 seule SOS (encore une fois le -1 bravoure Mortis Praetorian a aidé) en vie à côté de la gladiatrice, Morathi en vie avec 5 pv. Je tiens 3 objos, elle est à 1 point devant moi.

Manque de bol, on n'a plus de temps à jouer. 

J'perds de 1 point.

Défaite OBR contre un match up bien tendu. Le stress test tient, malgré tout: sans mon erreur sur le gothizzar et le -1 to hit sur les SOS, j'aurais pu mieux tenir.

 

J'aime pas ces parties qui se terminent trop tôt parce que pas le temps...

En vrai, avec un peu plus de temps de jeu, en terminant les 5 tours, je lui aurais défoncé ce qu'il lui restait sauf p'tet morathi, j'aurais fait ma GS mais pas elle. 

Et je serais passé d'une défaite à une victoire, et j'aurais pu terminer dans le top3 voire premier si j'avais soigné mon average.

Bref.

 

Au final, je termine 5ème sur 15. 

 

J'aime beaucoup cette liste, elle correspond complètement à ma façon de jouer. Et ressemble pas mal à ma liste Sylvaneth d'il y a quelques années. J'ai hâte de la tester contre de l'ogor BCR et de l'idoneth.

 

J'termine sur un cadeau de Katakros et sa légion romaine:

 

CeuqhEmWEAEJBqH.jpg

 

 

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 29/08/2022 à 09:15, Alezya a dit :

Katakros je l'ai joué très défensif

 

Je debute complétement en ob et j'ai du mal à comprendre son profil. Il a surtout l'air de buffer l'armée et résister un minimum mais coté offensif ....un peu de satu pa-1 degat 1 full life et quelques degats en fin de vie si je comprends bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katakros a un profil un peu bâtard. J'exagère un peu mais il n'est intéressant que dans 2 cas de figures:

 

*Quand il est full pv (ou presque, car tu peux soigner Katakros de 3 afin de jouer sur les paliers) pour:

- un debuff de -1 to hit auto et sur toute la table, sans avoir à jeter de dé. C'est énorme. Grâce au Gnosis Scrollbearer - et devine quoi? c'est le premier compagnon qui saute 😛

Là où le terrain de faction a pas mal de prérequis, dont certains un peu chiants/facilement contournables.

-Le +1 toucher/save à 36" au lieu de 18" grâce au Prime Necrophoros, ce qui te permet de couvrir une très grosse partie de la table et d'être très tranquille quant à ton expansion (même s'il vaut mieux s'assurer de rester dans les 18" - ce qui tombe assez bien car les scénar le permettent assez) - et c'est le deuxième compagnon qui saute.

Donc tu ne vas réellement bénéficier de Katakros en mode buffer que s'il est entre 14 et 20 pv (j'prends en compte une regen de 3).

 

*Et quand il est sérieusement entamé (7 pv ou moins), pour taper comme un boeuf:

Katakros quand il est bien entamé, c'est; je compte les buffs de ses aptitudes de co car il n'y a pas vraiment de raisons d'être à court de pts de discipline: 5 A d'Inda Khaat en 2+ (rr1 potentiellement si t'as un soulmason)/3+ (voire 2+ si t'utilises Finest hour)/-3/3 et 5A de boubou en 2+(rr1 ptet)/3+ (2+ si Finest hour)/-2/2 avec la possibilité de faire 2 bm en plus (c'est additional mw) sur du 6 pour toucher.

Il peut coucher pas mal de trucs, en réalité, mais ça demande à ce qu'il soit activé en dernier, afin qu'il prenne quelques pains d'abord. Mais son buff l'empêche un peu de taper comme un sourd. Ce qui est en fait le réel problème de Katakros: Il bénéficie de son aptitude de co, donc il est en 2+/6++, et suivant s'il est engagé au close contre des petits trucs: ben ils ne vont pas taper assez fort pour l'entamer. Et s'il est au close avec du gros, y'a moyen qu'il mange sévère et qu'il meurt avant de taper, du coup.

 

Entre les deux états, c'est un peu bof. C'est comme la Squig Mangler.

Du coup, ton adversaire peut (et va) jouer là-dessus.

Perso, si j'ai l'occasion, je n'hésite pas à jouer sur les terrains Deadly et Damned pour l'entamer avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Alezya a dit :

Entre les deux états, c'est un peu bof. C'est comme la Squig Mangler.

 

C'est ce que je me disais vu que je joue les 2.

 

Pour le coup tu continues à le jouer (ou est il de sortie en liste compet) ou il vaut mieux passer à autre chose ? (arkhan, nagash etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à le jouer, oui. Katakros sinon rien. La fig transpire le swaaaagh. 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester d'autres listes, pour être honnête. J'aimerais notamment varier en mettant des trucs d'élite (Stalkers, Morghasts - avec le bataillon Bounty Hunter, y'a moyen d'en faire des trucs sympa!), mais je n'ai pas encore eu le temps, ni l'envie de jouer. :D 

 

Sinon, je ne le vois pas beaucoup dans les listes de compet. A tort à mon avis, mais bon il ne fait pas pew pew et ne dégage pas du nabot par paquet de 15, alors les gens estiment qu'il n'est pas ouf. "Pesky hoomans!"

Il y a bien quelques listes qui sortent Katakros + Arkhan, mais ça reste quand même pas mal de pts (trop, pour le coup amha) investis dans 2 héros, avec une efficacité relative:

 

-Arkhan, c'est un très bon sorcier, pour un coût en pts très intéressant, avec un toolkit très pratique (lance 3 sorts, augmente sa portée, cast à +2) mais son sort reste quand même très gamble à mon goût. Je ne l'ai pas beaucoup joué, il est vrai; mais j'ai pas mal joué contre: Sur Curse of the years, je ne l'ai vu faire le café qu'une seule partie... C'est le genre de sort où soit tu ne fais rien, soit tu casses l'adversaire en deux façon Bane qui déboite Batman. Mais de ce que j'ai vu, c'est plus le premier cas de figure qui se présente, donc... 😕  Katakros est plus fiable sur la durée, et apporte à toute l'armée.

En plus, Arkhan c'est 11 PV en 4+/6++. C'est du papier mâché. Et il ne bénéficie pas vraiment des buffs de Katakros (bon, le +1 save, certes). Et tu vas obligatoirement lancer Protection of Nagash sur lui (autrement il crève lol). Donc en réalité ça va te laisser 2 sorts.

Et contre un Seraphon/Lumineth/Tzeentch/SCE (s'il a un knight incantor), il va avoir un peu de mal le père Arkhan à se montrer - même s'il peut aider à moins se faire dominer en phase de héros, certes... Bon, tu me diras: n'importe quel OBR va avoir du mal contre ces armées; mais il y a quand même moyen de moyenner avec d'autres outils (dont Katakros qui va survivre plus longtemps et donc sera plus utile longtemps, ainsi que les 340 pts de morteks que tu peux mettre à la place d'Arkhan). Avec Arkhan, p'tet moins. Et les deux, ben ça fait 800 pts quand même... sachant que les unités OBR ne sont pas données...

 

Après, avec Katakros et Arkhan, t'as un rez de fou. 

J'ai lu sur certains forums qu'il y a 2 écoles en OBR: Petrifex ou Mortis Praetorian. J'suis assez d'accord mais je pousserais même plus loin: Si tu comptes jouer Petrifex, go Arkhan. Si tu joues Mortis Praetorian, Katakros all the way, il correspond tellement bien au style de la sous-faction. 

 

Sur certains points, il m'arrive d'être assez obtus, et pour le coup je ne me vois pas personnellement jouer OBR si je ne joue pas Katakros (et donc Mortis Praetorian) - surtout qu'en petrifex, la rend additionnelle se fait au détriment de la relance des saves sur les morteks. Pour moi, c'est "nope nope". :D Par contre, le choix de petrifex a complètement sa place si tu pars dans une optique de construction de liste avec des unités d'élite (stalker, kavalos rider, etc). 

En plus Katakros correspond complètement à mon style de jeu. Donc coup double pour moi. Après, oui c'est pas forcément un gameplay très poussé, certes. Je le conçois! Mais c'est mon choix perso.

Par contre, j'aimerais beaucoup emmener la liste présentée plus haut à des tournois un peu plus poussés que ceux que j'ai dans ma meta locale. J'pense qu'il y a moyen de créer la surprise. Quitte à se manger les dents.

 

Mais si ton kif, c'est de balancer des éclairs magiques et raser une unité grâce à un Curse of the years chanceux, c'est clair qu'il vaut mieux passer à autre chose! 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alezya a dit :

ais si ton kif, c'est de balancer des éclairs magiques et raser une unité grâce à un Curse of the years chanceux, c'est clair qu'il vaut mieux passer à autre chose!

 

Ah ben pour l'instant je débarque en OB. Je lis et je me renseigne lol  Il y a un rpdb OB vs Sylvaneth de la chaine anglaise "roll to wound" sur youtube. Game et liste de tournoi.  En OB, je crois qu'il joue  Katakros/Arkhan/Soulmason/Ghotizar et 50 morteks (20/20/10), il me semble qu'il s'en sort bien et pourtant sylvaneth c'est ma hantise hors OB.

 

Juste un truc sur KataKros que j'aime bcp visuellement aussi : on est d'accord qu'il peut mettre un -1 à la touche à une unité ennemie sur la table ? J'ai cru lire dans certains messages qu'il mettait le -1 sur toute la table à TOUTES les unités ennemies mais je ne vois pas de faq en ce sens lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zhangfey a dit :

 

Ah ben pour l'instant je débarque en OB. Je lis et je me renseigne lol  Il y a un rpdb OB vs Sylvaneth de la chaine anglaise "roll to wound" sur youtube. Game et liste de tournoi.  En OB, je crois qu'il joue  Katakros/Arkhan/Soulmason/Ghotizar et 50 morteks (20/20/10), il me semble qu'il s'en sort bien et pourtant sylvaneth c'est ma hantise hors OB.

 

Juste un truc sur KataKros que j'aime bcp visuellement aussi : on est d'accord qu'il peut mettre un -1 à la touche à une unité ennemie sur la table ? J'ai cru lire dans certains messages qu'il mettait le -1 sur toute la table à TOUTES les unités ennemies mais je ne vois pas de faq en ce sens lol


La liste qui fait le taf avec les deux que j'ai vu c'est:
 

Citation

 

Katakros
Arkhan
Soulmason
2*20 mortek

5 Kavalos rider (essentiellement pour la battle tactic OBR qui est facile à faire)

Gothizzar

 

 

Et il y a de quoi mettre un autre truc à côté, de tête. Genre un boneshaper pour du rez en plus, de l'endless spell (cogs par exemple), etc...

Le pack de 10 morteks c'est une fausse bonne idée j'pense: trop vulnérable aux unités BH. 20 c'est le minimum requis à mon avis.

Pour Katakros: C'est -1 à la touche sur une unité ennemie sur la table (sans limitation de portée), à ta phase de héros, oui. Pas toutes les unités - ce serait trop fort sinon.

Et tu as le même debuff avec le décor de faction: -1 à la touche sur une unité ennemie ww18", sur un 4+. 
Cette aptitude de Katakros (et du décor, quand même), c'est ce qui te permet de tanker un peu mieux (en étant relatif hein) la phase de tir adverse.

La phase de càc, tu tank déjà assez bien.

Mais c'est aussi un outil qui force l'adversaire à cramer ses PC: Pour combler un des -1 to hit (qui s'appliquent aussi au cac), l'adversaire est obligé de prendre cela en compte, et de forcer son utilisation d'un all out attack. Et un adversaire qui n'a pas de PC, ou qui se retrouve forcé d'utiliser ses PC, c'est tout bénéf pour "nous". Notamment sur les battleshock 😛 

 

Contre un adversaire qui lance des sorts, le -1 to cast est top.
Et contre un adversaire qui te rush (genre DoK), la charge à 1d6.

Le décor de faction est très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alezya a dit :


La liste qui fait le taf avec les deux que j'ai vu c'est:
 

 

Et il y a de quoi mettre un autre truc à côté, de tête. Genre un boneshaper pour du rez en plus, de l'endless spell (cogs par exemple), etc...

Le pack de 10 morteks c'est une fausse bonne idée j'pense: trop vulnérable aux unités BH. 20 c'est le minimum requis à mon avis.

Pour Katakros: C'est -1 à la touche sur une unité ennemie sur la table (sans limitation de portée), à ta phase de héros, oui. Pas toutes les unités - ce serait trop fort sinon.

Et tu as le même debuff avec le décor de faction: -1 à la touche sur une unité ennemie ww18", sur un 4+. 
Cette aptitude de Katakros (et du décor, quand même), c'est ce qui te permet de tanker un peu mieux (en étant relatif hein) la phase de tir adverse.

La phase de càc, tu tank déjà assez bien.

Mais c'est aussi un outil qui force l'adversaire à cramer ses PC: Pour combler un des -1 to hit (qui s'appliquent aussi au cac), l'adversaire est obligé de prendre cela en compte, et de forcer son utilisation d'un all out attack. Et un adversaire qui n'a pas de PC, ou qui se retrouve forcé d'utiliser ses PC, c'est tout bénéf pour "nous". Notamment sur les battleshock 😛 

 

Contre un adversaire qui lance des sorts, le -1 to cast est top.
Et contre un adversaire qui te rush (genre DoK), la charge à 1d6.

Le décor de faction est très fort.

 

Ok je vois mieux. Merci pour ton retour en tout cas. Et au passage pour le plaisir tu as déjà essayé Nagash avec OB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la refonte de son warscroll, Nagash est claqué au sol. C'est honteux de faire une telle màj pour un personnage aussi emblématique.

J'adore son fluff, j'adore la fig (mais cette fig quoi!), j'ai une envie dingue de le jouer, mais en l'état actuel des choses, c'est franchement compliqué pour ne pas dire poubelle: C'est le Dieu de la Mort qui ne bénéficie d'aucun des traits des factions de la mort. Super. J'ai le méga seum, t'as pas idée.

 

De par son coût en pts et son impact sur la construction de la liste, le principal truc sur lequel il peut avoir un impact, c'est la magie. Et dans ce domaine, le plus intéressant amha ce sont les domaines de magie du livre Soulblight. Les multiples malus que tu peux infliger à l'adversaire vont vraiment être chiants pour l'adversaire, et intéressants pour Nagash, du coup.

 

En OBR, ça va être quoi? Protection of Nagash, Drain Vitality,  Mortal contract p'tet. Et voilà...

Alors qu'en Soulblight, tout le domaine Deathmages est intéressant, et Vampire quelques-uns se justifient.

 

Nagash en OBR, j'suis sceptique. Mais je ne l'ai pas essayé.

Y'a un tournoi bientôt, j'pourrais p'tet plancher sur une liste Nagash OBR pour le fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 19/09/2022 à 21:10, Alezya a dit :

Si tu joues Mortis Praetorian, Katakros all the way, il correspond tellement bien au style de la sous-faction. 

 

C'est surtout qu'il donne le +1 sav à 36ps en plus des autres bonus praetorien. C'est mieux que le -1 rend en petrifex. Mais oui si on joue arkhan sans katakros il vaut mieux petrifex je pense. Myriad n'etant pas degueux non plus selon contre quoi on tombe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zhangfey a dit :

 

C'est surtout qu'il donne le +1 sav à 36ps en plus des autres bonus praetorien. C'est mieux que le -1 rend en petrifex.

 

+1 save et +1 hit army wide. L'armée entière qui touche sur du 2+, c'est golden. Ca ne paie pas de mine, mais ça permet de belles surprises. Et de te faire bien plaisir sur les Roars et stomps des Gothizzars.

En MP avec Katakros t'es aussi mieux armé contre le tir qu'en petrifex: Pas mal de tirs sont sans rend.

Et la FAQ des Gothizzar est très pratique et buff la liste.

 

Le 21/09/2022 à 12:14, Alezya a dit :

Depuis la refonte de son warscroll, Nagash est claqué au sol. C'est honteux de faire une telle màj pour un personnage aussi emblématique.

 

Nagash en OBR, j'suis sceptique. Mais je ne l'ai pas essayé.

Y'a un tournoi bientôt, j'pourrais p'tet plancher sur une liste Nagash OBR pour le fun.

 

Sinon, en ce moment c'est tests de Nagash en OBR (et NH).

 

Pour le moment je joue:

 

Révélation

Allegiance: Ossiarch Bonereapers

- Legion: Petrifex Elite

- Grand Strategy:

- Triumphs: Bloodthirsty

 

LEADERS

Nagash, Supreme Lord of the Undead (955)**

Mortisan Soulmason (115)** - Artefact: Godbone Armour - Universal Spell Lore: Levitate

Mortisan Boneshaper (115)** - General - Artefact: Lode of Saturation - Lore of Mortisans: Arcane Command

 

UNITS

3 x Immortis Guard (175)

3 x Necropolis Stalkers (175)*

3 x Necropolis Stalkers (175)*

2 x Morghast Harbingers (180)* - Spirit Swords

 

ENDLESS SPELLS & INVOCATIONS

Chronomantic Cogs (40)

Bone-tithe Shrieker (50)

The Burning Head (20)

 

CORE BATTALIONS

*Bounty Hunters

**Command Entourage - Magnificent

 

Avec la FAQ des pts, la liste fait 1965 pts, ce qui rend le triomphe plus confortable.

 

A la base, je jouais avec des kavalos mais ça me faisait trop de projection, trop de trucs à envoyer et rien pour protéger les deux ptit héros. Du coup exit les Kavalos, In les Immortis Guards. Et en vrai, j'en suis assez content. Surtout à 150 pts. Ca prend de l'objo, ça tank pour les héros, ça fait quelques dégâts. Les socles sont gros, donc permettent une empreinte correcte sur la table.

 

On stack les buffs de défense sur une unité (lode of saturation, mystic shield si pas de tirs en face - s'il y a du tir, c'est mystic sur Nagash) et on l'envoie au casse pipe. 

 

Arcane Command pour générer de la discipline.

Levitate sur le soulmason, parce que l'aptitude des stalkers ne permet de survoler que les décors. Levitate me permet de survoler aussi les unités adverses et sanctionner des erreurs de placement. 

Avec Nagash c'est Drain Vitality et Mortal contract à chaque tour si possible, Mystic shield, et spam de Bolt.

Burning head pour la combo Protection of Nagash + tp de Nagash en phase de héros. Je l'utilise assez peu, en vrai. Mais le simple fait de l'annoncer à l'adversaire met une petite pression. Sur un double tour, ça s'exploite carrément bien.

Bone tithe Shrieker pour avoir +1 to hit en "bulle" et augmenter les dégâts.

 

La liste est légère en Relentless Discipline, mais ça suffit pour utiliser dans le tour:

1-2 pour activation de l'aptitude des stalkers

1 pour l'aptitude de co de Nagash selon ce qu'il faut (tanker)

1 pour l'aptitude Petrifex selon ce qu'il faut (dégâts) pour annuler l'armure. 

 

La FAQ sur Nagash permet enfin de relever du Stalker et Morghast. 

Avant, il y avait un doute, RAW ça marchait. Maintenant, plus de doutes! 

 

La liste est fun, mais faut accepter de subir quand même: La moindre unité qui saute limite sérieusement les battle tactics et la Grand Strategy.

En GS je joue celle qui consiste à soit 1/ kill les lignes (BH) soit 2/ mettre plus d'unités que l'adversaire dans sa zone de déploiement.

En battle tactics, il y a le choix, en fait mais ça se complique au fur et à mesure de la partie et des pertes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alezya a dit :

joue

 

Par rapport à ta liste est ce que ça ne serait pas mieux de jouer les 6 stalkers ensemble pour maximiser les buffs et du coup de remplacer les argais par des kavalos pour la 3iem ligne qui t'apporteront leur tactique de bataille easy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait possible!

Supprimer les 2 morghasts pour mettre 5 kavalos ou 3 stalkers de plus (soit pour augmenter un pack, soit pour en créer un 3ème), c'est effectivement envisageable et plus poussé/opti. La charge à 3d6 c'est sympa, les figs sont superbes. Mais le stalker c'est tellement mieux.

Pour l'instant, j'ai pas les 9 stalkers. Enfin, mon pote ne les a pas. Donc on fait avec les morghasts. Mais si tu veux pousser le concept plus loin, c'est Stalkers ouais (ou kavalos). A terme, ça irait en ce sens, effectivement.

 

J'y pense de temps en temps au pack de 6, mais en fait ça me parait overkill.

2*3 ou 3*3 me permet plus de flexibilité, plus de menaces et de présence, me permet de temporiser en envoyant par vagues (retraite sur un pack de 3 avec l'autre pack de 3 qui vient combler du coup) et j'blinde les 3 spots en BH.

Dans notre meta locale, on a du 3*10 pinks, pack de 30 sos, pack de 30 grimghast, et d'autres joyeusetés sans tomber dans la horde mais en vrai 3 stalkers "suffisent"' en général. Enfin, je me suis rarement trouvé dans le cas où je me suis dis "ah j'aurais bien mis le pack de 6 là" ou "il me faut le pack de 6 absolument".

 

Si j'mets les Kavalos (en BH du coup) et le pack des stalkers par 6, y'a juste Nagash et le pack de 6 en BH qui sont de réelles menaces... C'est pas ouf, c'est pas assez. Nagash + 2*3 stalkers + 2 morghasts (ou Nagash + 3*3 Stalkers) me permettent d'assurer plus facilement certaines battles tactiques que Nagash + 6 stalkers + 5 kavalos (dont les dégâts restent... négligeables dirons-nous).

Et 190 pts pour 2 VP, ça me parait cher, quand même. Il est vrai que la BT se fait très facilement, mais ça me parait quand même un poil cher (même si ça fait aussi office d'écran - un peu cher l'écran! - d'unité mobile, etc). Et je suis déjà suffisamment embêté comme ça par le faible nombre d'unités que j'ai! 😛 

 

Le principal cas de figure où les kavalos se justifieraient, à mon sens, ce serait dans le cas où j'aurais beaucoup de mal à faire mes battle tactics (pour l'instant c'est pas trop le cas...), mais surtout où j'aurais besoin d'une unité "expandable" pour encaisser un unleash hell d'un truc qui tire de manière violente et qui pourrait me laver ce qui va charger. En gros, le rhino sm qui charge l'unité qui va soak l'overwatch pour ensuite amener la vraie menace. Et je t'avoue que ça me saoule de mettre 190 pts là-dedans - ça fait cher payé.

Et la réduc des coûts en pts va en ce sens. Après, oui ça reste des pistes de réflexions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 11:09, Alezya a dit :

j'aurais beaucoup de mal à faire mes battle tactics (pour l'instant c'est pas trop le cas...),

 

Je rebondis la-dessus car justement ça ne parait pas si simple de les réussir. Avec le peu de mouvement qu'on a , difficile pour les tactiques "prendre un décors" ou "2 unités entièrement" dans les lignes ennemies. Celle du général n'est pas si simple quand on a un perso nommé comme Katakros ou Arkhan, souvent en retrait et pas si fort au cac . Si en prime on a pas de Kavalos pour la tactique de la charge ..... il en reste difficilement pour les 5 tours de jeux non ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça peu de mouvement? Les morteks ont move de 7", stalkers 9" et Morghast 12". J'prends en compte les 3" de la relentless discipline évidemment. C'est criminel de ne pas utiliser cette aptitude. J'reproche pas mal de trucs au BT OBR, la mobilité n'est vraiment pas le souci.

Barge through enemy lines et Desecrate their lands T3/T4/T5, ça se fait très bien: T'as un Nagash qui peut se faire protection of Nagash sur soi, et les stalkers ont quand même un move de 9" + rr run ou rr charge. Tu charges sur un petit truc isolé, pile in de 3", franchement ça se fait. Les morghasts peuvent tenter une charge à 3d6. 

 

Avec la liste Nagash et les stalkers, en général, ça va ressembler à un truc du style: Against the odd, head to head, eye for an eye (T2-T3 ce sont les tours les plus sanglants), barge through enemy lines, desecrate their lands, et éventuellement outmuscle ou gaining momentum si c'est plus simple. Gaining momentum peut être compliqué selon ce que t'affrontes et quand tu le choisis: Si t'es mal dans la game, ça peut être très compliqué de tenir plus d'objos que l'adversaire. Mais selon le scenario (celui où t'actives les objos un par un par exemple), ça se fait. Meuler, c'est pas le plus dur. T'axes les BT sur le fait de détruire des unités adverses.

 

Avec la liste Katakros et les phalanges de Morteks que j'ai partagé plus haut dans le sujet, c'est tout l'inverse: Prise d'objo, BT gothizzar, et BT de rez de mortek.

 

Après, mon avis est p'tet biaisé parce qu'on a une meta locale plus soft comparé à certains tournois qui se jouent en France (même si certaines listes envoient du lourd...), mais franchement je pense que tu fais 4 BT assez tranquillement (Against the odd, eye for an eye, head to head, et soit BTEL soit DTL). 

This one's mine, je ne l'utilise jamais: pas possible de les faire avec Katakros ou Arkhan s'ils ne sont pas gégés sur la liste. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alezya a dit :

 

This one's mine, je ne l'utilise jamais: pas possible de les faire avec Katakros ou Arkhan s'ils ne sont pas gégés sur la liste. 

 

Hello,

Pourquoi tu dis ça ? Katakros et Arkhan sont Warmasters, donc ils comptent comme ton général même si ce n’est pas le général de ta liste. Tu peux faire This one’s mine avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, y_a_n_n a dit :

Hello,

Pourquoi tu dis ça ? Katakros et Arkhan sont Warmasters, donc ils comptent comme ton général même si ce n’est pas le général de ta liste. Tu peux faire This one’s mine avec eux.

 

Il me semble que non, justement. Il me semble que tu ne peux faire This one's mine qu'avec le général de ta liste. Donc si Katakros ou Arkhan ne sont pas généraux de la liste, c'est pas possible; warmaster ou pas. Je me trompe peut-être. Mais Goonhammer allait en ce sens aussi.

 

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.