Aller au contenu
Warhammer Forum

Anatomie d'un space marine : de l'échelle FW récente à la réalité anatomique


Orckalte

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Suite à des recherches sur les true scale marines et les comparaisons avec les modèles FW et GW, niveau proportions ça donne ça. Je vous laisse juger :

191108082315721129.jpg

 

J'espère que cela pourra vous aider dans votre modélisme ou simplement dans votre façon d'appréhender ces guerriers de légende dans vos fan fictions.

Bonne soirée !

Modifié par Orckalte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je te laisse faire la même avec le minimarine Archiviste en armure terminator exclusif aux events. 

Tu peux le retrouver sur l'article de warhammer community d'aujourd'hui de l'adepticon. Ce sera encore plus instructif. 

Si tu peux la mettre en réponse je la transmets aux petites mains responsables de ce travail qui se fera un plaisir de le faire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour ces comparatifs, ça fait toujours du bien de remettre les pieds sur terre ^^'

J'avais déjà vu ça mais dans le sens inverse : ce que donnerait une figurine SM avec la taille de sa tête vraiment proportionnée...

 

Au delà du ridicule qui pourrait nous saisir et de la remise en question du design (aka "ils nous prennent pour des jambons ou quoi?"), il faut prendre en considération deux éléments (parmi d'autres certainement) :
1- L'échelle,
2- Le style.

 

L'échelle de réduction, la taille des bonhommes quoi, induit plusieurs problématiques. Tout d'abord les limitations techniques et technologiques, ça c'était très vrai en 1980, on ne savait et on ne pouvait pas faire mieux que ça (peut-être parce que personne se s'y était vraiment intéressé). c'est-à-dire que les fabriquants n'étaient pas capables d'atteindre la finesse qu'impose la rigueur anatomique avec les moyens du bord ou que la figurine serait bien trop fragile ou que le client lambda ne pourrait rien peindre du tout tant ça serait fin fin le dauphin.
Cela me permet d'enchaîner avec une autre problématique liée à l'échelle : la mise en valeur du personnage. Qu'est-ce qu'on veut voir ? On se pose déjà la question au moment de peindre la figurine, quel élément vais-je mettre en valeur par ma mise en lumière ? Mais le sculpteur se la pose également. A cet échelle, on ne distingue que peu de choses, il faut mettre l'accent sur ce qui va donner sa personnalité à la figurine... L'expression de son visage, son regard, la position de ces mains, ses appuis au sol. Cela peut justifier pourquoi les proportions anatomiques ne sont pas respectées.

 

Et donc le style, le non-respect des proportions n'est pas forcément une erreur mais cela peut être un style artistique, une école (bd franco-belge, mangas, minecraft, goodies hors de prix avec une grosse tête dont j'ignore le nom, etc). Le style des figurines citadel, est-ce un style voulu dès le départ ou un style inconscient induit par les limitations techniques/marchandes de l'époque qui au final est devenu la norme chez GW and friends ?
En tout cas il y a bien un style sur toutes les figurines en s'affranchissant des proportions humaines, il y a même un sous-style space marines avec des proportions (voire des diformités) encore plus exagérées.

 

edit : l'archiviste est sacrément gratiné, rien ne l'excuse celui-là xD

Modifié par DunKaN pretre des runes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, le SM du 1er post qui se tient debout bien droit et sert de référence n'est a priori pas bon, leur carrure était bien plus large (et artificielle, coucou les hormones). Et chaque dessin semble supposer que le SM a bien les pieds au sol (donc aucune "semelle").

Ca part aussi du principe que la taille de la figurine est toujours "parfaitement bonne" et que "l'échelle" est toujours la même d'une figurine à l'autre, ce qui n'est pas certain. Un SM de base ne devrait même pas avoir cette taille là mais celle d'un primaris.

 

Bon, ya des figurines qui restent franchement bizarres.

 

Ce croquis est un peu caricatural mais donne une idée :

b4ab1668a06b7a040c3872e1abdb7cce.jpg

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.