Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K][NECROMUNDA] Trilogie Kal Jerico (VF)


Rhydysann

Messages recommandés

Fait rare je vais poster mes retours fait sur le Black Librarium ici. Pour faire découvrir certaines trilogies ou roman  qui valent à mes yeux plus de lisibilités. Il y aura aussi peut-être d'autres critiques surement WHB et BB à l'avenir (Angelika Fleischer et autres en VO) si je n'ai pas la flemme de transvaser celle-ci du BL à ici. Bref bonne lecture.

 

De Sang Royal

de Will McDermott et Gordon Rennie

 

De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie Fzesdc10

 

Pendant que certains ont attaqué les derniers tomes de l'HH ou bien de Ciaphas Cain et Cadia j'ai décidé de lire le roman m'attirant le plus depuis quelques mois.
Critique certifié sans spoiler.
Bonne lecture.


Scénario et mise en scène = 5/5


Le roman narre l’histoire des trois protagonistes que forme le groupe assez spécial de Kal Jerico. Soit Jerico lui-même, une ancienne chef de gang Escher devenu chasseur de prime Yolanda et le sang mêlé ratskin/humain Scabbs.

En effet Jerico est contacté par les plus hautes autorités de la spire afin de retrouver un de ses frères (Kal étant un des fils bâtard des dirigeants de la spire) s’étant enfui après avoir assassiné le bras droit du chef de famille et un objet de grande valeur. Au même moment d'étranges meurtres attribués à un vampire sont orchestré dans le sous monde, ce qui déclenche une chasse au vampire.
L’histoire peut paraître dans un premier temps peu originale mais que nenni. Le lecteur suivra agréablement l’histoire de ce trio avec quelques retournement de situation très intéressant, voir des fois très tiré par les cheveux mais qui font sourire.

Parlons-en de ce trio de personnage principal, tout simplement excellent. Que ce soit par Jerico lui-même imbu de sa personne ce croyant grand héros, Scabbs le couard servant de souffre douleurs (moquerie) aux deux autres de la bande mais ayant un honneur propre ou bien Yolanda la brute épaisse. Ils sont extrêmement bien écrits. D’ailleurs la force du bouquin ce sont vraiment les personnages, tous très haut en couleur que ce soit les secondaires ou principaux. Le lecteur prend un infime plaisir à les voir évoluer dans l’univers de Necromunda. Ce qui découle évidemment vers des dialogues extrêmement savoureux que j’ai fort apprécie. Certaines répliques sont parfaites. Et il y a des scènes assez cultes et d’autres très comiques.

Au final fait assez rare je n’ai pas grand-chose à dire sur le scénario, c’est vraiment du bon et je préfère laisser découvrir l’histoire de ces sacrés phénomènes. Mais la fin vaut le coup d’œil.


- Style et mise en scène =  4/5


Le style est excellent, la vision du monde de Necromunda à travers l’histoire de Jerico est assez intéressante. Tout comme la nouvelle « Recherchées : mortes » de Mike Brooks les deux auteurs nous montrent un univers assez sombre de survie mais où tout n’est finalement pas noir. J’apprécie vraiment cela. Même si ici contrairement à Mike Brooks les aventures sont beaucoup plus comiques et se prennent beaucoup moins au sérieux que les romans habituels de la BL. Pas de débauche d’arme, de pan pan en tous genre, de quête épique pour sauver un monde entier de la destruction et tout le reste.

D’ailleurs on voit que le roman est assez vieux, déjà pour cette non-prise de tête des héros. Mais aussi car celui-ci m’a l’air moins politiquement correct au niveau de tout ce qui se rapproche des relations hommes/femmes. C’est quelque chose que j’ai remarqué dans les très vieux bouquins de la BL et que j’avais déjà remarqué à la lecture "d'Honour of the grave » de Robin D laws (roman excellent). On sent que les auteurs étaient plus libres d’écrire ce qu’ils veulent et j’apprécie. J’ai l’impression qu’ils étaient moins enfermés dans les nouveaux codes rigides du politiquement correcte de la BL. Ici que ce soit au niveau de blague graveleuse, que le fait que Kal aime les femmes autres que par amour ou vu d’une façon malsaine ou bien encore le nombre d’insulte que compte le bouquin on sent un vent de liberté. Sans non plus tomber dans la surenchère et l’extrême.

On notera aussi quelques références à notre univers bien à nous, comme un jeu de mots à partir de Godzilla par exemple. J’ai vraiment apprécié cette description faite de Necromunda à la fois fun et désespéré. Vision différente de Mike Brooks seul autre ouvrage Necromunda à mon compteur de lecture.
Les scènes d’action sont d'ailleurs elles aussi très bien retranscrites et haletantes tout comme l’intrigue du roman. Le lecteur (enfin moi en tout cas) est vraiment happé dans sa lecture pour savoir la suite des
événements se déroulant dans le bouquin. Pour vous dire deux jours à peine pour le lire.

Maintenant attention le bouquin n’est pas non plus dénué de défaut. Tout d’abord comme dans le roman de Mike Brooks (encore lui) il n’y a pas beaucoup de réelles descriptions de la ruche. Cela reste assez succinct. D’ailleurs le roman aurait pu se dérouler dans n’importe quel univers autre que WH40K et Necromunda. Tout simplement car il n’y est jamais fait mention de l’Empereur par exemple. Même lors de la visite de la plus haute spire. Ce qui fait un peu bizarre là où d’ordinaire dans un roman BL se déroulant dans l’imperium il est fait mention X fois de l’Empereur. Ce n'est à la fois pas plus mal mais assez décevant. Quelques références à l’univers 40K et l’Empereur auraient été appréciables.

L'autre point négatif comme souvent la traduction assez bancale mais je ne vais pas tarder dessus comme habitude. Puis bon déjà le roman est traduit je suis déjà assez content comme ça. 


- Intérêt fluffique = 4/5


Au final pas grand-chose au niveau du fluff. Les gangs ne sont pas plus décrits que ça, la spire non plus. Mais juste ce baladé dans ce genre de Necromunda reste intéressant. Je pense que le fluff à découvrir ici est plus à l’appréciation du lecteur mais pour un vrai fan de Necromunda (donc pas moi) le fluff à glaner ici n’est pas très intéressant et plus superficiel.
Donc pas un roman à lire pour le fluff mais pour les aventures de Jerico.


- Note personnelle = 5/5


Bon j’ai adoré le bouquin. Qui est rafraîchissant en tout point à mes lectures habituelles, plutôt disons récentes, de la BL normalement si sérieuse. Pour moi c’est le haut de la BL en matière de roman à lire. Entre « honour of the grave » et  «de sang royal » on voit vraiment que ces livres sont sorties à une autre époque. Époque par forcément meilleur mais qui a ces avantages et inconvénients que j’apprécie beaucoup.

Par contre le roman étant surement traduit pour la sortie de la nouvelle boite de Necromunda ne donne pas vraiment envie de s’y mettre plus que cela, en tout cas pour ma part. Par contre bien envie de compléter ma collection de figurines de la BL avec les deux figurines de Jerico et son comparse.

Noté excellent, que j’enjoins les curieux à lire malgré les récentes sorties de l’HH et Ciaphas Cain.


- Note globale = Total des points 18/20


Bon la BL maintenant que vous avez traduit ce roman, ce que je salue, j'espère que vous allez traduire le reste de la trilogie...Et pas nous refaire un coup à la "feux croisés" de Matthew Farrer. Même si celui-ci peut comme le roman cité précédemment se lire comme un one shot.

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette critique de niche @Rhydysann! Déjà que les bouquins Necromunda ne sont pas nombreux, McDermott n'est pas non plus le contributeur le plus prolixe de la BL (à moins qu'il ne s'agisse d'un nom de plume). Sans ton coup de projecteur, je n'aurais jamais envisagé lire cette vieillerie, mais ça a l'air de valoir le coup !

 

Schattra, "on savait y faire à l'époque" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Cardinal Carmin

de Will McDermott

 

Cardinal Carmin (Necromunda) par [Will McDermott]

 

J'ai faits une petite pause de littérature BL pour d'autres horizons et cela fait du bien. Mais me voici de retour avec le second roman de Will McDermott.
Certifié sans spoil.
Bonne lecture.


Scénario et mise en scène = 4/5


Le scénario nous fait suivre quatre personnages. Comme vous vous en doutez trois des personnages sont Jerico lui-même, Scabbs et Yolanda. Le dernier personnage complétant ce trio assez spécial n’est autre que Franck un ancien psyker  Cawdor revenu des terres de cendre afin d’accomplir la volonté de l’Empereur.

Suite à quelques complications dues à une partie de poker ayant mal tourné (au passage ayant dilapidé une nouvelle fois tout le butin des trois compagnons) et une énorme dette à rembourser à Nemo l’ultime rival de Jerico, ce dernier se voit contraint de poursuivre le Cawdor pour d'obscure raison.

Voici le speech de l’histoire, celle-ci tourne autour de ce psyker Cawdor et du secret qu’il connaît. L’histoire permet de mettre en lumière l’autre Némésis de Jerico, que le lecteur découvrira s’il n’a pas déjà lu les précédentes aventures du chasseur de primes en roman graphique.

Au niveau du speech global c’est plutôt banal et très calqué sur le premier bouquin ce qui enlève un peu la magie de ce second tome. Soit séparation de Jerico de ses compagnons qui vont vivre leur propre aventure de leur côté. Un nouveau personnage secondaire autour duquel tourne l’histoire (ici Franck le premier volet le cousin de Jerico) et quelque passage des yeux méchant de l’histoire. Avec à la fin une réunion de tout ce petit monde.

Malgré cela ce fut un réel plaisir de retrouver tout ce petit casting pour une nouvelle aventure. Avec un Jerico toujours aussi imbut de lui-même. Un Scabbs qui est clairement le personnage le plus gentil du trio et une Yolanda toujours là dans son rôle de bombe sexuelle au sens propre du terme comme figuré (son passe-temps préféré trucider des hommes). En passant par les personnages secondaires de l’univers de Jerico Bobo (que j’apprécie beaucoup), Nemo, les Wilds Cats, etc…

Bref ce fut sympa à lecture, d’ailleurs un bouquin de 270 pages qui ce lis très vite mais avec un auteur qui ne rush par pour autant ces fins. La fin est d’ailleurs ouverte et présente le dernier tome de la trilogie originel.


- Style et mise en scène =  4/5


Avant de parler de l’aspect humour du roman j’ai particulièrement apprécié la mise en place des gangs de Cawdor avec des gangs de fanatique religieux qui font tout cramer (le gang de Carmin) et ceux bien plus modéré et laissant d'autres croyances s’insinuer en leur saint, etc.… comme les gangs de Franck. Ces mêmes gangs qui se font la guerre les premiers prenant les seconds pour des hérétiques. Pour une fois qu’on ne nous montre pas forcément une folie religieuse démesurée au sein de l’imperium.

Au niveau de l’humour je l’ai trouvé une nouvelle fois assez sympathique. Avec comme toujours des critiques ou parodie de notre société. Même si certaines blagues sont un peu lourdes (trop de blague sur le physique de Yolanda certaines fois dispensables d’autres fois bien placé) j’ai quand même apprécié.
Par exemple la parodie des escher qui claque les fesses de leurs esclaves serveurs masculins quand ils passent à côté d’elles en faisant de grands rire gras qui renvoie en écho à ce même comportement que Jerico a tant de fois ou dans bien d'autres romans.

Ou bien encore des gangs Cawdors qui s’appellent tous « sauveurs » insérer un mot.

Malgré cela j’aimerais faire une comparaison à l’autre trilogie comique de l’univers de la BL, Ciaphas Cain. Après avoir lu le dernier tome sorti en VF il faut avouer que je préfère largement l’humour subtil de Sandy Mitchell qui je trouve est bien meilleur pour ce genre de chose. Mais question de goût et couleur.
Au niveau de la mise en scène de l’univers de Necromunda on s’éloigne de tout ce qui fait trop sérieux. On reste dans la même représentation que le tome précédent et j’apprécie (avec un Empereur existant cette fois-ci Cawdor oblige). Cela change toujours du registre parfois trop sérieux ou dark que la BL veut trop souvent imposé.

Pour ce roman d’ailleurs la plupart des gangs sont exploités et ce plutôt correctement sauf les Delaques une nouvelle fois absent du casting, peut-être le prochain tome.

Je vais m’attarder un peu sur la traduction qui est assez spéciale. Je trouve que selon les pages il y a une inégalité de traduction incompréhensible. Certaines pages sont très bien traduites avec parfois des mots de vocabulaire peu exploité dans la langue française.  Et la page d’après il y a des phrases ne voulant pas dire grand-chose ou auquel il manque des mots ou bien encore auquel des mots ont été rajouté et ne donne plus aucun sens à la phrase. C’est très étrange. Malgré cela rien de bien dérangeant.


- Intérêt fluffique = 3/5


On en apprend plus sur certains personnages, surtout pour ceux comme moi qui n’ont pas mis les mains sur les romans graphiques que je me lirai bien un jour d’ailleurs.

Sinon une nouvelle fois pas grand-chose, après le but de la série n’est pas de faire de grande révolution sur l’univers de Necromunda.


- Note personnelle = 5/5


Encore une fois j’ai beaucoup apprécié et même si je préfère toujours son homologue Ciaphas Cain, Jerico et sa bande m’ont fait passer un bon moment. Un livre sans aucune prise de tête à lire sur la plage cet été.

Vivement la suite !

Je conclurai sur cette phrase de Jerico « La vie est un jeu, et c’est celui qui se marre le plus qui gagne »

Noté objectivement bon, excellent en n’étant pas objectif.


- Note globale = Total des points 16/20


À suivre le dernier roman de Mike Brooks en espérant rejoindre l'avis général sur celui-ci.

 

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour @Rhydysann! J'ai l'impression que cette série, c'est du quitte ou double: soit on aime Jerico et sa bande, et on passe sur le scénario pas très fouillé et l'humour pas très finaud pour voir ce petit monde retourner la ruche, soit le bouquin tombe des mains. J'essaierai de mettre la main sur un des romans graphique pour tâter le terrain un de ces jours. :) 

 

Il y a 18 heures, gilian a dit :

j'ai jamais pris le temps de lire du nécromunda :(

 

Je dois dire que c'est la franchise qui m'attire le moins, même si j'ai lu mon content de nouvelles (et certaines d'entre elles étaient sympas, comme 'Descent' de Simon Jowett). Ça doit être cette impression que rien d'important ne peut se passer, que le statut quo doit être respecté... C'est la même chose à 40K vous me direz, mais l'effet microcosme ne doit pas jouer en faveur de Necromunda.

 

Schattra, guère urbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Schattra Tous les bouquins ne peuvent apporter des apports fluff importants. Ici l'important c'est plus de suivre les aventures de ce trio de personnage.
J'espère un retour sur les romans graphiques du coup! ^^


Je vous enjoins tout les deux à tenter la lecture du premier bouquin car je me répète mais ce sont des livres qui se lisent très raidement. Peu de pages et écrit plutôt gros.

 

Par contre il faudrait que je lise d'autres romans Necromunda plus récent pour voir la nouvelle vision qu'à GW de Necromunda qui je pense sera indéniablement plus noir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je me rends compte que j'ai fini les deux premiers tomes il y a quelques jours et j'ai zappé de faire un petit retour ici...

 

Pour faire court : j'ai pris mon pied ! Je rejoins globalement Rhydysann dans ses critiques. J'ai vraiment apprécié le côté "film d'action des années 80/90" qui ne se prend pas au sérieux avec des héros attachant et qui jouent à fond sur les codes du genre (Kal Jericho est une synthèse ^^). Quel plaisir aussi de lire une liberté de ton, notamment dans les rapports hommes/femmes, qui ne serait probablement (et malheureusement) plus de mise si ça sortait aujourd'hui. Je serais d'ailleurs curieux de voir ce que donnera le prochain roman à sortir de McDermott, toujours dans les bas-fonds Necromundien (mais sans Jericho & friends a priori).

Mention spéciale au méchant qui, comme je l'ai lu sur le Black Librarium, a un furieux air de méchant à la Inspecteur Gadget. C'est d'autant plus savoureux de lire ses passages quand on a la référence en tête :lol:.

 

Sinon les scénarios des deux tomes ne sont pas faramineux, sans être mauvais pour autant, mais ce n'est pas tant leur qualité (j'ai quand même trouvé l'histoire du psyker du second tome assez poignante dans le fond) que l'ambiance qui fait l'intérêt de la série. Du moins à mes yeux. Le manque de description des gangs ne m'a pas dérangé outre mesure, ma connaissance (parcellaire, ne jouant pas à Necro) des figurines m'ayant suffit à ce niveau. Ça a été un poil plus problématique sur l'environnement dans lequel j'ai eu plus de mal à me projeter. J'ai eu d'ailleurs la sensation que les allers-retours entre les différents niveaux de la cité-ruche se faisaient en un tour de main. Dans ma tête, une cité comme telle représente des milliards d'habitants et une surface (en hauteur) démentielle mais peut-être est-ce moi qui suit passé à côté du truc...

 

Bref, après ce retour décousu, je ne peux que recommander chaudement cette série pour passer un bon moment, sans prétention. Une parenthèse "rafraîchissante" (on est dans le sous-monde hein) qui peut effectivement faire penser à du Ciaphas Cain sans pour autant faire doublon.

 

J'espère un final en apothéose, avec toujours plus de Wildsnake et de peaux mortes (ceux qui auront lu les romans comprendront :P) ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quel plaisir aussi de lire une liberté de ton, notamment dans les rapports hommes/femmes, qui ne serait probablement (et malheureusement) plus de mise si ça sortait aujourd'hui. Je serais d'ailleurs curieux de voir ce que donnera le prochain roman à sortir de McDermott, toujours dans les bas-fonds Necromundien (mais sans Jericho & friends a priori).

Oui et c'est surement ce qui va me plus le manquer des vieux romans de la BL, la liberté de ton. C'était la même pour Angelika Fleischer.

Merci pour le retour.

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Il m'a fallu le temps (et pour cause), mais j'ai enfin fini de sang royal hier. Je ne lis pas les romans BL, je ne suis pas plus un grand lecteur, mais c'était un des pire roman que j'ai lu: une purge.


En grand fan de l'univers,j'ai été déçu à un niveau incroyable. ça n'est pas seulement le manque sidérant de descriptif qui en font un mauvais roman(on ne comprend jamais où on est ni ce qu'il se passe), les personnages au charisme de boite en carton (tous les personnages résonnent et s'expriment avec l'esprit d'un enfant de 12ans), ni l'absence total d'empathie que l'on peu avoir à leur égard (mourez tous, et rapidement SVP), ni même la construction en effet de style qui n'apporte strictement rien au récit, ni le besoin presque obsessionnel de l'auteur d'objectifier les femmes et de se moquer du raskin sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, ni l'intrigue cousue de fil blanc et tirée en longueur comme si elle apportait le moindre suspens, mais bien sûr l'ensemble de tout cela mis bout à bout, qui en font un roman médiocre.

Si le roman se trouve dans un style de film d'action des années 80, je regrette qu'il oublie totalement de décrire son esthétique fluo neon, ou crassarde, pour n'en reprendre que les éléments les plus bêtes et méchants.

 

En terme de fluff, j'ai même carrément trouvé ça contre-productif;

Lors des séquences de combats terriblement brouillonnes, l'auteur fait d'incroyable efforts pour les décrie comme s'il s’agissait d'un rapport de bataille. Sauf que sans réel description des décors (et avec ses personnages en carton), il n'y a jamais vraiment d'enjeu et les coups et les tirs pleuvent sans intérêt. Pire encore, lorsqu'un personnage envoie une roquette, ceci ne fait pas vraiment plus de dégâts dans la ruche du roman que dans le jeu, ainsi une arme supposée détruire des tanks fait juste du bruit et de la lumière et de temps en temps exploser des corps, mais sans vraiment plus d'incidence pour l'environnement.
Enfin, alors que le jeu prend des libertés toute nécessaires avec le réalisme pour le bien du ludisme, ou même de la narration ludique, le roman fait l'erreur d'en reprendre les codes comme si de rien n'était et nous sors régulièrement de l'histoire avec un questionnement tout légitime quand au réalisme des scènes.

Bref, personnellement je ne recommande pas ce roman sauf pour son seul point positif qui m'aura poussé à le reprendre en main tous les soirs: c'est un excellent somnifère avant d'aller dormir. 
 

Modifié par holi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Noces à Bout Portant

de Will McDermott

 

Kal Jerico: Noces à Bout Portant de Willie McDermott Mariag10

 

 

 

Voici donc le troisième et dernier tome de la trilogie orignal portant sur Kal Jerico et ses compagnons. Clôturant ainsi la série Jerico ayant commençant en 1998 en roman graphique. Avant d’avoir vu une nouvelle sortie toute récente l’année dernière.
J'ai terminé le bouquin il y a une semaine et j'avoue avoir eu un peu la flemme de faire un retour. Car au final je n'ai pas grand-chose à dire sur ledit bouquin.
Certifié sans spoil.
Bonne lecture.


Scénario et mise en scène = 3/5


Le roman reprend exactement là ou son prédécesseur avait laissé le lecteur, soit Jerico est invité à un mariage, le sien !

Le bouquin peut être séparé en trois parties/vision qui se déroulent au même moment et qui elles-mêmes comporte en leur sein tous les personnages nommés de l’univers de Jerico (à l’exception de la mère du héros, le cardinal Carmin et les wilds Cats).

La première partie nous narre l’histoire de Jerico, enlevé par sa propre famille qui manigance son ascension sur le trône de Necromunda et à pour ce faire organisé un mariage avec une des autres grandes familles de la spire, les Cattalus.

Révélation

Je vous laisse deviner qui va devenir la future mariée, Yolanda


Une partie assez ennuyeuse à lire, les manigances ne sont pas vraiment intéressantes et les aventures de Jerico beaucoup trop redondante pour le coup. Je n’ai pas retrouvé les sensations des tomes précédents et c’est bien dommage. Quant à l’humour il est … absent.

La partie deux narre le vol de quelque chose de très important aux yeux de la famille Helmwar par un des anciens ennemies de Jerico Vandal Feg. De ce vol va en découler un jeu du chat et de la souris dans les tréfonds de Necromunda entre les soldats de la spire et Feg. Mais il faudra aussi compter l’intervention de Nemo le pire ennemi de Jerico. Dans un second temps on retrouvera comme tous les autres romans Yolanda et Scabbs qui décident de faire équipe et de s’émanciper de Jerico. Sans trop de succès comme d’habitude

 

 

Révélation

même si j’ai du mal à voir Yolanda mal s’en sortir sans Jerico à chaque fois

.
Une partie dans la lignée des romans précédents. Intéressante mais sans plus, ce n’est pas très innovant du côté de Yolanda et Scabbs et un peu redondant.

La dernière partie concerne Bobo qui lui est embauché afin de retrouver le commanditaire du vol (indirectement) et l’employeur de l’assassin sévissant dans la spire. Pour ce faire il va se faire lui aussi passer pour un assassin et être recruté par les plus grandes familles afin de faire leur sale boulot.
Les aventures de Bobo ont vraiment été très plaisantes à lire. Cela change de d’habitude mais j’en reparlerai plus bas.

Bien évidemment quasiment tout ce beau monde va se retrouver au mariage de Jerico. Autant le reste du roman est assez ennuyeux, le final est bien plus sympathique. Notamment l’épilogue.


- Style et mise en scène =  3/5


Pour la mise en scène c’est exactement la même chose que les tomes précédents. Jerico se retrouve isolé des autres pour X raisons et tout ce petit monde va se retrouver pour un grand final qui ira bien évidemment du côté de Jerico.

Ce n’est pas très original et un peu redondant au bout du troisième roman.

Au niveau de l’humour je n’en ai pas réellement retrouvé. J’ai trouvé ce dernier roman moins bon à ce sujet. Si on excepte la fin l’humour était même inexistant et c’est quand même un peu le but de la série. Déjà que celle-ci peut souffrir plutôt fortement de sa comparaison avec Ciaphas Cain (encore et toujours on revient à lui) si en plus il n’existe plus le lecteur peut douter de l’utilité de l’existence de ce troisième roman.

Heureusement les moments où Bobo agit rattrapent le tout. J’ai bien aimé le fait que les nobles pour se faire la guerre entre eux et décident de tuer des innocents du sous monde pour exercer leur vengeance (enfants compris). Mais refuse de s’assassiner entre eux car ils ne sont pas des meurtriers. Comprendre que les humains vivants dans le sous-monde sont encore moins qu’humains pour les citoyens de la spire. J’ai bien aimé la comparaison de la vie dans les bas-fonds de Necromunda et celle dans la spire aussi.

D’un autre côté on a une partie du bouquin où l’on suit le chien de Jerico (me souviens plus du nom) qui se veut comique mais qui est d’un zzzzz.

En fait l’humour et les « blagues » sont très inégaux dans ce roman et j’en ressors plutôt déçu.
Encore une fois heureusement cette fin pleine d’ironie rattrape un peu le tout.

Révélation

Yolanda et Jerico marié ça vaut son pesant de crédit



- Intérêt fluffique = 3/5


Enonciation des familles majeures de la spire. Et c’est tout.
L'unique fluff concerne la spire et ces familles. La vie de l'élite de Necromunda.


- Note personnelle = 3/5


Au final bien évidemment le roman ce lis rapidement et n’est pas réellement une purge. Mais il ne remplit pas, à mes yeux, les termes du contrat pour un Jerico.
J’attendais, comme ces prédécesseurs, un scénario avec une non-prise de tête et de l’humour pas forcément très recherché comme un Caïn mais au moins présent. Et je n’ai eu au final qu’une parodie d’un roman sur Jerico de base.

Assez déçu pour un roman concluant une trilogie.

Noté moyen, moyen-bon disons.

Au niveau de la trilogie je la trouve quand même assez sympathique car elle se démarque vraiment du reste du catalogue de la BL. Je vous enjoins donc à la lire pour les curieux.


- Note globale = Total des points 12/20


Je m'en retourne aux "têtes brulées 13ème légion" de Thorpe que j'ai bien entamé et qui est fort sympathique pour le moment.

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette revue complète @Rhydysann ! En lisant ton retour sur 'Notes à Bout Portant', j'ai eu l'impression que McDermott s'est contenté de remettre une pièce dans la machine, et a répété les schémas narratifs des tomes précédents. C'est assez osé/gonflé pour une série qui entrait dans son 3ème roman! ? Même Abnett a attendu un peu plus longtemps pour passer en pilote automatique sur Gaunt et Malus Darkblade. C'est aussi un constat d'échec à mes yeux de n'avoir déjà plus rien de neuf à proposer au dernier volume d'une trilogie. 

 

Le 01/07/2020 à 13:13, Rhydysann a dit :

J'espère un retour sur les romans graphiques du coup! ^^

 

Tu as ma parole que je posterai quelque chose ici un de ces jours (temporalité volontairement vague). De manière générale, la relation d'amour/haine de frénésie/amnésie entre GW et les comics/romans graphiques continue de m'intriguer. Il y a eu plusieurs périodes pendant lesquelles les rythmes de publication donnaient l'impression que Nottingham voulait s'imposer comme une référence sur le marché, ou au moins être reconnu comme un acteur majeur sur sa niche (med fan/grimdark), avant de tout arrêter et de ne plus en parler du tout. Il y a eu Warhammer Monthly (86 numéros tout de même), puis la période Boom! Studios (le fameux Tank Rouge et ses copains...), et maintenant le partenariat avec Marvel. On a l'habitude du stop and go lorsque l'on suit la production littéraire de GW, mais même selon ces standards tolérants, le traitement des comics m'a toujours semblé mercuriel. 

 

Le 30/01/2021 à 13:35, Rhydysann a dit :

Je m'en retourne aux "têtes brulées 13ème légion" de Thorpe que j'ai bien entamé et qui est fort sympathique pour le moment.

 

J'espère que tu nous feras un retour également! J'ai des vieeeeux souvenirs de cette série, et le premier tome m'avait bien plu, malgré un manque de liant dans l'intrigue (collection de vignettes où les Têtes Brûlées se battent contre divers adversaires, jusqu'au grand final qui tente maladroitement de tout expliquer). Le gros point fort et originalité de cette quadrilogie est le récit à la première personne de Kage, qui donne à voir une facette du talent de conteur de Thorpe. J'espère que la traduction fait honneur à la VO!

 

Schattra, "ça ne nous rajeunit pas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.