Aller au contenu
Warhammer Forum

Sujet général sur Warhammer The Old World


Inquisiteur Pierrick

Messages recommandés

il y a 24 minutes, bloodymarins a dit :

@Ser Eddard je rebondi sur ton message car je débute tout juste à AOS après une longue phase 40k de plus de 15 ans et j'avoue avoir peur du nombre de figurine à peindre.

C'est pour cela que je souhaite avant tout jouer à la cool, sans prise de tête et sans vouloir toujours forcément coller aux règles, dernières MAJ,  FAQ et ce que l'on appel le "top méta" (oh un bouton qui sort!) 

Je suis loin d'avoir ton niveau de peinture mais j'aime tout de même consacrer du temps à les traiter. Je fais parti de cette espèce en voie de disparation qui peux peindre les figurines une par une ?

En plus, je suis déjà dans la faction Death et très probablement les Soulblight Gravelords dans un avenir proche. Je n'attends que la sortie du BT en fait. Et du coup, ça reste tout de même du populeux. Par exemple aucun intérêt de jouer des zombies par pack de 10 ce qui implique au moins 30 pitous rien que pour cette unité voir 40 ou plus... et c'est une seule unité! Pour les squelettes, idem. Alors, il y aura bien du monstre pour compenser mais à mon rythme de peinture, j'aurai terminé l'armée que le BT sera déjà obsolète. 

Il reste une alternative, peindre et parfois jouer du non peint... C'est dommage mais je ne vois vraiment pas comment faire surtout quand on a une vie de famille et d'autres loisirs, c'est mission impossible à raison de 4 à 6h par pitou de base...   

Il est clair que quand on se contente de couche de base + brossage, ce n'est pas un problème mais du coup, je trouve que GW équilibre assez mal la proportion plaisir du modélisme/ temps de jeu. 

 

Néanmoins, je tente l'aventure comme j'accroche énormément à l'esthétique des figurines et le lore... J'ai l'impression de redécouvrir le hobby, la passion m'avait quitté à 40K et je retrouve de la motivation et l'envie d'y aller! 

 

 

 

C'est pas pire qu'à 40K...

 

Après, évidemment, tout dépend aussi d'avec qui tu joues.

 

Y a toujours moyen de mettre des limites, de n'utiliser qu'une partie des règles. Si tu joues avec d'autres personnes qui débutent, y a aura pas de soucis parce que vous serez au même niveau.

 

Le soucis vient si tu joues en club ou autres où tu peux tomber sur des gens qui ont roulé leur bosse et qui aiment monter des listes un minimum optimisées. Mais y a toujours moyen de s'arranger, de ne pas "jouer le jeu" de GW en ne tombant pas dans la course aux armements que les différentes publications encouragent.

 

Y a moyen de jouer narratif sans se prendre la tête aucunement sur les règles, de jouer ce qu'on a envie. Moi je trouve que les jeux GW sont des usines à gaz qui empilent les règles inutilement. Leurs jeux ne m'intéressent plus. Mais j'ai totalement décorrélés les figurines du jeu. Je prend les fig qui me plaisent, en essayant de me faire des collections des factions que j'aime le plus, et quand je peux, je les joue, mais le système de règles m'importe peu: Saga, escarmouches diverses, AOS allégé, ça m'est égal.

 

Par contre, la mode de l'optimisation de listes à toujours vouloir avoir une armée à la pointe, notamment en multipliant les effectifs de certaines unités, ça ne m'intéresse absolument pas.

 

Ce sont des jeux: chacun fait ce qu'il veut... dans la limite de ce que veulent nos adversaires. Pas de panique donc. Peignons les fig qui nous plaisent, de la manière qu'il nous plait, jouons les également de la manière qui nous plait, dans les univers et avec le fluff qui nous plaisent... C'est un loisir qui tourne souvent à la passion... à nous de nous comporter comme des passionnés et pas juste comme des consommateurs.

 

Je soulignais juste que si TOW doit devenir une nouvelle usine à gaz (ou remet au goût du jour l'ancienne qu'était la V8 de battle) qui demande à peindre des brouettes de fig au point où ça devient une corvée, je ne vois pas l'intérêt.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si Old world reprend les bases de battle, il faut à mon avisdiverifier le système d'arme et simplifier celui de la résolution de combat entre deux units (j'ai toujours eu du mal avec le bonus de rang).

Modifié par Stargate1090
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 17:09, Ser Eddard a dit :

Aujourd'hui, les figurines n'ont jamais été aussi chères, mais ne se sont jamais jouées en aussi grand nombre. Et perso bâcler la peinture de figurines aussi détaillées (et couteuses!) jusqu'à l'écœurement tellement il en faut, je trouve que c'est un non sens total. Quel intérêt de proposer de la "figurine de luxe" toujours plus détaillée et inventive... si elles sont noyées dans des pâtés de 40 fig voir plus? 

Je suis d'accord avec l'idée générale de ton poste mais je vais te dire en quoi ma vision diffère.

 

Tout d'abord, ce n'est pas un non sens d'avoir des figurines plus chère et détaillés mais de devoir en peindre de + en +. Pourquoi ?

On a pas tous le niveau des meilleurs d'entre nous, c'est évident. Un débutant peut avoir la volonté mais pas la compétence pour s'améliorer.

Et un expert peut ne pas avoir la volonté simplement.

 

L'avantage d'une figurine détaillé comme aujourd'hui, c'est qu'avec certaines technique très simple / rapide, on peut obtenir un rendu satisfaisant quels que soit son niveau d'exigence.

 

Par ailleurs, j'aime avoir un effet de grandeur, de masse, ou sa fourmille, où on voit qu'il se passe beaucoup de chose, des renforts, des gars en mêlée, d'autre en train de flanquer, etc.... Et c'est pas avec 20 guss qu'on aura se ressenti. Au contraire, j'ai débuté (ou repris mais bon la première fois j'avais 12 ans) le jeu avec les skaven en recherchant de la masse.

 

Moi aussi j'ai ensuite été attiré par les lumineth, mais ce qui m'attire, c'est pas tant UNE figurine, mais c'est cet aspect légion romaine lorsqu'ils sont en formation.

Le fait que les figurines soient + ou - identique ? Parfait, même si c'est chiant à peindre à la trentième, c'est extrêmement satisfaisant de voir ton armée.

 

Aujourd'hui, si TOW repars sur de la fig en masse comme à battle, ils auront trouvé un acheteur. Et j'ose espérer + grand que 4''*6'' pour les tables de jeu d'ailleurs. Pour jouer en équivalent à 5000 points chacun. Coté usine à gaz, je suis en revanche d'accord. Il faut un bouquine unique et fiable (sans MAJ a droite a gauche).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

j'ai toujours eu du mal avec le bonus de rang

Pourtant, c'est pas ce qu'il y a de plus complexe à gérer...

Loin s'en faut...

 

Barbarus : rendez-nous des "régiments", c'est ce qui faisait le charme du jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Barbarus a dit :

Pourtant, c'est pas ce qu'il y a de plus complexe à gérer...

Loin s'en faut...

 

Barbarus : rendez-nous des "régiments", c'est ce qui faisait le charme du jeu...

pour te dire, je ne me ouviens plus du tout de la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, khalyst a dit :

 

 

 Coté usine à gaz, je suis en revanche d'accord. Il faut un bouquine unique et fiable (sans MAJ a droite a gauche).

 

 

Les mises à jour sont une bonne chose pour les joueurs exigeants. A l'époque où elle n'existaient pas, elles étaient largement réclamées. Après, pour garder la jouabilité et l'autorité du livre de base, j'ai toujours pensé qu'elles se devaient d'être optionnelles, ou réservées au jeu "compétitif" (ou quelque soit le terme actuel utilisé par GW pour ce mode de jeu) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet du nombre de fig à aos je ne suis pas d'accord. Au contraire, aos permet de jouer a 2000 pts  200 fig comme 8 figs.  

Je ne suis pas fan des listes populeuses. De nombreuses armées permettent de jouer peu de fig en restant compétitif. Les ironjawz, les ogors, les stormcast, les géants, nagash, les liste archaon varanguard, les listes démons avec 3 démons majeures etc, etc... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Au contraire, aos permet de jouer a 2000 pts  200 fig comme 8 figs.  

Je ne suis pas fan des listes populeuses. De nombreuses armées permettent de jouer peu de fig en restant compétitif. Les ironjawz, les ogors, les stormcast, les géants, nagash, les liste archaon varanguard, les listes démons avec 3 démons majeures etc, etc... 

Alors "8 fig", je sais pas, pas "peu" de fig, c'était aussi déjà le cas à Battle... Fais-toi un gros autobus d'ogre, tu verras qu'à 2000pts, tu n'aligneras pas grand chose de plus...

En revanche, "les règles" de la V8, avec le principe de "Horde" mettait clairement en avant les unités nombreuses plutôt que les troupes d'Elites... Mais ça, c'est pas un problème "du jeu", mais "des règles"...

 

AoS ne "permet" rien de plus ou de moins que son ancêtre à ce niveau-là...

 

Barbarus : je fais régulièrement des parties ou j'aligne en tout et pour tout 39 figurines (voir moins!)... Et je pousse sur l'infanterie (je pourrais donc en aligner moins) pour faire des "autobus d'ogrounets", parce que j'aime ça...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis beaucoup que Battle doit sa mort aux nombre de figs requises. C’est aussi une crainte pour le futur TOW. Je ne suis pas en désaccord car les régiments populeux étaient emblématiques de la v8 avec les règles « horde » et « indomptable». Pour ma part, j’aime bien le concept. Maintenant, on peut aussi jouer à petit format. Le plus souvent, je fais du Battle à 1000 points. Pour moi, le jeu reste intéressant. On garde le concept des régiments et il y a un peu moins de course à l’armement. Niveau modélisme, c’est plus facile à gérer et le temps des parties est conciliable avec la vraie vie ? J’espère que TOW sera jouable à un format de ce type, voire proposera un mode escarmouche (un genre de patrouille améliorée), ce qui n’empêchera pas les plus grands engagements 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je lis beaucoup que Battle doit sa mort aux nombre de figs requises.

C'est "une" des causes... L'absence de nouveauté "réelles" et/ou des coûts à la hausse (couplés à la hausse du nombre de fig'...), je pense que c'est à la croisée de tout ça qu'on peut trouver les causes principales des méventes de Battle à la fin...

Mais bon, GW assène d'autres vérités (parfois à l'opposé de réalité... mais c'est GW).

 

Citation

J’espère que TOW sera jouable à un format de ce type, voire proposera un mode escarmouche (un genre de patrouille améliorée), ce qui n’empêchera pas les plus grands engagements 

Je pense qu'on est tous raccord là-dessus...

 

Barbarus : autre question également : retrouvera-t-on ce qui nous faisait vibrer dans les règles de Battle...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Barbarus a dit :

Barbarus : autre question également : retrouvera-t-on ce qui nous faisait vibrer dans les règles de Battle...

Dans la mesure où on vibrait pas tous pour la même chose...Il y aura des déçus. Et c'est vrai pour les règles mais aussi pour le reste (histoires, figurines etc...)

 

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Barbarus a dit :

Barbarus : autre question également : retrouvera-t-on ce qui nous faisait vibrer dans les règles de Battle...

Oui ca mérite de développer. Moi ce qui m'attire c'est l'anticipation de la stratégie a grande échelle. Type Total war warhammer 2 (j'ai pas joué à battle, j'étais trop jeune...).

 

Mais avoir une armée de 1000 pitou vs 1000 pitou sur du 6*8 ça me plairait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des déçus il en aura toujours.

 

En regardant l'évolution de leurs jeux et de leur politique commerciale AoS cette dernière décennie il y a quand même quelques tendances générales comme des boites plus adaptées incluant de grosses figurines mises en avant dans leurs gammes, une tendance à la simplification des règles (trop parfois et pas toujours les bonnes).

 

S'ils ressortent ToW ce ne sera sans doute pas pour faire de l'AoS (sauf à supprimer ce dernier à terme mais j'en doute) donc si c'est bien en accord avec les TW on retrouvera quelque chose de plus Battle que AoS et ça c'est déjà pas mal (machines de guerre, ligne de vue de régiment, etc).

 

@Nekhro : Eh bien oui d'accord le but n'est pas de comparer AoS et Battle mais dès le moment où TW : Warhammer I,II et III sont basés sur Battle et que TW et GW ont collaboré sur le III en prévision de ToW, on a des idées sur ce que pourrait être ToW (mais la remarque n'était peut-être pas pour moi ?).

Modifié par Delafarce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 8 figs c'est possible avec les géants ou nagash et des morghast en ligne. 

Sinon j'ai joué battle durant 10 ans, principalement en tournois et a la fin ce qui m'a fait passer à aos ce sont les choses frustrantes tel que se faire tuer un démon majeur par un coup de canon, se faire bloquer un régiment de 40 fig par une seul fig sans qu'on puisse faire un pill in, la fuite d'une deathstar a 1000 pts car on loupe un test de moral, la cascade dimensionnelle de son sorcier a 700 pts, les phases de mouvement qui duraient une éternité etc etc... 

Ce sont 2 jeux différents certes mais aos est bcp plus dynamique et octroi plus de Liberté je trouve. 

Il y aura toujours des nostalgiques de battle comme il y en a pour herosquest, les jeux 8bits ou la 2 chevaux. Mais lorsqu'on compare avec ce qui se fait en ce moment on se rend compte que c'est vieillissant... 

Modifié par Burt0n67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Burt0n67 : beinh, tu vois, tout ce que tu énumère comme étant "frustrant", c'est justement "exactement" ce qui me plait... Quand au terme "vieillissant", je pense qu'il faudrait voir "de quoi" on cause... Parce qu'un jeu où je peux avoir ET prendre mon temps, qui nécessite de la précision et qui n'est pas forcément "simple" d'approche, c'est pas "vieillot". C'est juste que ce n'est pas ce que "toi", tu recherches... Pouvoir jouer 4 ou 5h à un jeu, c'est plutôt une qualité qu'un défaut à mes yeux...

Et c'est ce que j'aimerais retrouver dans un TOW bien pensé, avec la possibilité des deux extrêmes (de l'escarmouche à 10 fig à la bataille titanesque tenant sur le WE complet!)

 

Pour le reste, effectivement, on attend pas "tous" la même chose d'un même jeu...Pour ma part, si on y retrouve des régiments, des interactions avec le terrain, une magie puissante mais dangereuse et pis, beinh, faut aussi le dire, "le vieux monde" et, cerise sur le gâteau, des fig RdT (oui, je sais, je suis parfois naïf ET rêveur), ça sera déjà un gros "GW, voici mon argent"...

En revanche, si une grosse partie de tout ça est absente, je pense que GW n'aura pas mes sous sur ce coup-là.

 

Après, je pense que le starter (s'il y a... S'ils ne se contentent pas de livres de règles et de fig à acheter à part) donnera une bonne indication des idée de GW... Et ça, malheureusement, tant que rien ne sera montré, on sera tous dans l'expectative...

 

Barbarus : plus qu'à attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

TW3KislevBear May13 KislevMap4kck45

 

La carte de Kislev au temps de Louen Orc-Slayer pour Warhammer: Old World, qu'ils ont intégrés à l'article du reveal de gameplay de Warhammer Total War III. 

 

https://www.warhammer-community.com/2021/05/13/a-giant-bear-beats-up-daemons-in-total-war-warhammer-iiis-new-gameplay-trailer/

Modifié par Bjartan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"the Kislev units appearing in Total War: Warhammer III are being designed for Warhammer The Old World by our very own creative team." 

 

Je le comprends comme un retour à feu battle avec les grandes batailles etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros canon pareil, ce n'est pas très «jeu d'escarmouche», c'est sûr. Le concept est sympa, même si je trouve le «tapis de glace magique» un peu de trop.

 

L'élémentaire d'ours pourra donner quelque chose d'intéressant aussi. Cette forme d'ours issue de la terre avec les végétaux encore sur lui (qui rappelle un peu les nouveaux zombies) sur une grosse surface, il y a moyen d'avoir de beaux détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire que Kislev diposera d'autant de figurine à leur sortie et notamment le mortier l'ours géant mais j'ai eu le même ressenti en lisant cet article. C'est à dire "regardez les choses de dingue que l'on prépare pour The Old Wolrd". J'ai peur d'être décu.

Je m'attends aujourd'hui au minimum à des figurines kislevites en 28/32 MM comprenant 5/6 unité et 3/4 héros mais ça me semble déjà fou d'y penser.

J'ai du mal à comprendre leur communication d'un côté elle est très conséquence et cela fait plus d'un an qu'il n'évoque quasiment que Kislev qui aura donc une place choix et d'autre part bein c'est pas sensé être un core game. La communication est pourtant quasiment aussi consistante que pour les Soeurs notamment.

Si on parle d'ours mortier et autre élémentaire ursin géant pour sortir 3 unités et un héro voir pire du 10mm bein je me serai profondément déçu d'un autre coté Games ne promet rien explicitement.

J'espère que la communication est calibrée pour prendre acte de cette situation. Si tu fais un article The Old World en parlant d'un ours géant, en insistant sur le rôle des designers de The Old World bein je le veux moi mon ours que ce soit en plastique ou en résine Forge pour le coup.

Je pense qu'on aura une boite de base regroupant deux armée vu le succès de ce format puis d'autres unités plastiques et résine (pour les grosses pièces) en extension. C'est le format qui me semble le plus approprié et le moins risqué.

Deux sorties "majeures par an" puis quelques sorties sporadiques pour sortir une nouvelle unité.

Exemple purement spéculatif:

Kislev contre norsca en octobre

une semaine  pour proposer l'ours géant kislev / mammouth géant norsca

une autre pour une nouvelle unité

Bretonnie contre orque en mai

une semaine pour une extension etc etc

 

J'espère être clair.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très clair je t'avoue ! ^^

Mais en effet, je m'attends à retrouver une version moderne de Battle, en mode reboot.

Je le vois bien remplacer le seigneur des anneaux lorsqu'il était très populaire vis à vis de la sortie des films et compagnie.

Pour la sortie des figurines, quand on voit les derniers vampires pour AoS, je pense qu'ils en sont capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas la première fois que GW nous promet la sortie la plus exciting, un jeu like never before

Pour au final avoir une sortie chouette mais qui justifiait pas un tel pataquès.

Je dirais même qu'ils sont coutumiers du fait.

 

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2021 à 08:12, Snorri a dit :

Ce serait pas la première fois que GW nous promet la sortie la plus exciting, un jeu like never before

Pour au final avoir une sortie chouette mais qui justifiait pas un tel pataquès.

Je dirais même qu'ils sont coutumiers du fait.

 

Sno

Tu veux dire à chaque sortie ? ?

 

Sinon, vous me dites si je me trompe, mais je note qu'on est tous en train de rabâcher que ça sera pas un core game (moi le premier), mais il n'y a eu aucune annonce officielle là-dessus, non ?

En gros, on est parti là-dessus avec le rapport Old World/Horus Heresy si je ne m'abuse.

 

Ils ont déjà plus ou moins eu 3 core game avec le SdA à une époque et actuellement ils ont (sont en train ?)de beaucoup développer leur capacité de production. Qu'est ce qui les empêcherait d'avoir trois core game ?

 

Attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il vont faire non plus. Juste qu'on se ferme peut être tout seul des hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • JB a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.