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Sujet général sur Warhammer The Old World


Inquisiteur Pierrick

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Tiens une réflexion comme ça, quand je lis les attentes de certains sur la gamme AoS concernant des humains, des orcs classiques, des nains pas karadhrons ou fireslayers, etc... Est-ce que toutes ces figurines "manquantes" à AoS ne sont pas justement réservées à the old world. Pour éviter justement la concurrence avec Aos qui est plus axé fantastique là où le vieux monde est très inspiré de l'histoire (avec une grosse de dose de fantastique par dessus, bien sûr) on aurait ironjaws/orcs "classiques" à la battle, karadrhons et fireslayers/nains en cotte de maille plutôt sobres, stormcasts/humains en armure légère, gloomspite gitz/gobelins des steppes, bodybuilders de khorne/maraudeurs du nord en fourrure...
Ça pourrait tenir la route concernant les figurines à prévoir pour the old world, du moins ça me semble une liste de souhait plutôt envisageable.

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il y a 9 minutes, J-C a dit :

Tiens une réflexion comme ça, quand je lis les attentes de certains sur la gamme AoS concernant des humains, des orcs classiques, des nains pas karadhrons ou fireslayers, etc... Est-ce que toutes ces figurines "manquantes" à AoS ne sont pas justement réservées à the old world. Pour éviter justement la concurrence avec Aos qui est plus axé fantastique là où le vieux monde est très inspiré de l'histoire (avec une grosse de dose de fantastique par dessus, bien sûr) on aurait ironjaws/orcs "classiques" à la battle, karadrhons et fireslayers/nains en cotte de maille plutôt sobres, stormcasts/humains en armure légère, gloomspite gitz/gobelins des steppes, bodybuilders de khorne/maraudeurs du nord en fourrure...
Ça pourrait tenir la route concernant les figurines à prévoir pour the old world, du moins ça me semble une liste de souhait plutôt envisageable.

Je pense surtout qu'ils vont faire d'une pierre deux coups....

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Ouais c'est tout aussi (voire plus) probable, remettre des vieux kits à jour et les proposer pour les deux jeux. Ça expliquerais aussi les designs inchangés ou très peu de certaines unités récemment sorties. (fantômes, guerriers du chaos, certaines bandes pour underworld...)

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Je pense pas qu'il faille trop chercher à lire quelque chose sur ce qu'AoS garde et change. GW tatonne énormément.

 

AoS a recyclé plein de figs de WHFB pour remplir son jeu dès le J1. Ensuite ils ont fait leur ménage de ce qui les interessait pas, ils ont garder les guerriers Chaos car ils sont emblématiques et rentrent dans ce qu'ils veulent faire du jeu,  certaines sous factions des Grand Alliances ont été regroupés comme les Gloomspites ou Beasts of Chaos, certaines sont devenues des factions à part entière comme les Daughters of Khaine, d'autres emblématiques comme les anciens hauts elfes ont été gardé un moment puis virer pour faire les Lumineth.

 

Ils avaient pas en tête de refaire venir le vieux monde en lançant AoS. Ce ne sont même pas les mêmes équipes qui s'occupent d'AoS et TOW. Si les synergies sont toujours possibles, il y a peu de chances que ça soit plus intégrer qu'un pdf offert ponctuellement sur le site de warhammer community.

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  • 3 semaines après...
il y a 12 minutes, HorticulusWF a dit :

@Nekhro Pour TW, il me semble bien qu'ils ne veulent pas faire The End Times mais le "Warhammer contemporain" de WFB v6-v8, vu qu'on a Karl Franz, la tsarine Katarina et ce genre de gens :) C'est ce que je disais dans le poste que tu as cité ci-dessus, soit que TOW est bien prévu pour une période antérieure au Warhammer contemporain. On part toujours sur l'Age des Trois Empereurs ou assimilés... La phrase que tu as cité de l'article confirme que TOW sera en tout cas dans le passé de WFB ! 

Au temps pour moi, j'avais mal lu ta phrase.

 

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Je ne veux pas lancer de prophéties sur la comète à deux queues. Je me contente que de regarder ce que fait GW/FW.

 

Pour old world, historiquement nous sommes sur la bataille des 3 empereurs donc une faction humaine customisable comme cela le fut pour mordheim avec les bandes humaines (1boite pour 3 bandes) et du accessoires pour en faire des marienburgers, middenheimers ect.

Et vu qu'on parle de vampire à cette époque on se retrouve avec une armée MV des Von Carstein avec une grande dominance humaine.

Et pour le coté HH, nous sommes en marines vs marines avec des entrées non jouable à 40K sauf en proxi et avec des armées pleine d'identité.

Ils ont bien sorti la SOLAR Auxillia avec ces propres machines et fantassins. Jouable à 30K mais pas à 40k sauf en proxi.

Ensuite c'est bien sur à la discretion de chacun. Mais en HH quand tu joues solar auxilia tu ne sors pas du catachan ou du cadia surtout que les troupes ont des options differentes dans le jeu (full volkite ou flamer). Et pour cela les designers sont trés bon. Et on est sur une entrée lambda, un soldat humain futuriste.

 

Pour la suite ce jeu a pour vocation d'être vendu (autre que le livre, donc de la figurine). Soit tu tapes sur un jeu avec une autre échelle et là le game comme on dit est plié (échelle SDA/échelle warmaster ou autres). Soit avec des figurines pouvant faire la passerelle avec AOS sans pour autant inviter au recyclage.

 

Comme tu le dis ils ont présenté Kislev (armée joué à battle époque V6, mais trés peu rependu), et n'ayant pas ces entrées à AOS.

Pour les armées impériale à voir comment ils vont présenter le soldat. (comme je dis ils ont réussi à la faire avec le SM qui a quand même plus de 9 types d'armure qui ont des variantes que dans les détails)

 

Pour les autres races elles sont nommées mais quand seront elles présentés. D'un point de vu bussiness et marketing tu ne lances pas tout dés le début.

HH pour le premier livre il n'y avait que 4 armées de jouables (SOH/WE/EC/DG) et avec des entrées limités. Le jeu à grossi d'année en année tout en aguichant les joueurs sur la suite. Comme dit plus les WS arrive que au bout de 10 ans et des armées se font attendre.

 

Donc pour Old World cela m'étonnerait pas qu'on est des factions trés limités et que les autres forces arrivent au compte goute avec en parallèle un AOS qui se sera plus axé fantasy pour certaines forces.

Et pour le recyclage quand on voit les progrès de GW en sculpture ben quand ils sortiront des MV, ces derniers supplanteront les sculptures passées (il y a qu'à voir les nouveaux morts vivants du nouveau warhammer quest). Et bien sur ces propos sont si ils restent sur l'échelle actuelle.

 

 

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il y a 4 minutes, Squekky a dit :

Pour les autres races elles sont nommées mais quand seront elles présentés. D'un point de vu bussiness et marketing tu ne lances pas tout dés le début.

HH pour le premier livre il n'y avait que 4 armées de jouables (SOH/WE/EC/DG) et avec des entrées limités. Le jeu à grossi d'année en année tout en aguichant les joueurs sur la suite. Comme dit plus les WS arrive que au bout de 10 ans et des armées se font attendre.

S'ils sortent 4 armée à la sortie, ça me semblerait déjà bien (pas juste 2 par exemple). En revanche, encore une fois, il faut se méfier de la comparaison avec HH. Ce dernier était du FW uniquement. Donc tout en résine accessible uniquement via le site FW. Pas sûr que The Old World suive le même traitement. On pourrait partir, comme pour BB ou Necromunda, sur une gamme de base en plastique avec des compléments en résine. Mais je ne m'attends non plus à un développement plus rapide car ce n'est pas un jeu core et qu'ils ont un gros rythme de sortie, et qu'on ne sait pas encore ce qu'il sera exactement.

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Comme on dit tout est histoire de bussiness plan !

 

Ce que je peux voir sur la stratégie commercial de GW et qui a l'air de fonctionner avec les jeux annexes (hors AOS/40K/SDA). C'est une version base et des extensions futures via des livres axés sur une région.

Année 1 axée empire avec 4 factions humaines jouable. Et ensuite on délocalise le conflit pour introduire de nouvelles unités et race comme les big book HH ou les livres Titanicus.

 

Mais bon comme nous le disons depuis le début sur ce film c'est à quelle échelle le jeu sera jouable et quel sera le billet d'entrée. Et à la vue du teasing ils savent qu'ils seront attendu au tournant et eux doivent récupérer des pépétes rapidement.

Nous ne sommes pas sur un jeu à la Armageddon shadow war ou speed freaks.

Il faut dés le lancement vendre du pitoux et donner envie d'acheter ces figurines. D'ou l'annonce de Kislev qui permet d'une part d'éviter le recyclage et d'autre part la comparaison avec des entrées récentes. Car les figurines kislevites les plus récentes ont au minimum 20 ans et elles sont en fer blanc.

 

 

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il y a 3 minutes, Squekky a dit :

Il faut dés le lancement vendre du pitoux et donner envie d'acheter ces figurines. D'ou l'annonce de Kislev qui permet d'une part d'éviter le recyclage et d'autre part la comparaison avec des entrées récentes. Car les figurines kislevites les plus récentes ont au minimum 20 ans et elles sont en fer blanc.

Un peu moins de 20 je crois (début 2000 : les boyards, le perso sur ours), mais ça fait loin, oui. C'est sûr que Kislev est un excellent choix de ce point de vue. C'est assez emblématique de Battle tout en n'étant plus en vente depuis très longtemps.

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Il y a 9 heures, Nekhro a dit :

S'ils sortent 4 armée à la sortie, ça me semblerait déjà bien (pas juste 2 par exemple). En revanche, encore une fois, il faut se méfier de la comparaison avec HH. Ce dernier était du FW uniquement. Donc tout en résine accessible uniquement via le site FW. Pas sûr que The Old World suive le même traitement. On pourrait partir, comme pour BB ou Necromunda, sur une gamme de base en plastique avec des compléments en résine. Mais je ne m'attends non plus à un développement plus rapide car ce n'est pas un jeu core et qu'ils ont un gros rythme de sortie, et qu'on ne sait pas encore ce qu'il sera exactement.

 

A noter tout de même que les boîtes Betrayal at Calth et Burning of Prospero (100% plastique) on été produite par Forge World, dans le cadre du développement du Studio Jeux spécialistes et de la franchise Hérésie d'Horus. Comme tu l'as dis, FW produit aussi pas mal de plastique pour BB et Necromunda. 

 

Donc des sorties The Old World avec deux factions en plastique par boîte avec du discount, c'est pas impossible vu les sorties des autres produits FW (notamment, il y a eu plusieurs "starter set" pour Necro et BB). 

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Je reste persuadé que le plastique sera majoritaire, je pense que Games veut s'éloigner petit à petit puis définitivement de la résidence excepté peut être pour quelques pièces exceptionnelles.

Ils ont agrandi leur usine plastique, gardons en tête ce fait. Puis vu la hype qu'il essaye d'engendrer sur the Old World, j'imagine les choses en grand et je n'ai pas peur d'être déçu.

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Il y a 8 heures, belian a dit :

En meme temps, vue les prix actuels des figurines ... Faire des bataillons complets comme sur Battle ... C'est l'assurance de ne pas faire d'armée.

Games est tout à fait capable ("industriellement") de faire des easy-to-build et du monopose pour baisser drastiquement le prix de tel ou tel boite. Reste à voir si l'entreprise voudra le faire ou préférera nous "faire une Furies elfes noires" et miser sur l'attachement des joueurs en sortant des prix abusifs en espérant vendre quand même assez de boites. L'entreprise souffle le chaud et le froid sur les questions tarifaires.

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Il y a 9 heures, belian a dit :

En meme temps, vue les prix actuels des figurines ... Faire des bataillons complets comme sur Battle ... C'est l'assurance de ne pas faire d'armée.

On disait de battle et pourtant sur aos tu vois certaines armées ou il y en a qui n'hésitent pad a spammer genre 90 furies il ny a donc rien à envier à battle et ses soit disant bataillons 

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oui, "y'en a" mais est-ce une majorité ? Tu serais capable par exemple d'aligner des Alarith Stoneguard à 45€ les 5 pour en faire 20 et qui ne serait qu'une petite partie de ton armée ?

 

Surtout que bon, vue la tronche de ce qui va arriver en terme d'économie, ca serait vraiment une idée stupide. Après bon, stupide ne veut pas dire impossible...

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Bien évidemment que ce ne sera pas du recyclage pur et dur. Mais il pourra y en avoir quand même. Ça permet d'étendre la gamme dès la sortie du jeu sans effort. Ils l'ont bien fait avec AOS de manière plus ou moins fine, alors pourquoi pas reprendre une partie de cette gamme déjà recyclée de Battle pour AOS pour un nouveau jeu de l'époque de Battle ? Et si on reste sur idée qu'il n'y aura pas de recyclage, ils n'auraient jamais ressorti Blood Bowl.

 

De plus ils savent (ou doivent savoir) que les passionnés achètent quand même si les figurines leur plaisent. Et ceux qui avaient du Battle ne sont peut-être plus dans le giron de GW et, même s'ils ressortent un simili-Battle, s'il reviennent sans acheter en masse (au moins juste les règles), c'est toujours mieux que s'ils ne sont plus clients du tout.

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Pour les armées historiques de battle, je vois bien des sorties "à la SDA" cad ressortir toute la gamme de l'époque, en y ajoutant des persos plastiques, voir une unité comme les chevaliers de Dol Amroth (les chevaliers breto à pied pourrait être une idée, surtout qu'ils existent à wtw).

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S'il y a recyclage ça enterre pour moi le retour strico sensu des socles carrés (et on aurait éventuellement des socles de régiments). 

 

Ils vont pas s'amuser à reconditionner toutes leurs boites, resocler certaines figurines pour leurs photos de présentation, etc. 

 

Après, c'est pas anodin s'ils ont reculé dans le temps. Cela leur permet de garder des thèmes connus mais de les réexploiter sous forme de nouvelles figurines. Alors on aura peut être un pdf "Régiments of Legend" pour recycler mais je ne pense pas que les anciennes figurines sont dans le "Core game". 

 

Mes deux sous :) 

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Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

Bien évidemment que ce ne sera pas du recyclage pur et dur. Mais il pourra y en avoir quand même. Ça permet d'étendre la gamme dès la sortie du jeu sans effort. Ils l'ont bien fait avec AOS de manière plus ou moins fine, alors pourquoi pas reprendre une partie de cette gamme déjà recyclée de Battle pour AOS pour un nouveau jeu de l'époque de Battle ? Et si on reste sur idée qu'il n'y aura pas de recyclage, ils n'auraient jamais ressorti Blood Bowl.

 

Le recyclage Battle AOS c'était immédiat. On passait d'un core game qui a été enterré de façon brutale à un nouveau jeu à mettre le plus rapidement en avant pour qu'il prenne un place de leader face à une concurrence qui a cette époque attaquer de toute part. A la fin de Battle, le jeu n'était plus dans le top3 des jeux de type wargame le plus joué.

 

Là Old World qui arrive, cela sera presque, voir dix ans après l'arrêt de Battle.

Rien que en figurine dix ans c'est long (regarder l'évolution et cela ne s'arrête pas. Evolution dans la sculpture et dans la taille. Demandez au joueurs Sista qui ont vu leurs troupes prendre une tête de plus en terme de taille).

Pour BB, certes les veilles figurines sont jouables mais on parle d'équipe rien que les équipes entre la V2 et V3 ont complétement explosé et le jeu c'est axé sur d'autre équipes avec d'autres mécanismes. Comme pour Nécromunda ou la V3 a totalement redistribué les cartes. Fini les entrés brutes et kids, une organisation de jeu revus des options remis au gout du jour (fini les bolter et autre P.plasma pour toute la bande ect ect)

Mais aprés comme à chaque fois il y aura personne derriere vous pour vous dire que la figurine n'est pas bonne. Et que les anciennes refs pourront faire des proxis avec des aménagements. Comme certains joueurs à 40k qui ont juste réhaussé au début leurs Firstborn pour faire du primaris.

 

Et comme le dit Bharka c'est le retour du socle carré. Donc les armées impériales, Elfes noirs qui ont été resoclés pour AOS repasseront à la moulinette je ne crois pas. 

 

Là ou je pose une question c'est le placement de ce jeu a proprement parler actuellement il y a deux core game avec 40K et Battle (SDA je sais pas ou le situer). Puis des jeux spécialist qui fonctionnent en saison comme BB, Necromunda ou underworld.

 

Puis il y a HH qui est géré uniquement par FW et qui fonctionne par un systême chronologique et de théatre d'opération. 
Dans tous les cas ces jeux ne font pas du tout concurrence au core game mais apporte une autre vision du jeu en complément (escarmouche ou "historique")

 

Là ou nous sommes tous d'accord c'est qu'on a devant nous une montagne avec plus de 30 ans de jeux d'armée, de fluff qui represente un grand pan dans le monde fantastique.

Comment le mettre sous les projecteurs sans se tirer une balle dans le pieds pour les deux autres ? 

Comment bloquer une propriété intellectuelle en terme de design  (sur AOS les SE sont uniques, tout comme aujourd'hui la plus part des autres armées) ?

 

 

 

Et pour le positionnement du jeu GW doit jouer fin pour pas ne se faire concurrence à lui même. Et c'est là que je me pose la question. Ca

Modifié par Squekky
Ajout du texte en italique
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@Squekky Note bien que je n'affirme pas qu'il y aura du recyclage, que c'est évident et inévitable, juste que ça ne me parait pas impossible et qu'il y aurait une certaine logique à cela. S'il n'y a aucun recyclage, je n'en serait pas étonné non plus.

 

il y a 29 minutes, Squekky a dit :

Et comme le dit Bharka c'est le retour du socle carré. Donc les armées impériales, Elfes noirs qui ont été resoclés pour AOS repasseront à la moulinette je ne crois pas. 

On verra ce que seront ces «socles carrés». Il y a bien eu quelqu'un (de chez GW ?) qui a parlé de ces socles carré, mais perso j'ai toujours un doute. Quant à resocler des armées, ça n'a jamais gêné GW, même dans un même jeu quand c'étaient pour simplement changer par rapport aux couleurs de leur socles. Donc je ne pense pas que ce soit un problème majeur pour eux.

 

il y a 29 minutes, Squekky a dit :

Là ou nous sommes tous d'accord c'est qu'on a devant nous une montagne avec plus de 30 ans de jeux d'armée, de fluff qui represente un grand pan dans le monde fantastique.

Comment le mettre sous les projecteurs sans se tirer une balle dans le pieds pour les deux autres ? 

C'est bien là ce qui est problématique et inédit pour GW : «retour» (reste à savoir sous quelle forme) d'un ancien univers remplacé par un autre et qui peut être en concurrence avec car très (trop) proche, et avec toute l'attente que cela peut susciter après l'arrêt brutal d'il y a quelques années et tout les réactions que cela a pu engendrer.

 

il y a 29 minutes, Squekky a dit :

Comment bloquer une propriété intellectuelle en terme de design  (sur AOS les SE sont uniques, tout comme aujourd'hui la plus part des autres armées) ?

 

Et pour le positionnement du jeu GW doit jouer fin pour pas ne se faire concurrence à lui même. Et c'est là que je me pose la question. Ca

Cette histoire du copyright, j'en doute de plus en plus. Et si AOS a été créé, entre autre, pour permettre une meilleure protection de leur copyright, pourquoi relancer un truc à l'époque de Battle qui reste assez classique ? Pas sûr qu'ils trouvent suffisamment de matière pour faire de l'original tout en restant dans le classicisme de Battle. Ou alors les factions seront très retreintes.

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il y a 45 minutes, Squekky a dit :

Comment le mettre sous les projecteurs sans se tirer une balle dans le pieds pour les deux autres ? 

 

Et pour le positionnement du jeu GW doit jouer fin pour pas ne se faire concurrence à lui même. Et c'est là que je me pose la question. 

 

Je demande comment ils abordent le problème. 
Si tu pars du principe que pour beaucoup ont qu'un budget limité en terme de hobby, tu aura beau leur proposer 5 jeux différents qui les intéressent, ils auront toujours que X euros à dépenser par ans / par mois. Au final, certes tu fait de la concurrences entre tes jeux mais au final ces client là dépenserons la même sommes chez toi. Donc la concurrence à soit même, c'est plus une histoire de problème de stock (qui peut être amoindrie par le recyclage d'ailleurs) 

Par contre, les gens qui dépensaient pas/plus car ils ont déjà ce qu'il faut en fig ou car l'univers de AoS les intéressaient pas, eux ils vont te rapporter des sous en plus. Car bon, certes ils vont pouvoir recycler des figurines mais (comme pour les soeur de bataille) si ils nous sorte des figurines incroyables, beaucoup vont passer à la caisse. Parce que perso, les vieux bretoniens c'est juste pas possible. 

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il y a 1 minute, khalyst a dit :

(...)

 

 

Ah Bon ? Pour moi c'est juste le fluff qui est repris mais c'est un tout nouveau jeu. Il n'est pas question ici de succession. mais de thème.

 

 

 

L'orientation, le thème ou le feeling du jeu ont été annoncés assez clairement dès le début (après oui, cela peut bien entendu changer / évoluer sur les années de développement du jeu...) : 

 

https://www.warhammer-community.com/2019/11/15/old-world-new-warhammer/


 

Citation

 

The Old World is to Warhammer Age of Sigmar, as the Horus Heresy is to Warhammer 40,000. The bedrock of lore from which mortals rose to godhood and legends were forged. And like the Horus Heresy, seeing those mythic heroes in action has an undeniable appeal, as does re-creating the glorious armies of a previous epoch – an exciting proposition for hobbyists and gamers alike. And now, we have a dedicated team in the Warhammer Studio beginning the work of bringing all that awesome back to the tabletop.

+ la confirmation du retour des socles carrés.

 

 

On sait donc qu'il s'agira 1. d'un jeu de bataille (≠ escarmouche) 2. sur socle carré, donc bien d'un successeur de WFB dans les grandes lignes (même setting, même modalités de jeu de guerre).

 

Après pour moi, successeur ne veut pas dire qu'il s'agira d'une sorte de v9 de WFB en terme de règles, il y aura sûrement de nouveaux mécanismes intéressants (voir comme Blood Bowl et Necromunda ont été "respectueusement adaptés" au style GW contemporain en terme de design de règles)...

 

 

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