Jump to content
Warhammer Forum
Inquisiteur Pierrick

Sujet général sur Warhammer The Old World

Recommended Posts

Le 16/03/2021 à 21:38, Nekhro a dit :

À AOS tu as aussi des unités à pléthore de figurines. Ça n'a pas l'air de gêner tant que ça.

Perso c'est ce qui m'a dégoûté du jeu.

Je ne conçois même plus de jouer à AOS aujourd'hui. J'adore les figurines, j'adore les inspirations et l'univers, mais le jeu, beuark.

Et principalement pour ça. Exemple: je me suis entiché des Lumineth. Par contre je trouve un gros défaut à leur gamme: les figurines d'un même kit sont très peu variées... et les gens les jouent par 40! Même pas en rêve. Je préfère lorgner du côté de systèmes de jeu comme Saga.

C'est ça qui m'avait vraiment enthousiasmé à la sortie d'AOS: le jeu semblait revenir vers des effectifs plus limités et pas mal de gros monstres, un peu en mode V4/5 de battle. Et on est totalement retombé dans les travers de battle à la fin. La V8 m'avait également totalement dégouté de ce dernier.

Les jeux de figurines à la base, c'était autant le jeu que le modélisme/peinture qui étaient mis en valeur. Y avait vraiment ce côté de se déchirer sur certaines figurines. 

Aujourd'hui, les figurines n'ont jamais été aussi chères, mais ne se sont jamais jouées en aussi grand nombre. Et perso bâcler la peinture de figurines aussi détaillées (et couteuses!) jusqu'à l'écœurement tellement il en faut, je trouve que c'est un non sens total. Quel intérêt de proposer de la "figurine de luxe" toujours plus détaillée et inventive... si elles sont noyées dans des pâtés de 40 fig voir plus? 

Malheureusement, j'ai peu d'espoir que The OId World arrange ça. Parce que inciter les joueurs à acheter beaucoup de figurines, c'est exactement le but hein...

Le truc c'est qu'en limitant les tailles d'unités, on arrive à un blocage: les joueurs qui ont leur armée, au bout d'un moment, ils n'achètent plus. Deux façon de continuer à vendre: sortir des nouveautés, et arranger les règles pour inciter à gonfler ses effectifs. Ca marche sur les anciens, mais c'est totalement rebutant pour les nouveaux qui doivent partir de 0 ou ceux qui veulent se lancer dans une nouvelle armée (se lancer en Skaven ou gob là en ce moment? Même pas en rêve... et même des armées moins plétoriques, laisse tomber). Battle est en partie mort de ça je pense.

TOW m'intéresserait si c'était de la grosse escarmouche, avec de très belles fig peu nombreuses. Sinon, ça va m'en toucher une sans faire bouger l'autre, comme dirait l'autre. Parce que bon, la plupart des fig de la gamme AOS trouvent parfaitement leur place dans le Vieux Monde. Si je veux jouer dans le Vieux Monde, j'ai déjà pléthore de systèmes de règles qui me le permettent. Un de plus franchement je m'en tamponne (par contre, des fig vraiment typées vieux monde remises au goût du jour là...).

@Ser Eddard je rebondi sur ton message car je débute tout juste à AOS après une longue phase 40k de plus de 15 ans et j'avoue avoir peur du nombre de figurine à peindre.

C'est pour cela que je souhaite avant tout jouer à la cool, sans prise de tête et sans vouloir toujours forcément coller aux règles, dernières MAJ,  FAQ et ce que l'on appel le "top méta" (oh un bouton qui sort!) 

Je suis loin d'avoir ton niveau de peinture mais j'aime tout de même consacrer du temps à les traiter. Je fais parti de cette espèce en voie de disparation qui peux peindre les figurines une par une 😪

En plus, je suis déjà dans la faction Death et très probablement les Soulblight Gravelords dans un avenir proche. Je n'attends que la sortie du BT en fait. Et du coup, ça reste tout de même du populeux. Par exemple aucun intérêt de jouer des zombies par pack de 10 ce qui implique au moins 30 pitous rien que pour cette unité voir 40 ou plus... et c'est une seule unité! Pour les squelettes, idem. Alors, il y aura bien du monstre pour compenser mais à mon rythme de peinture, j'aurai terminé l'armée que le BT sera déjà obsolète. 

Il reste une alternative, peindre et parfois jouer du non peint... C'est dommage mais je ne vois vraiment pas comment faire surtout quand on a une vie de famille et d'autres loisirs, c'est mission impossible à raison de 4 à 6h par pitou de base...   

Il est clair que quand on se contente de couche de base + brossage, ce n'est pas un problème mais du coup, je trouve que GW équilibre assez mal la proportion plaisir du modélisme/ temps de jeu. 

Néanmoins, je tente l'aventure comme j'accroche énormément à l'esthétique des figurines et le lore... J'ai l'impression de redécouvrir le hobby, la passion m'avait quitté à 40K et je retrouve de la motivation et l'envie d'y aller! 

il y a 24 minutes, bloodymarins a dit :

@Ser Eddard je rebondi sur ton message car je débute tout juste à AOS après une longue phase 40k de plus de 15 ans et j'avoue avoir peur du nombre de figurine à peindre.

C'est pour cela que je souhaite avant tout jouer à la cool, sans prise de tête et sans vouloir toujours forcément coller aux règles, dernières MAJ,  FAQ et ce que l'on appel le "top méta" (oh un bouton qui sort!) 

Je suis loin d'avoir ton niveau de peinture mais j'aime tout de même consacrer du temps à les traiter. Je fais parti de cette espèce en voie de disparation qui peux peindre les figurines une par une 😪

En plus, je suis déjà dans la faction Death et très probablement les Soulblight Gravelords dans un avenir proche. Je n'attends que la sortie du BT en fait. Et du coup, ça reste tout de même du populeux. Par exemple aucun intérêt de jouer des zombies par pack de 10 ce qui implique au moins 30 pitous rien que pour cette unité voir 40 ou plus... et c'est une seule unité! Pour les squelettes, idem. Alors, il y aura bien du monstre pour compenser mais à mon rythme de peinture, j'aurai terminé l'armée que le BT sera déjà obsolète. 

Il reste une alternative, peindre et parfois jouer du non peint... C'est dommage mais je ne vois vraiment pas comment faire surtout quand on a une vie de famille et d'autres loisirs, c'est mission impossible à raison de 4 à 6h par pitou de base...   

Il est clair que quand on se contente de couche de base + brossage, ce n'est pas un problème mais du coup, je trouve que GW équilibre assez mal la proportion plaisir du modélisme/ temps de jeu. 

Néanmoins, je tente l'aventure comme j'accroche énormément à l'esthétique des figurines et le lore... J'ai l'impression de redécouvrir le hobby, la passion m'avait quitté à 40K et je retrouve de la motivation et l'envie d'y aller! 

C'est pas pire qu'à 40K...

Après, évidemment, tout dépend aussi d'avec qui tu joues.

Y a toujours moyen de mettre des limites, de n'utiliser qu'une partie des règles. Si tu joues avec d'autres personnes qui débutent, y a aura pas de soucis parce que vous serez au même niveau.

Le soucis vient si tu joues en club ou autres où tu peux tomber sur des gens qui ont roulé leur bosse et qui aiment monter des listes un minimum optimisées. Mais y a toujours moyen de s'arranger, de ne pas "jouer le jeu" de GW en ne tombant pas dans la course aux armements que les différentes publications encouragent.

Y a moyen de jouer narratif sans se prendre la tête aucunement sur les règles, de jouer ce qu'on a envie. Moi je trouve que les jeux GW sont des usines à gaz qui empilent les règles inutilement. Leurs jeux ne m'intéressent plus. Mais j'ai totalement décorrélés les figurines du jeu. Je prend les fig qui me plaisent, en essayant de me faire des collections des factions que j'aime le plus, et quand je peux, je les joue, mais le système de règles m'importe peu: Saga, escarmouches diverses, AOS allégé, ça m'est égal.

Par contre, la mode de l'optimisation de listes à toujours vouloir avoir une armée à la pointe, notamment en multipliant les effectifs de certaines unités, ça ne m'intéresse absolument pas.

Ce sont des jeux: chacun fait ce qu'il veut... dans la limite de ce que veulent nos adversaires. Pas de panique donc. Peignons les fig qui nous plaisent, de la manière qu'il nous plait, jouons les également de la manière qui nous plait, dans les univers et avec le fluff qui nous plaisent... C'est un loisir qui tourne souvent à la passion... à nous de nous comporter comme des passionnés et pas juste comme des consommateurs.

Je soulignais juste que si TOW doit devenir une nouvelle usine à gaz (ou remet au goût du jour l'ancienne qu'était la V8 de battle) qui demande à peindre des brouettes de fig au point où ça devient une corvée, je ne vois pas l'intérêt.

Edited by Ser Eddard