Aller au contenu
Warhammer Forum

Couleurs Word Bearers


ragnar le jeune

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'espère poster au bon endroit. 

 

Je cherche à me constituer une armée Words Bearers 30k, avec du lorgar, des possédés, des démons... Bref une heresy bien officielle. 

Mais je ne sais pas de quelles couleurs ces derniers doivent être peints, gris ou bordeaux ? Après quelques recherches sur internet je ne trouve que peu d'informations et souvent contradictoires. 

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu comment ont évolué les couleurs des armures et si ces couleurs ont des significations particulières je suis preneur. 

Pour le moment je n'ai lu que Lorgar, et bientôt le premier hérétique, mais si vous avez des livres à me conseiller je prends aussi. 

Merci de m'avoir lu. 

Ragnar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors les armures des Word Bearers ont été repeintes après qu'ils se soient tournés vers les chaos, tout dépendra donc du moment que tu veux représenter dans l'hérésie.

Si tu veux des démons, le plus logique est de représenter tes WB en bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci ? et je me demande, est ce que Lorgar a porté l'armure bordeaux ou a t il directement été transformé en Prince Démon ? 

Et pareil pour les apôtres noirs, leurs armures étaient noires comme celles des chapelains ou de la même couleur que celles de la légion ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on le voit dans l'illustration officielle de la boite de Betrayal at Calth, ils étaient en bordeaux :

9211f95adb57c5ef0f7bb7bdcf282368.jpg

 

Maintenant il est dit aussi dans certains livres que toute la légion n'est pas encore passée au bordeaux au moment de B@C, il existe des unités qui ont conservé le granit.

 

En fait en essayant de me souvenir, après Monarchia il n'y a que les Gal Vorbak qui sont en rouge, durant Istvaan ils sont encore majoritairement en gris mais il y a de plus en plus de rouge dans la légion et les unités qui arrivent à Calth le sont toutes. Ça vient du degré d'abandon au culte du chaos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas clairement dit à chaque étape, mais l'évolution des couleurs doit ressembler à ceci :

 

- A l'origine, toutes les armures des Imperial Heralds (et des premiers Word Bearers) étaient gris anthracite. Lorsque Lorgar a pris la tête de la Légion, l'ordre des Chapelains (gardiens de la Foi Impériale) a été créé (mais ils portaient la même livrée que les autres).

 

- Après l'humiliation de Monarchia (43 ans avant les événements d'Isstvan V), les armures des Chapelains ont été repeintes en noir.

 

- Quelques années plus tard (le temps de se reposer/méditer sur Colchis, de reprendre la Grande Croisade avec, notamment, le saccage de 47-16), les Word Bearers entament leur Pèlerinage, qui va les mener sur Cadia. Les Gal Vorbak, les premiers possédés qui ont voyagé à l'intérieur de l'Oeil de la Terreur, voient leurs armures repeintes en rouge carmin/pourpre.

 

-  Après Nikaea (quelques années avant les événements d'Isstvan), les Chapelains Word Bearers partent en mission dans les autres Légions pour y former d'autres Chapelains, tous en armure noire (même Xaphen, je pense, le Chapelain Gal Vorbak).

 

- Lors de leur intervention sur Isstvan V, les Word Bearers sont toujours en anthracite/granit, sauf les Gal Vorbak. Entre ces événements et le début de la bataille de Calth et de la Croisade des Ombres, toutes les armures de la Légion sont repeintes en rouge carmin/pourpre, même celles des Chapelains. Celle de Lorgar aussi, probablement (ce n'est jamais dit explicitement, je pense, mais pourquoi le Primarque aurait-il été le seul à garder son armure grise ?).

 

- L'avènement de Lorgar en tant que Primarque-Démon arrive plus tard (on en parle dans un roman ou l'autre ?).

 

Bref, selon que ton armée Word Bearers date du début ou de la fin de l'Hérésie, elle sera majoritairement grise ou totalement rouge ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Celle de Lorgar aussi, probablement (ce n'est jamais dit explicitement, je pense, mais pourquoi le Primarque aurait-il été le seul à garder son armure grise ?).

 

C'est une bone question, après les Primarques portent pas toujours les mêmes couleurs que leurs fis (Horus, Angron, Sanginus, Dorn etc...). Perso j'ai pas souvenir que la couleur de son armure soit mentionné dans un roman. 

 

il y a 13 minutes, alt-f4 a dit :

- L'avènement de Lorgar en tant que Primarque-Démon arrive plus tard (on en parle dans un roman ou l'autre ?).

 

Jamais vu dans un bouquin non plus. Fulgrim et Angron oui, mais il est fort probable que Lorgar soit élevé après l'hérésie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mon grain de sel vu que je suis en train justement de peindre du Word Bearer (d'ailleurs @ragnar le jeune si tu veux j'ai trouvé quelques pistes interessantes dispo sur le web pour la peinture) et que je suis en train de relire une énième fois le livre saint le Premier Hérétique : 

 

Globalement ce qui dit @alt-f4 est totalement vrai, les Chapelains ne sont plus en noir. En tout cas là j'en suis précisemment à l'investiture d'Argel Tal, et Xaphen est décrit comme ayant lui aussi une armure rouge. Je vais continuer ma lecture, et il faudrait voir les sources post-Istvaan : mais il me semble que les chapelains n'ont porté le noir qu'entre l'annihilition de Monarchia et Istvaan. Un temps suffisant pour "contaminer" de leur couleur l'ensemble des chapelains de légion (Charmosian, le chapelain EC tué par Lucius sur Istvaan était en noir) mais lors du lancement officiel de l'hérésie, et par la suite, il sont rouge.

La nuance par contre c'est que leur décoration sont en dorés, et non en argent comme le reste de la légion. En gros c'est le schéma WE post hérésie (sachant que les non chapelains ont aussi quelques décos en doré, comme le montre l'artwork des démonistes). 

 

Sinon sur Istvaan c'était le chapitre entier des Serrated Sun en rouge, pas juste les Gal vorbak (le chapitre quasi décimé ayant entre temps reçu pas mal de renfort)

 

Qu'un Primarque est une armure différente de sa légion n'est pas choquant. Angron a toujours été rouge, Dorn et Sanguinus sont dorés. Magnus aussi est doré (y faut dire que l'armure TS pré hérésie sur sa peau ça aurait fait ton sur ton) et Horus a changé son blanc nacré pour le noir de l'élite des SH (ou juste parcequ'en période Dark). Bref des primarques qui n'ont pas la couleur d'armure de leur légion il y en a. 

 

Et en l'occurence il ne faut pas oublier qu'il y a toujours eu un deuxième schéma de couleur dans la légion le "Gunmétal Gray" du Cercle des Cendres. A ma connaissance ceux ci sont resté en gris même quand l'ensemble de la légion a pris le rouge. Je me demande d'ailleurs si on a des nouvelles de cette formation post Hérésie ? Dans le nouveau supplément 40k on a retrouvé une hache à eux, et dans la grande guerre WB vs Impérium j'imagine qu'ils ont plus que jamais l'occasion de remplir leur rôle. Si quelqu'un a des pistes. 

 

Bref, en tout cas en 30k si tu peins du cercle des cendres c'est en gris (attention tous les SM d'assaut WB ne sont pas du cercle). 

 

Enfin, dernière pinaillage : parce que j'ai justement beaucoup bossé sur le rouge word bearer : 

Il n'y a que le schéma Eavy metal qui en fait un rouge sombre, voir même un brun rouge type Doombull brown (ou la nouvelle couleur Word Bearer red). 

Dans le fluff, sur le codex 40k ils sont décrits comme étant couleur "Sang coagulé". Bon c'est très poétique mais ça ne veut rien dire (la couleur du sang coagulé dépend de sa provenance, un caillot de sang artériel sera rouge vif, et du sang veineux coagulé sera lui, bien plus foncé. La couleur officiel c'est le "Crimson" qui veut simplement dire Rouge saturé tendant vers le violet. Après tu tape Crimson sur google tu aura plein de Crimson différent, ayant du violet terne au rouge éclantant. 

Une variété que tu retrouves d'ailleurs sur les artworks officiels. 

D'ailleurs (alors même si c'est pas une référence) dans Deus Encarmine des Bloods Angels arrivent à se faufiler chez des Word Bearers parceque leurs armures et du même rouge. Bon c'est complétement con, mais ça montre qu'en fonction des sources, le rouge WB est parfois aussi éclatant qu'un rouge Word Eater postHH ou Blood Angel. Donc vois ce qui te convient le mieux. 

 

Pour Lorgar effectivement ce n'est jamais traité son passage en Primarque démon. D'ailleurs c'est un des flous artistiques de 40k, Bel'Akor est, me semble-t-il, le seul Prince démon non affilié. 

Et pourtant les WB sont Chaos universel, donc on ne sait pas comment s'est fait la démonisation de Lorgar (ou de Perturabo) vu que les dieux s'étaient promis de ne plus faire d'échangisme sur une même entité. 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour cette réponse bien complète ! Oui je veux bien les liens pour les peindre si c'est possible merci 

 

Bon du coup à Noël je lis le premier hérétique (je l'ai jamais lu..) pour faire mon choix, il faudra aussi que je me renseigne sur le cercle de cendres

Maintenant que tu le dis je me rappelle de ce passage dans les romans Blood angels en effet, je pense partir du du Bordeaux avec la shade carroburg crimson justement. 

 

Et pour lorgar on verra je vais y réfléchir

 

Merci pour cette réponse ça m'aide bcp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mes recherches sur les tuto Word Bearers : 

 

- Tu as évidemment le schéma "officiel" : Khorn Red, ombrer avec du Nuln Oil, éclairci au Wazdakka red puis Wild rider red

- Le schéma officieux, révélé par le peintre qui s'est occupé de peindre les nouveaux SM en Word Bearer : Base avec un mix 50/50 Mephiston et Khorn red, ombrage avec un mélange 50/50 Khorn et incubi, éclaircissement au Wazdakka red, highlight au WRR et final Highlight mix 50/50 WRR et Tau ochre*. Tu peux avoir une idée de comment faire ici à la seule différence que la base est plus clair (Mephiston pure). Mais là tout dépend de où tu veux aller en terme de nuance de rouge. 

- Celui de Two thin coat man, auparavent uniquement reservé aux twittos, mais désormais accessible sur le warhammer TV et quasi-exclusivement en contrast (base leadbealcher, contraste noir puis contrast flesh tearer). 

https://www.youtube.com/watch?v=9fJBi-CzjW0 pour un rouge plus marrons

https://www.youtube.com/watch?v=zGxvW3gfzGQhttps://www.youtube.com/watch?v=-7UZ4GAr-FY&t=2s

- Un autre tuto : https://taleofpainters.blogspot.com/2019/04/showcase-shadowspear-word-bearers-chaos.html, plus sombre.

 

Et puis après tu peux aller chercher dans les tuto Blood Angels ou Flesh Tearer. 

 

*Perso c'est celui que j'utilise, sauf que le Wazdakka j'aime pas. Je l'ai remplacé par le Evil Sun scarlet. J'ai aussi ajouter des glazes de Flesh Tearer et Bloodletters. Ca donne ça (WIP, sur le rouge il manque juste que je m'achete le Ochre Tau) : 

 

lx68.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

J'aime bien les tiens ils sont sympas, je vais partir sur une base sombre car j'aimerais me rapprocher de la couleur du sm sur la première de couverture du livre "Apôtre noir" qui est le livre qui m'a fait aimer les wb, avec surement une ombre assez rouge ou violet. Du coup comme tu dis ça va ressembler un peu aux couleurs flesh teares je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.