Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Changements CA 2019


WarpWarp

Messages recommandés

Après 5 banshees c’est 55 pts ou 58 avec exécuteur, soit exactement le même prix que 5 vengeurs. 5 petites banshees qui se baladent un peu planquée et qui fini par aller Closer et empêcher l’overwatch d’une unité c’est donné. Commencer à leur payer un wave etc ça augmente le prix de bcp. Je pense clairement qu’il y a un truc à faire avec des petites unités de 5 pas chères 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut vraiment pas abusé des banshee, c'est juste bien parce que elle bouge plus vite que la plupart des unités et que elles peuvent cliquer des unités de tir non volante donc ça reste très limité. Et payer du psy pour les buff.. mouai je suis pas sur de la rentabilité de la chose, maybe en millieu mou et/où dans des tournois fluff ou avec d'énormes restrictions, sinon c'est pas top.

Comme toute unité de cac lambda on dira, bah 2 A en v8 c'est très pauvre... On aurait un buff de SM ça commencerait à être sympa mais la ça manque clairement d'impact. Même contre un pack de 10 cultistes, bah en stat de base sans aucun buff etc ça te fait 7 mort, donc certes après au moral ça va sauté mais bon.. t'as 113pts vs 40pts. Après elles ont d'autres trucs mais elle manque cruellement de léthalité.

Leur seule vrai utilité c'est cliqué une unité pour l’empêcher de tirer. Ou à la rigueur empêcher un ow si tu as autre chose pour charger à côté du genre SS. 

 

Après les SS vont revenir, le -4 fait du bien.

Les reapers sont toujours bon et le -3 permet de jouer un peu plus de truc à côté. Après le seul soucis du reaper c'est sa fragilité, bien souvent on est obligé de jouer un wave à côté pour les protéger sur le t1, on peut les mettre en fep aussi mais bon. Mais surtout maintenant même avec un fire and fade, y'a quand même beaucoup d'arme sans ligne de vue ( canon TDF, wyvern,spinner.. etc ) et du coups c'est plus compliqué de les garder en vie, là ou en Ynnari ils pouvaient faire une double phase de tir T1 et le gros du taf était fait. Mais après toujours jouable, juste réfléchir au psy à mettre à côté. ( dissimulation + alaitoc, chance, protect ) 

 

Les autres aspect,  QuenthelBaenre a déjà tout dit dessus ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu l’occasion de rejouer tous les guerriers aspects depuis PA et franchement certains m’ont vraiment surpris!

 

- les dark reapers: comme dit plus haut, dans un nouveau meta très porté sur les primaris, ils sont un choix très efficace. Mettez les dans un détachement avec le trait ignorant les couverts et regardez votre adversaire SM suer à grosse goûtes. Gare aux Thunder canons tout de même...

 

- les banshees: leur capacité à cliquer tout et n’importe quoi est agréable mais elles ont autant de punch au cac qu’un moustique... je me suis fait sortir une escouade de 5 par 10 cultistes dernièrement, alors que j’avais chargé... donc 2x5 dans certaines listes pourquoi pas mais pas plus, l’escouade de 10 est malheureusement à proscrire.

 

- les scorpions : une des très bonnes surprises de mon côté : avec le nouveau CA, pour 47pts on a 5 figs qui deepstrike dont un exarque avec biting blade et le pouvoir stalker (-1 pour toucher à couvert). C’est une très bonne unité preneuse d’objectif ou pour le ligne breaker car l’adversaire devra les éliminer et 6pv svp 2+ -1 pour toucher ça demande au final pas mal de ressources. Et au cac l’exarque fait bien la blague contre du primaris . Je les préfère nettement aux rangers si mes taxes de troupes sont déjà remplies car hors d’un couvert  ils deviennent pas soudainement en mousse et coûtent moins cher.

 

- les swooping hawks: ils deviennent très bons avec le pouvoir sur l’exarque passant sa serre d’aigle assaut 6. Ils gardent leur rôle de preneurs d’objectif mais ont désormais une létalité contre l’infanterie légère plus efficace que les motojets rayolaz (en ratio coût / dommage). Du coup j’en prend systématiquement 2 escouades de 5 dans mon outrider et ils ont toujours leur utilité (contrairement aux motojets qui sont inutiles dès qu’on se retrouve face aux SM et assimilés)

 

- les warp spiders : sur le papier c’est pas mal. Tankent aussi bien que le scorpion, ont une mobilité proche du swooping hawk et le pouvoir permettant de se redéployer 1 fois par partie semble séduisant. On croirait qu’ils sont la parfaite combinaison des 2 autres unités aspects mais après on voit le coût en point et la on sourit moins... car soyons honnête, en eldars on cherche des unités preneuses d’objectif mobiles, pas trop chères et embêtantes  à gérer pour votre adversaire et la 80pts pour 5 gus c’est juste trop! Surtout qu’elles n’ont aucune létalité comparé aux swooping hawks (si elles sortent pour tirer elles mourront systématiquement juste après) et ne tankent pas plus que les scorpions pour presque 2 fois plus cher. Au final c’est une déception.

 

- les fire dragons: ça va être rapide! PA ne leur apporte rien de nouveau du coup le problème reste le même: ils sont trop cher et pas assez fiables pour une unité suicide.

 

- les shining Spears: on en jouait avant, on en joue encore plus maintenant ! La combo 2+ invu sur l’exarque renforce grandement leur tanking et celui donnant +1 à la charge évite le craquage (combiné à ghost walk) donc que du bon. 

 

-les shadow specters: on va aussi parler du choix forgeworld pour être complet. Par 10 ils restent une unité très correcte malgré aucun changement de l’exarque suite à PA. Certains traits de craftworld les booste un peu mais rien de transcendant. Du coup s’ils ne subissent pas une baisse en point dans le CA la comparaison avec les dark reapers sera clairement à leur désavantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement les grands gagnants du CA + PA sont clairement les shinings qui redeviennent la meilleure unité du codex. Chasseur de relic c'est fort, le pouvoir d exarch qui donne l'invul à 3 pour le tir aussi, et l'unité a baissé... 

 

- Les fire drake : ça restera toujours bof voir nazes à cause de la force 8 du fuseur alors qu on veut péter des trucs endu 8 et la portée de 12 ps... Bref injouable ! 

 

- Les banshees : j'y crois pas une seule seconde ! Ça reste de l endu 3 save à 4 force 3 ! En plus dans la pratique je ne vois pas ce que ça peut locker..  les sm les défoncent au cac, l astra aussi, les autres armées peuvent se désengager y a bien que le nécron ou le tau mais que c'est laborieux... Puis autant les horreurs c est fort pour grab, pareil pour les tzangors, acolytes, boys, genestealers... bref des unités en masse qui ont plein de tricks. Des banshees par 5 avec des petits socles sans strata pour les réactiver bha ça reste naze... 

 

- Les scorpions : en casus oui, en compétitif je ne vois pas ce qu ils peuvent faire. 

 

- Les araignées : clairement l'une des pires unités du codex ! Le soucis c est la portée trop faible qui les expose à tellementde dangers (tirs, charges) et leurs armes toutes moisies (force 6 pa 0 sauf sur des 6 c est clairement d un autre âge... et l'unité est trop chère pour se permettre le suicide). 

 

- Les aigles : j ai toujours aimé cette unité, ça finit bien un détachement d'attaque rapide, c est mobile ça a une portée correct et de la satu contre du cordon. C'était déjà bien et PA rajoute des trucs marrants (6 tirs d exarch, les bm sur 5 + j aime bien aussi). 

 

- Les DR : franchement je suis plus mitigé que vous : l unité coûte toujours trop cher pour des figs endu 3 mono pv qui se font sortir par les thunderfires, basilisk ou tout tirs indirect un peu chanceux qui ignorent les covers. Et autre soucis le PA - 2 qui n'est plus assez létal sauf si l unité ignore les covers. Pareil la force 8 c est un peu léger contre du gros blindé... Bref l'unité reste pas mauvaise surtout exarch tempest avec relance (3x3 unités à tester ?). Mais je trouve qu'elle est loin d'être auto include à l'inverse des spears. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les baisses en point des harlequins sont appréciables, même si je trouve certaines abusées (et pourtant ça m'arrangerai sur la table). 

 

Le troup master à 74 points avec pisto fusion et caresse, c'est pas assez cher payé pour l'efficacité amha. Idem pour les skyweavers. 

 

Ce qui me fait plaisir, c'est le neuro-disrupteur baissant en coût. ça peut paraître con mais j'auto-équipe les shadowseers. 

 

Et puis le problème plus pratico-économique est qu'avec cette baisse en point, on peut caser 1 starweaver et une escouade de troupe-fusion soaring spite en plus. Donc plus d'argent à dépenser... À ce compte là, je passe en Dépit Culminant mon bataillon avec un solitaire en plus et bim, un bataillon Drukhari 2 archon + 3 troupes et razorwing. 

 

C'est bizarre hein, je vois des buff et ça me frustre plus qu'autre chose ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près d’accord avec tout ce qui a été dit.

 

J’avais pas remarqué que les scorpions étaient aussi peu cher. Clairement 47 points pour une petite unité qui peut fep, se mettre dans un couvert sur un objo avec une save à 2, -1 pour être touché au tir avec le bon pouvoir, voir -2 en alaitoc ou fnp 6 en ulthwe. C’est juste notre unité la moins chère de notre codex. Franchement il te reste quelques points ça peut faire le taf pour de la prise d’objo. 
 

Après malheureusement faut pas leur en demander beaucoup plus. Et c’est là où pour moi on voit que le codex eldar accuse le coup. On dit toujours que l’eldar c’est pété mais le codex est pas génial. Y’a trop d’unité pas jouables et/ou pas compétitives. De même que les reliques. Sérieusement la moitié des reliques c’est des armes, alors qu’on a aucun combattant digne de ce nom. 
 

Donc oui ce chapter approved fait du bien, PA a fait du bien aussi mais on reverra pas beaucoup d’aspects hors shining/dark reapers et dans une moindre mesure aigles et vengeurs tant qu’on aura pas un nouveau codex avec des datasheets actualisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grande prophétesse Lyriana a dit :

De même que les reliques. Sérieusement la moitié des reliques c’est des armes, alors qu’on a aucun combattant digne de ce nom. 

 C'est bien vrai, c'est d'ailleurs tellement dramatique qu'on en est à quasi tout le temps prendre les ailes pour un perso à pied ou alors la gemme qui est quand même pas terrible car elle doit s'activer au cac et un perso au cac eldar est un perso mort. Dans de rares cas on prend la relique Biel tan pour un vaisseau monde qui doit être le moins joué avec Iyanden (ou le psytronome). En y réfléchissant je crois qu'à l'heure actuelle le codex cw a quasiment les pires reliques du jeu ce qui pour un peuple pluri millénaire sensé être avancé est un comble ... (même l'astra ou les tyrannides ont mieux, et les cousins harlequins ou drukha se font plaisir). 

Modifié par inspratoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai ce que vous dites, je trouve dur à chaque fois de claquer la relique gratos dans la Novalance pour avoir en gros un flat 4 sur seulement du 6 à la blessure quand on connait les reliques des autres armées ^^, déjà qu'on a que 4 attaques avec l'autarque à moto...
Je suis passé au cimier depuis sans grande conviction, et ca fait rarement la différence le choix de la relique je trouve.

Modifié par nuts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime beaucoup le up ( par la baisse en point ) des banshees et des scorpions, aucuns des deux ne sont des des tueurs du genre à balancer 5/6 attaques par têtes c'est certain mais mine de rien à 11 points la banshee et 9 le scorpions ça signifie qu'on peut donc en jouer un certain nombre pour compenser.
Alors certes ils ont perdu de leur charme d'"unité d'élite" qu'ils pouvaient avoir en V4 à 16 points par tête mais ironiquement le baisse de coût en points est tellement importante que ça compense la perte d'un certain nombre d'attaques comparer à cette époque ( le +1 attaque pour la charge et celui des mandibules ) surtout que ça "augmente" leur résistance comparé à avant ( surtout les scorpions, avant c'était 1 PV E3 save 3+ pour 16 points maintenant c'est 2 PV E3 save 3+ pour 18 points, alors certes le système de save à changé mais ça reste une augmentation du rapport coût/résistance de ces unités, surtout dans le cas des scorpions ).

Contrairement à d'autres je pense au contraire que maintenant il est préférable de les jouer par 10 ( ou deux escouade de 5 agissant ensemble pour profiter du double exarque si vous avez des slot disponibles ) vu que ça représentera de toute façon un assez faible investissement ( 110 points pour les banshees ou 90 les scorpions hors équipements spéciaux... pour rappel 5 intercessor primaris c'est 85 points ^^ 94 si moufle sur le sergent ) et qu'avec une petite malédiction bien placer ça peut largement faire son effet tant que vous n'affrontez pas des véhicules avec ^^
Pour comparaison pour 90 points vous avez soit 10 scorpions faisant un total de 11 PV ( 9 individuels et 2 sur l'exarque ou 12 PV si deux escouade de 5 ) E3 save 3+, faisant 10 tirs de pistolet shuriken ( sans oublier la grenade F4 PA-1 ), 21 attaques F4 au càc ( ou 22 en cas de double escouade ), les mandibules ayant chacune une chance sur 6 ( ou sur 3 avec le bon pouvoir d'exarque ) de coller de la BM à de l'infanterie, la FeP et le +1 pour les jets de touches ( aussi bien au tir qu'au càc ) contre les unités à couvert.
En face pour 90 points en SM vous avez 5 reivers avec grav chute pour un total de 10 PV E4 save 3+, faisant 21 attaques F4, 5 tirs de pistolet bolter PA-1, leur grenade spéciale, la FeP et le -1 au cd de l'ennemi si assez proche.
Mine de rien à coût égal ils n'ont pas à rougir les scorpions maintenant, après les reivers ne sont pas non plus des monstres certes mais je tenait à prendre des unités avec un rôle similaire ( troupe de càc piétonne arrivant par FeP )
Bien sûr je ne parle pas en no limit ou autre tournoi super optimisé mais ces deux unités retrouvent un certain peps via leur baisse de coût ( faisant qu'on peut en mettre plus qu'avant ) en attendant un potentiel codex V2 les revoyant pour en refaire des unités d'élite ou ou confirmant leur statut actuel.
Après l'idée des petites escouades de scorpions par 5 avec le talent pour le -1 pour être touché peut être sympa aussi comme unité pas cher qui gêne par sa seule présence ^^
Mention honorable aussi pour les unités fantômes qui ressortent grandies de ce CA en particulier les wraithblades avec hache/bouclier ( à tel point en fait que la version épée semble obsolète ^^ ) et le wraithknight, "seulement" 386 points la version canon solaire/bouclier + double canon stellaire, de quoi croquer du primaris assez efficacement même si dans cette version il ne sera bon contre les char qu'au corps à corps évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2019 à 14:07, Le Gob a dit :

Je les joues en pack de 11 avec entre 6 et 7 armes spé. Les wracks par 9.

Avec les perso totem et un petit bataillon cœur noir pour le vect. 

 En fonçant dans le tas le volume d'attaques et le double tap fait de gros dégâts et les shadowseer s'occupent de la protection. 

Par contre c'est tres gourmand en PC d'où le triple bataillon obligatoire à mon avis. 

 

 

Je me demandais tu n’as pas de problème par hasard au test de commandement avec les pack de 11 players?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue la relique "The Laughing God's Eye" sur un des shadowseer pour avoir le sans peur la plupart du temps.

Les packs de Wracks ont Urien pour avoir un com de 9, et généralement comme ils ne sont pas une menace en début de partie c'est suffisant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros changement et pas des moindres dans ce CA2019 reste pour moi les nouveaux maelstrom.

C'est je pense un bien meilleur équilibrage qu'une révision de coût en points par ci par là.

Un plus 10pts à gauche et un moins 12pts à droite...ça change pas grand chose.

Je vois surtout que les nouveaux maelstrom et les nouveaux tirage de cartes permettent d'orienter complètement nos listes pour réaliser une mission bien précise.

Et ça c'est énorme!! Plus la peine de faire une espèce de soupe d'unités capables de gérer toute les situations envisageables dépendantes du tirage de carte pour scorer.

Les possibilités me semble juste énormes.

Je trouve que ça remonte toute les factions au global car on va pouvoir construire nos listes autours de nos cartes (choisies) et jouer ce pour quoi l'armée à été pensée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Et non, il faut quand même être préparé à tout, car on a toujours un adversaire en face. Par ailleurs, ces baisses de points ont donné aux armées qui en bénéficient, des économies énormes, parfois plus de 200 points sur une liste à 2000, c'est une unité à taux plein en plus, c'est très loin d'être anecdotique. 

Après, je te rejoins, si, par exemple, tu as un gros QG ou une grosse unité de sniper, dans ton armée, tu peux essayer d’orienter ta liste et tes cartes en missions d'assassinat, ou des unités très résiliente, choisir des missions qui consistent à tenir un objectif, mais on doit toujours garder de quoi gérer l'adversaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aymesan83 a dit :

Oui... Et non, il faut quand même être préparé à tout, car on a toujours un adversaire en face. Par ailleurs, ces baisses de points ont donné aux armées qui en bénéficient, des économies énormes, parfois plus de 200 points sur une liste à 2000, c'est une unité à taux plein en plus, c'est très loin d'être anecdotique. 

Après, je te rejoins, si, par exemple, tu as un gros QG ou une grosse unité de sniper, dans ton armée, tu peux essayer d’orienter ta liste et tes cartes en missions d'assassinat, ou des unités très résiliente, choisir des missions qui consistent à tenir un objectif, mais on doit toujours garder de quoi gérer l'adversaire. 

Je parle uniquement de jeu competitif. Excuse moi mais, il ne s'agit pas d'essayer d'orienter ta liste. Demain si tu ne le fait pas tu va juste te faire rouler dessus par ton adversaire.  Les nouveaux scénarios te dise de réduire ton dek de carte maelström jusqu'à un minimum de 18 cartes que tu choisis au préalable. Il y a même trois nouveaux stratagèmes qui te permette de refaire ta main assez facilement. Les nouveaux scénario te permette enfin de construire une liste qui tourne autour de ce qui te plaît dans le jeu. On joue pas à un jeu de destruction, on joue à un jeu de tag d'objos. Alors si en plus on te propose de les choisir avant le début de la partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Irradiant a dit :

On joue pas à un jeu de destruction, on joue à un jeu de tag d'objos. Alors si en plus on te propose de les choisir avant le début de la partie...

Oui mais la destruction est loin d'être absente tout au long de la partie. Je pense que c'est ce que sous-entend @Aymesan83. En gros, oui il faut marquer des points mais toujours prendre en compte que si tu te fais raser T2, les objos, tu vas pas les prendre et d'une certaine manière, ton adversaire aura gagné à la poutre. Et inversement, en détruisant des unités adverses, tu empêche ton adversaire de marquer des points...

Donc oui, les nouvelles règles changent pas mal de choses, influent sur la conception de liste mais la poutre n'est pas à négliger non plus.

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste grossi un peu les choses. Bien sur on joue quand même à la guerre :)

Sur 2000pts, à moins de ne prendre que les entrées les plus molle de ton codex, normalement tu as quand même de quoi faire du dégât à ton adversaire (même si tu as orienté ta liste sur un aspect plus qu'un autre) et normalement tu ne te fais pas non plus raser T2.

Bref, je voulais surtout dire qu'au delà de toute ces révisions de coût en points, je trouve que la nouvelle manière de jouer les maelstrom et les nouveaux scénarios apporte vraiment un bon coup de fraîcheur et participe aussi au rééquilibrage.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, les baisses de point et la meta SM semblent avoir fait naître quelques "nouvelles" listes chez les CW, listes full mecha avec Falcon, Wraithlord double LMA, Warwalkers, vibrocannons, prismes et autres châssis tirant fort mais peu, Expert Crafters faisant le reste. A voir si ces quelques premières listes de gros tournoi (et ayant de bons résultats) donnent le LA sur une possible "nouvelle" méta CW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait ok avec mon VDD...

 

Le PA tome 1 rend les CHE totalement fumés.... tirs magistraux/maître dissimulation,  le tout couplé avec Regard perçant.... my god....

 

Le fait d avoir des armes PA-3 couplées avec l ignore cover  est un must....

Les spinner, déjà bien bien-aimé par certains) ne tireront plus sur des Tau à 3+ via couvert....

 

Perso, j ouvre la porte aux vyper starcanon ou LMA, je garde les DR...je me réconcilie avec les SS.... les WW deviennent en effet tentant... la triplette en starcanon (  artisant expert / tirs magistraux)

 

C est tout bon ce PA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de liens spécifiques vers les listes, juste sur les forums anglophones c'est ce qui semble ressortir des playtest etc...

Format 2000, les GT aux USA donc je suppose format ITC mais ça tournera aussi je pense en format ETC.

 

Les listes tournent sur le principe du faut tirer fort et tuer, et résister derrière. D'où les châssis, plus compliqués à gérer pour les SM mine de rien. 

Les Wraith semblent aussi devenus intéressants, mais c'est à creuser.

Une meta où les falcons et les Wraithlords reviennent... Bienvenue dans le passé, à mon grand plaisir haha. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 3 falcons et 6 warwalker qui dorment dans la boîte du fond, ça m'intéresse énormément. Ça permettrait aussi le retour des Dragons de feu. Si les listes châssis reviennent en force, les 2x5 power ranger force orange trouveront leurs place dans un serpent pour aller pourrir un gros truc. J'ai pas fait les stats, mais il me semblent qu'à 10 ils fument un répulsor, non? 

En tout cas le retour des CW à l'ancienne, ça me parle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.