Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Balise de position Tau


Octopus

Messages recommandés

Salut ! 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne la balise de position des Stealths (ou du stratagème) chez les Tau ? J'ai un peu de mal à comprendre... Il me semble que ça avait été nerfé aussi... 

 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sur la principe, chaque unité de Stealths peut être équipée d'un balise de position. Pour l'utiliser, tu places le pion qui la représente (il y en a un fourni dans la boîte, mais tu peux te faire ton propre pion si tu le souhaites) à 1" ou moins de l'unité de Stealths qui l'active au début d'une de tes phases de Mouvement. Ce pion n'est pas un figurine ni un élément de décor, donc il ne peut profiter d'aucun stratagème/pouvoir psy/etc..., il ne peut pas être déplacé ni attaqué, et il ne procure pas de couvert. Par contre, si la moindre unité adverse termine un mouvement à 9" ou moins de la balise (déplacement en phase de Mouvement, mais aussi mouvement de charge, d'Intervention héroïque, d'engagement ou de consolidation, ou tout autre déplacement), elle est automatiquement retirée de la table. Chaque unité de Stealths n'a qu'une seule balise, donc tu ne pourras jamais placer plus de pions balises sur la table que d'unités de Stealth équipées de balise dans ton armée.

 Certaines unités T'au peuvent utiliser leur aptitude "Frappe Manta" pour arriver sur la table (avec ses drones de soutien éventuels) à la fin d'une de tes phases de Mouvement, n'importe où tant que c'est à plus de 9" de toute fig adverse. Au lieu de faire cela, si tu as au moins un pion balise de position sur la table, tu peux décider que l'unité qui arrive sur la table le fait à côté d'une balise (au choix s'il y en a plusieurs sur la table). Dans ce cas, il faut que l'unité soit placée entièrement à 6" ou moins du pion, i.e. que toutes les figs de l'unité soient entièrement à 6" ou moins du pion. Il faut aussi que l'unité qui arrive sur la table et l'unité de Stealth qui a posé la balise soit du même Sept.

 Cela permet potentiellement de les placer à 9" ou moins d'une unité adverse, contrairement aux conditions habituelles de la frappe Manta. C'est assez situationnel vu que la balise est détruite si une unité adverse finit son mouvement à 9" ou moins, mais ça peut te permettre de placer Shadowsun avec une belle cible à mi-portée ou moins de ses blasters à fusion (avec la frappe Manta normale, elle serait forcément à plus de la mi-portée), ou Farsight à potentiellement 3,0001" d'une unité adverse pour être pratiquement sûr qu'il réussisse sa charge dessus.

 Une fois qu'une unité a utilisé une balise donnée au lieu de sa frappe Manta standard, la balise en question est retirée de la table. Donc si tu veux déposer plusieurs unités d'exo-armures pas loin de l'adversaire, il faudra au préalable placer autant de balises que tu veux amener d'unités (et donc avoir autant d'unité de Stealths pour placer toutes ces balises).

 

 Pour le stratagème "Relais de position", c'est presque la même chose. Au lieu de devoir placer un pion balise sur la table, tu utilises n'importe quel drone de reconnaissance présent sur la table au début de la phase de Mouvement. Tu peux placer une unité avec l'aptitude "Frappe Manta" (du même Sept que le drone) qui attendait hors de la table entièrement à 6" ou moins du drone. Elle peut de la même façon être placée à moins de 9" d'une unité adverse, mais dans le cas du stratagème elle arrive au début de la phase de Mouvement et non à la fin comme avec la balise (ce qui ne change pas grand chose vu qu'elle ne pourra bouger pour aucune raison lors de ce tour, sauf pour charger, engager ou consolider mais c'est dans une autre phase).

 

Il y a 11 heures, Octopus a dit :

Il me semble que ça avait été nerfé aussi... 

 L'aptitude "balise de position" des Stealths n'a pas été erratée depuis la sortie du codex T'au. Par contre, il y a eu un nerf indirect en Jeu Egal à cause du fait que toute unité qui n'a pas été placée sur la table lors du déploiement ne peut pas arriver sur la table lors du round 1 (ce qui inclut les unités utilisant "Frappe Manta").

 

 En espérant t'avoir éclairé sur le fonctionnement de "Balise de position" et de "Relais de position".

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour.

 

J'aurais une petite question par rapport à l'interaction entre les balise de position et les règles d'interdiction de fep à moins de 12 ps, comme celle-ci : 0ed8930cbf.png

 

Pour moi, la règle de la balise prend la priorité, et je peux te mettre mon escouade de 9 crisis full éclateur à fusion (ne faite pas ça, c'est trop cher pour son efficacité) marqué farsight à 3ps de ton jolie véhicule.

 

Cependant, dans mon club, ils seraient plutôt du genre à dire que c'est la règle d'interdiction des 12 ps qui gagne. (bon, l'éclateur à fusion ayant 18 de portée, on arrive toujours à faire quelque chose, mais bon.)

 

Bref, j'aimerai savoir si payer un rein 20 points pour cet équipement a un intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite précision que j’aimerais avoir,

(j’ai eux le cas justement hier) 

 

T2, ses Stealth sont pas loin de mes cordons.

Au début de la phase de mouvement ils posent la balise ( Comme dans la règle)

A la fin de la même phase de mouvement il Frappe Mantas (avec la balise)ses 9 Crisis Full Lance flammes.

Il brule mes cordons des chars, charge et met mes char au Cac, boum ... char bloqué.... pas spécialement détruit, mais bloqué et inutilisable.


C’est très très fort pour moi...

 

J’ai été relire avec lui les règles etc, et rien ne l’empêche d’après nous.

 

On se trompe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il a totalement le droit.

Le texte dit qu'il doit placer la balise à 1ps de son unité au début de sa phase de mouvement. Ensuite, à la fin de sa phase, il peut transformer une frappe manta en largage à basse altitude (donc ce n'est plus une frappe manta, donc non soumis à la limite des 9" de toute unité ennemie) et peut donc placer ses figurines à moins de 6" de la balise.

D'ailleurs, dans le wording, rien n'interdit de placer la balise à moins de 9" des figurines ennemies, car la balise est retiré quand une unité ennemie termine un mouvement à moins de 9" de la balise. Si elle est utilisé à la fin de la phase de mouvement du joueur qui l'a posé, l'adversaire ne peut pas terminer un mouvement à moins de 9".

 

Bref, c'est fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remet pas en doute le droit ^^ mais j’ai trouver ça très fort, et étonner que ce ne soit pas plus souvent utilisé.

D’ou l’interrogation me demandant si il y avais un « faille » .

Mais non, il a parfaitement exécuté le combo, je ne me laisserais plus faire :) 

( Je sais qu’il me lis ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, inobi a dit :

Bonjour.

 

J'aurais une petite question par rapport à l'interaction entre les balise de position et les règles d'interdiction de fep à moins de 12 ps, comme celle-ci : 0ed8930cbf.png

 

Pour moi, la règle de la balise prend la priorité, et je peux te mettre mon escouade de 9 crisis full éclateur à fusion (ne faite pas ça, c'est trop cher pour son efficacité) marqué farsight à 3ps de ton jolie véhicule.

 

Cependant, dans mon club, ils seraient plutôt du genre à dire que c'est la règle d'interdiction des 12 ps qui gagne. (bon, l'éclateur à fusion ayant 18 de portée, on arrive toujours à faire quelque chose, mais bon.)

 

Bref, j'aimerai savoir si payer un rein 20 points pour cet équipement a un intérêt

 

Je pense qu'il n'y a pas d'histoire de priorité. Tu appliques les 2 règles. Tu te places à 6" de la balise et à plus de 12" de l'omni scrambler. Si tu ne peux pas appliquer les 2 alors tu choisis une autre balise ou tu fep normalement. Je vois pas pourquoi il y aurait une priorité alors qu'il est possible d'appliquer les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, inobi a dit :

Pour moi, la règle de la balise prend la priorité, et je peux te mettre mon escouade de 9 crisis full éclateur à fusion (ne faite pas ça, c'est trop cher pour son efficacité) marqué farsight à 3ps de ton jolie véhicule.

 

Cependant, dans mon club, ils seraient plutôt du genre à dire que c'est la règle d'interdiction des 12 ps qui gagne.

 L'aptitude "Omni-brouilleurs" interdit à toute unité adverse d'être placée sur la table comme renfort à 12" ou moins de l'unité en question (pour les Infiltrators l'aptitude parle d'unité, tu as cité l'aptitude du Capitaine Phobos). Vu que les unités T'au qui effectuent un largage à basse altitude arrivent sur la table comme renfort, la contrainte s'applique à elles. Et donc la balise ne permet pas de les faire arriver à 12 " ou moins de l'unité avec ses brouilleurs.

 En fait, il n'y a pas vraiment de règle qui prend le pas sur l'autre, seulement des contraintes de placement imposées par chaque règle. "Balise de position" impose que l'unité qui arrive sur la table soit intégralement à 6" ou moins de la balise, et "Omni-brouilleurs" interdit que l'unité qui arrive sur la table soit à 12" ou moins de l'unité SM ayant cette aptitude. Il faut donc appliquer les deux contraintes au moment de placer l'unité qui effectue son largage à basse altitude.

 

 Édit : Grillé... Mais au moins on dit la même chose tous les deux.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.