Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'éveil psychique tome 5 : Le Bien Suprême


Joël Élie

Messages recommandés

Après quelques images hors contexte qui pouvaient laisser penser que le Culte serai de la partie, j'ai dans un premier temps été déçu de devoir attendre encore pour le PA qui parlera de nos chers Hybrides, avant de reconsidérer ce point de vue:

 

Déjà, je trouve qu'une confrontation Xenos versus Chaos (autre que le sempiternel combat Aeldari/Slaanesh) est plutôt rafraichissante, surtout lorsqu'elle oppose, comme ici si le combat Death Guard contre Tau se confirme bel et bien, deux factions aux visuels, doctrine et objectifs aussi éloignés. J'aime assez le point de vu Tau sur la Death Guard, qui, sans être d'une originalité folle, change un peu: le fait que des élèments de l'humanité (à la base) puisse apparaître comme une menace ancienne évoquant des terreurs primales est plutôt évocateur et stimulant.

 

Et de surcroit, ça laisse une chance pour le Culte d'avoir quelque chose d'autre à se mettre sous la dent que des règles! Même si j'ai de gros doute là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle est rigolote, l'ingénuité des T'au est super bien vue.

 

Par contre, j'ai remarqué que la position du Nem'yar Atoll est donnée sur la carte de la galaxie sur le site de PA, ce que l'on n'avait pas dans le codex (indice, il se trouve pile au nord de l'Empire T'au, dans l'Imperium Nihilus).

 

Modifié par Raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, niveau règles, ça me parait pas trop mal T'au vs DG, après tout, les premiers ont accès de manière fréquente et naturelle à de la F5 les second ont accès de manière fréquente et naturelle à de l'endu 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi un nouveau game play, mais je m'attend à être déçu...

 

Ce qui serait beau, ce serait un jeu agressif avec les TAU de la 4ieme sphère (en gros qui auraient les règles  que Farsight aurait du avoir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, capitainjacobs a dit :

Et de surcroit, ça laisse une chance pour le Culte d'avoir quelque chose d'autre à se mettre sous la dent que des règles! Même si j'ai de gros doute là dessus...

 

Bah la kill team avec Kelermorph est totalement indispo sur le site (en fait elle n’existe même plus) et le service client m’a confirmé que pas moyen de l’avoir...

 

Donc oui tu auras une release de fig... mais rien de nouveau ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle est intéressante car on comprend que les Tau commencent à avoir plusieurs pièces du puzzle en main - les voyages warp, le danger sur les voyageurs, différentes factions chez les humains, l'existence de divinités maléfiques pouvant corrompre, divers phénomènes surnaturels inexplicables - et raisonnent pour essayer de tout remettre en place mais pour le moment n'y arrivent pas et traitent les problèmes de façon séparés. La suite de leur évolution est prometteuse.

 

De manière générale, je trouve que la qualité de ces nouvelles a augmenté, aussi bien dans celle ci que dans la TS on découvre des questionnements et des raisonnements chez des personnages de grade intermédiaire (ni des trouffions, ni des chefs connus), très bien amenés et qui donnent envie d'en savoir plus.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi beaucoup, dans cette nouvelle, la manière dont ils abordent le problème DG, ils ont vaguement entendu le nom de la divinité qu'ils vénèrent et ne font d'ailleurs pas la difference entre l'Empereur et un dieu du chaos sans compter la manière dont ils "l'écrivent" Nurg'hel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2020 à 13:02, HuffyGML a dit :

J'aime aussi beaucoup, dans cette nouvelle, la manière dont ils abordent le problème DG, ils ont vaguement entendu le nom de la divinité qu'ils vénèrent et ne font d'ailleurs pas la difference entre l'Empereur et un dieu du chaos sans compter la manière dont ils "l'écrivent" Nurg'hel.

 

Pour le coup c'est un biais qu'on a nous, en tant que hobbyiste. 

 

Il faut bien comprendre que malheureusement en terme de jeu, de figurine le chaos est extrèment bien "ordonné". Sérieusement il y a plus de variation sur les couleurs des armures SM que sur des démons du chaos d'un dieu. Et ce dieu est toujours représenté sous la même forme (en tout cas surtout pour Khorn et Nurgle).

Dans l'univers 40k un même dieu du chaos a autant de représentation différente que de culte chaotique. Slaanesh par exemple, c'était le dieu serpent sur Molech.

Et puis les dieux du chaos ont ce côté très Chtulluien du : Tu ne peux pas totalement les comprendre (en grande partie parcequ'on devient fou rien qu'en essayant), et leurs nom n'est même pas adapté au système phonatoire humain, donc impossible à prononcer. 

 

Tout ça pour dire qu'on a l'habitude de Nurgle, le gros bonhomme vert jovial entouré de mouche parce  maintenant autant les règles que le fluff sont calqués sur les figurines. Mais si un joueur considère que le dieu s'appelle Nurg'hel, et que c'est en fait un cadavre entouré de rats avec une faux, il n'aura pas tord. Tant que l'esprit du dieu est conservée. 

D'ailleurs dans l'HH quand un ancien général se fait possédé par une arme démon (celui qui blesse horus), je me demande s'il ne l'appele pas Nurg'heul. 

Il a également Marius Vairosean qui va avoir l'illumination de "Slannesh", mais avec une orthographe totalement différente dont je ne me souviens plus. 

 

Bref tout ça pour dire que les Tau n'ont peut etre pas forcément plus tord que les humains en l'appelant Nurg'heul. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

les Tau n'ont peut etre pas forcément plus tord que les humains en l'appelant Nurg'heul. 

Nurgle se prononce phonétiquement "Neurgueul", d'où l'orthographe bricolée des Tau.

 

Sinon, du très intéressant :

 

https://www.warhammer-community.com/2020/01/20/psychic-awakening-oppressors-endgw-homepage-post-4/

 

Point de vue d'un cultiste genestealer, encore une fois intermédiaire dans la chaine alimentaire - il est le chef d'une "cell", un genre de sous-groupe armé, dont l'objectif principal dans la nouvelle est la prise d'un poste de défense au cours de l'insurrection globale du culte Mindchord.

Mais tout ne se passe pas comme prévu, les armes des défenseurs sont anormalement modernes, leurs tactiques de défenses anormalement coordonnées,...

Révélation

On comprend que, alors que le CG était en train d'incuber au cœur de la planète, cette dernière a été convertie par les Tau au bien suprême. Chose comique, les CG ne se sont pas du tout rendu compte, ils ont eu l'info comme les autres que les nouvelles armes venaient du mechanicus, et découvrent le pot aux roses pendant leur insurrection. Mais de l'autre côté, les humain et les Tau n'avaient pas l'air d'être conscients que la planète était infectée. Ça promet un beau bordel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aura-t-on une bataille à trois dans ce nouveau tome ou GW brouille-t-il les pistes avec ses nouvelles ? D'un coté, ça me plairait bien d'avoir T'au et CG dans le même tome, ça me fera un bouquin de moins à acheter mais de l'autre, j'ai peur que ça ne fasse qu'alléger le traitement de ces factions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange... Alors que les premières rumeurs mettaient effectivement le CG comme antagoniste au Tau, la rumeur DG a pris de l’ampleur avec la première nouvelle et a semblé validé par le tableau leaké qui mettait les Tau  dans le tome 5 vs DG et RK et surtout le CG dans le tome 7 vs la GI. Cette nouvelle remet pas mal en cause la crédibilité de ce tableau...  En tout cas, GW nous ballade bien avec ses sympathiques nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameux tableau n'est pas une rumeur: de l'aveu même de son créateur, ce n'est qu'une série de supposition basée sur les sorties précédentes.

 

Il y a 3 heures, HuffyGML a dit :

j'ai peur que ça ne fasse qu'alléger le traitement de ces factions.

 

D'un autre côté, une fois la partie "Mise à jour" retirée des sections consacrées aux Marines, tout le monde est à peu près loger à la même enseigne en terme de quantité de règle. 

Ce qui me désole un peu plus (mais dont j'ai déjà fais le deuil), c'est que les joueurs DG et GSC n'auront sans doute pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de figurine, à part peut être la sortie du Kellermorph (ce qui serait une bonne chose pour ce qui ne l'on pas, j'en conviens) et de cette arlésienne qu'est devenu le Start Collecting GSC.

 

A ce stade, j'espère donc juste un peu de fluff sympa, voir un petit start collecting, ce qui est bien dommage pour campagne qui aura autant été mise en avant. 

J'espère que ce qu'il en ressortira en finalité sera un peu plus enthousiasmant.

 

 

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la DG et le GC ont eu un sacré paquet de nouvelles figs qui n'existaient pas avant, ils ont quasiment toute leur gamme neuve (je déplore juste l'absence de familier avec la figurine de la Magus).

Pour ce qui est du start co CG, je ne l'attend plus et n'en ai de toute manière plus besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HuffyGML a dit :

En même temps, la DG et le GC ont eu un sacré paquet de nouvelles figs qui n'existaient pas avant, ils ont quasiment toute leur gamme neuve (je déplore juste l'absence de familier avec la figurine de la Magus).

 

Alors dans l'absolu, oui. Mais avec ce raisonnement, on pourrait aussi dire que les Tau, qui ont à ce jour une gamme complète, récente et très diversifiée (Infanterie légère, lourde, transport, volant, créatures monstrueuses de tailles diverses, super lourd, blindé lourd, personnages divers, etc), ont encore moins besoin que les CG ou la DG. Pour rester sur le cas de du CG, je trouve que le Codex souffre encore de sa jeunesse pour ce qui est de la diversité du type d'entrées (Infanterie légère, blindés légers et motards) et que le nombre d'unité est artificiellement augmenté et par la présence de pièces rapportées et par de nombreux (trop?) clampacks. On ne peut pas vraiment se plaindre de notre sortie de l'année dernière, mais j'aurais volonté céder deux ou trois perso contre un volant ou une pièce centrale (je veux dire une vraie, pas un élément de décors d'une gammes préexistante collée dans le Codex pour faire du remplissage alors que le visuel n'a juste pas grand chose à voir avec le reste de l'armée).

 

Du coup, la campagne annoncée en fanfare et commençant avec un certain panache ( 4 unités refaites pour deux factions différentes),  fait petit bras et semble manquer d'ambition quand on voit la suite. Il faut tout de même se dire qu'il y aura eu plus de nouveauté pour la sortie du premier PA que pour tout le reste réuni...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, étant moi-même joueur CG, je ne me retrouve pas vraiment dans ce que tu dis, déjà car il y a eu pas mal de nouvelles entrées et surtout, absolument aucune fig ancienne et/ou en résine. Pareil pour la DG, les T'au en revanche ont de nombreuse références encore jouées en résine, Shadowsun étant un personnage charismatique dans l'armée, je trouve cela logique qu'elle soit refaite et qu'il n'y aie rien de nouveau pour la DG et le CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Dworkin le fou a dit :

Étrange... Alors que les premières rumeurs mettaient effectivement le CG comme antagoniste au Tau, la rumeur DG a pris de l’ampleur avec la première nouvelle et a semblé validé par le tableau leaké qui mettait les Tau  dans le tome 5 vs DG et RK et surtout le CG dans le tome 7 vs la GI. Cette nouvelle remet pas mal en cause la crédibilité de ce tableau...  En tout cas, GW nous ballade bien avec ses sympathiques nouvelles !

Cela me plait d'avoir du T'au  contre le GSC, mais je n'ai trouvé doù vient cette "info" ?

Et apparemment se serait plutôt la DG ?

Bref attendons les infos officielles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.