Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Chapter approved Astra Militarum 2019


Messages recommandés

Récap des hausses apportés :

- punisher Gatling : 30 pts (+10 pts)

La meilleur source de saturation du codex prend un petit nerf. Ça restera encore joué. Toutefois, au vu du meta armure énergétique qui se profile, c'est un moindre mal. L'obusier et l'executionner prenne un up par effet domino.

- wyverne : 105 pts (+10 pts)

- mortier : 9 pts (+4 pts)

Ce sont deux sources de tirs indirectes de F4 qui prennent un nerf. Et assez méchant pour le mortier, il double quasiment en points, augmentant du même coup le coût de la brigade de 36 pts (4*3*3), passant devant le bolter lourd, l'escouade d'armes lourdes passe a 45 pts. 

Ca reste de la taxe correcte. La capacité à tirer sans ligne de vue à 48 pcs reste un must have à mes yeux. 

Quand à la wyverne, elle paye les capacités vigilus (relique ignore covert+double tir+trait de sdg)

- ogryns : 30 pts (+6pts)

Je n'ai pas compris.

 

Recap des baisses observées :

- astropath : 15 pts (-11 pts)

Il reprend son coût précédent : tant mieux. Il était déjà jouer, ca va continuer ?. Il compense presque la hausse de l'escouade de mortiers dans le cadre d'une brigade.

- Leman Russ : 107 pts (-15 pts)

Une belle baisse. Mais est-ce que ce sera plus jouer ? Le TC garde ses avantages. Toutefois, avec 35 pts de différence, la réflexion se pose. Je reste dubitatif.

- lance missile : 10 pts (-5pts)

Ça commence à devenir une arme intéressante, surtout par rapport au mortier à 9 pts. Les sentinelles peuvent s'en équiper également, pour pas cher et faire des blagues, et n'est pas limité à leurs type.

- Nork Deddog : 55 pts (-5 pts)

Le perso n'etait pas transcendant, il ne l'est pas plus après.

- canon laser : 15 pts (-5pts)

C'est toujours sympa. Les Leman en profitent, pour 7 pts de plus, tu remplaces ton bolter lourd par un lascan. Mais pas que : garde et vétéran en profitent, et cela augmente son intérêt sur une escouade d'armes lourdes.

- scion : 7 pts (-2 pts)

- tempestus scion : 35 pts (-5 pts)

Ils étaient déjà jouable avant, ça le devient d'autant plus. C'est le genre de baisse qui nullifie complètement les vétérans.

- ratling : 5 pts (-2 pts)

ils reviennent à leurs coût en points codex. C'est toujours sympa d'avoir le choix. Et puis, c'est la seule infiltration du codex proposant du sniping décent.

 

Dans l'ensemble, c'est des changements relativement mineurs.

Le scion en profite, mais ça reste de l'unité fragile. Ça coûtera moins cher de les aligner par 10. Sur des escouades de commandement, soyons claire, ça ne change rien.

L'astropath, utile en buffer, et permet de se passer de psyker primaris dans ce domaine.

Du sniper meilleur marché.

Tout ça au prix d'une saturation de F4 plus cher.

Ca ne change pas grand chose à l'Astra mono-dex qui restera une bonne armée de la meta.

En soupe, il est toujours en concurrence avec l'ad-mech.

Modifié par Lloth13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mortier sera toujours joué, il reste quand même assez fort, et avec la fiabilisation possible en cadian, il reste une bonne source de saturation.

 

Concernant le leman russ, on arrive à un char à 137 points juste avec un obusier et un bolter lourd, 142 points avec canon laser, avec les différentes synergies du codex, ça peut être intéressant d'avoir un mix entre Tank commander et/ou Pask, en cadian avec le stratagème et la doctrine on peut avoir 2d6 tirs de f8 qui touche à 3+ reroll des 1, ça demande de rester statique et de dépenser 2 PC, à voir je pense :)

 

Après à voir aussi pour les scions, avec la tempestus drop force y'a peut-être moyen d'envoyer une grosse puissance de feu suicide, mais ça reste cher ...

Modifié par Zoraork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la possibilité de multiplier les châssis endu 8 pour pas trop cher.

En catachan, tu balances 2d6+2d3 tirs de plasma pour 150 pts...

Quand la wyverne est à 113 pts.

Et le catachan t'offre une relance des AS.

Que tu peux doubler avec Yaric.

Les bombes scions, deviennent aussi moins cher.

En fait, avec cette diminution, tu peux aller très très loin dans le trip de full plasma.

Plasma qui fep fiabilises, plasma de face qui relance les dés de quantités de tirs...

De quoi expliquer au châssis endu 7, marine, élite multi-pv que l'astra n'est pas drôle. Mais la moindre armée qui possède un -1 pour être toucher fout en l'air toute cette stratégie ?

Enfin, la rend moins efficace.

Modifié par Lloth13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mortier, ça dépend de la liste jouée. Perso en AM/WS je n'ai pas besoin de débusquer les unités lointaines et/ou hors ligne de vue au tir, et je n'ai pas peur d'exposer mes armes lourdes (à partir du tour 2 lol) donc pour 1pt de plus je pense que le LM est une bonne option qui offre de l'antichar en plus par rapport aux mortiers.

 

Pour les tempestus scions, seules les unités en troupe ont baissé de 2pts par figs, pas l'escouade de com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas le Leman Russ de base, la 4+ est un handicap avec tous ces malus à la touche de partout.

Il faut vraiment les fiabiliser avec le strata pour faire +1 aux jets et le trait Vielle Rancune, sans çà sa reste 1 chance sur 2 de toucher voir pire désormais.

 

N'oubliez pas qu'en détachement Fer de lance, le Leman Russ a Objectif secure et l'équiper du Canon nova/Demolisher, peut faire de grosse surprise, surtout en Catachan et la relance.

Malheureusement on a pas d'arme de Leman qui touche auto.

Il y a peut être des tricks à tester, 1 Tank command obusier vigilus + 3 Leman nova + des escadrons d'Hellhounds.

Ça en Catachan ou Tallarn...

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais un peu à la même idée que @Corex45 : 3 LR en Fer de Lance avec Bolter lourd et canon Demolisher pour 135 pts/pièce. Leur rôle serait d'occuper le milieu de table et de prendre les objos grâce à la règle objectif sécurisé.

 

Leur faiblesse étant toujours de se faire bloquer au cac par une unité faible, et possible d'être ceinturé, il faut prévoir un contre. En l'occurrence je pense que le mieux est de prévoir des unités de cac en réserve : cavaliers, croisés, ogryns, suite inquisitoriale, SM d'assaut...

 

Sûrement pas ultime, mais assez sympa tout de même je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut les protéger par des cordons car si c'est locké, ca devient des points gachés. Les équiper de lance flamme en arme de coque, devient utile.

Des special weapon squads avec full lance flamme, histoire de se marrer pour l'overwatch à côté etc...

Les Hellhounds devant aussi, le canon inferno est horrible avec ses 2D6 tirs.

 

Le lance flamme c'est la vie, ca décape ! Et ca fait des lancés de dés en moins...

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cordons c'est en carton, et tu peux passer au travers. Ou alors tu peux aussi jouer des sentinelles de reco pour bloquer les mouvements adverses (bloquer une escouade d'infanterie c'est compliqué, mais le passage d'un rhino qui veut caramboler ton Leman Russ c'est pas mal je pense).

 

Les escouades d'armes spé dans ce rôle je pense que c'est aussi une fausse bonne idée, car ton adversaire peut simplement charger le char et venir les cliquer après ?

 

Les Hellhound par contre je pense que c'est pas mal. Mais il faut les mettre bien devant, pour éviter que (pareil que ci-dessus) ton adversaire vienne les cliquer en chargeant d'abord le LR.

 

Ou alors tu peux toi-même envoyer au suicide une Chimère ou un Taurox qui va venir percuter les unités adverses pour les ralentir :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.