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[Orks] Post CA2019 - Ork en 2020 - Le Retour de la Grande Waagh ?


QuenthelBaenre

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Kokilak a dit :

A titre personnel je trouve que le CA ne vas pas changer des masses les façon meta de jouer ork en ce moment

 

Sur les changements "positifs":

Les buggies deviennent correctes niveau points mais sans plus, il y juste d'autres unités ork qui font mieux leur taff. Malgré les baisses de points ça me semble pas une bonne piste d'y aller à fond dans les speed freeks

L'absence de véritable nerf pour les mek gunz  (2 pts oh dieu) fait qu'en jouer toujours autant est très bien. Niveau rapport qualité/coût en point le smasha gun se maintient et on va en voir pendant longtemps je pense

La baisse des flash gitz font que ça se considère sérieusement d'en jouer contre du primaris (le D2 est vraiment impactant)

 

Le moins bien...:

Le passage en légende qui nous prive de super QG comme le warboss à moto, le big mek à moto, la perte d'options d'armes d'index... c'est vraiment une perte pour des listes plus axés sur la masse

 

En gros je suis d'accord avec toi. Mais pour moi c'est impensable de vouloir envoyer des boyz sur du primaris (et encore plus dans 4mois quand tous les simili sm auront récuperer les strata du dex vanille)

Parce que c'est bien jolie la masse. Mais charger des intercessor/plague marines c'est pas l'idée du siecle et maintenant faut imaginer que contre sm/imperium tu peut pas dajump pour close (110pts le repoussoir a fep en troupe) et si tu le fais tu risque de prendre 100tir entre l'overwatch/scan d'auspex......  Donc les boyz ca marche plus du tout.

 

Reste donc les plan a base de meganob (et encore si tu peut pas dajump charge.) Ou essayer l'innovation genre le flashgitz. Faut un peu builder histoire que tu trigger le trait freeboota.

 

Perso j'ai eu le choix entre 8smasha gun ou 15tankbusta j'ai preferer les busta pour etre certain de trigger si l'adversaire a un vehicule.

 

Pour l'instant je teste ca, j'ai quelques idées mais rien de precis pour le moment.

 

Révélation

DETACHMENT : Bataillon freeboota

HQ1 : Big Mek avec Kanon Shokk(1*55), Kanon Shokk(25), [Vigilus]Eul'Shokker surgonflé, Grot Graisseur(4) [84]
HQ2 : Kaptin Badrukk (1*84), Grot Bastos(4) [88]
Troup1 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup2 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup3 : 10 Gretchins(30) [30]
HS1 : 10 Flash Gitz (150 + 5*30), 2x Grot Bastos(4), Kaptin (0),  Kikoup', Squig Kafteur [248]
HS2 : 10 Flash Gitz (150 + 5*30), 2x Grot Bastos(4), Kaptin (0),  Kikoup', Squig Kafteur [248]
Transport1 : Trukk(1*59), Gros fling'(5) [64]
Transport2 : Trukk(1*59), Gros fling'(5) [64]
Total detachment : 886

DETACHMENT : Bataillon bad moon
HQ1 : Big Mek avec Kanon Shokk(1*55), Kanon Shokk(25), Grot Graisseur(4) [84]
HQ2 : Big Mek avec Kanon Shokk(1*55), Kanon Shokk(25), Grot Graisseur(4) [84]
Troup1 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup2 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup3 : 10 Gretchins(30) [30]
Elite1 : 15 Tankbustas(25 + 10*5), 14 Lance rokettes(168), Boss Nob(0),  Lance rokettes(12), 3x Squig Bombe(10) [285]
HS1 : 15 Lootas(85 + 10*17) [255]
Total detachment : 798

DETACHMENT : Bataillon soupe
HQ1 : Big Mek(1*55), Champ de force kustom(20) [75]
HQ2 : Weirdboy(1*62) [62]
Troup1 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup2 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup3 : 10 Gretchins(30) [30]
Elite1 : Mad Dok Grotsnik(1*86) [86]
Total detachment : 313

ARMY TOTAL [1997]
 

 

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@DaBorgn Quand je dis "façon meta de jouer ork" je faisais référence à jouer 3xShokk avec dreaaad waagh vigilus, tonne de smasha gun et gretchins. C'est ce que l'on voit le plus en ce moment, D3 ou ailleurs.

L'arrivée des space marines V2 a sérieusement entamé la pertinence des listes boyz en tournoi quand on voit le volume de feu des ultramarines ou imperial fists on est bien d'accord

Contre de l'Iron hands avions c'est même parfois  auto-lose sans ses unités de soutien longue distance.

Pour autant, je pense que l'ork a toujours sa place, hâte de voir ce qui va sortir dans quelques semaines de la part des joueurs orks

Modifié par Kokilak
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DaBorgn : plusieurs questions sur ta liste :

 

- pourquoi jouer grotsnik plutôt qu'un painboy classique ?

- ne vaut il pas mieux mettre tous les SAG en Deathskull ? Le badmoons est statistiquement moins bien je pense, et freebooterz ce n'est pas certain de le faire trigger.

- si les tankbusta sont badmoonz, ils ne vont pas trigger le trait freebooterz non ?

- pas de mek gunz dans la liste pour trigger le trait freebooterz ?

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il y a 18 minutes, Orkyde a dit :

DaBorgn : plusieurs questions sur ta liste :

 

- pourquoi jouer grotsnik plutôt qu'un painboy classique ?

- ne vaut il pas mieux mettre tous les SAG en Deathskull ? Le badmoons est statistiquement moins bien je pense, et freebooterz ce n'est pas certain de le faire trigger.

- si les tankbusta sont badmoonz, ils ne vont pas trigger le trait freebooterz non ?

- pas de mek gunz dans la liste pour trigger le trait freebooterz ?

Les bustas devraient etre freeboota. Erreur de saisis entre 3listes. 

 

Maddok a la place du mediko c'edt pour soigner a la fois les grots badmoon les pillard les bustas etc... Donc pour son boulot de mediko multiclan.b

- Les sag badmoon c'est surtout que j'ai pas de det deathskull pour le moment. (Le det de grotsnik cnest un det soupe.)

mais oui les petits SAG sont mieux en skull. Paar contre j'ai tjr etais decut du sag de vigilus en deathskull je prefere la reroll des 1 de badmoon sur 14tir par tour de moyenne. La je le joue boota pour assurer le trigger du +1

(Et si il tue avec son premier tir il a son propre +1 au retour)

 

- J'ai deja expliqué que j'avais choisis entre tankbusta et smasha. Mais j'envisage les smasha qd mme

 

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Révélation

 

DETACHMENT : Bataillon bad moon
HQ1 : Big Mek avec Kanon Shokk(1*55), Kanon Shokk(25), Grot Graisseur(4) [84]
HQ2 : Big Mek avec Kanon Shokk(1*55), Kanon Shokk(25), Grot Graisseur(4) [84]
Troup1 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup2 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup3 : 10 Gretchins(30) [30]
HS1 : 15 Lootas(85 + 10*17) [255]
Total detachment : 513

 

DETACHMENT : Bataillon freeboota
HQ1 : Big Mek avec Kanon Shokk(1*55), Kanon Shokk(25), [Vigilus]Eul'Shokker surgonflé, Grot Graisseur(4) [84]
HQ2 : Kaptin Badrukk (1*84), Grot Bastos(4) [88]
Troup1 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup2 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup3 : 10 Gretchins(30) [30]
Elite1 : 15 Tankbustas(25 + 10*5), 14 Lance rokettes(168), Boss Nob(0),  Lance rokettes(12), 3x Squig Bombe(10) [285]
HS1 : 10 Flash Gitz (150 + 5*30), 2x Grot Bastos(4), Kaptin (0),  Kikoup', Squig Kafteur [248]
HS2 : 10 Flash Gitz (150 + 5*30), 2x Grot Bastos(4), Kaptin (0),  Kikoup', Squig Kafteur [248]
Transport1 : Trukk(1*59), Gros fling'(5) [64]
Transport2 : Trukk(1*59), Gros fling'(5) [64]
Total detachment : 1171

 

DETACHMENT : Bataillon soupe
HQ1 : Big Mek(1*55), Champ de force kustom(20) [75]
HQ2 : Weirdboy(1*62) [62]
Troup1 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup2 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup3 : 10 Gretchins(30) [30]
Elite1 : Mad Dok Grotsnik(1*86) [86]
Total detachment : 313

ARMY TOTAL [1997]
 

La liste un peu plus propre.

Possible que je test avec les petit sag en deathskull mais ca fait que je n'aurais que 30grot pour ecranter les lootas.

 

Je connais bien la force de deathskull jusqu'a maintenant je jouais un msu deathskull

Révélation

 

DETACHMENT : Bataillon moonz/dreadwaaagh
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Big Mek avec Kanon Shokk(1*55), Kanon Shokk(25), [Vigilus]Eul'Shokker surgonflé, Boss kitutou, Grot Graisseur(4) [84]
HQ2 : Kaptin Badrukk (1*84), Grot Bastos(4) [88]
Troup1 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup2 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup3 : 10 Gretchins(30) [30]
HS1 : 15 Lootas(85 + 10*17) [255]
Total detachment : 517

 

DETACHMENT : Brigade deathkull
HQ1 : Big Mek avec Kanon Shokk(1*55), Kanon Shokk(25), Grot Graisseur(4) [84]
HQ2 : Big Mek avec Kanon Shokk(1*55), Kanon Shokk(25), Grot Graisseur(4) [84]
HQ3 : Weirdboy(1*62) [62]
Troup1 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup2 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup3 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup4 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup5 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup6 : 10 Gretchins(30) [30]
Elite1 : Mad Dok Grotsnik(1*86) [86]
Elite2 : 7 Meganobz(60 + 4*20), 6 Fling' kustom(12), 6 Pince énergetik'(78), Boss Meganob (0),  Fling' kustom(2), Pince énergetik'(13) [245]
Elite3 : 15 Tankbustas(25 + 10*5), 14 Lance rokettes(168), Boss Nob(0),  Lance rokettes(12), 5x Squig Bombe(10) [305]
FA1 : Deffkoptas(30), [Index] Méga-klateur kustom(9), [Index] Gross'bombe [29]
FA2 : Deffkoptas(30), [Index] Méga-klateur kustom(9), [Index] Gross'bombe [29]
FA3 : Deffkoptas(30), [Index] Méga-klateur kustom(9), [Index] Gross'bombe [29]
HS1 : Mek Gunz(15), Kanon krazeur(16) [33]
HS2 : Mek Gunz(15), Kanon krazeur(16) [33]
HS3 : Mek Gunz(15), Kanon krazeur(16) [33]
Total detachment : 1232

 

DETACHMENT : Bataillon Soupe
HQ1 : Boss Snikrot(1*70) [70]
HQ2 : Weirdboy(1*62), Caske à Ruze de Morgog, [Blood Axe] J'ai un plan les gars [62]
Troup1 : 10 Gretchins(30) [30] moons
Troup2 : 10 Gretchins(30) [30] moons
Troup3 : 10 Gretchins(30) [30] moons
Total detachment : 222

ARMY TOTAL [1971]
 

 

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il y a 55 minutes, DaBorgn a dit :

Ah oui autant our moi, j'ai pas relut le trait depuis 1ans ^^

Merci !

Pas de soucis ;) 
Par contre je trouve que c'est assez risqué de mixer les klans en jouant freebooterz.
J'ai presque uniquement joué ce klan depuis la sortie du codex ork. Et j'ai tenté de mixer avec divers klans. Et très honnêtement je n'ai jamais eu de résultats très concluants en ajoutant un autre klan a mes freebooters.
Tu vas certes avoir des unités qui ont accès a un klan qui leur correspond mieux, genre le SAG (classique pas la relique) est de manière générale plus fort en deathskull, mais en freebooterz tu vas pouvoir tenter des tirs qui vont permettre d'activer ton bonus quand tu as perdu tes unités qui te servent a booster le reste de l'armée.

La typiquement dans ton armée tu as très peu d'unités faites pour activer le bonus freebooter, personnellement je préconise une bonne base de smasha comme activateurs principaux, ils sont plutôt fiables pour cela. Mais avoir a coté pas mal de petites unités susceptibles d'enlever les derniers pv d'une unité (il y a pas mal de buggys que j'affectionne pour cela). Au final ces derniers temps je ne joue plus que des armées freebooters avec mes unités de tirs embarquées dans des truks et battlewagon, avec des smasha pour activer, et des buggys pour activer/relayer le bonus venant des smashas, globalement les vehicules suffisent pour activer le bonus dans la majorité des cas permettant aux passagers d'avoiner. 

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@Banania et bien je te rejoins sur la vision ^^ c'est possible que je passe full freeboota pour test. 

Si tu as un exemple de liste je suis prenneur c'est ce que j'essai de faire comme liste.

Apres la dans ma liste j'ai 2perso + les busta pour trigger et au pire 2truck ou des gitz debarqués. 

Mais oui je trouve ca leger aussi, la force des orks restant les stratagem j'ai du mal a me dire que je joue pas un pack badmoons de tir histoire de profiter de moar dakka.

(Question aleatoire, tu as test le gorka freeboota ?)

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il y a 8 minutes, DaBorgn a dit :

Si tu as un exemple de liste je suis prenneur c'est ce que j'essai de faire comme liste.

 

Je t'envoi ça par MP ;) 

 

il y a 9 minutes, DaBorgn a dit :

gorka freeboota

Oui et il marche très bien, tout comme son copain le morka.

 

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Le 11/12/2019 à 16:27, Banania a dit :

Je t'envoi ça par MP ;) 

Oh comme c'est pas cool de ne pas en faire profiter tout le monde ?

Mais je vous rejoins aussi sur les freebooterz, c'est un klan qui a été un peu boudé au début je trouve mais y a moyen de sortir une bonne liste.
Je pensais aussi au gorka/morka dedans, un peu déçu qu'il n'y ai pas eu une petite baisse de pts avec le CA 2019.

Pour les flashgitz (que je vais enfin pouvoir sortir avec leur baisse de pts), comment vous équiperiez le chariot pour les transporter? Avec full arme de tir pour profiter au max du bonus freebooterz? ou version low-cost pour économiser les pts?
Baddruk indispensable pour les flashgitz?

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il y a 23 minutes, Nazgrim a dit :

Oh comme c'est pas cool de ne pas en faire profiter tout le monde ?

Désolé j'aime bien garder mes petits secrets :) 
 

il y a 23 minutes, Nazgrim a dit :

Pour les flashgitz (que je vais enfin pouvoir sortir avec leur baisse de pts), comment vous équiperiez le chariot pour les transporter? Avec full arme de tir pour profiter au max du bonus freebooterz? ou version low-cost pour économiser les pts?

Et bien pour moi tu as plusieurs configurations, faire deux escouades de 5 flashgitz et les mettre dans des trukks pour avoir du transport low cost et forcer l'adversaire a shooter deux véhicules différents pour tous te les abattre.

Sinon si tu fais une escouade plus grande, le chariot devient indispensable pour leur faire une protection descente. Mais dans ce cas tu ne dois pas te contenter d'un seul chariot, sinon celui des flashgitz va forcement prendre la mort.

 

Personnellement j'ai pas encore testé avec la baisse de points, mais j'aime bien mettre les flashgitz dans un chariot assez peu équipé histoire que le véhicule en lui même ne soit pas une menace. La petite astuce est de toujours balader ce chariot proche d'un couvert, comme ça si il est détruit les flashgitz débarquent a couvert et on utilise le stratagème pour donner +1 de sauvegarde aux flashgitz parce que leur chariot est cassé. Et hop, on a des flashgitz avec une 2+ de sauvegarde, ça évite de les perdre trop vite une fois dehors.


Et du coup pour le deuxième chariot qui doit attirer la foudre il y a deux options que j'aime bien:

 

- prendre un bonebreaka qui va foncer tout droit avec des nobz peu équipés mais avec un ou deux karbos, ou des burnas (la version low cost). Histoire que l'unité puisse donner une activation en faisant pas mal de touches le tour ou on les débarque, du coup l'adversaire va devoir rapidement gèrer ça, parce qu'en plus, ça bouge vite, et a ce moment la pas la peine de l'équiper en tir, mais ça peut se faire pour être plus polyvalent et s'adapter a l'adversaire qu'on rencontre, et du coup sortir les nobz en contre offensive.

 

- prendre un gunwagon avec les mêmes unités que citées precedement. Mais du coup on l'équipe a fond pour le tir avec un killkanon, on peut même lui mettre un rouleau dans une optique de contre offensive. Et la l'optique va être de jouer plus défensif avec nos orks. Le gunwagon attire moins le feu que le bonebreaka, mais il devient rapidement une menace en lui même et va franchement bien profiter du bonus freebooter ou bien servir d'activateur.
 

 

il y a 23 minutes, Nazgrim a dit :

Baddruk indispensable pour les flashgitz?

Même sans les flashgitz il vaut le coup, en Freebooterz, il va généralement te faire un job plus efficace qu'un big mek avec shok attack gun standard, tout en étant plus résistant et plus efficace au cac (même si il reste nul au cac).
Mais sinon les flashgitz n'ont pas besoin de lui pour faire leur taff, c'est certes un bon buff, mais au final des flashgitz a pied sont des flashgitz morts. Baddruk va les booster en général uniquement le tour ou ils sortent de leur transport pour tirer et aller au close. 

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Il y a 2 heures, Nazgrim a dit :

Pour les flashgitz (que je vais enfin pouvoir sortir avec leur baisse de pts), comment vous équiperiez le chariot pour les transporter? Avec full arme de tir pour profiter au max du bonus freebooterz? ou version low-cost pour économiser les pts?
Baddruk indispensable pour les flashgitz?

 

Pour le chariot moi je part sur rien du tout ou juste rouleau.

Mais ca deviens trop cher pour moi au dela.

 

Baddruk est fort tout seul. Donc avec du boota eb plus c'est juste mieux ^^

 

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  • 2 semaines après...
il y a une heure, Fullmetal59552 a dit :

Petit coup de main : page 35 du CA 2019 y’a le big mek avec champs de force à 55pts... mais il a quoi comme armes ? On peut lui mettre quoi ? C’est bizarre mais comme l’entrée est « nouvelle » pas moyen de savoir ce qu’on lui met et son profil

Je suppose qu'il prend son kustom force field pour 20 pts et a l'équipement standard fling' et kikoup. Il serait donc à 75 pts Rien n'est sûr pour le moment, beaucoup parlent d'une nouvelle fig ou d'un changement dans le psychic awakening

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  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

 

J'en profite pour vous faire partager une petite création perso !

Il s'agit d'un PDF incluant tout ce qui a été fait pour les Orks dans cette V8 (Sauf PA6 que je n'est pas encore ! ). Dans cette compil, vous trouverez donc :

- Les unités et équipements Légendes

- Les unités de l'Index Xénos de chez FW

- La FAQ FW intégré directement dans les fiches des unités !!! (Et que c'était chiant à faire ! )

- Les unités "oubliés" de chez FW (juste des points de puissance, pas de coup en points)

- Les détachements spécialisés de Vigilus

 

Le lien qui va bien !

 

Bonne lecture !

Hésitez pas à me le dire si vous voyez une coquille ?

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