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[Tau] 1000pts pour petit tournois Mi-dur


DRACO

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Bonjour

Un mini-tournoi a 1000 pts en format mi-dur (ou mi-mou on vera bien) sera organisé début d'année par mon club.

 

Etant pas mal rouillé avec mes  T'au que j'ai peu sortie en V8, je sollicite donc votre avis/aide pour sortie une petite armée .

 

Je ne cherche pas l’optimisation a tout prix mais juste à avoir une liste qui tourne et qui ne me fasse pas honte.

 

j'affronterai toute les armées de AoS donc je cherche quelque chose de polyvalent .

 

Je poste sur le forum car au delà de la liste en elle même j'aimerai avoir des petits conseils stratégique car je suis un novice sur ce jeu donc je souhaite profiter de votre experience.

 

DETACHMENT : Bataillon  T'au
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Cadre Fireblade(1*39), Désignateur laser(3), Puce Engramatique de Puretide, [Codex] La Dévastation par l'Harmonie [42]
HQ2 : Commander en XV86 Coldstar Battlesuit(1*90), Verrouillage de cible (autres unités)(6), 4 Eclateur à fusion(56), [T'au] Propulseur de Manoeuvre Vectorielle [152]
Troup1 : 5 Strike Team (35), Fire Warrior Shas'ui(0),  Désignateur laser(3) [38]
Troup2 : 5 Strike Team (35), Fire Warrior Shas'ui(0),  Désignateur laser(3) [38]
Troup3 : 5 Strike Team (35), Fire Warrior Shas'ui(0),  Désignateur laser(3) [38]
Elite1 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Riptide et Stormsurge)(12), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Accélérateur à ions(50) [295]
Elite2 : XV95 Ghostkeel Battlesuit(1*70), Générateur de bouclier (autres figurines)(8), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), 2 Canon à induction(16), Cyclo-araseur à ions (20), 2x MV5 Stealth Drone (6) [144]
Elite3 : 3 XV25 Stealth Battlesuits (42), 2 Système de ciblage avancé(12), 2 Canon à induction(16), Stealth Shas'vre(0),  Système de ciblage avancé(6), Canon à induction(8) [84]
FA1 : Tactical Drones(0*0), 5x MV4 Shield Drone (10) [50]
Total detachment : 881

 

DETACHMENT : Fer de lance Sa'cea
HQ1 : Cadre Fireblade(1*39), Désignateur laser(3) [42]
Elite1 : Firesight Marksman(1*21), Désignateur laser(3), Pistolet à impulsions(1) [25]
Elite2 : Firesight Marksman(1*21), Désignateur laser(3), Pistolet à impulsions(1) [25]
Elite3 : Firesight Marksman(1*21), Désignateur laser(3), Pistolet à impulsions(1) [25]
Total detachment : 117

 

PC : 9 - 1

ARMY TOTAL [998]

 

Alors niveau stratégie rien de compliqué :

Les 3 Equipes de Guerriers de feu  garde mes objectif.

Les Firesight Marksman "illumine" ce qui a besoin de l'être

La Riptide font parler la poudre sur tout ce qui bouge.

Les Stealths et la GK ce cache dans un décor et prennent les objectifs

Le commandeur chasse les cible prioritaire.

Que pensez-vous de cette liste ?


Pensez-vous qu'elle s'en sorte en tournoi ?

L'idée générale étant d'avoir au possible une force ayant une valeur visuelle sur la table autant qu'une valeur martiale me permettant au possible de m'adapter aux armées adverses.

Merci

Modifié par DRACO
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Salut ! C'est avec plaisir de te fournir quelques conseils pour ta liste: 

 

Ajustements de la structure de ta liste:

 

-> Tu ne peux mettre que 4 options sur la Coldstar, or là tu en as 5. 

 

 

-> C'est pas un fer de lance, c'est un avant-garde ^^

 

-> Il existe (selon moi) deux versions "spécialisées" de la Riptide. La version ion + fuseur qui casse du tank et la version ratata (gatling + SMS) qui fauche tout ce qui va du terminator au gretchin. Dans le premier cas tu peux y mettre un traqueur de vélocité et un verrouillage de cible. ça permet de se déplacer et de tirer à CT3+ auto sur -par exemple- un char repulsor... Dans le deuxième cas, tu mets un ATS + verrouillage de cible Ou système de défense contre-feu.

Par contre, je ne te conseille pas de mélanger les genre pour une raison centrale: ATS + Ion c'est overkill et assez cher (50 + 18 pts) et le résultat est mitigé. "bon à tout, bon à rien" ^^. 

Donc je te conseille de choisir ou la version ratata ou la version anti-lourd, mais pas un mélange des deux.

 

Stratégie globale

 

Je suis ok avec ton plan, sauf sur un point: N'ENVOIS PAS TON COMMANDER AU CHARBON ! 

 

Avec le site http://40k.ghostlords.com/dice/ , je te fais quelques simulations (tout à CT3 puisque tu advance...). 

1) Poutrer un char type endu 8 et 12 PV: 5,5% de probabilité de one-shot.

2) Poutrer un Monstre type endu 7, 10 PV, invu 3++: 2,3% d'un décès pour le tyty. 

 

Voilà. Ne pas envoyer son commander en mode missile. À chaque fois que je le fais, je perds la partie parce qu'il tue pas sa cible, mais lui t'es sûr de sa mort. Te voilà prévenue ^^

 

La Coldstar te permet d'avoir briseur de ligne, prendre un objo peinard si tu peux jouer de la règle personnage, saturer (CIS, ATS, missile et CI ou lanceur nova) et soutenir la Riptide avec le strat "Node de contrôle" pour donner une relance très forte sur une unité avec des grosses armes. 

 

D'ailleurs pour reprendre ton idée, les cibles prioritaires c'est quoi ? Pour moi ce sont celles qui sont dangereuses et raisonnablement atteignables.

Par exemple:

- Aller chercher le Broodlord derrière ses hormagaunts, c'est malin. Mais y a déjà les hormagaunts qui te foncent dessus pour te saturer au CaC et prendre les objos. 

- Péter un capitaine primaris c'est bô, mais péter les hellblaster c'est mieux. 

 

Pour éviter de trop m'étendre dans mes élucubrations, voilà ce que je ferais avec ta liste:

les marksmen excentrés, dans un couvert et en hauteur. le cadre sa'cea tranquillou et les strike étalés sur le déploiement pour aller sprinter aller prendre les objos. Ou en cordon. tes cadres non loi de tes troupes. Tu déplaces ta coldstar, la riptide et tes drones au centre de table pour aller coller la pression en face. Tes stealths et ta GK à 6" l'une des autres et excentrés pour prendre un autre objectif. Tu peux aussi créer une sorte de pack GK + Riptide + Stealths + drones + Coldstar en milieu de table en jouant avec la règle infiltration et les déplacements de chacun. Dans l'idée t'es à portée T1 à 18" et tu arroses ce qui vient en face. s'il a avancé des trucs en confiance, tu peux chercher le close en cercueil ses unités pour te prémunir d'une phase de tir adverse... Et retirer une fois ton tour venu ! De cette façon l'adversaire va sûrement laisser ton soutien (strike et DL) tranquille. Je jouerais comme ça contre une gun line ou un truc de map contôle pas trop énervé au CaC. Contre du close, je jouerais en pack avec les strikes en cordon. 

 

 Les changements que je ferais: 

 

-> Je ne compterais sur les strikes seulement pour DL de secours, prendre des objos, faire du cordon et lancer des grenades photoniques. À cet effet je ferais un bataillon Sa'Cea avec 1 Fireblade, 1 éthéré hover-drone, 3 strikes DL, 3 maskmen. L'éthéré serait là pour filer de la relance d'advance ou du 6+++ à tes exos armures et le reste profiterais à fond de la relance de touche ratée. 

 

-> Je remplacerais dans la foulée de mon conseil précédent le fireblade t'au pour un darkstrider. De cette façon tu as un DL qui se fout d'être au close, qui se déplace un peu plus vite et qui peut booster tes stealths pour faucher du marines sur du 2+ à PA-2 sur du 5+ ou 6+. 

 

-> La coldstar en bouclier, CIS, ATS, missile, CI et puce engrammatique. Avec une Riptide Ion, la puce permettrais de relancer un jet foireux de l'arme ionique ou des fuseurs et la coldstar serait plus dans la saturation. 

 

Ou alors je prendrais une enforcer 3 ions + bouclier et réacteurs de manoeuvres vectorielles, et une Riptide ratata. 

 

Dans les deux cas les deux exo-armures se complètent entre elles et permettent de couvrir une large gamme de cibles. 

 

-> 5 drones de défense c'est un peu juste. Je parle pas d'un milieu de tournoi dur ou non. Même à 750 points mou / liquide, les drones sont ton assurance vie pour tes exo-armures. Un vindicare peut te foutre en l'air ton commander en une phase de tir si ses copain SM ont rasé tes 5 drones. Une escouade de hellblaster, pareil... 

Bref. J'en mettrais 2x5 ou 2x4. 

 

-> Selon l'équipement que tu donnes à tes exo-armures, tu peux ajuster le nombre de DL dans ton armée, et donc gratter des drones de défense en plus. Exemple: Si je mets un verrouillage de cible à un Riptide, seul le tier 1 et 5 m'intéresse vraiment. Si je lui donne traqueur de vélocité, alors face à un volant, le tier 1 peut largement suffire. À toi de voir comment tu veux gérer la précision de tes exo-armures. 

 

ça fait beaucoup de choses, peut-être que ce que je dis marchera pas du tout, mais il est certain qu'il te faudra faire des choix. Ils seront parfois opé et parfois useless

 

Aucune liste n'est parfaite, et je pense qu'en l'état elle jouable  :) 

 

 

 

 

P.S: La légende dit qu'en opti dur dur dur tu prend shadowsun et 3 riptides pour du 1000 points ^^

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Il y a 10 heures, Gallak a dit :

 

WOUA ! super raiponce il va me falloir un brin de temps pour tout digérer.

Je te remercie pour l'analyse.

Je donnerai suite !

Je rebondie juste sur le P.S., on peu prend shadowsun et 3 riptides pour du 1000 points et toujours avoir une âme ? :D

 

Draco

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Il y a 9 heures, DRACO a dit :

Je rebondie juste sur le P.S., on peu prend shadowsun et 3 riptides pour du 1000 points et toujours avoir une âme ? :D

 

Pas dans les restrictions de GW suivies par 99.999999999% des tournois (qui en général rajoutent des restrictions au lieu d'en enlever), c'est 2 exemplaires maximum d'une même fiche technique à 1000pts, et 3 à 2000 pts.

 

2 riptides + shadowsun ça m'a l'air déjà très fort à 1000 points.

 

 

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Le pire dans cette légende triple Riptide, c'est le fait que tu contrôles rien comme objectifs et que tu ne peux booster qu'une Riptide par tour avec le node de contrôle. Avec 4 PC ça devient compliqué... Enfin ça reste assez relou je pense. Dans la même catégorie que les IK et autres super-lourds. Quand j'aurais pris la fessée face à un shadowsword, je mettrais peut-être 2 Riptides à 2000 points U.u 

 

il y a 27 minutes, Banach a dit :

c'est 2 exemplaires maximum d'une même fiche technique à 1000pts, et 3 à 2000 pts.

 Ce qui signifie que l'avant-garde Sa'Cea éthéré + 3 marksmen n'est pas légal en 1000 points... Coucou Dahyak (faut vraiment que je me fasse une conversion du super-kroot).  

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J 'ai quelque question sur tes remarque Gallak :

 

Citation

-> Je ne compterais sur les strikes seulement pour DL de secours, prendre des objos, faire du cordon et lancer des grenades photoniques. À cet effet je ferais un bataillon Sa'Cea avec 1 Fireblade, 1 éthéré hover-drone, 3 strikes DL, 3 maskmen. L'éthéré serait là pour filer de la relance d'advance ou du 6+++ à tes exos armures et le reste profiterais à fond de la relance de touche ratée. 

-> Autant je comprend que tu places le Fireblade, l'éthéré sur hover-drone et les  3 maskmen en Sa'Cea pour profiter du strata vu qu'ils sont personages mais je n'explique pas les trois strikes DL. C'est juste pour faire un bataillon ? Ne serai t'il pas plus utile en Sept T'au pour avoir un meilleur tir d'Overwatch ?

 

Citation

-> Je remplacerais dans la foulée de mon conseil précédent le fireblade t'au pour un darkstrider. De cette façon tu as un DL qui se fout d'être au close, qui se déplace un peu plus vite et qui peut booster tes stealths pour faucher du marines sur du 2+ à PA-2 sur du 5+ ou 6+.

-> Comment  arrive tu as 2+ (pour blesser j'imagine)  à PA-2 sur du 5+ ou 6+ sur du SM ? Pour blesser c'est 3+(de base F5-E4) + 1 si à 6"de darkstrider, on a 0 de PA (de base) -1 avec le système de ciblage avancé … c'est le -1 sur 5+ ou 6+ que j'ai pas.

 

Du coup avec ces éclaircissement  je vais un brin repenser ma liste

 

Merci encore de votre aide 

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Il y a 2 heures, DRACO a dit :

-> Autant je comprend que tu places le Fireblade, l'éthéré sur hover-drone et les  3 maskmen en Sa'Cea pour profiter du strata vu qu'ils sont personages mais je n'explique pas les trois strikes DL. C'est juste pour faire un bataillon ? Ne serai t'il pas plus utile en Sept T'au pour avoir un meilleur tir d'Overwatch ?

 

Oui c'est pour la bataillon et profiter de la relance aux DL et à la grenade photonique qui est très utile cette grenade, presque la meilleure arme du strike MSU ^^.

 

Certains n'aiment pas à juste titre. On ne profite pas du désengagement au CaC boosté de darkstrider et on pas d'overwatch amélioré.

Pour moi ce n'est pas important. Dans une liste où les unités clefs sont volantes et tankent, ce n'est pas trop trop grave de se prendre une phase de CaC. Et quand bien même tu t'en sers pour repousser un CaC / FeP, ils sont placés comme des cordons et sont donc difficilement éligibles à la règle du bien suprême qui a 6" de portée. En plus jouer sept t'au rend tes unités interdépendantes en attaque et défense et force à reste regroupé pour profiter du trait de sept. Et dans ma façon d'appréhender mes parties, ça me désavantage plus qu'autre chose. 

 

C'est 2 façons différentes de voir les strike: Rester groupé en gros pack pour contre-attaquer fort en gros pack en étant le noyau de la stratégie, ou être en petits effectifs, être satellite au reste de l'armée tout en étant relativement indépendant.  

 

À 1000 points je préfère la bataillon Sa'Cea MSU, et à plus je pars sur le bataillon gros effectifs T'au. 

 

Je pense pas être de l'avis majoritaire des T'au du forum, mais c'est comme ça que je vois les choses. C'est un choix, pur et dur ^^ 

 

Il y a 2 heures, DRACO a dit :

-> Comment  arrive tu as 2+ (pour blesser j'imagine)  à PA-2 sur du 5+ ou 6+ sur du SM ? Pour blesser c'est 3+(de base F5-E4) + 1 si à 6"de darkstrider, on a 0 de PA (de base) -1 avec le système de ciblage avancé … c'est le -1 sur 5+ ou 6+ que j'ai pas.

 

 

Par un combo tout bête: Darkstrider à la règle "analyseur structurel" qui donne +1 à la blessure sur une cible définie pour une unité t'au avec le keyword "infanterie" définie. De plus le trait de SdG "dévastation par l'harmonie" donne -1 à la PA si tu blesses sur du 6+. Or ce jet est un jet de 6+ modifiable, donc si tu fais 7 à la blessure (6+1) ou 6 (5+1) ça fait PA -1. Et magie, les stealths ont le keyword "infanterie" ;) 

Donc blesse sur du 2+ ( en vrai ça fait 2+1 = 3 qui est suffisant pour blesser) et AP - 1 bonus sur du 5+ (5+1 = 6). 

 

Je t'encourage à lire le précis sur les modificateurs de jet posté en épinglé dans la section règle qui est vraiment utile pour gérer et comprendre correctement les dés. 

 

Tu peux pousser le combo un peu plus loin avec le strat du sept t'au qui donne +1 à la blessure si sa cible subie une blessure non sauvegardée. Donc +3 sur un char endu 8 avec un fusil à impulsion... Les premières listes T'au spammaient les strike et la saturation car on pouvait potentiellement blesser sur du 3+ des IK avec des strike. 

 

 

Et c'est toujours un plaisir ^^ 

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Ci joint une nouvelle proposition de liste T'au pour un tournois Mi-dur a 1000pts

 

DETACHMENT : Avant-garde T'au
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Commander in XV85 Enforcer Battlesuit(1*76), Générateur de bouclier(8), 3 Cyclo-éclateur à ions(54), [T'au] Propulseur de Manoeuvre Vectorielle, [Codex] La Dévastation par l'Harmonie [138]
HQ2 : Darkstrider(1*45) [45]
Elite1 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), Traqueur de vélocité (Ghostkeel, Riptide et Stormsurge)(10), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Canon à induction lourd(35) [278]
Elite2 : XV95 Ghostkeel Battlesuit(1*70), 2 Canon à induction(16), Cyclo-araseur à ions (20), 2x MV5 Stealth Drone (6) [118]
Elite3 : 3 XV25 Stealth Battlesuits (42), 2 Système de ciblage avancé(12), 2 Canon à induction(16), Stealth Shas'vre(0),  Système de ciblage avancé(6), Canon à induction(8) [84]
FA1 : Tactical Drones(0*0), 4x MV4 Shield Drone (10) [40]
FA2 : Tactical Drones(0*0), 4x MV4 Shield Drone (10) [40]
Total detachment : 743

 

DETACHMENT : Bataillon Sa'cea
HQ1 : Ethereal sur Hover-Drone(1*50) [50]
HQ2 : Cadre Fireblade(1*39), Désignateur laser(3), Puce Engramatique de Puretide [42]
Troup1 : 5 Strike Team (35), Fire Warrior Shas'ui(0),  Désignateur laser(3) [38]
Troup2 : 5 Strike Team (35), Fire Warrior Shas'ui(0),  Désignateur laser(3) [38]
Troup3 : 5 Strike Team (35), Fire Warrior Shas'ui(0),  Désignateur laser(3) [38]
Elite1 : Firesight Marksman(1*21), Désignateur laser(3), Pistolet à impulsions(1) [25]
Elite2 : Firesight Marksman(1*21), Désignateur laser(3), Pistolet à impulsions(1) [25]
Total detachment : 256

 

ARMY TOTAL [999]

PC : 9 - 1

7 source de marquage laser

 

Les 2 Firesight Marksmen excentrés, dans un couvert et en hauteur.

Le cadre Fireblade et les 3 strike Team étalés sur le déploiement pour aller prendre les objos. 

Le Commander, Darkstrider, la riptide et un pack de drones au centre de table pour aller coller la pression en face.

Les stealths et ta Ghostkeel à 6" l'une des autres et excentrés pour prendre un autre objectif.

Dans l'idée je suis à 18" de portée T1 pour arroser ce qui vient en face.

Vu les menace mes strike Team et Firesight Marksmen auront surement la paix.

(Merci a Gallak pour la stratégie de base)

 

Merci

Modifié par DRACO
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Très belle a analyse de @Gallak.

Je suis assez d'accord avec lui sur le bataillon sa'cea ça le fait surtout si ont les dispatch un peu et si ça sert de cordons. Ça fait un beau petit paquet de désignation relancable.

 

Pour la coup de la riptide avec l'accélérateur à ion bien vu pour la puce relic du commander j'avais pas fait gaf que c'était dans un rayon de 6"......elle devient auto include poor d'autres combo. 

Je suis auss d'accord avec le choix du commander qui va avec en fonction de l'équipement de la riptide. L'un compense les faiblesses de l'autre. 

 

Bref deuxième version très sympa mais ça manque de drone pour le battaillon... 2 voir 3 et tes Perso sont safe. 

 

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Comme ça par exemple. 

Avec une gosthkeel équipée en plus. 


++ Battalion Detachment +5CP (T'au Empire) [13 PL, 8CP, 276pts] ++

Battle-forged CP [3CP]

Detachment CP [5CP]

T'au Empire Sept Choice: Sa'cea Sept

+ HQ +

Cadre Fireblade [2 PL, 42pts]: Markerlight

Ethereal [3 PL, 70pts]: Honour blade, Hover drone
. 2x MV4 Shield Drone

+ Troops +

Strike Team [2 PL, 38pts]
. Fire Warrior Shas'ui: Markerlight, Pulse rifle
. 4x Fire Warrior w/ Pulse Rifle

Strike Team [2 PL, 38pts]
. Fire Warrior Shas'ui: Markerlight, Pulse rifle
. 4x Fire Warrior w/ Pulse Rifle

Strike Team [2 PL, 38pts]
. Fire Warrior Shas'ui: Markerlight, Pulse rifle
. 4x Fire Warrior w/ Pulse Rifle

+ Elites +

Firesight Marksman [1 PL, 25pts]: Markerlight, Pulse pistol

Firesight Marksman [1 PL, 25pts]: Markerlight, Pulse pistol

++ Vanguard Detachment +1CP (T'au Empire) [41 PL, 1CP, 724pts] ++

+ No Force Org Slot +

Detachment CP [1CP]

T'au Empire Sept Choice: T'au Sept

+ HQ +

Commander in XV85 Enforcer Battlesuit [7 PL, 148pts]: 4x Cyclic ion blaster, Puretide engram neurochip, Warlord

+ Elites +

XV104 Riptide Battlesuit [14 PL, 273pts]: 2x Plasma rifle, Ion accelerator, Target lock, Velocity tracker

XV25 Stealth Battlesuits [6 PL, 75pts]
. Stealth Shas'ui w/ Burst Cannon: Burst cannon
. Stealth Shas'ui w/ Burst Cannon: Burst cannon
. Stealth Shas'vre: Burst cannon
. . Markerlight + Target Lock: Markerlight, Target lock

XV95 Ghostkeel Battlesuit [10 PL, 138pts]: 2x Burst cannon, Cyclic ion raker, 2x MV5 Stealth Drone, Shield generator, Target lock

+ Fast Attack +

Tactical Drones [2 PL, 50pts]
. 5x MV4 Shield Drone

Tactical Drones [2 PL, 40pts]
. 4x MV4 Shield Drone

++ Total: [54 PL, 9CP, 1,000pts] ++

Created with BattleScribe

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polopop, 

 

Je vais aller sur le fait que ta GK n'a pas de bonus de n'importe quel sorte. Donc CT+5 dès qu'elle bouge, pas d'invu, etc... 

Juste pour préciser, si ça se trouve c'est mieux pour toi de la jouer à poil. Mais vu que t'as de quoi faire du DL Tier 5, que t'as pas beaucoup de volume de tir et que potentiellement elle tirera sur les mêmes cibles que RIptide / Com ou Stealths, à reconsidérer ?  

 

Effectivement, avoir deux détachement de 2 sept différent te force à prendre des drones pour les 2 détachement.Or dans ta liste c'est déjà difficile de tout faire rentrer. 

 

3 propositions: 

 

1) Tu fais avec, tu caches les 2 QG Sa'Cea des sniper et tu sais quand face à un kelermorphe, un vindicare ou une triplette de death jester, ça va être compliqué. 

 

2) Tu enlèves les ATS des stealths et tu mets du drone de def à Sa'Cea par 2 ou 4. 

 

3) Tu mets le bataillon en Sept T'au. 

 

 

Bonne chance pour ton tournoi :) 

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  • 2 semaines après...

Question bête mais pourquoi ne pas profiter d'avoir 2 détachement pour passer 2 commander ? 

 

Ce qui permet d'avoir un Commander Coldstar très mobile qui peut aller au casse pipe sans que l'on soit obligé de perdre le seigneur de guerre. Et en gardant un second Commander en exo-armure qui résistera bien à un Vindicare.

Modifié par ariegeboy
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