Aller au contenu
Warhammer Forum

[Multi 15] Armée du Nord


Faenoril

Messages recommandés

Et voilà c'est parti pour ce choix des armes !

 

Du coup voici ce que pourrait donner le planning, je reste mesuré dans les ambitions :

 

Session 1 : 1 bataillon d'infanterie (36 figurines) + ébarbage figurines des autres sessions et sous-couche

Session 2 : 2 escadrons de dragons (12 figurines par escadron)

Session 3 : 2 bataillons d'infanterie

Session 4 : 2 escadrons de dragons

Session 5 : 1 bataillon d'infanterie + 3 socles de batterie (1 canon par socle)

Session 6 : 2 escadrons de hussards

Bonus : 1 socle de commandement

 

Certaines figurines sont en commande, en fonction de la durée de la livraison je ne m'interdis pas de procéder à quelques modifications, notamment pour la session 2 ou je pourrais changer un escadron de dragons par un de lanciers, ou alors un des escadrons de hussards de la session 6, cela ne change rien au volume de figurines !

 

En attendant mon CDA se base sur l'agrandissement de mes troupes napoléoniennes en 6 mm (et oui, rien à voir avec GoT) ! Toutes les figurines seront des Adler miniatures, ensuite je me base sur une uniformologie 1815, il fallait bien un choix !

Pour la peinture des uniformes et la sélection des unités, je me base sur le site http://centjours.mont-saint-jean.com/

 

Les sujets de tous les participants à ce CDA  ( sujet central ici : [Multi-15] Sujet central : Chérie j'ai rétréci les gosses ! ) :

@Elwin Le Monastère de la Rédemption Douloureuse

@Nokturn Vaisseau-Monde Lyanden : des eldars 6mm

@sgt_pepper Gasland

@BlooDrunk Le 108e BIM : Les Dragons de Bhadang

@Kenozan La horde grouillante

@Cyroz1 Tiny Gol'Diggaz

@dantedecryde Dropzone Commander Resistance : La reconquête.

@Archaanges33 Halo Ground Command : Incursion sur XF-063

@ZibZee La Revanche de la Tarasque

@Khan  XVIIe Skitarii Legions

@Faenoril Armée du Nord

@marell le fou L'apocalypse de Caliban

 

 

 

 

Pour vous donner une idée, voici ce que représente un bataillon d'infanterie, à savoir l'objectif de la session 1. Ce n'est pas très rationnel comme session car généralement je peins deux ou trois états majors d'un coup, là il n'y en aura qu'un histoire de finaliser un ensemble cohérent :

 

Bataillon.jpg

 

Et voici ma 1ère fournée pour la sous-couche :

 

sousc.jpg

 

 

Modifié par Faenoril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui va traiter des figurines de l'une de mes périodes historiques favorites. 

 

Grande fascination pour l'histoire qui anime certaines discussions lors des gueuletons à la maison. Tout y passe : Empire romain, royaume de Macédoine, différente cités grecques, Vicking, Cosaques, Napoléon, etc.

 

Très vaste sujet si on commence à y divaguer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, marell le fou a dit :

Toujours aperçu de loin et jamais été voir de près ces joueurs d 'historique qui jouent napoléonien. C'est vraiment du petit...

 

On a presque réussi à lancer le CDA pour l'anniversaire du sacre !

 

Effectivement, on n'était pas loin du sacre !

C'est vraiment du petit, mais il y a encore plus petit comme échelle, le 2 mm ! Autant jouer avec des grains de riz peints :D

Je vais essayer de ne pas entrer dans le cliché du joueur napoléonien qui chipote sur la couleur des boutons des uniformes, déjà parce que je n'en ai pas les capacités et surtout ça ne fait pas follement avancer les débats sur du 6 mm, et même à d'autres échelles : au pire il faut accepter qu'en campagne on fait avec ce qu'on a !

 

Sinon, pour vous parler de la première session et du bataillon de 36 figurines, un bataillon de ligne est composé de six compagnies, dont une de grenadiers ou carabiniers, une de voltigeurs, et quatre de fusiliers. La différence entre les compagnies de lignes se fait par la couleur de la houppette sur le shako (le "chapeau"), tandis que les compagnies d'élite, avec grenadiers et voltigeurs se démarqueront également par le fait que sur les figurines on voit des épaulettes et le sabre briquet si l'on a de bons yeux !

 

Sur mes anciennes figurines j'avais l'habitude de jouer la facilité et de peindre le havresac (le sac à dos) en noir, mais pour coller plus à la réalité et gagner en luminosité sur les figurines je les ferai en brun.

 

Et globalement, sur du 6 mm, on peint généralement dans des couleurs plus claires que dans la réalité pour gagner en lisibilité, déjà que ce n'est pas évident à ce format !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Un projet qui est sortit de nulle part, mais qui complète à merveille l'éventail de gammes sur le CDA. Je suis super content que tu nous aies proposé ça !

J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner niveau peinture.

Très bon CDA à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2019 à 09:53, Faenoril a dit :

Sinon, pour vous parler de la première session et du bataillon de 36 figurines, un bataillon de ligne est composé de six compagnies, dont une de grenadiers ou carabiniers, une de voltigeurs, et quatre de fusiliers. La différence entre les compagnies de lignes se fait par la couleur de la houppette sur le shako (le "chapeau"), tandis que les compagnies d'élite, avec grenadiers et voltigeurs se démarqueront également par le fait que sur les figurines on voit des épaulettes et le sabre briquet si l'on a de bons yeux !

 

Pas évident à replacer dans une conversation de tous les jours et en même temps j'aurai appris qq chose :)

 

Citation

Et globalement, sur du 6 mm, on peint généralement dans des couleurs plus claires que dans la réalité pour gagner en lisibilité, déjà que ce n'est pas évident à ce format !

 

Je retrouve tout à fait ça dans mes peintures de Warmaster, en 10 mm. La lisibilité est importante quand c'est tout petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2019 à 23:53, Faenoril a dit :

Je vais essayer de ne pas entrer dans le cliché du joueur napoléonien qui chipote sur la couleur des boutons des uniformes, déjà parce que je n'en ai pas les capacités et surtout ça ne fait pas follement avancer les débats sur du 6 mm, et même à d'autres échelles : au pire il faut accepter qu'en campagne on fait avec ce qu'on a !

 

Sinon, pour vous parler de la première session et du bataillon de 36 figurines, un bataillon de ligne est composé de six compagnies, dont une de grenadiers ou carabiniers, une de voltigeurs, et quatre de fusiliers. La différence entre les compagnies de lignes se fait par la couleur de la houppette sur le shako (le "chapeau"), tandis que les compagnies d'élite, avec grenadiers et voltigeurs se démarqueront également par le fait que sur les figurines on voit des épaulettes et le sabre briquet si l'on a de bons yeux !

 

Un excellent choix ces figurines Adler, carrément somptueuses pour cette échelle. Hâte de voir la mise en peinture ?

 

Autrement 2 précisions. La première sur le cliché du joueur napoléonien tatillon, qui est effectivement bien un cliché puisque des joueurs tatillons on en trouve pour toutes les périodes historiques, et en fantastique/futuriste tout autant ? 

 

Et pour la seconde, il n'y a pas de carabiniers dans un bataillon de ligne. Un carabinier c'est un grenadier, et inversement, sauf qu'on les nomme carabiniers dans les bataillons de légers. Les voltigeurs sont appelés de la même façon dans les 2 types de bataillon. Et finalement les fusiliers des bataillons de ligne s'appellent chasseurs dans les bataillons de légers, mais sont exactement le même type de soldat.

A noter que tout ça c'est pour se la pêter principalement, surtout sur la période fin d'empire que tu as choisie. Grenadiers/carabiniers/voltigeurs c'est supposément "l'élite", c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont conservés les épaulettes et le sabre briquet (qui n'est pas prévue pour être une arme de corps à corps d'ailleurs) que les autres soldats n'ont normalement plus. Un bataillon de léger c'est aussi supposément de "l'élite" d'où les appelations différentes de la ligne pour bien faire comprendre qu'on est pas de la piétaille de base. L'esprit de corps, le prestige de l'uniforme, les traditions sont des valeurs à l'époque extrêmement plus importantes qu'à la notre.

Le choix d'affectation à tel ou tel type de compagnie se fait principalement sur des critères de tailles ou de corpulence. Basiquement les plus grands/costauds vont chez les grenadiers/carabiniers et les plus petits/agiles chez les voltigeurs. De toute façon tout le monde reçoit le même entraînement, quand il en reçoit un d'ailleurs. Par exemple beaucoup de conscrits (on dit bleu à notre époque) n'apprennent à utiliser leur arme que pendant qu'ils sont en route pour rejoindre leur unité. Ainsi certains participent à leur première bataille en n'ayant tiré avec leur arme de service que 1 ou 2 fois seulement. Ce qu'il faut impérativement qu'ils apprennent c'est à marcher ensemble d'un même pas, plus quelques manoeuvres de pivot. L'organisation des unités de cette époque est un sujet très intéressant et très bien documenté, il y aurait tellement à dire ?

Modifié par FIGURISTO
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de voir une participation avec des figs historiques ! Ce CDA couvre un spectre de jeux et d univers très large, chouette. Un grand merci pour la partie "histoire" développée juste au dessus. Dans l'attente d'en voir plus et d en lire plus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme Marell :

 

Le 08/12/2019 à 23:38, marell le fou a dit :

Toujours aperçu de loin et jamais été voir de près ces joueurs d 'historique qui jouent napoléonien.

Mais j'aime bien l'Histoire, et je trouve l'effet de masse intéressant. Bref, je vais suivre ton sujet avec curiosité. Vivement les dragons ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Mon CDA n'a pas trop avancé pour le moment, mais les vacances sont là, il est temps de mettre un petit coup d'accélérateur !

 

Pour le moment voici mon état d'avancement (en plus de mon identité) :

 

troupes.jpg

 

Pour l'instant j'ai la couche de base de chair et de blanc, je me lance dans le marron !

Un des "problèmes" du 6 mm, c'est que l'on joue sur la masse, donc il y a un côté extrêmement répétitif à peindre les figurines, mais si on réduit le nombre de chaque séance de peinture on perd vraiment en efficacité ! Le 6 mm implique d'office des centaines de figurines si l'on veut vraiment ressentir l'effet de masse, même si généralement les règles impliquent une taille de socle et non un nombre de figurines !

 

Pas de photo de près pour le moment, je ne vois pas trop l'intérêt à ce stade de l'avancement de la peinture !

 

La bonne nouvelle c'est que j'ai reçu hier ma commande passée chez Adler ! Du renfort pour la cavalerie (et un peu pour l'infanterie, j'avoue...) :

 

Commande.jpg

 

 

Prochaine étape : essayer de comprendre si les figurines de dragons et celles de cuirassiers sont les mêmes ou pas, le jeu des 7 différences en 6 mm !

 

 

Modifié par Faenoril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire et d'ailleurs on le comprends sans doutes tous dans ce CDA : la peinture des petites figs implique un travail à la chaîne qui n'est pas toujours des plus motivant. IL n'y a qu'à la fin, quand on a cet effet de masse dont tu parles, qu'on fait "ah, ouais, quand même, ça pète !". Patience, donc, et persévérance.  Tes dragons te le rendront à la fin, tu verras.

 

Pour les différences bin on peut pas des masses t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2019 à 14:55, Faenoril a dit :

Mon CDA n'a pas trop avancé pour le moment, mais les vacances sont là, il est temps de mettre un petit coup d'accélérateur !

La période n'est pas non plus la plus propice il faut l'avouer.

C'est vrai que la peinture à répétition a un côté frustrant, mais comme le dit @marell le fou, quand la masse arrive ça doit être trèèèèès satisfaisant.

Enfin, je suppose que tu connais ça ^^

En tout cas la masse de figurines est impressionnante !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, fin de la 1ère session de peinture !

J'ai même pris un peu d'avance, puisque j'ai déjà un état major et les compagnies d'élite (reconnaissables entre autres aux houppettes rouges et jaunes/vertes) pour un prochain bataillon !

Pour les houppettes des autres compagnies de ligne, je les ferai au moment du soclage puisque la couleur dépendra du positionnement dans le bataillon !

Et pour le soclage, étant donné que c'est une plaie, je le ferai quand je saturerai de la peinture ! En plus mes socles prennent un peu de temps, il faudra que j'en explique le principe qui repose sur un constat : la plaie des jeux napoléoniens c'est la question de la taille des socles ! Du coup j'ai un système qui me permet une certaine polyvalence !

 

En attendant, le résultat de la session niveau peinture :

 

vue-ensemble.jpg

 

Je ne vous montre pas le dos, mais ils ont de jolis sacs à dos !

 

Vue de près ; la chose à ne pas faire sur une échelle aussi petite :

Ce qu'il faut se dire c'est que niveau peinture c'est presque un travail "impressionniste" : pas la peine de peindre les yeux, personnes ne les verra, mais surtout accentuer les couleurs pour que la figurine reste lisible et visible ; par exemple, à cette échelle, un vrai bleu empire tendrait vers le noir et rendrait les figurines totalement illisibles et avec peu de contrastes. Il faut donc accentuer certains contrastes pour rendre les unités reconnaissables, notamment avec le jaune et le rouge sur le shako des unités d'élite : de près c'est grossier et trop gros par rapport à la réalité, mais à distance de jeu c'est nickel  !

Après il faut se dire que je pourrai passer tellement moins de temps sur le dos de certaines figurines, vu qu'elles seront pour certaines soclées quasi l'une contre l'autre !

 

VUE-DE-PR7-S.jpg

 

Allez, demain je me lance dans ébarbage et sous-couche d'un peu de cavalerie : session 2 = 24 dragons !

 

 

Modifié par Faenoril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont vraiment une bonne bouille ces soldats avec leur grosse tête ! (On dirait des enfants ou des hobbits ?).
En tout cas l’échelle est vraiment sympa et la peinture très lisible ! Je te rejoins sur certains points : à ces échelles il faut privilégier le contraste et le ligning. L’effet de masse et la taille permettent de tricher sur la qualité du LOD (comme dans les STR sur PC), mais là aussi tout dépend de la qualité de la sculpture et de notre propre maniaquerie (perso je suis du genre à peindre 40.000 détails sur mes figs même si je sais que personne le verra ... moi je sais qu’ils sont là ?). En tout cas ta gamme me donneraiT presque envie de m’y mettre (si j’avais pas déjà 30.000 pts d’armées diverses en stock ...).

Modifié par Khan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Khan a dit :

mais là aussi tout dépend de la qualité de la sculpture et de notre propre maniaquerie (perso je suis du genre à peindre 40.000 détails sur mes figs même si je sais que personne le verra ... moi je sais qu’ils sont là ?)

Tout pareil lol^^

Et bien ils sont cools ces mini-playmobiles ?, nan sérieusement j'aime beaucoup, très lisibles et bien assez soignés pour du 6mm en régiments !


Je suis quand même curieux de voir ça soclé (et puis normalement ça fait parti du défi de chaque session du CDA...)

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très chouette.

Ils sont mimi comme tout, même si je suppose qu'un soldat Napoléonien mourrait d'entendre ça :D

Il y aurait moyen que tu prennes une photo avec une réglette ou une pièce pour qu'on se rende compte de ce que représente une fig 6mm ?

 

il y a 13 minutes, BlooDrunk a dit :

Je suis quand même curieux de voir ça soclé (et puis normalement ça fait parti du défi de chaque session du CDA...)

Autant pour des figurines taille normale, oui, c'est clair, autant pour des si petites échelles on peut cumuler et faire tout d'un coup je pense, ou par plus gros lot ^^

En tout cas c'est ce que je ferai perso.

 

Bravo pour ta session 1 en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ZibZee a dit :

Il y aurait moyen que tu prennes une photo avec une réglette ou une pièce pour qu'on se rende compte de ce que représente une fig 6mm ?

 

 

Et voilà, comparaison avec une pièce de 1 centime :

 

pi-ce.jpg

 

C'est beaucoup plus grand que ce qu'on pense une pièce de 1 centime !

Pour le soclage par contre ne vous attendez pas à quoi que ce soit de dynamique : le principe c'est de combattre en ligne :D

 

Du coup j'en ai profité pour quand même avancer mon travail de soclage en préparant 3 socles : sur 1 socle je peux mettre un bataillon d'infanterie ou 1 régiment de cavalerie).

 

Au départ :

 

socles-1.jpg

 

A l'arrivée :

 

socle-2.jpg

 

Les figurines seront sur des bases en métal de 3 cm sur 1,5 cm (1,5*1,5 pour les compagnies d'infanterie d'élite), aimantées sur des socles plastiques de 4,5 sur 4,5 cm !

Ici on voit les socles plastiques avant l'aimant au milieu et la green stuff autour. Je badigeonnerai ensuite le tout de colle PVA pour uniformiser et surtout atténuer la puissance de l'aimant.

 

Un jour je mettrai de la feuille aimantée sous les bases plastiques histoire de faciliter le transport !


Ce système est long, néanmoins il a le mérite de la polyvalence, le fléau du napoléonien étant que chaque groupe de joueurs ou presque crée ses règles avec des soclages différents... Déjà qu'on n'est pas nombreux alors...

 

 

 

Modifié par Faenoril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.