Aller au contenu
Warhammer Forum

Connaître les autres armées en vue d'un tournoi


Goblinoïde

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis inscrit à un tournoi pour début février. Dans le double objectif de mettre toutes le chances de mon côté et surtout de jouer plus rapidement, j'aimerais en apprendre plus sur les différentes factions à AoS.

 

J'ai déjà regardé pas mal de revues vidéos FWS sur certains battletoms mais ces formats sont trop longs, on oublie beaucoup de choses et tous les battletoms ne sont pas traités.

 

Je n'ai qu'un seul adversaire actuellement avec qui l'entraîner et ça limite pas mal ma connaissance du jeu. Par ailleurs je n'ai pas les moyens d'acheter tous les battletoms qui sortent juste pour mieux les affronter.

 

J'ai regardé il y a pas mal de tactica sur ce forum mais c'est plus pour mieux jouer ces armées et son propre battletom que pour les affronter. Et puis là encore toutes les factions ne sont pas traitées.

 

Comment faites-vous pour vous former à affronter tant d'armées différentes ?

 

Goblinoïde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de méthode ultime à mon avis.

 

Il y a tout d'abord un côté très théorique avec la lecture des warscrolls et battletomes (personnellement, je passe par 1d4chan ce qui évite de devoir tous se les procurer pour peu que tu ne sois pas allergique à l'anglais). C'est en général ce que je fais quand je vais jouer contre une armée que je ne connais pas pour me familiariser un peu avec ses mécanismes.

 

Cela ne te donnera pas une connaissance complète de l'ensemble du jeu mais ça te permet de te donner les premières clés de lectures des armées que tu vas affronter. Et quand tu y réfléchis, il y a souvent quelques unités/stratégies particulièrement efficaces dans une armée donc même sans connaître l'ensemble des détails d'une armée, tu sauras déjà plus ou moins à quoi t'attendre dans une optique compétitive. C'est une base nécessaire mais pas suffisante.

 

Après, il y a le côté pratique des parties. C'est pour moi là où tu apprends le plus. Quand tu fais trop de théorie, tu as tendance à faire des erreurs de jugement liés aux biais de ta réflexion et de ta façon de jouer. Une fois sur table, avec tous les paramètres, tu te rends compte de la valeur d'une liste et ça amène à avoir un peu plus d'humilité et de nuances que ce qu'on entend généralement sur des armées dites plus faible.  L'impact des scénarios, des royaumes si tu les joues et des règles de décors donnent de la richesse au jeu en équilibrant certaines listes qui ne vaudrait pas forcément grand chose en terme de létalité pure.

 

Enfin, le niveau de ton adversaire joue beaucoup. Le fait de maîtriser sa liste est une composante essentielle de la puissance de la liste. Un des mauvais biais de la pratique pour moi vient de là. Certaines listes très fortes mais mal jouées ou inversement peuvent te donner un mauvais ressenti par rapport à la réalité du match-up, c'est là que la connaissance théorique t'apporte de la complémentarité dans ton approche.

 

 

Pour jouer plus vite, le fait de connaître les rudiments de l'armée adverse te fera gagner du temps mais c'est surtout la connaissance de ta propre armée et ton habitude de la jouer qui te permet de gagner du temps. Être capable de jouer sans avoir besoin de vérifier ses profils ou son tableau de sort fait gagner pas mal de temps. L'idéal pour moi, c'est aussi de connaître à l'avance les principales statistiques de dégâts que font tes unités. 

 

Plus concrètement pour préparer un tournoi, tu verras que tu retrouveras des archétypes de listes assez semblables et tu n'auras qu'à te pencher sur les listes plus atypiques. Aujourd'hui par exemple, les listes Fireslayers avec un ou deux gros pack de berzerker tournent bien. Une fois que tu as compris ce qui faisait leur force (insensible, immunité à la déroute, double phase de càc, -1 pour blesser...etc) et comment fonctionnait l'armée (importance des auras, liste résistante et létale), tu pourras, quand c'est possible, réfléchir à des contres, ou au moins comment appréhender ta partie. Tu peux faire pareil avec les liste DoK avec gros packs de furies, skaven Pestilens avec marée de moines...etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Lloyd pour ta réponse.

 

Je pars du principe que je connaîtrais parfaitement ma propre liste (en plus elle est simple à assimiler) et ce n'est donc pas sur ça sur je souhaitais gagner du temps.

 

En effet beaucoup de joueurs regardent des sites "illégaux" en ligne.

 

Je n'aurai qu'une semaine pour m'approprier les listes de mes potentiels 15 adversaire. Je lirai leurs datasheets afin de connaître au moins leurs caractéristiques principales.

En revanche il y aura toujours des choses que je ne connaîtrait pas parmi leurs combots.

 

En fait, en plus de jouer vite, je n'ai pas envie de perdre à cause de ma non connaissance de l'armée adverse.

 

D'autres types de préparations parmi les joueurs de ce forum ?

 

Et faites vous des devriefings et des revues entre membres d'une équipe participant à un même tournoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans tout jeux un minimum compétitif c'est bien en pratiquant que tu apprendras. Tu pourrais lire tous les BT 30 fois, tu arriverais à être surpris à chaque parties. Ta capacité à faire une liste versatile et ton adaptabilité fera plus de différence que d'éventuelles connaissances glanées avant le tournoi. Sinon 1d4chan donne d'excellentes clés de lecture des BT. Sans passer par les présentations de BT de FWS (en effet tre dense), les présentations d'armées de rapport de bataille pourraient rapporter beaucoup également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, maintenant, le jeu est trop dense pour essayer de connaître tout les Bt et listes.

Il y a plus d’une dizaine de Bt et dans chacun 3-4 concepts de listes qui tournent (sans compter les ovnis).

 

Le mieux reste de connaître sa liste, et surtout les scénarios, et de se préparer un plan en fonction.

Car de toute façon, entre la théorie et la pratique de vraiment affronter la liste, il y a souvent des surprises.

 

Il ne restera qu'à ajuster son déploiement suivant ce qu’il y a en face (charge T1, Teleportation tout au long de la partie, perso clefs à abattre, etc.).

 

Perso, en général ce qui m’intéresse de savoir de la liste de mon adversaire en tournoi c’est:

- nombre de poses (donc choix du T1)

- possibilité de me charger T1 (cordon)

- possibilité de se téléporter/ attaque de flanc (fermer les accès à 9" des bords de ma zone de déploiement)

- identifier la grosse menace (et donc si c’est prenable ou pas par ma liste)

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xoudii a dit :

Perso, en général ce qui m’intéresse de savoir de la liste de mon adversaire en tournoi c’est:

- nombre de poses (donc choix du T1)

- possibilité de me charger T1 (cordon)

- possibilité de se téléporter/ attaque de flanc (fermer les accès à 9" des bords de ma zone de déploiement)

- identifier la grosse menace (et donc si c’est prenable ou pas par ma liste)

 

Merci pour ces bons conseils Xoudii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.