Aller au contenu
Warhammer Forum

Forge world Tournois


Gromthi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose une question depuis un moment.

Pourquoi lors des tournois les figurines Forge World ne sont pas autorisés.

 

Sachant qu'un figurine Forge World coûte assez chère en point et que les unités ne sont plus abusées.

 

Est-ce dû au fait qu'il y a une trop grande charge pour les organisateurs si l'on rajoute du Forge World.

Sachant que les coûts en points sont mis dans le CA maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car a une époque dans les anciennes versions beaucoup de choses étais craquées chez forgeworld du coup en France c'est interdit depuis longtemps.

Apres avec la V8 faudrait peut être revoir se jugement.

Modifié par Ortan Cassius
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà ouvert un débat là dessus, et le sujet revient périodiquement ; les réponses sont toujours les mêmes :

- Trop d'entrée à analyser supplémentaire qui rend difficile l'évaluation de la dureté d'une liste,

- répartition inégale de choix FW entre les armées,

- règle qu'en anglais qui créer des problèmes de compréhension,

 

et d'autres raisons plus discutables. Mais la raison principale est purement de la psychologie de masse : on acceptait pas avant (quand bien même certains ne savent même plus pourquoi), il n'y a pas de raisons que ça change.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lord angelos a dit :

Mais la raison principale est purement de la psychologie de masse : on acceptait pas avant (quand bien même certains ne savent même plus pourquoi), il n'y a pas de raisons que ça change.

Le changement fait toujours peur, je jetterai pas la pierre aux organisateurs de tournoi qui doivent souvent remplir leurs tournois pour payer leurs salles. Mais un jour ou l'autre le changement se fera je pense.

 

Pour rajouter ma pierre à l'édifice: dans mon milieu de jeu, on a du bébé phoque genre moi et des joueurs compétitifs genre certains de mes potes qui font du tournoi. Il nous arrive de jouer du Forge World dans nos listes comme si c'était du Games et ça n'a jamais posé de problèmes à qui que ce soit parce que:

1 - Pour moi joueur Custodes ça double le nombre d'entrées de mon Codex et ça m'offre même quelques choix un peu plus cortiqués

2 - Pour mes potes joueurs SM, SMC et Tyranides, ça leur permet de jouer des choses un peu exotiques qui donnent du caractère à leurs armées

3 - On sait tous pertinemment que le jeu n'est pas équilibré, c'est pas Forge qui change grand chose

 

A savoir que hors France, le Forge World en compétition s'est largement développé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé cette question, car je suis un joueur AOS avant tout.

 

Et pour AOS FW est autorisé d'où ma question. Bon après, je reconnais que si je pouvais mettre un peu plus de Fig chez mais t'au ou le ADMECH, je ne serais pas contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre gros argument mine de rien, à l'ETC , le FW n'est pas autorisé. Or beaucoup de tournois sont ETC ou simili ETC et donc n'autorisent pas le FW

 

Et pour les orgas de tournois plus casuals, le nombre d'entrée à analyser est juste énorme. D'autant plus que les unités sont méconnues et le risque de passer à travers les mailles du filet est trop importante pour ça.

 

Il faudrait un gros travail en amont pour pouvoir juger les unités molles/correctes/cheatées et ainsi laisser les orgas de tournois autoriser et interdire les dites unités plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du tournoi. C'est toujours pareil. Si on se réfère à la masse de tournois compèt ETC like, effectivement, c'est pas autorisé. Mais y'a quelques tournois à tendance mouligasse qui permettent le FW et ça passe très bien. Moyennant un regard averti sur les listes par l'orga ou les autres joueurs afin d'éviter les abus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Tiens un serpent de mer.

 

Je vais essayer de t'apporter un autre éclairage sur la question.

C'est quelque chose que j'ai hésité à évoquer sur le sujet qui parle de l'historique des règles à 40k car l'histoire des règles va de paire avec l'histoire et l'évolution des tournois.

 

Déjà tu n'es pas sans savoir que tu es en france et que le français a sa petite mentalité à lui, sans jugement de valeur aucun. 

C'est d'autant plus valable dans le hobby et à 40k qui est un jeu anglo-saxon et ça, c'est important.

 

En bon joueur tyranide je me souviens de la mentalité "pas de personnages spéciaux" qui existait dans la majorité des tournois français quand nous avons reçu un codex qui en fourmillait et dont certains ont disparus depuis. 

Frustrant car à l'étranger le problème ne se posait pas.

Ils étaient dans le codex, avaient un coût en point mais étaient interdits. 

 

Petit à petit les règles des tournois ont changées. On en a autorisé un par liste, ou sous certaines conditions.

Pas par évolution des mentalités mais car games poussait pour la mise en avant des personnages car le personnage spécial plaît à Steven/Kevin/Enzo (prenez la version adaptée à vôtre génération) et ça ça fait vendre.

Après un petit dérapage par un meta deathstar débile les règles se sont stabilisées et les personnages spéciaux ont trouvés leur place.

Maintenant ils sont au centre de nos listes en leur donnant une orientation sans pour autant être indispensables.

 

Ce qui est intéressant c'est que les personnages spéciaux sont restés limités ou mal vus longtemps après leur démocratisation  hors de chez nous.

Surtout dans les petits tournois ou en amical.

 

Il n'y avait souvent pas beaucoup de raison logique à ça.

Si vous posiez la question ça revenait en général à demander à grand père pourquoi il ne faut pas mettre le pain à l'envers sur la table.

A la fin de la discussion vôtre personnage spécial était toujours interdit mais en plus vous en sortiez honteux sans trop savoir pourquoi.

 

Le joueur français est suspicieux et dogmatique.

 

Avant d'accepter un changement il va falloir montrer patte blanche et attendre que pas mal d'eau coule sous les ponts.

Ce qui revient à attendre le décès de grand père pour que plus personne ne vous enmerde avec cette histoire de pain, ce qui s'est passé generationellement parlant à 40k ; ou a lui prouver scientifiquement que "non, poser le pain à l'envers sur la table n'invoque pas satan et ne gâte pas les moissons" sans s'en sortir par un sermon sur le fait de ne plus aller à la messe tout les dimanches. 

 

Le joueur français est engagé

 

Les notes de peinture qui rentrent dans les résultats de tournois.

Allez, vous l'avez tous vu. 

La peinture et le modélisme c'est le coeur du hobby. Faire ça comme ça est un choix qui peut se respecter, ou ne pas se respecter.

C'est qui est intéressant c'est la défense de la chose. 

On va vous expliquer une logique derrière alors qu'on est sur un choix d'intégrer une note artistique dans une compétition d'un jeu de stratégie.

Ne nous voilons pas la face c'est un choix, engagé qui plus est, qui défend une certaine vision du hobby. 

C'est de l'idéalisme. 

Il y a d'autres façons de le faire.

 

oPurtant au niveau local on retrouve souvent ce genre de choses.

J'ai moi même participé à la mise en place d'un tel règlement pour des évènements et c'était tout à fait assumé. 

 

C'est important cette mentalité idéaliste va être un frein à forgeworld, je vais y revenir.

 

D'ailleurs petite digression c'est dans ces tournois avec note de peinture où vous êtes contents de vous prendre une pénalité ou disqualifiation pour une figurine convertie.

Logique.

 

Ce qui m'amène au paragraphe suivant.

 

 

 

Le joueur français est assez hypocrite.

 

C'est le même qui vous fera la morale sur vôtre personnage parce que c'est trôtrôfort les personnages spéciaux (nonobstant du personnage spécial en question et de son utilité) mais qui vous aligne une liste spam de razorback en amical sans sourciller ou plus d'actualité un full helverin/iron repulsor  en boutique pour apprendre à Leon 13 ans que ses primaris sont certes héroïques mais pas plus de deux tours, il ne faut pas déconner.

 

Notez que je n'ai pas sorti du tournoyeu juste quelque chose de fort et facile à sortir (et à jouer) moyennant finance.

 

Idéalistes, dogmatiques , suspicieux et hypocrites.

Que voilà un bien beau tableau en parlant des joueurs français.

Si j'ajoutais à ça "réfractaire au changement"?

On va passer sur celui là, c'est plus humain qu'autre chose.

 

Notez bien que je parle là de nos mauvais côtés.

Être idéaliste, quand c'est de manière intelligente, c'est admirable.

 

Revenons à nos moutons en résine.

 

Forgeworld ce sont avant tout des figurines.

Magnifiques de surcroît et avec d'excellentes idées en terme de sculpture ou d'originalité qui n'auraient jamais touché une table de jeu sans forgeworld pour des raisons de modèle économique.

 

Tout bon hobbyiste se réjouit d'une belle conversion sur une table ou d'une figurine originale qui apporte quelque-chose, un supplément d'originalité ou d'âme à une armée.

En cela forgeworld sera toujours accepté.

 

Une figurine forgeworld c'est des heures à se frapper l'ébarbage , les rattrapages de ligne de moulure, les pièces tordues qui ne s'emboîtent pas parfaitement mais que tu découvres sur le tard (et pas moyen de faire autrement) et que tu redresses, démonte, réassemble, lave, répares à la greenstuff,

Bref c'est un sacerdoce.

 

Oh,  je vous ai parlé des bulles et des poussières irritantes? 

 

Une figurine forge c'est du boulot, bien avant d'attaquer la peinture.

 

De ce point de vue la ça rentre bien dans nôtre petite vision idéaliste du hobby.

On en chie, on mérite, on donne pour la cause.

Il y a un petit côté chemin de croix très crétien aussi.

 

 

Pour le joueur c'est different.

 

Forgeworld fait des figurines mais pour ce qui est des règles c'est une autre paire de manches.

N'y allons pas par quatre chemins les règles sont aux fraises et les coûts en points aussi artistiques que leurs figurines.

 

Ça donne quelques trucs fumés, pas mal de trucs "ok" et vu le côté artistique de la chose une pléthore (et j'insiste) de trucs qui ne sont même pas jouables.

Donc à priori pas pire qu'un codex mal branlé. 

 

Sauf que voilà la nature humaine ça rentre en ligne de compte.

Pourquoi me direz vous?

Vous vous souvenez d'avoir croisé quoi comme figurines forgeworld vous?

 

Laissez moi deviner. Vous vous souvenez d'une figurine qui vous a bien fait chier ou qui vous à mis une sacrée misère. 

Voir vous n'en avez jamais vu étant donné leur coût en euros et en temps, mais vous en entendez parler sur les forums notamment anglo saxon compétitif ou dans vôtre cercle de jeu et pas en bien dans ce cas là.

 

Personne en revanche ne se souvient de la figurine forgeworld jouée telle quelle ou en "count as" tellement elle est moisie. 

Avouez, vous avez roulé dessus et ne savez même pas que c'est du forgeworld. 

 

C'est valable pour des figurines games.

Honnêtement vous savez que les tyranides ont un truc qui s'appelle le pyrovore?

A part pour le fait qu'il ressemble à un pénis avec des pattes ou à un biovore?

 

On se souvient mieux des mauvaises expériences et on les partage plus facilement.

On se méfie de ce que l'on ne connaît pas.

Les joueurs bannissement facilement forgeworld.

 

Autre petite chose que j'ai abordé.

Forgeworld c'est extrêmement cher en euros et en temps.

 

Dans  nôtre société de français égalitaires et idéalistes pousseurs de plomb ça passe mal.

On devrait tous avoir les mêmes chances, on ne parle pas de nôtre salaire etc, etc...

Je ne vous refais pas le topo on vit dans le même pays.

Encore une fois pas de jugement de valeur surtout, c'est juste que c'est comme ça vous le savez aussi bien que moi.

 

Mais bon c'est un jeu anglo saxon, sur un modèle anglo saxon qui est à priori aux antipodes de nôtre façon de penser.

 

On va donc avoir des figurines difficiles d'accès qui coûtent une fortune avec des règles injustes qui laissent un mauvais souvenir, que l'on ne connaît pas, dont on entend du mal : on interdit.

 

A côté de ça vous avez les hobbyistes qui ont mis une fortune dans leur figurine, et je le rappelle à tous: une fortune en temps, et qui se voient interdire leur fellblade sur les tables.

fellblade qui je renvois volontier sur son étagère à coups de disqueuses pour une fraction du prix de la bête. 

 

D'ailleurs je dis peut-être une bêtise c'est peut-être bien le fellblade avec les faq et en louchant très fort. 

 

En toute honnêteté moi aussi j'ai envie de haïr le mec pété de pognon qui m'aligne un spam de Léviathan storm canon même pas peint ( et assemblé par un autre).

sauf que voilà, à mon niveau local ce type là n'existe que dans mon imagination.

 

En revanche le gars qui met des branlées à Léon 13 ans à la boutique du coin avec ses helverins commission painted mononeuraux, lui il existe.

 

in fine vous vous retrouvez avec le même constat assez hypocrite que pour les personnages spéciaux en leur temps avec le côté argent/jalousie en plus.

 

On voit bien où va le consensus au delà de nos frontières. On voit la volonté de games de prendre la main sur des règles qui ont besoin d'être remaniées et le fait que forgeworld est en train d'être sanctifié par la maison mère.

Pour autant nous allons rester sur nôtre construction mythologique autour de forgeworld sans attaquer le problème de fond.

pourquoi ? Parce que ça nous fait plaisir d'imaginer qu'on enmerde le susmentionné type plein de thunes qui spam le forgeworld.

c'est conforme à nôtre idéal, à nôtre imaginaire commun et on ne va pas chercher plus loin.

 

C'est pour ces raisons purement sociales que forge est interdit en tournois local et mal vu.

Les notes de composition c'est arbitraire, c'est du boulot mais ça existe.

serrer la main du mec du mec qui vous aligne les 3 dread Léviathan storm et allez vous boire une bière plutôt que de vous faire rouler dessus, ça se fait!

Au passage allez donc aider léon sur sa table avec ses primaris black templar.

 

Notez bien que ça n'empêchera pas les hobbyistes d'acheter du forge et de se faire plaisir en passant des heures dessus.

On peut toujours le sortir en amical ou gagner des prix peintures avec.

Mais en interdire en tournoi local c'est quand même sacrément leur cracher à la gueule. 

 

Pour ce qui est des gros tournois et des évènements régionaux l'argument de l'équilibre et du boulot supplémentaire est un bon argument.

Cependant il y a quand même un relent sous jacent des mêmes raisons qui écartent forgeworld de la scène locale qui sous tend ces décisions logiques et légitimes. 

 

On verra avec l'évolution des règles et la normalisation aux formats internationaux combien de temps tiennent ces décisions et par conséquent quelle est la part de rationnel et  d'irrationnel  là dedans. 

 

Sur ce je retourne épousseter ma conversion de parasite de mortrex avant qu'il ne sédimente. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ago29 a dit :

Après un petit dérapage par un meta deathstar débile les règles se sont stabilisées et les personnages spéciaux ont trouvés leur place.

Maintenant ils sont au centre de nos listes en leur donnant une orientation sans pour autant être indispensables.

Ce qui est intéressant c'est que les personnages spéciaux sont restés limités ou mal vus longtemps après leur démocratisation  hors de chez nous.

Surtout dans les petits tournois ou en amical.

Il n'y avait souvent pas beaucoup de raison logique à ça.

Si vous posiez la question ça revenait en général à demander à grand père pourquoi il ne faut pas mettre le pain à l'envers sur la table.

 

Tu donnes pourtant toi-même la raison. Les personnages spéciaux ont trouvé leur place parce qu'ils donnent désormais une orientation à une liste d'armée. A contrario, ce qui était "mal vu" avant c'était surtout le fait de jouer un personnage spécial pour "booster" la liste, sans que la liste autour ne justifie sa présence.
Rappelons que la note de "composition" visait, historiquement, à juger la "crédibilité" de la liste au regard de l'historique du jeu. En d'autres termes, elle encourageait ce que j'appelle la visée "simulationniste": il s'agit de recréer un affrontement probable de l'univers de warhammer 40,000 plus que de voir un quelconque affrontement "cérébral". Ce n'est pas que les deux soient mutuellement exclusifs, mais la haine des personnages spéciaux visait bien initialement à combattre les listes d'armées "absurdes", et donc à "cadrer" la dimension compétitive ; dès lors que les listes ont commencé à être créées autour des personnages spéciaux (par exemple la ravenwing, de mémoire) ils ont commencé à être acceptés en tournoi.


D'où cette situation d' "hypocrisie":

il y a 14 minutes, ago29 a dit :

Le joueur français est assez hypocrite.

C'est le même qui vous fera la morale sur vôtre personnage parce que c'est trôtrôfort les personnages spéciaux (nonobstant du personnage spécial en question et de son utilité) mais qui vous aligne une liste spam de razorback en amical sans sourciller ou plus d'actualité un full helverin/iron repulsor  en boutique pour apprendre à Leon 13 ans que ses primaris sont certes héroïques mais pas plus de deux tours, il ne faut pas déconner.

Bah ça dépend de quelle version on parle. Certains spams étaient mieux vus que d'autres si "crédibles" sur le plan "historique". Typiquement un spam de chimère c'est très fluff, un spam de shadowsword beaucoup moins.


Après on note qu'on a aussi eu une évolution de la visée "historique/simulationniste" (oui, quel bordel toussa): alors que dans les vieilles versions (V2-V3) on avait tendance à voir certaines unités comme "rares" (typiquement, le terminator), par la suite (à partir de la V4 je dirais), on a commencé à accepter l'idée qu'on pouvait aussi faire des batailles plus... "exceptionnelles", par exemple voir le déploiement de la 1ère compagnie d'un chapitre.

Faut voir aussi qu'aucune "vision" n'a jamais été "figée". Dès la V3 on discutait âprement de ce qui était "crédible" ou pas. Je me rappelle toujours cette observations fort juste d'un "régulier" de la French Waaagh soulignant que l'affrontement le plus "crédible" était en fait GI vs Orks, et que tout le reste était en fait rarissime. Quand des armées par essence "rares" comme les eldars noirs, les necrons, ou les chevaliers gris, ont été développées par GeuWeu, ç'a finalement enterré la vision "initiale" de l'aspect "historique".

 

il y a 14 minutes, ago29 a dit :

La peinture et le modélisme c'est le coeur du hobby. Faire ça comme ça est un choix qui peut se respecter, ou ne pas se respecter.

C'est qui est intéressant c'est la défense de la chose. 

On va vous expliquer une logique derrière alors qu'on est sur un choix d'intégrer une note artistique dans une compétition d'un jeu de stratégie.

Ne nous voilons pas la face c'est un choix, engagé qui plus est, qui défend une certaine vision du hobby. 

C'est de l'idéalisme.

Pour quelqu'un qui évoque l'histoire des tournois en France je trouve que tu as une drôle de façon de l'évoquer sans en tenir compte. ^^

 

Tout ce que tu dis reflètes aussi une évolution  -considérable- du jeu. Quand les tournois ont commencé en France bien peu de gens, même parmi les tournoyeurs, auraient osé présenter Wh40k comme un "jeu de stratégie". Encore maintenant, alors que l'expression est devenue -relativement- crédible, une telle affirmation me fait quand même sourire car j'ai tendance à penser que d'aucuns aiment bien surestimer la part de "stratégie", cad de réflexion, dans une partie lambda (je dis bien lambda ^^).

Mais surtout c'était pire avant. Pour avoir été tournoyeur dès la V3 je peux dire que niveau réflexion c'était assez limité... Le gros de la victoire venait de la liste elle-même (avec une partie aussi de chance aux dés), d'ailleurs on a longtemps parlé d'armée "clé dans le dos".

 

Tout ça pour dire que la vision de Wh40k comme d'un "jeu de stratégie", voire pire, comme d'un sport, c'est une évolution récente, pas toujours facile à accepter pour certains vétérans. Et bien sûr, à l'inverse, les "sportifs" ayant commencé 40k depuis peu ne peuvent pas comprendre d'où partent certains vétérans. L'incompréhension entre les deux visions "simulationnistes" et "sportives" est presque totale. Et c'est ironique car en V8 les deux n'ont jamais été aussi compatibles... Dans le sens ou les listes d'armées compétitives n'ont jamais été aussi "historiques" et vice-versa.

En gros on cause, on cause, mais on dit pas grand chose de pertinent. Par contre, l'argument de la thune, là oui je suis d'accord, c'est bien plus important qu'on ne le dit, et bien des règlements de tournoi visent en fait -mais sans qu'on le dise trop- à combattre le "pay-to-win". Mais là aussi, vaste débat qui nécessite d'être hyper carré sur la définition des termes...

 

Bon, par contre:

il y a 14 minutes, ago29 a dit :

C'est quelque chose que j'ai hésité à évoquer sur le sujet qui parle de l'historique des règles à 40k car l'histoire des règles va de paire avec l'histoire et l'évolution des tournois.

Alors clairement j'aurais choisi l'autre sujet, même si je suis pas sûr que @Master Avoghai craindrait que la discussion parte sur un énième débat "dur/mou" ou whatever...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rippounet

Ça avait quand même un côté sympathique les parties gagnées au déploiement. Ça laissait le temps de discuter avec l'adversaire entre deux jets de dés et de s'occuper de la table du voisin ou de se faire une crêpe.

 

Blague à part je n'ai pas voulu aborder l'opposition simulationiste/gamer/maquettiste.

Je ne pense pas que ça vienne de là même si ça existe et ça vieillit beaucoup d'ailleurs. Pour moi c'est plus basique que ça. 

 

Mais on pourrait en parler vu que les concepteurs eux même disent qu'ils pensent leurs règles avec un gros côté rpg de fond de garage .

Pas assez manifestement vu qu'ils restent accrochés comme des tiques à leurs lignes de vue réelles ce qui me broie les sacs à toxine comme pas deux pour mes conversions.

 

Enfin, je m'égare. 

 

J'ai fait le parallèle avec les personnages spéciaux car justement ils étaient tous interdits et seulement certains étaient pointés du doigt comme déséquilibrés. 

A côté de ça si un personnage non nommé était déséquilibré il n'etait pas interdit et ça ne posait de problème à personne.

C'est un bel exemple de double discours.

Rien n'interdisait de simplement limiter ceux à problème.

 

Autre temps, autres moeurs: c'était faisable. Aujourd'hui sur le moindre forum on peut se faire lyncher nôtre événement pour moins que ça.

Ça na cependant pas été fait ou alors vraiment à la marge.

 

Par dessus ça la communauté française a eu un sacré retard à l'allumage.

C'est resté comme ça longtemps chez nous et spécialement dans les évènements périphériques ( on ne va pas les appeler tournoi du coup) .

Rien n'explique cette réticence.

 

C'est en ça que je trouve la comparaison intéressante. 

Je peux me tromper mais j'y vois la même réticence qu'avec forgeworld.

 

Bien entendu le côté forgeworld "inabordable" est important, mais il y a autant de jalousie que de peur du "pay to win".

En fait sans même parler de jalousie et c'est avant tout ça mon propos il y a énormément d'irrationnel  là dedans. 

On peut déjà pay to win en suivant la mode/meta et la majorité de forge est insortable.

 

Il faut me comprendre quand je disais que j'avais participé à l'organisation de tournois où la note de peinture rentrait en ligne de compte.  On organisait un tournoi pour que tout le monde s'éclate.

On était plus là pour manger des crêpes, rencontrer des gens, s'éclater sur nos parties et que ce soit le cas pour tout le monde. Tout le monde ça voulait aussi dire les optimisateurs de service.

Clairement la correction des listes et monter un système pour que tout le monde s'amuse c'était difficile.

 

Ta réflexion sur les "tournois" est tout à fait pertinente. Mais ce sont les mêmes tournois périphériques qui freinent. Le plus paradoxal c'est que eux ont les moyens de faire un peu ce qu'ils veulent.

Avec des risques de mauvais retours certes.

 

Je pense qu'on a transposé nôtre aversion pour un certain type de joueurs et une certaine vision du hobby sur forgeworld.

 

Simplement car c'est plus facile de jeter l'opprobe sur un possesseur de forgeworld que sur quelqu'un qui  change d'armée comme de chemise ou qui multiplie les choix déséquilibrés mais légitimes de son codex. 

Forcément on ne se reconnaît pas dedans. 

Comme sur les types qui conduisent comme des pieds en porche.

On gueule plus sur eux que sur le même abruti en 205, moi le premier, ça me fait du bien.

Ceci dit les deux conduisent comme des tanches. 

 

 

Aussi quand on me dit que games prend les choses en main et que forgeworld va être équilibré par la même équipe et que forge sera de tout les tournois internationaux (là je m'avance un peu mais sans prendre trop de risques) je pense qu'on aura toujours cette réticence car ce n'est pas rationnel.

C'est bien ça le problème.

 

D'où ma conclusion : logique où pas ça ne va pas bouger ou alors lentement.

 

D'ailleurs mon conseil à tout les possesseurs de forgeworld qui veulent les sortir.

Pointez vous aux " tournois" avec vos listes contenant du forge, vôtre pack de crêpes, vos bières (une pour vous une pour le gars d'en face) et acceptez de vous prendre un 0 pointé à chaque fois tant que vous pouvez faire vôtre partie.

Après tout les gens sont là pour jouer on va bien voir ce que répondent les organisateurs.

 

Sur du tournoi dur je comprends mais sur un petit truc périphérique pointez vous avec une liste normale et si on vous refuse vous serez en face d'un flagrant cas d'hypocrisie. 

 

Pour le tournoi dur, patience  la normalisation est en marche et comme dit plus tôt si les formats internationaux l'acceptent les tournois français feront de même.

 

Vous aurez le plaisir de vous faire ruiner vôtre fellblade par 3 shadowsords .

 

Sérieusement  il y a des gens qui venaient avec 3 shadowsords ?

Assemblés , peints et non kitbash?

C'est des furieux, je me demande si je ne les aurais pas acceptés, pour le sport.

D'ailleurs autre point positif. Avec les rotations de meta fréquentes c'est quasi impossible de sortir du forgeworld compétitif de ce genre sans un gros compte en banque et quelques esclaves.  

 

J'espère que ça aura un peu éclairé mon choix d'évoquer les personnages spéciaux en v4/v5 pour les mettre en parallèle avec forge aujourd'hui.

 

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ago29 a dit :

J'ai fait le parallèle avec les personnages spéciaux car justement ils étaient tous interdits et seulement certains étaient pointés du doigt comme déséquilibrés. 

A côté de ça si un personnage non nommé était déséquilibré il n'etait pas interdit et ça ne posait de problème à personne.

C'est un bel exemple de double discours.

Rien n'interdisait de simplement limiter ceux à problème

 

Il manque une donnée quand même :

 

Les perso spé en v3/v4 avaient clairement la mention « ces personnages n’ont pas été playtestés et sont ici pour permettre aux joueurs de rejouer des batailles historiques, il est préférable de demander l’accord à l’adversaire pour les jouer »

 

Puis on est passé en fin de v4 aux perso playtestés qui font partie intégrante du codex. Les premiers furent... Belial et Sammael qui en plus d’être spéciaux, étaient la seule solution aux joueurs DA pour continuer à jouer des armées DW et RW...

Mais surtout ce qui a coincé selon moi (outre que bon, c’est arrivé comme un cheveu sur la soupe), c’est que tous les perso qui ont suivi avaient l’exact même profil et cout en point que leur version « pas playtestée et destinée aux parties narratives »... Et c’est là que les gens ont coincé : si tu ne dis pas dés le départ que tu comptes les rendre jouable et qu’en plus tes régles et couts restent identiques, c’est pas étonnant que les gens ne tiltent pas que quelque chose a changé.

 

Pour le FW, il y a clairement le frein psychologique, tous les autres peuvent être démontés

 

Le prix? Et les mecs qui te jouent des triplettes de repulsor executionner à 80€? D’ailleurs je me demande si l’arrêt de certaines références FW n’est pas du au fait qu’elles commençaient à revenir moins cher que les références GW (par exemple cela coutait aussi cher de se faire une armée de scions avec des paras élyséens qu’avec les scions plastiques)

 

Les règles en anglais? Quand tout le monde répète que « si on veut être sérieux en tournoi on utilise les livres et FAQ en anglais pour éviter les erreurs de trad? »

 

Le déséquilibre? Parce que les datasheets sont plus équilibrées ? D’ailleurs, j’attend de voir le nombre de liste leviathan IH maintenant que le trait est erraté... Comme quoi le déséquilibre venait pas du Leviathan mais bien d’une régle GW

 

La non officialité? C’est noté au début de chaque index que « ces figurines sont pleinement compatibles avec le jeu Warhammer 40k dont il vous faudra posséder un exemplaire des régles ». FW n’est PAS une boite à part de GW. Tous les employés ont un adresse non.prenom@GW.com, les coûts en points sont dans le chapter approved et les mêmes équipes bossent sur les FAQ.... Sérieusement... C’est pas qu’il manque une officialisation c’est qu’on ne veut pas la voir

 

 

Le seul point noir c’est la non homogénéité de la répartition des unités : 90% sont du SM et de la garde (même si on enlève HH qui grossit factuellement le ratio), on a un peu d’orks et de tyty, mais même le chaos est sous représenté, les necrons ont quelques trucs, les eldar aussi (mais bon surtout du super lourd depuis que les pirates ont été retirés), les druk que dalle, les harlequins pareil... bref, on peut faire une armée full fig FW en impérium, c’est impossible dans les autres factions). 

C’est surtout cela le vrai frein à l’inclusion du FW et à l’acceptation en tournoi...

 

@Rippounet bah je pense que j’aurais signalé le post pour qu’il soit déplacé dans un post à part ^_^ 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ago29 a dit :

Sérieusement  il y a des gens qui venaient avec 3 shadowsords ?

Assemblés , peints et non kitbash?

C'est des furieux, je me demande si je ne les aurais pas acceptés, pour le sport.

La triplette de shadowswords a été un temps une liste très compétitive en V8.

 

Il y a 21 heures, ago29 a dit :

Bien entendu le côté forgeworld "inabordable" est important, mais il y a autant de jalousie que de peur du "pay to win".

En fait sans même parler de jalousie et c'est avant tout ça mon propos il y a énormément d'irrationnel  là dedans. 

On peut déjà pay to win en suivant la mode/meta et la majorité de forge est insortable.

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Pour le FW, il y a clairement le frein psychologique, tous les autres peuvent être démontés

 

Pour le forgeworld, en général je me tiens à distance du débat. Mais c'est bien un problème psychologique...

Disons que face à une situation difficile donnée, les gens peuvent soit se dire qu'augmenter encore la difficulté n'est pas bien grave, soit au contraire se dire qu'il faut en rester là.

C'est un problème qu'on retrouve pour plein de choses dans nos sociétés quand on y réfléchit (mais je préfère éviter les exemples, tous sont sujets à controverse ^^).

Pour 40k le jeu est déjà très complexe et très coûteux (plus encore pour faire du compétitif). Le Forgeworld, c'est juste en rajouter une couche. Donc niveau psychologique (ou rhétorique), soit on dit qu'au point où on en est ça ne changera rien, soit au contraire on dit que le jeu "de base" est déjà assez cauchemardesque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Citation

On verra avec l'évolution des règles et la normalisation aux formats internationaux combien de temps tiennent ces décisions et par conséquent quelle est la part de rationnel et  d'irrationnel  là dedans. 

 

De mon point de vue, la clef de voute de la présence ou non de FW en France tient surtout à la prédominance du format ETC. Un format où FW n'est pas autorisé pour le moment, et qui a cours dans de nombreux autres pays que le notre. Il me semble donc plutôt erroné de dire que FW est autorisé partout sauf en France. FW est, il me semble, surtout autorisé aux US et au UK. Il est vraisemblable que l'ETC représente une sorte d'idéal pour le joueur compétitif français, on peut comprendre que la scène 40k préfère s'en tenir aux restrictions de ce format.

 

Je ne dis pas que c'est bien ou que ça va durer longtemps (l'intégration croissante par GW est indéniable). Je joue Custodes et j'aimerais beaucoup pouvoir sortir mes unités FW pour avoir droit de jouer une vraie armée.

 

Au passage, bravo Ago29 pour ton post, que j'ai bien kiffé à la lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 an après...

Le Forge World est désormais autorisé à l'ETC, sur la page 13 du livret de règles 2021, il est clairement écrit :

 

-  All current Games Workshop & Forgeworld 9th edition Warhammer 40,000 source 
material may be used to build your Battle-forged army. This includes all current 
and in-print Warhammer 40,000 Index books and Codex from Games Workshop and 
Forge World.

 

en français :

 

- toutes les sources actuelles Games Workshop et Forgeworld Warhammer 40k 9eme édition peuvent être utilisées pour constituer votre armée. Cela inclut tous les codex et index actuels en versions imprimées W40k de Games Workshop et Forgeworld.

 

donc les tournois qui calquent les règles ETC n'ont plus de raison de refuser l'Imperial Armor Compendium de Forge World

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.