Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Soupe impériale: Les limitations


Gallak

Messages recommandés

Bien le bonsoir, 

 

Je suis habituellement terré dans la section xeno où je sévis à défendre bec et ongle mes adorées crisis et stealths de leurs mollitude absolue, sauf ce soir où je vous sollicite pour une question d'ordre réglementaire. Parce que la créativité oui mais dans les règles du jeu: 

 

Je veux faire une soupe impériale. Pas optimisée ou quoi que ce soit. Je voudrais jouer du GK, de la troupaille avec un gros canon (garde ou admech), un gros transformers qui transforme tout en cratère (un kinght ou un baneblade), des assassins, un inquisiteur, voir du marines de type BT ou vanille sans supplément avec mes vieilles fig de black reach... Bref. 

 

Est-ce que en 2000 points, il est possible en jeu égal de sortir tout ce petit monde ? Je ne parle pas de dureté ou de coût en points, je parle seulement en terme de construction d'armée / détachemnt / etc... 

 

Dans ma tête je peux: Je fais un détachement admech avec le knight, une avant-garde GK et un bataillon BT. Les inquisiteurs et assassins sont rattachés au reste, là où il y a de la place. 

 

Est-ce que dans ma tête ça marche comme en vrai, du coup ? Comment et combien de reliques je peux prendre ? quels strat sont dispos ? 

Je n'ai que le codex GK sous la main...

 

 

Bonne soirée à vous et merci d'avance :) 

Modifié par Gallak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque unités de chaque dex a accès au stratagème de son dex. Genre l'admech a accès ses propres strata. 

 

Ça fait trois détachement, voir 4si tu prends un IK du codex IK, mais pas expert. 

 

1relique pour ton armée quelque soit le nombre de détachement est offerte, la seconde est payante en pc.

 

Trait de sdg, pareil, un sdg par armée, donc trait lié à lui. Si tu veux d'autre trait de sdg certains codex l'autorise via cp.

 

En terme de règle, tes BT n'auront pas accès au doctrines (lié au codex sm et pa2) et voilà.

 

Pour assassin je ne sais plus comment ils s'intègrent donc je sais pas si c'est pas un autre détachement. L'inquisiteur peut se greffer sans soucis à un autre détachement.

 

En espérant avoir répondu à tes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut mais avec les limitations suivantes. 

1 faction par détachement en jeu "egal". Ou plus exactement, chaque détachement doit respecter la règle battle brother interdisant les mots clef imperium, chaos, tyranide, aeldary et un 5ème je crois comme mot clef commun pour la construction du détachement.

 

Le fait d'avoir 1 unique faction par détachement te permet de bénéficier de l'équivalent des Set T'au pour la faction. 

Petite particularité pour les faction BT et GK. Ils ont tous 2 le mot-clé "adeptus astartes" tu peux donc les mélanger dans un même détachement mais dans ce cas tu perds les traits de chapitre pour ces 2 factions.

 

L'IK doit être pris dans un détachement seigneur de guerre, super lourd ou auxiliaire super lourd. Donc le mélanger a l'admech n'est possible qu'avec le détachement suprême commander. Mais dans ce cas, 1) tu mélange 2 factions. 2) ca vaut pas le coup. Pour un simple IK c'est le détachement auxiliaire super lourd.

 

A partir de la :

tu choisis 1 seigneur de guerre à qui tu génère 1 trait. 1 personnage de la faction de ce seigneur ou le seigneur lui-même peu alors recevoir 1 reliques (note : 1 ik en détachement auxiliaire ou suprême n'est pas un personnage et ne peut donc etre désigné seigneur de guerre directement)

 

Ensuite, chaque détachement composé de 1 seule factions peut utiliser les stratagèmes de sa factions (un détachement GK/BT ne permet pas de les avoir par exemple, il faudra les séparer en 2 détachements).

note : les stratagèmes débloqués par 1 détachement sont utilisable par tous les détachement sous réserve d'avoir les bon mot clef.

 

certains stratagème permettent d'avoir des traits trait de seigneur ou des reliques supplémentaires que tu peut alors utiliser pour la faction concernée. 

 

pour finir. D'apres les règles de GW, tu peut avoir autant de détachement que voulus. Mais je vois souvent les restrictions pour les évènements organisés conseillées par GW appliqué. C'est à dire à 2000pt 3 détachements maximum et pas plus de 3 fois la même datasheet hors troupe. Donc voir avec ton adversaire s'il veut appliquer ces restrictions ou non.

 

dans les cas des assassins et inquisiteur. Dans des cas basique ca te prend 1 détachement. Mais le strat assassin et la règle de l'inquisition permet de prendre 1 assassin et/ou 1 inquisiteur sans que ça te coute 1 détachement, sans que ça prenne 1 slot d'armé ou que cela casse les bonus de détachement. L'inquisiteur permettant aussi de ne pas casser les bonus de type doctrine SM mais dans le cas d'une soupe tu n'en bénéficie pas de toute façon.

 

si tu as d'autres questions. N'hésite pas

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kotohana a dit :

1 faction par détachement en jeu "egal". Ou plus exactement, chaque détachement doit respecter la règle battle brother interdisant les mots clef imperium, chaos, tyranide, aeldary et un 5ème je crois comme mot clef commun pour la construction du détachement.

 

Dans ce cas, sous quels keyword les harlequins peuvent s'allier à des drukkhari, hormis ynneari ? 

 

Il y a 9 heures, Kotohana a dit :

Petite particularité pour les faction BT et GK. Ils ont tous 2 le mot-clé "adeptus astartes" tu peux donc les mélanger dans un même détachement mais dans ce cas tu perds les traits de chapitre pour ces 2 factions.

 

Donc en exemple, je peux former un bataillon comme ça: 

QG: Hellbrecht + Castellan crowe

Troupe: 3 escouades de frère d'épée

soutien: Crusader GK

 

Le tout dans le crusader. 

 

Dans ce cas là je vais perdre des avantages de trait de chapitre GK (puisqu'il n'y en a pas ^^) et mais aussi des BT. 

 

Donc il vaudrait mieux que je fasse l'ad mech / BT / garde impériale à part, et si je mélange un truc ce serait GK, BT et Inquisition. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gallak a dit :

 

Dans ce cas là je vais perdre des avantages de trait de chapitre GK (puisqu'il n'y en a pas ^^) et mais aussi des BT.

 

A si tu perdrai la règle Confrérie de Psykers pour tes GK ie le +1 au cast et le fait de pouvoir spammer le smite sans malus donc évite

 

Il y a 5 heures, Gallak a dit :

Dans ce cas, sous quels keyword les harlequins peuvent s'allier à des drukkhari, hormis ynneari ? 

 

Déjà oui c'est une solution mais sinon il suffit de les mettre dans deux détachements différents comme tu essaies de le faire en Imperium ^^

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement si tu met les GK, BT et  Admec (ou GI) chacun dans un détachement a part tu auras toutes leurs règles excepté : les Doctrines pour les BT (et leur bonus en doctrine d'assaut aussi, je sais plus comment ça s'appelle), les quantiques pour l'AdMec. Et je crois que c'est tout ^^

 

Tu auras donc accès aux bonus  chapitre/monde forge/régiment, à tous les stratagèmes, à un trait de Sdg et une relique gratuits de la faction de ton Sdg.

 

Pour les autres reliques/traits il faut voir les stratagèmes et tu peux les utiliser comme décrit dans leur codex respectifs.

 

Pour ajouter un inquisiteur ça te coûte 1pc et l'inquisiteur bénéficie de toutes les règles du WD de novembre tout en n'empechant aucune règle de faction au détachement qu'il rejoins.

 

C'est pareil pour l'assassin (pour 2pc de mémoire) a une différence près (les doctrines SM) mais qui n'est pas pertinente dans ton cas.

Tu peux aussi prendre entre 3 et 6 assasins dans un détachement avant garde à part et si tu en prends exactement un de chaque type ça donne même un PC.

 

Voilà pour ma contribution mais c'est vrai que c'est pas si évident à comprendre/expliquer.

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ynnari, je suis pas joueur eldar, mais normalement, si tu met un personnage ynnari dans un détachement drukarie, CW ou Harlequin, tu gagnes un mot clef qui rend le détachement valide du point de vue de la règle battle brother. 

 

L'inquisiteur ne coûte pas de PC attention. Seul le stratagème pour lui ajouter 1 trait ET une relique va coûter 1 PC mais ce n'est pas obligatoire. L'inquisiteur peut-être "mélangé" à un autre détachement. Il ne fait perdre aucune règle. Mais ne compte pas comme un choix de QG (tu peut pas faire 1 inquisiteur et 1 capitaine et 3 troupe par exemple. Il faut rajouter 1 second QG SM)

 

Comme dit par mon vdd, un bataillon GK/BT (l'exemple que tu as donné est juste) perd les traits de chapitre (le +1 au sort pour les GK, la reroll des charge pour les BT et l'objectif sécurisé en général, ps la confrérie de psyker GK c'est un bonus du trait?) Mais tu perds aussi les stratagèmes pour ces 2 factions (sauf si tu as un détachement à part composé uniquement de GK ou de BT qui autorise l'accès au stratagème de la faction concernée).

 

L'idéal reste quand même 1 faction par détachement (sans compter l'inquisiteur et l'assassin). Et si tu joue pour le fun et que ça ne dérange pas ton adversaire, tu peut prendre autant de détachement que souhaité. Dans une optique fun ou tu ne va pas abuser du truc pour pouvoir rouler sur ton adversaire ça ne déséquilibre pas une partie je trouve.

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est que je souhaite monter une liste fun avec quelques trucs ayant du répondant et surtout, en jeu égal. Avec les restrictions du jeu égal, donc 3 détachements en 2000 points, et les pertes éventuelles de bonus. D'expérience, une triche involontaire dans les règles , comme faire charger une coldstar qui a advance, déséquilibre fortement une partie. 

Donc je mets un point d'honneur à respecter toutes les limitations imposées pour être en situation d'égalité initiale avec mon adversaire. Si après il joue IH à 3 repulseurs, Drukkhari Razowing + talos, Trip-tide ou autre compo bien sale, là je demanderais un rééquilibrage ^^ 

 

Il y a 13 heures, blackout_115 a dit :

A si tu perdrai la règle Confrérie de Psykers pour tes GK ie le +1 au cast et le fait de pouvoir spammer le smite sans malus donc évite

 

Je viens de vérifier, la condition d'accès à cette règle est seulement d'avoir une armée réglementaire. 

 

Il y a 13 heures, blackout_115 a dit :

Déjà oui c'est une solution mais sinon il suffit de les mettre dans deux détachements différents comme tu essaies de le faire en Imperium ^^

 

Ok donc la règle batlle brother s'applique pour les unités d'un un même détachement. J'avais compris que c'était entre les détachements d'une même armée. 

 

Il y a 13 heures, blackout_115 a dit :

Tu peux aussi prendre entre 3 et 6 assasins dans un détachement avant garde à part et si tu en prends exactement un de chaque type ça donne même un PC.

 

 

J'avais compris que j'avais 3 conditions d'accès différentes possibles (avec les errata sortis entre temps): 

  1. Prendre un assassin en détachement auxiliaire pour - 1 PC. Je ne peux pas choisir avant la partie car il est dans un détachement pré-défini et utilise un slot de détachement.
  2. Utiliser un stratagème pour -2 PC et choisir mon assassin. Il ne compte dans aucun détachement et je peux le choisir avant la bataille. Je dois le prendre en compte dans le nombre de points total de ma liste. 
  3. Prendre les 4 assassins différents en tant que force d'exécution. C'est 400 points, un slot de détachement et je gagne 1 PC. 

Dans ces 3 cas j'ai accès aux stratagèmes des assassins, car l'armée est règlementaire. 

 

Dans ce que j'ai vu sur le warfo et ce que tu dis, certains en mette en tant que choix d'élite ou dans des nombres différents. De quoi s'agit-il ? 

 

Il y a 6 heures, Kotohana a dit :

Seul le stratagème pour lui ajouter 1 trait ET une relique va coûter 1 PC mais ce n'est pas obligatoire. L'inquisiteur peut-être "mélangé" à un autre détachement. Il ne fait perdre aucune règle. Mais ne compte pas comme un choix de QG (tu peut pas faire 1 inquisiteur et 1 capitaine et 3 troupe par exemple. Il faut rajouter 1 second QG SM)

 

Là aussi c'est super intéressant, car gratter un trait en plus sur un inquisiteur me serait utile, idem pour les reliques qu'historiquement sont drôles / puissantes / originales :) 

 

 

 

En interprétant ce que vous m'expliquez, je comprends aussi que je ne peux pas faire d'avant-garde inquisition à part Les inquisiteurs ne comptent pas comme des choix QG. Est-ce que pour le cas des acolytes, ils remplissent des rôles d'élite dans le détachement ? 

 

Je dis ça car voici ce que je voudrais monter pour l'instant:

 

Avant-garde: GK 

QG: GMNDK + Capitaine

Elite: Paladin ancient + Paladins + Venerable Dreadnought

Attaque Rapide : Interceptors x 2 

 

Bataillon Ad mech 

QG Tech-priest x 2 

Troupes ranger x 3 

 

Avant-garde Inquisition 

QG  inquisiteurs x 2

Elite acolytes x 2 + jokaero

Transport Drop pod 

 

Assassin via strat - 2 PC 

 

Avec ce que je comprends, je ne peux pas faire ça (ce qui irait à l'inverse de ce que Colossus avait expliqué dans son tactica). Que ma liste soit légal ou non, si je mets un inquisiteur dans mon avant-garde GK, osef ça passe. Par contre, les acolytes, peuvent-ils prendre un slot d'élite dans le détachement où se trouve l'inquisiteur ? ce serait pour libérer le détachement et mettre du BT / SM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors :

 

les assassins on bien les 3 méthodes que tu as citée. Mais il y a aussi la possibilité suivante :

- Les assassins peuvent forcer un détachement avant garde. dans ceux cas, il rapporte 0PC (au lieu de 1) et les QG passe de 0 à 2 (au lieu de 1 à 2)

nb : la possibilité ci-dessus entrainant l'exception de pouvoir gagner 1 PC si le détachement de 4 assassins tous différents que tu as mentionné.

 

L'inquisiteur ne prend pas de slot QG uniquement s'il est intégré dans un détachement non inquisition. pour un inquisiteur c'est les possibilité suivante

- 1 détachement avant garde inquisition (ou fer de lance avec le land raider FW). il prend 1 slot QG et brise les règles de type Doctrine et super doctrine.

- 1 inquisiteur lié à 1 détachement non inquisition. dans ce cas il ne prend pas de slot QG et ne brise pas les règles (il n'est pas considéré présent dans le détachement.)

 

 

Par contre

- le drop pod n'est pas autorisé dans le détachement inquisition en raison de la règle "frère de bataille". 

le drop pod à les mots clef : IMPERIUM, ADEPTUS ASTARTES, <CHAPITRE>

l'inquisition à les mot clef : IMPERIUM , INQUISITION,  <ORDO>

Seul le mot clef "IMPERIUM" est commun hors celui ci ne peut pas être utilisé à cause de la règle "frère de bataille"

 

L'inquisition peut rentrer dans tous transport IMPERIUM, elle n'en fait pas pour autant un véhicule INQUISITION. Véhicule qui conserve ses mot-clef d'origine sans rajout.

Pour pouvoir jouer le drop pod il faut le mettre dans un détachement SM ou dans le détachement GK (ils ont ADEPTUS ASTARTES en commun mais au prix dans ce cas du trait de chapitre, strat, ect comme vue précédemment car ils n'ont pas le mot clef GREY KNIGHT commun)

 

 

PS : la suite n'est qu'un avis personnel.

les restrictions GW ne font pas partie du jeu égal. Elles s'appliquent au jeu égal. C'est une nuance importante d'après moi.

Ces restrictions vise à limiter les abus lors d'une construction de liste(spam de riptide, répulsor, prince tyty, de petit bataillon pas cher pour un max de PC, ect…). Une liste construite sans les restrictions mais sans abus ne sera pas moins équilibré qu'une liste suivant les restrictions mais spammant les triplettes d'avion ou de thunderfire par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kotohana a dit :

 

PS : la suite n'est qu'un avis personnel.

les restrictions GW ne font pas partie du jeu égal. Elles s'appliquent au jeu égal. C'est une nuance importante d'après moi.

Ces restrictions vise à limiter les abus lors d'une construction de liste(spam de riptide, répulsor, prince tyty, de petit bataillon pas cher pour un max de PC, ect…). Une liste construite sans les restrictions mais sans abus ne sera pas moins équilibré qu'une liste suivant les restrictions mais spammant les triplettes d'avion ou de thunderfire par exemple. 

Tout a fait les limitations dans le nombre d'unité similaires et de détachement n'est que conseillée par GW pour éviter certains abus dans des tournois. Tu n'es pas obligée de les appliquer (a voir avec l'adversaire bien sur)

 

Pour l'inquisiteur je précise le fait que même dans un détachement Inquisition il ne peut pas y avoir plus d'un inquisiteur.

 

Gallak relis bien pour l'accès à Confrérie de Psykers pour GK il y a deux conditions : l'armée est réglementaire nb ET contient un détachement GK (donc un détachement contenant uniquement des GK). Et alors ces détachement GK gagnent Confrérie de Psykers, Objectif sécurisé (ils appellent ça Knights of Titan en VO) et l'accès aux stratagèmes/reliques/traits de Sdg.

 

Et c'est la même chose pour toutes les factions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoutes juste quelque chose parce que j'ai envisagé le détachement Adeptus Astartes en compétitif:

 

-Tu perds toutes les tactiques, mais aussi les stratagèmes, il faut bien y penser

-En compétitif, c'est trois détachements max (Assassins individuels et Inquisiteurs ne prenant pas de slots potentiellement), c'est vrai que tu ne joues pas compétitif, mais avec GK/DA/SW/Assassins, déjà, j'ai une armée très difficile à jouer avec tous les codex, règles, stratas, pouvoirs psy, etc... Donc pour que ta tête n'explose pas, ça peut être bien aussi de se limiter un peu!

Modifié par CaptainGalette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CaptainGalette, 

 

Je comprends pas pourquoi je perdrais les strat... Parce que je parle du codex SM vanille, sans supplément. Sinon ça implique que les strat GK et Ad Mech je ne les ai pas non plus, or c'est pas le cas :o 

Par contre perdre les tactiques, c'est embêtant +++, car c'est ce qui me rendrait une escouade tactique / taxe drop pod utile d'un peu... 

 

Après différents essais, y a que Ad Mech et Astra qui rentrent avec Inquisiteur + Assassins sans casser le détachement GK que je souhaite jouer. Tristesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que CaptainGalette parlait du cas où tu met des SM de différents chapitres dans un même détachement en utilisant le mot clé Adeptus Astartes (d'où le fait qu'il dise ''detachement Adeptus Astartes'').

Dans ce cas ce détachement n'a pas de doctrines (parceque plusieurs chapitres différents) et, si il mixe avec des SM non codex ( GK, BA, DA, SW et DW), alors il n'a en en plus pas les stratagèmes/reliques/traits Sdg et la règle super OP pour les troupes (car ce n'est plus un détachement ''space marine'' tel que décrit dans le codex SM)

 

Donc t'inquiète pas si tu met chaque chapitre dans un détachement séparé comme on t'as dit de faire il y pas de soucis ^^

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.