Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Sujet préliminaire] 9th Age, retour aux sources


Antares

Messages recommandés

Qu'est-ce qu'un CDA...

Rappel issu du sujet "Fonctionnement de la section":

C'est un projet de groupe dans lequel le but des participants est de monter et peindre des armées ou groupe de figurines en parallèle avec des délais (par exemple 500pts en 3 mois ou encore 4 figurines en 1 mois...). L'intérêt est de se motiver à plusieurs, de s'entraider, et pourquoi pas, se faire des potes.

Ce n'est pas seulement un projet de modélisme, car il s'appuie sur une armée jouable (en terme de restrictions de jeu) et basée sur une liste d'armée élaborée au préalable. La première tranche d'armée ne pourra pas forcément être jouable faute de points (par exemple 200 ou 300pts), mais à la fin de la deuxième tranche les 500points devront être atteint et jouables. Ensuite chaque tranche ajoutée doit mener à une armée qui reste jouable...

et...

Dans cette optique, un CDA a une durée maximale d'un an et un maximum de 1000pts, et dans ce cas, il s'agira d'un CDA Long, decoupé en 4 sessions de 3 mois .

 

Voilà pourquoi, en lieu et place d'un sujet cohérent (si on voit les choses de façon positive) / restrictif (si on est plutôt négatif^^), je vous propose de revenir à cette base, et à l'esprit des CDA que nous avons découvert il y a... heu ... au moins 20 ans (je dois avoir un White Dwarf de 1998 avec une version de CDA, celle de "Sire Lambert" et ses bretonniens gris ombre / blanc pour ceux qui se rappellent).

5e07cf00c7318.jpg

L'objectif sera donc de monter une force de 2000 points (bah oui, les points étaient axés sur WHB et WH40k, donc j'ai multiplié) pour le jeu 9th Age.

 

Je n'imposerais que deux contraintes (qui n'en sont pas vraiment de ce que j'ai pu essayer de créer comme listes)...

 

Votre liste devra comprendre 4 des 5 "types" d'unités ci-dessous (ou le maximum disponible pour votre armée) :

- Infanterie "Corps-à-Corps" (y compris infanterie monstrueuse)

- Infanterie "Tir" (y compris infanterie monstrueuse)

- Cavalerie (y compris cavalerie monstrueuse)

- Monstre

- Machine de guerre (char, catapulte, autel, ...)

 

Pour les personnages, vous devrez inclure, en plus de votre Général, un des quatre types suivants:

- Héros "Soutien physique" (assassin, tueur, ...)

- Héros "Soutien à distance" (ingénieur, chasseur, ...)

- Héros "Soutien moral" (= grande bannière ou équivalent)

- Héros "Soutien ésotérique" (prêtre, mage, ...)

 

5e07cf1bb5ec8.jpg

 

Voilà, à vos avis, remarques, critiques, cailloux, etc...

 

Bon hobby, 

 

Antarès

Modifié par Antares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Hum, intéressant et ça laisse un max de liberté, ça me dit bien avec tout ce que j'ai à peindre mais comme je prépare quelques projets de CDA court...

J'sais pas, je me laisse un temps de réflexion…

Par contre, juste 2000points? Pour le dernier CDA long j'était autour des 8000 points… ça dérange si je dépasse…???:innocent:

  

Modifié par tueur nain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Une bonne idée ce retour aux sources ! Le format me tente bien. J'ai aussi en tête quelques articles de White dwarfs de l'époque qui m'avaient inspiré. On pourrait peut être aussi encourager la présence de figurines old school non..? 

 

Faudrait que je planche sur le sujet pour savoir si j'en suis mais le projet est plaisant. 

 

Guillem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillem: j'ai pensé au Old School, j'avais même un sujet lié à ce thème... mais là j'ai préféré partir sur quelque chose le plus simple possible ?

@tueur nain: comme d'hab, tant que tu termines d'abord le contenu "officiel", pas de problème... tu pourrais aussi envisager des variantes: plutôt que du bonus pour l'armée principale, faire l'armée ennemie, ou des décors... après il faudrait juste être un tout petit peu vigilant (toi, le mda, les modos) pour que ton sujet cda reste lisible (et qu'on ne se croit pas en "armées multiples" ?). 

Faut d'abord que le sujet motive les gens et qu'il y ait les candidatures qui vont bien après ?

 

Antarès 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme thème sans thème :)

Sans imposer le old school, tu pourrais ajouter quelques photos des premiers CDA qu'on dévorait dans les white dwarf ! Ça ferait chouette.

 

Es-tu sûr de la contrainte des héros ? Par curiosité, pourquoi l'as-tu imposée ? Pour obliger une diversité ?

Je vois mal un orque tireur, ou un khorneux magicien, même si je suppose qu'ils ont des sortes de prêtre maintenant.

En soit c'est largement réalisable, mais je trouve un peu dommage d'autant flécher les héros, non ?

Question subsidiaire : peuvent-ils cumuler ? Un prêtre guerrier, c'est un prêtre, un guerrier, ou les deux ?

 

C'est un point de vue exter vu que je ne participerai pas, étant déjà sur le CDA miniature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZibZee:oui juste pour diversifier... mais à discuter.

Par contre je parle vraiment de "type", pas juste équipement (orc reste guerrier même avec un arc, je pense plus à ingénieur humain, nain par exemple pour les tireurs.)

Certaines races n'ont que deux des trois (les peaux-vertes par exemple) 

Et pour ta dernière question, pour moi un prêtre-guerrier c'est un prêtre plutôt (= a des "pouvoirs ésotériques") 

 

Antarès 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait je me monte une armée 9th age Ogre, donc j'en suis forcément :)

 

Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris le mode de fonctionnement des listes tu laisses le choix dans la durée du cda?
L'idée de faire 2 sessions de 6 mois pour faire 2 forces jouables?

 

Donc c'est avoir 4/5 types et 2/3 persos! pour chacune des 2 sessions?

Modifié par ludmar10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ludmar10: non ça veut surtout dire qu'au bout de deux sessions tu dois déjà respecter les critères 9th age de création d'armée (au pif, min 25% de base et max 50% de persos)... mais ça c'est une règle "historique" de la section, vais sans doute zapper. Donc 12 mois (4*3 mois ou 6*2mois pzs encore sûr ) , 2000 points d'une armée , et les restrictions que j'ai écrites (variétés des unités / persos)

 

Antarès 

Modifié par Antares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de figurines Battle, je vous souhaite de trouver votre public mais 9eme Age n'est-ce pas trop un jeu "niche"?

 

Post a caractère ludique et pour énoncer un avis qui n'engage que moi et qui pourrait faire murir le sujet :)

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Après une trèèèèès looooooonnnngue absence (boulot, bébé et déménagement notamment), je serai ravi de reprendre mes pinceaux et le 9ème Age me plait énormément.

J'ai une idée de modélisme pour une Marée de Vermines.

 

Juste une petite question : pour la catégorie monstre, est-il possible que celui ci soit monté par un personnage? Je n'aime pas trop l'abomination mais adore le concept du général perché sur un rat monstrueux (socle de 50x100).

 

A très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Antares a dit :

@ludmar10: non ça veut surtout dire qu'au bout de deux sessions tu dois déjà respecter les critères 9th age de création d'armée (au pif, min 25% de base et max 50% de persos)... mais ça c'est une règle "historique" de la section, vais sans doute zapper. Donc 12 mois (4*3 mois ou 6*2mois pzs encore sûr ) , 2000 points d'une armée , et les restrictions que j'ai écrites (variétés des unités / persos)

 

Antarès 

PArfait merci pour les précisions! j'attends plus que le sujet des candidatures pour ma part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours à la recherche de motivation pour peindre mes armées ^^

 

En ce moment j'étais dans l'optique de finir mon armée de l'Empire, mais ce qui me reste à peindre n'est pas forcément cohérent vu que je fais une coalition de plusieurs provinces.

 

Je vais voir ce que je peux faire niveau liste à 2000pts cohérente. Mais je pense que ce sera plutôt l'occasion de me motiver à monter et peindre mes nains, qui eux par contre seront plutôt homogènes dans le schéma de couleur et dans le thème. Enfin, je dois encore y réfléchir ^^

 

D'ailleurs, en parlant de nain, on m'explique comment inclure des monstres ou de la cavalerie pour respecter les 4 ou 5 types présentés ? ?

Modifié par Magnan XXIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question @Antares : Quel sera le planning pour débuter ce CDA ?

Faut-il prévoir la peinture de la figurine test pendant les vacances (ce qui n'est pas toujours évident pendant les vacances de Noël), ou ce sera sur la première quinzaine de janvier ou un début de CDA fin janvier / février?

 

Pour le reste, c'est top... on retourne vraiment aux bases !

Faut-il prévoir un bout de fluff ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Antares a dit :

@Magnan XXIII:heu... faut que je creuse le sujet ?

@ludmar10:plutot une période de candidatures début janvier je pense. 

Pour le fluff, sans doute un minimum, comme souvent dans les candidatures (4-5 lignes) 

 

Antarès 

C'est noté dans ce cas je vais tacher de faire tout correspondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi limiter au 9ème Age?

Non, parce que moi, ça m'aurait motivé... Sauf que ma force, je la monte pour Battle V8... Surtout que l'annonce du renouveau de Battle avec "Old World" (même si on ne sait pas grand chose) pourrait motiver des gens...

 

Barbarus : dommage de céder aux sirènes de la nouveauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Barbarus: ça change beaucoup de choses ? parce que pour moi c'est juste definir un cadre pour présenter une liste de figurines à peindre... donc si ça te botte, une liste 9th ne devrait pas être trop contraignante, si ? En plus je suis pas chiant niveau impératifs ?

 

Antarès 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

donc si ça te botte, une liste 9th ne devrait pas être trop contraignante, si ?

Bah, "de base", non... Sauf si on a rien en matos niveau 9ème Age et pas forcément l'envie de s'y investir niveau règles/dl de profils/etc...

 

Barbarus : y'a déjà pas mal à faire avec feu-battle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, que ce soit battle ou 9e Âge, je dirai que c'est la même famille, ça ne me dis pas de faire du sectarisme ^^'

 

Accepter les deux n'est pas compliqué, il suffit au participant de signaler le système sur lequel il se base et de le noter en clair dans le sujet de CDA. Pour faire simple, les participants battle v8 font du 1000pts et les participants 9e Âge font du 2000pts.

 

L'important c'est l'ambiance CDA, se motiver entre nous et au final avoir de belles armées :wink:

 

Citation

sinon, je suis partisan d’in Découpage 4x3 mois plutôt que 2x6 mois (ça donne plus de tempo dans le cda)

 

Je suis d'accord, des intervalles de 6 mois c'est long ^^'

Modifié par Magnan XXIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir pour v8 / v9... même si j'ai du mal à comprendre les "blocages"... mais bon, je ne détiens pas nécessairement la vérité ?

Pour ceux qui le veulent, il y a ce site: 9thbuilder qui permet de faire rapidement des listes. 

Pour les sessions, c'est plutôt avec 6 sessions de 2 mois que j'hésitais (pas 2 de 6mois ?

 

Antarès 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.