Aller au contenu
Warhammer Forum

[slaves to darkness] Varanguard et cercle


Metroideprime

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à l'achat du battletome, je me retrouve avec un grand doute. Si je joue des varanguard en légion "Ost de l'élu éternel", ils gagnent tous le mot clé d'un des huit cercles (le même pour toutes les unités). La règle exact est :

Révélation

Après avoir donné le mot clé Ost de l'élu éternel à votre armée, vous devez choisir l'un des mots clé de la liste ci-dessous (à savoir les huit cercles). Toutes les unités de Varanguard de votre armée gagne ce mot clé.

A coté, si je paye le bataillon Suzerains du chaos, celui ci me permet de donner à chaque escouade de varanguard de l'ost de l'élu éternel le mot clé d'un des huit cercle (peut être différent pour chaque escouade dans ce cas). La règle précise est dans ce cas

Révélation

Lorsque vous choisissez d'intégrer ce bataillon à votre armée, vous pouvez donner à chaque unité de ce bataillon 1 des mot clé suivant (à savoir les huit cercles).

 

Comment ce cumul les 2 effets ? Chaque escouade a 2 mot clé de cercle ou chaque escouade a 1 mot clé de cercle mais qui peut être différent ? 

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu peux avoir deux mots clés de Cercle.

 

Les 3 unités partageront le même car tu en prends un générique avec le Host of Everchosen (prenons le 6ème). 

Et ensuite tu peux donner un cercle supplémentaire à chaque unité séparément. 

 

Alors je n'ai pas encore réussi à déterminer si tu peux vraiment faire un truc aux petits oignons genre 6 + 8, 6 + 1, et 6 + 7 (par exemple), mais à priori oui. 

Mais dans tous les cas, tu peux cumuler 2 cercles; oui. 

 

De base, j'partirais sur 6-8. Fly et +1 dommage quand tu charges. Un petit sort de TP lancé par Archaon pour pouvoir sortir du combat et recharger. miam miam miam.

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi chaque escouade n'a qu'un mot clé, mais tu peux les varier. 

 

En terme de fluff, ça n'a aucun sens une unité qui provient de deux cercles à la fois, donc je pense qu'il faut le voir comme ça. (et oui, je suis surement naïf mais j'aime à penser que GW écris ses règles en rapport avec son fluff). 

 

Ps ce n'est que mon avis, précaution oratoires d'usage, toussa toussa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pride_FBJ a dit :

Pour moi chaque escouade n'a qu'un mot clé, mais tu peux les varier. 

 

En terme de fluff, ça n'a aucun sens une unité qui provient de deux cercles à la fois, donc je pense qu'il faut le voir comme ça. (et oui, je suis surement naïf mais j'aime à penser que GW écris ses règles en rapport avec son fluff). 

 

Ps ce n'est que mon avis, précaution oratoires d'usage, toussa toussa. 

 Oui mais dans le cadre du bataillon qui permet de choisir un mot clé cercle, c'est différent, mais uniquement si tu joue dans l'host d'Archaon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pride_FBJ a dit :

Pour moi chaque escouade n'a qu'un mot clé, mais tu peux les varier. 

 

En terme de fluff, ça n'a aucun sens une unité qui provient de deux cercles à la fois, donc je pense qu'il faut le voir comme ça. (et oui, je suis surement naïf mais j'aime à penser que GW écris ses règles en rapport avec son fluff). 

 

Ps ce n'est que mon avis, précaution oratoires d'usage, toussa toussa. 

Autant, sur le principe je serais d'accord, autant, on a souvent vue que Fluff et règle ne faisait pas bon ménage. Là, ma question est en purement RAW, surtout que l'on paie le bataillon plus de 100 pts donc cela ne parait pas déconnant d'avoir 2 cercles par unité (surtout que sa oblige de jouer archachon + seulement 9 varanguard à 2000 au lieu de 12) et que bien que tu gagne 1 PC, tu ne peux pas bénéficier du gain de relique. 

 

Il y a 10 heures, CRUSSIF a dit :

Le bataillon est fait pour permettre de prendre plusieurs cercles différents alors que normalement il n'est autorisé qu'un seul cercle pour l'armée, donc non une unité de varanguard ne peut pas avoir 2 cercles. 

Comme pour Pride_FBJ je serais d'accord sur le principe, mais de la façon dont c'est écrit, aucune des 2 règles n'annule l'autre ou ne remplace l'autre. Si le bataillon disait clairement que cela remplaçait le choix du cercle décrit dans la légion pour les unités concerné, je n'aurais pas posé la question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CRUSSIF a dit :

Le bataillon est fait pour permettre de prendre plusieurs cercles différents alors que normalement il n'est autorisé qu'un seul cercle pour l'armée, donc non une unité de varanguard ne peut pas avoir 2 cercles. 

 

Rien n'indique (pour le moment) que tu ne peux pas cumuler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alezya a dit :

 

Rien n'indique (pour le moment) que tu ne peux pas cumuler. 

Rien n'indique non plus que tu peux. 

Il ya la lettre et l'esprit, si la lettre peut laisser planer le doute, l'esprit non ! 

Les unités de varanguard ne peuvent pas avoir 2 cercles, le battailon donne le droit à l'armée d'avoir des unités de différents cercles, mais pas à la l'unité d'avoir plusieurs cercles. 

 

Alors effectivement si on ne se réfère qu'à la lettre, ça manque de précision, et les optimisateurs vont se jeter dessus dans des débats infinis ! 

Mais regardez un peu le profil des varanguard et de l'armée, vous croyez vraiment que les varanguard ont besoin de 2 cercles ?? Ça mange déjà n'importe quoi sans aucun cercle alors 2!!?

Si tu joues Archaon et marque tes varanguard khorne tu as une unité à 6 att 2+2+ relance les 1 pour toucher et blesser, le stade au dessus c'est sur 2+ tu gagnes auto la partie ! 

 

Donc si effectivement la lettre est mal écrite, l'esprit du battletome et de la dite règle ne fait aucun doute. 

Je précise que je joue chaos avec Archaon et 12 varanguard... 

 

Modifié par CRUSSIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CRUSSIF a dit :

Rien n'indique non plus que tu peux. 

 

Ben si, t'as le choix de cercle en host Everchosen, et le choix de cercle avec le Bataillon. A partir du moment où il n'est pas indiqué que tu n'as pas le droit de cumuler les cercles (ce qui serait logique, on est d'accord), il n'y a rien qui dit que tu ne peux pas. Les règles sont mal écrites, effectivement, mais si tu optes pour les deux choix, tu peux.

 

Citation

Si tu joues Archaon et marque tes varanguard khorne tu as une unité à 6 att 2+2+ relance les 1 pour toucher et blesser, le stade au dessus c'est sur 2+ tu gagnes auto la partie ! 

 

Ben non, car encore faut-il tenir les objectifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive au débat infini... 

Je répondrai donc une dernière fois. 

 

Comme tu le dis toi même "ce serait logique", donc si tu avais un minimum d'honnêteté intellectuelle ça devrait te suffire sur l'orientation de l'esprit de la règle, vu que celle ci est effectivement imprécise. 

Maintenant si tu préfères faire parti des gratteurs de faille d'écriture libre à toi. 

Si ton but est de rendre la partie imbuvable pour ton adversaire, c'est bien dommage. 

Maintenant si tu préfères être honnête plutôt que de chipoter, relis ton battletome avec le flull et la règle des cercles te semblera plus claire. 

 

il y a 49 minutes, Alezya a dit :

Ben non, car encore faut-il tenir les objectifs. 

Il n'y a pas besoin de tenir les objectifs quand tour 3 ou 4 il n'y a plus de figurines adverces sur la table... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, CRUSSIF a dit :

On arrive au débat infini... 

Je répondrai donc une dernière fois. 

 

Comme tu le dis toi même "ce serait logique", donc si tu avais un minimum d'honnêteté intellectuelle ça devrait te suffire sur l'orientation de l'esprit de la règle, vu que celle ci est effectivement imprécise. 

Maintenant si tu préfères faire parti des gratteurs de faille d'écriture libre à toi. 

Si ton but est de rendre la partie imbuvable pour ton adversaire, c'est bien dommage. 

Maintenant si tu préfères être honnête plutôt que de chipoter, relis ton battletome avec le flull et la règle des cercles te semblera plus claire. 

 

Il n'y a pas besoin de tenir les objectifs quand tour 3 ou 4 il n'y a plus de figurines adverces sur la table... 

 

Je relis régulièrement les règles, un de mes passe-temps favoris. À tel point que mes amis m’ont affublé du sobriquet « Jean l’Exhaustif ». Bref.

 

Il a peu, j’ai passé une commande pour changer mon set de dés. Ils sont un peu chers, mais efficaces. Je vous laisse les découvrir, ici :

 

https://www.thesprucecrafts.com/top-sources-for-loaded-dice-411419

 

?? Et oui, car après tout, rien n’est écrit dans les règles, noir sur blanc, que nos dés doivent suivre une logique d’équité statistique et de respect de l'esprit du jeu, de notre jeu, que nous portons depuis plus de 20 ans pour une certaine partie d’entre nous.

 

L’esprit du jeu, sommes toutes... L’esprit du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.