Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][AdSor] Fonctionnement des actes de foi


Dromar

Messages recommandés

J aurai besoin de précisions sur la manière d utiliser un acte de foi. 

 

D apres ce que je comprends c est 1 seul acte de foi par phase, quelque soit le nombre d unites éligibles...correcte?

 

Imaginons qu un exorcist tire. 

Il pourra utiliser 1 seul dé de miracle soit pour toucher, blesser ou le dommage. 

Il ne pourra pas dépenser 3 des miracles pour toucher, blesser et son dommage. 

Ce sera maximum 1 dé... Correcte ? 

 

Ou alors un acte de foi peut se faire avec n importe quel nombre de de miracles pour 1 unite et sur l. Ensemble de ses jets ? C est vraiment pas clair...

 

 

 

 

Modifié par TheBoss™
[Adepat sororitas] NE SERA JAMaIS UN TAG DE CETTE SECTION
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit pour toucher, soit pour blesser, soit pour les dommages mais pas 2 ou 3 à la fois donc ? 

 

Mettons j'ai 3 dés miracles, je peux les utiliser pour remplacer 3 jets de dommage d un exorcist? Ou 3 jets de touche ou 3 jets de blessure. Mais pas 1,1,1... 

 

Pareil pour les sauvegardes, l exorcist se prend 4 save a - 3, j ai deux 6, je pzux les craquer tous les deux ?? 

 

Dans ma lecture c est un acte= 1 seul jet de de remplace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends, c'est qu'on peut remplacer les dés d'un seul jet, donc il faudra choisir entre toucher, blesser et les dommages. Ce dont je ne suis pas sûr, c'est si je fait 3 tirs, est-ce que c'est 3 jets de dé différents (donc je peux remplacer 1 seul dé), ou un seul jet (donc je peux remplacer 1, 2 ou 3 dés)...

 

(PS et merci GW pour le "vous utiliser des dés de Miracle")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les jets de touche se font un par un, donc pour 3 tir il faut faire 3 jet, je n'ai pas le codex mais il me semble que pour un jet la seule limite du nombre de dé utilisable est le nombre de dé pour le jet justement, par exemple un jet de charge c'est 2D6 donc il est possible d'utiliser 1 ou 2 dés de miracle, idem pour un jet de morale qui se ferait à 2D6 (suite à une règle ou stratagème (corriger moi si je me trompe ^^)) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acte de fois fonctionne sur un jet (touche ou blessure ou degat. Mais aussi jet de charge, advance, sauvegarde, et autre autorisé). L'acte de fois s'effectue AVANT le jet et vous permet de choisir autant de dé de miracle que voulue parmis les disponibles en remplacement d'un nombre de dé identique dans le jet a effectuer. 

 

Par exemple : 3 jets de touche à faire avec un exorciste sur 5+. Sur les 3 dés je décide d'utiliser 2 dé de miracle (de valeur 5 et 6 on va dire) et le 3ème je le lance normalement. Cela représente 1 acte de foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est la ou je tique, pour moi un acte de fois = un seul jet, une fois par phase. 

 

Pour une charge comme le jet se fait sur 2d6 ont peut depenser 2 des de miracles car il s agit bien d un seul jet mais avec deux des. Pour tous les autres jets ils sont faits de manière individuelle et autonome. Donc on peut utiliser UN de miracle pour UN jet de touche OU UN jet de blessure OU UN jet de dommage. Ce qui rend l acte de fois bien moins sexy meme si utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Dromar si on peut utiliser ces dés de miracle sur un jet de dé (jai pas les bouquins). Par facilité on fait les jets de touches en groupe, mais théoriquement faut les faire un par un. Il s'agit donc d'une succession de jet de dé à un dé. Et donc on peut seulement en modifier un avec un de ses dés de miracle.

 

Ca limite un peu mais ca reste très pratique.

Modifié par pandeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais mais je n en demors pas: u. Jet de dés c est un seul des. Tu ne peux pas remplacer plusieurs jets différents par des des miracles. C est max 1 jet et ca rend la règle presque anecdotique. 

 

Je dis presque parce que ca fiabilise quand meme pas mal certains jets qui peuvent s avérer critiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kotohana a dit :

 

Par exemple : 3 jets de touche à faire avec un exorciste sur 5+. Sur les 3 dés je décide d'utiliser 2 dé de miracle (de valeur 5 et 6 on va dire) et le 3ème je le lance normalement. Cela représente 1 acte de foi.

 

 

Non, ça c'est deux actes de foi. Donc impossible sauf capacité qui permettrai de le faire.

 

Un acte de foi permet de remplacer un jet. Tu peux utiliser plusieurs dés dans le cadre d'un jet nécessitant plusieurs dés (typiquement le jet de charge), pour le reste je rappelle que dans les règles les attaques (jet de touche, blessure, sauvegarde, dégâts) se font l'une après l'autre en répétant la séquence jusqu'à ce que toutes les attaques soient effectués. Il ne faut jamais prendre les jets groupés en compte quand on analyse l'utilisation d'une règle.

 

D.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dromar a dit :

Oui je sais mais je n en demors pas: u. Jet de dés c est un seul des. Tu ne peux pas remplacer plusieurs jets différents par des des miracles. C est max 1 jet et ca rend la règle presque anecdotique. 

 

Je dis presque parce que ca fiabilise quand meme pas mal certains jets qui peuvent s avérer critiques. 

 

Oui tu as tout à fait raison, c'est un seul jet par phase (hors mécanismes qui permettent d'en faire plus comme le simulacrum imperialis).

 

Ça peut paraître anecdotique, mais ça fiabilise déjà énormément les jets de charge. Faire une fep en étant sur de réussir ça charge parcequ'on a deux dés qui font 9 c'est quand même le bonheur (dit celui qui rate 1 charge de tzaangors sur 2 malgré les relances). Le mécanisme est aussi parfaitement adapté aux armes  à tir unique de type fuseur contre des grosses endurance, ça evite de rater son jet de blessure au moment critique, ou ça permet d'être sûr de faire de gros dégâts. Tu peux aussi t'assurer de réussir ton invu à 6 contre le tir de la grosse arme qui va faire mal. Etc. 

 

On est d'accord que ça vaut pas des mécanismes de full relance ou des trucs dans le genre, mais utilisé au bon moment ça peut contrecarrer les plans de l'adversaire ou assurer les tiens. 

 

D.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Certaines unités peuvent réaliser un 2nd Acte de foi dans la même phase via le Simulacrum Imperialis.

 

Ma compréhension de l'Acte de Foi est la suivante : 1 fois par phase, lors d'un jet de dés (où je jette 1 ou plusieurs dés), je peux utiliser 1 ou plusieurs dés de mon pool de Miracle Dice.

Donc :

-pendant la phase de Charge, je peux réaliser 1 Acte de Foi sur un jet de charge. Comme ce jet implique de lancer 2D6, je peux choisir pendant mon Acte de Foi de prendre 1 ou 2 dés de mon pool de Miracle Dice avant de réaliser mon jet de charge.

-pendant la phase de Tir, je peux réaliser 1 Acte de Foi sur un jet de touche. Je tire avec un bolter lourd (profil Lourde 3), ce jet implique donc de lancer 3D6. Je peux choisir pendant mon Acte de Foi de prendre 1 ou 2 ou 3 dés de mon pool de Miracle Dice avant de réaliser mon jet de touche. Par contre, sauf capacité spéciale type Simulacrum Imperialis, je ne pourrai pas faire d'Acte de Foi pour mon jet pour blesser ni mon jet de dégâts.

 

Cdt,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Darholm a dit :

pendant la phase de Tir, je peux réaliser 1 Acte de Foi sur un jet de touche. Je tire avec un bolter lourd (profil Lourde 3), ce jet implique donc de lancer 3D6.

 Chaque attaque demande son propre jet de touche. Quand tu utilises une arme Lourde 3, tu lances 3 jets de touche distincts (chacun constitué d'un seul D6), pas un seul jet de 3D6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est @Darholm qui est dans le vrai, selon moi, et selon la lecture des AOF.

 

- "Si votre armée contient au moins 1 unité avec cette aptitude, vous pouvez accomplir 1 Acte de Foi à chaque phase."

Le wording peut prêter à confusion, on pourrait imaginer "1 AOF par unité par phase", mais c'est "1 AOF par phase avec toute l'armée", sauf exceptions (Triomphe de Ste Katerine, Sim Imp).

Pour rentrer dans le détail, voici par phase ce qu'on peut jouer de dés miracle, avec une seule unité :

- Phase de mouvement : Advance

- Phase psy : Abjurer le Sorcier

- Phase de tir : Jet pour toucher / Blesser / Jet de dégâts / Sauvegarde

- Phase de charge/combat : Jet pour charger / Toucher / Blesser / Jet de dégâts / Sauvegarde

- Phase de Moral : test de moral.

 

- Les Simulacrum Imperialis permettent donc de monter le curseur au sein des unités via leur aptitude : "Si une figurine de l'unité porte un Simulacrum Imperialis, alors une fois par phase, vous pouvez accomplir 1 AOF  pour cette unité, même si vous avez déjà accompli un ou plusieurs AOF à cette phase."... ce qui signifie bien qu'on ne peut en faire qu'un par phase avec toute l'armée.

 

- Pour les jets, ça prête à confusion.

"Avant d'effectuer un jet de dé(s) pour une fig ou une unité avec cette aptitude AOF, vous pouvez décider d'utiliser un ou plusieurs dés miracle à place. Chaque dé faisant parti du jet en question peut être remplacé par 1 dé de miracle de votre réserve dés de miracle."

Soit on part du côté @Darholm : ça concerne par exemple les 6 dés qu'on a eu pour blesser avec notre Lance-Flammes lourd... Soit du côté de @Titiii : ça ne concerne qu'un seul des 6 dés qu'on a eu pour blesser avec notre LFL ; on jette les 5 restants pour voir si ça blesse ou pas.

Modifié par Colossus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le texte est très clair. Tu remplace UN jet de dé(s), pas plusieurs.

 

Dans le cas d'un lance flamme la séquence d'attaque est :

 

On choisit son arme, la cible, on lance 1d6 pour savoir de combien d'attaque on dispose, puis,  pour chacune de ses attaques :

 

1. Pas de jet de touche car touche auto. C'est l'aptitude du lance flamme.

2. Un jet pour blesser

3. L'adversaire désigne quelle figurine est blessé et fait son jet de sauvegarde

4. Si le jet de sauvegarde est raté la figurine perd 1 pv après l'éventuel jet de FNP

 

On retourne à l'étape 1 jusqu'à ce que tous les jets d'attaque ait été effectué. Je le dit et le répète les jets de dés groupés, qui ne sont qu'un encadré servant a gagner du temps, sont à oublier quand tu analyses une règle car tu ignore la séquence d'attaque quand tu l'utilises. Dans la majorité des cas ça ne change rien, alors autant l'utiliser,  mais parfois il faut éviter si une règle spéciale peut intervenir.

 

Donc avec les actes de foi je peux choisir de remplacer un des jets de blessure du lance flamme par un dé de miracle. Je peux, si j'ai 4 attaques par exemple, lancer mes trois premiers jets de blessure groupés pour gagner du temps et en fonction du résultat remplacer le dernier par un dé de miracle, ou lancer le dernier dé normalement si ce n'est pas nécessaire (je peux même attendre le résultat des sauvegardes avant de faire ce choix).

 

Si j'ai un Simulacrum je pourrai remplacer deux de ses dés.

 

La où le texte de la règle prête à confusion c'est qu'il couvre à la fois un jet de plusieurs dés (charge, test de déroute modifié par certaines aptitudes, ou dégâts de fuseur à portée de fusion par exemple) et un jet d'un unique dé (touche, blessure, sauvegarde, advance, dégâts).

 

D.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dans le livre de règles, Shooting Phase sequence, 3.Choose ranged weapon :

Citation

"Each time a model shoots a ranged weapon, it will make a number of attacks. You roll one dice for each attack being made."

 

Dans ce cas je dirais que @Titiii a raison : 1 acte de foi me permet de remplacer 1 attaque de mon bolter lourd.

 

Mais on a aussi Shooting Phase sequence, 4.Resolve Attacks :

Citation

"Attacks can be made one at a time, or, in some cases, you can roll for multiple attacks together."

 

Et là j'aurais tendance à dire que j'ai raison.

 

Quoiqu'il en soit j'ai posé la question à GW, on verra bien si j'ai une réponse. En attendant la FAQ du codex ;)

 

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Lancer plusieurs jets en même temps ne les transforme pas en un unique jet. Ça reste des jets séparés. D'ailleurs, ça implique que si on lance plusieurs jets de 2D6, il faut mettre des couleurs séparées pour chaque jet pour bien distinguer les paires de dés qui font partie du même jet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2019 à 12:14, Colossus a dit :

Soit on part du côté @Darholm : ça concerne par exemple les 6 dés qu'on a eu pour blesser avec notre Lance-Flammes lourd... Soit du côté de @Titiii : ça ne concerne qu'un seul des 6 dés qu'on a eu pour blesser avec notre LFL ; on jette les 5 restants pour voir si ça blesse ou pas.

 

 

Pour moi c est 1 seul dé pour blesser sur une arme qui provoque plusieur jet...

Du coup la ou c'est ou vraiment intéressant c'est sur les jets de charges ou fiabiliser un nombre de dégâts important .. mais sur la partie règles 1 jet de dé reste 1 jet de dé!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir

 

Allez regarder la règle en anglais c'est tres clair.

Ca dit "before making A dice roll for a model"

Ca ne dit pas "before making ONE dice roll for a model"

 

Exemple

J'ai 5 de miracle : 4, 4, 5, 5, 6

je tir avec mon unité de 10 soeur, je fais un acte de foi avec l'unité :

- je peux remplacer jusqu'à 5 jets de touches sur les 10 par mes 5 dé miracles

OU

- je peux remplacer jusqu'à 5 jet de blessures par mes 5 dés miracles

MAIS

- je ne peut pas utilisé 3 dé pour les touches et 2 dé pour les blessures (sauf si j'ai un simulacrum impérialis)

 

exemple 2:

j'ai les mêmes dés miracles.

je tir avec mon exorcist

je fait mon jet de nombre de touches, mes jets de touches, mes jets de blessures et mon adversaire fait ses jets de blessures. Résultat 4 blessure non sauvegardé.

je peux effectuer un acte de foi avec mon exorcist pour remplacer jusqu'à 4 jet de degat par mes dés miracles.

 

Voila voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alandrian a dit :

Bonjour/bonsoir

 

Allez regarder la règle en anglais c'est tres clair.

Ca dit "before making A dice roll for a model"

Ca ne dit pas "before making ONE dice roll for a model"

 

Exemple

J'ai 5 de miracle : 4, 4, 5, 5, 6

je tir avec mon unité de 10 soeur, je fais un acte de foi avec l'unité :

- je peux remplacer jusqu'à 5 jets de touches sur les 10 par mes 5 dé miracles

OU

- je peux remplacer jusqu'à 5 jet de blessures par mes 5 dés miracles

MAIS

- je ne peut pas utilisé 3 dé pour les touches et 2 dé pour les blessures (sauf si j'ai un simulacrum impérialis)

 

exemple 2:

j'ai les mêmes dés miracles.

je tir avec mon exorcist

je fait mon jet de nombre de touches, mes jets de touches, mes jets de blessures et mon adversaire fait ses jets de blessures. Résultat 4 blessure non sauvegardé.

je peux effectuer un acte de foi avec mon exorcist pour remplacer jusqu'à 4 jet de degat par mes dés miracles.

 

Voila voila :)

 

 

Cool mec merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alandrian a dit :

Bonjour/bonsoir

 

Allez regarder la règle en anglais c'est tres clair.

Ca dit "before making A dice roll for a model"

Ca ne dit pas "before making ONE dice roll for a model"

 

Exemple

J'ai 5 de miracle : 4, 4, 5, 5, 6

je tir avec mon unité de 10 soeur, je fais un acte de foi avec l'unité :

- je peux remplacer jusqu'à 5 jets de touches sur les 10 par mes 5 dé miracles

OU

- je peux remplacer jusqu'à 5 jet de blessures par mes 5 dés miracles

MAIS

- je ne peut pas utilisé 3 dé pour les touches et 2 dé pour les blessures (sauf si j'ai un simulacrum impérialis)

 

exemple 2:

j'ai les mêmes dés miracles.

je tir avec mon exorcist

je fait mon jet de nombre de touches, mes jets de touches, mes jets de blessures et mon adversaire fait ses jets de blessures. Résultat 4 blessure non sauvegardé.

je peux effectuer un acte de foi avec mon exorcist pour remplacer jusqu'à 4 jet de degat par mes dés miracles.

 

Voila voila :)

 

Désolé mais je pense que tu te fais une fausse interprétation de la règle. Le fait qu'il y ai marqué A et pas ONE ne change strictement rien, d'une part car A est un article singulier et ensuite par ce que la règle dans le core book c'est qu'on fait les jets de dé(s) les un après les autres. Grouper les dés est une convention pour gagner du temps. 

 

De toute façon la faq ne devrait plus tarder et elle éclaircira surement ce point de détail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.