Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'astra militarum est-elle vraiment la force de combat la plus puissante de la galaxie lorsqu'unie ?


Stargate1090

Messages recommandés

Bon ce soir, petite chronique, L'astra militarum est la première force de combat de l'humanité, le marteau de l'empereur, totalement impossible à dénombrer et qui combat sur des milliers de mondes.

BOn ce n'est que le fluff et nous n'allons que parler fluff et je vais poser la question cruciale: à son plein potentiel, est-ce que la garde impériale peut vaincre nimporte quelle menace? quantitativement c'est sur et même une combinaison de flotte ruche ne pourait venir à bout de toute la garde réunie, qualitativement, des milliards de fusil lasers et d'obus pas grand chose n'y résiste non plus, par contre je pointe deux points négatifs à ma question: un une logistique démentielle et virtuellement impossible à mettre en place et surtout, mettre une telle puissance entre les mains d'un seul homme (Guilliman?) a même moment ne srait t'il pas extrêmement dangereux dangereux pour l'impérium?

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A la différence des Orks, qui se battent par besoin personnel et ne restent unis que le temps qu'ils ont un adversaire commun assez rigolo à combattre, la Garde est une force unifiée. Tous les gardes se battent pour une même raison : l'Imperium et la survie de l'humanité.

 

 Par contre, ce n'est pas parce que c'est une force cohérente qu'elle est centralisée, et encore moins centralisable... Même la croisade Indomitus qui a été le plus grand rassemblement de troupes et la plus grosse série de batailles coordonnées depuis la Grande Croisade n'a pas dû rassembler une proportion si grand que ça de tous les effectifs de la Garde. Donc Guilliman était loin d'avoir sous son commandement direct la majorité du marteau de l'Empereur.

 

 En plus, la Garde n'est pas faite pour être rassemblée toute entière au même endroit. La logistique pour amener tout ce monde serait ignoble, et ce n'est pas son but. Pas plus que de nos jours l'armée américaine ne se rassemblerait toute entière pour aller raser la Corée du Nord de la carte (elle enverrait pas mal de corps d'armée et quelques flottes, mais pas tout).

 La Garde sert à venir en aide aux planètes dont les forces locales n'arrivent pas à gérer un problème d'ordre militaire seules, ou à participer à des croisades qui sont forcément locales à l'échelle de la galaxie. Quand on voit la taille des conquêtes de Macharius (entre Macharia et Ultima Macharia), ça paraît anecdotique et pourtant ça a été la 3ème plus grande croisade de tous les temps (après la Grande Croisade et Indomitus).

 Rassembler TOUTE la Garde pour une même tâche est donc futile. Si c'est pour défendre un endroit donné, la procédure de "plus la menace est grosse plus on fait venir des régiments éloignés" suffit largement (et suffit depuis 10 000 ans). Alors, oui, en théorie, si la menace est vraaaaiment très importante, les renforts pourraient être demandés dans toute la galaxie. Mais une telle menace n'est encore jamais arrivée (et pourtant l'Imperium s'en est pris dans les dents des menaces...). L'ouverture de la Cicatrix est dans doute la chose la plus proche de ce cas de menace apocalyptique à grande échelle, mais en dehors de la croisade Indomitus elle a été gérée selon la bonne vieille méthode.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep. De plus, un élément disqualifie la la garde d'office: Elle ne dispose pas de vaisseaux interstellaire. Hors, le "n'importe quelle menace" n'est pas cantonnable à une seule planète.

 

Après en nombre de combattant et d'aire d'activité, je pense qu'elle est devant tout le monde, sauf à considérer les orks comme un tout (ce que font peut être les impériaux celà étant) où les FDP. Mais ces deux masse là ne sont pas des organisations à part entière.

Reste la flotte, mais je pense que ses effectifs sont plus réduit. Par contre en terme de théatres d'opérations, elle est peut être plus présente que la garde (baston dans des systèmes morts, expéditions punitives contre des mondes xenos patrouilles dans l'espace profond)

 

Bien entendu c'est ma vision, et elle concerne la galaxie. Donc les tyranides en transit sont pas compté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stargate1090 a dit :

et surtout, mettre une telle puissance entre les mains d'un seul homme (Guilliman?) a même moment ne srait t'il pas extrêmement dangereux dangereux pour l'impérium?

Pourquoi tu crois que l'Armée Impériale (le nom du trentième millénaire) a été divisée en Garde Impériale et Flotte Impériale? ^^

La Garde est une gigantesque machine capable d'écraser à peu près n'importe quel ennemi sous le poids du nombre et des obus, mais elle est incapable d'assurer le transport des troupes et du matériel seule, si quelqu'un prend possession de la Garde Impériale, il restera cloué sur une planète.

La Flotte Impériale est, là encore, une gigantesque flotte capable d'écraser à peu près n'importe quelle flotte dans la galaxie si elle se réunissait au même endroit, mais elle est incapable d'envahir la moindre planète, les effectifs militaires sont conçus pour défendre les vaisseaux, les faire fonctionner, mais pas se battre sur terre. Si quelqu'un prend possession de la Flotte, il sera condamné à errer dans l'espace et ne pourra même plus atterrir pour se ravitailler ^^

 

C'est la contre-mesure inventée par les successeurs de l'Empereur pour contrer une prochaine Hérésie d'Horus, avec la division des Space Marines en Chapitres.

 

 

Après oui, si tu rassembles tous les régiments de la Galaxie en un seul point et que tu oublies la logistique, ils viendront à bout de tout ce que tu leur balanceras sur la gueule, à part peut-être un monde-démon ou l'ensemble des nécrons de la galaxie. Mais c'est pas leur rôle, ça serait un gigantesque gâchis de ressource, un enfer logistique, et surtout ça laisserait l'Imperium sans défenses.

La Garde Impériale, c'est un peu le système immunitaire de l'Imperium, quand il y a une infection, tous les globules blancs se précipitent dans le con pour aider et le corps en envoie de plus en plus jusqu'à ce que ça fasse stopper l'infection, mais tu enverras jamais tous tes globules blancs au même endroit ^^

Et si la menace est trop grande, ou spécifique, tu requiers une intervention extérieure, les Space Marines, les Chevaliers Gris, ou toute autre organisation qui passerait dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titiii a dit :

Pas plus que de nos jours l'armée américaine ne se rassemblerait toute entière pour aller raser la Corée du Nord de la carte (elle enverrait pas mal de corps d'armée et quelques flottes, mais pas tout).

Euh…. ils n'enverraient rien du tout, la Corée du nord étant un pays qu'on soupsonne d'être doté de l'arme nucléaire ;) (mais c'est pas l'endroit pour en parler)

 

Il y a 5 heures, Stargate1090 a dit :

quantitativement c'est sur et même une combinaison de flotte ruche ne pourait venir à bout de toute la garde réunie, qualitativement, des milliards de fusil lasers et d'obus pas grand chose n'y résiste non plus

 

Il y a 2 heures, Miles a dit :

Donc les tyranides en transit sont pas compté.

Voilà tout est dit ^^ Les Tyranides ne sont pas arrêtable, la quasi totalité de l'espèce étant encore hors de la galaxie.

De plus les orks sont décrit comme étant l'espèce la plus populeuse de la galaxie si je ne m'abuse et chez eux y a pas vraiment de travailleurs, c'est tous des combattants donc si tu réunis toute la garde contre tous les Orks je ne donne pas cher de la peaux des "zoms", d'autant plus que eux devienne littéralement plus fort en combattant.

Globalement je dirait qu'ils seraient meilleurs que les Taus et le Chaos (les forces renégates je veux dire). Pour les démons c'est compliqué à prendre en compte avec les invocations et tout ça. Les Eldars seraient sans doute vaincu également.

Les Nécrons, à supposé qu'ils ploient face à la garde (mais je n'y crois pas du tout), je ne vois pas ce qui les empêcherait de déchainer la même puissance que celle utilisée contre les C'tans… 

 

 

Il y a 6 heures, Stargate1090 a dit :

mettre une telle puissance entre les mains d'un seul homme (Guilliman?) a même moment ne srait t'il pas extrêmement dangereux dangereux pour l'impérium?

Si c'est d'ailleurs pour ça qu'il avait créé le Codex Astartes et maintenant il à l'air de dire que c'était peut être pas une si bonne idée d'avoir fait ça. 

Mais comme dit plus haut, même si il est théoriquement aux commandes de la machine, avec les soucis de logistiques et compagnie c'est pas le cas à l'instant T. Il faudrait qu'il puisse commander partout dans la galaxie en même temps. Même l'Empereur (ou Horus) ne commandait pas tout en même temps.

Donc si il décide de faire une petite rébellion, il pourra toujours être arrêté.

 

 

il y a 57 minutes, Autnagrag a dit :

quand il y a une infection, tous les globules blancs se précipitent dans le con

Je sais que c'est une faute de frappe mais ça m'a quand même fait beaucoup rire ? . Sorry.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version courte : Oui (d'ailleurs je le redis, mais les titres s'ils pouvait être raccourcis ce serait plus lisible). 

 

Version longue : Oui. La Garde impériale est décrite comme LA plus grosse armée de toute la galaxie, en terme de nombre d'homme, de tank et de puissance de feu. 

Si on imaginait un univers imaginaire, une planète gigantesque où toute la garde était réunie (donc un truc totalement théorique), elle pourrait annihiler n'importe quelle autre faction aussi réuni de la même sorte. Que ce soit l'ensemble des SM, des SMC, des tyranides ou des orks ou des nécrons (je ne parle même pas des Tau et des eldars). 

Il y a 14 heures, le Rat-stakouere a dit :

De plus les orks sont décrit comme étant l'espèce la plus populeuse de la galaxie si je ne m'abuse et chez eux y a pas vraiment de travailleurs, c'est tous des combattants donc si tu réunis toute la garde contre tous les Orks je ne donne pas cher de la peaux des "zoms", d'autant plus que eux devienne littéralement plus fort en combattant.

 

Les orks comptent paris les plus nombreux être de la galaxie, mais pas les plus nombreux. L'espèce dominante, pour l'instant, c'est l'homme. Toute la garde contre tous les orks c'est la garde qui gagne. C'est le principe du fluff de 40k : l'impérium est tout puissant, mais il est trop vaste, et surtout trop occupé par ces ennemis intérieurs, les dissenssions politiques et par la multitudes d'ennemi de l'impérium. S'il pouvait prendre ces mêmes ennemis un par un il se ferait tous trucider. On en avait parlé dans un autre sujet, mais pour rappel, la Bête, a plus du son existence et sa menace à l'incompétence des têtes pensantes impériales et aux magouilles entre les différents corps armées qu'à une vrai surpuissance par rapport à l'impérium. 

 

 

il y a 40 minutes, Kaptain a dit :

J'aimerais vraiment qu'on me dise d'où sort cette légende urbaine du "la majorité des tyranides est encore à l'extérieur de la galaxie" et ses relents de "au total ils sont plus nombreux que n'importe quelle espèce de la galaxie.".

 

De nulle part. C'est une supposition sans réel fondement de certains Magos, que les tyranides présents dans la voie lactée ne sont que des éclaireurs. Mais t'en a tout autant qu'y disent que c'est en fait les rescapés d'une menace plus grand encore. Et puis t'a 3 phrases perdues dans un obscur bout de fluff BA que soit disant la fin du monde c'est le chaos qui combattra les tyranides pour se repaitre de Terra avec un BA (quel hasard) en sandwich. Et le codex tyranides qui te tease sur la toute puissance de sa faction. Comme n'importe quel codex de toute façon. 

Bref, du vent comme GW sait en faire depuis des décennies pour teaser l'apocalyspe. Encore une fois comme il fait sa avec toutes les factions avec le temps on prend du recul et à part la Grande ennemi (le chaos) la menace tyranide n'est pas plus ou moins grande que les orks ou les nécrons. 

D'ailleurs en ce moment les eldars ont l'air de dire que les Nécrons sont plus à craindre que les tyranides ou le chaos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Kaptain a dit :

J'aimerais vraiment qu'on me dise d'où sort cette légende urbaine du "la majorité des tyranides est encore à l'extérieur de la galaxie" et ses relents de "au total ils sont plus nombreux que n'importe quelle espèce de la galaxie.".

 

Ça vient des premiers codex Tyranides qui présente les flottes ruches comme l'avant garde d'une grande invasion.

(Je mets ça entre parenthèse mais il y'a le précédent Yuuzhan Vong dans starwars c'est l'avant garde et tout le monde panique parce qu'elle est inarrêtable et au final l’arrière garde arrive pas parce qu'elle est morte de faim entre deux galaxie).

 

Après c'est bien beau de lancer des sujets de débats à la chaine mais si on veut parler fluff le mieux c'est de s'y intéressé un peu ^^.

 

Pour le sujet qui nous intéresse il faut déjà définir ce que tu appel la garde imperial parce qu'il existe 3 échelons:

Les régiments de la dime imperial qui sont déployé selon le bon vouloir et les besoin de l'imperium.

Les régiments de garnison de planètes/systèmes/Secteurs qui reste sous le commandement du gouverneur du coin

Les régiments de milices qui sont levé en masses en cas d'invasion mais qui ne sont pas entrainer et qui servent surtout de chaire à canon.

 

Il y'a un 4eme échelon c'est les troupes de croisade: une croisade doit être approuvé par les seigneurs de Terra mais peut prendre plus de 100 ans à se mettre en marche (c'est tres bien décrit dans l'honneur de la troisième). En général pendent une croisade l'ecclésiarchie en profite pour lever en masse des hommes qui sont équipé avec des dons et qui doivent être approuvé par le gouverneur de la planète ou elles sont levées.

 

Bref tout ça pour dire que personne ne disposera jamais du plein pouvoir sur les troupes de la garde imperial.

 

Ensuite le point faible de la garde imperial c'est la galaxie. Abaddon perd les combat sur Cadia mais détruit la planète et l'imperium sort 10 millions de soldats sur 600 millions sur la planète. C'est con à dire mais tant que la flotte imperial ne contrôlera pas mieux l'espace la garde aura toujours beaucoup de soucis.

 

Pour le moment la seul chose inarrêtable c'est les Tyranides ... Tout le reste a un point faible disqualifiant.( les orks se battent entre eux; le chaos a besoin du warp; les autres sont pas assez puissant; du coup reste que les tyranides qui grossissent et peut etre que tous les gardes sontre tous les tyranides.... mais ça reste théorique)

 

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaptain a dit :

J'aimerais vraiment qu'on me dise d'où sort cette légende urbaine du "la majorité des tyranides est encore à l'extérieur de la galaxie" et ses relents de "au total ils sont plus nombreux que n'importe quelle espèce de la galaxie.".

 

il y a 52 minutes, SexyTartiflette a dit :

De nulle part. C'est une supposition sans réel fondement de certains Magos, que les tyranides présents dans la voie lactée ne sont que des éclaireurs. Mais t'en a tout autant qu'y disent que c'est en fait les rescapés d'une menace plus grand encore. Et puis t'a 3 phrases perdues dans un obscur bout de fluff BA que soit disant la fin du monde c'est le chaos qui combattra les tyranides pour se repaitre de Terra avec un BA (quel hasard) en sandwich. Et le codex tyranides qui te tease sur la toute puissance de sa faction. Comme n'importe quel codex de toute façon. 

Bref, du vent comme GW sait en faire depuis des décennies pour teaser l'apocalyspe. Encore une fois comme il fait sa avec toutes les factions avec le temps on prend du recul et à part la Grande ennemi (le chaos) la menace tyranide n'est pas plus ou moins grande que les orks ou les nécrons. 

D'ailleurs en ce moment les eldars ont l'air de dire que les Nécrons sont plus à craindre que les tyranides ou le chaos. 

 

Au delà de la galaxie humaine, au delà du rayon d'action des vaisseaux spatiaux et de l'Astronomican, existe le vide indiciblement froid de l'espace intergalactique. C'est un royaume où peu d'hommes se sont aventurés, et d'où aucun n'est revenu. C'est la grande barrière qui sépare les galaxies. Maintenant ce vide n'est plus silencieux. Il s'y déplace une grande créature intelligente formée de milliards et de milliards de créatures, un esprit fait de nombreux esprits interconnectés. Cette entité, cette race se nomme l'esprit ruche tyranide, et vient d'une galaxie située à une distance inimaginable. Maintenant son avant-garde a atteint l'Imperium et le sort de l'humanité et de toutes autres créatures vivantes de la galaxie est en jeu.

 

Source : Advanced Space Crusade

 

C'est la base du fluff Tyranides depuis les années 90, les tyranides déjà rencontrés ne sont que l'avant garde.

 

Pour en revenir au sujet :

 

La garde impériale est la plus grande armée de la galaxie.

Mais si on unissais toutes les armées ork ou tous les démons voire tous les nécrons, ils pourraient (conditionnel) formée de plus grandes armées.

L'avantage de l'imperium est d’être une "race unie".

Modifié par Inquisiteur Maurice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inquisiteur Maurice a dit :

 

 

Au delà de la galaxie humaine, au delà du rayon d'action des vaisseaux spatiaux et de l'Astronomican, existe le vide indiciblement froid de l'espace intergalactique. C'est un royaume où peu d'hommes se sont aventurés, et d'où aucun n'est revenu. C'est la grande barrière qui sépare les galaxies. Maintenant ce vide n'est plus silencieux. Il s'y déplace une grande créature intelligente formée de milliards et de milliards de créatures, un esprit fait de nombreux esprits interconnectés. Cette entité, cette race se nomme l'esprit ruche tyranide, et vient d'une galaxie située à une distance inimaginable. Maintenant son avant-garde a atteint l'Imperium et le sort de l'humanité et de toutes autres créatures vivantes de la galaxie est en jeu.

 

Source : Advanced Space Crusade

 

C'est la base du fluff Tyranides depuis les années 90, les tyranides déjà rencontrés ne sont que l'avant garde.

 

Pour en revenir au sujet :

 

La garde impériale est la plus grande armée de la galaxie.

Mais si on unissais toutes les armées ork ou tous les démons voire tous les nécrons, ils pourraient (conditionnel) formée de plus grandes armées.

L'avantage de l'imperium est d’être une "race unie".

Si le point faible se sont les créatures synapses tu les bousillé toutes et le reste de l'essai causera certes du dégât mais sera incapable de filer sur d'autres Planètes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inquisiteur Maurice a dit :

C'est la base du fluff Tyranides depuis les années 90, les tyranides déjà rencontrés ne sont que l'avant garde.

Oui, enfin la base du fluff Ork, c'est qu'ils sont tout-puissants et capables de tout battre s'ils s’unissaient un jour.

La base du fluff Nécron, c'est qu'ils sont tout puissants et vont dévaster la galaxie s'ils se réveillent tous (et/ou s'unissent dans le nouveau fluff).

Même les Taus, qui sont clairement pas la race la plus puissante de la galaxie, sont décrits dans leur codex comme étant une force qui grossit, qui peut être ralentie, mais n'est jamais arrêtée, etc...

 

Bref, comme le dit SexyTartiflette, c'est du vent, Games Workshop en vend depuis trente ans ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Autnagrag a dit :

Bref, comme le dit SexyTartiflette, c'est du vent, Games Workshop en vend depuis trente ans ^^

 

Y'a un auteur de GW qui en parle dans une interview dans un WD, il disait que le codex était un élément de propagande pour la race et prenait l'exemple de la bataille de Iathglas qui dans le codex craftwoorlds est décrit comme une victoire rapide et facile pour les eldars alors que ce n'est pas le cas. pareil avec la dernière sphère d’extension T'au.

 

Il y a 2 heures, Stargate1090 a dit :

Si le point faible se sont les créatures synapses tu les bousillé toutes et le reste de l'essai causera certes du dégât mais sera incapable de filer sur d'autres Planètes

 

Oui mais comme on parle de ce battre sur un champs de bataille unique ça gène pas.

Le seul soucis que j'ai vue pour le moment c'est dans la dévastation de Baal quand la cicatrix s'ouvre l'esprit de la ruche meurt pendent 2 ou 3 secondes et met une semaine a revenir a son plein potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ensuite le point faible de la garde imperial c'est la galaxie. Abaddon perd les combat sur Cadia mais détruit la planète et l'imperium sort 10 millions de soldats sur 600 millions sur la planète. C'est con à dire mais tant que la flotte imperial ne contrôlera pas mieux l'espace la garde aura toujours beaucoup de soucis.

 

C'est officiel ces chiffres? Bordel! Oui, je viens de passer sur le Lexicanum de Cadia: 850 millions d'hab avec 71% sous les armes... Cadia, c'est un putain de Bled! La cambrousse! Défendue par des gamins avec des fusils laser! A ben bravo le monde forteresse!

Bon, on vas dire que quand la dîme tombe, on envois pas 7% de la pop outre monde et qu'on en laisse une partie en Garnison sous les couleurs de la garde...

(Je charis hein, 70% de pop sous les armes, j'imagine que se reproduire doit pas être la priorité des cadiens d'où la démographie faible, et 600 Millions d'hommes sous les drapeaux, si on part du principe que Cadia dispose de réserves issue d'outre monde et prévue pour un siège planétaire, ça fait un morceaux pas dégueulasse.

(A titre comparatif, Barbarossa, c'est 4 Millions d'hommes qui attaquent l'URSS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Miles a dit :

C'est officiel ces chiffres? Bordel! Oui

 

C'etait dans "Cadia tiendra" pour les 600 millions et pour les moins de 10 millions c'est dans "l'Honneur Cadian", ils estiment que vue qu'on essaie de les faire disparaitre vue les conflits ou ils sont aligné dans une génération il n'y aura plus de Cadian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Autnagrag a dit :

Oui, enfin la base du fluff Ork, c'est qu'ils sont tout-puissants et capables de tout battre s'ils s’unissaient un jour.

La base du fluff Nécron, c'est qu'ils sont tout puissants et vont dévaster la galaxie s'ils se réveillent tous (et/ou s'unissent dans le nouveau fluff).

Même les Taus, qui sont clairement pas la race la plus puissante de la galaxie, sont décrits dans leur codex comme étant une force qui grossit, qui peut être ralentie, mais n'est jamais arrêtée, etc...

 

Bref, comme le dit SexyTartiflette, c'est du vent, Games Workshop en vend depuis trente ans ^^

Oui, enfin le sujet parle quand même de mettre tous les GI sur une seule et même planète alors l argument c'est du vent.....

 

Et non ce n'est pas de la propagande tyranyde de dire que le gros de la flotte est hors de la galaxie c est un fait Clairement établit dans le fluff. C'est exactement la même chose que de dire que l imperium domine la galaxie ou que les eldar sont une race sur le declin, ce sont des règles sur lequel l univers de 40k est établis.

 

La prophétie de dévastation of Baal je peux comprendre qu'on dise c'est du vent, mais si la répartition démographique décrite dans le fluff c'est du vent alors on peut aussi dire que la garde n'est pas la plus grande armee, que les marines sont un million par chapitre,... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Miles a dit :

C'est officiel ces chiffres? Bordel! Oui, je viens de passer sur le Lexicanum de Cadia: 850 millions d'hab avec 71% sous les armes... Cadia, c'est un putain de Bled! La cambrousse! Défendue par des gamins avec des fusils laser! A ben bravo le monde forteresse!

Honnêtement, c'est même hyper faible comme chiffres ^^'

Mettons que le monde soit correctement peuplé, genre 6-7 milliards comme la Terre aujourd'hui (sachant qu'on parle d'un monde du 40éme millénaire, donc on s'en fout de l'écologie, et les ressources sont quasi infinies parce qu'on a conquis l'espace et qu'on peut se faire ravitailler par un monde agricole, donc 7 milliards c'est assez peu pour un monde ^^), ça veut dire qu'il y a 9% de la population sous les armes, c'est ridicule pour un monde forteresse XD

 

Quand à la reproduction, je doute qu'être dans l'armée la gêne, suffit de faire des régiments mixtes XD

Bref, comme d'habitude Games Workshop a peur des grands nombres, c'est comme le million de mondes de l'Imperium, ça parait énorme, mais la voie lactée c'est au minimum 100 milliards de planètes ^^'

 

 

il y a 20 minutes, Inquisiteur Maurice a dit :

Et non ce n'est pas de la propagande tyranyde de dire que le gros de la flotte est hors de la galaxie c est un fait Clairement établit dans le fluff. C'est exactement la même chose que de dire que l imperium domine la galaxie ou que les eldar sont une race sur le declin, ce sont des règles sur lequel l univers de 40k est établis.

 

La prophétie de dévastation of Baal je peux comprendre qu'on dise c'est du vent, mais si la répartition démographique décrite dans le fluff c'est du vent alors on peut aussi dire que la garde n'est pas la plus grande armee, que les marines sont un million par chapitre,... 

Bah justement, c'est juste dans le codex, donc on peut en douter un peu, parce que y'a plein de trucs dans les codex qui sont pas forcément tout à fait vrai ^^

Mais mettons que la majorité des flotte-ruches soient pas encore arrivées... Ca change quoi? Les flotte-ruches arrivent au compte-goutte, durant l'avancée du fluff, y'en a de nouvelles qui sont arrivées, oui, mais quand tu regardes le fluff, la plupart se sont fait démolir. C'est bien simple, sur les 7 flotte-ruches qu'on peut jouer, Jormugandr, Behemoth et Gorgon sont détruites, Kraken est presque entièrement détruite, il ne reste que Léviathan et deux flotte plus jeunes, Hydra qui s'attaque aux autres tyranides, et Kronos.... Ouais, dans l'état actuel des choses, les tyranides ne sont pas une grande menace.

C'est pour ça que je dis que c'est du vent, parce que c'est un évènement hypothétique, comme l'union des Orks, le réveil de tous les Nécrons, l'avancée des Taus jusqu'à ce qu'ils dominent la galaxie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'a au final aucun sens.

La garde n'est jamais "unie entièrement" et ne peut même pas l'être, simple question de moyens matériels (limite, le temps de rassembler les régiments les premiers arrivés sur place sont morts de vieillesse :D Et les remplaçants viennent de pop' sur leur planète d'origine).

Si on devait rassembler TOUS les orks ça ferait bien plus de monde a priori.

 

Le fluff tyranide est sans doute le moins fiable qui soit car on a pas le point de vue de l'espèce pour autant que je sache, et beaucoup de textes sont présentés soit comme des documents impériaux (comme dans le codex v3) soit "prennent globalement le point de vue impérial". Donc en vrai on sait rien des tytys, ils font ce qu'ils veulent avec.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Autnagrag a dit :

Quand à la reproduction, je doute qu'être dans l'armée la gêne, suffit de faire des régiments mixtes XD

Bref, comme d'habitude Games Workshop a peur des grands nombres, c'est comme le million de mondes de l'Imperium, ça parait énorme, mais la voie lactée c'est au minimum 100 milliards de planètes ^^

Ouai fin meme IRL si deja on trouve 1 millions de monde habitables ou viable pour la terraformation c'est déjà un exploit , m'enfin un petit coup de protomolécule et hop probleme réglé :P 

 

il y a une heure, Autnagrag a dit :

Bah justement, c'est juste dans le codex, donc on peut en douter un peu, parce que y'a plein de trucs dans les codex qui sont pas forcément tout à fait vrai ^^

Mais mettons que la majorité des flotte-ruches soient pas encore arrivées... Ca change quoi? Les flotte-ruches arrivent au compte-goutte, durant l'avancée du fluff, y'en a de nouvelles qui sont arrivées, oui, mais quand tu regardes le fluff, la plupart se sont fait démolir. C'est bien simple, sur les 7 flotte-ruches qu'on peut jouer, Jormugandr, Behemoth et Gorgon sont détruites, Kraken est presque entièrement détruite, il ne reste que Léviathan et deux flotte plus jeunes, Hydra qui s'attaque aux autres tyranides, et Kronos.... Ouais, dans l'état actuel des choses, les tyranides ne sont pas une grande menace.

C'est pour ça que je dis que c'est du vent, parce que c'est un évènement hypothétique, comme l'union des Orks, le réveil de tous les Nécrons, l'avancée des Taus jusqu'à ce qu'ils dominent la galaxie ^^

Détruite ou disséminé? je doute que on puisse détruire en une bataille une flotte qui fait plusieur AL de long de ce que je me rapelle du fluff , la plupart des flottes sont stoppé a divers endroits , elle s'éparpille bouffe des mondes pas protégée ou se bouffent entre elles et reviennent en pleine forme , puis quand on voit les degats qu'on fait quelque pauvre petite flotte d'avant garde si on prend cet information du codex comme vrai ba quand la force principale arrivera la galaxie va douillé , aprés faut voir si on a des sources autre que le codex tytys effectivement ça ne serait pas du luxe vus que les codex a part pour les description d'evenements et de personnages c'est assez orienté propagande de factions ^^

 

https://youtu.be/HcqXyTS-r5s?t=30

 

Battlefleet gothic armada est canon je crois non? si c'est le cas la representation de la race tytys en approche serait en toute logique canon 

Modifié par tealc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Autnagrag a dit :

Bah justement, c'est juste dans le codex, donc on peut en douter un peu, parce que y'a plein de trucs dans les codex qui sont pas forcément tout à fait vrai ^^

 

Tout comme les 1000 marines, c'est dans les codex......

Encore une fois il faut faire la part des chose entre propagande et faits (je ne parle pas de puissance mais de démographie!)

 

il y a une heure, Autnagrag a dit :

Mais mettons que la majorité des flotte-ruches soient pas encore arrivées... Ca change quoi? Les flotte-ruches arrivent au compte-goutte, durant l'avancée du fluff, y'en a de nouvelles qui sont arrivées, oui, mais quand tu regardes le fluff, la plupart se sont fait démolir. C'est bien simple, sur les 7 flotte-ruches qu'on peut jouer, Jormugandr, Behemoth et Gorgon sont détruites, Kraken est presque entièrement détruite, il ne reste que Léviathan et deux flotte plus jeunes, Hydra qui s'attaque aux autres tyranides, et Kronos.... Ouais, dans l'état actuel des choses, les tyranides ne sont pas une grande menace.

 

"Qu'est ce que ca change?" tu réponds toi même à la question! si la majorité des flottes-ruches sont déjà la, les tyrannide ne sont pas une menaces, juste une nuisance. si la majorité des flottes-ruches sont encore hors de la galaxie, alors ils sont une menace sérieuse pour les autres races (et justifie donc qu'on en parle).

 

il y a une heure, Autnagrag a dit :

C'est pour ça que je dis que c'est du vent, parce que c'est un évènement hypothétique, comme l'union des Orks, le réveil de tous les Nécrons, l'avancée des Taus jusqu'à ce qu'ils dominent la galaxie ^^

 

Tout comme le fait de regrouper tous les GI sur une seule planète........

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autnagrag:

Tu peut pas prendre un chiffre du fluff et laisser le reste pour ensuite dire qu'il vas pas. Le Lexicanum donne 850 millions d'hab pour Cadia: Bon, ben c'est un monde peu peuplé et voilà! Après soit on le prend tel quel et on essaye de le justifier (Natalité Faible, mortalité importante...) soit on le critique, mais on peu pas le mettre à la poubelle puis dire que le calcul de 600 millions de troufions ne fait pas 71% en gardant le même nombre de soldat...

 

Nan, sérieux, la faible pop de Cadia me choque pas tant que ça et on peu trouver des biais de Justification: être dans l'armée peu être un frein à la maternité: Service éprouvant, bromure dans les rations pour éviter l'agitation sexuelle, non mixité... Peut y'en avoir des tas de chose.

Et ça rend le tout plus cohérant de se dire "La population est faible et très contrôlé, enrégimenté tout ça, ce qui permet d'éviter l'infiltration rebelle et la sédition".

Et d'un autre coté, la population étant faible, et bien on la verse quasiment toute dans l'armée histoire de conserver un nombre de soldat équivalent à un monde ruche.

 

Moi les trucs qui me choquent vraiment pour le coup dans l'article du Lexicanum, c'est l'Absence D'Arbites "Vous comprenez, c'est un monde critique très exposé au chaos, on vas le dispenser des gardes fou habituel", ça c'est juste une badasserie pour dire "Beu, les cadiens, sont tro tro fort et incorruptible" et le fait que Cadia exporte de l'armement et est remplis de tas d'ouvrier surqualifié: Avec 70% de la pop sous les drapeau qui passe son temps à s'entrainer? Ou alors les soldats sont à l'usine? Où y'as des roulement? Mouais, des régiments monteur de boulons de Leman Russ je suis dubitatif sur leur qualité d'élite. On fait une armée de réserviste à ce stade, pas d'active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tealc a dit :

Ouai fin meme IRL si deja on trouve 1 millions de monde habitables ou viable pour la terraformation c'est déjà un exploit , m'enfin un petit coup de protomolécule et hop probleme réglé :P 

IRL on sait pas si un seul monde dans la galaxie est habitable. Y'a de grandes chances, mais on sait pas.

Dans 40K, quand on voit que certains systèmes ont plusieurs planètes habitées, la question se pose pas vraiment.... Et puis bon, ils ont colonisé Mars et Titan, donc ils ont une marge assez large ^^

 

Il y a 2 heures, tealc a dit :

Détruite ou disséminé? je doute que on puisse détruire en une bataille une flotte qui fait plusieur AL de long de ce que je me rapelle du fluff , la plupart des flottes sont stoppé a divers endroits , elle s'éparpille bouffe des mondes pas protégée ou se bouffent entre elles et reviennent en pleine forme , puis quand on voit les degats qu'on fait quelque pauvre petite flotte d'avant garde si on prend cet information du codex comme vrai ba quand la force principale arrivera la galaxie va douillé , aprés faut voir si on a des sources autre que le codex tytys effectivement ça ne serait pas du luxe vus que les codex a part pour les description d'evenements et de personnages c'est assez orienté propagande de factions ^^

Behemoth a été stoppée à Maccrage et s'est dispersée et détruite toute seule. Alors y'a encore quelques systèmes infectés par des tyranides sans synapses, mais c'est comme les Orks après une Waaagh! ^^

Kraken a été stoppée à Istvan IV et Iyanden, elle semble avoir été disséminée plutôt que détruite, mais c'est pas clair. Mais globalement, on entends plus parler d'elle et la dernière menace qu'elle a posée était une vrille alliée à Leviathan.

Les autres sont détruites depuis plusieurs millions d'années, à part Jormungandr qui semble avoir été en hibernation ^^'

 

Il y a 2 heures, Inquisiteur Maurice a dit :

"Qu'est ce que ca change?" tu réponds toi même à la question! si la majorité des flottes-ruches sont déjà la, les tyrannide ne sont pas une menaces, juste une nuisance. si la majorité des flottes-ruches sont encore hors de la galaxie, alors ils sont une menace sérieuse pour les autres races (et justifie donc qu'on en parle).

Bah ouais, mais encore une fois, elles arrivent au compte-goutte. C'est bien beau qu'il y ait trente-mille flotte-ruches dans une autre galaxie, si elles arrivent à deux ou trois par siècle, ça va juste prendre dix-mille siècles pour battre les tyranides XD

 

Il y a 1 heure, Miles a dit :

Tu peut pas prendre un chiffre du fluff et laisser le reste pour ensuite dire qu'il vas pas. Le Lexicanum donne 850 millions d'hab pour Cadia: Bon, ben c'est un monde peu peuplé et voilà! Après soit on le prend tel quel et on essaye de le justifier (Natalité Faible, mortalité importante...) soit on le critique, mais on peu pas le mettre à la poubelle puis dire que le calcul de 600 millions de troufions ne fait pas 71% en gardant le même nombre de soldat...

Ah mais ce que je critique c'est pas les 600 millions de soldats ou les 71% sous les drapeaux, c'est les 850 millions d'habitants en fait ^^'

Ca me parait juste totalement invraisemblable que Cadia ait la population de la Terre en 1800.....

 

Cadia est un monde-forteresse, donc sur le pied de guerre en permanence, quand tu sais que ta principale force c'est le nombre, tu fais tout pour booster la natalité, et si tu as peur des séditions: commissaires, inquisiteurs, l'Imperium sait gérer les hérétiques ^^

 

Bref, de toute façon elle est morte le débat n'a plus de beaucoup de sens XD

Et comme je l'ai dit, c'est surtout Games Workshop qui a peur des grands nombres ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, la principale force c'est le nombre n'est pas forcément vrai: Le41ème est bien pourvu en armes de destruction massive et en super soldat.

 

Mais le taux de Militarisation délirant permet d'avoir une force armée efficace équivalente en nombre à un monde Ruche Surpeuplé (pour un monde ruche!) Soit quelque chose comme 120 milliards d'hab en prenant des chiffres basé sur l'armée française actuelle. (Ce qui parait cohérant pour un monde qui n'est pas en guerre lui même).

Chose possible uniquement en ravitaillant Cadia de l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Inquisiteur Maurice a dit :

Tout comme les 1000 marines, c'est dans les codex......

 

Justement, très bon contre exemple. Non parce qu'on sait qu'en vrai ce chiffre, marqué sur le contrast du codex astartes est faux. Déjà il manque la petite clause en bas de la page qui dit que ça ne parle que des membres combattants, et pas des pilotes, et pas des SM trop vieux pour le combat qui font juste de l'enseignement (mais sur ceux déclaré non combattant combien sont en fait totalement capable de reprendre les armes en qualité de vétéran ?), et les mecs "morts" dans un Dread ? Les techmarines/apothicaires ? C'est très très flou. 

Ajoutons en plus les chapitres qui ont décidé de n'en avoir rien à faire : les Black templar déjà, mais aussi les Dark Angels (qui sont en fait toujours une légion, juste déguisé en un chapitre primitif et des chapitres successeurs), et je doute que les SW ne soient que 1000. Même les Ultramarippocrite ne se sont pas géné pour se rassembler avec tous les chapitres successeurs "legion style" pour essayer d'éradiquer les Nights Lords, ou pour se défendre de Mortarion. 

Et à côté de ça tu as aussi les chapitres qui n'arrivent pas à atteindre ce chiffre, trop de perte, pas assez de temps/matériel pour reconstruire. 

 

Bref, tout ça pour dire que c'est parceque c'est dit dans les codex que c'est vrai. Même quand c'est présenté comme une information objective et pas de la propagande. 

 

Il y a 4 heures, Inquisiteur Maurice a dit :

Tout comme le fait de regrouper tous les GI sur une seule planète........

 

Après personne ici n'a dit que la question du topic était particulièrement pertinente.. De base savoir qui a la plus grosse d'un univers de fiction a rarement de l'interêt, ne serait-ce que parceque ça change au ptit bonheur la chance en fonction des auteurs et des besoins du scénario. Bon en l'occurence pour 40k c'est la Garde impériale.

 

Il y a 5 heures, Inquisiteur Maurice a dit :

Et non ce n'est pas de la propagande tyranyde de dire que le gros de la flotte est hors de la galaxie c est un fait Clairement établit dans le fluff.

 

Pour moi ce qui est, et reste marqué dans le fluff tyranide codex après codex c'est "Personne ne sait s'ils ont entamé le voyage intergalactique parcequ'ils avaient tout bouffé de leur galaxie d'origine ou parce qu'ils se sont fait chassé par un prédateur encore plus terrible". 

Et même si la race tyranide n'est pas en train d'arriver la queue entre les jambes, chassé de sa galaxie d'orgine. Ben justement : ils n'y sont pas dans la galaxie. Personne ici ne peut dire que le reste va arriver, ils peuvent mourrir en chemin. Il est de toute façon obligatoire qu'il y ait des pertes dans un trajet intergalactique. Peut etre qu'on était déjà censé se prendre 50 flottes ruches d'avant gardes, mais qu'entre celle qui se sont perdu et celles qui sont mortes en chemin on en ait eu que combien ? 6 ? 7 ? 

Ca relativise un peu la puissance absolue supposé arrivé du vide interstellaire. Et qui, si ça se trouve, n'arrivera jamais.

Ou, comme le dit @Autnagrag, arrivera au compte goute, sans avoir pu récupérer les données d'adaptation des flottes ruches précédentes à tomber sur un Ordo Xenos et un équivalent chaoteux (qui adore autant les xenos que l'impérium) prèt à les recevoir, et adaptés au combat contre les tytys. 

 

Ou alors un culte géné de Terra va contaminer le trone d'Or, et là c'est l'apocalypse tyranique. 

 

Bref, dire qu'il y a une 50aines de flotte ruche en route ne fait pas de la victoire des tyranides une vérité absolue, c'est hypothétique (comme pour les nécrons, les orks etc...).

 

Mais encore une fois, la question ne base sur la garde ne veut pas dire grand chose. Ce genre de raisonnement est potentiellement valable à l'échelle d'une planète (genre pour warhammer battle), mais pas sur une galaxie entière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardons à l'esprit que 40k a été fait à une époque où on pensait que la galaxie était plus petite.

Et comme d'autres œuvres de fiction (comme star wars) le nombre d'habitants est globalement étrangement bas, mais se justifie à peu près par des conditions environnementales pas toujours au top ou des conflits permanents (ou les deux).

 

Si on part du principe que Cadia n'est pas un "vrai monde" mais bien une très très grosse garnison et qu'il n'a pas vocation à être si développé que ça alors le nombre d'habitants peut à peu près se justifier, en considérant qu'il y a énormément de soldats et qu'à peu près tout le monde a fait son service militaire et est prêt à se battre si besoin.

 

De toute façon il n'y a que très peu de flottes qui seraient capables d'amener assez de combattants pour submerger Cadia / un monde bien défendu. Les batailles spatiales comptent bien plus que les batailles au sol finalement, stratégiquement parlant, et même en mettant 100k soldats dans un transporteur de troupes on peut pas amener tant de combattants que ça à l'assaut. Et il me semble qu'un transporteur impérial tourne plutôt autour de quelques dizaines de milliers de soldats.

 

Le principe du fluff tyranide c'est qu'ils sont censés arriver "massivement" à un moment donné, mais comme tous les fluffs de base ils ne sont pas du tout censés se réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de mettre une réponse, car je trouve que certains (mais pas tous) des sujets de @Stargate1090 sont très limites niveau fluff. Par exemple ici avec "les GI ont la plus grosse?", et ici c'estquilesSMlesplusgentils, ici quelassassinalaplusgrosse, et là lesorksontlaplusgrosse.

D'une part ils montrent une méconnaissance du fluff global de l'univers (mais c'est pas grave, la section est là pour ça), mais aussi, AMHA, un esprit peut être un peu trop juvénile, limite un trollage. Bref, ce n'est pas intéressant, la réponse à la question est obtenue dès la première réponse, et en plus l'auteur balance le sujet et répond peu: ici, une seule réponse, pas très pertinente en plus:

Citation
Il y a 22 heures, Stargate1090 a dit :

Si le point faible se sont les créatures synapses tu les bousillé toutes et le reste de l'essai causera certes du dégât mais sera incapable de filer sur d'autres Planètes

 

 

Outre l'orthographe qui pique les yeux (mais je ne suis pas non plus une référence), ça n'apporte pas grand chose à l'univers.

 

Sinon pour répondre: comme les autres l'ont dit, il existe de nombreuses limites à la "puissance" des GI. Mais admettons, on imagine une planète géante où les millions de milliards de GI peuvent tenir, on imagine qu'ils ont tous réussi à venir au même endroit (pas de perte dans le Warp, ni de décalage temporel qui les font arriver 150 ans après...), on imagine qu'ils arrivent tous à débarquer, on imagine qu'on arrive à les faire patienter gentiment, sans s’énerver ni mourir de faim, bref conditions idéales. Et bien en face il suffit de faire frapper en profondeur un unique mec avec une grenade virale, voir juste une frappe orbitale, et pouf mallette. 

 

Mais surtout, les GI sont les plus puissants dans les codex/récits avec le point de vue du GI, comme les SM/tyty/orks/nécrons/"inserez ici la race que vous voulez" le sont dans les écrits prenant le bon point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.