Aller au contenu
Warhammer Forum

choses nécessaires pour Blood bowl


Don34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je lorgne sur le jeu depuis un moment (appréciant déjà les jeux sortis sur pc) et je me demandais, qu'est-il nécessaire d'avoir pour pouvoir commencer ?

 

- Niveau règles, un condensé mis à jour et traduit en français a été partagé, le livre me semble donc optionnnel

- quel est la différence entre les spikes! payants et ceux en pdf abrégé du site de games ? Contiennent-ils les mêmes règles ? 

- niveau terrain, j'ai trouvé pas mal de terrains imprimables 

- la question vient surtout au niveau des cartes, gabarits etc :

 

Est il nécessaire d'avoir les cartes de faction ?

Concernant les dés, je dois investir non ?

les fosses en carton sont seulement présentes dans la boite de base ?

Les pions, et marqueurs plastiques (etoile du chaos etc) sont-ils aussi nécessaires ?

 

Le postulat étant, je suis dans le cantal, je pense pas que grand nombre de joueurs s'y trouvent. Pour les autres jeux, j'ai trouvé quelques joueurs, ainsi que des amis sur lyon mais ça m'étonnerait qu'ils veuillent se lancer. J'aimerai avoir une équipe et de quoi jouer de manière facilement transportable. La boite de base est un bon compromis, mais seulement les orques m'intéressent et avec la sortie des ogres, je partirai bien sur une équipe autre que celle de la boite de base, sachant que peut être que je ne rencontrerai que peu de joueurs. 

 

Merci pour vos conseils 

Modifié par Don34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

- Niveau règles, un condensé mis à jour et traduit en français a été partagé, le livre me semble donc optionnnel

- quel est la différence entre les spikes! payants et ceux en pdf abrégé du site de games ? Contiennent-ils les mêmes règles ?

Pour le livre, si tu prend le LRB (ancienne version des règles) et la version condensé de Ace, tu auras tout ce qu'il faut en terme de règles de bases... et avancées...

La version "abrégée" des SM ne contient que les listes de rosters et les champions... Il manque toute la partie "règles supplémentaires" (comme les météo particulières, des règles de tournois spécifiques, etc.) et le fluff : en bref, rien de "vital" pour le jeu, juste des règles en plus mais parfaitement dispensables...

 

Citation

la question vient surtout au niveau des cartes, gabarits etc :

Est il nécessaire d'avoir les cartes de faction ?

Concernant les dés, je dois investir non ?

les fosses en carton sont seulement présentes dans la boite de base ?

Les pions, et marqueurs plastiques (etoile du chaos etc) sont-ils aussi nécessaires ?

- Les cartes de faction : elles aussi sont parfaitement dispensables! Pour faire simple, tu as des cartes de position de joueurs (à l'identique mais en "plus gros et plus zoli" des lignes de cactéristiques des rosters), des cartes pour tes joueurs lors des ligues (si tu as une feuille d'équipe, tu n'en a pas forcément besoin), les cartes de champions (beinh... youhou... tu as déjà leur caractéristiques dans les diverses sources de règles), entre 4 et 8 cartes spéciales, type cartes coup bas ou incidents mineurs (c'est fun, sympa, utile pour renouveler le jeu, mais en AUCUN cas indispensables) et une carte "carton rouge/arbitre" totalement dispensable également... A titre d'exemple, moi, je n'achète ses paquets "que" pour les 4 à 8 cartes spéciales, le reste ne me sert absolument à rien..

- les dés : tu peux en trouver des cools chez des revendeurs. Après, tu as dans le LRB, la correspondance "Dés de blocage/D6", donc ceux-ci sont dispensables (même si TRES TRES pratiques... donc "dispensables", mais tellement pratique que tous les joueurs de BB jouent avec... c'est pas pour rien!). Le D16 est dispensable également... En revanche, il te faudra a minima 2D6 + 1D8... Et ça, c'est indispensable...

- Fosse et marqueurs : des fosses sont également présentes dans les boîtes de terrains "raciaux" vendues par GW... Ceci-dit, rien ne t'empêche de les représenter sur du papier A3, de les faire à la main... La piste des tours est primordiale... Le reste, un poil plus annexe... Les marqueurs (pions compte tour) sont présents dans les boîtes d'équipes, sur les grappe.

Les marqueurs sont dispensables, même si fort pratiques... L'étoile représente une dispersion dans les 8 direction via un jet de D8... Rien ne t'interdis de la faire sur un bout de papier... La règle de portée : suffit de savoir compter les cases pour s'en dispenser, et le gabarit en forme de casque n'est qu'un gabarit de renvoie dans trois directions via 1D6 et peut tout à fait être refait à la main...

-> mais ces gabarits sont zolis et pratiques (surtout la réglette de passe, parce que compter les cases, c'est moyen cool)...

 

Citation

La boite de base est un bon compromis, mais seulement les orques m'intéressent et avec la sortie des ogres, je partirai bien sur une équipe autre que celle de la boite de base, sachant que peut être que je ne rencontrerai que peu de joueurs. 

Alors, boîte de base est pas mal... Mais même s'ils te plaisent, je ne te conseillerais pas les ogres comme "seconde équipe", car l'équipe est bien plus dure à manier que la majorité des autres équipes (c'est assumé par GW).

Sachant que ce jeu ne prend toute son ampleur qu'avec la version "ligue"... Les matchs en one-shot, c'est marrant mais pas la quintessence du jeu.

 

Barbarus : je te conseillerais de prendre la boîte de base (tu as tout dedans : 2 équipes, le terrain, les dés, les marqueurs, quelques cartes spéciales), de dl les règles condensées de Ace et après seulement, voir si tu veux investir dans une nouvelle équipe... Mais déjà, avec les humains et les orques, tu as deux équipes jouables... Pas optimisées, mais jouables, et qui offrent suffisamment de différences tactiques pour voir les différents aspects du jeu (brutale, passe, ...)

 

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que tu poses cette question! 

 

Il y a longtemps quand GW à abandonné le jeu, on se demandait aussi comment faire! Certes, on avait pas les moyens d'aujourd'hui!

 

Je te dirais le plus indispensable c'est d'avoir 11 figurines, après le terrain c'est un bout de polistyrène dans lequel on grave des cases et le ballon un noyau d'olives!

 

Pour moi le minimum c'est un set de dés de blocage, deux D6 eu un D8. 

 

Les règles sur Empire Oublié tu a le ruleset de la NAF.

 

Tu peux trouver des terrains avec fosses et templates https://www.comixininos.com/blood-bowl-accesories/undead-plastic-gaming-mat-34mm-with-crossed-dugouts-comixininos.html

 

Et beaucoup d'autres trucs! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je te dirais le plus indispensable c'est d'avoir 11 figurines, après le terrain c'est un bout de polistyrène dans lequel on grave des cases et le ballon un noyau d'olives!

 

Bah techniquement tu peux utiliser des bouts de papier à la place des figurines aussi hein ^^ et une appli pour gérer les dés (ou des dés en papier ^^).

 

Au final la question est plutôt de savoir jusqu'à quel point tu veux investir dans le jeu, c'est tout. Parce que le "concept" même de jeu est techniquement "gratuit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, Don34 a dit :

Je lorgne sur le jeu depuis un moment (appréciant déjà les jeux sortis sur pc) et je me demandais, qu'est-il nécessaire d'avoir pour pouvoir commencer ?

Quasiment Rien en fait, et c'est ça qui rend ce jeu si formidable !

 

Comme dit Melchidesec maintenant tu peux trouver toutes les règles sur le net et pour le peu que tu cherches un peu tout ce que t'auras envie de faire quelqu'un l'a sans doute déjà fait pour toi

Il suffit d'un peu de papier de scotch d'une regle et d'un crayon pour avoir un terrain, 2 feuilles quelques griffonnages pour le compte tour/relance/TD et les fosses et vu que t'es un figurineux ça devrait pas être très dur de trouver de quoi faire 2 equipes pour lesquelles tu pourras reconnaitre les positionnels.

Pour les dés tu peux émuler les dés de blocage avec des simples D6, et même faire pareil pour le d8 même si c'est plus rébarbatif de jeter un D6 trois fois de suite pour faire trois 50-50 avec pour résultat 1-4 ou 5-8 puis 1-2 ou 3-4 // 5-6 ou 7-8 puis lancer encore le dé pour trancher entre les deux derniers résultats

Toutes les infos des spikes finissent par arriver dans le LRB de empireoublie pour le peu que tu patientes un peu

Les cartes les plus sympa ne sont plus vendues par GM (les coups bas !!) et on peut trouver la liste des cartes spéciales et même trouver les scans de toutes les cartes actuelles si on veut fabriquer son jeu

 

Bien sûr que tu peux jouer simplement avec

- le pdf du LRB

- une feuille d'équipe imprimée

- des D6 et un D8

- un terrain en papier

- des figs en count as

- un jeu de carte à jouer normal en prenant les equivalences ici par exemple pour les cartes spéciales: http://bloodbowl.jdp.free.fr/skedus/IMG/pdf/LRB6.pdf

 

Après je te mentirais si je ne te disais pas que:

- vu que tu vas passer ton temps de jeu à beaucoup regarder le terrain, quand celui ci est beau c'est bien mieux

- jouer avec des figs c'est toujours mieux que du carton

- les dés de blocage simplifient un peu le gameplay quand même

- La regle c'est plus pratique que compter les cases au début, après tu connaitras les distances de passe par coeur et tu te remettras à compter les cases^^

 

Mais surtout, quand même, si t'es tout seul pour le moment, c'est bien plus vendeur de faire découvrir le jeu et convaincre des novices d'y jouer quand le matériel à disposition est de qualité et qu'il met bien dans l'ambiance.

Si le gars en face n'est pas trop au taquet pour essayer le jeu les count as & co risquent de le rebuter alors qu'avec des vraies figs ça lui aurait vendu du rêve.

Et bien sûr que tu peux faire toi même du super beau matériel mais ça prend un temps de fou en général

 

 

Je vais être honnête avec toi, la boite du jeu je me la suis fait offrir pour me remettre au jeu et tenter de le faire s'épanouir dans mon asso (alors que ça faisait 20 ans que mes équipes bloodbowl étaient des space marines hein...).

Au premier abord la boite m'a un peu déçu car elle n'est pas parfaite du tout, en particulier pour un vérétran:

- Le bouquin de règle dedans j'ai l'impression qu'il n'y a rien dedans, j'utilise tout le temps le LRB

- Comme dit Barbarus avec les figs de la boite, tu ne peux pas faire d'équipe super optimisées donc pour un vétéran de ce jeu comme moi bah c'est un poil chiant.

- Ils ont inversé le dos des cartes des evenements aléatoires et des prouesses héroique, et pour moi qui joue depuis la V3 ça me fait carrément tiquer. Et puis surtout dans la V3 on avait TOUTES les cartes spéciales dans la boite de base et il y en avait pas mal, pas besoin de racheter continuellement pour completer etc

cf ici:

 

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/269346-liste-des-cartes-spéciales-actuelles/

 

MAIS: Je ne regrette pas du tout d'avoir la boite, même comme vétéran. Oui ça aurait pu être mieux mais il n'y a pas tant de superflu inutile dans la boite, ce qu'il y a dans la boite rend le jeu plus pratique et fluide donc c'est quand même tout benefice

Les équipes ne sont pas optimisée mais de toutes façons c'est les mêmes équipes qui sont vendues individuellement donc c'est pas la faute de la boite de jeu

Franchement quand tu sors le terrain ça a de suite de la gueule^^

Au final pour le prix dans la boite on a quand même tout ce qui faut pour jouer, la boite de base t'offre 2 équipes équilibrées, des dés qui vont bien, un terrain et même qq cartes spéciales pour tripper un peu^^

Par contre je ne sors jamais sans le pdf des regles compilée: http://empireoublie.free.fr/tel.htm

Et puis voila quoi, la boite de base est moins chère que si t'achetes tout au détail et ça c'est déterminant quand même...

Tu peux te dire en plus que si tu te mets à jouer des ogres le jours où qqn veut jouer bah en plus il aura le choix entre les humains et les orques pour t'affronter, ça aussi c'est vendeur!

 

Pour un débutant la boite de jeu est franchement bien mais ne sors quand même jamais sans le pdf des regles compilée: http://empireoublie.free.fr/tel.htm  (l'equipe d'ogre n'est pas encore à jour dedans mais t'as le pdf de l'equipe ogre sur le site gamesworkshop et puis ça finira par y être tôt ou tard)

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et puis surtout dans la V3 on avait TOUTES les cartes spéciales dans la boite de base et il y en avait pas mal, pas besoin de racheter continuellement pour completer

Euh...

non, en V3, elles étaient contenues dans la boîtes de Zone Mortelle si tu te rappelles bien...

Mais, effectivement, on  avait pas besoin d'en racheter à la sortie de chaque équipe...

 

Citation

c'est bien plus vendeur de faire découvrir le jeu et convaincre des novices d'y jouer quand le matériel à disposition est de qualité et qu'il met bien dans l'ambiance.

Surtout que les dés de blocage, c'est quand même plus la classe que les D6...

 

Barbarus : mais potentiellement, tout est dispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Barbarus a dit :

non, en V3, elles étaient contenues dans la boîtes de Zone Mortelle si tu te rappelles bien...

Mais, effectivement, on  avait pas besoin d'en racheter à la sortie de chaque équipe...

Et comme c'était disponible en une fois, pas de risque de se retrouver avec du matos qui n'est plus traduit en cours de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous pour toutes vos réponses ! cela m'éclaire meiux, il me faudra sans doute prendre une boite de base alors. J'aime bien les orks aussi et effectivement, il me manque au moins 2 gobs et 2 orks noirs (pour mon style de jeu) mais ça serait un bon début alors ! 

 

Je vais piocher aussi dans vos liens. En effet pour jouer avec dautres / les initier il vaut mieux avoir du méteriel qui tienne la route 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Barbarus a dit :

non, en V3, elles étaient contenues dans la boîtes de Zone Mortelle si tu te rappelles bien...

Oui c'est bien de cette boite que je parle,  certes c'était une boite en plus (carrément pas dispensable en fait^^) mais on avait tout d'un coup

Actuellement, 2 fois 10 cartes ça a quand même un sacré gout de trop peu

Après comme je disais dans le post avant, c'est pauvre en nombre de carte en particulier si tu te limites au paquet de 10 cartes pas trop violentes mais bon au moins bah tu peux gouter un peu de "l'effet cartes spéciales"

...même si ça vaudra jamais des coups bas :d

 

Il y a 10 heures, Barbarus a dit :

Surtout que les dés de blocage, c'est quand même plus la classe que les D6...

Franchement pour avoir expérimenté plein d'initiation avec des total-novices je me suis demandé parfois si ça aurait pas été plus simple avec des D6 normaux car les novices ont eu souvent du mal à reconnaitre les faces, en particulier les plus jeunes. xD

Au moins avec un chiffre ils se reportent à un tableau facilement.

En fait les faces des dés de blocages sont moins explicites qu'on le croit^^

 

Et puis quand tes D6 pour le blocage font que de la m**** bah tu peux changer plus facilement xD

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et puis quand tes D6 pour le blocage font que de la m**** bah tu peux changer plus facilement xD

Bof...

Entre la V3, les dés glanés et les dés raciaux de la dernière version, j'ai LARGEMENT de quoi changer...

Mais c'est vrai que les simples D6 sont très facile à changer...

 

Citation

Au moins avec un chiffre ils se reportent à un tableau facilement.

Je sais pas, on a le tableau avec les dés de blocage au pire...

Mais je comprends le côté "simple" (dans le sens un chiffre = un résultat).

Mais mon fils sait reconnaître les dés et leurs résultats depuis sa première initiation (à 8ans).

 

Barbarus : mais bon, je trouve quand même que les dés de blocage sont plus "classes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.