Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K] DANS LA LOYAUTE ET LA FOI [Projet évolution du fluff]


gilian

Messages recommandés

DANS LA LOYAUTE ET LA FOI

 

0 : Avant-Propos

 

C’est un peu une histoire hors du temps. Elle fait partie du sombre imperium parce que la blacklibrary en a décidé ainsi mais elle pourrait aussi bien être ailleurs dans la ligne temporelle. 

Je ne connais pas du tout l’auteur Rachel Harrison donc j’aborde ce livre sans apriori.

 

1 : L’histoire du livre

 

Nous suivons la suite des aventures de Severina Raine pendant la croisade des Astres Funestes contre la secte chaotique des Clairvoyant. Je dis la suite cars il y’a déjà eu plusieurs nouvelles du même auteur sur le même personnage. Deux histoires se déroule en parallèle, la première concerne l’avancé de la croisade et la deuxième concerne la résolution d’un complot visant à détourner les ressource de la croisade. Tout cela finira dans une succession de rebondissement.

 

2 : L’histoire avec un grand H

 

L’histoire commence en donnant le ton, Jona Veer fuit les combats mais ce fait rattraper par les cultistes. Le Commissaire Reine lui sauve la vie et l’exécute pour traitrise.

Le 11eme corps de fusiller Antaris donne l’assaut a la forge primaire de Laxus Secundus, la forge est bien gardé et les Clairvoyants les attendent.

Les pertes son effroyable, les Clairvoyant ont dans leur rang un membre renégats du mechanicus qui commande des Kastelan. Et ils ont même un Baneblade qui arrive à détruire le bouclier de protection créé par Lydia Zane.

Malgré les pertes les Antaris arrivent à la porte des forges et c’est à ce moment-là qu’une abomination mécanique sort des forges. Les Clairvoyant ont fusionné des partie de char avec des jambes mécanique et des canons…

Heureusement le seigneur-général militant Serek arrive avec ces Lions Funestes et deux Knight pour prendre la relève.

 

A la fin des combats, Severina Reine se rend compte que de plus en plus de chose cloche, l’armement des Clairvoyant, leur organisation et d’autre petite chose.

 

Apres une réunion d’état-major, le 11eme Antaris est redéployer pour prendre la capital planétaire au côté des Kavrone (l’ancien régiment de la sœur de Reine). Suite à cette réunion une réunion du commissariat a lieu. Et Severina fait part de ces soupçons à son supérieur le Seigneur-Commissaire Mardan Tula. Celui si la laisse enquêter avec ça bénédiction.

 

Avec l’aide du capitaine Andren Fel, elle réunit de plus en plus de preuve sur un détournement à grande échelle des ressources de la croisade, mais tous les gens impliqué de plus ou moins prêt à cette histoire finissent par disparaitre. Tout comme le Seigneur Commissaire finit par ce « suicidé »…

 

Ce qu’elle avait pris pour un détournement de ressource est en fait une hérésie. Le seigneur Militant Alar Serek est en fait passé à l’ennemie. Cette révélation a failli couter la vie au capitaine Fel ; qui surgie de justesse a une tentative de meurtre mais Reine est découverte et le 11eme Antaris est envoyer dans une mission suicide contre les docks spatiaux Laxiens.

 

Les combats à bord de la station sont terrible le 11eme Antaris subit des pertes énormes, l’intégralité de la compagnie Gold est perdu quand un sas est ouvert sur le vide, le capitaine Yuri Hale et les deux derniers membres de l’unité cerbères sont tué. Et même Reine est tuée, mais la station est prise.

 

Un triomphe est organisé par Serek en l’honneur des survivants et c’est à ce moment-là que Severina Raine entre dans la salle accompagné des deux cerbères armée et le Zane. Elle confronte Serek et devant les preuves accablante celui si avoue ça traitrise, un combat éclate au court duquel justice est rendu.

Raine en profitera pour rétablir le nom de sa sœur et la croisade reprendra son cour…

 

3 : Les avancés des personnages

 

Commissaire Severina Raine : Elle est le commissaire préposé au 11eme corps des fusiliers Antaris. Elle est la fille de l’ancienne Seigneur-général militante de la croisade des Astres Funestes. Son père a été exécuté pour désertion et sa sœur pour hérésie.

Elle est devenu commissaire peu de temps après l’exécution de sa sœur il y’a 11 ans et le 11eme corps de fusiliers Antaris et ça deuxième affectation.

Elle est là pour faire Reigner l’ordre et la discipline et enquêter sur toute trace de sédition.

L’un des devoirs les plus important du Commissaire d’un régiment et de débriefer les psykers assermenté. Ils ont un appareil spécial qui permet de vois si un psykers a atteint son point de non-retour. Une sorte de détecteur de mensonge. Si le détecteur passe la ligne rouge alors le psykers doit être abattu.

Tout au long du livre elle veut faire son travail et prouver qu’elle n’est pas comme le reste de sa famille. Mais au final elle réhabilite le nom de sa sœur qui était dans les vrais mais a été trahis par Serek.

 

Le 11eme corps des fusiliers Antaris : C’est le régiment auquel est assigné Severina Raine, il y’a beaucoup de personnages de ce régiment qui ont leur moment de gloire plus ou moins long dans le roman, je ne vais pas tous les cité :

 

Yuri Hale : capitaine de la compagnie Grey, il a trois énormes cicatrices sur le visage mais on le considère comme chanceux car il n’a pas perdu son œil.

 

Lydia Zane : Psykers primaris de classe Epsilon assigné au 11eme corps des fusiliers Antaris. Les Clairvoyant essaie de la ralier a eu puis de l’enlever pour servir de carburant à leur machine. Elle est tres puissante, même un peu trop pour son rang. Mais elle reste fidèle à son régiment.

 

Andren Fel : c’est le capitaine des cerbères, l’unité d’infiltration et d’extermination des fusiliers Antaris. Les cerbères sont spéciaux dans le sens où ils ont été recruté parce qu’ils sont incontrôlable. Et qu’ils sont insensibles au conditionnement. C’est aussi l’âme sœur de Raine…

 

Le seigneur-général militant Alar Serek: il a pris le commandement de la croisade a la mort de la mère de Severina Raine. Il est le vainqueur d’inébranlable qu’il a repris il y’a 10 ans après un combat contre le chef des Clairvoyant qu’il a tué en combat singulier.

Malheureusement il a été blessé et étant atteint d’une maladie rare son corps était en train de pourrir de l’intérieur. Il meurt 3 mois après mais reviens a la vie. En fait il utilise la même sorcellerie que les Clairvoyants pour rester en vie. C’est un personnage tres ambigüe parce que c’est lui qui détourne le ravitaillement pour les Clairvoyant mais en même temps il les combats pour leur prendre leur machine et prolonger sa vie.

 

Le Seigneur-Maréchal Veris Drake : c’était une amie de la mère de Severina et c’est la seul personne en qui Severina a encore confidence parmi les membres du commandement de la croisade. Elle encourage Raine à trouver des preuves contre Serek et à la fin du livre elle donne pour mission a Serek de purgé la croisade de l’Hérésie. A la fin du livre on comprend qu’elle fait partie d’un groupe secret qui essaie de purger la croisade (peut-être de l’inquisition mais rien n’est précisé).

 

4 : Croisade et méchants :

 

Croisade des astres funestes : C’est le cadres de l’histoire, C’est une croisade lancé depuis un peu plus de 40 ans dans le secteur des astres funestes contre la secte des Clairvoyants. Elle traine en longueur et surtout alors qu’elle était en bonne voie, les clairvoyants deviennent de plus en plus fort.

C’est une croisade de moindre importance (enfin c’est mon avis), le recrutement étant local et aucune force supplémentaire ne lui est allouer alors que ça fait 40 ans qu’elle fait du sur place.

 

Les Clairvoyants : Les méchants de l’histoire, c’est une secte dirigé par 9 sorciers sous les ordres de la manticore. Ils arrivent à retourner de plus en plus de mondes contre l’imperium et depuis 10 ans ils ont de plus en plus de ressource et de matériel. La spécificité de cette sectes c’est qu’elle arrive à ressuscité ces morts.

 

5 : Conclusion :

 

Le résumé de l’histoire est un peu plus court que d’habitude ce n’est pas que le livre m’a déplus c’est juste que j’essaie de moins dévoiler les a côté de l’intrigue dans le résumé pour ne pas gâcher toutes les surprises aux gens qui voudrait lire le livre.

 

Alors déjà je me suis fait avoir parce que le livre se passe avant le sombre imperium. C’est même ce qu’on peut appeler un livre hors chronologie. Les personnages n’appartiennent qu’à leur série d’ouvrage et l’histoire ce déroule hors cadre.

 

Mes connaissances sur le Commissariat et les commissaires célèbre ce limite à Yarrick, Gaunt et Caïn. Caïn tant hors norme bien entendu.

L’histoire et plaisante et bien écrite. Le fusiller d’Antaris sont tres bien décrit avec une foule de personnage, on est bien intégrer aux groupes de personnages. L’intrigue est bonne aussi même si dès le début du livre on se rend vite compte que ça va être les Antaris versus tout le monde ^^.

 

Par contre niveau fluff certaine petite chose me gêne :

Severina Raine n’aurait jamais du être commissaire, vue la rigueur imperial quand tu as un père déserteur et une sœur hérétique au mieux tu prends un bolt dans le front…

Ensuite l’histoire d’amour platonique de notre héroïne avec Fel… Alors ce n’est pas vraiment gênant en soit mais les commissaires ne font pas ça et je pense que si Raine avait été un homme on ne lui aurait pas collé une capitaine dans les pattes.

Pareil pour Andrene Fel : des gens qui résistent au conditionnement imperial dans la Schola ils ne sont pas envoyer sur le front en tant que troupes spécial, au mieux ils sont envoyés à l’inquisition au pire on s’en débarrasse.

 

Apres c’est peut être moi qui ai une vision un peu trop rigoriste du commissariat^^

 

Sinon c’est un bon livre, pas un de mes préférer mais c’est un bon livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette chronique @gilian! Elle me donne bien envie de lire le bouquin, alors que j'étais un peu dubitatif devant ce reboot des Fantômes de Gaunt. Penses-tu qu'une suite est prévue ? Les dernières sorties de Harrison traitaient de tout autre chose (notamment un stand alone sur les Blood Angels qui m'avait l'air générique au possible). 

 

Schattra, "have you ever seen the Raine ?"

Modifié par Schattra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Schattra a dit :

Merci pour cette chronique @gilian! Elle me donne bien envie de lire le bouquin, alors que j'étais un peu dubitatif devant ce reboot des Fantômes de Gaunt. Penses-tu qu'une suite est prévue ? Les dernières sorties de Harrison traitaient de tout autre chose (notamment un stand alone sur les Blood Angels qui m'avait l'air générique au possible). 

 

Schattra, "have you ever seen the Raine ?"

 

Vue la fin ça pourrait donner lieu a une suite même plusieurs suite mais vue les remerciement en fin de livre a mon avis c'est finit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 23/12/2019 à 10:48, Schattra a dit :

Elle me donne bien envie de lire le bouquin, alors que j'étais un peu dubitatif devant ce reboot des Fantômes de Gaunt.

 

J'ai sous les yeux la post face de la croisade des mondes de Sabbat et ça explique tout^^.

 

Parmis les remerciement on a:

Nick Kyme pour la supervision et le suivit des series.

Jess Woo pour le travaille encyclopedique (apparement il arrive meme a reperer les fautes en haut gotique...)

Et Rachel Harrison apparement fan de la premiere heure des fantomes qui c'est assurer que tout soit conforme a l'histoire d'origine .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.