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Warhammer Forum

Les escouades d'armes lourdes de l'astra militarum.


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Personnellement, plus je lit le codex et plus je trouve qu'elles sont indispensables et voici pourquoi:

1-elles sont très peu chère pour trois escouades de trois équipe, c'est à peine plus cher qu'un leman russ

2-elles sont multirôles on peut soit les équiper de mortier/bolters lourd pour affronter des armées nombreuses ou des lascans pour les assigner à un rôle antichar.

 

Bien entendu elles ont les faiblesses des gardes, moral faible, piètre résistance, ct de 4+

 

Personnellement j'aurai tendance à les utiliser en soutien mais si on joue la défense et la puissance de feu elles ont toute leur place dans les escouades d'infanterie. Personnellement je n'en utilise pas dans les escouades d'infanterie que j'ai tendance à utiliser comme glacis défensif et, dans un autre cas de figure, comme secondes troupes d'assaut.

 

Que pensez vous de !l'utilisation de ces unités ?

 

 

Modifié par Stargate1090
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Bonjour ! ?

 

Moi je les joue en mortier, 45 points l'escouade de trois, avec un donneur d'ordre pas loin à 20 points en cadian et en triplette, pour avoir 9d6 tirs de F4 qui relance pour toucher, sans ligne de vue, c'est assez fort je trouve, et ça tue les escouades adverses caché.

 

Sinon une alternative:

Canon laser et embarqué dans un Stormorld, elles sont protégées, elles ont des lignes de vue plus faciles (vu qu'on prend à partir du blindage du superlourd).

Mais l'inconvénient c'est que c'est devenu facile de casser le super lourd Astra (Répulsor, IK, l'admech le tue facilement, le tau pareil, l'eldar j'en parle pas)

 

Donc pour moi c'est hors ligne de vue avec mortiers, sinon dans des escouades de gardes qui campent dans tes lignes, elles ont des PV tampons, mais les ordres sont moins rentables du coup (vu qu'une seule plateforme en profite au lieu de trois).

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Il y a 1 heure, Zoraork a dit :

Bonjour ! ?

 

Moi je les joue en mortier, 45 points l'escouade de trois, avec un donneur d'ordre pas loin à 20 points en cadian et en triplette, pour avoir 9d6 tirs de F4 qui relance pour toucher, sans ligne de vue, c'est assez fort je trouve, et ça tue les escouades adverses caché.

 

Sinon une alternative:

Canon laser et embarqué dans un Stormorld, elles sont protégées, elles ont des lignes de vue plus faciles (vu qu'on prend à partir du blindage du superlourd).

Mais l'inconvénient c'est que c'est devenu facile de casser le super lourd Astra (Répulsor, IK, l'admech le tue facilement, le tau pareil, l'eldar j'en parle pas)

 

Donc pour moi c'est hors ligne de vue avec mortiers, sinon dans des escouades de gardes qui campent dans tes lignes, elles ont des PV tampons, mais les ordres sont moins rentables du coup (vu qu'une seule plateforme en profite au lieu de trois).

Coucou,

 

Oui c'est une idée mais j ai  déjà un leman obusier et un basilisk, qui joue le rôle d'artillerie longue portée après oui 9 mortiers+obusier de LR+Basilisk l'adverdaire à intérêt à avancer...

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 L'escouade d'armes lourdes avec 3 mortiers est, comme dit par mes VDD, pratique (tir sans ligne de vue et unité physiquement petite, donc facile à planquer totalement hors de toute ligne de vue, nombre décent d'attaques F4), pas chère (même si le dernier CA l'a fait passer de 33 à 45 pts) et fiable si on lui donne les bons bonus (doctrine cadienne et/ou ordre "En joue !" pour les jets de touche, stratagème cadien pour les jets de blessure, donc les mortiers de Cadia sont particulièrement fiables mais les autres planètes ont aussi des outils). Ce qui en fait la configuration la plus courante, et de loin, pour cette unité.

 

 Les 3 canons laser sont une config puissante, mais la faible CT couplée à la résistance en carton de l'unité en fait une vraie épée de verre. Si l'unité est visible lors du tour adverse, elle se fera raser par la moindre unité qui peut lui tirer dessus. Et si elle est hors de vue lors du tour adverse, c'est qu'elle n'a pas tiré lors de ton tour précédent (s'il existe) et qu'à ton tour suivant les canons laser auront -1 pour toucher...

 Même à seulement 63 pts l'unité c'est pas garanti d'être rentable (surtout vu la faible puissance de feu à mobiliser pour les détruire, on ne peut même pas dire que ce que l'escouade d'armes lourdes attirent comme tirs ne va pas sur les autres unités).

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Il y a 10 heures, Titiii a dit :

 L'escouade d'armes lourdes avec 3 mortiers est, comme dit par mes VDD, pratique (tir sans ligne de vue et unité physiquement petite, donc facile à planquer totalement hors de toute ligne de vue, nombre décent d'attaques F4), pas chère (même si le dernier CA l'a fait passer de 33 à 45 pts) et fiable si on lui donne les bons bonus (doctrine cadienne et/ou ordre "En joue !" pour les jets de touche, stratagème cadien pour les jets de blessure, donc les mortiers de Cadia sont particulièrement fiables mais les autres planètes ont aussi des outils). Ce qui en fait la configuration la plus courante, et de loin, pour cette unité.

 

 Les 3 canons laser sont une config puissante, mais la faible CT couplée à la résistance en carton de l'unité en fait une vraie épée de verre. Si l'unité est visible lors du tour adverse, elle se fera raser par la moindre unité qui peut lui tirer dessus. Et si elle est hors de vue lors du tour adverse, c'est qu'elle n'a pas tiré lors de ton tour précédent (s'il existe) et qu'à ton tour suivant les canons laser auront -1 pour toucher...

 Même à seulement 63 pts l'unité c'est pas garanti d'être rentable (surtout vu la faible puissance de feu à mobiliser pour les détruire, on ne peut même pas dire que ce que l'escouade d'armes lourdes attirent comme tirs ne va pas sur les autres unités).

Re cher confrère,

 

Le problème, c'est que mon fluff place ma G-i dans les doctrines vos troyennes, qu'elle doctrine est la meilleure ?

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Il y a 11 heures, Nidraj a dit :

Tu parles de quelle stratagème ? 
Tirs croisés?

 C'est bien de lui dopnt je parlais. Et, oui, je me suis mélangé les pinceaux ^^ Il permet d'ajouter 1 aux jets de touche, pas de blessure. Donc Cadia permet de fiabiliser la touche des mortiers (comme de toutes les autres armes en fait), mais pas les blessures. Mea culpa pour l'erreur.

 

Il y a 1 heure, Stargate1090 a dit :

Le problème, c'est que mon fluff place ma G-i dans les doctrines vos troyennes, qu'elle doctrine est la meilleure ?

 Avec la doctrine vostroyenne, tes armes lourdes tireront 6" plus loin. Donc des mortiers ou des canons laser avec 54" de portée.

 Ça peut justifier l'utilisation des escouades d'armes lourdes avec 3 canons laser : avec une telle portée, tu peux les mettre quasiment n'importe où et ils pourront quand même atteindre leur cible, alors que le tir de riposte devra se rapprocher. C'est d'autant plus avantageux si ton adversaire possède surtout des armes à courte portée. Si les seules armes longue portée sont de l'anti-char, il va sans doute préférer les utiliser contre tes chars plutôt que contre une pauvre unité de piétons (donc tes armes lourdes gagne un répit qui leur permettront de faire du mal).

 Pour les mortiers, tu pourras d'autant mieux arroser toute la table d'obus tirés depuis leur position planquée. Ça ne révolutionne pas le fonctionnement de l'unité mais ça lui donne un bonus sympa dans son rôle.

 

 De façon générale, les bonus cadien (doctrine, stratagème, ordre, relique, trait de SdG) sont plus utiles/puissants/polyvalents que les bonus vostroyens. Cadia et Catachan ne sont pas les planètes les plus jouées pour rien... En compétitif, Vostroya est parfois utilisée mais pour un détachement bien précis de l'armée, rarement en mono-planète.

 Après, je n'ai pas l'impression que le compétitif soit ta cible, donc autant partir sur la planète qui convient le mieux à ton fluff et/ou à ta façon de jouer.

 

 PS : Je parle de planètes plutôt que de régiments, donc je n'utilise pas les termes officiels (je suis un grand rebelle ^^). Mais vu qu'il y a trouze milles régiments venant de chaque planète et que j'ai la flemme de parler de "Militarum Regimentum" (le terme fluffique correct), ben je dis "planète"...

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il y a 27 minutes, Titiii a dit :

 C'est bien de lui dopnt je parlais. Et, oui, je me suis mélangé les pinceaux ^^ Il permet d'ajouter 1 aux jets de touche, pas de blessure. Donc Cadia permet de fiabiliser la touche des mortiers (comme de toutes les autres armes en fait), mais pas les blessures. Mea culpa pour l'erreur.

 

 Avec la doctrine vostroyenne, tes armes lourdes tireront 6" plus loin. Donc des mortiers ou des canons laser avec 54" de portée.

 Ça peut justifier l'utilisation des escouades d'armes lourdes avec 3 canons laser : avec une telle portée, tu peux les mettre quasiment n'importe où et ils pourront quand même atteindre leur cible, alors que le tir de riposte devra se rapprocher. C'est d'autant plus avantageux si ton adversaire possède surtout des armes à courte portée. Si les seules armes longue portée sont de l'anti-char, il va sans doute préférer les utiliser contre tes chars plutôt que contre une pauvre unité de piétons (donc tes armes lourdes gagne un répit qui leur permettront de faire du mal).

 Pour les mortiers, tu pourras d'autant mieux arroser toute la table d'obus tirés depuis leur position planquée. Ça ne révolutionne pas le fonctionnement de l'unité mais ça lui donne un bonus sympa dans son rôle.

 

 De façon générale, les bonus cadien (doctrine, stratagème, ordre, relique, trait de SdG) sont plus utiles/puissants/polyvalents que les bonus vostroyens. Cadia et Catachan ne sont pas les planètes les plus jouées pour rien... En compétitif, Vostroya est parfois utilisée mais pour un détachement bien précis de l'armée, rarement en mono-planète.

 Après, je n'ai pas l'impression que le compétitif soit ta cible, donc autant partir sur la planète qui convient le mieux à ton fluff et/ou à ta façon de jouer.

 

 PS : Je parle de planètes plutôt que de régiments, donc je n'utilise pas les termes officiels (je suis un grand rebelle ^^). Mais vu qu'il y a trouze milles régiments venant de chaque planète et que j'ai la flemme de parler de "Militarum Regimentum" (le terme fluffique correct), ben je dis "planète"...

Oui car visuellement mes piétons sont extrêmement proche des vostroyens (notamment niveau de la sculpture et des têtes, cf mon sujet sur les spaces grognards de WA) mais que je vais peindre aux couleurs françaises (bleu, blanc, rouge), après mes deux autres unités de soutien tu le sais ce sera du leman et du bas. Quant à ma stratégie c'est effectivement de multiplier les menaces de manières à ce que l'adversaire sache que quoiqu'il face il prendra quant même très cher au tour suivant et je pense également que dans ce cas, vostroya correspond plus à cette tactique

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Bien entendu elles ont les faiblesses des gardes, moral faible, piètre résistance, ct de 4+

La faiblesse au moral n'est pas grave avec des escouades de 3 ?

 

Citation

(Répulsor, IK, l'admech le tue facilement, le tau pareil, l'eldar j'en parle pas)

Admech et Tau uniquement avec des unités spécifiques (Kata, broadsides) qui ont une portée de 36 ps et très peu de mobilité. Les éviter en jouant sur la portée est largement faisable. Gaffe au commandeur Tau il faudra de la troupaille pour entourer le SL.

Même l'eldar au final doit mobiliser toute sa liste et se mettre à découvert pour faire sauter un SL GI, surtout depuis que les reapers ne font plus de double tir.

 

Le superlourd qui saute T1 c'est un mythe, en se mettant hors de portée des menaces évidentes on peut le garder longtemps.

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