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[La XVII Légion] - Word Bearers / Tactica


Erebus

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Après plusieurs années sans jouer (ou très peu) mais tout en continuant à suivre de près le Hobby via : les livres, les forums, les amis... j'ai décidé de replonger dans les abysses et renouer avec les forces du Chaos, mais cette fois-ci en me focalisant sur les Word Bearers. Anciennement je jouais Space Marines du Chaos et Démons, sans véritablement m'aligner sur une faction.

 

Les Word Bearers pourquoi ?

 

1) Le fluff :

a - La légion est toujours unifiée sous la bannière de son Primarque, Lorgar. Elle compte dans ses rangs des personnages emblématiques tels que Kor Phareon ou encore Erebus.

b - Premiers hérétiques et premiers possédés, pour ceux et celles qui aiment les bons (ou très mauvais) élèves.

c - Des fous furieux qui prêchent universellement les Dieux du Chaos à grands renforts d'incantations et coups de crozius maudit !

 

2) L'esthétisme :

a - Principalement de couleur bordeaux, avec des touches de gris et de noir, le Word Bearers a plutôt très fière allure (les goûts et les couleurs, bien entendu).

b - Une légion qui mélange à la fois démons, possédés, space marines et cultistes... tout se marie bien, en plus d'apporter profondeur et polyvalence dans le jeu (et les listes).

 

3) Avant de prendre la route :

a - Je tiens simplement à préciser que je ne suis ni spécialiste, ni un joueur hardcore. Le but étant de réfléchir ensemble, si vous le souhaitez, aux possibilités qu'offrent cette Légion pour imaginer des listes fluff et un minimum solides.

b - L'Éveil psychique – Foi et Fureur, loué soit ce livre, permet de se focaliser (ou pas) sur une légion. Quatre pages (traits de seigneurs de guerre, stratagèmes et reliques, objectifs tactiques) pour donner une réelle identité à sa légion, au-delà du fluff. Joie ! [PS : je reviendrai plus tard sur ce fil pour essayer de vous proposer une analyse en ce qui concerne la section dédiée aux Word Bearers.]

c - Enfin, un gros big up aux membres du forum comme @roudairain et tous ceux et celles qui alimentent le contenu de la page des Khorneux ou ailleurs, avec passion et bienveillance. Une pensée également aux joueurs Word Bearers que j'ai pu découvrir dans différentes sections. Tout cela est à la fois motivant et inspirant, c'est dit, merci. 

 

-

 

Sans plus attendre, voici ma première liste à 1000 points : 

 

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Daemon Prince ailé(1*155), Paire de Serres maléfiques (10), [Slaanesh] Elixir Enivrant, [DH], [Slaanesh] Délicieux Supplice, [Word Bearers] Murmures démoniaques [165]
HQ2 : Master of Possession(1*80), Sceptre de Force(8), [Word Bearers] (psyker) Le Grimoire Maléfique, [Maléfique] Puissance Infernale, [Maléfique] Terre Maudite, [Maléfique] Vigueur Mutante [88]
Troup1 : 13 Cultistes du Chaos(40 + 3*4), Champion Cultiste (0) [52]
Troup2 : 5 Space Marines Du Chaos(55), Aspirant Champion (0) [55]
Troup3 : 5 Space Marines Du Chaos(55), Aspirant Champion (0) [55]
Elite1 : Greater Possessed(60) [60]
Elite2 : 9 Possédés(85 + 4*17) [153]
HS1 : 2 Obliterators(95 + 1*95) [190]
HS2 : Venomcrawler(1*115) [115]
Transport1 : Rhino du Chaos(1*65), Combi-Bolter(2) [67] 

 

Pour le Prince ailé, j'hésite entre l’Élixir enivrant et l'arme démon de Slaanesh Thaa'ris et Rhi'ol, les Serres Avides ? Dans un premier temps, il me semble que l’Élixir est plus stable, cependant je me rendrai mieux compte à l'usage. J'ai opté pour le trait Murmures démoniaques pour gagner 1D3PC, déjà parce que je trouve cela fort, mais aussi parce qu'il ne dépend pas de la survie de mon seigneur de guerre. D'autres traits sont également séduisants, encore une fois, il faut essayer. 

Le Master of Possession est équipé de la relique Grimoire infernale. Pour un sorcier qui peut lancer deux sorts, je trouve que c'est sur lui que cet artefact est le plus rentable. Ses pouvoirs offrent un paquet de synergies à l'armée.

En troupe, j'évite de ne prendre que des cultistes, déjà parce que j'aime beaucoup les figurines de space marines du chaos mais aussi parce qu'elles sont trop emblématiques. 

Des possédés, parce que bon, on est Word Bearers quand même. Le tout au chaud, dans la limite du possible, dans le rhino.

L'idée est de faire avancer l'Ost droit devant, les troupes en direction des objectifs, et faire tomber les obliterators pour tirer deux fois avec le stratagème pour faire sauter une menace trop importante.

Entre les théories et le terrain, il y a bien entendu un grand écart. En tout cas, pour le moment je vais essayer de prendre cette direction. Affaires à suivre. 

 

Enfin, j'ai récemment acheté plusieurs figurines, l'idée est de commencer à prendre en main cette liste à 1000 points. Je sèche cependant pour les possédés, je trouve les figurines vieillissantes et j'aimerais trouver une alternative pour convertir une boîte de space marines du chaos de base. Le budget est limité donc je ne me précipite pas. 

-

 

Si on peut, ensemble, faire évoluer et grandir ce sujet, partager nos expériences, nos idées... Rien n'est figé et cela ne peut qu'être enrichissant. 

 

Loué soit Lorgar, bénis soient les quatre ! 

Modifié par Erebus
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Salut,

 

Pour les possédés tu peux prendre les Gal Vorbak de forge world, ils sont super beaux et word bearers.

En plus les deux grands possédés de la boite ombrelance sont de même taille et de même style que ces derniers, ils sont super raccords. Je les joue en temps que possédés normaux avec les fig forge citées plus haut. Tu en as déjà 7 !

 

Pour les grands possédés je joue ceux qui sont vendus avec Zardu layak l'apotre noire de forge world. ( J'ai tout acheté il y a longtemps quand c'était encore abordable, je connais pas les prix maintenant)

 

Ta liste est super cool a jouer j'ai juste un petit doute sur la relique arme démon que tu mets à ton prince, elle n'apporte pas assez de bonus sur lui.

Tu transformes ton +3 att en 2+ et si tu fais un 1 tu attaques pas ( et tu relances pour blesser )

Je prend plutôt le +1 aux invulnérables et -1 au cd sur ce genre de fig

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En effet prend +1invu... ou alors ne prend rien ^^, ça te fait économiser 1CP. Ou alors tu vires le tome.

Les griffes "reliques" sont clairement un mauvais investissement sur un Prince, c'est sur un Lord, ou rien !

 

Pour le trait de seigneur de guerre, je suis pas fan. Je prendrais soit le buff (+1F et +1A) pour en fait un thon avec l'élixir, ou alors le +1A en aura s'il est voué à accompagner les Possedés. Dans un format 1000pts, je pense tout de même que la version thon de CàC est la plus sympa.

En plus, si tu lui mets le pouvoir Death Hex (en virant le Smite via le stratagème codex) tu peux en faire un missile qui pourra One shot presque n'importe quel personnage adverse vu que le sort passera 80% du temps (% donné au hasard. Car si tu passes le pouvoir à 8, tu peux te le faire deny. Limite tu pries pour le raté héhé).

 

J'aime bien ta liste en tout cas.

Modifié par Befa
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Je suis également en train de regarder une liste word bearers avec pas mal de possédés et les warp talons ont le mot clé « deamon » du coup tu gagnes l’aura de +1 en force du greater posseded et le +1 attaque de « l’assaut haineux »: ça te donne des gars à 3 attaques avec force 5 relance pour blesser qui empêche les tirs de contre-charge. Si tu donnes l’aura +1 attaque du trait de seigneur de guerre, ils passent à 4 attaques... tu as aussi le stratagèmes WB qui fait passer les armes dégâts 2, parfait pour du primaris pour 95pts les 5.

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Partant pour un tactica, mais un peu trop tard pour se lancer là-dedans cette nuit :D 

 

Quelques remarques par rapport à la liste proposée :

  • Le Prince-Démon ne peut avoir qu'un seul pouvoir psychique. C'est donc soit Warptime, soit Delightful Agonies (mais pas les deux).
  • Un Prince-Démon Seigneur de Guerre en mode missile, c'est, à mon sens, une mauvaise bonne idée. Il frappera fort T1, mais sera éliminé T2 (avec le point de "Tuer le Seigneur de Guerre" offert à l'adversaire).
  • Les SMC, c'est beaucoup mieux avec un Reaper Chaincannon.
  • 9 Possédés + 1 Majeur + 1 Master of Possession, ça fait une figurine en trop pour le Rhino.

Sinon, c'est une belle liste. Personnellement, je remplacerais le Prince-Démon par un Dark Apostle (avec le stratagème qui lui donne deux prières), et je passerais le Master of Possession en SdG avec le trait "Master of the Union". Ca en ferait le personnage-clé de la liste (attention aux snipers), qui donne +1 attaque, une sauvegarde invulnérable 4++ et relance des "1" pour toucher et blesser aux Possédés, Possédé Majeur, Obliterators et Venomcrawler (mais pas sur lui-même, malheureusement, vu qu'il n'est pas DAEMON, mais DAEMONKIN ... l'alternative étant de lui donner le trait Exalted Possession).

 

Et, avec les points gagnés, j'équiperais les SMC de Chaincannons et je complèterais les Cultistes (pour le stratagème Tides of Traitors). L'Apôtre (avec Disciples) aurait les prières "Benediction of Darkness" (-1 pour être touché sur une unité) et, soit "Illusory Supplication" (5++ en bulle) ou "Warp-Sight Plea" (+1 pour toucher).

 

Selon l'adversaire, le Master of Possession peut aussi remplacer un de ses pouvoirs par un de la liste Dark Hereticus (Warptime, Prescience, Delightful Agonies ou Death Hex) avec le stratagème "Chaos Familiar", et user/abuser de "Malevolent Covenant" pour passer automatiquement l'un ou l'autre pouvoir raté sans annulation possible ;)  

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Il y a 12 heures, gratkul a dit :

Je suis également en train de regarder une liste word bearers avec pas mal de possédés et les warp talons ont le mot clé « deamon » du coup tu gagnes l’aura de +1 en force du greater posseded et le +1 attaque de « l’assaut haineux »: ça te donne des gars à 3 attaques avec force 5 relance pour blesser qui empêche les tirs de contre-charge. Si tu donnes l’aura +1 attaque du trait de seigneur de guerre, ils passent à 4 attaques... tu as aussi le stratagèmes WB qui fait passer les armes dégâts 2, parfait pour du primaris pour 95pts les 5.

 

Bonne année !

 

Attention tu fais plein de raccourcis

Je ne joues pas du tout les warp talons mais je crois que :

- ils ignorent les tires en alerte que lorsqu'ils viennent de FeP

- le strat des word bearers augmente de 1 dégâts les attaques pour les fig avec le mot-clé "possessed" ou "greater possessed" donc pas les warp talons.

 

Je trouve que pour sortir cette unité ils faut vraiment construire sa liste autour de cette dernière. Donc les jouer en NL ou EC et les jouer avec la formation de l'ost raptoriel. Après tu peux essayer on peut avoir de bonnes surprises. 

 

Pour en revenir à la liste tu peux enlever 2 possédés et 2 cultistes afin de rajouter les 2 gatling sur tes SMC ils seront beaucoup plus menaçant.

 

7 possédés et 1 grand possédé fais moi confiance ça tape fort ( le grand possédé est très sous estimé )

 

Tu peux jouer le trait de Sdg +1 att aux démons sinon tu vas encore plus loin dans le délire et tu passes ton princes démons en possessed pour qu'il passe a F8, 5 attaques de base et 13" de mouvement. Surtout qu'il devient éligible au strat +1 dégâts donc maintenant il peut péter du char beaucoup plus facilement.

 

Comme troisième pouvoir sur mon MoP je prend toujours celui de guérison, avec tout les fig mot-clé "démons" qu'on joue en WB y'en a toujours une a soigner.

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@Erebus excellente initiative ! C'est une superbe ressource pour les chaoteux de tout bords d'avoir des sujets dédiés à des légions spécifiques comme celui-ci !

Surtout pour une légion aussi fondamentale dans le fluff de 40k et malheureusement un peu oubliée en jeu. Bon courage aux Word Bearers qui alimenteront ce sujet, et un gros suivi de la communauté chaotique du forum je l'espère ! 

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Le 31/12/2019 à 19:10, Lopatin a dit :

Salut,

 

Pour les possédés tu peux prendre les Gal Vorbak de forge world, ils sont super beaux et word bearers.

En plus les deux grands possédés de la boite ombrelance sont de même taille et de même style que ces derniers, ils sont super raccords. Je les joue en temps que possédés normaux avec les fig forge citées plus haut. Tu en as déjà 7 !

 

Pour les grands possédés je joue ceux qui sont vendus avec Zardu layak l'apotre noire de forge world. ( J'ai tout acheté il y a longtemps quand c'était encore abordable, je connais pas les prix maintenant)

 

Ta liste est super cool a jouer j'ai juste un petit doute sur la relique arme démon que tu mets à ton prince, elle n'apporte pas assez de bonus sur lui.

Tu transformes ton +3 att en 2+ et si tu fais un 1 tu attaques pas ( et tu relances pour blesser )

Je prend plutôt le +1 aux invulnérables et -1 au cd sur ce genre de fig

 

1) Tu as raison @Lopatin, les Gal Vorbak sont très beaux mais deux escouades pour en avoir dix coûtent 132€ actuellement, ce qui me freine un peu. Pour le moment en tout cas.

J'ai dix space marines du chaos en plus de la boîte de base et l'idée que j'ai, serait de les personnaliser en complétant avec d'autres grappes de figurines. Pour l'instant je n'ai rien trouvé dans ce sens-là mais je continue à creuser. Si quelqu'un à des suggestions ? Je suis carrément preneur. ?

 

2) Quant à la figurine de Zardu Layak comme apôtre, j'ai une petite préférence pour celle de GW, bien que ce dernier soit générique. 

 

3) La relique démoniaque de slaanesh permet aussi de gagner un nombre d'attaques supplémentaires équivalent au jet. Cependant, je n'avais pas envisagé le +1 en invu pour le Prince démon via la couronne. Instinctivement j'aurais plutôt attribué cet artefact à la faveur d'un Lord discordant. A réfléchir donc. 

 

Le 31/12/2019 à 22:37, Befa a dit :

En effet prend +1invu... ou alors ne prend rien ^^, ça te fait économiser 1CP. Ou alors tu vires le tome.

Les griffes "reliques" sont clairement un mauvais investissement sur un Prince, c'est sur un Lord, ou rien !

 

Pour le trait de seigneur de guerre, je suis pas fan. Je prendrais soit le buff (+1F et +1A) pour en fait un thon avec l'élixir, ou alors le +1A en aura s'il est voué à accompagner les Possedés. Dans un format 1000pts, je pense tout de même que la version thon de CàC est la plus sympa.

En plus, si tu lui mets le pouvoir Death Hex (en virant le Smite via le stratagème codex) tu peux en faire un missile qui pourra One shot presque n'importe quel personnage adverse vu que le sort passera 80% du temps (% donné au hasard. Car si tu passes le pouvoir à 8, tu peux te le faire deny. Limite tu pries pour le raté héhé).

 

J'aime bien ta liste en tout cas.

 

1) Tant qu'à faire, pour un Lord j'aime beaucoup le crozius maudit que l'on peut retrouver dans le codex space marines du chaos, mais pourquoi pas. En tout cas c'est une option intéressante.  

 

2) Pour l'instant j'affectionne particulièrement le trait qui donne les 1D3PC en plus d'une petite relance, bien que plus anecdotique. Pour le +1 en F/A/M c'est effectivement la tentation du personnage un peu bourrin. Je pencherais peut-être plus à ce compte-là sur l'aura qui offre +1A. Je vais devoir essayer tout ça pour prendre la température @Befa. Merci en tout cas.

 

Le 01/01/2020 à 04:09, alt-f4 a dit :

Partant pour un tactica, mais un peu trop tard pour se lancer là-dedans cette nuit :D 

 

Quelques remarques par rapport à la liste proposée :

  • Le Prince-Démon ne peut avoir qu'un seul pouvoir psychique. C'est donc soit Warptime, soit Delightful Agonies (mais pas les deux).
  • Un Prince-Démon Seigneur de Guerre en mode missile, c'est, à mon sens, une mauvaise bonne idée. Il frappera fort T1, mais sera éliminé T2 (avec le point de "Tuer le Seigneur de Guerre" offert à l'adversaire).
  • Les SMC, c'est beaucoup mieux avec un Reaper Chaincannon.
  • 9 Possédés + 1 Majeur + 1 Master of Possession, ça fait une figurine en trop pour le Rhino.

Sinon, c'est une belle liste. Personnellement, je remplacerais le Prince-Démon par un Dark Apostle (avec le stratagème qui lui donne deux prières), et je passerais le Master of Possession en SdG avec le trait "Master of the Union". Ca en ferait le personnage-clé de la liste (attention aux snipers), qui donne +1 attaque, une sauvegarde invulnérable 4++ et relance des "1" pour toucher et blesser aux Possédés, Possédé Majeur, Obliterators et Venomcrawler (mais pas sur lui-même, malheureusement, vu qu'il n'est pas DAEMON, mais DAEMONKIN ... l'alternative étant de lui donner le trait Exalted Possession).

 

Et, avec les points gagnés, j'équiperais les SMC de Chaincannons et je complèterais les Cultistes (pour le stratagème Tides of Traitors). L'Apôtre (avec Disciples) aurait les prières "Benediction of Darkness" (-1 pour être touché sur une unité) et, soit "Illusory Supplication" (5++ en bulle) ou "Warp-Sight Plea" (+1 pour toucher).

 

Selon l'adversaire, le Master of Possession peut aussi remplacer un de ses pouvoirs par un de la liste Dark Hereticus (Warptime, Prescience, Delightful Agonies ou Death Hex) avec le stratagème "Chaos Familiar", et user/abuser de "Malevolent Covenant" pour passer automatiquement l'un ou l'autre pouvoir raté sans annulation possible ;)  

 

1) Je vais corriger pour les deux pouvoirs du Prince démon. L'avantage avec ce personnage, c'est la mobilité qu'il apporte ainsi que sa faculté à pouvoir contre-charger. Tes suggestions sont très intéressantes, je note. Va falloir tester tout cela pour mieux se rendre compte. 

 

2) Il me semble que tu joues beaucoup avec cette Légion @alt-f4. Si tu veux bien nous détailler une de tes listes à 1000 points et une seconde à 1500 points qui ont fait leurs preuves, ça pourrait être très enrichissant. 

 

...

 

Enfin, j'ai le plaisir de constater que ce nouveau sujet ne laisse pas de marbre. Une bonne nouvelle pour le rayonnement de la XVII. J'en profite pour vous souhaiter mes vœux les plus impies pour cette nouvelle année ! 

Modifié par Erebus
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Dans mon cercle de jeu, on joue principalement à 1000 points.

 

Ma prochaine liste, après avoir testé Nurgle, c'est celle-ci (retour en Slaanesh, pour aligner des machines-démons, mais sans invocation cette fois) : https://40k.armylistnetwork.com/liste-576982-word_bearers_daemon_engines_1000.html

 

Sinon, j'ai écrit un compte-rendu de ma dernière bataille en WB : 

 

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En ce qui concerne le Dark Apostle, qui brille particulièrement dans notre faction (à juste titre ^^) grâce au stratagème Apôtre du conseil noir qui permet de connaître une prière supplémentaire et d'en scander deux par tour ; il y a semble t-il deux écoles

 

Soit en soutien avec des prières pour soutenir l'armée. Il y a plusieurs possibilités et il peut s'adapter en fonction du style de jeu de l'armée. 

 

Soit comme nous avons pu le voir dans l'une des dernières vidéos de FWS avec Mister M. Autrement dit, marqué de Khorne avec notamment les deux prières suivantes

- Présage de puissance - +3A PA-4

- Requête courroucée - +2F

 

Vous êtes plutôt de quelle école ?

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Je l'ai quasiment aligné chaque fois en V8, dès le départ avec le Crozius Maudit (qui n'atteint son plein potentiel, il est vrai, qu'à mi/fin de partie). Depuis le Codex V2, je l'ai joué plusieurs fois avec la "Voix de Lorgar", mais j'hésitais toujours entre "Bénédiction Ténébreuse" et "Supplication Illusoire" à 9''.

 

Aujourd'hui, je prends les deux, ce qui me permet de protéger au mieux mon transport (Possédés, Possédés Majeurs et Maître de la Possession en Rhino ou Landraider), en lui donnant une sauvegarde invulnérable 5++ et un "-1 pour être touché" (en ayant le T1, il y a même moyen, avec un Psyker, de passer le transport en 4++ s'il est de Tzeentch, lui donner le "FNP 5+++" s'il est de Slaanesh, ou un "-2 pour être touché" en Nurgle qui passe même potentiellement à -3 avec les fumigènes).

 

Généralement, je ne le marque pas, ou alors en Khorne (parce que les Bloodletters restent, à mon sens, l'unité à invoquer dans la grande majorité des cas). Je lui ai déjà donné une marque en cours de jeu (avec le stratagème), mais ce n'est définitivement pas top.

 

"Présage de puissance", ça signifie qu'une seule de ses prières va être utilisée dans les premiers tours, et qu'il aura plus d'attaques, mais ne les relancera pas forcément. Par contre, quelles que soient ses deux prières au choix, il pourra, en fin de partie (quand il y aura moins d'unités à protéger), profiter de sa prière de base (relance des touches) et de celle de sa marque.

 

Si je devais décrire l'Apôtre Noir dans un Tactica Word Bearers, je le ferais comme suit :

 

"Personnage iconique des Word Bearers, seule Légion à pouvoir lui permettre de choisir deux prières en le faisant membre du Conseil Noir.
Les Disciples ne sont pas toujours évidents à gérer (c’est plus compliqué qu’un simple équipement), mais sont quasiment indispensables pour fiabiliser les prières. Il impacte plutôt en fin de partie (vu son déplacement limité et les difficultés à le transporter étant donné que ses prières se font en début de round), mais il permet de donner des bonus aux autres dès le début (même si on n’a pas le T1). En Word Bearers, ce serait par contre dommage de se priver de ses deux prières au choix (d’autant que, s’il se retrouve esseulé sur le champ de bataille, il peut alors profiter de sa prière de base, pour relancer les touches, et de celle de sa marque).

  • Artefacts : je suis toujours fan du Crozius Maudit. Il fait très mal à partir du moment où le porteur arrive au contact (généralement T2/T3, mais parfois même T1 en cas de contre-charge sur les unités ennemies avancées), notamment pour se débarrasser d’unités multi-pv ou de personnages. Sinon, la Couronne du Blasphémateur (pour l’amener en 3++), ou encore l’Icône Sinistre ou les Epîtres de Lorgar ont du potentiel dans une liste conventionnelle.
  • Traits de Seigneur de Guerre : j’aime bien le « build » pré-PA2, avec la « Voix de Lorgar » (une 5++ dans les 9’’ permet de protéger plus de figurines). Sinon, « Possession Exaltée » améliore son potentiel offensif et son intégration à une liste Daemonkin, et « Diaboliste » renforce sa résilience (en combinaison avec la Couronne).
  • Marques : Khorne et Slaanesh pour l’offensif, Nurgle ou Tzeentch pour le défensif (grâce aux prières liées)."
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Je joue l'apotre noire en totem support 

Je le jouais habituellement appel du warp-voyant (+1 pour toucher au tire) et bénédiction ténébreuse (-1 pour être touché) .

 

Maintenant je vais essayer augure aux fléaux des âmes ( +1 pour blesser au cac ) et appel warp voyant ou bénédiction ténébreuse en fonction de si j'ai le T1 ou pas. Car c'est une liste machines démons de cac et oblits, havocs

Tout ça buffé par des sorcerer, MoP...

 

J'ai jamais été très fan de le jouer prières de gros bourrins car au final un Chaos lord ou un Champion exalté fait le même taffe.

 

Le stratagème du conseil noir est presque indispensable je trouve.

Avec la diversité des prières qui sont toutes les 5 aussi bonnes ( je ne compte pas celles des marques ) tu peux inclure le dark apostle dans n'importe quel combo tant que ça n'inclut pas un embarquement ou débarquement.

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[ Focus : Word Bearers - Eveil Psychique / Foi et Fureur ]                                                                                                                                                                                                                                      

Les traits de seigneurs de guerre : 

 

1) La voix de Lorgar - ajoutez 3" à la portée des aptitudes d'aura de ce seigneur de guerre : un chef gueulard qui braille comme un putois sur ses troupes pour les exhorter, le tout en jurant sur l'ensemble du panthéon. Dans l'idée c'est fun mais en l'état ce trait reste assez anecdotique. On préférera une règle plus impactante.

 

2) Possession exaltée - +1F/A/M à votre seigneur de guerre, il gagne les  mots-clés Posseded et Daemon : avant de devenir un grand et beau prince démon, il peut se passer des choses, comme être possédé par exemple. Ce trait est idéal si on veut gratter du côté des combinaisons, l'occasion de transformer son seigneur de guerre en petit missile. Pourquoi pas.

 

3) Murmures démoniaques - +1D3PC avant le début de la bataille, plus une unique relance pour un jet de touche, blessure, dégât ou sauvegarde : l'une des denrées les plus précieuses du jeu, les points de commandement. Ce bonus est automatique en plus d'être toujours bon à prendre. Difficile ne pas se laisser tenter, la petite relance en plus est juste cadeau. Un trait vraiment opérationnel.

 

4) Maître de l'union - +1A à 6" de votre seigneur de guerre aux unités amies Daemons Word Bearers : plus nous allons jouer des unités Daemons et plus la tentation devient grande, à juste titre. Ce trait permet d'offrir un bonus non négligeable, que l'on réservera à un personnage susceptible de ne pas se faire exploser trop rapidement. Un trait complètement cohérent en fonction de la typologie de son armée. 

 

5) Diaboliste - votre seigneur de guerre gagne un FNP à 6+ et 3+ contre les MW : ... il y a deux types de trait, celui-ci n'en fait même pas partie. A lire pour le fluff

 

6) Régénération sacrilège - +1PV à votre seigneur de guerre, regagne 1D3PV perdus au début de votre tour : un trait situationnel mais pas inintéressant. Peut-être dans un petit format sur un lord discordant ? On privilégiera généralement le deuxième, troisième ou quatrième trait.

 

Les stratagèmes : 

 

1) Pacte noir (1PC) - lors du jet d'invocation, vous pouvez relancer les dés et ce personnage ne subit aucune MW : totalement en phase avec notre légion, il permet de stabiliser sensiblement le jet d'invocation. Un stratagème cohérent bien que situationnel.

 

2) Alliance maléfique (1PC) - si un psyker rate son test psychique, le pouvoir est quand même manifesté sans possibilité d'être abjuré. Le psyker subit 1MW : un des meilleurs stratagèmes à notre disposition. Sans trop de conséquence sur un prince démon, en plus de pouvoir faire passer un difficile Maléfice fatal par exemple. Parfait pour fiabiliser un sort opportun, tout en invoquant paradoxalement les dieux pour le rater dans un premier temps. 

 

3) Apôtre du conseil noir (1PC) - un seul prêtre peut connaître une prière supplémentaire et en scander deux : un des stratagèmes qui fait le sel des Word Bearers. Idéal pour donner à son prêtre l'occasion de pleinement remplir le rôle qui lui sera attribué. On évitera logiquement de lui confier une relique pour ne pas en faire un sac à PC.  

 

4) Profanateurs maudits (2PC) - un élément de terrain adverse perd son bonus de couvert : Cher et anecdotique, surtout pour une armée qui bien souvent misera sur la polyvalence.

 

5) Ost révérés (1PC) - une unité Word Bearers - Posseded ou Greater  Posseded gagne +1D en mêlée jusqu'à la fin de la phase : quand on joue Word Bearers, on aime les possédés et les Greater possédés. A noter que ce trait fonctionne aussi sur notre seigneur de guerre s'il possède le trait possession exalté. Encore plus utile à l'ère du Primaris et ses 2PV. Un bon stratagème.

 

6) Sceau Hexagrammatique (1PC) - après avoir fait un jet de sauvegarde, un personnage Word Bearers peut traiter le résultat comme 6, utilisation unique par bataille pour chaque personnage : lui, je ne peux pas m'empêcher de le trouver trop cool. Fluffiquement parlant il est assez jouissif d'imaginer un des quatre dieux dévier le coup fatal porté à un de ses champions. Sur un malentendu, il peut vous sauver la mise. Ce n'est pas le stratagème de l'année, mais on ne s'en plaindra pas. Bon à prendre donc. 

 

7) Vengeance pour Monarchia (1PC) - une unité Word Bearers qui cible en mêlée une unité Ultramarines relance les jets pour toucher et blesser : situationnel certes, mais parfait pour gifler copieusement un Ultramarines. C'est aussi beau que fluff

 

Reliques Word Bearers :

 

1) Couronne du blasphémateur - améliore de 1 la sauvegarde invulnérable (maximum 3+), -1CD aux unités adverses à 6" : dans un petit format sur un lord discordant combiné au trait de seigneur de guerre Régénération sacrilège ? 1PC équivaut à une utilisation du stratagème Vétérans de la longue guerre, il faut bien peser le pour et le contre. En fonction de l'optique de sa liste et de son trait, lorsqu'il s'agit de faire profiter d'une aura et donc de préserver son personnage, cette relique peut-être intéressante.

 

2) icône funeste - -2" à la charge contre les unités amies Word Bearers à 6" : tout dépend de l'orientation de sa liste, comme souvent. Cette relique est intéressante mais il faut l'éprouver pour évaluer si oui ou non elle peut raisonnablement être utile dans son optique de jeu. A garder au chaud. 

 

3) Livre du Vilipendeur - une figurine qui n'est pas Daemon génère aléatoirement 2 bienfaits du Chaos, hors Dégénérescence et Apothéose : relique gadget par excellence.

 

4) Le grimoire maléfique - Une figurine psyker connaît un pouvoir supplémentaire et ajoute 1 à ses jets de test psychique : le master of possession est le seul personnage de notre armée qui peut lancer deux sorts, et on aimerait éviter d'utiliser une fois de trop le stratagème Alliance maléfique sur lui. Un très bon outil pour améliorer l'efficacité de notre lanceur. 

 

5) La hache cendreuse - +1F, PA2, D1D3, les unités ennemies à 1" ou moins ne peuvent pas battre en retraite sauf Véhicule et Titanesque : peut-être ou peut-être pas, tout dépend une sempiternelle fois de sa liste et de son optique de jeu. En fonction de la cible, le personnage a en plus des chances d'y laisser sa peau. Une relique à l'usage, pour ma part je préfère largement le crozius maudit

 

6) Epître de Lorgar - un prêtre relance ses jets de prière et donne +1CD aux unités amies Word Bearers à 6" : pas convaincu, d'une part pour éviter le sac à PC, et d'autre part parce qu'il y a les acolytes pour suppléer à cette taxe. 

 

7) Le crozius maudit (codex space marines du chaos) - +2F, PA2, D3, relance les jets de blessure ratés contre les unités Imperium : un smash lord c'est tentant, avec cette arme  encore plus. Un artefact qui ne coûte quasiment rien puisqu'il remplace une masse. Parfait pour distribuer des grands coups de latte, toujours dans une certaine mesure. 

 

...

 

⚠️ - Ce post a pour but d'enrichir le contenu de ce sujet en détaillant les caractéristiques de notre glorieuse Légion. Aussi, il permet à tous celles et ceux qui consultent ces pages, de pouvoir mieux identifier les différents éléments qui pourraient être cités à un moment ou à un autre. Enfin, mes commentaires à propos des traits de seigneurs de guerre, stratagèmes et reliques ne sont pas figés, autrement dit ils ont principalement pour but de donner du grain à moudre afin de faire évoluer notre vision commune de l'armée en fonction de nos sensibilités, expériences et analyses respectives. ?

 

Modifié par Erebus
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Ce topic me fait penser qu'il faut que je pense à poster les photos de mes WB, le rouge sang c'est quand même la vie. 

 

Pour l'apotre je suis de la même école que @Lopatin : en buffeur. Et pour une raison toute simple, c'est pas qu'il y a mieux pour le CaC, c'est juste que : pas de moyen de projection. 

En 2019 2020 quand tu investis pour un Seigneur de de la tatane et que celui ci n'a que 6" de mouvement, pas de capacité de FeP, pas le mot clef vol... C'est meuh, très meuh. 

Un rhino ça se pete trop facilement pour y mettre un tel investissement, et puis les disciples ça prend des places.

Et la dreadblade ça coute un rein. 

 

Après l'un n'empeche pas l'autre, tu peux avoir l'apotre du conseil en soutient, et un apotre nature en rhino. Mais il ne vaut pas mieux un champion exalté ? Un MoE ? 

 

Pour discuter sur ce que dit @Erebus

 

 

Le 05/01/2020 à 13:46, Erebus a dit :

avant de devenir un grand et beau prince démon, il peut se passer des choses, comme être possédé par exemple

 

 

Je ne suis pas d'accord : la possession et l'apothéose sont 2 choses totalement différent. Dans un cas tu partage ton corps/âme avec un démon dans une relation parasitique et/ou symbiotique, et dans le 2ème tu deviens démon. De mémoire dans le fluff un seul est connu pour avoir fait les 2 : Fulgrim. Il a d'abord été possédé par un démon, puis la expulsé pour en devenir un lui même.

Après même le grand ADB fait la confusion avec l'Exalté, qui n'est pas un Prince démon comme dit dans le bouquin, mais un Seigneur du chaos possédé. 

Bon après on a pas de loi qui dit que c'est impossible d'être les 2 (ne serait-ce que parce que loi et chaos ça ne va pas bien ensemble), mais on peut avancer que la quasi totalité des Princes démons ne sont pas des possédés. 

 

Le 05/01/2020 à 13:46, Erebus a dit :

On évitera logiquement de lui confier une relique pour ne pas en faire un sac à PC.  

 

Je trouve au contraire que l'Epitre se révèle sur un Apotre du conseil noir : tu double l'efficacité de la relique vu qu'elle permet de relancer 2 prières par tour. J'irais même jusqu'à dire qu'un Apotre du conseil noir avec Epitre est un must-have Word Bearer. 

 

Le 05/01/2020 à 13:46, Erebus a dit :

4) Le grimoire maléfique - Une figurine psyker connaît un pouvoir supplémentaire et ajoute 1 à ses jets de test psychique : le master of possession est le seul personnage de notre armée qui peut lancer deux sorts, et on aimerait éviter d'utiliser une fois de trop le stratagème Alliance maléfique sur lui. Un très bon outil pour améliorer l'efficacité de notre lanceur. 

 

 

Le sorcier peut aussi lancer 2 sors. Après comme on a justement un stratagème pour lancer un sort auto s'il rate et que le fait de connaitre 3 sors sur la discipline Maléfique ou Dark hereticus est assez situationnel.. ben je le trouve pas si génial. Sur un Prince qui veut se lancer 2 sors ça peut se discuter (au hasard Force diabolique et Death Hex). 

 

Le 05/01/2020 à 13:46, Erebus a dit :

5) La hache cendreuse - +1F, PA2, D1D3, les unités ennemies à 1" ou moins ne peuvent pas battre en retraite sauf Véhicule et Titanesque : peut-être ou peut-être pas, tout dépend une sempiternelle fois de sa liste et de son optique de jeu. En fonction de la cible, le personnage a en plus des chances d'y laisser sa peau. Une relique à l'usage, pour ma part je préfère largement le crozius maudit

 

 

Personnellement je trouve cette relique géniale. 

Déjà elle ne coute rien (elle remplace une chainaxe), et n'empêche pas de prendre une deuxième arme de CaC plus burné. 

Mais surtout l'impossibilité de désengager est le meilleur buff défensif qui soit.Tu as, au pire, un énorme chieur (le Seigneur jetpack qui va paralyser une unité de tir, et si le mec n'a pas de contre close pour le déloger il va juste la rendre caduque. Au mieux tu as un MurderLord possedé avec warptalons et marteau tonnerre.  Ça charge le maximum d'unité sans tir de contre charge, et ça dégomme fortement. 

Tu n'a que contre les listes IK et full close (mais le full close c'est quand même rare, même les orks et les tyranides ont du tir) que la hache n'est pas rentable amha.

 

La couronne moi j'ai quand même tendance à la trouver bonne. Comme tu dis sur un lord Discordant : avec le trait pour +1PV et la regene : Ca fait 13PV, 2+/4+ + le sceau hexagrammique pour réussir une sauvegarde auto + un apotre pour buff défensif T1 (si on ne commence pas), et +2PV par tour. 

Dans une liste orienté machine démon (avec donc d'autres menaces blindés), voir simplement une liste CSM + RK (encore une fois : diviser les tirs anti char pour mieux regner) c'est tentant. Je pense que ça permet raisonnablement d'espèrer le garder en vie jusqu'au CaC (et c'est bien son gros problème, d'arriver au CaC).

Après j'ai pas testé, donc c'est juste de la théorie. Mais quand on voit que le lord disco a quand même un certain engouement sur les listes, ça donne envie d'essayer

 

Pour le reste, bien d'accord avec ton analyse (même si je trouve que Profanateur Maudit c'est un outil très pratique quand on tombe sur un UM/IF/IH/Tau). 

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Mes commentaires sur les Artefacts, Traits de Seigneur de Guerre et Stratagèmes :

Artefacts

Grimoire Maléfique : l’artefact qui fait des Word Bearers les meilleurs Psykers SMC. On peut encore le Combiner à un trait de Seigneur de Guerre Daemonkin, et recourir au stratagème Alliance Maléfique en cas de souci. Top \o/

Couronne du Blasphémateur : idéal pour passer facilement un Apôtre/Seigneur en sauvegarde invulnérable 3++, ou un Maître de la Possession/Prince-Démon/Lord Discordant/Possédé Majeur en 4++ (3++ dans l’aura d’une Terre Maudite).

Crozius Maudit : ça tabasse fort, surtout contre l’Imperium. Dans les mains d’un Apôtre ou d’un Seigneur avec le trait Possession Exaltée, on peut le combiner avec tous les bonus de force, d’attaques et de dégâts éventuels.

Hache Cendreuse : à donner à un personnage mobile, capable d’engager rapidement une unité adverse (le Seigneur à réacteur d’un détachement Ost Raptoriel, par exemple). On peut combiner cet artefact à un marteau-tonnerre pour maximiser les dégâts. Notons toutefois que, non seulement, les véhicules et titanesques peuvent se désengager normalement, mais surtout qu’il faut éviter de raser l’unité adverse pour rester au chaud au corps-à-corps pendant le tour de l’adversaire.

Icône Funeste : peut être utile, notamment, face à une armée de corps-à-corps (Orks, Culte Genestealer, …) ou d’assaut/frappe en profondeur. -2 aux tests de charge, malgré les mécanismes de relance ou de charge à 3D6, reste une pénalité non-négligeable qui peut changer le cours d’une partie.

Epître de Lorgar : la relance fiabilise certainement les Prières (mais elles se font déjà à 2+ avec les Disciples). Le +1 au Cd, c’est sympathique pour de grosses unités (type Cultistes). Bref, pour tirer un maximum des aptitudes d’un Apôtre du Conseil Noir (non-compatible avec la Voix de Lorgar, cependant).

Livre du Vilipendeur : trop aléatoire, et interdit aux Princes-Démons, Lords Discordant, Possédés Majeurs et personnages sous Possession Exaltée.

Traits de Seigneur de Guerre

Word Bearers

Maître de l’Union : le meilleur pour du Daemonkin sur un personnage « meneur » (Maître de la Possession, qui doit quand même rester à portée des unités DAEMON, par exemple). C’est le bonus World Eaters du Daemonkin Word Bearers.

Possession Exaltée : idéal pour un personnage accompagnant les unités DAEMON (qui se renforce lui-même plutôt que les unités à 6’’ d’un Maître de l’Union). N’importe quel personnage en retire du bénéfice (même ceux qui sont déjà bien balaises, comme les Prince-Démons ou les Lords Discordants). Vraiment dommage de ne pas pouvoir combiner ces deux traits.

Murmures Démoniaques : 1D3 PC, c’est toujours bon à prendre. En faisant ce choix, contrairement aux deux précédents, disons qu’on se fie plus aux stratagèmes qu’aux personnages pour gagner la partie.

Voix de Lorgar : seul moyen d’augmenter la portée des auras de 3’’ en SMC. Ca modifie également la portée des Prières, ce qui peut donner à un Apôtre une bulle de sauvegarde invulnérable 5++ dans les 9’’ (au lieu des 6’’). Sympathique, mais ça aurait mérité de faire partie du Trait de Légion, parce qu’il y a trop d’autres traits de Seigneur de Guerre plus intéressants.

Diaboliste : utile pour contrer les snipers ou les châtiments (mais, pour ce deuxième cas, on a mieux en Daemonkin). Et encore, c’est sur du 3+ au mieux.

Régénération Sacrilège : éventuellement sur un Prince-Démon en mode « missile » ou un Lord Discordant. Mais le risque de le perdre avant de pouvoir utiliser cette capacité reste élevé.

Daemonkin

Tant qu’à avoir les meilleurs Psykers SMC, autant regarder les traits de Seigneur de Guerre du Codex Daemonkin (qui n’ont été repris dans aucun autre ouvrage).

Archi-Sorcier : qu’on parle du Sorcier, d’un Maître de la Possession ou d’un Prince-Démon, on hésite toujours dans le choix du pouvoir à sacrifier (Warptime, Prescience ou Death Hex, par exemple). Ici, on les prend tous les 3 (ou les 2 pour un Prince-Démon).

Dévoreur de Magie : une annulation supplémentaire possible, et le gain d’un PV perdu quand ça passe … histoire de récupérer la BM subie lors d’un « passage en force » avec Alliance Maléfique.

Lecture du Destin : une relance de pouvoir ou d’annulation par partie, et gain d’un PC sur un « 6 » après la réussite d’un pouvoir. Fort aléatoire, ceci dit. Mieux vaut alors se fier aux Murmures Démoniaques.

Seigneur du Warp : relance des « 1 » pour les lancements de pouvoirs. Sympa, mais pas transcendant.

Regard Infernal : le châtiment à 24’’ … bof, bof. Il y a bien mieux, en tous cas.

Puissance d’un démon lié : +1 F et relance des jets pour blesser avec l’arme de force du Psyker. Sachant qu’un Prince-Démon n’a pas d’arme de force, ça perd vite de l’intérêt (ça n’en avait déjà plus tellement par rapport à Possession Exaltée).

Stratagèmes

Alliance Maléfique : un test Psychique raté ? Allez, ça passe, et on ne peut pas l’annuler ! Parfois, il vaut mieux rater un jet …

Hôtes Vénérés : vraiment bien pour les Possédés (du D2 face aux Primaris, que demander de plus ?), Possédés Majeurs et Seigneur de Guerre sous Possession Exaltée.

Apôtre du Conseil Noir : la seule manière, en SMC, d’avoir un Apôtre capable de lancer deux Prières par tour. Si on aligne un Apôtre, il faut en profiter (d’autant qu’un 5++ en aura et un -1 pour être touché sur une unité, transports compris, fonctionne même si on n’a pas le T1).

Pacte Noir : Psychic Awakening 2 a (légèrement) … affaibli ce stratagème, vu qu’il doit aujourd’hui s’utiliser à la fin de la phase de mouvement (et pas seulement quand un personnage débute son invocation). La nuance ? Il n’est plus compatible avec le pouvoir psychique Incursion (vu que les stratagèmes qui doivent être joués à une phase ne peuvent l’être en cas de « comme si c’était la phase »). Donc, pas de « 4 dés relançables » pour le Maître de la Possession en phase psychique.

Sceau Hexagrammatique : la blague qui peut faire sombrer l’adversaire dans un dépit profond. C’est là, ça ne mange pas de pain, et si ça passe … A noter, ceci dit, que ça reste une bonne protection face à des snipers comme le Vindicare.

Profanateurs Maudits : situationnel, mais pourquoi pas ? Histoire de se sentir un peu dans la peau d’un Iron Warrior. Ca peut s’avérer utile en cas de configuration particulière du champ de bataille par rapport au scénario.

Vengeance pour Monarchia : stratagème Gargamel, au cas où on tomberait sur des Schtroumpfs en balade. A voir si ça fonctionne contre les Successeurs aussi ?

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Très bonne idée ce sujet :)

 

il est vrai que les WB me font de l’œil en terme de jeu depuis le PA (sinon ils ont toujours été dans mon coeur depuis que j'ai lui le premier hérétique de l'HH)

 

Il y a 9 heures, alt-f4 a dit :

Epître de Lorgar : la relance fiabilise certainement les Prières (mais elles se font déjà à 2+ avec les Disciples). Le +1 au Cd, c’est sympathique pour de grosses unités (type Cultistes). Bref, pour tirer un maximum des aptitudes d’un Apôtre du Conseil Noir (non-compatible avec la Voix de Lorgar, cependant).

Pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec la Voix de Lorgar ? C'est une aura elle est buff de 3ps non ?...

Après pour la phase de moral l’apôtre donne déjà son Cd (avec les +3psavec la voix de lorgar) et il a +1 pour le coup ;) 

 

Sinon d'accord avec toi, ça serait cool comme trait sur les persos d'augmenter leurs auras ^^ un peu fort peut être.

Mais ça fait penser au TS qui impacte que les psykers :) 

Modifié par Dewz
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Il y a 6 heures, Dewz a dit :

Pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec la Voix de Lorgar ? C'est une aura elle est buff de 3ps non ?...

Après pour la phase de moral l’apôtre donne déjà son Cd (avec les +3psavec la voix de lorgar) et il a +1 pour le coup ;) 

 

C'est une aura de l'artefact, pas du Seigneur de Guerre ... à voir, donc. On peut peut-être en débattre. Mais si c'est possible pour cet artefact, ça devrait l'être pour d'autres, comme l'Icône Funeste, voire pour d'autres auras fournies pas des pouvoirs psychiques, comme Terre Maudite à 9'' pour un SdG Maître de la Possession avec "Voix de Lorgar" (or, pour les Prières, dont une fonctionne par aura, GW l'a précisé dans ses FAQ).

 

Le truc un peu bizarre, c'est que l'Apôtre gagne +1 en Cd (pour un total de 10), vu qu'il est dans ses propres 6'', et qu'il donne +1 à tous les autres dans ses 6'' (pour un total de 7 à 9) alors que ceux-ci peuvent utiliser son Cd à lui à cette distance ...

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Ben oui, ça c'est clair (et dans les 9'' avec "Voix de Lorgar", effectivement, vu que c'est le Cd de l'Apôtre qui est augmenté et son aptitude d'aura qui le propage plus loin que celle de l'artefact) ;)

 

C'est juste que je ne voyais pas l'utilité réelle de proposer une aura qui est remplacée par celle de l'Apôtre (et c'est un artefact réservé aux Apôtres). Ceci dit, la nuance, c'est que l'artefact augmente le Cd pour tout, mais l'Apôtre ne donne le sien que pour les tests de moral.

 

L'Epître augment le Cd pour tout autre test, pas seulement celui de moral (même si les tests de Cd hors-moral sont très rares). 

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Oui c'est vrai tu marques un point, ce n'est pas son aura propre mais celle de l'artefact.

 

Et oui le Cd que propage le DA que pour la phase de moral, autant dire que 10 et relance des tests ratés va falloir y aller ;) 

Sinon tu peux faire des test basé sur le moral a la phase psy par exemple... Donc le +1 à 6ps peut dépanner mais c'est très situationnel je pense.

 

Et pour finir je pense que tu mets l’épître pour économiser 10pts des disciple dans un petit format par exemple ou tu n'aurais pas d'autres relique et plein de cultistes...

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J'ai bientot fini une petite 20aines de SMC WB, et alors que je m'apprete à enchainer avec un peu de Havoks et de Termi, je me posais une question : 

 

Que pensez vous des troupes de Cultes en élite (donc en dehors d'un détachement de leur légion monothéïste respective) ? Particulièrement les Rubrics et les Pesteux vu que ce sont ceux qui sont sorties (et que quand les Noises ressortiront j'enchainerais avec ma 2ème légion de coeur : les EC !) 

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Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

J'ai bientot fini une petite 20aines de SMC WB, et alors que je m'apprete à enchainer avec un peu de Havoks et de Termi, je me posais une question : 

 

Que pensez vous des troupes de Cultes en élite (donc en dehors d'un détachement de leur légion monothéïste respective) ? Particulièrement les Rubrics et les Pesteux vu que ce sont ceux qui sont sorties (et que quand les Noises ressortiront j'enchainerais avec ma 2ème légion de coeur : les EC !) 

 

Quand je regarde les listes postées sur le Warfo, ALN ou ailleurs, je ne vois que très rarement ces unités en dehors de leur codex respectif. Pour autant, rien n'empêche de les inclure dans une liste dédiée à telle ou telle Légion. 

 

Pour le fun, comme chacun le sait, tout est jouable. En pratique, le trait générique des Word Bearers ne profite que peu à ces entrées. Pour les Rubrics par exemple, ils seraient sans doute mieux avec le trait des Iron Warriors, pour faire sauter les couverts.

 

Dans une construction de liste Word Bearers, de 1000 à 2000 points, en favorisant ce choix ce sont autant d'unités en moins qui n'auront pas le mot-clé Daemons. Pour les Élites, difficile de ne pas favoriser les possédés, pour profiter notamment du stratagème Ost révérés

 

@SexyTartiflette, as-tu une liste, les comprenant, à nous proposer ? Cela permettrait, peut-être, de se faire une meilleure idée. ? 

Modifié par Erebus
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@ErebusAlors non j'ai pas de liste à proposer. C'est juste que je suis aussi collectionneur (autre grand intérêt des WB : toutes les figurines Chaos hors perso nommé ont leur place dedans) et j'irais, tot ou tard, poser mon pinceau sur ces figouz. Et comme je passe pas mal de temps par figurine je voulais savoir comment rentabiliser en jeu des Rubrics ou des plagues. 

 

Moi ma liste elle est ici : http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/273106-les-fils-bénis-listes-et-discussion-word-bearer/

 

Révélation

Chaos Space Marines 

Détachement Bataillon : L’Ost Magnifique
QG
    Dark Apostle 

    Chaos Lord


TROUPES
    Cultistes du Chaos avec fusil d'assaut

    Space Marines Du Chaos (5) avec un lance plasma et pistolet plasma. 

    Space Marines Du Chaos (5) avec un lance plasma. 


SOUTIEN
    Havocs avec 4 canons lasers

    Havocs avec 4 Canon mitrailleur Reaper et 1 lance flamme

 

ELITE 

    Dark Disciple

    Terminator 5 avec chain axe et combi bolter, combi plasma et hache énergétique sur le champion


TRANSPORT
    Rhino du Chaos   2 Combi-Bolter


Détachement : Cercle de Cendres (Ost Raptoriel)
QG
    Chaos Lord à Réacteur Dorsal  :  Hache tronçonneuse, Marteau Thunder (Personnages)

    Sorcier à Réacteur Dorsal  Epée de Force


ATTAQUE RAPIDE
    Warp Talons (5)

    2 Enfants du chaos


Détachement : Servant du 2ème Cercle
QG
    Syll'Esske 

    The Contorted Epitome


TROUPES
 3 escouades de 10 Daemonettes avec instrument

    

Total : 1982 points

 

 

Modifié par SexyTartiflette
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Il y a 11 heures, SexyTartiflette a dit :

 

@ErebusAlors non j'ai pas de liste à proposer. C'est juste que je suis aussi collectionneur (autre grand intérêt des WB : toutes les figurines Chaos hors perso nommé ont leur place dedans) et j'irais, tot ou tard, poser mon pinceau sur ces figouz. Et comme je passe pas mal de temps par figurine je voulais savoir comment rentabiliser en jeu des Rubrics ou des plagues. 

 

Il est clair que l'on peut tout mettre dans cette Légion, c'est un vrai plaisir ! Je suis moins tranché en ce qui concerne les personnages nommés, je pense que Fabius Bile ou encore Cypher peuvent rentrer assez facilement, dans l'idée ils sont plus attachés à leurs propres intérêts/desseins qu'autre chose. Le fluff est malléable quoi qu'il en soit.  

 

En tout cas, si tu arrives à bricoler une liste dans laquelle tu composes avec des Rubrics ou Marines de la Peste, n'hésite pas à nous la proposer. ? 

 

Enfin, je suis curieux de voir les photos de tes Word Bearers si un jour tu te décides/motives à les poster. ^^

 

...

 

En attendant, voici une petite liste à 1500 points dans laquelle j'ai intégré quasiment toutes les unités que j'affectionne. ? 

J'aurais aimé inclure des Space Marines du Chaos mais pour le coup, il faut faire des choix. L'idée est de construire une liste assez polyvalente, qui joue à fond les options de la Légion tout en se reposant sur les unités phares qui font le sel des Word Bearers selon moi. D'ailleurs, merci pour vos retours, cela m'a donné des idées que je n'avais pas encore envisagé jusqu'alors.

 

DETACHMENT : Bataillon 1
HQ1 : Daemon Prince ailé(1*155), Paire de Serres maléfiques (10), Bolter Warp(3), [Slaanesh] Elixir Enivrant, [DH] Prescience [168]
HQ2 : [Seigneur de Guerre] Daemon Prince ailé(1*155), Paire de Serres maléfiques (10), [Word Bearers] La Couronne du Blasphémateur, [Slaanesh] Délicieux Supplice, [Word Bearers] Possession exaltée [165]
Troup1 : 10 Cultistes du Chaos(40), Champion Cultiste (0) [40]
Troup2 : 10 Cultistes du Chaos(40), Champion Cultiste (0) [40]
Troup3 : 10 Cultistes du Chaos(40), Champion Cultiste (0) [40]
HS1 : 2 Obliterators(95 + 1*95) [190]
HS2 : Venomcrawler(1*115) [115]
HS3 : Venomcrawler(1*115) [115]
 

DETACHMENT : Bataillon 2
HQ1 : Dark Apostle(1*72), [Word Bearers] (priest) Epître de Lorgar [72]
HQ2 : Master of Possession(1*80), Sceptre de Force(8), [Word Bearers] (psyker) Le Grimoire Maléfique, [Maléfique] Puissance Infernale, [Maléfique] Terre Maudite, [Maléfique] Vigueur Mutante [88]
Troup1 : 10 Cultistes du Chaos(40), Champion Cultiste (0) [40]
Troup2 : 10 Cultistes du Chaos(40), Champion Cultiste (0) [40]
Troup3 : 10 Cultistes du Chaos(40), Champion Cultiste (0) [40]
Elite1 : Greater Possessed(60) [60]
Elite2 : 7 Possédés(85 + 2*17) [119]
FA1 : 5 Chaos Spawn(20 + 4*20) [100]
Transport1 : Rhino du Chaos(1*65), Combi-Bolter(2) [67]
 

ARMY TOTAL [1499]

 

Dans le viseur, les spécificités de la Légion des Word Bearers : 

- le mot-clé Dameons

Les reliques

- Les stratagèmes

 

Dans un premier temps, 2 bataillons pour pouvoir engranger des PC car la liste est gourmande d'entrée de jeu. Six escouades de Cultistes pour prendre du terrain et chercher les objectifs. Les 2 Princes au centre de l'Ost pour contre-charger et appuyer l'armée avec les sorts. Prescience pour les Venoms ou Obliterators, Délicieux Supplice pour les Chaos Spawn ou Possédés, voir eux-mêmes. Le trait du de Seigneur de guerre du Prince démon lui offre l'équivalent de l’Élixir Enivrant, en mieux puisqu'il gagne en plus 1" de mouvement et le mot-clé Posseded (parfait pour le stratagème +1 dégât). La Couronne pour le préserver au maximum. Le Master of Possession grâce à ses pouvoirs offre un appui non négligeable à une bonne partie de l'armée. Le Dark Apostle ajoute également des combinaisons intéressantes, on privilégiera les prières de soutien. Bref, on avance et surtout on avise. ^^

 

Cette liste est une évolution de la première que j'ai pu proposer à 1000 points. Assez content du résultat sur papier, à voir sur le terrain bien entendu. Si vous avez des remarques, comme toujours je suis carrément preneur. ?  

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A part que je ne vois pas comment tu peux prendre 4 reliques, j'aime bien cette liste. Ton Seigneur de Guerre est vraiment sympathique :)

 

Un rapport de bataille intéressant contre les Ultramarines, avec, notamment, 3 Decimators en double Soulburner Petard :

 

 

 

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