Aller au contenu
Warhammer Forum

[La XVII Légion] - Word Bearers / Tactica


Erebus

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Lopatin a dit :

Attention je n'ai pas parlé de véhicule mais de machine démon ! Mon dernier post me paraissait clair.

 

J'ai bien compris, il fallait comprendre "véhicule" au sens large. Et surtout qu'à peu près toutes les véhicules en V8 n'avait pas de bonus en dehors de leur datasheet. En V9 oui. 

 

Il y a 12 heures, Lopatin a dit :

Ce qui te perturbe c'est que tu considères le -1D de la DG comme un trait de légion alors qu'il n'en ai pas, le trait de légion se gagne si le détachement est entièrement "légion" chez la DG c'est l'avance implacable

 

La comparaison avec les dex DG et TS arrive à sa limite vu qu'ils n'ont pas de "trait de légion" vu que c'est une légion. Si on devait trouver l'équivalent de la "sous faction Word Bearer" au sein de la Death guard ce serait les compagnies, et qui n'ont pas de règle en plus (mais un strata/relique/trait de SdG). 

 

Du coup dire que c'est l'avance implacable plus que le Remorless ou le -1D le bonus de "faction" DG ca me parait bizarre. 

 

Je vais essayer avec une comparaison qui me parait plus adapté : Le Codex SM

 

EN V8 les doctrines de chapitres ne s'appliquait pas aux véhicules. Un Land Speeders pouvait tout aussi bien être Imperial Fist que Raven Guard sans que ça ne change grand chose. De même nos doctrins de légions n'avaient aucun effet sur nos véhicules et donc nos machines démons. 

En V9 (enfin dès la V8.2 des SM) les doctrines de chapitre s'appliquent aux véhicules Space Marine. Et maintenant un Land Speeder Imperial Fist aura des bonus sur ces armes à Bolts pendant que le Speeder Raven Guard aura droit à son couvert à distance. 

 

Du coup on peut espérer (mais juste espérer) que les nouvelles doctrines de légion SMC V9 englobent les véhicules. (Si on reste sur un bête copier coller des chapitres SM ça voudrait dire qu'un Venomcrawler Alpha legion serait considéré à couvert à >12" pendant que le Venomcrawler Iron Warriors aurait un ignore les couverts au tir). 

 

On resterait dans cette politique V9 de donner des disparités entre sous faction également aux véhicules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le fataliste non les machines démons TS ne profite pas du trait de légion, oui le trait ts offre une 5++ mais les machines démons ont une 5++ native. Si on venait à mixer dans un même détachement TS et DG lié par le mot clé hereticus astartes, les TS perdraient leur invu mais pas les machines démons.

 

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Si on devait trouver l'équivalent de la "sous faction Word Bearer" au sein de la Death guard ce serait les compagnies, et qui n'ont pas de règle en plus (mais un strata/relique/trait de SdG). 

Aaaaahhh c'est vraiment compliqué de t'expliquer. Ce qui va suivre est le plus important : le pouvoir de la LEGION se gagne si l'entièreté du détachement est légion, en DG il n'est pas possible de multiplier les légions en mono codex car il n'y a que la DG. Les compagnies est une sous sous faction qui n'apporte aucun passif.

Pour faire simple le bonus de légion se perd si on mixe de légion au sein d'un même détachement, si on mixe un détachement WB et DG, les WB perde la reroll du moral, et nos DG perdent l'avance inexorables, mais elle garde bien le -1D, remorless car ce n'est pas un bonus de légion.

Voilà si tu n'as toujours pas compris je peux plus rien mdr. Donc attend toi à être déçu si tu veux voir des machines démons profiter des trait de légion tel que ignore cover ou advence et charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je retente une dernière explication : 

 

Comme j'essaie de te l'expliquer, le pouvoir de Legion, ou de chapitre, ou de vaisseau monde (ce que j'appelle une sous faction) c'est un raisonnement V8. 

Parce qu'en V9 des spécificités de sous faction t'en as plusieurs. 

En V8 ma Raven Guard avait comme spécificité le -1 à la touche uniquement pour les infanteries. 

En V9 elle a un couvert/-1 à la touche pour infanteries et véhicules (bonus monodétachement) mais aussi un +1 touche et blesse contre les perso à un certains moment de la partie (bonus monocodex). 

 

Encore une fois la comparaison avec la DG/TS elle atteint ces limites. Parce que ce ne sont pas des "légions" en regard des règles mais des codex. 

 

il y a 9 minutes, Lopatin a dit :

Donc attend toi à être déçu si tu veux voir des machines démons profiter des trait de légion tel que ignore cover ou advence et charge.

 

Je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas considérer mon parallèle avec le codex SM qui était organisé en V8 exactement comme le SMC et qui a gagné en V9 des bonus de chapitre sur ces véhicules. 

Partant de là on PEUT (j'ai bien dit peut) imaginer que les traits de légions des SMC soit remodeler pour affecter aussi les véhicules. On peut aussi imaginer une doctrine qui aurait des spécificités en fonction de la légion et qui toucherait aussi les véhicules. 

 

C'est ce qui s'est passé pour les SM, pour le culte gene, pour les soeurs. Alors je vois pas en quoi ça te paraisse si inconcevable pour les SMC. 

 

Tu remarqueras que je n'ai fais qu'utiliser le conditionnel. Moi j'aime des armées équilibrés, je comptais pas me faire 2000 points de Machines démons mono légion. Donc t'inquiète si au final les nouveaux traits de légions et/ou la doctrine avec spécificité de légion ne touche pas les machines démons, je m'en sortirais je pense XD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

Je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas considérer mon parallèle avec le codex SM qui était organisé en V8 exactement comme le SMC et qui a gagné en V9 des bonus de chapitre sur ces véhicules

Pour finir tu mélanges tout je ne parle pas de véhicules mais de machines démons, de la v8 à la v9 elles n'ont rien gagné chez la DG et les TS, elle ne gagneront rien chez les WB (pour anticiper ta réponse, les véhicules oui, eux y gagneront)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Le fataliste a dit :

Non ce qui perturbe je pense c'est que malgré ton exemple très bien expliqué et juste, les machines démons TS ont une 5++ invu de faction.


Non, tu te méprends. Elles n'en bénéficient aucunement.
Certes, les Machines-Démons disposent du mot-clé THOUSAND SONS, et donc gagnent la règle BROTHERHOOD OF SORCERERS. Cependant, la 5+ invulnérable octroyée par BROTHERHOOD OF SORCERERS est verrouillée derrière la possession du mot-clé ARCANA ASTARTES / TZAANGOR que les Machines-Démons n'ont pas, à l'instar des véhicules de Légions 'classiques' (Land Raider, Predator, Helbrute, etc).

 

Pour le reste... C'est un dialogue de sourd. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la vraie question dont on n'a actuellement pas de réponse (je crois) est: comment sera ficelée les nouvelles règles CSM ? 

Dans le cadre des TS/DG, vous parlez d'un Codex dédié.

Mais si on a un Codex générique avec toutes les entrées "Chaos ", libre à GW de décliner autant de suppléments qu'ils souhaitent pour des légions et autres bandes renégates. 

Donc eux seuls pourront offrir ou pas des traits et autres bonus aux unités, qu'elles soient astartes, machines démons, véhicules ou démons... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salutation,

 

Je remets ici les quelques leaks qui viennent de tomber pour les Word Bearers...

 

CSM Doctrine
    •    Même fonctionnement que pour les Space Marines, mais avec des 6 explosifs (non-modifés) à la touche.
Traits de légion WB

    •    Relance des Jets de Touche après avoir chargé ou effectuer une Intervention Héroïque
    •    "Insensible à la douleur 5+" contre les Blessures Mortelles
    •    Un 6 non-modifié pour Blesser fera 1 Blessure Mortelle (Cappé à 3 par unité) avec les armes de type Pistolet, Assault et les attaques de Corps-à-Corps

 

Bon... ça va partir sur du CàC tout en finesse, éventuellement quelques lance-flammes. Il faut croiser les doigts pour les règles des Possédés à qui on pense tout de suite ici.

À noter aussi, la possible arrivée de deux nouvelles entrées qui pourraient nous plaire, au moins au niveau du fluff :

  • Nouvelle unité de QG de type 'Cultiste'
  • Nouveaux 'Cultistes Mutants'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Le fataliste a dit :

Il faut croiser les doigts pour les règles des Possédés à qui on pense tout de suite ici.


Tu prends la fiche d'unité des Possédés de la Death Guard, tu enlèves 1 en Endurance et tu remplaces 'Contagions of Nurgle, Disgustingly Resilient, Remorseless' par les spécificité de Légion / Chaos Space Marines (6 Explosif). Et tu as ta fiche d'unité de Possédés.

 

La grande question va tourner autour des Stratagèmes et synergies avec les Personnages je suppose. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla si ces leak sont vrai c'est très très fort.

Le FNP mortel 5+++ est très méta en ce moment et sera toujours utile, se combine extrêmement bien avec nos unités space marine démons. 

 

Le reroll touche en charge, j'ai vraiment besoin de dire pourquoi c'est fort ? Possédé, serre du warp, élu totor...

 

Les mortel sur du 6 

Sur Les oblit c'est la folie

Sur les possédés et les serre du warp avec leur déluge de coup ça va faire mal.

 

Plus qu'à espérer que les machines démons profitent du trait de légion mais je ne relancerai pas le débat. 

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

J'ai fais une première liste teste sympa 

Je préviens pc de départ 0, je modifierai en fonction de si je j'ai besoin de plus de PC.

 

■QG:

●Prince démon ailé

Marqué tzeench, sort death hex.

-Trait: demonkin, +2",+1F,A,PV

-Relique: 2+ save, chaque pv perdu fait 1BM sur une 4+ à l'attaquant et D3 si je meurt en plus.(tir/cac)

 

●MoP universel 

Sort : Résurrection, +1 blesse sur unité ennemi (tir/cac), 4+ invulnérable

-trait +1F,pa sur demonkin

-reliques: connaît +1 sort et +1 cast.

 

●apôtre slaanesh

Prière : transhuman touche/no reroll touche, couvert léger, advence charge slaanesh

-Trait, chaque fois qu'il passe une Prière je lance un dé, si valeur>round =1 pc

-relique: connaît et lance +1 Prière.

 

 

■Troupes

●10 cultiste 

 

●10 crltuste

 

●5 SMC slaanesh

Sort: prescience, 5+fnp slaanesh

 

 

■élite

●10 totor slaanesh, 4 gantelets, 4 combi fuseurs, 2 cb plasma.

 

●5 possédés

 

●5 possédés 

 

 

■att rap

●5 warp talons

 

●5 warp talons

 

 

■soutien 

●3 oblit

 

●forgefiend 3 plasma

 

L'idée c'est de ne pas dépenser de CP le premier tour afin d'en avoir entre 4 et 6 à mon T2.

J'envoie unité par unité les deamonkin bien buffer. Les totor sont le gros pavé pour absorber les dégâts au centre et pour faire des ravages grâce aux prêtre.

 

Gros avantage des warp talon c'est qu'ils n'ont besoin d'aucun pc pour être rentable, avec le buff du trait de SDG du MoP ils font très très mal pour seulement 140 point. 

 

Le prince démon de tzeench c'est pour la blague. Il faut l'envoyer au bon moment (possiblement buffer par le MoP) il est très très tanki, je préfère l'armure diabolus plutôt que la couronne blasphématoire tant que l'armure du mépris est de vigueur.

En gros grâce au strat et à la marque de tzeench il va pouvoir passer 2 attaques à 0 ce qui est énorme je trouve. Il peut revivre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lopatin a dit :

On dirait du 3000 c'est ça ?

Moi je trouve que ça fait peu mais c'est sur que 10 Termis et 2x5 possédés ça fait déjà quelques points ! 😜

En tout cas c'est décidé, je me lance en WB, je suivrai avec attention ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est difficile de faire une armée populeuse en SMC non full cultiste .

 

Après j'ai quand même sans compter les QG et le véhicule 20 cultistes, 15 fig a 2pv , 20 fig à 3pv et 3 fig à 5pv.

La moitié des smc sont en 2+ et toutes mon armée à une invulnérable. Ce qui fait un total de 62 figurines.

Je trouve que ça reste globalement correct par rapport aux autres armées SMC ou DG/TS/SM.

 

Faut pas oublier que les fig que j'ai dans ma liste ont énormément de full re roll (touche et très souvent blesse) ce qui n'est pas négligeable dans une optique de trade.

Par exemple les warp talons pour 140 points, booster par le trait de SDG du MoP, ils peuvent mettre 25 patates 

De F5 pa-3 full reroll touche/blesse. Ca clean énormément de chose.

 

Et faut pas oublier le sort de résurrection marche aussi sur les totor, pour clean le pack il faut y aller 

Je rappelle qu'ils ont une 1+, dégradent la Pa de 1, physiologie touche/no reroll et FNP5+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lopatin a dit :

Je trouve que ça reste globalement correct par rapport aux autres armées SMC ou DG/TS/SM.

Ah oui, ta liste est pas mal (après j'ai pas encore le codex mais ça à l'air bien). Juste le Prince mais c'est une question de goût. J'ai fait un tournoi ce week-end est en face j'ai encore eu un prince qui loupe une touche, une blessure, tu en sauves une et au final il rebondi... J'étais en TS, il m'a chargé mes Spawn, en a tué un et pouf mallette en retour+phase psy suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le fataliste bien sûr toutes les listes sont questions de goût avant d'optimiser.

Le prince démon en WB est pas mal car il a accès à la full reroll touche, et blesse avec le strat si c'est vraiment borderline. Toujours boostable par le trait du MoP pour gagner de la Force et Pa très précieuse d'où le death hex.

 

Je sais pas si vous avez vu mais le Lord discordant est une très bonne unité de bourrin qui tape comme un sourd.

Avec le trait "interdiction de relancer les blessures + fnp5+" et la relique générique "améliore les armure de 1 + invu4+" ça devient littéralement un monstre à 1+ de save qui tank la pa-2 à 2+ et la pa-3 à 3+.

Toujours le combo marque de tzeench + sceau hexagramatique + pacte noire pour survivre à n'importe quoi.

 

N'hésitez pas à partager vos listes car c'est le codex le plus riche et le plus réussi de cette v9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs ébauches sur ces dernières 48 heures, je pense m'orienter sur quelque chose du genre à titre personnel : 

Révélation

Type de Partie : War Zone Nephilim - Points de Commandement au départ : 6

 

QG

  • Maître de la Possession : Marque de Slaanesh (120) - Seigneur de Guerre
    • Pouvoirs Psychiques : Pacte de Chair, Terre Maudite, Délicieux Supplice
    • Trait : Murmures Démoniaques (Stratagème Nephilim "Trait de Seigneur de Guerre" -1CP)
    • Relique : Liber Hereticus (Stratagème Nephilim "Relique" -1CP)
  • Apôtre Noir : Marque de Slaanesh (110)
    • Prières : Appel du Warp-Voyant, Illusion Supplicatoire, Dévotion Merveilleuse
    • Trait : Maître de l'Union (Stratagème "Aspirant Seigneur" -1CP)
    • Relique : Épître de Lorgar (Stratagème "Dons du Chaos" -1CP)
  • Seigneur de la Discorde sur Métarôdeur : Marque de Slaanesh (190)
    • Trait : Flammes de Rancune (Stratagème "Aspirant Seigneur" -1CP)

Troupes :

  • 8 Légionnaires : Marque de Khorne, Aspirant Champion avec Icône et Gantelet Energétique, Hache Tronçonneuse Lourde (184)
  • 5 Légionnaires : Grimoire de Funestrefeu (Prescience) (110)
  • 13 Cultistes Maudits : 10 Mutants, 3 Altérés (105)

Élite : 

  • 10 Terminators du Chaos : Marque de Slaanesh, 3 Combi-Fuseurs, Champion Terminator avec Combi-Fuseur et Poing Tronçonneur (380)
  • 10 Possédés  (280)
    • Relique : Rune Noire de la Damnation (Stratagème "Trophées de la Longue Guerre" -1CP)
      • Sur les Terminators très probablement, car les Possédés peuvent plus facilement aller de couvert en couvert avec un Mouvement de 9" et une petite Avance, en plus d'être E5 par défaut et avoir une 4+ Invulnérable via Terre Maudite.
Attaque Rapide
  • Métaragne (105)
  • 3 Rejeton du Chaos (75)

Soutien : 

  • 3 Obliterators (270)

Transport

  • Rhino (80)

Total : 1999 points

 

Objectifs Secondaires : Exaltez les Dieux Sombres / (?) / (?)

Points de Commandement au départ : 0CP

 

Globalement, le plan de jeu sur table est le suivant : On est sur du SM classique en soit, à savoir, on cherche à tenir le milieu de table afin de dérouler principalement le jeu du Maître de la Possession & Exaltez les Dieux Sombres.

Il est la clé de voûte de l'armée :

  • Il sert de batterie de CP via le Trait de Seigneur de Guerre 'Murmures Démoniaques' sur les 3 premiers tour afin de nourrir les différents Stratagèmes Génériques / Word Bearers, et de Points de Victoires via 'Exaltez les Dieux Sombres'
    • Les Terminators sont là pour prendre D3 Blessure Mortelles de la Dague Sacrificielle du Maître de la Possession (que je peux FnP via la règle de Légion) afin d'avoir un +3 pour les Tests Psychiques à 9" du Mécaragne (et accessoirement offrir les tirs de Combi-Fuseurs explosifs sur du 4+ T2/T3 via le Stratagème Word Bearers).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Word Bearers:

 

Citation

QG

  • Prince-démon volant de Khorne

Exalted possession

Arme-démon de Khorne

  • Master of possession avec marque de Tzeentch

Master of the union

Malefic tome

 

Elite

  • 10 possédés

black rune of damnation

  • 10 possédés

 

  • 5 terminators, 2 combis, 1 autocanon

  • Helbrute (lance-plasma lourd, fléau/poing)

  • Helbrute (lance-plasma lourd, fléau/poing)

     

Troupes

  • Accursed cultists 10 petits, 3 gros

  • Accursed cultists 9 petits, 3 gros

  • 10 Cultists

  • 5 marines

  • 5 marines

 

Attaque rapide

  • 5 rapaces

  • Venomcrawler

  • Venomcrawler

 

 

Word Bearers est vraiment la légion avec laquelle c'est difficile de ne pas commencer la partie à 0 PC tant certaines options semblent auto-include.

Un des deux gros problèmes du codex pour moi (il a visiblement été écrit pour un temps où l'on partait à 12PC).

L'autre étant les objectifs, qui poussent à intégrer un minimum d'unités de scoring (ici, MSU de marines, de rapaces, et de terminators, sans parler des cultistes).

 

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yannledoc a dit :

On peut mettre des reliques sur les possédés ? @Rippounet?

La rune oui (elle est listée dans le strata qui permet de mettre des reliques à des champions d'unité).

 

La couronne par contre non en fait. Le truc est écrit avec le cul, mais elle me semble destinée à l'unité QG de cultistes.

 

Normalement une relique ne peut être donnée qu'à un personnage (page 77), bien que le strata "trophies of the long war" permet de contourner cela pour certaines reliques.

La couronne n'est pas dans la liste.

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.