Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fermeture de la Waaaagh Tavern Paris


inspratoo

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année, 

C'est avec tristesse que je viens d'apprendre que la Waagh Tavern va définitivement fermer incessamment sous peu... Le mois de décembre et les problématiques de transport lui auront été fatale. 

Je tenais par ce petit post à remercier toute cette équipe pour leur accueil et leur énergie qui ont fait de ce lieu la Mecque du wargame parisien et des rencontres entre tournoyeux, passionnés et hobbyistes. 

Je sais que la période n'est pas la plus agréable et qu'il y'a bien plus grave mais pour de nombreux joueurs cela va être ressenti comme un petit deuil. 

 

La Waaagh c'étai une boutique ouverte tous les jours à des horaires improbables (en semaine jusqu'à 23h) permettant aux travailleurs et autres galériens de venir pousser de la fig après le boulot. 

C'était un lieu de convivialité ou l'on pouvait jouer non peint, des figurines prêtées venant d'un univers parallèle. 

C'était un endroit de mythes et légendes et par moment un véritable bond dans une époque reculée et lointaine. Il se murmure même que certains soirs on pouvait croiser des joueurs du 9eme Age ou de Mordheim dont on ne pensait l’existence que dans les caves humides des marges urbaines. 

Se côtoyaient par moment rôlistes et joueurs de cartes dont les odeurs corporelles se mélangeaient à celles des sandwichs chauds raclette et de la bière renversée. 

 

Mais la Waagh c'était surtout de bons moments entre amis, des tournois hebdomadaires et il faut le dire, l'endroit idéal pour progresser, s’entraîner et bien sure rejoindre une  communauté. Un lieu qui cassait les clichés d'un univers fermés de geeks bedonnants même si la gente féminine s'y faisait rare. 

 

Bref vous l'aurez compris, ce lieu avais une âme. 

 

Et comme on dit en latin Nunc est bibendum, nunc pede libero pulsanda tellus  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai effectivement appris la nouvelle et c'est un coup rude pour le hobby en IDF en général, et le/les salariés en particulier.

 

Sur Messenger il y a une longue discussion sur le futur, j'y ai déjà suggéré de monter une assos et de trouver des locaux dans Paris Intra-Muros. Je propose de dédier un sujet particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite larme pour la Waaagh également. ?

 

C'était vraiment un endroit super pour se retrouver et pousser de la figs en buvant des bières en semaine le soir sur Paris. Il y a d'autres boutiques tout aussi sympa mais pas avec les mêmes capacités d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vraiment dommage pour le hobby. Vous êtes certains que c’est lié aux mouvements sociaux ?

 

Félicitations aux équipes qui ont portés ce projet pendant six ans. 

Modifié par Neji Tanouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à Paris. Difficile donc de jauger cette question de blocage à répétition et leurs impacts. 

 

Dans tout les cas c’est dommage pour le hobby. Hiigy TV, FWS ou l’équipe du FAT ont eux aussi apportés en France comme la Taverne. Je respecte beaucoup leur parcours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est triste pour le hobby parisien.

 

Je pense que c'est difficile de nier l'impact de la grève, sans porter de jugement dessus,  la baisse de fréquentation (et donc les ventes) est énorme. Rien que dans notre club on a une activité réduite au minimum, ça doit faire un mois quasi vide au moment le plus critique pour les boutiques.

Donc même si y'a d'autres causes, un mois vide à Noel c'est très violent pour un petit commerce de figurines/jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Neji Tanouki a dit :

C’est vraiment dommage pour le hobby. Vous êtes certains que c’est lié aux mouvements sociaux ?

 

Félicitations aux équipes qui ont portés ce projet pendant six ans. 

 

Comme beaucoup de choses, il n’y a pas qu’une seule cause... Ce n’est pas forcément les mouvements sociaux les seuls responsables, mais à une époque ou tout le monde veut tout en payant le minimum, les commerces ont très peu de marge de manoeuvre. (Ne nous leurrons pas, si depuis 6 mois, on devait payer 5€ pour la table à déduire d’une conso c’est bien que plusieurs joueurs venaient profiter du matos sans dépenser un centime)

 

Du coup, quand tu es sur le fil du rasoir, bah un truc qui te fait baisser ta fréquentation c’est juste catastrophique, d’autant que sur Paris c’est double effet kisscool : non seulement tu payes ton espace une blinde, mais en plus toutes les manifs ont lieu là bas... Et comme en plus tout est fait pour nous pousser à utiliser les transports, bah quand ils ne fonctionnent pas, beaucoup plus de gens modifient leurs déplacements.

 

Il y aurait surement beaucoup à analyser sur ces 6 ans, ce que je veux retenir c’est le positif :

- d’abord d’avoir porté un projet unique et nouveau

- avoir proposé le plus grand espace de jeu en France

- avoir soutenu les tournois (même si c’est pas mon truc, avoir un endroit pour ceux que ça intéresse a aussi permis par ricochet à ceux partisans d’un jeu plus cool de se retrouver de leur coté)

- avoir toujours été bien accueilli... Pour vous dire, j’y étais vendredi aprés midi, (soit 3j avant l’annonce) et personne ne laissait rien transparaitre de la situation. Tout le monde était souriant et sympa.

 

Même si cette fermeture est triste pour tous les habitués, je serai toujours admiratif et pleins de gratitude pour les gens qui essayent et qui lancent des projets. Félicitations et j’espère que cette expérience donnera l’envie à d’autres de lancer un projet surement différent mais riche de l’expérience acquise pendant ces années.

 

Merci

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2020 à 21:12, Neji Tanouki a dit :

C’est vraiment dommage pour le hobby. Vous êtes certains que c’est lié aux mouvements sociaux ?

Je ne connais pas les gens de la Waaaagh, mais je connais pas mal de propriétaires de boutiques en tout genre, et surtout, je connais bien les consommateurs.

Achat = Internet.

Souvant moins cher et livré à la maison.

Les boutiques se vident, et les sites de vente et livraison en ligne fleurissent en pagaille.

 

Depuis 1an (voir 2) le premier reflex de la plupart des gens que je connais, c’est de regarder sur le net lequel est le moins cher et livré à la maison, et c’est pas juste pour les bonhommes, c’est pour tout !

 

Pour le hobby, quand on voit les prix sur le’ net, on peut se faire une armée neuve à 30 ou 40% moins cher.

 

Les petites boutiques ont du mourront à se’ faire dans les mois et années qui arrivent, elles vont couler, lentement mais sûrement, avec ou sans manifestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour @morkai118.

 

Avec un petit coup de fil préliminaire et un peu de chance niveau disponibilité, il me semble que Starplayer peut te rendre ce service. En plus ça tombe bien, ils font 10% de remise sur les produits GW. Perso j'ai toujours acheté un truc après une partie chez eux, pas forcément un gros achat, mais c'est une façon de les remercier. Et aussi un micro-geste pour ne pas arriver au même  triste scénario que la Waaagh.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

C’est une triste nouvelle que la fermeture de la whaaagh tavern. Lyon a connu le même sort avec la fermeture d’ukronium. Ces deux endroits étaient vraiment top, mettaient tout au service du hobby et du client. Pour les nouveaux joueurs c’était des endroits idéaux pour rencontrer d’autres gens passionnés, face à des clubs qui sont parfois assez fermés ou élitistes. Il s’agissait de tiers lieux, d’extensions à sa propre maison avec boutique intégrée... casu, peintres, tournoyeurs tout le monde s’y retrouvait... j’ai une grosse pensée pour didier et Cédric et leurs équipes ... ils manquent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.