Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Age of Fantasy - Age of Sigmar en mieux ;)


Jerthael

Messages recommandés

Bonjour,

 

Désolé pour le titre provoquant mais ce n'est que mon avis perso à moi que j'ai. ?

 

Après un an de jeu, j'ai été plutôt déçu par AoS pour plein de raisons et j'ai récemment découvert par hasard le site internet One Page Rules qui propose plusieurs corpus de règles pour jouer avec n'importe quelles figurines à l'échelle 28mm, un peu comme ce que propose Saga par exemple. Vous y trouverez des règles pour jouer à un jeu proche d'AoS, mais aussi de 40K.

 

Je ne me suis intéressé qu'à Age of Fantasy pour l'instant donc c'est de ça que je vais vous causer. Prenez un siège, j'vous en prie, ce ne sera pas long.

 

Age of Fantasy est un jeu de bataille de masse, ou un jeu d'escarmouches ou un jeu de régiments de masse. Les règles changent un chouia selon le choix du type de jeu mais la base reste la même à 90%. Je me suis donc penché sur Age of Fantasy tout court qui reprend pas mal de règles d'Age of Sigmar sans les courses/charges aux dés, sans le double tour, sans ouate mille compétences différentes réparties dans ouate milles bouquins et avec de l'activation alternée. J'ai joué 2 parties pour le moment et j'adore. Pour moi, ce jeu a viré tout ce qui me déplaisait dans AoS tout en conservant les bons côtés du jeu. De plus, l'auteur a repris toutes les armées existantes de l'univers de Games Workshop pour les adapter à son jeu (en modifiant un peu les noms pour s'éviter des problèmes mais n'importe quel joueur habitué reconnaitra toutes ses unités facilement).

 

C'est entièrement en anglais mais j'ai fait une traduction perso du livret de règles ainsi que de 3 bandes (Gobelins, Orcs et Khorne) que vous pouvez trouver ici : pif !

 

Et pour les fans de 40K, vous trouverez sur le forum du site une traduction de la version futuriste du jeu : Grimdark Future.

 

C'est tout. Merci de m'avoir lu. ?

Modifié par Jerthael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement One Page Rules propose un système de règles vraiment bien pour des parties sur le pouce.

Je joue aux deux formats escarmouches (AoS et 40K) avec mon gamin et c'est vraiment très plaisant.

Le jeu a surtout l'avantage de permettre de le faire évoluer à coup de règles maison.

 

Bref un excellent système qui gagne à être connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui à l'air fort intéressant, merci pour la VF !
Je regarderais à l'occasion.... le temps le temps..
 

Il y a 22 heures, Jerthael a dit :

Et pour les fans de 40K, vous trouverez sur le forum du site une traduction de la version futuriste du jeu : Grimdark Future.

Tu aurais un lien stp? Je ne trouve pas...
(bon j'avoue j'ai pas pris la peine de fouiller suffisamment)

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BlooDrunk a dit :

Voilà qui à l'air fort intéressant, merci pour la VF !
Je regarderais à l'occasion.... le temps le temps..
 

Tu aurais un lien stp? Je ne trouve pas...
(bon j'avoue j'ai pas pris la peine de fouiller suffisamment)

 

De rien pour la VF et... fainéant, va  ?http://onepagerules.proboards.com/thread/1374/french-translation-traduction-fran-aise

Modifié par Jerthael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 11/01/2020 à 18:47, BlooDrunk a dit :

Merci ! ?

 

Combien de temps de jeu gagné par rapport à AOS / 40k  avec ces règles ?

 

Oups, pardon, j'avais raté ce message.

 

Difficile d'évaluer le temps de jeu car ça peut varier grandement selon les conditions et l'habitude des joueurs mais la composition d'une bande prend 10 minutes. Ensuite, le déploiement est également très rapide car on en peut pas étiiiiirer ses unités à l'infini (et au-delà). Enfin, les parties sont assez courtes (1h30 je dirai) et fluides (à mon sens) car :

 

- les capacités spéciales, le nerf de la guerre de tout jeu de baston, tiennent sur une feuille recto-verso.

- elles sont partagées entre toutes les armées. Pas besoin d'apprendre une encyclopédie pour chacune d'elles.

- Il n'y a pas un jet pour toucher, un jet pour blesser, un jet pour sauvegarder, un jet d'invulnérabilité, un jet d'affreusement résistant. L'attaquant effectue un jet pour toucher puis le défenseur effectue un jet de défense. Terminé.

- la taille des socles importe peu. Toutes les figurines d'une unité qui a chargée et qui sont situées à 2'' ou moins peuvent taper (sachant que le défenseur est obligé de se rapprocher jusqu'à 3''). Et pif !  ?

 

Pour moi, c'est comme AoS mais en bien lieux : plus rapide à tous points de vue, plus fluide, moins chronophage et mieux équilibré. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Salut Thibault,

 

Bonne question que j'avais moi-même posé à l'auteur (d'où le fait qu'elle soit bonne ?) à l'époque où je faisais la trad' en français. Sa réponse fût très simple : il n'y a aucune différence entre touche et touche auto. Valà. ?

 

Quand tu infliges une touche ou une touche automatique, tu fais juste la même chose mais avec un mot en plus. ?

Modifié par Jerthael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si ça vous intéresse, j'ai traduit pas mal de trucs pour Age of Fantasy (les règles complètes, les modules coop ainsi que de nombreuses factions).

Vous pouvez accéder à tout ce qui est "public" ici : https://www.dropbox.com/sh/o4la241xw8pp49s/AAAU1PVoMAXehkuOVLBvitCCa?dl=0

 

Jerthael, je me suis permis de reprendre ce que tu avais traduit pour simplement l'updater, tu es bien sûr crédité en premier pour les règles de base ! Dis-moi tout de même si ça te va, mais je ne voyais pas l'intérêt de reprendre tout à zéro alors que quelqu'un s'en était déjà occupé :D

 

Pour les règles complètes, il suffit de m'envoyer un MP avec une preuve d'achat ou de Patreon et je vous envoie le lien ;)

 

A noter que tout ceci n'a pas été relu, donc si vous voyez des erreurs, des changements que vous voudriez faire, dites-le moi et je les implémenterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Quire :
C'est top tout ça !

Est ce que tu as aussi les règles complètes de Age of Fantasy: Regiments ou seulement la version de base typé "AOS" ?
La variante régimentaire m'intéresse aussi... en fait j'hésite entre les deux...
Surtout que les listes d'armées sont compatibles il me semble non ? En comparant les HB par exemple entre les deux systèmes ça à l'air pareil (ta VF et la VO).
Après du coup il manque encore des listes mais je saurais me débrouiller avec la VO, comme pour les Nains "classiques" du Vieux Monde par exemple.

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai parcouru les règles, et comme ça à l'air vraiment chouette, on va faire une partie en mode Skirmish ce soir. Sa me rappelle vachement mordheim en plus accessible.

 

Merci de la réponse, j'avais les mêmes doutes, en fait un automatic hit, c'est juste un hit qui passe auto, il faut juste teste la défense si j'ai bien compris.

Le 19/11/2020 à 13:48, Jerthael a dit :

Bonne question que j'avais moi-même posé à l'auteur (d'où le fait qu'elle soit bonne ?) à l'époque où je faisais la trad' en français. Sa réponse fût très simple : il n'y a aucune différence entre touche et touche auto. Valà. ?

 

Quand tu infliges une touche ou une touche automatique, tu fais juste la même chose mais avec un mot en plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas encore "traduit" Régiment bien que j'y pense... A voir si j'ai le courage/temps dans les 1d6 prochains mois.

En fait les règles ne sont pas très différentes, excepté pour certains éléments de mouvement (rotation des régiments, etc.)

 

Concernant les listes d'armées, ce sont les mêmes que pour AoF standard ;)

 

Je suis parti pour traduire toutes les listes, donc si tu veux je peux traduire les Nains en priorité en début de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Quire a dit :

Je suis parti pour traduire toutes les listes, donc si tu veux je peux traduire les Nains en priorité en début de semaine prochaine.

Merci pour tes réponses !
Cool pour les nains en priorité, c'est super sympa ça ?

Bon je vais déjà acheter la règle de base, et pour la version Regiment j'attendrais de tes nouvelles.
(*ps: du coup je t'envoie un Mp pour les règles complètes en VF, avec preuve d'achat sur Wargame Vault)

*PS² :
les autres listes qui m'intéresseraient car j'ai des figs (mais à  ton aise hein, c'est pas une commande lol)
- Vampiric Undead (MV etc...)
- Havoc Dwarves (Nains du Chaos)
- Ratmen (Skavens)
- Halflings

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 11:26, Quire a dit :

Salut,

 

si ça vous intéresse, j'ai traduit pas mal de trucs pour Age of Fantasy (les règles complètes, les modules coop ainsi que de nombreuses factions).

Vous pouvez accéder à tout ce qui est "public" ici : https://www.dropbox.com/sh/o4la241xw8pp49s/AAAU1PVoMAXehkuOVLBvitCCa?dl=0

 

Jerthael, je me suis permis de reprendre ce que tu avais traduit pour simplement l'updater, tu es bien sûr crédité en premier pour les règles de base ! Dis-moi tout de même si ça te va, mais je ne voyais pas l'intérêt de reprendre tout à zéro alors que quelqu'un s'en était déjà occupé :D

 

Pour les règles complètes, il suffit de m'envoyer un MP avec une preuve d'achat ou de Patreon et je vous envoie le lien ;)

 

A noter que tout ceci n'a pas été relu, donc si vous voyez des erreurs, des changements que vous voudriez faire, dites-le moi et je les implémenterai.

 

Pas de soucis.

 

N'ayant plus joué depuis un moment, j'ai arrêté de mettre les règles à jour à la 2.9.  Une version 2.10 existe maintenant mais je ne sais pas ce qui a été modifié et  à vrai dire, j'en avais également marre de chercher les 3 p'tits changements à chaque nouvelle version. L'auteur n'arrête pas de faire des V.XX truc mais il ne détaille jamais les changements apportés (souvent mineurs) entre chaque nouvelle version ce qui complique sérieusement le travail de traduction puisqu'il faut à chaque fois se retaper tout mot à mot pour trouver les quelques modif'.

 

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien qui regroupe tout ce que j'ai traduit : https://www.dropbox.com/sh/bvwcwrv3fh2b0wl/AACI2snrOr0r8_2ghx9SFwMCa?dl=0

 

Il y a également Grimdark Future et Grimdark Future : Fusillade, les version 40K et Kill Team du jeu. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jerthael,

oui je dois avouer que c'est assez frustrant ce manque de suivi dans les versions... Mais comme j'ai repris à la version 2.10 pour le moment c'est à jour.

Si je dois mettre à jour j'utiliserai sans doute Acrobat pour voir ce qui a été changé ; ceci dit actuellement l'auteur s'intéresse à d'autres cieux que AoF (Arena et GFF pour le moment).

 

A vrai dire je ne suis le jeu actuellement que parce que j'y joue avec mon fils. Il n'est pas dit que je laisse brutalement tomber si on passe à autre chose. Enfin je pense que c'est un peu le soucis avec toutes les traductions fanmade ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dreadaxe a dit :

Pour les comparaisons de version, via Acrobat Pro on peut obtenir un document de synthèse qui compare les différences entre 2 PDF. Si ça peut aider.

 

Merci pour le conseil Dreadaxe. Je n'ai pas Acrobat pro mais j'avais acheté il y a quelques temps Soda pro.

Je ne savais pas que ce genre de fonction était possible. Je viens de trouver une FAQ qui explique comment faire avec Soda et ça marche même s'il y a un peu de tri à faire.

 

Du coup, j'ai trouvé facilement les ajouts faits la V2.10 par rapport à la V2.9. Un tout p'tit paragraphe de 2 lignes en plus et l'ajout de sergents et musiciens dans les règles spéciales.  ?

Modifié par Jerthael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai traduit les factions suivantes. Ce sont des premiers jets donc si vous les lisez et que vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à me les remonter !

Vous pouvez les trouver ici : https://www.dropbox.com/sh/o4la241xw8pp49s/AAAU1PVoMAXehkuOVLBvitCCa?dl=0

 

- Démons de la faille v2.8 (Rift daemons)

- Disciples du Ravage v2.10 (Havoc warrior disciples)

- Elfes des profondeurs v2.5 (Deep-sea elves)

- Elfes noirs v2.5 (Dark elves)

- Ethérés v2.5 (Ghostly undead)

- Gardiens éternels v2.7 (Eternal wardens)

- Guerriers du Ravage v2.9 (Havoc warriors)

- Hauts elfes v2.6 (High elves)

- Hommes-bêtes v2.4 (Bestmen)

- Hommes-rats v2.12 (Ratmen)

- Humains v2.6 (Humans)

- Légion des morts v2.8 (Vampiric undead)

- Nains des cités célestes v2.7 (Sky-city dwarves)

- Nains du Ravage v2.2 (Havoc dwarves)

- Nains v2.9 (Dwarves)

- Ogres v2.4 (Ogres)

- Orques v2.7 (Orcs)

- Royaume des anges v2.3 (Kingdom of angels)

- Royaumes de chevalerie v2.5 (Chivalrous kingdom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu a de bonnes idées mais pour avoir lu les règles ils ont remis des mécaniques lourdes qui étaient à éviter comme les tests de moral.

Aussi j'ai des doutes quant à certains équilibres (mais j'ai pas joué). Après ce n'est pas un jeu compétitif.

 

J'essayerai à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lily Pad a dit :

Le jeu a de bonnes idées mais pour avoir lu les règles ils ont remis des mécaniques lourdes qui étaient à éviter comme les tests de moral.

Aussi j'ai des doutes quant à certains équilibres (mais j'ai pas joué). Après ce n'est pas un jeu compétitif.

 

J'essayerai à l'occasion.

Franchement, j'ai actuellement une demi-douzaine de parties à mon actif et le test de Moral de AoF est même moins lourd que celui de AoS...

En gros une unité peut être dans 2 états : En forme ou Démoralisée. Si elle est démoralisée, elle attaque et défend moins bien et ne peut pas agir le tour suivant (à part perdre son status démoralisé). Le seul autre cas de figure est si elle perd un test de moral au CàC alors qu'elle a moins de la moitié de son effectif initial, elle est enlevée du plateau.

 

Franchement, plus simple c'est difficile à faire, à part supprimer le moral, ce qui serait dommage vu que ça fait partie intégrante de l'ADN des wargame (c'est un peu comme si on enlevait le tir ou la charge...) et à noter que mon fils de 8 ans a compris la mécanique à la première partie.

 

Après je suis d'accord, ça n'est à mon sens pas un jeu de tournoi. Ceci dit j'ai toujours eu du mal avec le concept de tournois dans les wargame qui sont, par essence, très aléatoires. Après c'est un jeu fun, furieux (une unité peut facilement être annihilée en un tour) et facile à prendre en main. Vu qu'il est gratuit (au moins pour ses règles de base) je conseille à toute personne intéressée de le tester. Son énorme avantage est qu'il est très facile à customiser (les règles "complètes" présentent d'ailleurs pleine d'options très chouettes) et vu sa proximité avec Age of Sigmar il est très facile d'adapter les battleplans, unités voire règles de GW. L'inscription au Patreon permet même d'avoir accès à un document très complet pour créer soi-même ses armées.

Modifié par Quire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Quire a dit :

Franchement, j'ai actuellement une demi-douzaine de parties à mon actif et le test de Moral de AoF est même moins lourd que celui de AoS...

En gros une unité peut être dans 2 états : En forme ou Démoralisée. Si elle est démoralisée, elle attaque et défend moins bien et ne peut pas agir le tour suivant (à part perdre son status démoralisé). Le seul autre cas de figure est si elle perd un test de moral au CàC alors qu'elle a moins de la moitié de son effectif initial, elle est enlevée du plateau.

 

Franchement, plus simple c'est difficile à faire, à part supprimer le moral, ce qui serait dommage vu que ça fait partie intégrante de l'ADN des wargame (c'est un peu comme si on enlevait le tir ou la charge...) et à noter que mon fils de 8 ans a compris la mécanique à la première partie.

 

Après je suis d'accord, ça n'est à mon sens pas un jeu de tournoi. Ceci dit j'ai toujours eu du mal avec le concept de tournois dans les wargame qui sont, par essence, très aléatoires. Après c'est un jeu fun, furieux (une unité peut facilement être annihilée en un tour) et facile à prendre en main. Vu qu'il est gratuit (au moins pour ses règles de base) je conseille à toute personne intéressée de le tester. Son énorme avantage est qu'il est très facile à customiser (les règles "complètes" présentent d'ailleurs pleine d'options très chouettes) et vu sa proximité avec Age of Sigmar il est très facile d'adapter les battleplans, unités voire règles de GW. L'inscription au Patreon permet même d'avoir accès à un document très complet pour créer soi-même ses armées.

 

J'avais cru lire dans les règles complètes des bonus malus de partout aux morales, mais peut-être ai-je lu trop succintement.

 

Je testerai (de toutes manières les basic rules sont gratuites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.