Aller au contenu
Warhammer Forum

Age of Fantasy - Age of Sigmar en mieux ;)


Jerthael

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Nyckeau a dit :

A propos des tailles d'unités, Gaetano avait eu une réponse intéressante (je lui avais posé la question sur le Discord) : les figurines sur socles de 25 ou 32 mm sont par multiples de 5.

Les figurines sur socles de 40 (comme les Ogres) sont par multiples de 3.

Donc les Stormcast sont par multiples de 3...

Et quand on y réfléchit, c'est pas déconnant...

A AoS, la taille de l'unité dépend totalement de l'humeur des concepteurs, on dirait.

Là, il a une règle simple et il s'y tient (alors que GW avait mis dans sa boite de démarrage AoS V2 des unités n'ayant pas la bonne taille...).

 

Sinon, quand j'ai joué, j'ai fait des prorata pour retrouver les tailles d'unités que je connaissais, et ça marche pas mal. ;)

 

Attention ça marchera pour des petites modifications !

 

Il y a 20 heures, Quire a dit :

C'est chouette d'avoir ton retour !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, en particulier sur les défauts.

- On s'est tous fait la remarque sur les nombres débiles de figs dans les unités... Et je n'ai toujours pas compris la raison. Je me demande si on ne devrait pas y bosser pour notre version française car c'est tout de même un gros point noir pour ce jeu qui pourrait attirer vers le hobby les collectionneurs de AoS/40k ne voulant pas de taper les règles GW.

 - Pour les sorts, je pense comme toi mais je n'ai pas trouvé d'alternative correcte... Ça mériterai qu'on approfondisse.

 - Pour le manque de ressources en ligne et le côté "moche", malheureusement c'est dû au côté assez "amateur" du truc. Le projet de vit que par les abonnements à Patreon et la majorité du jeu est gratuite. Sans compter que le tout est construit sans trop hésiter à faire du pied aux utilisateurs de figs GW (et donc je pense que l'auteur ne veut pas trop se professionnaliser...)

 

A noter aussi que Gaetano (l'auteur) est très productif : il produit maintenant une mission spéciale par mois pour chaque jeu (AoF, GF, AoFS et GFF) et modifie/adapte ses règles et ses factions constamment. A noter qu'il a prévu une grosse refonte de ses règles dans les mois à venir, donc à guetter s'il corriger certains des points noirs cités plus haut ;)

 

Si tu le souhaites on a été convaincu par ce jeux et on va travailler ainsi dessus :

 

- Je crée une "bijection" entre les boites warhammer et Age of Fantasy, c'est à dire que je vais faire en sorte que quand tu achètes une boite de Mymoun Banshee (par 4) tu puisses jouer les 4.
- Je vais donc nettoyer les figurines qui ne sont pas AoS pour le moment mais je remettrai après (je vais pas punir Mantic non plus)

- Je vais légèrement modifier quelques unités

- Je vais modifier quelques règles (je travaille 30-50h par semaine sur des design de jeux c'est mon dada) car certaines règles sont à revoir

- Je veux intégrer les sorts persistants et les décors de factions

- Je vais modifier les armées. Oui le créateur est prolifique mais il fait trop de jeux. Il n'est pas assez à jour ET PIRE ça mélange des vieilles figs des nouvelles et on ne comprend plus rien. Par exemple les fantômes dégageront de Vampiric Undead pour gagner des unités de Soulblight Gravelords pour une meilleur cohésion. En fait certaines armées sont basées sur des choses qui n'existent plus (Vampiric Undead = Legion of Nagash).
- Je vais ajouter les tyty sans armes "modernes". Car c'est mon armée coeur mais 40K et les motos pour enfant non merci.

MAIS SURTOUT, ce qui va t'intéresser TOI :

 

- Ma copine (qui a bossé dans le design) travaillera sur un design plus professionel. Avec de la couleur etc. On va etoffer quelques règles (héros dans une unité devrait avoir une page entière tellement c'est épique ET galère en terme de règles). Objectif : faire aussi beau que chez GW. Mais on attend la v3 avant d'imprimer de notre côté. Evidemment on traduira probablement avec. Traduction plus quelques modifs.
- Nous allons créer des cartes pour toutes les unités, format Jumbo, très bonne qualité.
- On va faire tous les Warscrolls en mode 40K (en tout cas quand j'ai connu la v7) avec des pages à découvrir et peut etre des photos des figurines. Pk pas ajouter du fluff aussi (si c'est perso j'hésite à piquer le fluff


Je te montre ça rapidement. Si tu veux collaborer c'est possible. On fait ça pour nous, mais si ça peut devenir un hack français pk pas ! Mais attention je suis chiante et organisée, on travaille en collobaratif sur tous les projets (jeux de rôle, wargame, j'ai aussi fais un jeu de cartes que j'attends de publier, saloperies de confinements mdr). J'hésite limite à faire ma boîte mais là je profite de mon statut interessant dans ma boite.

Evidemment je créditerai toujours l'auteur. Sauf si je pète les plombs et refait tout un jeu, ce qui n'est pas impossible car j'avais déjà commencé un système qui fonctionne. Je suis juste parfois déçu que les armées ne soit pas plus mise à jour. Legion of Nagash ne devrait pas exister pour la prochaine armée.

Modifié par Lily Pad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, tu es une sacrée passionnée !

Moi mon dada c'est plutôt la traduction, je conçois assez peu même si j'aime bien bricoler les systèmes que j'aime bien (en JdR et jeux de fig surtout).

 

Ça m'a l'air d'un gros boulot. Mais je ne crois pas qu'AoF soit protégé par un copyright ou autre donc il peut tout à fait être hacké tant que l'auteur est cité.

Cool si tu arrives à ajouter les sorts persistants, j'ai les figs et mes enfants les adorent.

 

Je veux bien participer mais à un modeste niveau (j'ai beaucoup de trucs sur le feu par ailleurs, dont mon job et ma famille) comme faire de la relecture, du test et des propositions mais je risque de faire un peu figure de wagon de queue vu la locomotive que tu as l'air d'être. En tout cas je trouve ton plan d'action super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon peut-être faire remonter ces observations et idées à l'auteur ou à la communauté sur le Discord de OPR. J'y vais assez rarement, mais elle me semble plutôt bienveillante et réceptive. Je me trompe peut-être, mais je crois que, comme chez GW, c'est GDF qui est toujours un peu mis en avant sur les développements, donc un peu de boost du côté d'AOF sera le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lily Pad

N'hésite pas à proposer des extraits de ton travail histoire de teaser un peu.

 

Citation

je travaille 30-50h par semaine sur des design de jeux c'est mon dada

 

C'est un vrai travail à plein temps ;)

 

Par contre, mettre des Tyranides pour enlever les races fantastiques classiques… ?

 

 

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Dreadaxe a dit :

@Lily Pad

N'hésite pas à proposer des extraits de ton travail histoire de teaser un peu.

 

 

C'est un vrai travail à plein temps ;)

 

Par contre, mettre des Tyranides pour enlever les races fantastiques classiques… ?

 

 

 

 

Teaser trop tôt n'est jamais bon ^^ J'ai pas mal perdu la hype pour mon JDR en passant de 200 joueurs motivés à ... 10. Car je suis longue malgré toutes les heures passées dessus.
Je ne vois pas le soucis de mettre les tyranides et je ne comprends pas la suite de la remarque (enlever les races fantastiques classiques ?). J'ajoute juste les tyty en "destruction" je pense ils ont leur place.

 

Et oui ça prend du temps, un travail à temps plein. Je suis dans une impasse spéciale dans mon emploi et en gros j'ai quasi rien à faire de mes journées, ils refusent rupture conventionnelle et ils ont pas l'air de vouloir me virer (je rapporte de l'argent) alors je travaille mes jeux. Le soir je playtest même si parfois je peins (je suis lente en peinture me faut 4h pour 5 chainrasp). Et le week-end je ne fais que ça.

Dans ce contexte j'ai la chance de n'avoir ni famille, ni la possibilité de sortir au restaurant ou dehors, donc en étant enfermée ça accélère les projets. En plus depuis que j'ai terminé mon doctorat les projets me semblent nettement moins infinissables ahah. Et enfin je les termine.

 

Il y a 23 heures, KiDo a dit :

Sinon peut-être faire remonter ces observations et idées à l'auteur ou à la communauté sur le Discord de OPR. J'y vais assez rarement, mais elle me semble plutôt bienveillante et réceptive. Je me trompe peut-être, mais je crois que, comme chez GW, c'est GDF qui est toujours un peu mis en avant sur les développements, donc un peu de boost du côté d'AOF sera le bienvenu.

 

Oui pour l'instant je discute un peu, je travaille bien leurs règles (car NON contrairement à certaines personnes agressives elles ne sont pas toujours claires, surtout Héros + unité avec undead, ou morale, ou terrain difficile, tout ça. De même les charges et attaques qui sont séparées mais pas tant que ça...). Le but c'est de bien m'impregner du système. Je fais 2 parties par jour pour le moment (à 1000 points) avec 4 armées différentes et je compte me dépécher de monter les autres pour faire 8 armées et les croisements ça donnera une idée plus conséquente.

 

J'ai déjà discuté d'une refonte de design etc, bon je n'ai eu aucune réponse.

Là ce que j'aimerai tester c'est éviter le double jets de dés. Pourquoi ? Je deteste jeter 40 dés et mes 20 ghoules le font. Et trop de lancers encore (même si SAGA, a song of ice and fire etc, considérée lights le font aussi) c'est à dire attaques en jet + défenses en jet. En fait c'est pour se rapprocher du JDR : attaques vs défense à atteindre. Mais évidemment c'est beaucoup moins fin à régler donc je teste encore et je verrais bien car les premiers tests sur un autre système étaient très très fluides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi toujours trouvé que les races "insectoïdes" avaient tout à fait leur place en Fantasy, même si c'est plutôt typique de la SF depuis Aliens (le 2) voire avant (Etoiles Garde à vous et Le vol du Pégase).

Après tout, les insectes sont partout, alors pourquoi ne pas imaginer une race insectoïde de grande taille et très organisée dans un monde fantasy ?

 

Je pense que le manque de clarté des règles vient surtout du format d'origine, l'auteur souhaitant que les règles globales tiennent sur un a4 recto-verso... Mais je suis d'accord que certaines règles mériteraient vraiment d'être clarifiées ! Surtout dans les cas spéciaux.

 

Moi non plus je n'aime pas le double jet de dés, et j'attends de voir ce que tu peux proposer comme solution ! Tout ce qui va à la réduction des jets de dés est pour moi plutôt une bonne chose. Après je ne sais pas si le JdR (et surtout D&D) est une bonne référence dans la mesure où le jet pour toucher est séparé des dégâts infligés, ce qui me semble encore plus aléatoire... Je crois qu'il y a aussi matière à aller jeter un coup d'oeil du côté de Kings of War qui a une mécanique originale pour les dégâts et j'ai bien apprécié l'idée d'utiliser un d10 de Oathmark plutôt que des d6, ce qui permet une meilleure granularité des résultats (et pourquoi pas un d12 ou un d20 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Quire a dit :

J'ai aussi toujours trouvé que les races "insectoïdes" avaient tout à fait leur place en Fantasy, même si c'est plutôt typique de la SF depuis Aliens (le 2) voire avant (Etoiles Garde à vous et Le vol du Pégase).

Après tout, les insectes sont partout, alors pourquoi ne pas imaginer une race insectoïde de grande taille et très organisée dans un monde fantasy ?

 

Je pense que le manque de clarté des règles vient surtout du format d'origine, l'auteur souhaitant que les règles globales tiennent sur un a4 recto-verso... Mais je suis d'accord que certaines règles mériteraient vraiment d'être clarifiées ! Surtout dans les cas spéciaux.

 

Moi non plus je n'aime pas le double jet de dés, et j'attends de voir ce que tu peux proposer comme solution ! Tout ce qui va à la réduction des jets de dés est pour moi plutôt une bonne chose. Après je ne sais pas si le JdR (et surtout D&D) est une bonne référence dans la mesure où le jet pour toucher est séparé des dégâts infligés, ce qui me semble encore plus aléatoire... Je crois qu'il y a aussi matière à aller jeter un coup d'oeil du côté de Kings of War qui a une mécanique originale pour les dégâts et j'ai bien apprécié l'idée d'utiliser un d10 de Oathmark plutôt que des d6, ce qui permet une meilleure granularité des résultats (et pourquoi pas un d12 ou un d20 ?)

 

 

Je réponds point par point

Pour les tyty : bah c'est MON GROS COUP DE COEUR. J'adore ce type d'espèce (Tyranides mais aussi Alien ou Zerg dans Starcraft) MAIS j'aimais pas le fait qu'ils ont des armes "humanoides". Dans Alien j'aimerai pas qu'ils aient des fusils. Et le culte genestealers mon dieu... D'ailleurs mon premier contact c'était à 5 ou 6 ans avec mon père dans Space Hulk. Parait que j'avais fais une crise pour jouer les monstres (mais mon père n'a pas soucillé et a joué les genestealers ahah). Du coup pour moi ce sera adapté. Ya bien Alarielle sur un gros scarabée xd.

Pour les règles : oui c'est purement l'origine. Trop cool d'avoir UNE page mais ça implique des sacrifices.

Pour les dés maintenant : en effet en game design on parle de "granularité". D'ailleurs D&D5 a presque été emmerdé, ils ont bien bossé le truc (j'ai eu la chance de parler avec des concepteurs de WoTC) et ils ont embauché des ingénieurs etc pour travailler et ça se sent vraiment. Quand j'essaye de hack les règles bah je me rends compte que "ah mais en fait ça marchera pas je comprend leur choix" et je converge facilement. Dans AoS/40k c'est facile de creer d'autres systèmes très proches sans altérer sa nature. Gros point fort de D&D5 : le bounded. BREF JE M'ECARTE LA.

Donc tu as remarqué cette granularité, elle est cool mais elle a un défaut majeur : son coût. Acheter une vingtaine de d6 ok, une vingtaine de d10 ou d20 bof. (En plus j'aime pas les d10 ce ne sont pas des solides de Platon). Donc je resterai sur du D6, d'ialleurs mon jeu de role il utilise 4D6 (car des dés 6 tu en dans ton vieux monopoly etc et mon jdr se veut "initiateur"). Pour faire un seul jet comme le jdr évidemment tu multiplies par une "puissance".
Au JDR on lance qu'un dé très granulaire, ici on lance plein de dés peu granulaires.

Dans SAGA on lance X dés et on doit atteindre la défense adverse (qui va de 2 à 6 donc, c'est 8 - la save de AoF ou AoS en gros) et on compte les dés ça fait les dégâts.
Le souci ne se situe pas dans les dégâts (tu as deadly dans AoF, Blast, etc). Mais plutot dans le nombre de dés. Tu peux créer le "1 dé minimum" par fig. Mais dans ce cas des unités lanceront les mêmes dés c'est dommage.
20 dés pour 20 chainraps et 20 pour 20 dreadscythe. (pk pas mettre 2 dé par chainrasp ? car 40 dés je refuse, j'aimerai viser 20 dés, quand ça tient des les mains quoi).
Et alors comme SAGA faisons 1/2 dé par chainrasp !
Pourquoi pas ? Mais dans ce cas les leaders style magie sont plus fort, un mage qui lançait un dé en lance maintenant 2. Puis bon les gens aiment peu les demi entiers, ça leur fait peur (mais je devrais je pense).

Rien d'exceptionnel dans mon idée. Juste plus chiant à régler si tu veux éviter les demi dés et garder de l'esprit AoS. Surtout avec la contraire de pas exploser le nombre de dés.

Voilà en gros mes reflexions. J'étudie aussi leurs calculateurs de points, il est pas mal fait. Même si ça pose des questions psychologiques du style

Que préfères tu entre :

Le but est d'obtenir le plus de faces

- Lancer 20 pièces équilibrées ?
- Lancer 30 pièces truquées (1/3 de chance d'obtenir face) ?

L'esperance est la même mais la variance c'est 5 et 6.66... Veux tu être sur d'etre plus vers la moyenne ou esperer mettre plus de dégâts (car avec 30 pièces on peut faire 30 !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lily Pad a dit :

Donc tu as remarqué cette granularité, elle est cool mais elle a un défaut majeur : son coût. Acheter une vingtaine de d6 ok, une vingtaine de d10 ou d20 bof.

Des dés autres que des D6 pas trop chers, ça se trouve assez facilement. Surtout si tu n'en a pas besoin de plusieurs dizaines. Pour mon propre système type Battle, j'ai acheté 60 dés de 12 (et encore, c'était plus pour avoir des couleurs différentes, une vingtaine suffirait pour la plupart des cas), et j'en ai eu pour 25€ environ. Après, ils prennent un peu plus de place ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nekhro a dit :

Des dés autres que des D6 pas trop chers, ça se trouve assez facilement. Surtout si tu n'en a pas besoin de plusieurs dizaines. Pour mon propre système type Battle, j'ai acheté 60 dés de 12 (et encore, c'était plus pour avoir des couleurs différentes, une vingtaine suffirait pour la plupart des cas), et j'en ai eu pour 25€ environ. Après, ils prennent un peu plus de place ^_^

 

Des d12 c'est original tiens ça. Mais au moins ce sont des solides de platon ahah. En effet je voyais ça plus cher.
Après si j'arrive qu'à 20d6 on peut arriver à du très beau dés même en métal à prix raisonnable.

D12 ça doit être plus compliqué.

Ca mérite reflexion car en effet 12 = 2 x 6 (ahah) et donc ça permet de recalibrer correctement sans "demi dé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends tout à fait pour le d6. En fait, l'intérêt d'Oathmark c'est qu'on n'utilise au max 5d10, mais le système est fait pour. Je pensais aussi au système JdR des Chroniques des Ténèbres qui fonctionne très bien avec un seul lancer de dés (les 8+ sont des succès et tout bonus et malus est lié au nombre de dés lancés) mais je pense que ça changerait le système bien trop en profondeur. Oui, personnellement je n'ai pas de soucis avec le d10, même si ce n'est pas un solide de Platon ;) (et puis on peut prendre un d20 pour faire le d10 comme faisait Gygax).

 

Même si le d6 est une habitude dans le jeu de fig, je l'ai toujours trouvé très limitant car il laisse peu de place à la variation numérique et oblige à passer par des règles spéciales pour donner - par exemple - une meilleure Défense ou une meilleure attaque.

 

Je trouve que déjà 20 dés à lancer c'est beaucoup, mais c'est aussi une habitude des jeux de fig depuis Warhammer. Mais si on réussissait à descendre à 10 ça serait vraiment un plus.

Et comme tu dis il y a un sacré aspect psychologique à prendre en compte quand on lance beaucoup de dés...

 

Et pour rejoindre Nekhro, on trouve aujourd'hui beaucoup plus facilement des dés spéciaux en particulier sur le net. Je viens de faire une recherche sur Amazon et on trouve 10 d12 pour 8,49€ et 10 d10 pour 6,99€ ce qui n'est pas la mer à boire pour un jeu gratuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Quire a dit :

Oui, je comprends tout à fait pour le d6. En fait, l'intérêt d'Oathmark c'est qu'on n'utilise au max 5d10, mais le système est fait pour. Je pensais aussi au système JdR des Chroniques des Ténèbres qui fonctionne très bien avec un seul lancer de dés (les 8+ sont des succès et tout bonus et malus est lié au nombre de dés lancés) mais je pense que ça changerait le système bien trop en profondeur. Oui, personnellement je n'ai pas de soucis avec le d10, même si ce n'est pas un solide de Platon ;) (et puis on peut prendre un d20 pour faire le d10 comme faisait Gygax).

 

Même si le d6 est une habitude dans le jeu de fig, je l'ai toujours trouvé très limitant car il laisse peu de place à la variation numérique et oblige à passer par des règles spéciales pour donner - par exemple - une meilleure Défense ou une meilleure attaque.

 

Je trouve que déjà 20 dés à lancer c'est beaucoup, mais c'est aussi une habitude des jeux de fig depuis Warhammer. Mais si on réussissait à descendre à 10 ça serait vraiment un plus.

Et comme tu dis il y a un sacré aspect psychologique à prendre en compte quand on lance beaucoup de dés...

 

Et pour rejoindre Nekhro, on trouve aujourd'hui beaucoup plus facilement des dés spéciaux en particulier sur le net. Je viens de faire une recherche sur Amazon et on trouve 10 d12 pour 8,49€ et 10 d10 pour 6,99€ ce qui n'est pas la mer à boire pour un jeu gratuit...

 

Z'etes en train de me convaincre wesh

 

Je vais réfléchir à tout ça. 20 dés tu considères que c'est déjà pas mal, je trouve ça intéressant comme remarque tiens. Déjà je suis contente en bossant BEAUCOUP sur un système wargame j'ai trouvé la solution pour mon jdr, ce point est réglé, me reste 300 capacités à réécrire (bouhouhou).

Pour le unique jet de dés, je retente ce soir, j'ai adapté très très rapidement les chartes de AoF avec quelques corrections et calculs. Je torche ça après avoir couru et mangé en fin d'aprem.

Après ce que je peux faire c'est partager un système et deux armées (la boite de Dominon ? de Soul Wars ?) pour que les gens proposent de créer leurs armées après. J'avais pensé à un système comme dans le MDG2020 où on fait ses warscrolls. MAIS c'est l'opposé de mon idée de "tu prends des cartes et tu les fous devant toi, ça fait ton armée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après reflexion d'autres dés est une mauvaise idée pour moi. Pas pour le système mais pour la difusion.

En effet : des d6 j'en trouve au supermarché, des d12 non. Je dois commander sur internet (et avec les vols de colis qu'on a en ce moment ça m'emmerderait)

Ensuite, si des gens veulent tester rapidement le jeu ils ont surement du AoS, donc des dés 6. Forcer à acheter des dés 12 pour un jeu qui pourrait pas plaire... hmm bof. Même moi mes d6 j'aurai aimé qu'ils resservent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lily Pad a dit :

Ensuite, si des gens veulent tester rapidement le jeu ils ont surement du AoS, donc des dés 6.

Pour tester rapidement, il y a toujours les applis qui permettent de faire des jets de dés de n'importe quel type. Après faut ne pas être déranger par l'utilisation du numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de juste prendre les cartes et vlan, on joue (c'est d'ailleurs ce que je fais avec mon fils sur AoF).

Il est possible de faire comme AoF : des cartes figées pour jouer rapidement mais un système de création permettant de faire ce qu'on veut, quitte à créer un générateur de cartes en parallèle.

 

J'ai toujours bien compris l'intérêt du d6, tout joueur de Wargame en a des cartons pleins et tous - loin de là - ne sont pas rôlistes.

Mais je pense que l'idéal serait d'abandonner la logique "x dés par figurines de l'unité" héritée de WFB mais plutôt lancer 3d6 et offrir un bonus au lancer en fonction de la puissance de l'unité ? Après cela éloignerait pas mal du système AoF déjà existant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Quire a dit :

J'aime bien l'idée de juste prendre les cartes et vlan, on joue (c'est d'ailleurs ce que je fais avec mon fils sur AoF).

Il est possible de faire comme AoF : des cartes figées pour jouer rapidement mais un système de création permettant de faire ce qu'on veut, quitte à créer un générateur de cartes en parallèle.

 

J'ai toujours bien compris l'intérêt du d6, tout joueur de Wargame en a des cartons pleins et tous - loin de là - ne sont pas rôlistes.

Mais je pense que l'idéal serait d'abandonner la logique "x dés par figurines de l'unité" héritée de WFB mais plutôt lancer 3d6 et offrir un bonus au lancer en fonction de la puissance de l'unité ? Après cela éloignerait pas mal du système AoF déjà existant...


a la sauce jeu de rôle donc. Je vais y réfléchir c’est peut être un bon point. J’y avais pensé mais tu as pas l’impression que tout le monde attaque après. Et faut affaiblir quand ton unité s’affaiblit. Faut réfléchir en gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on l'oublie un peu aujourd'hui, Wargame et JdR sont les deux faces d'une même pièce : le JdR est issu du Wargame et le Wargame "moderne" (essentiellement GW) est né de D&D - l'origine de Games Workshop était la distribution de D&D en Angleterre...

Et je trouve que le JdR a fait bien plus d'innovation ces 20 dernières années que le Wargame fantasy/SF donc il me parait logique de regarder de ce côté-là pour l'inspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Quire a dit :

Même si on l'oublie un peu aujourd'hui, Wargame et JdR sont les deux faces d'une même pièce : le JdR est issu du Wargame et le Wargame "moderne" (essentiellement GW) est né de D&D - l'origine de Games Workshop était la distribution de D&D en Angleterre...

Et je trouve que le JdR a fait bien plus d'innovation ces 20 dernières années que le Wargame fantasy/SF donc il me parait logique de regarder de ce côté-là pour l'inspiration.

 

Ah bah ça je suis d'accord. Après dire que ce sont les même face d'une pièce hm c'est fort. Justement les JDR basé sur Chainmail (ancêtre de D&D) était lourd. Juste lourd.

 

C'est la force du jeu de rôle d'avoir sans cesse renouveler son système. Le JDR est moins de niche que le wargame et hasbro en est bien content là.

 

Puis WotC a perdu le monopole quand Pathfinder est venu écraser D&D4 avant de le reprendre bien plus violemment avec D&D5.

 

Le truc c'est que GW s'en fout pour le moment et il continuera ses systèmes lourds. Les figs coutent cher et en JDR on dépense moins (j'aurai dépensé 30€ pour des dés c'est tout).

 

Mais adapter un système JDR peut se faire peut etre via Dungeonslayer (un jeu amateur) où la différence inflige des PV. 1d20+X vs 1d20+Y et plus tu dépasses plus ça inflige de dégâts. Alors 1d20 serait violent dans un wargame mais c'est l'idée (3d6 peut etre justemennt....)

Par exemple un champion a 3d6+8 et la défense de piétons de base peut etre 4 et tu fais 3d6+8-4 (un peu comme endurance de "Code Aurora Mars je sais jamais les nom") fin bref là je lance des reflexions au pif alors qu'il faut PLEIN de calculs etc mdr.
La difficulté c'est que infligé un dégat a la même proba, c'est vraiment un système très différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Quire Bon... Après quelques parties avec un système "uni-dés" je suis assez triste. Ok dans mon ancien jeu ça passait bien mais il y avait de nombreuses cartes (des espèces d'aptitudes de commandement) qui accompagnait pas mal les unités et rendait le jeu nerveux, on avait des réactions.

Dans Age of Fantasy il n'y a pas de réactions, donc regarder l'autre jeter les dés est frustrant. Heureusement sur une des parties j'avais "éthéré". Ainsi, je pense que le double lancer (attaque/défense) choisi dans tant de jeu est plus lourd mais mieux psychologiquement : tu as l'impression de te défendre et non de subir.

 

Un autre point que j'avais critiqué puis adapté pour moi : le sort "relevez vous" de la légion spectrale. C'était anti-fluff de mettre une regen 5+ pour representer une résurection. Mais en réalité, si on y réfléchit et qu'on veut récupérer des unités qui viennent de mourir tu fais sur du 5+... ça revient au même sauf que dans le second cas tu dois retenir combien tu en avais perdu, chiant en somme.

Soit la regen de 5, soit le sort "machin spectral" du Guardian of souls qui resurecte des figurines en lançant une valeur fixe (1d6, 1d6+3, 2d6 voire 2d6+3).

 

Je vais aussi réfléchir à faire quelques parties en ce que j'appelle "AoS vanilla".
En effet si on se contente des warscrolls + règles simplifiées + traits d'allégences de base le jeu tourne.

D'ailleurs la boite dominion est montée ainsi. Ils donnent des warscrolls avec juste 1 trait pour les Orruk et 2 pour les Stormcasts (quelle bande de priviligiés ceux là). C'est peut etre bon même si ça sous-entend plus de dés et des trucs 1000x moins bien que AoF (ambuscade et impact trop bien, la peur mieux retranscrite, etc). Mais parfois des trucs mieux (les sorts plus profonds, les aptitudes de commandement, charge et course random (oui je préfère) et la possibilité de jouer des vrais BT... même si ça coute un bras).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2021 à 11:43, Lily Pad a dit :

Je ne vois pas le soucis de mettre les tyranides et je ne comprends pas la suite de la remarque (enlever les races fantastiques classiques ?). J'ajoute juste les tyty en "destruction" je pense ils ont leur place.

 

Développons alors.

AoF est un jeu surfant sur la gamme AoS mais aussi du coup Warhammer. D'ailleurs AoF est la dernière incarnation d'un Warhammer One Rule Page d'il y a quelque année.

Du coup d'avoir mis les races plus classique de KoW c'est potentiellement déconnant par rapport au postulat de départ.

À la limite peut-être avoir les Bretonniens et les Rois des Tombes par contre.

 

Du coup dans une traduction, c'est bizarre de ne pas prendre qu'une partie et d'ajouter une autre externe.

Mais je comprends que c'est plus un fork qu'une volonté de pinper le jeu d'origine.

J'espère que c'est plus clair... Ma remarque est plus de comprendre l'esprit qui guide ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dreadaxe a dit :

 

Développons alors.

AoF est un jeu surfant sur la gamme AoS mais aussi du coup Warhammer. D'ailleurs AoF est la dernière incarnation d'un Warhammer One Rule Page d'il y a quelque année.

Du coup d'avoir mis les races plus classique de KoW c'est potentiellement déconnant par rapport au postulat de départ.

À la limite peut-être avoir les Bretonniens et les Rois des Tombes par contre.

 

Du coup dans une traduction, c'est bizarre de ne pas prendre qu'une partie et d'ajouter une autre externe.

Mais je comprends que c'est plus un fork qu'une volonté de pinper le jeu d'origine.

J'espère que c'est plus clair... Ma remarque est plus de comprendre l'esprit qui guide ce projet.

 

Ce que tu ne prend pas en compte c'est que je ne fais pas une traduction. Je fais mon jeu perso, un fork... ? peut-être un peu plus. La traduction est orchestrée par Quire et à part une seule grosse faute sur les règles elles sont très bien !

Ce que je veux faire c'est que en faire une version perso pour moi ma copine et mes frères. On achètera pas du Battle donc je vais pas m'amuser à traduire cette partie.
Et comme les tyranides sont de très très loin un coup de coeur que je peux pas jouer (je ne veux pas investir dans DEUX jeux et surtout même si j'adore l'idée de l'imperium les mecs en jet pack, les soldats style seconde guerre mondiale dans 40000 ans et les motards c'est pas pour moi, bon ok Kharadons et Skaven j'aime pas les voir non plus).

Du coup je fais une version, je partagerai probablement ou peut-être même pas car je vais écrire les règles que je VEUX utiliser (donc il y aurai des intégrations de la version patreon dans mon livret de règles et ce serait pas honnete de partager ça).

Je compte surtout ajouter des unités manquantes et en corriger certaines. Ajouter par exemple Cruciator et Grimghast en NH, toutes les unités Soublight ajoutée, redeviser des armées (le créateur a basé sur LoN et c'est trop un fourre tout à mon gout), et corriger des unités absurdes comme les 5 stalkers vers 4 stalkers.

C'est tout. Le projet est perso. Après si des gens veulent suivre pk pas !

Je reflechis aussi à changer des règles à la base : exemple reprendre la règle bodyguard de saga plutot que le truc bancale de hero dans AoF.
Aussi je réfléchissais à cette histoire qui complique quoi retenir sans 50000 jetons (wavering, ceux qui ont déjà combattu, ceux qui ont été activés ce tour, les bonus, comme les sorts qui fonctionnent même 3 rounds après...).

Après le jeu est très bon et j'ai déjà quelques parties faite avec 4 armées à 800 points. Donc le dénaturer c'est pas ultra sympa. Mais je me dis que peut-être reprendre tout en communauté pour en faire un autre jeu, le "AoF français" c'est peut-être pas si débile.

Car jusqu'ici j'ai pas vu bcp de jeux alternatives à AoS.
AoF ok, SAGA (pas mal mais moi j'ai 8 armées donc redondance c'est triste), Oathmark, Dragon Rampant, etc etc.

Ce qui par contre à tendance à m'agacer c'est que ça insiste très très fort pour mettre du battle. Je comprends bien que des unités Bretonnie et Tomb of King ont été jetée par GW (après Bretonie ne colle plus du tout au paysage high-fantastic de AoS et je trouve ces figs horribles, bretonnie c'est un peu seigneur de guerre quoi... des chevaliers en dada qui viennent sauver la pucelle du coin... un peu ... années 80) et qu'il y a des nostalgiques. Mais ces nostagiques sont des rodés de vieux jeux incompréhensibles et dépassés donc ils peuvent jouer à 9th age par exemple.

Mon objectif perso, ma vision perso c'est de me dire "bon je vois tellement de joueurs qui ont la flemme de joue à AoS car c'est compliqué" et ça touche les nouveaux. Ceux qui doivent se taper cette V3 incompréhensible. Je sais pas... le début des années 2000 c'est passé quoi... Quand j'ai lu la V3 de AoS j'ai eu l'impression de lire "un super supplément de DD3", triste. Les jeux aujourd'hui doivent aussi être nerveux et accessibles. C'est bien parfois un gros jeu mais personnellement à part des ados américains et quelques vieux routards de GW, les jeux à la Descend et compagnie ils quittent pas les armoires. Mon père est critique éditeur concepteur et analyse de jeu et personnellement je fais des analyses mathématiques des jeux aussi, et un jeu qui marche c'est un jeu simple pas trop dur à installer. D&D5 a explosé pour CETTE raison. Jamais Pathfinder n'aurait percé autant.

Je ne dis pas que je veux percer (lol) d'ailleurs je veux même pas forcément partager mon jeu car je sais que certains prendront torches et fourches car j'ai touché aux sacro-saints jeux de GW (déjà quasi tout le monde c'est devenu 2000pts compétitif ou rien). Ce que je souhaite avant tout c'est pouvoir prendre mes figs aller devant mes frères ou des potes et sortir une bataille sans que personne ne prenne une aspirine. Car quand j'ai sorti 40k v7 mes frères ils m'ont jetée direct, ils ont acheté deux ou trois boites et ils ont jamais joué avec car "ce jeu est lourd nul à chier et quasi que aléatoire". Et il est vrai que le jeu était tellement lourd que à un tournoi (oui oui) j'EXPLOSE injustement mon adversaire et à la fin on remarque "putain on était de nuit" et ça changeait tout. J'étais déçu que à cause d'un bordel de règles sans noms ou rate des trucs qui faussent des parties en plein tournoi... Imagine les jeux vidéos bah tu as des règles qui sont oublié par l'ordi pendant que tu joues en compét, personne trouverait ça juste.

 

Voilà tu as l'esprit complet de pk je veux toucher à AoF, ce que je veux en faire, traduction + petites modifs pour moi. Et croit moi je suis qqun qui adorAIT ne pas toucher aux règles qui aime les objets "finis et pros". Même dans le JDR. AoS et Pathfinder m'ont forcée à revoir ma conception du monde ludique entièrement. 

Modifié par Lily Pad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est plus clair.

Il faudra sûrement demander à un modo de scinder le sujet pour en faire un spécial "AoF Français".

 

il y a 42 minutes, Lily Pad a dit :

après Bretonie ne colle plus du tout au paysage high-fantastic de AoS et je trouve ces figs horribles, bretonnie c'est un peu seigneur de guerre quoi... des chevaliers en dada qui viennent sauver la pucelle du coin... un peu ... années 80) et qu'il y a des nostalgiques.

 

Que d'anachronisme et de bâton tendu pour se faire battre dans ce passage... ?

Seigneur de Guerre de MB sorti en1992 qui présente des affrontements dans l'Empire avec donc des chevaliers de l'Empire entre autre.

Warhammer Armées Bretonnie pour WFB5 sorti en 1996 qui présente une Bretonnie très Arthurienne assez éloignée de ce qu'on avait avant et bien plus high fantasy justement.

 

Les figurines de Bretonniens sont réputés pour leur qualité indéniable avec notamment les figurines ressorti pour le LA WFB6 (janvier 2004) et pour ses personnages. C'est sûrement la quintessence des sculptures des frères Perry.

 

Il me semble qu'il y a un travail de battletome fan made pour les inclure et pas mal de sculptures modernes s'inspire du thème et pas seulement pour le 9e âge.

Fin de ma parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dreadaxe a dit :

OK c'est plus clair.

Il faudra sûrement demander à un modo de scinder le sujet pour en faire un spécial "AoF Français".

 

 

Que d'anachronisme et de bâton tendu pour se faire battre dans ce passage... ?

Seigneur de Guerre de MB sorti en1992 qui présente des affrontements dans l'Empire avec donc des chevaliers de l'Empire entre autre.

Warhammer Armées Bretonnie pour WFB5 sorti en 1996 qui présente une Bretonnie très Arthurienne assez éloignée de ce qu'on avait avant et bien plus high fantasy justement.

 

Les figurines de Bretonniens sont réputés pour leur qualité indéniable avec notamment les figurines ressorti pour le LA WFB6 (janvier 2004) et pour ses personnages. C'est sûrement la quintessence des sculptures des frères Perry.

 

Il me semble qu'il y a un travail de battletome fan made pour les inclure et pas mal de sculptures modernes s'inspire du thème et pas seulement pour le 9e âge.

Fin de ma parenthèse.

 

Anachronisme ? Dire que c'est sorti plus tard ne signifie pas que c'est la même idée. Le OSR en jeu de rôle est pourtant récent justement et c'est le vieux style. Si je fais un livre de règle à la Risk on va me le dire dans la tronche que c'est un jeu de 30 ans dépassé, c'est pas un anacrhonisme. Ca marche pour le design graphique, la mode etc et même les idées d'armées de GW.

Je vois que j'ai touché un point sensible. Personnellement avoir les bretonniens dans AoS bah ils feraient tâches. D'ailleurs les légendes arthuriennes n'ont un peu rien à faire aussi dans AoS, ça enfonce ce que je pense.
Après ils ont plus leur place que Khradron et les Skaven avec des...fusils.

Mais je suis réac hein, déjà quand je vois des armes à feu en fantasy je serre les dents très fort. Car mélanger 500 ans d'époque médiévale trop légèrement c'est dur parfois. Tiens un exemple qui me choquerait les hélocoptère des orcs de battle là... mon dieu non, warcraft c'était (oh bah tiens comme je l'ai dis) début des années 2000.

Après personnellement jusqu'ici les seuls que j'ai vu défendre les bretoniens ce sont ceux qui ont connu cette époque, c'est comme défendre la gen 1 de pokemon, on peut pas s'en empecher. Mais objectivement autour de moi je n'ai vu aucun joueur dire qu'ils sont classes. Ok ils sont classes, mais je trouve qu'ils feraient tâches quand même dans AoS. Les SE les remplacent (ok ce sont des copies des spaces marines) mais des preux chevaliers dans un univers plus proche de 40k ça me gêne. Mais bon on est pas à des trucs chelou près (les militaires dans 40k me font bien rire aussi).

C'est marrant que dans le long message tu as spotted que les bretoniens n'empeche... Mais tkt je savais que les vieux joueurs répondraient à ça, car ça tape là où ça fait pas plaisir. Ok avoir des figs useless officiellement c'est nul. J'ai jamais compris pourquoi GW a pas fait 3 jeux (enfin... 3 d'armées de masse) quitte à à peine sortir des figs. Mais dire "non non les vieilles unités ce sont les mieux de toutes comme mon dracolosse" bah ça fait pas avancer l'esprit, le jeu (même s'il est au point mort à cause de la politique de design de GW). C'est comme un gars dans une asso qui m'a sortie que les tyranides étaient plus beaux avant (j'étais en 2014 je crois) il faut avoir de la merde dans les yeux.

D'ailleurs j'en parlais une fois de ça. Et ta gueule on joue ont fait la même remarque. Sortir tous les BT et un nouveau système de règle (ce que font les jeux de rôles) est une bonne idée qui n'implique pas de jeter toutes les figurines, ils suffit de mettre à jour. En sortant les BT petit à petit (ça créé de l'exciation ok) bah ça fait que les règles ne peuvent pas changer. Et elles n'ont pas changés quasi depuis 2015 pour AoS et j'ose même pas savoir pour 40k. Ce sont des oeilleres qu'ils se mettent et leur jeu je suis sûre gagnerait en popularité. Et ils en ont besoin puisqu'ils ont une politique de vente aggressive pour les jean kevin qui rentrent dans la boutique avec les parents friqués. Car pas de fidélité ou presque etc ça en dit long sur ce qu'ils pensent des GROS et VIEUX joueurs (je parle en quantité de jeu et temps de jeu hein). Mais avec la V3 perso je serai entrée dans le magasin (bon déjà j'ai posé 1000 questions et le vendeur a menti... ça c'est quasi illégal mais passons) et on m'aurait sorti les règles de la v3, j'aurai pas acheté. Par contre avec les règles de la v1... sans souci. (je suis entrée à AoS par la v2 et quelques mensonges de gens qui veulent vendre).

Mais je pense ils feront jamais ça. Ils ont une niche qui tourne, je ne sais pas si c'est par renouvellement permanant mais là ils gagnent PLEIN de sous. Pas de remise en question. Et puis bon (oui là je vais choquer) GW est qualité et pas cher pour la qualité rendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ma petite parenthèse t'a fait partir en vrille.

Je te trouve pas assez synthétique pour de telle discussion, brouillon et trop catégorique et avec un avis très tranché et bien trop sûr de toi... J'ai des doutes du coup que tu arrives à faire l'humanité dans tes créations.

Malgré tout bon courage à toi pour la suite mais ouvre un nouveau sujet pour le bien de celui-ci.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.