Aller au contenu
Warhammer Forum

livre pour découvrir le fluff


prometheus

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je recherche un livre pour offrir, afin de faire découvrir le fluff de Warhammer 40'000. Ce serait destiné à une personne ne connaissant pas l'univers, afin qu'elle le découvre, sans être rebutée par des aspects complexes d'initiés, tout en prenant plaisir à sa lecture. Il s'agirait donc d'un roman, tout du moins une fiction (pas de livre de règles).  Mes critères portent principalement sur la difficulté et sur l'aspect "initiatique" d'un tel texte ; je chercherais ensuite idéalement un livre concernant l'Imperium, probablement avec des Spaces Marines et/ou des Soeurs de bataille. 

Ainsi, je m'adresse à vous, peuple du Warfo, dans ma quête initiatrice,  et vous remercie d'avance pour toutes contributions !

 

Prometheus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien dit la trilogie eisenhorn. Parce que pour le coup, c'est bien écrit. Et faisant partie des anciennes éditions de la blacklibrary, elles sont bien traduites. Et puis ce sont mes préférés.

 

Par contre, pas de Space Marines ou des soeurs de batailles...

 

Mais une plongée dans l'imperium avant la grande faille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, la trilogie Eisenhorn est la plus simple.

Il y a de tout sans etre ultra complexe. C'est sombre juste ce qu'il faut et ca monte crescendo dans le delire warpesque et le chaos.

Et en plus, on suit des humains, ce qui est assez cool.

Apres tu as la serie Gaunt, mais c'est assez centre GI.

Moi je préfère toujours faire commencer par Eienhorn. C'est bien cool.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2020 à 10:23, Eio a dit :

La trilogie de l'Hérésie d'Horus est pas mal aussi je pense pour expliquer ce que sont les spaces marines par rapport aux humains et pourquoi ils ont été crées.

 

Tu parles des trois premiers tomes ? 

Ou d'une série en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de me greffer à ce sujet.

 

J'ai bien compris que la trilogie Eisenhorn semble être un bon point de départ.


De mon coté, en plus de cela, je souhaiterais savoir, parmi les bouquins dispo sur la boutique GW, lesquels valent le coup et sont complètement dispo en français (et bien traduit si possible).
Par exemple, la série Gaunt n'est pas dispo entièrement en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série de l'hérésie d'Horus est bien, surtout la 1ere trilogie, mais tu es quand meme loin de l'Imperium et de la vie de ses citoyens.

C'est en 30, donc le coté Grimm Dark Ghotic qui fait l'âme de 40k n'est pas encore développé. Le culte Impérial n'est pas là et les SM ne se baladent pas encore avec des reliquaire à la ceinture ;)

 

Lire Eisenhorn puis les 3 premiers tome de l'hereise d'horus, c'est un bon début.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je conseillerai vraiment de lire plusieurs romans 40k avant d'attaquer le moindre écrit sur L'Hérésie. Les événements de cette période ne prennent réellement de l'ampleur que comparé au 41ème millénaire. Commencer avec la trilogie initiale c'est perdre tout le côté "légendaire" de ce basculement je trouve.

 

Pour 40k, pas grand-chose à rajouter de plus : la trilogie Eishenhorn, les Fantômes de Gaunt... c'est ce qui se fait de mieux dans le domaine.

Sinon en romans indépendants, Déluge d'acier (guerre de siège, marines du Chaos en persos principaux), Feux croisés (centré sur l'Adeptus Arbites, une véritable mine d'or sur ce qu'est une cité-ruche au 41ème millénaire), Double Eagle (sur l'aviation impériale et par Abnett pour ne rien gâcher) ou encore les Frères du Serpent (sur l'(Adeptus Astartes, toujours par Abnett) sont excellents (quoique pas évident à trouver pour certains aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai à l'excellente liste de mon VDD, pour élargir un peu les domaines abordés:

- La série de l'éveil de la Bête (12 romans) avec du fluff très orienté sur les manœuvres politiques du Conseil de Terra et les grands qui décident pour l'impérium (série multi-auteurs les épisodes sont par exemple assez inégaux) 

- Pour compléter la série Einsehorn, celle consacrée à Ravenor, qui sont liés et donnent des visions différentes de ce qu'est un inquisiteur. (toujours de Dan Abnett).

 

-Pour l'Adeptus Astartes, si c'est vraiment du fluff qui est recherché les aventures d'Uriel Ventris sont également intéressantes (on a pas mal d'informations sur les Xenos par exemple).

 

Je partage également l'analyse d'Albrecht, il me paraît plutôt judicieux de commencer par du 40K classique avant de se lancer dans de l'Horus Heresy pour mieux faire un parallèle par exemple entre la volonté initiale de l'Empereur et ce qu'elle est devenue. Si je peux me permettre une analogie, c'est comme selon moi commencer les Star Wars par les épiodes 1/2/3 sans avoir vu l'épisode 4/5/6, il y a trop de parallèles faits qui peuvent gâcher la compréhension voir gâcher des révélations comme celle de la fin de l'épisode 5...

Modifié par IILudwigII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, IILudwigII a dit :

-Pour l'Adeptus Astartes, si c'est vraiment du fluff qui est recherché les aventures d'Uriel Ventris sont également intéressantes (on a pas mal d'informations sur les Xenos par exemple).

Tut tut ...

Les Uriel Ventris sont "vraiment" du fan service bas de gamme, si certains sont intéressants et donnent  de la profondeur aux Ultras la série tombe souvent dans le WTF trololesque (Ciel Sombre Soleil Noir ... je pense à toi ...) ... *

Idem avec les série Adeptus Astartes... Si Hellsreach m'a passionné alors que La chute de Damnos m'a donné envie de vomir et de brûler le bouquin ...

 

Dan Abnett est une valeur sûre en terme d'auteur. Aaron Dembeski-machintrucmuche aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, infirmier_house a dit :

Tut tut ...

Les Uriel Ventris sont "vraiment" du fan service bas de gamme, si certains sont intéressants et donnent  de la profondeur aux Ultras la série tombe souvent dans le WTF trololesque (Ciel Sombre Soleil Noir ... je pense à toi ...) ... *

Idem avec les série Adeptus Astartes... Si Hellsreach m'a passionné alors que La chute de Damnos m'a donné envie de vomir et de brûler le bouquin ...

 

Dan Abnett est une valeur sûre en terme d'auteur. Aaron Dembeski-machintrucmuche aussi. 

 

On est d'accord c'est du Ultramarine pur et dure dans la lignée de Matt Ward qui nous a expliqué que le maître de chapitre des Ultras est le "spiritual lige" des autres chapitres...

 

Mais on apprend pas mal de choses sur les Tyrannides (dans le premier) ou les Tau (dans le dernier)par exemple, où sur ce qu'il advient d'un monde qui se révolte contre l'impérium.

 

Il ne faut ressortir de cette série que les informations sur les autres factions, le reste est trop à la gloire des Ultras, même si on d'excellent personnages secondaires comme Honsou (clin d'oeil à Déluge d'acier).

 

Tout à fait d'accord avec toi, Hellsreach est également une valeur sûre, mais je ne suis pas très indépendant sur le sujet.

 

A ta liste d'auteur, j'ajouterai Guy Haley qui commence à avoir plusieurs bons ouvrages à son compte (dont le dernier de la série sur des Primarques, consacré au Night Hunter qui est une réussite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie fluff du livre de règles V3. Même si moins fournie que maintenant, les trous/omissions laissés dans le fluff laissaient une grande place à l'imagination.

 

Peut-être le meilleur support selon moi pour découvrir l'univers. La description de l'Imperium, de l'Empereur, les Space-Marines, les Xenos, le tout du point de vue impérial.

Honnêtement, ça m'arrive de le relire rien que pour re-ressentir le frisson de la découverte. Et je trouve que la qualité d'écriture était meilleure à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2020 à 13:16, guaruina a dit :

De mon coté, en plus de cela, je souhaiterais savoir, parmi les bouquins dispo sur la boutique GW, lesquels valent le coup et sont complètement dispo en français (et bien traduit si possible).

Perso je citerais le premier omnibus de Ciaphas Cain, "Héros de l'Imperium", c'est facilement mon lire black library préféré ^^

En gros, c'est les pérégrinations d'un commissaire Ciaphas Cain, qui sert dans un régiment de Valhans et est à la fois extrêmement lâche, doté d'un grand instinct de survie, d'un bagout incroyable et d'une chance à toute épreuve, résultat lui qui voudrait juste passer sa vie à profiter des avantages du titre de commissaire sans trop en faire se retrouve à sauver le monde ou en tout cas la Garde contre les pires ennemis de la galaxie ^^

 

Oh et... c'est une comédie/parodie, bien sûr XD

Du coup ouais, pas le truc recommandé pour débuter, mais si on connaît bien l'univers c'est cool ^^

Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment pour découvrir l'univers je dirais croisade et autre récits, alors oui c'est un recueil de nouvelles et peut être pas les meilleurs mais on a droit a un peu toutes les races représenté.

 

Après ça dépend vraiment de se qui t’intéresse, les livres ne couvrent en général qu'une faction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai la série des Ciaphas Cain, à la bonne liste déjà donnée par mes VDD, pour alléger du côté psyko-rigide de certaines factions impériales retranscrites en roman. 

Pour du Astartes, pareil, je partirais sur la série Ragnar de William King pour le côté "léger".

 

PS: Mea Culpa, Autnagrag a parlé de Ciaphas Cain un peu au dessus.

Modifié par Diafwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En roman, celui qui m'a paru le plus représentatif de ce qu'est 40k c'est Feux Croisés

380px-FeuxCroisesCover.jpg

 

Où on suit une juge arbites.

Maintenant si tu veux des récits de bataille: j'ai particulièrement aimé la première trilogie des fantômes de Gaunt, Déluge d'acier, les anges des ténèbres, titanicus et la trilogie Night Lords de ADB.

Pour découvrir l'Hérésie la première trilogie est indispensable, mais pour se faire une idée de l'univers 30k je recommande la lecture de "chroniques de l'Heresie". Les meilleurs romans à mon goût sont Le premier hérétique et la Bataille de Calth, mais évidemment il y a des arcs dans l'histoire que je préfère et j'ai d'autres romans qui me viennent en tête.

Sinon il y a une rubrique "Bibliothèque du Hobby" sur ce forum et tu y trouveras des résumés/avis pour tout un tas d'autres bouquins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que les romans n'exposent pas le fluff de 40K de façon globale. Et c'est quand même un univers qui repose sur des concepts intéressants à connaître pour ensuite saisir tous les éléments des divers récits.

 

Le bouquin de base de 40K, sa partie fluff, expose de façon résumé et très accessible les bases du fluff de 40K: l'Imperium, les voyages spatiaux, l'histoire résumée, les différentes factions et races, et surtout le warp et tout ce qu'il implique (ça rejoint les voyages spatiaux). Pour moi c'est le mieux pour découvrir l'univers, après ça sort du cadre des romans (et c'est pas le même prix! Mais même un vieux des anciennes éditions, ça peut certainement se trouver pas cher et le fluff est d'actualité.... sauf pour l'évolution avec la Cicatrix Maledictum et le retour de Guilliman et les primaris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2020 à 10:57, IILudwigII a dit :

- La série de l'éveil de la Bête (12 romans) avec du fluff très orienté sur les manœuvres politiques du Conseil de Terra et les grands qui décident pour l'impérium (série multi-auteurs les épisodes sont par exemple assez inégaux)

 

Elle est tellement mal écrite cette série, pitié, il ne faut la conseiller à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.