Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

40k quitte l’ETC ? Retour sur la création de 2 championnats distincts


KILLBOUM

Messages recommandés

il y a 15 minutes, oneius prayd a dit :

Si j'ai  bien compris la traduction de Google. Le fait que l'ETC du Luxembourg soit passé  par my scenary pour les décors au lieu d'une autre personne qui faisait partie de l'ETC est le début du problème. C'est  ça.  

 

C'est aussi et surtout le fait que chaque année et malgré des budgets conséquents, les joueurs n'étaient pas assurés de jouer sur des tables de jeux adaptées. 

 

Ils avaient trouvé un système pas mal, mais revendu après l'ETC, pour être rattaché / loué pou l'ETC suivant. (aucune logique de garder le matériel). 

 

Il y a des années où ils ont joués sans tables peintes, cette année c'était sur des tables peintes à la bombe (à cause des douanes).

 

Le niveau de prestation n'était pas non plus digne (il a du aller acheter son propre papier toilette). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shas'o Kassad a dit :

 

I am also the person who has been over the years increasingly pushing for 40K to leave the ETC. Yes, despite what some people have written, Tom and Isik were against leaving for the longest of times. 

(...)

 

The reasons for 40k leaving the ETC all come back to one thing; lack of control. (...)

 

To name a few examples; in years past we have had organisers openly ripping teams off and cashing huge amounts of money, not providing even painted tables to play on, and my all-time favourite, not providing sufficient toilet paper (that year I ended up going and buying toilet paper for all the 40k players myself). (...)

 

Terrain is a great example of this; as any 40K player knows good functional terrain makes or breaks a game.

 

2 years ago Isik and Djuro, the 2 organisers of the Zagreb ETC, created a set of high-quality foam card terrain

 

Last year, Tom as one of the Croatian organisers invested a lot of money before, and after the ETC, to purchase enough of said terrain to enable future ETC’s

 

Now what has happened is this year the Luxembourg organisers have (...) and instead decided to commission their own 3d printed terrain from a company without ever once asking the 40k community what it wants.

 

To add into this all manner of conspiracy theories regarding how Tom and Isik are making vast profits over forcing the 40k community to use its terrain. Lies spread not only by the Luxembourg organiser but sadly the ETC chairmen:

 

Morceaux choisis, mais le gus, vous êtes sûrs qu'il est là pour défendre la fondation du projet Aquila?

 

Là, il dit que les mecs ont retourné leurs vestes vis à vis de l'ETC quand les orgas ont coupé leurs arrangements financiers. 

 

En gros, deux mecs qui veulent fonder un projet, peuvent abandonner un projet qu'ils soutenaient depuis des années si leur porte monnaie est affecté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu tu prends des morceaux choisis et isolés d'un message et en tire des conclusions hâtives en extrapolant à mort.

 

Le problème c'est que les joueurs de 40K n'ont pas la main sur des points très importants de leur tournoi, et du coup ils décident de faire le truc tout seuls à leur sauce. Pour schématiser très rapidement.

 

Les mecs se sont bougé le cul pour faire des décors standards pour le jeu compétitif parce qu'ils en avaient plein le dos de jouer un an sur deux sur des tables mal branlées, et faut toujours qu'on aille les taxer de profiteurs. Encore heureux qu'ils les font payer ces décors, et qu'ils gagnent de l'argent avec. Ils ont investi beaucoup de temps et d'argent. Après les décors sont bien fichus et le prix n'est pas excessif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je comprends, c'est que la communauté 40K s'était arrangé pour avoir des tables fonctionnelles, adaptées et disponibles pendant deux ans, avec un tel investissement financier qu'ils ont pu en faire une entreprise (s'ils arrivent à vendre leurs tables, c'est que ça doit être de la bonne qualité, non? ^^). Et que cette année, les organisateurs du Luxembourg ont décidé de ne pas acheter les tables adaptées à des membres de la communauté mais de faire imprimer des tables sans même demander à un des joueurs de la communauté 40K si elles étaient adaptées au jeu...

Je sais pas, ça me parait la base dans un tournoi "par les joueurs pour les joueurs" de laisser les joueurs décider sur quoi ils jouent? XD

 

En plus vous parlez d'arrangements financiers mais est-ce qu'on sait si les tables vendues/louées par Isrik étaient moins chères que celles imprimées en 3D? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oneius prayd a dit :

Si j'ai  bien compris la traduction de Google. Le fait que l'ETC du Luxembourg soit passé  par my scenary pour les décors au lieu d'une autre personne qui faisait partie de l'ETC est le début du problème. C'est  ça.  

 

Pas vraiment...

 

Vu du Warfo, c'est probablement peu clair. Pourtant, l'annonce de séparation n'est pas un "événement subite et innatendu". Le sujet avait été déjà discuté à l'édition 2019 de Novi Sad. Il faut avoir été sur place pour bien comprendre le truc.

 

Oui, les décors ont été un déclencheur. Mais, c'est surtout la logistique autour. Chaque édition, faut déplacer les décors entre les sites. Il y a 3 ans, il y avait eu un loupé pour l'édition de Salamanques. On s'était retrouvé à jouer sur des tables faites à l'arrache. Par exemple, j'ai eu le droit à un caisson de lessive comme ruine et une bouteille de shampooing pour faire une forêt. Pour la dernière édition (Novi Sad 2019), les tapis de jeux des 150 tables de 40k ont été bloqués à la frontière par la douane. Du coup, l'organisation a dû peindre en catastrophe toutes les tables la veille du tournoi. Ce qui explique aussi pourquoi les joueurs avaient le visage vert après les parties.

 

Du coup, dans les sujets de discussion entre organisateurs et capitaines de la dernière édition, le point qui revenait souvent était de fixer l'ETC au même lieu pour les prochaines éditions. Histoire de centraliser, simplifier et stabiliser la logistique. L'idée de séparer 40k du reste de l'ETC est partie notamment de ce problème là.

 

(Au cas où ceux qui me lisent se posent  la question, je suis membre de l'équipe Suisse depuis les 4 ESC et ETC précédents. Du coup, j'étais présent et j'ai pu constater aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M@nolo a dit :

Moi j'ai compris que c'est la faute de Kerr à cause de son amour pour ses amis du 40K ...

 

Il y a de ça, effectivement ;) 

 

Blague à part, le gars qui a pris le temps d'écrire cette tartine est, selon ses propres mots, s'est impliqué dans l'ETC (40K) depuis plus de 10 ans, en tant que capitaine, arbitre et même chairman (d'une année à l'autre).

 

Il sait, a priori, de quoi il parle. Et ce qu'il dit, en substance, c'est que l'histoire des décors de cette année n'est, finalement, que la goutte qui a fait déborder le vase de frustrations accumulées par la communauté 40K de l'ETC depuis plusieurs années, au sein d'une structure qui était devenue quasiment inamovible.

 

Ce différent a probablement un peu dérivé en "conflit de personnes" (comme c'est très souvent le cas dans le monde associatif), avec un organisateur très carré sur ses plans (et disposant du blanc-seing que lui confèrent les règlements et le fonctionnement de l'ETC) face à des chairmen 40K qui avaient mis en place un mécanisme permettant de disposer des types de décors demandés par la communauté 40K. Il y a eu un vote, et une majorité plus que claire exprimée dans les résultats (il y en a qui quittent l'Europe pour moins que ça :D ).

 

Je ne prends pas position, je relate juste le contenu de la tartine écossaise, qui a le mérite d'expliquer la situation en se basant sur du factuel (et pas de l'émotionnel).

 

Par ailleurs, bien que ne connaissant l'ETC que par les comptes-rendus vidéo qui ont tourné cet été, je ne vois pas où est le souci : il y aura deux tournois de haut niveau au lieu d'un seul, et tant la communauté (ex-)ETC 40K que l'organisateur luxembourgeois semblent se satisfaire de la situation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Isenheim a dit :

Chaque édition, faut déplacer les décors entre les sites. Il y a 3 ans, il y avait eu un loupé pour l'édition de Salamanques. On s'était retrouvé à jouer sur des tables faites à l'arrache. Par exemple, j'ai eu le droit à un caisson de lessive comme ruine et une bouteille de shampooing pour faire une forêt. Pour la dernière édition (Novi Sad 2019), les tapis de jeux des 150 tables de 40k ont été bloqués à la frontière par la douane. Du coup, l'organisation a dû peindre en catastrophe toutes les tables la veille du tournoi. Ce qui explique aussi pourquoi les joueurs avaient le visage vert après les parties.

Ce genre de soucis a t'il impacté les autres systemes de jeu présents à l'ETC?

Pourquoi les autres systemes restent à l'ETC? Ils sont moins touchés par la logistique? par les guerres d'égos?

 

 

 

Il y a 3 heures, Zorrier a dit :

C'est aussi et surtout le fait que chaque année et malgré des budgets conséquents, les joueurs n'étaient pas assurés de jouer sur des tables de jeux adaptées. 

 

Il y a 2 heures, Autnagrag a dit :

les organisateurs du Luxembourg ont décidé de ne pas acheter les tables adaptées à des membres de la communauté mais de faire imprimer des tables sans même demander à un des joueurs de la communauté 40K si elles étaient adaptées au jeu...

 

Il y a 2 heures, Isenheim a dit :

Oui, les décors ont été un déclencheur. Mais, c'est surtout la logistique autour.

 

Il y a 2 heures, alt-f4 a dit :

l'histoire des décors de cette année n'est, finalement, que la goutte qui a fait déborder le vase

En fait, si je comprend bien, il n'y avait pas encore de probleme pour l'édition 2020. Les soucis soulevés concernant le fonctionnement même de l'ETC, tout le monde les avait acceptés pour cette édition 2020 au Luxembourg. Et les soucis de décors, jusqu'ici il n'y en a aucun pour cette édition 2020 n'est-ce pas?

... enfin, si ce n'est pour la personne qui espérait les vendre. Et qui, étonnamment, fait partie de ceux qui lancent la scission.

 

Faut avouer que c'est dur de ne pas voir de motivations financieres dans tout ca...

 

 

Cela dit, c'est pas plus mal si ca débouche sur un 2e évenement d'envergure internationale en Europe. Ca veut dire que le facteur limitant n'était plus la quantité de joueurs prets à s'impliquer dans ce genre d'aventure, mais bien la capacité à organiser un seul évenement toujours plus gros.

 

Et de ce point de vue là, j'ai envie de dire: pourquoi avoir attendu si longtemps? et même, pourquoi se limiter à deux?  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Ce genre de soucis a t'il impacté les autres systemes de jeu présents à l'ETC?

Pourquoi les autres systemes restent à l'ETC? Ils sont moins touchés par la logistique? par les guerres d'égos

 

Je répondrai juste pourquoi cela impacte plus 40K que les autres systèmes simplement car il faut plus de décors pour 40K :

- une travée pour un match ETC c'est 8 tables dont 2 plaines, 2 tables chargées et 4 tables moyennes.

- une table de type plaine à 40k a plus de décor qu'une table standard pour le 9eme age 

- à 40k les decors sont en 3D, pour le 9eme age on peut ce suffire de décor en 2D d'ailleurs il y avait une majorité de décors en 2D 

- FoW demande plus de décor en quantité que 40K c'est vrai  mais l'échelle et plus petite et les tables aussi donc compressé on doit pratiquement faire toutes les tables FoW avec l'espace pris par 1 ou 2 table pour 40K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, botrix a dit :

En fait, si je comprend bien, il n'y avait pas encore de probleme pour l'édition 2020. Les soucis soulevés concernant le fonctionnement même de l'ETC, tout le monde les avait acceptés pour cette édition 2020 au Luxembourg. Et les soucis de décors, jusqu'ici il n'y en a aucun pour cette édition 2020 n'est-ce pas?

... enfin, si ce n'est pour la personne qui espérait les vendre. Et qui, étonnamment, fait partie de ceux qui lancent la scission.

Ben si, les tables ont été achetées et imprimées sans qu'on demande aux joueurs 40K leur avis, de ce que j'ai compris ^^

Et encore une fois, c'est pas la cause de la scission, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Last year, Tom as one of the Croatian organisers invested a lot of money before, and after the ETC, to purchase enough of said terrain to enable future ETC’s

 

Now what has happened is this year the Luxembourg organisers have (...) and instead decided to commission their own 3d printed terrain from a company without ever once asking the 40k community what it wants.

 

Mouai quand tu vois les décors de l'ETC de l'an dernier.. Faut quand même l’admettre que c’était franchement dégueulasse pour une coupe du monde par equipe à 40k en 2019 ! Quand tu vois l'importance des décors lié au règles de l'ETC... Sans oublier que comparé à ce qui se fait en impression 3d quand tu connais un peu surtout s'il possède une imprimante 3d sa ne coûte pas un bras (ya qu'a voir les prix actuelle en calculant les marges)... Donc dire qu'il a investi beaucoup d'argent dans des décors en carton/papier pour l'année dernière et cette année : je rigole. Mouai encore une fois je n'y crois pas trop vu la qualité des décors. Il a plus investi dans de la quantité et comme il se retrouve avec un stock sur les bras,  il a perdu un peu d'argent et est dégoûté qu'il ai surtout perdu son exclusivité c'est tout.. 

 

Je comprend pas le fait de parler des décors aux orga de l'ETC en l’avançant comme un des arguments qui explique sa décision.. SI pour une fois il peut y avoir des beaux décors sur de belles tables le mec peut pas dire non prenez mes decors pourris ils sont mieux et plus chère(du carton/papier plus chère que de l'impression 3d? la bonne blague) (cf post de kiri). Donc au lieu d'être content pour l'event de 2020 où il y aura enfin des tables immersives digne de coupe de monde de 40k enfin en 2020 (j'espere) le mec Troll en disant que l'on demande pas l'avis de la communauté et ragequit l'ETC et le sort en plus en argument de son départ ?! 

 

Le pire dans l'histoire c'est que tout le monde suit donc on va encore se retrouver avec un coupe du monde avec des tables pas franchement immersive au niveau esthétique alors que tout le monde était fan que cela se fasse au luxembourg. Un grand merci encore.... Pff.

Modifié par eugam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Autnagrag a dit :

Ben si, les tables ont été achetées et imprimées sans qu'on demande aux joueurs 40K leur avis, de ce que j'ai compris ^^

Et encore une fois, c'est pas la cause de la scission, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ;)

 

Ouai, enfin les tables en questions répondent aux exigences du rulepack ETC sur les terrains. 

 

Pour des gens qui écoutent pas les capitaines, appliquer stricto sensu leur dernière lubie sur l'ensemble des décors des travées, c'est quand même pas mal. 

Modifié par Procuste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Procuste a dit :

Ouai, enfin les tables en questions répondent aux exigences du rulepack ETC sur les terrains. 

 

C'est la question que j'allais poser aux joueurs de l'équipe de France, et à ceux qui ont l'habitude de l'ETC ( @throst, @fire.mike, @Arrethas, ...) : les décors de Myscenari correspondent-ils aux standards ETC réclamés ? C'est si je comprends bien le passif des tables et des décors, ainsi que la motivation de vouloir acheter des décors permanents sans avoir à recommencer chaque année, qui motive en partie le départ de 40k de l'ETC, mais je reste dubitatif sur l'argument des décors pour cette année. ?

Modifié par vaidaick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, oneius prayd a dit :

Si j'ai  bien compris la traduction de Google. Le fait que l'ETC du Luxembourg soit passé  par my scenary pour les décors au lieu d'une autre personne qui faisait partie de l'ETC est le début du problème. C'est  ça.  

 

T'as juste pas lu le texte dans son entièreté en fait. 

ou alors Google trad n'a traduit que ce passage que tu mentionnes...

 

Neil dit que les problèmes sont multiples, mais que ça tient essentiellement au fait que la règle "un tournoi pour les joueurs par les joueurs" est devenu complètement obsolète et que l'histoire des décors est un des exemples cités qui ne fait que renforcer cet aspect car l'orga du Luxembourg (mais ce n'est pas qu'eux, ça a été le cas les années précédentes aussi) n'a pas demandé l'avis de 40K pour les décors (mais pas que: il y a aussi l'exemple d'intégrer l'Asie) et a choisi de faire solo dans son coin. 

 

Il y a 9 heures, Procuste a dit :

Morceaux choisis, mais le gus, vous êtes sûrs qu'il est là pour défendre la fondation du projet Aquila?

 

Là il est surtout en train d'expliquer le choix de la scission...

 

Il y a 6 heures, botrix a dit :

Ce genre de soucis a t'il impacté les autres systemes de jeu présents à l'ETC?

Pourquoi les autres systemes restent à l'ETC? Ils sont moins touchés par la logistique? par les guerres d'égos?

 

Et de ce point de vue là, j'ai envie de dire: pourquoi avoir attendu si longtemps? et même, pourquoi se limiter à deux?  ^_^

 

A T9A non, ils jouent sur des décors 2D, donc ce n'est pas très dur à imprimer.

A AoS, c'est un side event, on le rabache sans arrêt mais l'orga a assuré qu'il y aurait des décors. 

 

Sinon, ils ont attendu si longtemps parce que certains (dont Isik cf Neil) ont milité pour que ça reste aussi longtemps.

 

Citation

 

En fait, si je comprend bien, il n'y avait pas encore de probleme pour l'édition 2020. Les soucis soulevés concernant le fonctionnement même de l'ETC, tout le monde les avait acceptés pour cette édition 2020 au Luxembourg. Et les soucis de décors, jusqu'ici il n'y en a aucun pour cette édition 2020 n'est-ce pas?

... enfin, si ce n'est pour la personne qui espérait les vendre. Et qui, étonnamment, fait partie de ceux qui lancent la scission.

 

Faut avouer que c'est dur de ne pas voir de motivations financieres dans tout ca...

 

 

Oui, puis quand Neil (qui n'a rien à voir dans ces histoires de gros sous comme on aime à le rappeler ici) explique plusieurs raisons et donne des exemples, et qu'en réalité, seule celle-ci est retenue et considérée comme acquise, c'est difficile de faire comprendre à des gens que, non ce n'est pas que ça. C'est même secondaire (ouioui). 

 

Des joueurs habitués du circuit de l'ETC expliquent que ça fait depuis 2016 qu'il y a du plomb dans l'aile, mais pour une majorité: non c'est bien pour des raisons de Picsou que ça casse :D

 

Il faut comprendre que le choix de quitter l'ETC, c'est lié à l'ETC et sa structure et les divergences de pts de vue avec les autres systèmes, et pas tellement à l'orga. Même si ça n'a pas aidé. 

 

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, eugam a dit :

 

Mouai quand tu vois les décors de l'ETC de l'an dernier.. Faut quand même l’admettre que c’était franchement dégueulasse pour une coupe du monde par equipe à 40k en 2019 ! Quand tu vois l'importance des décors lié au règles de l'ETC... Sans oublier que comparé à ce qui se fait en impression 3d quand tu connais un peu surtout s'il possède une imprimante 3d sa ne coûte pas un bras (ya qu'a voir les prix actuelle en calculant les marges)... Donc dire qu'il a investi beaucoup d'argent dans des décors en carton/papier pour l'année dernière et cette année : je rigole. Mouai encore une fois je n'y crois pas trop vu la qualité des décors. Il a plus investi dans de la quantité et comme il se retrouve avec un stock sur les bras,  il a perdu un peu d'argent et est dégoûté qu'il ai surtout perdu son exclusivité c'est tout.. 

 

Je comprend pas le fait de parler des décors aux orga de l'ETC en l’avançant comme un des arguments qui explique sa décision.. SI pour une fois il peut y avoir des beaux décors sur de belles tables le mec peut pas dire non prenez mes decors pourris ils sont mieux et plus chère(du carton/papier plus chère que de l'impression 3d? la bonne blague) (cf post de kiri). Donc au lieu d'être content pour l'event de 2020 où il y aura enfin des tables immersives digne de coupe de monde de 40k enfin en 2020 (j'espere) le mec Troll en disant que l'on demande pas l'avis de la communauté et ragequit l'ETC et le sort en plus en argument de son départ ?! 

 

Le pire dans l'histoire c'est que tout le monde suit donc on va encore se retrouver avec un coupe du monde avec des tables pas franchement immersive au niveau esthétique alors que tout le monde était fan que cela se fasse au luxembourg. Un grand merci encore.... Pff.

 

 

Alors déjà tes jugements sur la qualité des décors de l'an dernier n'ont pas vraiment leur place ici, d'autant que je doute que tu les aies jamais vus/ aies jamais joué dessus. 

 

Ensuite le prix par table n'est pas du tout plus élevé pour les décors de l'an dernier (environ 70 balles par table vs + de 200 pour les my scenary), je ne sais pas où tu as lu cette bêtise.

 

Je précise que je n'ai rien contre les décors de My Scenery, je les trouve même très sympa et bien foutus, mais là n'est pas le débat.

 

Ensuite l'immersion des tables... bah on est à l'ETC là, si tu veux des jolies armées sur des jolies tables, tu vas à l'IR. Là on veut des tables équitables, faciles à jouer et à interpréter. 

 

On comprend que tu as les boules que ça ne se fasse pas au Luxembourg, parce que c'est plus pratique pour nous Français, mais il vaut voir au delà de ça.

 

Qui plus est, il y a des chances que ça se fasse chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, eugam a dit :

Mouai quand tu vois les décors de l'ETC de l'an dernier.. Faut quand même l’admettre que c’était franchement dégueulasse pour une coupe du monde par equipe à 40k en 2019 !

 

Pour que tout le monde puisse se faire sa propre idée, une photo piquée sur facebook.

 

Z4KjNko.jpg

Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le côté 40k part de l'ETC, je ne pense pas être légitime pour avoir un avis.

Je fais le D3 depuis 2 ans, comme joueur et comme orga et n'ai pas le début d'une idée de comment ça se passe dans les cercles de discussions des capitaines et des mecs impliqués en général.

 

De ce que j'ai compris, la team France a voté pour sortir la partie 40k de l'ETC, mais de maintenir l'édition 2020 au Luxembourg.

Ca me parrait une décision très claire et la meilleurs possible.

Ca n'aurait pas 'impacté les orga Luxembourgeois qui doivent taffer d'arrache pied depuis de long mois.

Ca n'a pas été l'avis majoritaire et c'est pas très fair pour les orgas luxembourgeois, mais les représentants de la communauté Fr ont les mains propres.

 

L'histoire des décors, dans la mesure où les plans de tables sont normés, qui peut douter que les décors proposés rempliraient parfaitement le cahier des charges ?

L'aspect visuel c'est autre choses, mais pour aller faire un tournois de temps en temps chez les amis luxembourgeois, je n'ai aucune crainte sur la qualité finale.

 

Bref, c'est dommage, ça gâche un peu la belle fête du 40k compétitif qui avait lieu si proche, mais je n'ai aucun doute sur le fait que l'event sera une réussite et que les tournois 40k, en solo ou en team feront le plein...et si on croisera moins de joueurs d'Europe de l'Est, les camarades de jeux belges, allemands, néerlandais et autres seront certainement là.

 

La commu française du grand est sera surement bien présente en tout cas.

 

#je_suis_ETCLUX2020

Modifié par hallalkimiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FreDrich_00 perso ces décors ne me choquent pas ...

 

Il faut bien comprendre que tu poses pas autant de tables ; devant avoir un cahier des charges le plus équitable possible entre les travées ; aussi facilement qu'un tournois de quartier. 

 

C'est dommage pour l'ETC de ne pas avoir "simplement" pris la peine de créer depuis des années un système de décors qui perdure dans le temps : nappe de jeu ; décors démontables ; caisses de transport et enfin petit box de stockage...

 

Cela aurait permis:

-d'avoir le matériel prêt sous la main de suite

-éviter de racheter tous les ans le même matériel

-avoir les mêmes décors aux normes ETC  

-c'est plus écologique (ouai c'est pas parce qu'on consomme du plastique issus de chine qu'on doit pas penser un peu à la planète) ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les histoires de sous, les mecs, il va falloir encore une fois prendre du recul.
L'inscription à l'ETC, c'est plus de 80€ pour 3 jours de tournoi, repas de midi pas toujours inclu, sans lots pour les participants (uniquement des trophées).

Pour un français, c'est déjà cher, mais tu imagines que c'est un billet d'entrée encore plus gros pour les pays avec un revenu moyen plus bas. Et quand, en ayant payé tes plus de 80€, sur place (expérience d'ETC passés) :
> tu dois payer 5-10€ en plus à l'entrée de l'ETC parce que les orgas se sont ratés dans le budget
> tu n'as pas d'eau en libre service
> on te demande une rallonge pour avoir de la clim pendant l'ETC, la salle étant une sorte de gros hangar au milieu de rien, en plein cagnard début août
> tu apprends que la bouffe est payante sur place le midi, et tellement mauvais rapport quantité prix que les teams vont au burger king du coin
> tu te rends compte que ton inscription a permi de payer des décors qui sont pour certains complètement injouables, game breaker ou vraiment dégueulasses
> tu te retrouves à devoir investir dans 250 rouleaux de PQ parce que les orgas n'en mettent pas plus à disposition
> tu vois que tu dois investir dans des décors en urgence pour plusieurs centaines d'euros pour compenser les couacs de décors de l'orga

Quand tu vois ce genre de trucs tous les ans, alors oui, il est parfaitement légitime de vouloir changer de méthode. Dans le cas de Tom, on parle de sous personnels investis pour sauver les miches des orgas de la vindicte populaire.
Quand ça fait plus de 10 ans que tu fais l'ETC et que tu vois des soucis de ce genre arriver de plus en plus souvent notamment à cause de la taille grandissante de l'ETC, et que tous les ans les équipes doivent à nouveau participer à l'effort de guerre à plein tarif pour la création de décors, il en est ressorti un besoin simple et évident de capitaliser sur ce qui a déjà été fait.


On arrive donc au sujet des décors Chaos games vs Myscenery. Déjà, un orga non impliqué dans le 40k qui impose un fournisseur de décors sans poser la question aux principaux intéressés, c'est un énorme fail. Cela part certainement d'une bonne intention, de vouloir fournir des décors plus esthétiques, sauf que cela veut aussi dire que l'orga ne cherche pas à fournir aux joueurs ce qu'ils désirent et pour quoi ils ont bien plus d'expérience.
Les décors de My scenery sont plutôt esthétiques, c'est vrai, mais ils ne sont pas adaptés pour l'ETC 40k pour plusieurs raisons :
> les forêts ont une grosse base, épaisse et très peu plate. De plus les arbres sont massifs et n'ont qu'une seule position. Du coup, les figurines vont se péter la goule, et les arbres seront retirés dès qu'une unité ira dans la forêt et ne reverront jamais la table (et la base socle ressemble alors plus à un cratère). Ce que l'on faisait déjà en V3, c'était des socles de moquette verte, et des arbres fins et amovibles. C'est pas le plus esthétique, mais on comprend de suite que c'est une forêt, et au moins on peut espérer que des arbres restent sur la table.
> les murs des ruines sont assez épais, ce qui posera inévitablement des soucis pour les très nombreuses charges qui auront lieu au travers d'elles
> mais surtout, le point le plus important c'est que ces décors sont en impression 3D. Le résultat, c'est que c'est (très) cher, mais surtout c'est très lourd. Et quand on parle de stocker les décors d'une année à l'autre, et de les transporter d'un lieu à l'autre, le poids des décors (pour un ETC, on parle d'environ 120 tables et décors à stocker et transporter)

Les décors Wayland Wutani ne sont pas très beaux, c'est vrai. Mais l'année où ils sont sortis, on a pris du recul, on a regardé l'ensemble d'une travée avec ces décors, et on s'est dit que finalement, ils sont très bien ces décors. Ils sont fonctionnels, légers, ne nécessitent pas de travail de peinture, sont hyper compressibles pour le rangement dans un carton, et hyper légers. Et pour le jeu, comme ils sont plats, ils sont très pratiques pour poser des figurines et permettent donc une bien meilleure précision pour le jeu (quiconque a déjà testé de faire de la micro-gestion de CàC sur un décor non plat sait de quoi je parle.
Donc oui, ce ne sont pas les décors les plus beaux du monde (sans être immondes, hein), mais ils sont parfaitement adaptés au jeu, soit ce que l'on demande pour un ETC, bien plus que de l'esthétisme.

Sans surprise, ceux qui ont lancé ces décors sont des chairmen de l'ETC, qui savent de quoi ils parlent et quels sont les réels besoins en décors pour un ETC. On ne va pas les accuser d'avoir conçu le produit qui répond à ce jour le mieux aux besoin de l'ETC. Et comme le disait si bien Manolo, tant mieux et heureusement qu'ils gagnent des sous avec ces décors. Ils font déjà assez de bénévolat comme ça en tant que Chairman/orga, on ne va pas leur interdire de gagner des sous. De la même manière, personne ne s'offusque que MyScenery gagne des sous en vendant ses décors, ni qu'une association organisant un tournoi fasse des bénéfices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alezya a dit :

ça tient essentiellement au fait que la règle "un tournoi pour les joueurs par les joueurs" est devenu complètement obsolète et [...] l'orga du Luxembourg [...] a choisi de faire solo dans son coin. 

[...]

Oui, puis quand Neil (qui n'a rien à voir dans ces histoires de gros sous comme on aime à le rappeler ici) explique plusieurs raisons et donne des exemples, et qu'en réalité, seule celle-ci est retenue et considérée comme acquise, c'est difficile de faire comprendre à des gens que, non ce n'est pas que ça. C'est même secondaire (ouioui). 

 

Des joueurs habitués du circuit de l'ETC expliquent que ça fait depuis 2016 qu'il y a du plomb dans l'aile, mais pour une majorité: non c'est bien pour des raisons de Picsou que ça casse :D

 

Il faut comprendre que le choix de quitter l'ETC, c'est lié à l'ETC et sa structure et les divergences de pts de vue avec les autres systèmes, et pas tellement à l'orga. Même si ça n'a pas aidé.

 

il y a 46 minutes, throst a dit :

Alors, pour les histoires de sous, les mecs, il va falloir encore une fois prendre du recul.
L'inscription à l'ETC, c'est plus de 80€ pour 3 jours de tournoi, repas de midi pas toujours inclu, sans lots pour les participants (uniquement des trophées).

<liste des fails passés>

Quand tu vois ce genre de trucs tous les ans, alors oui, il est parfaitement légitime de vouloir changer de méthode.

Tout ceci est bien compris je pense, on voit bien les soucis qu'il y a eu et on comprend que les concernés veuillent changer les choses.

...mais malgré tous ces problemes passés, vous avez décidé de revenir cette année et de faire partie à nouveau de ce systeme bancal. Si vous me dites que cette histoire de décors c'est très secondaire, moi je vous crois hein, n'empêche que malgré tous les ennuis soulevés c'est bel et bien le décorgate qui finit par provoquer la scission, et en pleine période d'organisation. Bon.

 

Et quand je demande pourquoi les autres systemes n'ont pas les mêmes soucis (merci @fire.mike et @Alezya pour vos réponses), on ne me répond que vis à vis de ces fameux décors, qui seraient donc très secondaires dans tout ca...

 

 

Par ailleurs, merci @throst de revenir sur les conséquences pratiques du changement de fournisseur. Effectivement si cela change la manière de jouer il est légitime que les joueurs soient consultés (bon perso je trouve l'impact minime, mais je peux comprendre qu'à haut niveau ultra compétitif ca soit important)

 

 

Citation

Sinon, ils ont attendu si longtemps parce que certains (dont Isik cf Neil) ont milité pour que ça reste aussi longtemps.

En l'occurence je ne parle pas spécifiquement de l'ETC 40k, je voulais dire qu'il semblerait qu'il y ait assez de joueurs prêts à s'investir pour participer à ce genre d'évenements, au point de pouvoir en faire deux qui soient remplis. Ca n'a pas toujours été le cas. Du coup on peut supposer qu'il y aurait une demande pour encore plus d'évenements de cette envergure, et c'est intéressant ^_^

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Attila30 a dit :

Merci Throst. Heureusement qu'il y a des gens qui savent de quoi ils parlent.

 

Quand je vois certains comm' , ça donne juste envi de gerber.

 

Je ne le vois pas du tout de cette manière. Le sujet intéresse pas mal de monde au vu de la notoriété de l'ETC qui est suivi par de nombreux acteurs extérieurs depuis pas mal de temps.

Avec la fermeture du forums Etc français vers l’extérieur (si tu n'es pas membre, tu n'y a pas accès, ce qui n'a pas été le cas à une époque) il est déjà compliqué de suivre les qualifs français (pas les listes, mais le fonctionnement de l'organisation, ce qui est toujours intéressant et source de polémiques on le voit bien quelques soient les responsables).

Là on a une information majeure qui nous est transmises par l'ETc et les chairmen sans qu'on ait toujours les tenants et les aboutissants. Le retour d'expérience de Throst est extrêmement intéressant, et je m'associe à à tes remerciements, justement pour appréhender le flou qui pouvait exister (et humainement quand il y a un flou c'est qu'il y a un loup ;) d'où un certain nombre de commentaires en ce sens je pense). Quand on suit un peu l'Etc on avait des retours sur cette partie orga couts mais pas aussi poussé.

Donc merci à Throst, on comprends vraiment mieux les causes de cette scission et la volonté des 40Kistes de prendre leur destin en mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @throst pour ton avis éclairé !

 

Donc on en revient (malgré toutes les accusations tentées et tentantes contre Tom et Isik) au fait que c'est bien dans le but premier d'améliorer les tables de jeu de l'ETC que ces décors ont vu le jour, et sont commercialisés. A partir de là, cumulé à toutes les autres raisons déjà fournies et non discutables, la sortie de 40k de l'ETC me semble plus que compréhensible, et ne relève pas (comme certains semblent le penser) du caprice commercial mais bien d'une réflexion profonde et mûrement réfléchie depuis des années.

 

Et au final, ça ne peut qu'être un bien. L'ETC perdurera (et 40k y restera sûrement aussi, sous une forme ou une autre), et un nouvel événement plus adapté à la compétition en équipe de 8 voit le jour. Ça me paraît plutôt positif pour l'avenir du jeu compétitif. ?

 

Reste à voir sous quelle forme ça se fera de chaque côté, et si les 2 événements se feront en parallèle, ou avec des dates décalées pour laisser le loisir aux plus accros de participer aux deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Caton le censeur a dit :

Avec la fermeture du forums Etc français vers l’extérieur (si tu n'es pas membre, tu n'y a pas accès, ce qui n'a pas été le cas à une époque) il est déjà compliqué de suivre les qualifs français (pas les listes, mais le fonctionnement de l'organisation, ce qui est toujours intéressant et source de polémiques on le voit bien quelques soient les responsables).

Ah mais là, pour le coup on est d'accord, mais faut voir ça avec les loustiques du bureau actuel… si t'arrives à joindre Manwe par exemple (quoique tu as plus de chance de le trouver ici que sur un quelconque organe en rapport avec la FeQ dont il est censé être le président ou l'ETC...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, throst a dit :

Et comme le disait si bien Manolo, tant mieux et heureusement qu'ils gagnent des sous avec ces décors

 

En fait c'était moi et pas notre Druss turgescent.

 

Mais il sera flatté qu'on nous confonde j'en suis convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.