Aller au contenu
Warhammer Forum

La corruption total du chaos


Kaptain

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Kaptain a dit :

Voilà, tu le dis toi même : les âmes des humains se dissolvent dans le Warp. 

Et vont rejoindre le "tourbillon d'énergie" qui leur correspond le plus...

Je doute qu'un super guerrier ayant des siècles de guerres et de violences derrière lui se retrouve avec son énergie dans la case "humanisme, compassion et esprit positif", mais bien chez ... le dieu de la guerre.

 

Le fluff le plus antédiluvien qui soit nous dit :

 

Citation

 

À la mort de la créature, l'animus se brise. À l'inverse, briser l'animus provoque la mort ou du moins une perte de conscience irréversible. Une fois l'animus brisé, l'âme commence à perdre de sa cohérence. Le processus commence après environ WP minutes (« Will Power », « Force Mentale » ou « Volonté » en français, correspondant à une caractéristique de Warhammer Jeu de Rôle, encore une fois). La force mentale d'un humain tourne autour de 30-70, ce qui donne d'une demi-heure à une heure pour la plupart des humains. L'âme peut également rester cohérente dans certains cas, abordés dans la section « divinité ».

Une fois libérée, les âmes ou fragments d'âmes ont tendance à se regrouper par similarités. Ces similarités étant, chez les créatures pensantes, des croyances, émotions, désirs et sentiments de même sorte. Au delà d'un certain seuil, ces regroupements peuvent former des entités conscientes. Le destin des reflets d'objets non-vivants est un peu flou (la mort d'une pierre est un concept étrange), mais le principe reste le même : de par leur seule quantité, ils peuvent former des « consciences planétaires ».

 

 

L'âme d'un guerrier aussi impitoyable qu'un astartes va a priori à Khorne. Les Loken et autres Uriel Ventris sont des exceptions (les salamanders aussi globalement), l'astartes de base est un taré de la gachette qui a massacré tout un tas d'ennemis (plus ou moins armés) tout au long de sa vie.

Le starchild semble bien peut correspondre à l'état d'esprit d'un super guerrier qui meurt, ce serait plutôt le dieu des "bonnes personnes", les humains de base, qui haïssent pas spécialement les autres/xenos (ils en ont jamais vu) et qui ont des petites vies tranquilles.

 

Après dans le fond ça ne change pas grand chose, mais je trouve ça douteux pour le fluff de "séparer" un space marine de khorne sous prétexte que khorne il est méchant et que l'Empereur il est ... "gentil" ? Et qu'un SM c'est ... "gentil" ?

Un SM n'a rien de gentil, n'a rien de bon. Il vit une vie de violences et de haine à l'égard de ses ennemis. C'est minimiser khorne (décrit comme le dieu du chaos le plus puissant "car la galaxie est toujours en guerre") pour le trip d'avoir des gentils paladins qui rejoignent leur dieu Sigmar à leur mort.

Un SM qui meurt le fait au combat, dans la violence et le sang. Si sa mort n'est pas typiquement de celles qui alimentent Khorne alors tout le fluff se fait culbuter. C'est amusant parce que c'est typique des auteurs de romans (et de certains joueurs ^^) d'accepter le fluff de base mais d'immédiatement intégrer une exception pour les besoins de leur roman / fluff perso ... qui vient remettre en question le fluff de base, concrètement.
Une écriture façon postlogie Star wars en somme. "Ca devrait se passer comme ça... MAIS on va faire autrement ; on est trop malins".

 

Il y a 10 heures, hénuel a dit :

On attend la suite de l'Eveil Psychique pour voir ou cette histoire se termine...

On va donc faire comme si rien n'était sûr en attendant hein ;)

Franchement cette tendance au "je vais appeler ma fille Daenerys parce que wahou le personnage est trop cool et positif -----> oups" dans le fluff de 40k me gonfle un peu. On se base sur des trucs de romans qui sont quasi systématiquement perçus par des protagonistes de l'histoire (donc pas fiables) et ce sont des histoires/sagas qui ne sont même pas terminées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

On se base sur des trucs de romans qui sont quasi systématiquement perçus par des protagonistes de l'histoire (donc pas fiables) et ce sont des histoires/sagas qui ne sont même pas terminées !

Et les index/codexs livres de campagnes sont écrit du point de vue Impérial, donc en fait y'a pas de fluff...car pas fiable...on attendra donc la mort de 40k pour en faire un bilan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Après dans le fond ça ne change pas grand chose, mais je trouve ça douteux pour le fluff de "séparer" un space marine de khorne sous prétexte que khorne il est méchant et que l'Empereur il est ... "gentil" ? Et qu'un SM c'est ... "gentil" ?

Tu oublie la parti ou le SM de base il crie "POUR L'EMPEREUR" toute les 2min et que meme si les astartes ne considere pas BigE comme un dieu il le venere martialement toussa toussa quand meme , fin la "foi" des astartes elle est pas inexistante envers l'empereur simplement différente du credo iméprial mais on peut supposé que cela peut suffire a ce que papy les recup dans le warp avant khorne pour la plupart :P non? :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un Astartes rejoint l'Empreur-dieu, plus par sa Loyauté, son Courage, son Honneur, sa Dévotion, son Abnégation que par le fait que c'est un combattant...
et qu'il tue ses ennemies...

Il rejoindrais Khrom, si sa soif de combat, de gloire et de sang, l'emporterais sur le reste... ou qu'il ne ferrait plus que ça sans aucun but... attention, il pourrais rester en apparence et même dans son esprit, un parfait petit Astartes... mais il aurait malgré tout sombré...  tout comme son Archiviste qui succombe à sa soif de connaissance... pour Tzeentch.

 

Par contre, pour moi, dire que l'Empreur-dieu purifie le chaos, c'est relatif... Il retransforme les choses dans une forme qui préfère, qui n'est pas chaotique, car il n'est pas une entité du Warp chaotique... mais je pense que le peu d'autre entité du warp non chaotique le pourrait, Ynnead ne fait pas une chose similaire pour les Eldars ? Gork et Mork ou Mork et Gork pourraient, heu... enfin voilà... Ork truc, taper, Pif, Paf le chaos... bon, non, Eux ne purifient par le chaos, mais c'est juste car on parle d'Orks...

Pour ce qui est d'être une bonnes personnes et un humain ayant une petite vie tranquille , je ne sais pas si c'est vraiment ça qui corresponds au Starchild/Empereur-DIeu du Fluff actuel, car les saints-vivants sont plus des êtres agissant pendant des guerres, des croisades, qu'enseignant le Hippie de l'espace, Paix et Amour, dans un ermitage sur une planète tranquillou de l'Impérium...

Je dirais même que combattre pour l'humanité et contre le chaos, en fessant abnégation de sa propre personne, est ce qui provoque une réaction de l'Empreur-Dieu, parfait exemple, les miracles fréquent à proximité des sœurs de batailles et après leur martyrs...

Et par ailleurs, les membres de l'Adeptas Sororitas (pas forcément des sœurs militantes) ne "purifient" pas une planète ou un lieux du chaos, mais sert d’intermédiaire, par leur prières et cérémonies, à l’Empereur-dieu. Et c'est Lui qui purifie le lieux, ce qui peut donc raté, si l'Empereur-dieu ne réponds pas à ces prières et que c'est une autre entité du warp... mais globalement ça marche, car elles ont de l'expérience...

Une sœur de l'Adeptas Sororitas (sauf exception unique d'une seule sœur Psyker) n'ont pas de vraiment de pouvoir par elle-même et que donc sans faire intervenir l'Empreur-dieu dans l'histoire, bah, il n'y a rien qui arrive à la corruption... aspergé de l'eau sur une tumeur ne marche pas, prendre un morceau de sucre non plus... sauf si l'Empreur-dieu décide que le truc à accumuler suffisamment de piété et de croyance en lui ( ou en ce qu'IL représente,...)

 

et pour répondre à ledecharne

Citation

Un xenos (disons un Eldar) est corrompu par un dieu du chaos puis plus tard lors d'un combat est pris dans une décharge purificatrice de sœur sainte. Qu'advient il de l'Eldar ?

 

Pour moi, ça le purifie s'il à de la chance le Xenos, mais ça risque plutôt de le désinfectée façon désintégration... sauf si c'est un peu mieux encadré qu'une décharge dans sa face... le fait que tout les Eldar soit des psykers doit aussi pas trop l'aider... enfin, si l'Empreur-dieu est de bonne humeur...

Pour ma part, le chaos peut-tout corrompre, ce qui est insensible à la corruption du chaos :

  • soit un élément complétement extérieur au chaos, genre Nécron ou Parias (Soeur du silence et autres...) et encore leur corps physique pourrais subir le chaos indirectement...
  • soit une entité incarnant une autre facette d'une émotion ou d'une race qui résonne dans le warp (genre Dieux Orks, Dieux Eldars qui se font bouffés/emprisonnés/brisés, mais pas corrompu...  et l'Empreur-dieu) et ce que ces entités peuvent protégée... (leur limite de résisté au chaos, ce situe dans leur propre pouvoir face au chaos)
  • soit est une entité ou un champion d'un des 4 Dieux du Chaos, on n'a jamais vu un démon de Slannesh possédé par un autre démon... après tout vénéré un dieu du chaos nous protège des autres dieux, bon moins bien des mandales de leur serviteurs... mais ça marche dans les deux sens...
Modifié par Moss_Ost_Drauka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inquisiteur Thorstein devient avec le temps une caricature de lui-même, viscéralement chevillé à un fluff obsolète et rechignant à accepter l'évolution, quitte à rejeter en bloc l'HH décrite dans les romans, et la plupart des publications récentes. Un vieux du Muppet Show, mais version bolter à la main...

 

Les Astartes psychopathes et timbrés de la gâchette c'est un concept vieux de 25 ans et largement écrémé, va falloir se faire une raison.

Ce sont avant tout des fanatiques... de l'Empereur. À quelques variations près.

 

D'une manière générale la récupération automatique des âmes par les 4 Puissances du Chaos est une notion vraiment maladroite. Qui met à l'amende l'existence même des rituels et des sacrifices.

À quoi servirait de mettre en place un rituel compliqué pour offrir l'âme d'une victime à son dieu favori, s'il suffisait de coller une balle dans la tête des randoms péquins identifiés comme compatibles ?

Pourquoi le rituel d'un Thousand Sons sacrifiant un World Eaters pour offrir l'âme du berzerker à Tzeench fonctionnerait, si l'âme du guerrier sanguinaire était de toute manière automatiquement récupérée par Khorne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hénuel a dit :
Il y a 8 heures, Miles a dit :

C'est quoi la phrase exacte? Parce que dans la réthorique impériale, tout humain est un serviteur de l'Empereur, à tout le moins, l'un de ces sujets qu'ils le veuille où non...

je pense être assez clair dans mes exemples...si t'es imperméable à mon opinion je t'encourage à bloquer mes publications...Si c'est un problème de compréhension je t'encourage tout simplement à relire mon propos depuis le début...Je pense vraiment pas qu'Ahriman joigne l'âme de Papy...Ou Abaddon...mais bon vu que ce sont des humains donc ses sujets...surement ses serviteurs aussi > ils y auront droit comme tout le monde...Papy c'est le Slaanesh humain en fait...EPIC LOL!

 

Oula! Pourquoi tant d'agressivité? J'ai relu ton propos comme tu me l'as conseillé. Je crois qu'il y as méprise. Tu est plongé en plein débat sur la destination des âmes des morts. Moi je ne faisait que rebondir sur ta citation suivante:

Il y a 23 heures, hénuel a dit :

Les Eldars le traitent de vampire qui se nourrit des âmes de ceux qui le servent,

 

Moi, il me semblait clair que c'était à cause des psyker transformé en casse dalle (pas ceux de l'astronomican).

 

Tu me dit que non. Tu expose le fait qu'ils sont volontaire, mais tu parle des gars de l'astronomican. Tu continue de débattre sur la destination des âmes... A moment donné, tu dit que les "casse dalles", ce n'est pas d'eux que tu parle parce qu'ils sont pas des serviteurs de l'Empereur

 

Moi, je ne prend pas part au débat de où vont les âmes. Je me contente de lire les avis des uns et des autres. Mais cette histoires d'Eldar traitant l'Empereur de Vampire que tu as soulevé m'intéresse. Je ne suis pas du tout sur le terrain des âmes et de leur destinations, seulement sur la rhétorique que deux grandes puissance s'envoient à la gueule. Et dans la rhétorique impériale, l'Empereur est le maître de l'Humanité tout entière et son protecteur (ce qui dans les faits est faux, mais ça reste la version officielle de l'Impérium). Dans cette rhétorique politique, Arihman, Abaddon etc, sont des sujets impériaux, mais traîtres et rebelles.

Dans cette rhétorique, les pauv' psyker raflé par les vaisseaux noirs sont des sujets impériaux. Sauf qu'au lieu d'être protégé par l'Empereur il en bouffe une partie. Ca me semble, du point de vu des Eldars, une contradiction dans le discours impérial qu'on peu pointer du doigt à moindre frais.

Mais tu semble penser que non, les Eldars ne font définitivement pas référence à ça.

Du coup je te demande simplement ta source où les eldars traitent l'Empereur de Vampire, pour me faire ma propre idée. T'as ptet raison, j'en sais rien. Je veux juste me faire ma propre idée en sachant à quel moment et en quel termes les eldars traitent l'Empereur de vampire.

 

Voilà, j'espère que ça dissipe le malentendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kaptain a dit :

Inquisiteur Thorstein devient avec le temps une caricature de lui-même, viscéralement chevillé à un fluff obsolète et rechignant à accepter l'évolution, quitte à rejeter en bloc l'HH décrite dans les romans, et la plupart des publications récentes. Un vieux du Muppet Show, mais version bolter à la main...

Au delà de l'attaque personnelle ( :rolleyes: ) il est quand même relativement admis que le fluff de roman "n'est pas fiable".

Il n'explique pas ce qui se passe, la plupart du temps, et quand il le fait ce sont très souvent les personnages eux-même qui "perçoivent" quelque chose (ce qui est très courant dans le littérature, où même le narrateur va se placer selon le point de vue du personnage sans explicitement le citer, du genre "l'astartes fit feu sur les vils xenos" -> "vils xenos" c'est la pensée de l'astartes, pas celui d'un narrateur objectif et omniscient).

C'est amusant qu'on parle du livre master of Mankind : n'est-ce pas précisément dans ce livre que l'Empereur est présenté comme étant un maître de l'illusion, apparaissant aux gens comme ils le perçoivent, comme ils veulent le voir, plutôt que sous sa véritable apparence ?

Dans le roman lui-même il est assez clair que ce qui est dit, les échanges qu'on a avec l'Empereur, ce qu'il fait, n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre ou du moins n'est pas totalement fiable.

 

En gros, le fluff d'un roman n'arrivera à peu près jamais à remettre en question le fonctionnement interne de l'univers 40k tel que décrit dans du fluff objectif parce qu'on ne sait que très très rarement ce qui se passe réellement. Surtout que l'HH est connue pour modifier certaines trajectoires selon les désirs de l'auteur du moment.

 

Citer une succession de cas particuliers dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants ne modifie pas le fluff, concrètement.

 

il y a 21 minutes, Kaptain a dit :

Les Astartes psychopathes et timbrés de la gâchette c'est un concept vieux de 25 ans et largement écrémé, va falloir se faire une raison.

Ce sont avant tout des fanatiques... de l'Empereur. À quelques variations près.

Tu fais comme si ces deux éléments étaient incompatibles. A 40k ils ne le sont pas du tout, bien au contraire ils vont ensembles. Les fanatiques de l'Empereur sont globalement des tarés (selon nos standards actuels).

Tu fais comme si les guerres sanglantes que menaient les astartes étaient "cool" et pas du tout khorneuses dans l'esprit sous prétexte qu'on croit faire le bien en exterminant tel ou tel ennemi... Autrement dit tu occultes complètement la place de Khorne dans l'univers 40k pour mettre en avant tes petits space marines chéris qui seraient, on ne sait trop comment, des exceptions.

C'est tout le problème quand on veut mettre des particularités et des exceptions à tout va : l'univers finit pas ne plus être cohérent puisqu'il va trop régulièrement à l'encontre de ce qu'il pose lui-même comme étant les bases.

Si un SM ne nourrit pas khorne dans sa mort (mais "seulement" de son vivant) il est difficile d'imaginer qu'il rejoigne l'Empereur... chose qui n'est même pas actée comme étant une possibilité : pour autant que je sache je n'ai jamais lu qu'une âme pouvait "rejoindre l'Empereur" à 40k.

 

 

il y a 28 minutes, Kaptain a dit :

À quoi servirait de mettre en place un rituel compliqué pour offrir l'âme d'une victime à son dieu favori, s'il suffisait de coller une balle dans la tête des randoms péquins identifiés comme compatibles ?

Pourquoi le rituel d'un Thousand Sons sacrifiant un World Eaters pour offrir l'âme du berzerker à Tzeench fonctionnerait, si l'âme du guerrier sanguinaire était de toute manière automatiquement récupérée par Khorne ?

C'est drôle que tu dises ça car :

- il est notoire que les seuls rituels que Khorne reconnaissent sont la guerre et le meurtre sur le champ de bataille, donc il n'a effectivement concrètement pas besoin de rituel.

- Le fait de devoir sacrifier rituellement un WE pour offrir directement son âme à Tzeentch implique justement qu'on "flèche" la destination de l'âme, certainement en appelant un démon de Tzeentch pour venir la chercher au moment du sacrifice. Par ailleurs ce genre de rituel me semble plutôt risqué vu qu'on parle quand même de faire chier Khorne ce qui n'est jamais une idée lumineuse. Un rituel de ce genre consiste certainement plus en un appel à un dieu/démon à venir prendre l'âme qu'on lui offre plutôt qu'à mettre une fusée dans le cul de l'âme pour qu'elle soit envoyée en colissimo sans signature jusqu'au dieu qu'on vénère.

 

L'âme perd en substance rapidement après la mort, ce qui arrive chez un dieu du chaos n'est plus vraiment "une âme", c'est juste de l'énergie dépouillée de la plupart de ce qui fait un être vivant sauf ses composantes de base.

On peut supposer que des marines très pieux ne nourrissent pas khorne à leur mort... mais c'est une vision plutôt gentillette des SM. C'est presque dérangeant de voir qu'on oublie ce que sont les SM au combat, quand bien même ils pourraient avoir une attitude plutôt conciliante hors du champ de bataille. J'ai même l'impression qu'on met de côté ce qu'est la guerre, concrètement... Alors même que c'est la base fondamentale de Khorne : la guerre est une boucherie, un truc mauvais. Se bercer d'illusions en s'imaginant défendre le fier impérium de l'humanité n'enlève rien à la violence concrète qu'elle représente, et qui est ... fondamentalement Khorne !

 

Après j'ai l'impression qu'on distingue un peu trop ce qu'est un dieu du chaos "à la base", c'est à dire une part des émotions humaines (donc un truc presque "naturel" en fait, du moins naturel pour l'Homme) , et ce qu'un dieu du chaos est devenu à 40k après avoir grandi encore et encore, atteint la conscience, et qu'il ai commencé à pervertir l'humanité (et d'autres races) au delà de ce qu'il était "naturellement". Un dieu du chaos est comme un cancer qui s'est répandu bien au delà des limites du raisonnable et qui est effectivement devenu très très mauvais... Mais il reste aussi, à la base, une part de l'humanité.

Le gentil croyant de l'Empereur qui meurt de vieillesse en se chiant dessus dans son lit d'hôpital nourrit Nurgle. Pas autant qu'une pandémie planétaire de peste de nurgle, c'est sûr, mais il le nourrit quand même. Qu'un SM qui massacre à tout va ne nourrisse pas abondamment Khorne... Hum.

 

Si le fluff récent (disons la v8) explicite quelque part que les âmes de impériaux rejoignent l'Empereur et le nourrissent je veux bien le lire. En tout cas une âme, qui se désagrège vite, va forcément quelque part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

À quoi servirait de mettre en place un rituel compliqué pour offrir l'âme d'une victime à son dieu favori, s'il suffisait de coller une balle dans la tête des randoms péquins identifiés comme compatibles ?

Pourquoi le rituel d'un Thousand Sons sacrifiant un World Eaters pour offrir l'âme du berzerker à Tzeench fonctionnerait, si l'âme du guerrier sanguinaire était de toute manière automatiquement récupérée par Khorne ?

Suis ravi que tu soulève ce point, "le sacrifice rituel"...S'il suffisait de tuer des gros porcs pendant des orgies pour qu'ils aillent direct chez Slaanesh, ou des drogués, ou les ecclésiarche/inquisiteur en excès de zèle ça serait tellement facile...et les dieux aurait masse de pouvoir...Entre la caricature simpliste et le malentendu...Le plus gros niqueur SM Lukas(Sw) je pense pas qu'il finisse chez Slaanesh.
Que ce soit avec l'empereur/FAB4, de ce que j'ai lu du fluff récent:
Si t'as pas de lien avec le dieu en question peu de chance que tu finisse en son royaume, Prier l'entité c'est donner déjà un accès à ton âme le premier lien se fait dès lors, puis lors de rituel complexes, succomber à l'influence d'un dieu(aura de khorne, slaanesh au travers de ses démons) c'est une forme de corruption là aussi le liens se fait...
Faire des rituels d'invocations, possession ou de bienfaits pour avoir des "bonus" quand un dieu répond et accorde un don boom corruption, sachant qu'un dieu peu donner un don qui a été demandé à un autre, apparemment la volonté d'obtenir quelque chose ouvre une porte d'entrée dans l'esprit du futur corrompu, les désir rend l'âme malléable...premier arrivé premier servi(Tzeentch est le spécialiste de ce genre de truc)!
Donc on orgyn bourrin n'est pas destiné à Khorne, Un mec enrhumé à Nurgle, un politique à Tzeentch etc(il va certes au long de sa vie nourrir l'ocean d'émotions primordiales qui nourrit un de ces aspects), il ne lui est pas destiné à la fin de sa vie......Par contre s'il commence à aller au delà de sa simple condition humaine et qu'ils cherchent à aligner les planètes pour réussir(tricher) il risque d'être béni par l'un des dieux et finir damné...les égarés et les damnés ça a du sens...
>Chez les TS par exemple une cabale voulait défaire le lien entre Magnus et Tzeentch ce qui parait impossible...pourtant Magnus les en Empêche et les punit en transformant leurs corps en vaisseau de sa propre volonté...ouch
j'ai pas le dex démons sous les yeux mais il me semble qu'il y'a un passage qui décrit la corruption...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, hénuel a dit :

Si t'as pas de lien avec le dieu en question peu de chance que tu finisse en son royaume

"Tu" n'a aucune chance de finir dans le royaume d'un dieu du chaos puisque "tu" n'existes plus quelques heures à peine après ta mort. C'est une énergie dépossédée d'à peu près toute son identifié qui arrive chez tel ou tel dieu du chaos.

Il n'y a,  au départ, pas d'après-vie à 40k. L'âme se réincarnait autrefois (il y a bieeeen longtemps) et aujourd'hui les dieux du chaos (et bien plus certainement leurs démons qui rôdent partout) mangent cette énergie, bien souvent.

Cette promesse d'une après-vie est typique des dieux du chaos.

 

Si les eldars ont une pierre esprit c'est parce que eux spécifiquement (eux et les psykers assez puissants) sont toujours conscients quand ils se font becter et qu'ils arrivent chez Slaanesh. Les humains ne le font pas.

 

il y a 43 minutes, hénuel a dit :

...et les dieux aurait masse de pouvoir...

Ah parce que les dieux du chaos n'ont pas "masse de pouvoir" ? :ermm:

Les cultes du chaos qui sacrifient des gens, font des orgies, invoquent des trucs et des machins, ce n'est pas un problème ?

 

Je pense pas que le plus gros baiseur des SW le soit au point que cette activité prenne le pas, dans son esprit, sur celle bien plus concrète de la guerre. D'ailleurs Slaanesh est un dieu finalement assez passif (la plupart du temps) et évidemment BIEN plus faible que Khorne. Un rituel lui étant spécifiquement dédié pourrait bien lui donner une âme, mais la plupart des slaaneshistes n'ont pas l'intérêt de tels sacrifices (plutôt voyants en plus, on parle davantage d'hédonistes que de tueurs en série).

 

On parle de "Khorne" et de "Slaanesh" mais faudrait quand même rappeler qu'il y a les démons dans le coup. Pas besoin d'envoyer une âme jusqu'à un dieu du chaos, un démon s'en chargera (un démon sera sans doute celui à qui on fait personnellement le sacrifice, t'inquiète pas qu'il sera de l'autre côté à attendre la victime).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hénuel a dit :

Faire des rituels d'invocations, possession ou de bienfaits pour avoir des "bonus" quand un dieu répond et accorde un don boom corruption, sachant qu'un dieu peu donner un don qui a été demandé à un autre, apparemment la volonté d'obtenir quelque chose ouvre une porte d'entrée dans l'esprit du futur corrompu, les désir rend l'âme malléable...premier arrivé premier servi(Tzeentch est le spécialiste de ce genre de truc)!

Ça c'est intéressant, j'ai pas souvenir d'avoir lu ce genre de truc. 

En gros le mec se voue au chaos en frappant à la porte d'un dieu mais n'importe lequel peut répondre. Ça doit dépendre des actes du bonhomme j'imagine.

 

Il y a 3 heures, hénuel a dit :

Le plus gros niqueur SM Lukas(Sw) je pense pas qu'il finisse chez Slaanesh.

Ou Tzeentch, vu les entourloupes et les manigances, Magnus voit de quoi je parle ^^

 

Pour les âmes, on est tous d'accord pour dire que tout au long de sa vie un "homme" ( j'englobe les SM là dedans) nourrir les fab4 en fonction de ses actes.

Ce qui pose visiblement souci c'est ce qu'il advient de son âmes après sa mort. A priori hors rituel/sacrifice, les cultistes du chaos rejoignent leur dieu, ou plutôt le dieu récupère l'âme du cultiste.

Pour les autres on a vu que l'âme se dissolvait dans le warp pour rejoindre l'énergie qui lui correspond. Pour moi clairement l'âme se scinde en partie disons qui se ressemble. Je m'explique ;

Pour un Astartes lambda qui meurt, il doit y avoir une partie qui part pour khorne (la guerre le sang blablabla) sauf qu'on oublie qu'un Astartes quand il ne se bat pas il y a aussi toute la partie méditation/prière/endoctrinement. Et à mon avis tout au long de sa vie ça représente beaucoup plus de temps que les combats, et justement c'est cette partie là qui selon moi irait au starchild. Surtout que un Astartes c'est plutôt de la guerre éclair en théorie (même si dans le fluff on parle plutôt des conflits longue durée, les exceptions donc)

 

Et pour moi ça fait coller toutes vos versions/idées/vieux fluff/nouveau fluff. Ça vous paraît plausible ou déconnant?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les âmes se scindaient systématiquement il serait impossible de les retrouver/récupérer, ce qui arrive régulièrement (puisqu'il s'agit d'une ficelle narrative classique). Mortarion et son "père" en sont un exemple. 

De plus les dieux, gloutons, veulent s'accaparer des âmes entières, pas des morceaux partagés avec les copains. 

 

Mais la scission est possible, quoi que narrativement casse-gueule. Magnus éclaté en morceaux par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kaptain a dit :

Si les âmes se scindaient systématiquement il serait impossible de les retrouver/récupérer, ce qui arrive régulièrement (puisqu'il s'agit d'une ficelle narrative classique). Mortarion et son "père" en sont un exemple. 

De plus les dieux, gloutons, veulent s'accaparer des âmes entières, pas des morceaux partagés avec les copains. 

 

Mais la scission est possible, quoi que narrativement casse-gueule. Magnus éclaté en morceaux par exemple. 

Ah oui, je vois ce que tu veux dire.

Moi ce qui me fait dire ça c'est le terme "dissout". Si je met un sucre dans un verre d'eau, il se dissout et du coup il est "partout" pas juste à un endroit. Il me semble bien qu'en vf on parle de dissolution, il faudrait voir en vo. Je retrouve plus ce qui à été cité sur ce sujet, my Bad, mais en gros "au bout d'un moment les âmes faibles sont dissoutes et se mêlent au tourbillons du warp..." 

Il y a aussi la notion que c'est pas instantané, donc les âmes doivent être récupérable pendant un laps de temps plus où moins long.

 

 

Mais après tu as raison, les âmes "forte" restent entières, ou du moins cohérente pendant beaucoup plus longtemps, encore que le temps et le warp... :P

bref c'est pas simple.

 

Enfin c'était mes deux sous pour faire avancer le shmilblik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kaptain a dit :

Inquisiteur Thorstein devient avec le temps une caricature de lui-même, viscéralement chevillé à un fluff obsolète et rechignant à accepter l'évolution, quitte à rejeter en bloc l'HH décrite dans les romans, et la plupart des publications récentes. Un vieux du Muppet Show, mais version bolter à la main...

 

Les Astartes psychopathes et timbrés de la gâchette c'est un concept vieux de 25 ans et largement écrémé, va falloir se faire une raison.

Ce sont avant tout des fanatiques... de l'Empereur. À quelques variations près.

 

D'une manière générale la récupération automatique des âmes par les 4 Puissances du Chaos est une notion vraiment maladroite. Qui met à l'amende l'existence même des rituels et des sacrifices.

À quoi servirait de mettre en place un rituel compliqué pour offrir l'âme d'une victime à son dieu favori, s'il suffisait de coller une balle dans la tête des randoms péquins identifiés comme compatibles ?

Pourquoi le rituel d'un Thousand Sons sacrifiant un World Eaters pour offrir l'âme du berzerker à Tzeench fonctionnerait, si l'âme du guerrier sanguinaire était de toute manière automatiquement récupérée par Khorne ?

Même si le fluff est vieux de 25 ans, c'est la base de construction de l'univers, enlève cela et l'univers n'a plus de sens.

 

Les Dieux récupèrent les ames, les dieux du chaos ont la plus grande part.

Slaneesh récupère l'ame de tous les eldars (d'où l'invention des pierre esprit).

Slaneesh est le plus jeune et le plus faible des 4 dieux.

Partant de là, les autres dieux ont forcément absorbé plus d'âmes que Slaneesh.

Si les âmes des fidèles à l'empereur vont à l'empereur que récupère les dieux du chaos ? L'imperium avec 1 million de monde est tellement plus grand que les quelques mondes de renégats et de sectateurs. Dans ce cas, les dieux et les démons du chaos serait un bien faible menace, seul les heretic astartes en serait une.

Bref, les dieux du chaos récupère plus de 50% des âmes, sinon leur puissance est incohérente.

 

 

Un rituel TS na pas forcément pour vocation d'envoyer une âme à Tzeensh mais de réaliser un effet avec l'aide du Warp tout simplement. Dans le cas où ils sacrifient un WE, ils savent que l'âme ira dans le royaume de Khorne, mais le passage de cette ame va créer des turbulences prévu par les TS et qui va produire des effets warp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ledecharne : nan mais pardon, tu racontes n'importe quoi. Chaque citoyen de l'Imperium n'est pas un fervent croyant de l'Empereur, et tu confonds toi aussi alimentation des Dieux du Chaos du vivant d'un individu par ses émotions, et destination de l'âme à sa mort. 

Faites un effort, s'il vous plaît. 

 

Inqui Thorstein : je relèverai une seule chose de ron dernier gros post (on ne va pas s'étendre sur ta fatiguante décision de considérer le fluff des romans comme non-fiable, au contraire des vieux textes obsolètes)-

> non il n'est pas "communément admis" que les adeptes de Khorne ne mettent pas en place des rituels alambiqués. Les mises en place de piliers de crânes après bataille, les nexus de pouvoir autour de bassins de sang, les exécutions ritualisées, etc. abondent. 

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kaptain a dit :

Ledecharne : nan mais pardon, tu racontes n'importe quoi. Chaque citoyen de l'Imperium n'est pas un fervent croyant de l'Empereur, et tu confonds toi aussi alimentation des Dieux du Chaos du vivant d'un individu par ses émotions, et destination de l'âme à sa mort. 

Faites un effort, s'il vous plaît. 

Je veux bien des sources précises de ce que tu affirmes.

Surtout quand c'est aussi vague que "chaque citoyen n'est pas..." ce qui s'applique à absolument n'importe quel élément du fluff ou presque. Evidemment que TOUS les citoyens ne sont pas de fervents croyants (déjà ya les cultistes du chaos ^^) mais ça reste quand même a priori la grande majorité de la population. Ya pas de raison que plein de gens dans l'Imperium (c'est à dire des dizaines et des dizaines de milliards au grand minimum) soient tout à fait fervents dans leur croyance, et ça ferait immensément plus de monde que tous les SM réunis.

Donc bon, si un SM bien croyant comme il faut "nourrit l'Empereur à sa mort" les impériaux devraient le faire également dans des proportions bien supérieures.

 

Et surtout si c'est pour parler comme ça à Ledecharne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le principe même de l'Impérium qui est un système politique autoritaire et qui pratique l'endoctrinement de masse par le Culte de l'Empereur... donc bon les citoyens de l'Impérium ont guère le choix que de se confirmer aux règles imposées sous peine de voir leur existence fortement réduite (on va pas faire un parallèle avec l'histoire et les phénomènes de masse et compagnie... je sens qu'on va avoir des volées de bois verts et la police du fluff comme ça l'arrange qui cherche à pourrir les posts qui va débouler).

 

Le citoyen impérial a été élevé et on lui a bourrer le crâne sur le fait que l'Empereur c'est le big boss, en plus on a un climat de terreur constant (voir volontaire les gens qui ont peur sont plus facilement malléables, après c'est pas moi qui le dit mais Machiavel dans le Prince. Oui je sais c'est une référence ancienne mais bon quand quelqu'un nous fait un guide du comment on contrôle une population je pense qu'on peut s'en servir^^ ).

Je ne pense pas qu'on né "hérétique" (au sens de l'Impérium c'est à dire grosso modo tous ceux qui contestent le dogme impérial) mais on le devient par ses actes, ses réflexions qui remettent en cause l'obscurantisme imposé ou pour X raison.

 

Si on pouvait débattre sans avoir des attaques personnelles cela serait une bonne chose également, ça commence à devenir fatiguant à la fin. Cela n'aide pas au débat.

 

Finalement vous dites tous des choses pertinentes, y'a juste un conflit du fait du manque de ligne directrice de GW... Il ferait comme Disney avec Star Wars en disant "voilà ce qu'on considère comme le fluff" évidemment ça serait plus simple...

 

 

Modifié par IILudwigII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, le Rat-stakouere a dit :

En gros le mec se voue au chaos en frappant à la porte d'un dieu mais n'importe lequel peut répondre. Ça doit dépendre des actes du bonhomme j'imagine.

Un petit exemple:
Les Scourged, Le maitre de chapitres des Seekers of truth prie l'Empereur pour savoir quand un homme ment...Hop Tzeentch entend le truc et leur offre le don de savoir quand quelqu'un ment tout le temps de manière innée...En quelques jours au contact de l'administration inquisition et ecclesiarchie les mec tourne fous massacre tout le monde...pensant l'Imperium corrompu...
 

Il y a 11 heures, Miles a dit :

Moi, il me semblait clair que c'était à cause des psyker transformé en casse dalle (pas ceux de l'astronomican).

Moi je les ait exclus car justement je me permettrai pas de penser qu'ils sont des serviteurs de l'Empereur, comme les victimes de démons ne sont pas des serviteurs de Khrone, Slaanesh etc...


Bon allé maintenant on va lire le codex démon, intéraction âmes/Fab4: Rechercher les occurence du mot "Soul" dans le dex v8...en sachant que c'est écrit parfois du point de vue impérial...

Bon se faire bouffer l'âme ça c'est bon, elle est détruite dans le procédé:
>"the infernal legions maim and slaughter all in their path, feeding upon the souls of their victims."

Corrompre à travers les rêves et les désirs etc:
>Before long, the gods reached back to their makers with a curious and hungry sentience, planting seeds of corruption in the souls of those whose dreams they passed through. So were the first mortals bound to the will of the Ruinous Powers, and seeing the fruits of their labours, the gods began their eternal work to influence the physical realm and its myriad races.

Les serviteurs des dieux dont l'âmes vont dans leurs royaumes:
-"When devotees of Chaos die, their souls do not fade in the warp and disappear like the spirits of others. Instead, their immortal energy is swallowed into the greatness of their gods, their souls forever bound to the eternal power of Chaos, As a Chaos God gathers such energy, it expands in power, and its influence and territory within the warp grows."

-"Each Daemon chants sonorously, keeping count of the diseases created, the mischievous Nurglings that have hatched, and the souls claimed by the Lord of Decay’s putrid blessings"


Tué par un démon et hop on se retrouve chez son dieu(ici les couards qui se font butter pendant leur fuite > Punis chez khorne):
At its centre, Khorne’s cavernous chamber is lit by a great fire pit, where dark flames consume the souls of cowards who were cut down as they fled from battle.

En utilisant un objet corrompu:
A radical sect of Inquisitors binds a mirror- Daemon to their will with a forbidden version of the Emperor’s Tarot, little knowing that in doing so, they have bound their souls to its counterpart. These and a million other glimpses of reality flicker like flames in the wind, their energy making the labyrinth glow with possibility.

Corruption par une maladie pour Nurgle en se trouvant chez lui:
Slowly, as their bodies shrivelled and their spirit stones turned to rotting mulch, the souls of the seers that were trapped in Nurgle’s realm began to pass fully into the immaterium.

Pour avoir plus d'âmes Slaanesh envoit ses troupes tuer des gens:
When the souls of mortals need to be forcibly cut from their bodies rather than given willingly, or a territory within the immaterium must be fought over, Slaanesh calls upon his daemonic armies – the Legions of Excess.

Les démons de tzentch sont taquins(un peu comme les djins):
The Changeling traded the souls of the desperate man’s daughters for a ‘powerful artefact’, which in the fool’s own words “would put an end to the siege”. The moment the commander activated the device, the shadowy forms of several Deathwing Terminator squads materialised around him, locking onto the device he was holding in his hands – a teleport homer the Changeling had stolen from the Ravenwing. The siege was indeed soon over.

Les mecs dans le feu de l'action qui se convertissent:
"some betrayed their comrades, willingly selling their souls in the hopes of preserving their flesh."

Quand ses followers font de petit rituels et tournent fous(là les démons font le sale boulot c'est pas hop je meurs je monte chez Slaanesh):
"the Legions of Excess cavort wildly across a multitude of star systems, drinking in the emotions of the terrified populaces before feeding upon their souls. The humans of hive world Gholdroth are enticed into a gluttonous, cannibalistic feast that only ends with their own self consumption. The Legions of Excess throw themselves into such performances with abandon, and the pleasure-seeking Daemons scatter across the galaxy in search of increasingly shocking methods with which to catch their master’s wandering gaze. Slaanesh’s mortal followers flock to such epicentres of decadence to enact their foul rituals, and amused by their antics, the Dark Prince offers Crowns of Excess to those worshippers that commit the greatest acts of sheer sensory delight"

Pas de mentions d'Humains non corrompus qui sont acceuillis dans le royaume à leur simple mort...S'ils on pas été tué par un démon...

 

Modifié par Fenrie
pouce bleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kaptain a dit :

D'une manière générale la récupération automatique des âmes par les 4 Puissances du Chaos est une notion vraiment maladroite. Qui met à l'amende l'existence même des rituels et des sacrifices.

 

Je le redis: personne dans ce sujet n'a postulé que la récupération des âmes humaines par le Chaos était automatique justement. Une âme se transforme en énergie qui s'intègre au flux des énergies semblables. Certains flux d'énergie sont si importants qu'ils développent une conscience, et c'est la définition -notamment- d'un Dieu du Chaos. Disons simplement que l'énergie qui constitue une âme s'amalgame avec un Dieu du Chaos si cette énergie correspond à la "couleur" du dieu en question.

 

 

Il y a 10 heures, Kaptain a dit :

À quoi servirait de mettre en place un rituel compliqué pour offrir l'âme d'une victime à son dieu favori, s'il suffisait de coller une balle dans la tête des randoms péquins identifiés comme compatibles ?

 

Plusieurs choses: d'abord rien n'indique que le cultiste connaisse le fonctionnement du Warp et la destinée d'une âme après la mort. Beaucoup de cultistes de Khorne croient d'ailleurs que leur Dieu est assis sur un trône d'Airain par exemple. N'oublions pas que la connaissance du Warp est très limitée pour ceux qui vivent dans 40K. Sinon, peut-être que l'intérêt du rituel serait de conserver l'intégrité de l'âme plutôt que la voir se transformer en énergie pure. Ou alors peut-être que dans ce rituel, ce n'est pas l'âme de la victime qui compte le plus, peut-être que c'est ce que ressent la victime/le cultiste qui nourrit fortement son Dieu ou son démon.

 

 

Il y a 10 heures, Kaptain a dit :

Les Astartes psychopathes et timbrés de la gâchette c'est un concept vieux de 25 ans et largement écrémé, va falloir se faire une raison.

Ce sont avant tout des fanatiques... de l'Empereur. À quelques variations près.

 

Ce sont des adolescents construits en sens physique et psychologique du terme pour devenir des engins de mort au service de l'Imperium. Ils sont endoctrinés, dressés, formés à combattre, à tuer, à se sacrifier. Sans jamais connaître le doute ou la peur, harangués par des prières louant la vengeance et la fureur. Ils connaissent alors une longue vie de combats, de meurtres, de blessures et de souffrance alors que leurs frères d'armes meurent au combat.

 

Alors oui, l'Astartes façon Starcraft n'est plus forcément au goût du jour (encore que ça dépend des chapitres en fait, ça reste actuel pour certains). N'empêche que le profil actuel reste un être dont la personnalité a été reconstruite dans l'unique but de servir au combat et de tuer sans jamais douter de la cause qu'ils servent. Autant dire que ça laisse des marques. Et rappelons que le sens de l'honneur est un trait de Khorne.

 

Après, je le redis: tous les Astartes ne vont pas forcément à Khorne. Ou à un Dieu du Chaos. Mais il y en a. On sera peut-être pas d'accord sur les proportions, mais c'est un détail. Ce qui compte, c'est qu'un guerrier dominé par les principes/émotions qui correspondent à Khorne va nourrir Khorne à sa mort.

 

 

Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Si les âmes se scindaient systématiquement il serait impossible de les retrouver/récupérer, ce qui arrive régulièrement (puisqu'il s'agit d'une ficelle narrative classique). Mortarion et son "père" en sont un exemple. 

De plus les dieux, gloutons, veulent s'accaparer des âmes entières, pas des morceaux partagés avec les copains. 

 

Mais la scission est possible, quoi que narrativement casse-gueule. Magnus éclaté en morceaux par exemple. 

 

Les âmes se dissolvent après un certain temps (qui dépend de chaque individu), comme l'explique le bout de fluff cité par l'Inquisiteur. Que veux-tu dire par "ce qui arrive régulièrement (puisqu'il s'agit d'une ficelle narrative classique)"? Aurais-tu des exemples concrets et expliqués avec dans l'idéal une citation? Tu parles de Mortarion et son père, pourrais-tu détailler?

 

Mais si les Dieux veulent des âmes complètes, c'est peut-être pour ça justement qu'ils cherchent à corrompre le monde physique, non? Puisque sans cela, ils ne gagnent que l'énergie brute issue d'une âme.

 

Plus globalement, tu n'est pas d'accord avec mon assertion (ni avec le bout de fluff que j'ai cité). Pas de problème évidemment, mais pourrais-tu citer du fluff qui aille dans ton sens? Parce qu'on tourne en rond je trouve.

 

 

Il y a 11 heures, Moss_Ost_Drauka a dit :

Pour ce qui est d'être une bonnes personnes et un humain ayant une petite vie tranquille , je ne sais pas si c'est vraiment ça qui corresponds au Starchild/Empereur-DIeu du Fluff actuel, car les saints-vivants sont plus des êtres agissant pendant des guerres, des croisades, qu'enseignant le Hippie de l'espace, Paix et Amour, dans un ermitage sur une planète tranquillou de l'Impérium...

Je dirais même que combattre pour l'humanité et contre le chaos, en fessant abnégation de sa propre personne, est ce qui provoque une réaction de l'Empreur-Dieu, parfait exemple, les miracles fréquent à proximité des sœurs de batailles et après leur martyrs...

 

Gros point très intéressant que tu soulèves. On sait que le Starchild est toujours d'actualité dans le fluff (bon, pas le terme lui-même), il y a beaucoup d'éléments dans toutes les versions qui vont dans le sens d'une puissance Warp issue de l'Empereur, d'autant plus en V8. Par contre, il n'est pas impossible que le concept, la "couleur" de l'énergie qui alimente cette entité ait changé. Très difficile d'y répondre néanmoins avec certitude puisque les sources de fluff sur le sujet sont rarement claires et objectives. Mais les pistes que tu soulèves vont à priori dans ce sens: il semble que les personnes marquées par le Starchild ne correspondent pas à la définition V2iste du Starchild. Intéressant

 

 

il y a 13 minutes, hénuel a dit :

Pas de mentions d'Humains non corrompus qui sont acceuillis dans le royaume à leur simple mort...S'ils on pas été tué par un démon

 

Pour être vraiment précis, mon point de vue, c'est que les âmes se transforment en énergie brutes en fonction des sensations/émotions/croyances dominantes. Et ce sont ces énergies qui peuvent potentiellement s'ajouter au tourbillon psychique qu'est un Dieu du Chaos. Pour ce faire, il faut que la "couleur" de l'énergie brute issue de l'âme dissolue soit semblable à la "couleur" du Dieu.

 

Et je trouve que le bout de texte que tu cites va dans ce sens:

il y a 17 minutes, hénuel a dit :

-"When devotees of Chaos die, their souls do not fade in the warp and disappear like the spirits of others. Instead, their immortal energy is swallowed into the greatness of their gods, their souls forever bound to the eternal power of Chaos, As a Chaos God gathers such energy, it expands in power, and its influence and territory within the warp grows."

 

Il y a bien une notion de disparition des âmes "non marquées" au sein du Warp. Comme on sait que ce qui constitue le Warp s'amalgame par ressemblance, on en déduit que ce qui constituait l'âme avant qu'elle se dissolve dans le Warp va là où les énergies semblables sont.

 

A l'inverse, l'âme des cultistes garde sa cohérence après la mort et le Dieu ne reçoit pas juste de l'énergie brute correspondant à sa "personnalité": il reçoit le full package, des âmes complètes qu'il peut utiliser. Nurgle en fait des portepestes par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, $word a dit :

Pour être vraiment précis, mon point de vue, c'est que les âmes se transforment en énergie brutes en fonction des sensations/émotions/croyances dominantes. Et ce sont ces énergies qui peuvent potentiellement s'ajouter au tourbillon psychique qu'est un Dieu du Chaos. Pour ce faire, il faut que la "couleur" de l'énergie brute issue de l'âme dissolue soit semblable à la "couleur" du Dieu.

que l'énegie psy de l'âme se dissipe pour rejoindre l'ocean des âmes et pas "forcéement les fabs" oui oui on est bien d'accord la dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, hénuel a dit :
Il y a 10 heures, Miles a dit :

Moi, il me semblait clair que c'était à cause des psyker transformé en casse dalle (pas ceux de l'astronomican).

Moi je les ait exclus car justement je me permettrai pas de penser qu'ils sont des serviteurs de l'Empereur, comme les victimes de démons ne sont pas des serviteurs de Khrone, Slaanesh etc...

 

Mais du coup, les Eldars c'est à quel moment qu'ils traitent l'Empereur de Vampire exactement?

Je comprend ton point de vue, mais j'aimerai voir celui des Eldars, qui eux, pourrais faire un amalgame... (Parce que bon c'est quand même que des Mon Keigh tout ça?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Miles a dit :

 

Mais du coup, les Eldars c'est à quel moment qu'ils traitent l'Empereur de Vampire exactement?

Justement j'ai plus la source sous les yeux(mon HDD)...C'est rare je sais, si qqun le trouve...Et le fluff eldar m'interessant assez peu...j'ai zappé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, $word a dit :

Très difficile d'y répondre néanmoins avec certitude puisque les sources de fluff sur le sujet sont rarement claires et objectives. Mais les pistes que tu soulèves vont à priori dans ce sens: il semble que les personnes marquées par le Starchild ne correspondent pas à la définition V2iste du Starchild. Intéressant

Il est tout à fait possible que ces personnes soient marquées par l'Empereur, et non le Starchild.

 

Accessoirement :

Citation

-"When devotees of Chaos die, their souls do not fade in the warp and disappear like the spirits of others.

On notera qu'il n'est absolument pas suggéré que la moindre âme humaine aille à l'Empereur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.