Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

FWS, c'est pour la plupart des joueurs dur ou de tournois qui ont besoin de passer du temps , que ce soit sur les liste , les livres et stragtégies, les parties test. Si la plupart des intervenants n'ont pas le temps de jouer à d'autre jeux , normal que le focus reste sur GW et ses jeux . Meme au lycée , entre confrontation et warhammer battle , soit 2 jeux, si on voulait faire des parties correctes , tout notre samedi après midi y passait. Nous avons voulus tenter les autres jeux , mais ni le temps ni les ressources pour pouvoir devier notre ligne d'achat. Donc nous sommes resté sur seulement deux jeux chronophage et pour le reste , c'était jeux de role et jeux vidéos. Et nous étions 11 joueurs dans ce cas la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quand j'ai arrêté le hobby (il y un moment), Confrontation existait encore et était un "bon" concurrent. Il est vrai qu'aujourd'hui, quand on pense jeu de figs, on ne voit que GW ou presque.

 

Il y a pourtant plein de choses.... à condition de vouloir changer de délire. Niveau design et ambiance, la concurrence s''est largement démarqué de GW (bien logique...).

 

En med fan en particulier, c'est un grand désert. On a des figurines, sympas voir même pas chères parfois (m'enfin trouver de l'équivalent GW pour moins cher, c'est chaud, voir impossible... comme quoi leurs tarifs ne sont peut-être pas si fumés... ou alors la concurrence profite allègrement du fait que GW fait monter la sauce depuis 30 ans. Parce que quand je vois ce qui se fait en historique, de plus en plus joli pour vraiment pas cher, je me pose des questions (parce qu'aujourd'hui, contrairement à y a 20 ans, je pense pas que le grognard napoléonien ou le légionnaire romain se vende plus que le space marine), mais rien autour... A moins de se concentrer sur un univers déjà connu (Tolkien par exemple), y a rien qui va y faire revenir.

 

La plupart des jeux concurrents ne sont que ça: des jeux.... Y a rien autour, pas de fluff, pas de gammes en rapport avec ce dernier.

 

C'est ce combo gagnant qui fait la force de Gw: des univers détaillés, des figurines qui y correspondent (quand tu joues à GW, tu veux jouer dans leurs univers... tu ne veux pas peindre et jouer un commando d'élite du futur, mais bien un SM.... plus qu'une politique commerciale qui rendrait les clients captifs malgré eux, je pense que c'est ça qui empêche beaucoup de gens d'aller vers autre chose), et des jeux qui y correspondent aussi .

 

Bien que pour moi ce dernier volet, c'est plutôt leur faiblesse... d'autres jeux sont meilleurs , bien plus attractifs quand on s'y intéresse. Mais dès qu'il est question de s'y mettre.... c'est pour jouer dans les univers GW et avec les figurines GW, et bon, juste changer de système de jeu mais en continuant à acheter des fig et même les livres (pour le fluff) chez GW, ce n'est pas vraiment aller voir ailleurs.). "Jouer à Kings of War, c'est bien mieux" avec des figurines GW et du fluff GW... c'est toujours être chez GW. En outre, jouer ne représente pour beaucoup qu'un temps infime dans le hobby: on y passe quand même beaucoup plus de temps en peinture et en lecture.

 

En med fan toujours, y a trouzemille petits fabricants de fig (et étrangement, on retrouve quand même à fond les mêmes références avec un design un poil différent, alors que d'autres sont quasi introuvables.... allez me trouver de l'elfe en armure type "infanterie d'élite", c'est un chemin de croix...) qui font plus ou moins la même chose et plus ou moins du proxy GW.

 

En SF y a plus de matière (notamment Infinity, mais faut aimer l'ambiance "manga").... et je pense que c'est parce que le créneau est relativement libre... ben ouais, 40K c'est quand même vraiment à la limite de la SF et de la fantasy et mon avis est qu'il penche plus vers la seconde.

 

Et enfin, pour en finir avec mes 2 sous, je pense que y a beaucoup trop d'offres pour le marché que ça représente. Je n'ai pas de chiffres (et ce serait intéressant d'en avoir, mais je vois pas trop comment) mais il me semble que la plupart des gens qui achètent chez la concurrence achètent aussi du GW. Je connais très peu de monde (en vrai, je veux dire, pas ceux qui le clament haut et fort sur les forum) qui joue exclusivement à un jeu "alternatif" et pas à GW.

 

Donc les clients des gammes et jeux alternatifs sont avant tout des clients GW il me semble. Et y a un moment, y a que 24h dans une journée dont même pas le sixième consacré aux loisirs et un chiffre fini et souvent qui fond comme la neige au soleil qui tombe à la fin du mois. 

 

Et sinon les chaînes YT comme FWS, ben ils adaptent leur offre en fonction de la demande: les gars vont faire 100k de vue avec une video sur 40K, et quelques milliers avec une sur Gasland ou Briskars, ils vont pas réfléchir 107 ans... comme les médias traditionnels en fait: ils causent avant tout de ce que les gens ont envie d'entendre parler. 

 

 

 

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

La plupart des jeux concurrents ne sont que ça: des jeux.... Y a rien autour, pas de fluff, pas de gammes en rapport avec ce dernier

 

Ben c'est justement ce qui fait la force de certains. Moi j'aime bien les jeux agnosiques en termes de figurines ça permet d'aller chercher ce qu'on veut. Et si le fluff est assez light je peux inventer mes persos, leur armée, leur BG etc ... C'est une faiblesse mais aussi une force. Je suis content de savoir que je peux réutiliser les mêmes figurines dans plusieurs jeux pour varier les plaisirs.

 

Alors oui ils auront jamais la popularité d'un 40k dont la gamme est déclinée sous pleins de forme. Mais qu'est-ce qu'on s'en fiche si on a un ou deux copains assez ouverts pour vouloir jouer avec nous ?

En jeu de plateau on se contente pas de jouer au monopoly sous prétexte que tout le monde connait ?

 

 

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

allez me trouver de l'elfe en armure type "infanterie d'élite", c'est un chemin de croix...

 

Garde la foi mon enfant. Tout vient à point à qui sait attendre :D

 

https://hobbyshop.fr/jeux-de-figurines-et-wargames/heroic-fantasy/oathmark-battles-in-the-lost-age/oathmark-elf-infantry-18066.html

 

Afficher l’image source

 

 

 

 

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer les chiffres non plus, quand on regarde les rapports de bataille de JoA et Karn-âge(dernières vidéos en date chez FWS non GW), elles font 11k  et 14k vues. Les vidéos "classiques" de 40k dans la même période font des scores plus important (entre 17k et 20k) mais cela reste comparable. Bien sûr que c'est plus, et ça doit compter pour les finances, mais ce sont des chiffres qui sont régulièrement visiblement sur d'autres vidéos thème GW qui ont "moins marchés" que les autres. Je pense qu'il y a d'autres éléments qui interviennent dans son calcul que juste le nombre de vue (je serais curieux de connaitre la part "sponso" du financement de la chaine).

 

Pour ceux qui cherche la diversité et qui aime découvrir des jeux/univers, je plusois mon voisin du dessus, la chaine Ta Geule, On Joue mérite le coup d’œil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que YT via son nombre de vues n'est plus aussi lucratif pour les Youtubeur qu'il y a quelques années. Aujourd'hui, ils vivent plus des dons et éventuels sponsors. D'où les lives qui gagnent en succès. Or, qui dit jeu plus connu dit plus de vues dit plus de dons potentiels. Je ne les jugent pas... Si je devais en vivre, je ferais probablement pareil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre aspect du problème (me semble qu'il n'a pas été abordé, désolé si c'est le cas) : la pérennité. 

 

Désormais adulte, avec vue de famille, vie pro, vie associative, vie locale, etc. le hobby est pratiqué avec une grosse latence. Entre le moment où j'achète une fig et je la monte/peint, il se passe entre des mois et des années. Pareil entre le moment où elle est peinte et où je joue avec. 

Compliqué de tenir un tel rythme avec d'autres univers que ceux de GW. La durée de vie des autres jeux c'est quoi ? Ou même carrément des autres sociétés ? 

Exemple, des potes étaient ultra enthousiastes à la sortie de GoT, s'y lançant à fond, et essayant de m'enjailler. Je les vois à Noël, j'leur dis que j'aurais du temps en 2020 pour les rejoindre sur ce jeu, ils me répondent "nan c'est mort, on a tout revendu, échec". Mais wtf ?? 

Et des exemples comme ça on en vit par dizaines dans le modelisme ! Je fais quoi de mon carton de fig Confrontation du placard ? Le premier joueur potentiel est à 90km de chez moi. Attendre la résurrection de la gamme par Sans Détours ? Ah, oups, projet même pas sorti déjà enterré... 

Sauf que pendant ce temps là, mes figs GW achetées en même temps au siècle dernier, je peux jouer avec. J'ai terminé de peindre mon équipe de halflings de l'époque, ils se sont opposés direct à l'équipe d'ogres qui vient de sortir. 

Les fig que j'achète au compte-goutte pour monter une suite inquisitoriale, elles ne verront probblement pas une table de jeu avant 10 ans. Mais peu importe, GW m'offre l'assurance d'être toujours là dans 10 ans. 

Aucune autre boîte /jeu ne peut garantir la même pérennité. 

Donc désolé, je ne vais pas voir ailleurs aujourd'hui, bien au-delà du marketing. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2020 à 12:00, dajobi13 a dit :

Et on oublie toute l'influence des Youtubeurs ? 

Elle est minime car dans notre marché de niche, ils sont condamnés à se conformer à l'offre majoritaire.

 

Même GmG qui fait un travail de fond sur un tas de jeux. 40k c'est 3 fois plus de vues, comment voulez qu'ils influencent réellement, et ne pas être qu'un simple relai du marketing majoritaire et consensuel ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kaptain a dit :

Il y a un autre aspect du problème (me semble qu'il n'a pas été abordé, désolé si c'est le cas) : la pérennité. 

 

 

Je me retrouve tellement dans ton intervention. Actuellement GW est le seul jeu ou tu sais que dans 10 ans, ils seront toujours dans le paysage ludique. On peut pas en dire autant des autres. Confrontation, Dystopian Wars, Celtos, Wargods of Ægyptus sont autant de noms qui résonnent en moi comme des échecs cuisants. Un jeu de figurine qui fait un flop ou s'arrête c'est beaucoup de temps d'investi et d'argent pour rien. Quand on a peut de temps libre, on a besoin de choses sures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais dire. Sauf que je le voyais dans l'autre sens et que justement non elle n'est pas minime. Il appuie et alimente la politique commerciale de GW.

 

Mais la politique de GW est très performante. J'ai eu des formations commerciales et ils ont bien compris les enjeux de renouvellement constant de produit + offres de produits limités pour créer un besoin normalement inexistant.

 

Mais est-ce mal? Je pense que non. Là ou le marché du wargame est mené par GW, il fait face depuis longtemps au marché du jeu vidéo qui présente la même politique commerciale agressive. Quand j'ai commencé Warhammer il y a 20 ans, il y avait beaucoup plus de jeune de mon âge (10/12 ans) qui le pratiquait. Et ce malgré le cout important. On se débouillait, on jouait en proxi,... Aujourd'hui, j'ai l'impression que les 20/35 sont plus représentés et les plus jeunes collés à la console.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Kaptain a dit :

Il y a un autre aspect du problème (me semble qu'il n'a pas été abordé, désolé si c'est le cas) : la pérennité. 

 

Moi aussi j'ai des figurines confrontation. Des Keltois Drunes plus précisement. Ben ça fait parti des figurines dont je me suis le plus servi au globale. Pour Warhammer Battle (proxy maraudeurs), Mordheim, Vanguard et King of War, et même pour faire des Cultistes à 40k. Donc au final c'est pas forcément perdu non plus.

 

Que n'ont-ils pas gardé leurs figurines Game of Throne pour les jouer en Citée de Sigmar pour Warhammer AoS ou pour le Seigneur des anneaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ser Eddard a dit :

En med fan en particulier, c'est un grand désert. On a des figurines, sympas voir même pas chères parfois (m'enfin trouver de l'équivalent GW pour moins cher, c'est chaud, voir impossible... comme quoi leurs tarifs ne sont peut-être pas si fumés... ou alors la concurrence profite allègrement du fait que GW fait monter la sauce depuis 30 ans. 

 

Clairement il y a eu un effet d'entrainement en terme de prix des gammes plus modestes que GW. L'argument, c'est un peu moins joli mais c'est moins cher disparaît au fur et à mesure que la qualité des figs augmente, triste... 

 

C'est notamment le cas des figurines Mantic, qui ont connu une importante augmentation de prix, il faut désormais passer par Wayland pour retrouver les tarifs d'avant. Le bon point étant que la qualité suit ? (à son rythme certes).  

 

Il y a 1 heure, Ser Eddard a dit :

 

Bien que pour moi ce dernier volet, c'est plutôt leur faiblesse... d'autres jeux sont meilleurs , bien plus attractifs quand on s'y intéresse. Mais dès qu'il est question de s'y mettre.... c'est pour jouer dans les univers GW et avec les figurines GW, et bon, juste changer de système de jeu mais en continuant à acheter des fig et même les livres (pour le fluff) chez GW, ce n'est pas vraiment aller voir ailleurs.). "Jouer à Kings of War, c'est bien mieux" avec des figurines GW et du fluff GW... c'est toujours être chez GW

 

Ah oui probablement, mais je trouve tout de même que la qualité des autres marques s'arrangeant je me retrouve à acheter de plus en plus ailleurs là où il y a dix ans ça n'était pas envisageable car tout simplement trop moche (subjectif hein) ou avec des montages totalement délirant rendant les figs inutilisables. Là dessus GW a toujours eu une longueur d'avance.

 

"Jouer à Kings of War, c'est bien mieux" avec des figurines GW et du fluff GW... c'est toujours être chez GW. "

 

Alors pour ça j'assume sans soucis, on va pas se priver d'avoir le "meilleur" des deux mondes : un jeu pas frustrant, des figs qui claquent et un univers familier.

 

Mais le fait est que le parti prix de Games de se démarquer en terme d'échelle et d’esthétique sur ses sorties médiévales fantastiques va faire que je serai de moins en moins chez GW et de plus en plus ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

 

tu mets le doigt pile poil dessus.... car ce sont bien eux, que j'ai en ma possession, qui m'ont donné envie de monter une petite bande d'elfes "à la Tolkien" pour Saga, et dans ce thèmes, j'ai toujours pas trouvé de gardes qui feraient l'affaire, pas plus que quoi que ce soit d'autres d'ailleurs (à part des persos, ça ça se trouve à la rigueur).

 

Citation

Je fais quoi de mon carton de fig Confrontation du placard ?

 

Si tu as du keltois ou de l'Alahan, on peut s'arranger... 

 

Citation

L'argument, c'est un peu moins joli mais c'est moins cher disparaît au fur et à mesure que la qualité des figs augmente, triste... 

 

Il existe toujours quand même. comme pour les elfes Oathmark cité ci-dessus. Mais la qualité est loin de ce que fait GW. Et en effet, quand la qualité approche, c'est aussi cher, voir plus (cf Mierce Miniatures, fig en résine très fines (mais pas aussi dynamiques ou bien finies que celles de GW, et là je parle aussi en connaissance de cause) et TRES chères) .

 

Le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé, c'est paradoxalement les jeux de plateaux type Zombicide, Blood Rage et autres et leurs kgplastique sur kickstarter: y a parfois des sculptures vraiment ouf, pour un prix défiant toute concurrence. J'ai pledgé sur Massive Darkness, et j'ai une collection de monstres fantasy classiques parmi les plus beaux que je connaisse (surtout les gros) qui me permettent quasiment de jouer à toutes les factions de Saga Age de la Magie juste en rajoutant un peu de troupailles piochées ici et là. Parmi les plus belles fig qui m'aient été donné de peindre, y a les fig du jeu de plateau Blood Rage (là encore aisément reconvertibles dans un autre jeu).

 

Ceci dit c'est du monobloc, du plastique "mou" pas terrible (pour les grosses pièces ça va, mais pour les plus petites, c'est vraiment pas top... et à peindre, la sensation est vraiment pas agréable, c'est difficile à décrire, mais ça me plait pas des masses). en outre, éthiquement, ça me pose un problème (les bas coûts s'expliquent par le fait que c'est produit en Chine en exploitant des gens, y a le transport par bateaux, qui pollue énormément juste pour qu'on puisse faire mumuse avec des petits bonhommes, sans compter le dévoiement total du principe de Kickstarter et autres plate formes de crowdfunding qui était louable à la base) et rien que pour ça, j'y ai totalement renoncé.

 

Et il arrive sinon que ce soit plus cher pour moins bien (je ne cite pas l'exemple qui me vient, j'ai pas envie de tirer sur l'ambulance).

 

Je me suis attelé à la peinture du Black Coach GW... honnêtement, je ne connais aucune marque capable aujourd'hui de sortir un truc comme ça, vraiment.... Y a des vieilleries dont ils devraient avoir honte dans la gamme, mais les figurines sorties depuis 5 ans sont époustouflantes pour la plupart. C'est pas que du marketing, pour avoir au moins acheté autant de fig d'autres marques que de GW ces dernières années, dans ce qui m'attire en tous cas, c'est un fait.

 

Citation

Alors pour ça j'assume sans soucis, on va pas se priver d'avoir le "meilleur" des deux mondes : un jeu pas frustrant, des figs qui claquent et un univers familier.

 

Ah mais il n'est pas question d'assumer ou pas.... c'est que quand on me propose de jouer à KOW (et la plupart du temps c'est sous entendu "avec d'autres fig", parce que faut bien le dire mais en matière de fig, Mantic c'est vraiment pas terrible... c'est pas cher mais franchement je trouve que c'est déjà trop pour ce que c'est) comme alternative à GW, genre sous entendu, histoire de laisser une chance à la concurrence, ça me fait sourire parce que la plupart des gens qui jouent à KOW y jouent avec des fig GW: à la fin, les sous vont dans la même poche. tu parles d'une alternative...

 

Citation

Mais le fait est que le parti prix de Games de se démarquer en terme d'échelle et d’esthétique sur ses sorties médiévales fantastiques va faire que je serai de moins en moins chez GW et de plus en plus ailleurs. 

 

Alors je serais très curieux de savoir où parce que j'ai pas mal cherché de gammes de fig "fantasy classique" (Tolkien, Warhammer battle, ce genre là quoi) et pour trouver quelque chose de potable ou au-delà de l'anecdotique (une poignée de persos souvent), ben faut se lever tôt (sauf si tu cherches du barbares bodybuildé torse poil ou plus généralement du "méchant", là y en a à la pelle).

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ser Eddard a dit :

Alors je serais très curieux de savoir où parce que j'ai pas mal cherché de gammes de fig "fantasy classique" (Tolkien, Warhammer battle, ce genre là quoi) et pour trouver quelque chose de potable ou au-delà de l'anecdotique (une poignée de persos souvent), ben faut se lever tôt (sauf si tu cherches du barbares bodybuildé torse poil ou plus généralement du "méchant", là y en a à la pelle).

 

En cherchant un peu tu peux trouver des choses intéressantes :

 

Une armée Naine de chez Mom miniaturas ;

 

Du Fireforge pour des chevaliers et des Morts-vivants avec une spéciale dédicace  ?

 

Mantic donc qui commence à faire peau neuve  /  ici aussi.

 

Ce qui s'annonce auprès de Trolltrader avec leur Desert of the Dead

 

Bref des marques qui proposent des armées ça existe, pas aussi visible ni aussi développé que Géwé mais ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Il y a un autre aspect du problème (me semble qu'il n'a pas été abordé, désolé si c'est le cas) : la pérennité.

Problème qui se pose tout autant pour les jeux gw, hormis 40k. Aucun jeu gw, en dehors de celui-ci n'est pérenne là, en 2020. 'Fin sur 10 ans.

 

Infinity, Malifaux ont 15 ans d'âge, à titre de comparaison. Je souhaite une telle vie à Warcry.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Absalom a dit :

Problème qui se pose tout autant pour les jeux gw

 

Il y a peu, voire pas de gens qui ne doivent jouer qu'à Warcry et rien d'autre chez GW, quand même. Les figurines de ce jeu s'il disparait, resserviront pour jouer à autre chose.

En terme de pérennité, je crois que quand on parle de GW, on parle bien de toute sa gamme, avec à la limite pour seule scission les deux univers distincts des deux jeux principaux.

Et avec The Old World qui se profile, si cela se trouve, même l'argument souvent utilisé ici de la disparition totale d'un univers chez GW risque de tomber à l'eau.

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai lu 2,3 trucs qui m’ont fait tiquer alors je rebondis :sblong:

 

Il y a 5 heures, Absalom a dit :

nous sommes nombreux à en consommer sans percevoir que c'est du marketing, c'est-à-dire de la captation d'attention pour ne pas aller voir ailleurs. Beaucoup, beaucoup. Je peux me tromper, j'avoue avoir un biais, j'espère me tromper, mais j'en doute.

 

La bonne vieille légende urbaine qui place le marketing entre l’endoctrinement post apo et la manipulation hypnotique...

 

Non le marketing c’est une promesse, ni plus ni moins. La promesse de faire correspondre les attentes de l’entreprise avec les attentes du maximum de clients auxquels elles correspondent....

 

Ca ne va pas plus loin que cela.

 

Et dans cette phrase tous les mots sont importants :

 

Les attentes de l’entreprise : je vois bien là encore poindre le « wi mé sa on sé, cé on veut toujour plusse de pognon »... Bah sauf que le pognon on regarde comment on le fait. On évite de dire un truc qui nous retombe dessus plus tard, on prévoit,  on planifie... Parfois même, on est modeste... Les attentes ça peut être juste entrer dans un marché (et pas forcément en devenir leader), voire même juste à faire savoir : il n’y a rien de pire quand tu fais partie d’une boite  qui essaye de faire différent que d’être mis dans le même sac que les autres (par exemple une entreprise qui a décidé d’être éco responsable de se voir dire « tfasson vous les boites de XXXX, vous êtes tous des pollueurs ». 

 

Les attentes du clients : ca aussi c’est important... Il faut que le client ait besoin de ce qu’on lui propose. Je lis souvent par exemple qu’Apple a créé le besoin de smartphones... Il n’y a rien de plus faux. Ils l’ont juste senti avant que les clients le sachent. Mais au fond de nous on avait ce besoin d’avoir accés plus vite à l’information de manière simple... A l’inverse Colgate a créé une gamme de plat à micro ondes spécial pour « protéger les dents lorsque l’on mange => échec retentissant. On ne créé pas le besoin, on le révèle.

 

le maximum de clients... auxquelles elles correspondent : les 2 phrases sont indissociables. C’est pas juste avoir le maximum de clients à n’importe quel prix. C’est qu’en gros, si sur 100 clients, toi tu veux les 30 qui te correspondent, tu fais tout pour leur faire comprendre que vous êtes sur la même longueur d’onde, quitte à ce que les 70 restants te disent que c’est pas pour eux... Parce que à un moment, si tu vas chercher des clients auquel ton produit ne correspond pas vraiment tu vas vers l’insatisfaction et comme on dit un client satisfait va le dire à 2 personnes, un client pas content va le dire à 10.

 

 

Donc il n’y a pas de baratineur du marketing qui te vend du vent... Ca ce n’est pas du market, c’est de l’escroquerie. Car à partir du moment ou on a compris que le market c’est une promesse, on comprend vite que si on ne la satisfait pas on va au devant de graves déconvenues.

 

 

Par exemple la promesse de GW, c’est pas d’être le fabricant des plus belles figs du monde. C’est d’être le fabricant des plus belles figs du monde accessibles aux débutants de manière facile.

 

Or, ça qu’on le veuille ou non c’est vrai. Et ça n’empêche pas les autres marques de proposer de formidables autres produits. Juste que le montage des figs plastiques GW est ultra chiadé, que même un gars qui n’a jamais monté de fig de sa vie peut monter une figurine complexe comme Magnus sans soucis et que même s’il a des difficultés, la marque, à travers ses vidéos régulières et son réseau de magasins peut lui proposer toute l’aide nécessaire.

 

Le contrat est rempli, d’où succès... La boite a fait correspondre ses attentes (conquérir de nouveaux joueurs) avec celles de sa cible (qui voulait un produit facile d’accés) et cela correspond à un maximum de ses clients possibles (peut être qu’une frange préfèrerait des figs plus complexes mais cela risquait de faire perdre tous ceux satisfaits par cette simplicité)

 

C’est la même chose pour la com’. On sort d’années Kirbyesques ou GW ne communiquait pas... On a vu ce que ca a donné. Aujourd’hui GW va a des events, organise des séminaires, publie des infos et des leaks tous les jours sur facebook... Ils rattrapent même des leaks comme avec la boite de Magnus chopée dans une poubelle...

 

Bref : ils n’ont pas créé un besoin => ils répondent à une attente.

 

Il y a 5 heures, Marduck a dit :

Mais pourquoi se limiter à un seul jeu ?

 

Tu peux faire un peu de Infinity, puis réutiliser tes figurines (il te suffit d'une 10aine pour jouer) pour une partie de Reality's Edge ou Zone Raider ou Warzone. Et avec les sous qu'il te reste après ça te faire une armée de SAGA Viking pour 30 ou 60€ max etc ...

Pour 50€ tu avais la boite de base Test of honor avec deux armées complètes et une campagne à faire. Bref tu peux explorer pleins de jeux et d'univers ...

Va voir une chaîne comme " Ta Gueule On joue " pour quelques exemples.

 

Bah par exemple, là on est typiquement dans des attentes qui ne se correspondent pas...

 

Clairement toi tu as envie d’avoir des jeux qui se vendent avec pleins de nouveaux joueurs (et c’est très bien)

Sauf que bille en tête tu pars sur le client qui veut jouer à plusieurs jeux... en gros tu dis « ok, continuez à jouer à votre jeux GW, mais essayez mon jeu pour y jouer de temps en temps »

 

Sauf que ça c’est 2 populations de clients différentes.

 

Regarde bien la population de joueurs et en gros tu as qui?

 

Le joueur qui y jouera pendant un temps limité puis qui arrêtera non

Le joueur qui restera plus longtemps mais dont la vie ne lui permettra pas de faire d’autres jeux non

Le joueur qui pourra essayer d’autres jeux mais qui pour des raisons économiques préfèrera rester dans la même gamme non

Le joueur geek qui veut tout essayer oui... mais

 

Au final, la manière dont tu places ton jeu c’est de compter sur les gens capables de jouer à plusieurs jeux... Bah ils sont pas légion ceux là.

 

Moi par exemple. Je trouve pleins de jeux de figs trés beaux mais je suis lucide : je n’arrive pas à jouer à autre chose. Ma vie me permet de caler en gros une vingtaine de parties par mois ET CE NOMBRE EST FIXE. Bah perso si j’investis un max de pognon dans mes figs c’est pour que ces 20 parties soient à ce jeu et pas 2 parties de 10 jeux différents. Sinon je n’ai plus de motiv a lire les codex ou peindre mes figs.

J’ai essayé d’acheter du warcry et du necro... (tu vois je suis resté dans la même gamme déjà) mais y a pas moyen, et pourtant j’ai des joueurs des 2 jeux à mon club. Je n’ai juste pas le temps et c’est tout

 

Donc voila déjà tu veux placer ton jeux chez ces gens très rares... Mais en plus ... bah faut partir du principe que tu ne pourras pas leur plaire à tous.=>  reduction de cette cible

 

Tu auras aussi dans le groupe 2 et 3 ceux déçu par GW, mais là encore c’est compliqué. Pour beaucoup, ce seront des gens qui n’ont plus du tout envie de jeux de fig. Et s’ils veulent s’y remettre, ce sera donc des gens méfiants car déçus.. Ils auront des attentes plus élevées et rappelle toi : le market c’est faire correspondre les attentes de ton jeu et celles des joueurs... Du coup si celle des joueurs sont plus élevées que les tiennes ca matchera pas...

 

 

Conclusion : si le placement des jeux comme Infinity c’est celui la, celui des mecs qui veulent un 2eme/3eme jeu, bah au final ce n’est pas étonnant qu’il y en ait aussi peu, et leurs attentes correspondent à leur cible. Ca ne veut pas dire que c’est un mauvais jeu. Juste qu’ils ont défini une cible et des attentes et que celles ci sont remplies.

 

GW lui, a fait le pari d’aller chercher le joueur à la source, le primo accédant. Alors ca réclame plus d’investissement et plus de taf, mais au final c’est beaucoup plus payant en terme de représentativité.

 

Il n’y a pas de secret : si vous voulez qu’un jeu se développe il faudra le proposer à des primo accédants qui rentreront par votre jeu, sinon , il faudra se contenter des miettes que laisse GW.

 

 

C’est d’ailleurs ce qu’a tenté de faire Rackham en proposant des figs pré-peintes sauf que là encore, on n’a pas fait correspondre les attentes des uns et des autres. Le milieu n’était clairement pas prêt pour le pré peint, qui plus est proposé par une boite dont l’image était justement le super haut de gamme reservé à une Elite (comme quoi un bon plan market c’est prévoir).

 

J’ai tendance à dire qu’ils on eu raison trop tot... C’est dommage mais je trouve que par exemple, Warmahordes aurait pu etre un bon candidat pour le prépeint

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ta classification des joueurs potentiels elle est bien partielles. Allée dans mon entourage y'a :

 

- du jeune qui a le temps et de la curiosité mais pas de blé : donc pas où peu de GW, vive les escarmouches a pas cher en gammes alternative

 

- du vieux briscard avec du temps (les enfants sont moins lourds a gérer) qui en a soupé des systèmes de règles et univers de GW : il va voir ailleurs sur pleins de jeux inde en recyclant ses figs d'un jeu a l'autre (pas fan de jeux de masses celui là)

 

- du trentenaire mais déjà vétéran de la fig ayant commencé tot. De l'argent mais pas beaucoup de temps et des exigences sur la qualité du jeu lié a ses expériences ludiques passés : exit GW et ses jeux simple tailles pour les promo joueurs. On passe le peu de temps qu'on a sur des jeux tailles a nos exigences de hardcore gamers. 

 

- le fan d'histoire qui veut plutôt jouer a de l'historique. 

 

Pour chaque catégorie j'ai deux personnes ou plus de mon entourage en tête. Mon cercles de joueurs n'est pas représentatif du hooby en général. Mais pour dire que y'a bien plus de gens potentiellement intéressés que ce que tu dis. 

 

Édit : moi je veux rien du tout. Je suggère juste. Je suis juste un vil tentateur qui dit aux gens d'explorer de nouveaux plaisir ludique parce que y'a beaucoup de pépites trop peu connues qui pourraient plaire aux gens mais ils n'osent pas essayer. 

 

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

La bonne vieille légende urbaine qui place le marketing entre l’endoctrinement post apo et la manipulation hypnotique...

Non le marketing c’est une promesse, ni plus ni moins. La promesse de faire correspondre les attentes de l’entreprise avec les attentes du maximum de clients auxquels elles correspondent....

Pour être sûr de comprendre ... En gros le marketing, pour toi,  c'est juste de l'information quoi. Pas de manipulation jouant sur les ressorts cognitifs et physiologiques, et puis pas de mensonges, pas de déformations de la réalité, jamais rien d'enjolivé ou de caché. Une communication de pair à pair, d'égal à égal, quand le mec nous sourit dans la pub, c'est pour de vrai ... Juste un truc cool, entre gens cools, gagnant/gagnant quoi et puis bien sûr transparent (c'est important, la confiance tout ça quoi). C'est super.

 

C'est spécifique à gw où tu l'appliques aussi aux cigarettiers, à l'industrie pharmaceutique et autres fabricants de véhicules diésel ? Pour savoir hein ...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Absalom a dit :

Pour être sûr de comprendre ... En gros le marketing, pour toi,  c'est juste de l'information quoi. Pas de manipulation jouant sur les ressorts cognitifs et physiologiques, et puis pas de mensonges, pas de déformations de la réalité. Une communication de pair à pair, d'égal à égal ... gagnant/gagnant quoi. Juste un truc cool en somme.

 

C'est spécifique à gw où tu l'appliques aussi aux cigarettiers, à l'industrie pharmaceutique et fabricants de véhicules diésel ? Pour savoir hein ...


Effectivement je l’applique à tous Y COMPRIS  ceux là.

 

Le bon gros discours complotiste de la manipulation de masse, c’est mignon, ca flatte l’ego de celui qui y croit et qui le sort (oui vous tous vous êtes des moutons bêlants mais moi, oui moi, je vois plus loin que tous ces vils vautours qui vous en veulent), mais ca ne marche pas 5 minutes pour peu que l’on ait fréquenté un peu ces milieux.

 

Attention je ne dis pas que des scandales n’éclaboussent pas ici et là des entreprises juste que 

1/ ces scandales n’ont rien à voir avec le service marketing mais plutôt avec la direction (qui plupart du temps ne leur dit rien aux marketeurs derrière... Par contre c’est les marketeurs qui galèrent pour sauver l’image de la boite aprés )

2/ cela concerne une quantité infime de l’ensemble des campagnes marketing qui sont menés chaque jour à travers le monde...

 

Et à un moment moi je veux bien tout entendre mais les généralités faites sur des cas ultra spécifiques ca va bien, j’en entend tous les jours au troquet du coin sur, au choix, les fonctionnaires, les femmes, les LGBT, la police, les jeunes, les vieux.... etc

 

Quant aux techniques cognitives, elles ne sont pas là pour manipuler et te faire acheter des trucs dont tu n’avais pas besoin (ca c’est un trouble du comportement)

 

Elles sont utilisées surtout pour t’aider à mémoriser.

 

Dans un monde soumis à trouzmille stimulations, elles sont là pour te rappeler de pas oublier la marque et ton besoin chez elle.

 

Combien de fois cela t’es arrivé de rentrer chez toi et d’avoir oublié le pain/le PQ/ de récupérer un recommandé à la poste? T’arrives à oublier des besoins essentiels (surtout le PQ). Alors imagine quand il s’agit d’un loisir...

Si personne te rappelle que les sista vont sortir tu ne mettras pas l’argent de côté et le jour de leur sortie => rien

Si tu ne t’intéresse qu’à AoS mais que t’as envie de te faire une armée de nana en armure et que personne te dit que ca existe à coté bah tu n’iras même pas y jeter un oeil..

 

Bref c’est des techniques basiques oui pour que tu retiennes. GW les utilises et c’est très bien... 

Le vrai soucis c’est que ses concurrents ne les utilise pas ...

 

 

Ça peut paraitre surprenant mais l’explication la plus simple est souvent celle qui fonctionne le mieux... Ca sert à rien de vouloir couper les cheveux en quatre. Et d’ailleurs puisqu’on en parle..

 

il y a une heure, Marduck a dit :

du jeune qui a le temps et de la curiosité mais pas de blé : donc pas où peu de GW, vive les escarmouches a pas cher en gammes alternative

 

- du vieux briscard avec du temps (les enfants sont moins lourds a gérer) qui en a soupé des systèmes de règles et univers de GW : il va voir ailleurs sur pleins de jeux inde en recyclant ses figs d'un jeu a l'autre (pas fan de jeux de masses celui là)

 

- du trentenaire mais déjà vétéran de la fig ayant commencé tot. De l'argent mais pas beaucoup de temps et des exigences sur la qualité du jeu lié a ses expériences ludiques passés : exit GW et ses jeux simple tailles pour les promo joueurs. On passe le peu de temps qu'on a sur des jeux tailles a nos exigences de hardcore gamers. 

 

- le fan d'histoire qui veut plutôt jouer a de l'historique.


Non je ne les oublie pas...

 

Tu as oublié que je suis parti de ton postulat

 

« Pourquoi se limiter à un seul jeu? »

 

Sous entendu : c’est pas parce qu’on a commencé par GW qu’on peut pas passer à autre chose tout en gardant ses figs.

 

Or là j’ai un soucis avec ce que tu proposes.

 

Bon déjà le fan d’histo, on va passer rapidement. L’histo c’est un monde à part. Alors certes il y a des jeux comme bolt action ou flames of war qui existent et c’est trés bien... Maintenant le postulat de départ c’était quand meme, la position de leader de GW dans le medfan et la sf donc l’histo c’est pas le sujet... 

 

du jeune qui a le temps et de la curiosité mais pas de blé : donc pas où peu de GW, vive les escarmouches a pas cher en gammes alternative

 

=> s’il a pas de blé, même pas il commence un jeu de fig déjà. Qui plus est il faut qu’il ait de la curiosité en plus? Dans un monde ou tu vas même chercher ton mc do mais il vient à toi par uber eats tu veux que des mecs, sans argent, fouille pour trouver ta marque ? Typiquement oui ca existe, mais si tu veux faire ta base client avec ca bon courage..

Et d’ailleurs rien ne l’empechera d’aller acheter du GW sur le bon coin ou ailleurs puisqu’il est débrouillard => on retombe sur le problème de la captation du débutant

 

du vieux briscard avec du temps (les enfants sont moins lourds a gérer) qui en a soupé des systèmes de règles et univers de GW : il va voir ailleurs sur pleins de jeux inde en recyclant ses figs d'un jeu a l'autre (pas fan de jeux de masses celui là)
 

S’il joue à plusieurs jeux alors il rentre dans la catégorie 4 (le geek multi jeu)

Sauf que tu fais un sous groupe => déçu par GW

Et celui la je l’ai abordé et j’ai expliqué en quoi c’était un problème pour une marque... Surtout si en plus il recycle ses figset donc qu’il achètera pas les tiennes...

 


du trentenaire mais déjà vétéran de la fig ayant commencé tot. De l'argent mais pas beaucoup de temps et des exigences sur la qualité du jeu lié a ses expériences ludiques passés : exit GW et ses jeux simple tailles pour les promo joueurs. On passe le peu de temps qu'on a sur des jeux tailles a nos exigences de hardcore gamers.

Donc là déjà on n’est plus dans le «on joue à autre chose » mais bien au joueur mono jeu du cas numero 2.

 

Qui lui aussi est Potentiellement déçu par GW (donc comme au dessus c’est un sous groupe)

 

Et puis là tu fais rentrer le subjectif. J’ai pas l’impression que les gros joueurs qui alimentaient les 7/8 tournois annuels de la waaagh étaient des adolescents boutonneux sans experience du jeu.

 

Rien que sur infinity, le dernier tournoi national de hardcore gamers trentenaires, c’était où? Combien de joueurs? Pour combien de places? Parce que bon...

 

L’ETC faut des qualifs sur 3 tours

L’IR faut s’y qualifier aussi

Le prochain FAT a fait le plein a une vitesse folle et a une liste d'attente longue comme le bras

 

Donc les harcore gamers bah oui y en a... Mais là encore, t’en a une bonne partie qui est récupérée par GW dés l’initiation... 


 

il y a une heure, Marduck a dit :

Édit : et je veux pas spécialement que ces jeux se vendent comme du GW. C'est un fantasme de fanboy de croire que les joueurs d'autres jeux veulent détrôner GW. Je partage juste l'info et encourage a explorer. 


Sans parler de détrôner GW.

 

Tu te demandes pourquoi il n’y a pas plus de joueurs d’autres jeux... et tu le déplores.

 

Sauf qu’à un moment, si toutes les boites de jeux basent leurs stratégies sur les joueurs dont tu me parles, soit elles coulent, soit elles atteignent vite leur palier de joueurs (ce qui explique pourquoi tu n’en trouves pas plus)

 

Le chat de Geluck disait un jour

 

 « pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bon. »

 

Et c’est peut être ça la vraie raison du succès de GW : ils ne sont clairement pas parfaits et loins d’être optimum... Mais dés qu’un concurrent sérieux apparait il nous pond une belle bouse qui plante tout derriere (Rackham avec son prépeint, warmahordes avec sa version de régles qui a dégouté tout le monde...) ou alors il n’essaye pas de conquérir de nouveaux marchés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Absalom :

Citation

Problème qui se pose tout autant pour les jeux gw, hormis 40k. Aucun jeu gw, en dehors de celui-ci n'est pérenne là, en 2020. 'Fin sur 10 ans.

J'ai un contre-exemple : Blood Bowl....

Le jeux a survécu à sa mise à mort par GW... Au point que la communauté parvient, dans ses tournois, à s'extraire des règles pondues par GW et que GW, dans ses parutions, s'adapte à la communauté (ex : les stratégies de montage d'équipe à plus de 1.000.000 de PO pour coller aux tournois... Et du coup, ça décrédibilise ces mêmes explications puisqu'elles sont peu adaptées à une équipe avec moins de sous pour la créer... mais bon, passons).

D'ailleurs, la concurrence produit suffisamment de produit pour que, même si GW arrête de produire des fig' pour ce jeu, celui-ci survivra... Et la réussite des KS de concurrents montre bien qu'une grosse partie de la communauté s'est affranchie de la coupe de GW...

Et c'est d'ailleurs ce succès qui a poussé GW à le ressortir...

 

Barbarus : la communauté peut suffire à garder un jeu vivant... et donc, à le "pérenniser", malgré l'abandon total par la boîte mère...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Barbarus a dit :

J'ai un contre-exemple : Blood Bowl

Et tu peux rajouter Epic et BFG en fait, qui en plus sont des jeux où les échelles ne correspondent en rien aux jeux qui sont encore supportés, et où il est donc très difficile de recycler ses figurines.

 

Et comme tu le dis, quand un jeu survit à son abandon par GW, étonnamment, quelques années plus tard, GW revient dessus, constatant son erreur.

Qui doute encore, d'ici quelques années, du retour de Epic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Grimberg a dit :

Et comme tu le dis, quand un jeu survit à son abandon par GW, étonnamment, quelques années plus tard, GW revient dessus, constatant son erreur.

Qui doute encore, d'ici quelques années, du retour de Epic ?

 

Je dirais plutôt qu'il s'agit de jouer sur la corde de la nostalgie et de faire plaisir aux vétérans. Ce n'est pas une question de constater son erreur.

 

Après tout, ressortir de l'ancien et présenter ça comme du nouveau, c'est pratique : on a déjà les designs/artworks de l'époque, une base établie sur laquelle travailler et une communauté qui ne demande qu'à revoir ce qu'elle a aimé autrefois. C'est beaucoup plus sûr que de partir sur quelque chose de complètement nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Rien que sur infinity, le dernier tournoi national de hardcore gamers trentenaires, c’était où? Combien de joueurs? Pour combien de places? Parce que bon...

 

C'était cet octobre à Octogone (Lyon), une cinquantaine de joueurs environ. Celui d'avant en avril, à Paris, 44 joueurs.  On sait que 40k, AoS, sont largement au dessus, hein, mais si tu veux jouer, tu peux.

 

Personnellement j'ai pas de problème à être minoritaire, mais c'est possible de jouer à d'autres choses. Je veux bien concéder que ça soit parfois difficile quand on vit dans un endroit isolé, mais si on essaye même pas faute de préjugés, on ne risque pas de savoir.

 

 

Citation

Il y a un autre aspect du problème (me semble qu'il n'a pas été abordé, désolé si c'est le cas) : la pérennité.

 

Oserais-je rappeler le destin de feu Warhammer Battle ? ? J'ai toujours une armée que je traine de jeu en jeu (SAGA age de la magie, Blackhammer, 9 e age..) Au final je saurais mieux quoi faire de figs Confrontation je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BBLeodium a dit :

Je dirais plutôt qu'il s'agit de jouer sur la corde de la nostalgie et de faire plaisir aux vétérans.

 

Une boîte comme GW, je ne suis pas sûr qu'elle lance les chaines de prod juste pour faire plaisir aux vétérans. Abandonner une gamme, voir qu'elle survit à travers des milliers de joueurs malgré cela, et repenser à ressortir le produit, je pense qu'on peut dire que c'est constater son erreur, non ?

Après bien sûr, il faut bien s'assurer que le nouveau produit se vende, on ne va pas les blâmer là-dessus, si ?

 

il y a 20 minutes, Mattbab a dit :

Oserais-je rappeler le destin de feu Warhammer Battle ?

 

Et si le constat d'erreur était là aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mattbab a dit :

C'était cet octobre à Octogone (Lyon), une cinquantaine de joueurs environ. Celui d'avant en avril, à Paris, 44 joueurs.  On sait que 40k, AoS, sont largement au dessus, hein, mais si tu veux jouer, tu peux.

 

 

Toi tu sais 

 

Et je suis totalement d’accord avec toi : c’est pas un concours de kiki, et surtout je ne reprocherai jamais à quiconque d’organiser des events pour la communauté, jamais.

 

Seulement voila, Marduck veut m’expliquer qu’en gros : t’as des jeux pour les hardcore gamers et t’as les jeux GW. Et donc qu’il y a un super marché pour qui voudrait s’y intéresser.

 

Cette réponse était en 2 temps :

Répondre que visiblement t’as pas mal de harcore gamers sur les jeux GW mine de rien... et que donc si tu ne dois compter que sur les déçus de GW bah ca ne te fera qu’une cinquantaine de personnes...

 

Il n’y a pas de jugement de valeur... Juste faire comprendre que si on ne s’intéresse qu’à des micro populations c’est pas comme cela qu’on construit une base de clients... Surtout si pour reprendre la plupart de ses exemples il s’agit de joueurs qui utilisent les figs d’autres gammes et dépensent le minimum chez toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.