Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Citation

On pourrait tenir le même discours sur les soeurs de bataille ^^

 

Et t'en vois beaucoup passer des soeurs toi? Y a un effet de mode et de nouvelles fig superbes, donc on en croise quelques-unes, mais sans déconner, toutes les galeries, plate formes et autres sont toujours et encore saturé de primaris et autre SM en tous genre. J'ai l'impression que beaucoup ont craqué sur la nouveauté pour laquelle GW a bien fait monter la hype, mais qu'au final, ceux qui monteront, peindront et joueront sur le long terme une armée sista vont pas être nombreux.

 

Les breto et les RDT, personne ne les jouait, donc y avait peu de sorties, donc y a avait peu de gens qui les jouaient: c'est le serpent qui se mord la queue.

 

Mais ça me fait halluciner de voir comment ça a gueulé à la sortie d'AOS et comment ça gueule toujours sur ces deux armées: tout d'un coup, on avait l'impression que c'étaient les deux armées les plus jouées des jeux GW! Franchement, soit y a un phénomène étrange où certains cherchent toujours de quoi critiquer même quand ça les concerne pas, soit les rares joueurs breto/RDT ont réussi à faire tout ce bruit je ne sais trop comment.

 

Bref, encore une fois, les joueurs ont aussi beaucoup de responsabilité dans ce qui se passe en tant que consommateurs: si on lâchait un peu l'armure énergétique, que le chiffre d'affaire de GW était un peu plus équilibré entre toutes ses armées, ce genre de "disparition" serait beaucoup moins susceptible d'arriver.

 

Et le coup des nouveautés (dont ces armées n'auraient pas bénéficié ce qui aurait expliqué le faible nombre de leurs collectionneurs), faut arrêter c'est bien comme ça que GW nous berne à chaque fois: monter et peindre correctement une armée, ça prend des années (pour un être humain normalement constitué j'entend), nous n'avons absolument pas besoin de cette avalanche interminable de sorties où la hype en chasse une autre, en mode produits fast food oubliés alors qu'ils sont à peine, voir pas sortis (Lumineth vs V9= Game over.....). A un moment, poser ses valises et vraiment s'attacher à ses armées, c'est beaucoup plus gratifiant. 

 

En outre, il y aurait eu ne serait-ce qu'1% des joueurs SM qui auraient joué bretonniens, on aurait eu de beaux et détaillés chevaliers bien comme il faut et cette armée existerait toujours (et battle peut-être bien aussi).

 

Le plus dingue, c'est que personne n'est rentré dans la brèche.... personne.... c'est impossible de trouver du chevalier arthurien potable en 28mm...... et quasi impossible de trouver du mort vivant égyptien. Même pour 9th age, on a deux toris persos, une unité par là, mais c'est tout. Y a une véritable apathie de la concurrence, comme si ils étaient tellement habitués à ce que GW prenne toute la place qu'ils lui laissent par défaut.

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ser Eddard a dit :

Et t'en vois beaucoup passer des soeurs toi? Y a un effet de mode et de nouvelles fig superbes, donc on en croise quelques-unes


A ce sujet, on pourrait revenir sur un fait qui m'a grandement étonnée (au regard de la politique actuelle GW): c'est que non content de renouveler l'intégralité de la gamme ET d'y apporter des nouveautés, GW se sont en plus fendus de faire des boites similaires à ce qu'on avait eu pour nos minimarines en V4, à savoir les meilleurs kits qui n'ont jamais existé pour eux, full options (quand bien même la liste est longue chez les soeurs entre armes spé, armes de Superior, armes lourdes...), avec de fait peu de boîtes mais très riches en bitz (mention spé au kit de chanoinesse).

Sérieusement, j'ai assemblé hier mes kits, avec quasi toutes les boîtes d'unités de la gamme et je n'avais lus vu ça depuis des années. Alors ok, le prix tape un peu (la chanoinesse full option à 30€ vs le capitaine SM full option à 17.5€ d'antan par exemple), mais ce changement de paradigme fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ser Eddard a dit :

Et le coup des nouveautés (dont ces armées n'auraient pas bénéficié ce qui aurait expliqué le faible nombre de leurs collectionneurs), faut arrêter c'est bien comme ça que GW nous berne à chaque fois: monter et peindre correctement une armée, ça prend des années (pour un être humain normalement constitué j'entend), nous n'avons absolument pas besoin de cette avalanche interminable de sorties où la hype en chasse une autre, en mode produits fast food oubliés alors qu'ils sont à peine, voir pas sortis (Lumineth vs V9= Game over.....). A un moment, poser ses valises et vraiment s'attacher à ses armées, c'est beaucoup plus gratifiant. 

«Prendre le temps» n'est plus quelque chose en vogue. Les parties doivent durer moins longtemps (ça a été un peu évoqué dans un sujet sur le nouveau 40k) ; on passe d'une nouveauté à l'autre, et même d'une rumeur à l'autre. La patience n'est plus de mise (ça couine chaque semaine de la non-sortie des Lumineth). Le jeu doit être «vivant», «en mouvement», «évoluer», sinon les gens se lassent (avec toute la diversité d'armées, de scénarios, de possibilités offertes avec les jeux principaux de GW, je me demande comment c'est possible en une petite poignée d'années).

 

Je mets de coté l'aspect économique, de consommation, toujours plus, etc. Mais ça joue aussi.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La patience n'est plus de mise (ça couine chaque semaine de la non-sortie des Lumineth)

 

On va pas revenir là dessus, mais c'est juste une info qu'on demandait (moi en tous cas).... Parce que justement, ce qui m'agace dans cette affaire, c'est encore l'effet pétard mouillé que GW a réussi à insuffler à cette sortie: on en entend parler depuis Janvier, à grands coups de superlatifs, avec une sortie initialement prévue pour Avril (à peu près), et là on en entend plus parler du tout, et y a plus que la V9. C'est pas un problème de patiente (je suis pas à quelques mois prêt), c'est un problème de façon de traiter une nouvelle sortie (que j'aurais aimé voir prendre plus d'ampleur personnellement, parce que c'est quand même une réécriture d'une faction emblématique de battle, et qu'en fait, ils suivent le même chemin pour AOS que pour battle: ils le traitent comma la 5ème roue du carosse).

 

Pour les soeurs, ça a presque fait pareil... avec les Lumineth: après un an de teaser et beaucoup plus d'attente, la sortie des soeurs s'est faite en catimini alors que y avait plus que les lumineth sur le devant de la scène. C'est une perpétuelle fuite en avant. Je comptais me faire une force de soeurs de bataille, qui auraient pu me réconcilier avec 40K. Mais entre cette orgie de teaser, le coup de la boîte collector bien frustrante et putassière, j'ai passé mon chemin, et notamment parce que les Lumineth sont plus importants pour moi que les soeurs et que les sous que j'ai mis de côté, c'est pas tous les 4 matins que je peux me le permettre. Mais résultat, je suis même en train de me demander si je vais les lâcher sur les lumineth: ça va trop vite, tout le temps, et cette façon de faire me coupe la chique. Y une sorte d'over dose...

 

Je comprend bien pourquoi ils font ça dans le cas des lumineth vs V9 (faire rentrer du cash après le Covid, bouleversement du planning...etc) je veux pas revenir dessus. Mais pour moi c'est vraiment symptomatique de la façon dont la com de GW fonctionne depuis quelque temps: on fait monter hype sur hype sur des périodes de plus en plus longues, et limite on s'en branle et on passe à autre chose quand ça sort. Ca crée à la fois de la frustration et une attente permanente, le tout dans une sorte d'"hystérie" collective où on ne regarde même plus les nouveautés alors que c'est même pas sortis, avide de la moindre rumeurs sur truc muche. Et quand y a un vrai gros truc qui sort, on a l'impression que c'est un truc de malade (même quand on s'est contenté de coller une épée tronçonneuse à une fig d'intercessor, le truc que PERSONNE pouvait faire en un coup de cutter et un point de colle).

 

Je trouve ça vraiment.... presque malsain en fait, ça tue beaucoup d'aspect du "hobby" (à défaut de mieux que ce mot horrible): attachement à une faction, à une gamme de fig, à certains aspects de l'univers...etc.

 

Et c'est très paradoxal pour un loisir en tous points TRES chronophage quoi qu'on en fasse (le plus étonnant étant que les gens réclament des fig toujours plus fines et détaillées, mais veulent y passer le moins de temps possible et passer à autre chose).

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ser Eddard a dit :

Mais pour moi c'est vraiment symptomatique de la façon dont la com de GW fonctionne depuis quelque temps: on fait monter hype sur hype sur des périodes de plus en plus longues, et limite on s'en branle et on passe à autre chose quand ça sort.

Tu viens de comprendre le concept de communication marketing? ^^

GW n'a aucun intérêt à continuer à parler de ses sorties une fois qu'elles sont sorties, en fait, elles sont sur son site, y'a eu plein d'achats day one et de précommande parce que les gens étaient hype à mort, faut passer à un autre truc pour faire monter la hype et les pousser à acheter day one et à faire des précommandes. C'est de la communication :D

C'est exactement pareil dans les jeux-vidéos, la communication va se concentrer sur la période de précommande, après la sortie du jeu, y'aura peut-être deux-trois jours de pub, puis on passe à autre chose ^^

 

Après c'est à la communauté de partager les figurines, de montrer comment ils les ont peint, comment ils jouent avec, etc... GW va pas nous tenir par la main pour nous montrer comment faire vivre la communauté des joueurs, déjà parce que y'en a pas qu'une, et ensuite parce que ça lui rapporte rien ^^

 

Il y a 2 heures, Ser Eddard a dit :

Et c'est très paradoxal pour un loisir en tous points TRES chronophage quoi qu'on en fasse (le plus étonnant étant que les gens réclament des fig toujours plus fines et détaillées, mais veulent y passer le moins de temps possible et passer à autre chose).

Pour GW c'est simple, plus ils vendent de figurines, mieux ils se portent. Donc si les gens y passent peu de temps et viennent racheter après, ils vont pas se plaindre ^^

 

Il y a 3 heures, Ser Eddard a dit :

Bref, encore une fois, les joueurs ont aussi beaucoup de responsabilité dans ce qui se passe en tant que consommateurs: si on lâchait un peu l'armure énergétique, que le chiffre d'affaire de GW était un peu plus équilibré entre toutes ses armées, ce genre de "disparition" serait beaucoup moins susceptible d'arriver.

A un moment faut arrêter de tout rejeter sur les joueurs....

Pourquoi tout le monde joue Space Marine? Parce que c'est le truc le plus mis en avant par GW et l'armée avec laquelle une majorité des débutants commencent. Les consommateurs ne sont pas une seule et même entité, ça parait dingue dit comme ça, non? ?

Ce que je veux dire, c'est que les actions individuelles, ça marchera pas. Perso, j'ai jamais acheté un seul Space Marine, c'est sans doute l'armée qui m'intéresse le moins dans l'univers, et alors? Ca représente rien pour GW ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ser Eddard a dit :

Le plus dingue, c'est que personne n'est rentré dans la brèche.... personne.... c'est impossible de trouver du chevalier arthurien potable en 28mm...... et quasi impossible de trouver du mort vivant égyptien. Même pour 9th age, on a deux toris persos, une unité par là, mais c'est tout. Y a une véritable apathie de la concurrence, comme si ils étaient tellement habitués à ce que GW prenne toute la place qu'ils lui laissent par défaut

 

Objection votre honneur, y'a ça : https://fireforge-games.com/albion-50

 

  • albion-s-knights.jpg
  • albion-s-knights.jpg
  • 24x Foot Sergeants

Bon et je te parles pas des nombreux chevaliers historiques (que tu connais) qui passent très bien pour du bretonnien (plutôt fin de moyen age l'armure de plate complète du Bretonnien, pas tellement arthurien du 5e ou 6e siècle, même si je comprend ce que tu veux dire).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ser Eddard a dit :
Il y a 4 heures, Ser Eddard a dit :

 

Le plus dingue, c'est que personne n'est rentré dans la brèche.... personne.... c'est impossible de trouver du chevalier arthurien potable en 28mm...... et quasi impossible de trouver du mort vivant égyptien. Même pour 9th age, on a deux toris persos, une unité par là, mais c'est tout. Y a une véritable apathie de la concurrence, comme si ils étaient tellement habitués à ce que GW prenne toute la place qu'ils lui laissent par défaut.

 

 

 

Et ça aussi https://tabletop-miniatures-solutions.com/en/64-kingdom-of-equitaine

 

Pour les Rois des tombes: https://tabletop-miniatures-solutions.com/en/14-undying-dynasties ainsi que la gamme empire of dust de mantic

 

Et il y a surement d'autres alternatives, suffit de se balader sur le site du 9th age pour les trouver.

 

Après, est ce que ça se vend par paquets? Probablement pas, mais certains fabricants ont malgré tout exploré ces voies abandonnées par Games Workshop, à grands coup de Kickstarter. Pour certaines alternatives, c'est relativement récent.Donc j''y vois bien une volonté de combler une case qui n'existe plus chez le n°1 de la fig, et j'imagine qu'il doit quand même y avoir un certain public.

 

Il y a 4 heures, Ser Eddard a dit :

Mais pour moi c'est vraiment symptomatique de la façon dont la com de GW fonctionne depuis quelque temps: on fait monter hype sur hype sur des périodes de plus en plus longues, et limite on s'en branle et on passe à autre chose quand ça sort. Ca crée à la fois de la frustration et une attente permanente, le tout dans une sorte d'"hystérie" collective où on ne regarde même plus les nouveautés alors que c'est même pas sortis, avide de la moindre rumeurs sur truc muche. Et quand y a un vrai gros truc qui sort, on a l'impression que c'est un truc de malade (même quand on s'est contenté de coller une épée tronçonneuse à une fig d'intercessor, le truc que PERSONNE pouvait faire en un coup de cutter et un point de colle).

 

Je trouve ça vraiment.... presque malsain en fait, ça tue beaucoup d'aspect du "hobby" (à défaut de mieux que ce mot horrible): attachement à une faction, à une gamme de fig, à certains aspects de l'univers...etc.

 

Et c'est très paradoxal pour un loisir en tous points TRES chronophage quoi qu'on en fasse (le plus étonnant étant que les gens réclament des fig toujours plus fines et détaillées, mais veulent y passer le moins de temps possible et passer à autre chose).

 

C'est tout à fait vrai, c'est malheureusement la manière de vendre et de consommer aujourd'hui, on est dans l'ère du "putaclic", de la "hype" et de l'achat compulsif. Et le milieu du jeu de figurine n'y échappe pas, il n'y a qu'à voir l'explosion des Kickstarter ces dernières années. On veut tout tout de suite, et sans arrêt des nouveautés, ce qui est complètement schyzophrène quand on applique ça à des jeux de figurines de masse qui demandent un investissement considérable en temps de montage et peinture (coucou AOS et 40K). Je suis certain que le nombre de bouts de plastique gris entassés dans les armoires (la fameuse pile of shame)  n'a jamais été aussi élevé. Mais c'est ça qui fait le beurre des grosses boites comme GW. Le but, c'est de vendre des boites de pitou, peut importe qu'elles restent dans le placard. Et je me demande dans quelle mesure cette façon de faire ne tire pas aussi les prix vers le haut, car je pense que vu que les clients passent aujourd'hui plus vite à autre chose en mode achat compulsif, il faut vendre tout de suite, et donc peut être en plus petite quantité que si on vendait régulièrement sur du long terme (et on peut renforcer encore le coté compulsif par l'effet édition limitée/dispo temporaire)… Une sorte de cercle vicieux...

Perso, toute cette fuite en avant a plutôt l'effet inverse sur moi, et a plutôt tendance à ne pas me faire acheter du tout (sans parler des prix démentiels). Mais je suis conscient que je suis déjà un vieux con dans les jeux de figs, et que je suis maintenant très loin du client cible de GW.

Et puis finalement, quand on décide de quitter un peu l'autoroute GW, en terme de règles de jeu on découvre des choses vraiment très chouettes chez d'autres éditeurs (studio tomahawk, corvus belli et osprey...notamment). Et c'est rafraîchissant de se balader tranquillement sur des petites routes la fenêtre ouverte et de profiter du paysage :). 

Modifié par arou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ser Eddard a dit :

Mais ça me fait halluciner de voir comment ça a gueulé à la sortie d'AOS et comment ça gueule toujours sur ces deux armées: tout d'un coup, on avait l'impression que c'étaient les deux armées les plus jouées des jeux GW!

Faudrait pas exagérer les réactions et les motivations des uns et des autres non plus.

Les Rdt quand l'excuse officielle c'est "oups, le gars chargé du fluff les a oublié" c'est un peu léger et un peu rageant surtout quand on voit à côté des Ossiarchs' qui sortent du bois et qui franchement ont pas mal l'air de "remplacer" les Rdt. Ya quand même des joueurs qui peuvent se carrer leurs figurines dans l'anu' et c'est jamais agréable (surtout des socles carrés).

 

Pour les breto un truc qui m'a "dérangé" c'est que Game mette en avant des stormcast full armures contre le chaos mais à une échelle "primaris" et oublient complètement les breto qui sont quand même des chevaliers med-fan de base et auraient été parfait pour cet univers... bien meilleurs que les impériaux a priori quand je vois l'ambiance générale d'AoS.

 

Faut quand même rappeler que sur le forum la team breto ou la team Rdt c'est 10 personnes qui s'expriment à tout casser hein, ce serait bien de pas tout surjouer. Et si on parle des breto c'est aussi voir surtout parce que Games ne propose toujours pas de nouveaux humains pour son univers AoS.

Certains ne demandent pas "les breto à AoS" mais plutôt un équivalent, la "mise à jour AoS" du concept des breto. On parle quand même d'un univers med fan dans lequel on a même pas de châteaux ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Tu viens de comprendre le concept de communication marketing? ^^

GW n'a aucun intérêt à continuer à parler de ses sorties une fois qu'elles sont sorties, en fait, elles sont sur son site, y'a eu plein d'achats day one et de précommande parce que les gens étaient hype à mort, faut passer à un autre truc pour faire monter la hype et les pousser à acheter day one et à faire des précommandes. C'est de la communication :D

C'est exactement pareil dans les jeux-vidéos, la communication va se concentrer sur la période de précommande, après la sortie du jeu, y'aura peut-être deux-trois jours de pub, puis on passe à autre chose ^^

 

 

C'est UNE forme de communication et UNE forme d'intensité dans la démarche. Ca a toujours été sur le même principe, mais pas de façon aussi intense. Avant, quand GW sortait une armée, tu en entendais parler un moment et la prochaine n'arrivait pas dans l'immédiat. Et surtout on t'en parlait pas 6 mois à l'avance.

 

Bref, c'est du fast food. Et non seulement il me semble que ça enlève une grosse partie de ce qui attire là dedans (au fond) mais en plus c'est en totale contradiction avec l'aspect très chronophage de ce loisir.

 

Quant aux jeux videos, ce n'est pas le même produit: une fois sorti, le JV il est là, dans son entièreté (excepté quelques DLC à la c.... mais l'essentiel est là). tu peux en profiter sans craindre qu'il ne soit pas suivi, que tu ne puisses jamais compléter ou poursuivre le trip dessus: c'est un truc par définition fini dans le temps, contrairement à une armée de fig.

 

Dans le cas d'une armée dans un jeu de fig, à fortiori pour une armée nouvelle, déjà ça prend plus de temps que la plupart des JV, et c'est quelque chose censé s'être inscrit dans le temps.

 

Après, moi ce que je dis, c'est que JE ne me reconnais plus là dedans. De comment se porte GW, je t'avoue que j'en ai pas grand chose à cirer. En tant qu'entreprise, si ça marche, en effet, pourquoi elle s'en priverait.

 

Mais on revient quand même à un autre point:

 

Citation

A un moment faut arrêter de tout rejeter sur les joueurs....

 

Ben pourtant.... si ils gobaient pas le marketing de GW, celui ci changerait. Et je pense que la pratique de la fig, des univers et jeux qu'il y a autour, est beaucoup plus gratifiante sans cette orgie indigeste de hype et de contre hype. S'attacher à une armée, la personnaliser...etc, c'est un pan très important de tout ça.

 

Citation

Ce que je veux dire, c'est que les actions individuelles, ça marchera pas. 

 

Je parlais bien d'une façon collective de consommer, pas d'actions individuelles.

 

Et si les gens ne s'intéressent qu'aux SM, c'est effectivement parce que Gw les met en avant, mais pourquoi le fait-il?

 

Citation

Objection votre honneur, y'a ça : https://fireforge-games.com/albion-50

 

Un mot important de ma phrase c'était "potable". :) Autant les hommes d'arme, ça passe encore, autant ces chevaliers, sont vraiment (mais vraiment) pas terribles (ces heaumes.... on dirait des halflings avec des heaumes humains, y a presque un côté comique). tu me diras les breto GW accusent bien leur âge et sont pas beaucoup mieux (mais un peu quand même!).

 

Citation

 

Sauf que ça c'est du très bon proxy pour l'Empire mais pas pour les bretos.... Plumeaux, armures de plates, armets, caparaçon blindé, c'est à fond Renaissance, on a pas cette vibe vraiment médiévalo-féodale des bretos....si je dis ça c'est que j'ai cherché!

 

Pour les proxy RDT je connaissais pas mais j'avoue que ça m'intéresse moins.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ser Eddard aime troller en plaçant le curseur de façon à ce que gw ce soit jamais comme il faudrait. Et la concurrence jamais aussi bien que gw.

 

Pardon, pardon, j'ai pas pu résister. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nekhro a dit :

«Prendre le temps» n'est plus quelque chose en vogue. Les parties doivent durer moins longtemps (ça a été un peu évoqué dans un sujet sur le nouveau 40k) ; on passe d'une nouveauté à l'autre, et même d'une rumeur à l'autre. La patience n'est plus de mise (ça couine chaque semaine de la non-sortie des Lumineth). Le jeu doit être «vivant», «en mouvement», «évoluer», sinon les gens se lassent (avec toute la diversité d'armées, de scénarios, de possibilités offertes avec les jeux principaux de GW, je me demande comment c'est possible en une petite poignée d'années).

 

Je mets de coté l'aspect économique, de consommation, toujours plus, etc. Mais ça joue aussi.


J'aime beaucoup ce que tu pointes ici. Et je pense que le fait même que cela soit débattu ici démontre tout de même qu'il y a un changement dans les mentalités (la crise sanitaire aidant, je pense) : pour un retour vers une économie plus lente et responsable.

La tentation de craquer pour le neuf et rutilant (oooouh, shiny !) est toujours présente. Moi-même, je parlais de la création de mon jeu avec un intervenant, qui m'a dit cette phrase : "Ton jeu ne peut pas faire plus de 30 min. Les gens veulent acheter un jeu, y jouer 3 fois, puis le ranger et acheter autre chose"... et le plus étrange c'est que pendant la conversation, j'avais l'impression d'être d'accord avec ce qu'il disait. Ce n'est que plus tard que je me suis rendu compte que c'était en total désaccord avec ce que j'essayais de mettre en place.

Je pense que tu as raison, l'aspect économique n'est qu'une facette du problème. Je crois que l'on s'est petit à petit auto-accoutumés à vouloir plus et plus vite, jusqu'à ce que la raison en soit floutée : est ce que le marché de la figurine répond aux envies des clients ? Ou est ce que les envies des joueurs sont influencés par ce que leur propose le marché ? L’œuf ou la poule ?

La réponse n'a pas d'importance, et l'un nourrit l'autre jusqu'à ce que les deux soient de toute façon vrais. Mais lorsque l'on conscientise cela, on peut réfléchir un peu à notre impact et  modifier notre comportement pour changer la donne.

Modifié par Boun
ortographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ser Eddard a dit :

Je parlais bien d'une façon collective de consommer, pas d'actions individuelles.

Les gens achètent les armées en commun? Non? Alors c'est des actions individuelles ^^

Ca fait des années qu'on nous rabat les oreilles avec le fait de transformer des actions individuelles en effort collectif pour le climat, ça n'a jamais rien fait. Tu crois vraiment que c'est possible de le faire pour un jeu de figurines? ^^

 

Il y a 1 heure, Ser Eddard a dit :

Ben pourtant.... si ils gobaient pas le marketing de GW, celui ci changerait. Et je pense que la pratique de la fig, des univers et jeux qu'il y a autour, est beaucoup plus gratifiante sans cette orgie indigeste de hype et de contre hype. S'attacher à une armée, la personnaliser...etc, c'est un pan très important de tout ça.

Si GW fait ce marketing, c'est parce que ça marche, il a payé des études pour ça ^^

Après avec ce marketing, il s'adresse pas aux gens comme toi et moi, ou la plupart des utilisateurs de ce forum d'ailleurs, qui connaissent bien le jeu, prennent du recul sur les figurines, etc... Il s'adresse en particulier aux gens qui commencent, ou qui s'y intéressent de temps en temps.

 

Il y a 1 heure, Ser Eddard a dit :

Quant aux jeux videos, ce n'est pas le même produit: une fois sorti, le JV il est là, dans son entièreté (excepté quelques DLC à la c.... mais l'essentiel est là). tu peux en profiter sans craindre qu'il ne soit pas suivi, que tu ne puisses jamais compléter ou poursuivre le trip dessus: c'est un truc par définition fini dans le temps, contrairement à une armée de fig.

 

Dans le cas d'une armée dans un jeu de fig, à fortiori pour une armée nouvelle, déjà ça prend plus de temps que la plupart des JV, et c'est quelque chose censé s'être inscrit dans le temps.

Tu raisonnes selon un point de vue de consommateur.

Pour l'entreprise, c'est le même produit, un produit de divertissement, légèrement de luxe pour GW, qui a de grosses ventes à la sortie et des ventes plus modérées après sa sortie.

Et même quand ils rajoutent des figurines, ça va être un gros pic de figurines avec le codex ou un livre annexe, ça ressemble plus à une suite ou un gros DLC qu'à un investissement régulier dans le temps ^^

 

Et justement, comme les figurines sont hyper chronophages, faut varier les plaisirs pour toucher le plus de joueurs possibles. Donc multiplier les sorties ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Autnagrag a dit :

Ca fait des années qu'on nous rabat les oreilles avec le fait de transformer des actions individuelles en effort collectif pour le climat, ça n'a jamais rien fait. Tu crois vraiment que c'est possible de le faire pour un jeu de figurines? ^^

J'ai hâte que mon boycott de Battle ai des effets positifs.

J'attends.

Ca va forcément faire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boun a dit :

"Ton jeu ne peut pas faire plus de 30 min. Les gens veulent acheter un jeu, y jouer 3 fois, puis le ranger et acheter autre chose"...

 

Déja bonne chance a toi parce que c'est compliqué :)

 

Ensuite ça me fait penser a un slogan de commercial^^. C'est pas le joueur qui veut acheter un nouveau jeu tout le temps c'est le vendeur qui propose des jeux qui n'ont pas de rejouabilité pour coincer le consommateur :)

ça me fait penser au MMORPG (et a un parallèle avec les space marine). Il y'a quelques années les grosses boites ont décidé que les gens n'aimaient plus les mmorpg et voulait autre chose...

Alors je peux pas le prouvé mais je pense que les mmorpg ça faisait surtout chier les boites de production de jeu. Parce que quand tu joue a un jeu prenant et que tu passe du temps dessus tu achete pas des jeux toutes les semaines^^. Les grosses boites ont meilleurs compte de vendre 12 jeux moyens qu'un bon jeu qui va occuper un joueur pendent longtemps...

 

Pareil pour le space marine, c'est le coeur de 40K mais il a pas évolué depuis longtemps, le primaris c'est le moyen qu'a trouvé GW de refourguer de la gurine au mec qui achetait plus de space marine ?

 

Et la politique de GW c'est ça, noyer le marcher pour que personne ne regarde ailleurs. Je suis persuadé qu'il existe d'autre bon jeu mais même si tu en trouve un, tu aura pas le suivit de GW et surtout tu risque de galérer pour trouver des joueurs.

 

Et puis comme on dit... Les gens ne jouent pas a un wargamme, il joue a 40K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, arou a dit :

Et puis finalement, quand on décide de quitter un peu l'autoroute GW, en terme de règles de jeu on découvre des choses vraiment très chouettes chez d'autres éditeurs (studio tomahawk, corvus belli et osprey...notamment). Et c'est rafraîchissant de se balader tranquillement sur des petites routes la fenêtre ouverte et de profiter du paysage :). 

 

Bonsoir,

 

Avant de venir ici, je me suis beaucoup intéressé à Infinity (Corvus Belli) ; les règles sont très chouettes (enfin, j'aime beaucoup le principe des ORAs), les figurines sont superbes... mais si tu regardes le marketing de CB, ce n'est pas vraiment différent de Games. Il y a des sorties tous les mois, avec des modèles peints par Giraldez qui te donnent envie d'acheter du "métal" même si tu ne joues pas cette faction ! Carlos Bostria est très fort pour faire monter la hype et cela paraît sans doute moins prégnant que Games parce qu'ils sont moins influents sur le marché, mais je pense que leurs techniques marketings fonctionnent à peu près de la même manière. ?

 

il y a 52 minutes, gilian a dit :

Alors je peux pas le prouvé mais je pense que les mmorpg ça faisait surtout chier les boites de production de jeu. Parce que quand tu joue a un jeu prenant et que tu passe du temps dessus tu achete pas des jeux toutes les semaines^^. Les grosses boites ont meilleurs compte de vendre 12 jeux moyens qu'un bon jeu qui va occuper un joueur pendent longtemps...

 

Alors, ce qui se fait beaucoup dans le jeu vidéo actuellement (je suis encore un peu l'actualité même si je joue beaucoup moins qu'avant) c'est ce que les marketeux appellent le "game as service". L'idée est de te vendre un jeu et de produire régulièrement du contenu (gratuit ou payant) pour que tu restes "captif" sur le jeu (de la même manière que l'on parle de "clientèle captive" pour une marque).

 

Je vais prendre un exemple que je connais bien ; The Division (Ubisoft). J'ai passé environ 270 heures sur le premier et j'approche les 300 heures sur le second. C'est le seul jeu auquel je joue depuis un an (et encore, je suis petit joueur quand je vois des joueurs à 3.000 heures) ; je l'ai acheté 70€ (environ) à sa sortie. J'ai fini la story, j'ai fini les cinq niveaux supplémentaires (World Tiers), j'ai mon équipement haut niveau, et Ubi m'a gardé en sortant régulièrement de nouvelles instances. Là, après un an d'existence, re 40€ à sortir pour l'extension de la deuxième année, qui est découpée en saisons de trois mois, avec des challenges, de nouvelles quêtes, etc.

 

C'est le nouveau modèle recherché par beaucoup d'éditeur ; te vendre un jeu non pas avec un abonnement mais avec du contenu pour te garder dessus, et de temps en temps te faire payer pour continuer.


Edit: Je me permets ce lien assez complet sur le concept, mais il y en a d'autres...

Game as service - la nouvelle poule aux oeufs d'or des éditeurs

Modifié par Uphir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, gilian a dit :

ça me fait penser au MMORPG (et a un parallèle avec les space marine). Il y'a quelques années les grosses boites ont décidé que les gens n'aimaient plus les mmorpg et voulait autre chose...

Alors je peux pas le prouvé mais je pense que les mmorpg ça faisait surtout chier les boites de production de jeu. Parce que quand tu joue a un jeu prenant et que tu passe du temps dessus tu achete pas des jeux toutes les semaines^^. Les grosses boites ont meilleurs compte de vendre 12 jeux moyens qu'un bon jeu qui va occuper un joueur pendent longtemps...

Je pense que c'est surtout que le MMORPG est un genre très chronophage, hyper saturé et dominé par un mastodonte clair et net, WoW. Donc ouais c'est difficile de s'y faire une place ^^

Mais y'a plein de MMORPG, surtout en Asie il me semble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Autnagrag a dit :

Je pense que c'est surtout que le MMORPG est un genre très chronophage, hyper saturé et dominé par un mastodonte clair et net, WoW. Donc ouais c'est difficile de s'y faire une place ^^

 

Je me permet un truc con^^

Je pense que c'est surtout que le wargame est un genre très chronophage, hyper saturé et dominé par un mastodonte clair et net, Warhammer 40K. Donc ouais c'est difficile de s'y faire une place ^^.

 

Je savais que je faisais une connerie en citant un type de jeu particulier et que les gens allaient focalisé sur le type de jeu plutôt que l'idée^^.

 

Des mmo y'en a plein des européens qui tourne bien, un petit exemple LOTRO, il a pas des millions de joueurs mais a la base Turbine avait tabler sur 70000 abonnés pour être rentable et après plus de 12 ans le jeu est encore la. (on en revient a se qu'on disait de GW et de ce que tu dis sur WOW, il écrase tellement que personne ne voit se qu'il y'a a coté).

Mais j'ai pris le mmorpg comme exemple mais ça marche avec tout. C'est plus simple de multiplier les sorties pour que les gens achètent plutôt que de sortir un truc ou les gens seront encore dessus des mois après.

 

Pour revenir au jeu en général, GW ou d'autre ont plus envie de vendre plein de truc plutôt qu'un seul ou les gens restent sans rien acheter d'autre.

 

GW noie littéralement le marché, y'a pas une semaine sans nouveauté et y'a même certain produit qui sorte pas parce qu'il y'a pas de créneaux ^^ (dsl pour les elfes :x).

 

 

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Uphir a dit :

Avant de venir ici, je me suis beaucoup intéressé à Infinity (Corvus Belli) ; les règles sont très chouettes (enfin, j'aime beaucoup le principe des ORAs), les figurines sont superbes... mais si tu regardes le marketing de CB, ce n'est pas vraiment différent de Games. Il y a des sorties tous les mois, avec des modèles peints par Giraldez qui te donnent envie d'acheter du "métal" même si tu ne joues pas cette faction ! Carlos Bostria est très fort pour faire monter la hype et cela paraît sans doute moins prégnant que Games parce qu'ils sont moins influents sur le marché, mais je pense que leurs techniques marketings fonctionnent à peu près de la même manière. ?

 

 

Jouant à Dust 1947, il y aussi du marketing bien spécifique: des figurines en boites non montées, montées, et premium (montées et peintes et donc, plus chères), de la hype avec des concept arts ou des photos de figurines qui sortiront que bien plus tard, des extensions, etc etc

Je trouve ça plutôt pas mal qu'il y ait une grosse locomotive qui tire tout le wagon du wargame derrière elle. Comme WoW le fait pour le mmorpg. Quitte à être omniprésent. Quelqu'un qui trouve un Conquest en presse ou une boite de Primaris à Cultura et qui plonge dans l'univers, poussera ensuite la porte d'un magasin spécialisé, chose qu'il n'aurait jamais faite avant, et découvrira d'autres wargames, d'autres jeux, etc.

 

On remarque qu'il y a peu de jeunes joueurs actuellement dans le hobby. Si on ne veut pas finir comme les philatélistes ou le modélisme ferroviaire ?, il faut aller chercher les jeunes là où ils sont (grands magasins, jeux videos), et ça, peu de boîtes peuvent se le permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Konradkhan a dit :

Je trouve ça plutôt pas mal qu'il y ait une grosse locomotive qui tire tout le wagon du wargame derrière elle. Comme WoW le fait pour le mmorpg. Quitte à être omniprésent. Quelqu'un qui trouve un Conquest en presse ou une boite de Primaris à Cultura et qui plonge dans l'univers, poussera ensuite la porte d'un magasin spécialisé, chose qu'il n'aurait jamais faite avant, et découvrira d'autres wargames, d'autres jeux, etc.

 

Je suis tout à fait d'accord,

 

Pour avoir "quitté" partiellement GW à la fin de WfB, et avoir tourné sur plusieurs autres jeux, l'écrasante majorité des Hobbyiste ont commencés par GW.

 

Il serait intéressant de se demander si avec l’absence de GW, le recrutement de nouveaux pour les Wargames ne serait pas tellement faible que les autres jeux autour qui accueil la plupart du temps des vétéran du hobby qui sont déjà dans le milieu ne serait pas insuffisant pour les faire vivre.

 

GW est visible, et recrute en masse, une grande majorité joue peu de temps et arrête, une minorité continue sur la durée, et parmi eux certains finissent par s'intéresser aux autres marques et/ou sont déçus de GW et passent chez les autres. 

 

La fin de WfB ayant provoqué une sacrée exode dans les autres jeux d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Wodan a dit :

La fin de WfB ayant provoqué une sacrée exode dans les autres jeux d'ailleurs...

C'est vrai. Je fais aussi parti des anciens joueurs orques et gobs à battle. J'ai complètement lâché GW avec la mort du vieux monde, et aujourd'hui encore j'hésite à monter une armée à AOS spécialisée dans le poutrage de stormcasts, tellement j’abhorre cette faction qui symbolise pour moi l'écroulement.

J'ai joué un moment à warmachine, qui est d'ailleurs un super jeu.

Mais je suis quand même revenu à la maison mère avec la sortie de kill team. Je crois que l'affect est trop fort pour les univers GW, et 40K est un unvers très chouette, je dirai que c'est ce qui m'a manqué à warmachine : un univers grouillant, détaillé, une forte proposition artistique. Les mécaniques de jeu de warmach' sont excellentes, mais je n'ai pas développé un affect comme pour 40K, ça reste de la mécanique, 40K, il y a autre chose.

Comme beaucoup, les jeux de figurines ont la capacité de nous immerger à fond ( plus que des meeples, souvent), et GW est fort, avec son univers, on est plus vite à fond dedans que d'autres jeux, pour moi c'est ça qui m'a fait revenir, je pense.

Modifié par tonvoisin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne peux que vous plussoyer ; Games Workshop est juste imbattable comme porte d'entrée dans les jeux de figurines.

 

Je ne vais pas refaire mon parcours, je l'ai déjà détaillé dans ma présentation, mais en gros ; j'ai quitté Games Workshop au milieu des années 90s, fâché avec la peinture et avec leur politique commerciale. Il y a un an et demi, j'ai repris les pinceaux sous l'impulsion d'un pote qui m'a donné quelques cours. J'y ai pris du plaisir (et de la technique) et je me suis dit ; "maintenant que tu n'as plus peur de peindre, tu vas pouvoir faire vraiment des jeux de figurines !" (je n'avais vraiment fait qu'effleurer le sujet adolescent, et jouais la plupart du temps avec les armées de mes copains de jeu). Jusqu'ici, j'évitais tout ce qui était fig' à cause de la partie peinture, mais dans mon esprit c'était clair ; "faire de la figurine, oui, mais pas du Games Workshop !" (même si j'ai toujours été fan de leurs univers, que ce soit Warhammer ou sa version 40.000).

 

Bref, un an et demi plus tard, me voilà parmi vous, hypé par cette v9 à venir et "fantasmant" sur des armées de Space Marines, Eldars, ou Sister of Battle. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai essayé d'autres choses et qu'il n'y a que eux pour te plonger dans la partie en deux temps, trois mouvements. Ce soir, pour son anniversaire, mon fils va recevoir la boite Sans Peur que j'ai devant moi au moment où j'écris ces lignes. Je sais que demain après-midi, c'est monté, et qu'avant la fin du week-end, on aura joué ! J'ai pourtant deux boites starters d'Infinity dans ma ludothèque ; rien à faire, je n'arrive pas à me poser pour monter les figurines (j'ai quand même lu les règles).

 

Dans une époque où l'on manque de temps, où l'on veut jouer quasi dès l'ouverture de la boite, Games est imbattable. Et ce n'est pas nouveau ! Dans les années 90s donc, je me souviens de la première fois qu'un jeu GW est entré chez moi ; c'était un pote qui avait acheté le matin même la boite de Warhammer Fantasy Battle (je ne me souviens plus de l'édition, il y avait des hauts-elfes et des gobelins je crois, avec des gros monstres en silhouette cartonnée). Déjà, rien qu'à l'ouverture, il y avait une sorte de magie qui se produisait devant tout le contenu ; en une après-midi, c'était monté, et le soir même on jouait notre première bataille. Franchement, c'était... "excitant". Et je retrouve cet attrait, cette "magie", aujourd'hui chez mon fils quand je lui évoque l'univers de 40k.

 

Je pourrais également parler de l'aspect peinture ; je ne suis pas un grand peintre, je n'improvise pas, mais avec l'application Citadel, c'est "facile". On te dit quelle couleur poser, où la poser, comment l'assombrir, comment l'éclaircir. C'est quand même hyper rassurant, très didactique... c'est pas faute d'avoir voulu leur échapper, mais non, vraiment, ils sont "forts".

 

Ils n'ont tout simplement pas d'équivalent dans le hobby et on peut sans doute le déplorer, car cela manque de concurrence "forte", mais aussi s'en réjouir pour ce qu'ils apportent à ce loisir. Un mélange d'admiration et de détestation en somme. ?

 

Je me permets de linké cette vidéo de la chaine Du Peint & des jeux en collaboration avec Ta Gueule, on joue:

On déteste Games Workshop ?

 

A 1h00 (et 38 secondes pour être précis), un des intervenants revient justement sur cette force ; l'accessibilité au hobby. J'avais trouvé cela très pertinent et cela m'avait fait réfléchir sur pourquoi c'était si difficile d'échapper à Games pour se lancer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Uphir a dit :

Tout simplement parce que j'ai essayé d'autres choses et qu'il n'y a que eux pour te plonger dans la partie en deux temps, trois mouvements.

C'est très excessif même si je comprends l'idée et y souscris pour une large part. Des offres comme Mantic Walking Dead et Cmon A song of Ice and Fire proposent des jeux encore plus faciles à appréhender puisque les fig's n'ont pas à être montées, en étant plutôt jolies, sans excès de spectaculaire, certes mais ça peut aussi être un atout. Bon le Walking Dead : All out wars de Mantic est un jeu en kit, ce qui perso me déplaît profondément mais tu ouvres, tu lis, tu joues. Vraiment. Il leur manque une communauté à la hauteur de celle de gw, ce qui est quand même aussi un super atout mais ça, y a que gw et c'est pas près de changer.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sans doute exagéré ; il y a d'autres produits, je te le concède, qui peuvent être attractifs. Mais néanmoins, je ne vois pas à l'heure actuelle une société concurrente qui a autant de points "forts" que Games. J'exclus les jeux de figurines qui se jouent sur plateau et où à part la peinture, il n'y a pas du tout d'aspect modélisme qui est quand même l'un des attraits du hobby. Les figurines de Mantic sont, à mon goût, moins belles que celles de GW, et leurs univers, toujours selon ma perception, moins riches (mais je ne les ai que survolé). Je me serais bien laisser tenter par Star Wars Legion ou A Song of Fire and Ice mais depuis qu'Asmodée a récupéré dans son giron FFG et Edge, les sorties sont totalement chaotiques et les quantités (très) limitées ; je t'invite à aller faire un tour sur le forum des deux studios pour te rendre compte de la grogne des joueurs.

 

Je puis t'assurer que pendant un an, j'ai résisté de toute mes forces à l'appel de Games Workshop, et ce même si, je l'ai déjà dit, je suis très fan de leurs univers. Malheureusement, il y a toujours eu un truc que la concurrence faisait moins bien. Des figurines un peu moins belles (question de goût, je te l'accorde), ou plus difficile à trouver, univers moins "forts", règles plus complexes (ça, ce n'est pas ce qui me rebute), etc.

 

C'est une "belle" machine ; c'est vraiment compliqué d'y échapper. Et je ne parle pas pour les plus "jeunes" puisque malgré toute ma défiance à l'égard de GW, mon fils a plongé dedans avec une facilité déconcertante. Comme dirait un célèbre philosophe ; "le côté Obscur n'est pas plus fort ; il est juste plus rapide, plus attrayant !" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.