Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Uphir a dit :

@Konradkhan Dans la vidéo que je cite, le bilan de Legion en terme de ventes est en deçà de ce qui était espéré, d'où d'ailleurs l'abandon de la VF pour une partie de la gamme. Je précise toutefois que c'était avant la sortie de la v2 sur la Guerre des Clones qui a, de mon ressenti, donné un coup de fouet à la gamme. Reste que quand je m'y suis intéressé, il y avait déjà de nombreuses références épuisées et sans délais de réapprovisionnement, voir pour certaines références, sans espoir d'un réassort. Et quand il s'agit de la boite de base qui est épuisée et que l'on t'annonce plusieurs mois avant de la voir revenir en rayon, ça douche quelque peu ton enthousiasme.

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Sauf que star wars souffre d’un soucis : ses factions. T’en as que 2 en gros... Alors oui, on pourrait imaginer un mec ne se faire qu’une armée de gardes impériaux des neiges et u. autre préférer,une force impériale de Tatooine...

Ca changera ptête niveau modélisme mais niveau jeu?

 

Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

La licence est forte et oblige FFG à ne pas trop faire n'importe quoi. Mais il me semble que sur le suivi à long terme de ce genre de jeux, ils ne sont pas tip top (Runewars par exemple avec un système ayant pourtant une bonne presse).

 

Il y a 1 heure, dajobi13 a dit :

On ne va pas refaire l'histoire de Rackham mais GW n'est pas le grand méchant coupable du naufrage. La politique commerciale agressive a surement un peu joué mes il reste la gestion et les directions prises (prépeint,...) par la boite. 

 

Il en ressort de tout ça que finalement, ce sont bien souvent les autres qui se tirent une balle dans le pied. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Uphir a dit :

Peux-tu préciser ce qu'il s'est passé pour Rackham ?

 

Il y a 3 heures, Konradkhan a dit :

Il en ressort de tout ça que finalement, ce sont bien souvent les autres qui se tirent une balle dans le pied. ^^

C'est ça, en gros ils se sont auto-plombé à coup de décisions internes et aussi (si je ne m'abuse) d'un patron qui voulais s'en mettre plein les fouilles avant de revendre... (NB juste avant que ça ne coule)

 

Il y a 5 heures, dajobi13 a dit :

On ne va pas refaire l'histoire de Rackham mais GW n'est pas le grand méchant coupable du naufrage.

Totalement, My Bad si c'est ce que pouvait laisser entendre mon précèdent message, GW n'y est absolument pour rien.

 

 Ce que je voulais dire par "sérieux concurrents" c'est que leurs figs plaisaient et qu'ils avaient les moyens de se faire une place dans le monde figurinistique en gérant correctement leur barque.  Faut bien avouer que ça restait de l'escarmouche ou de la bataille à petite échelle, rien de comparable à GW notamment à cause des des figs exclusivement métal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous ne devez regarder qu'un seul passage de la vidéo de Pierre Oh (lien donné dans mon précédent post), sautez aux alentours de 35 minutes environ. Nico, qui a travaillé chez Asmodée et qui est actuellement chez Edge (et donc chez Asmodée puisque Asmodée a racheté Edge !), et qui est joueur de jeux de figurines, en club notamment, explique que dans son club, beaucoup de joueurs ont acheté Star War Legion, mais au final il y a eu peu de parties. Pour lui, c'est dû au fait que pour les trentenaires / quarantenaires, Star Wars est forcément un univers qui parle, mais il évoque par la suite et en comparaison de 40k ; il explique que l'effet hype est passé le temps que les mecs peignent leurs figurines de Légion, ce à quoi Pierre répond que c'est la même chose à 40k, qu'il faut peindre des figurines. Réponse de Nico :

 

"C'est pas qu'il (le joueur de 40k) les peint plus vite ; c'est qu'il a des armées depuis 15 ans. Il y a une antériorité contre laquelle on ne peut pas lutter !"

 

Il explique également que Légion est sorti en même temps que la v8 qui a très bien fonctionné (en tout cas, au niveau de son club, ça a été un moment où les joueurs ont ressorti leurs figurines 40k alors que le jeu marchait un peu moins bien -à son niveau encore une fois-). Enfin, et c'est sans doute un peu fataliste, il explique aussi qu'un jeu de figurines "traditionnel" (donc de masse, avec figurines à peindre) nécessite un gros investissement, en termes financiers, certes, mais aussi en termes de temps (entre la peinture, le montage des listes, la partie en elle-même, les décors, etc.). Et que de fait, les joueurs ne vont pas multiplier ce type de jeu, ce qui rejoint ce que disait @Nekhro sur la "petite" taille du marché.

 

Franchement, je suis en train de réécouter son propos et je le trouve très pertinent (et non, je ne le connais pas personnellement).

 

Je pense qu'il y a aussi un truc qu'ils oublient (enfin, c'est évoqué très rapidement) ; c'est que la clientèle traditionnelle de FFG, ce sont les "plateauistes" et pas forcément les "hobbyistes". Rien de péjoratif là dedans, et sûrement que quelques uns d'entre nous ont un peu les deux casquettes (moi le premier), mais la très (très) grande partie du catalogue FFG ne s'adresse pas aux figurinistes. Du coup, Star Wars Legion ne séduit pas forcément leur clientèle habituelle.

 

Perso -et là c'est purement moi-, il y a aussi un autre truc qui m'a freiné par rapport à Légion alors que je cherchais un jeu de figurines pour "m'essuyer" les pinceaux ; j'ai déjà expliqué que le fait que les références soient rapidement épuisées (et parfois sans espoir de réédition) m'a franchement refroidit. Mais il y a aussi un truc qui m'a agacé (et qui est souligné par l'un des intervenant dans le chat) ; le fait que l'échelle des figurines de Légion soit différente de l'échelle des figurines d'Assaut sur l'Empire (dont je possédais toute la gamme à l'époque...). Et je me souviens qu'à l'époque, pas mal de joueurs avaient râlé de ne pas pouvoir utiliser les figs d'AsE sur Légion.

 

Bon, voilà, toujours est-il que regardé cette interview ; même si elle est FFG Star Wars centré, on y parle de 40k. Comme quoi, le jeu est incontournable dès lors que l'on évoque les jeux de figurines. ?

 

Edit (2 mais qui vient avant l'autre) : A partir de la 41ème minute, José (Asmodée) explique le "temps long" en matière de business model, notamment pour le jeu de figurines. Les réponses ne font pas plaisir mais on est typiquement dans la logique d'entreprise, même d'une entreprise de jeux.

 

Edit : J'ai été poli dans mon précédent post mais @le Rat-stakouere

 

Citation

C'est ça, en gros ils se sont auto-plombé à coup de décisions internes et aussi (si je ne m'abuse) d'un patron qui voulais s'en mettre plein les fouilles avant de revendre... (NB juste avant que ça ne coule)

 

J'ai également entendu parler de ça par mes potes qui ont bossé chez Rackham... donc je pense qu'il y a un gros fond de vérité.

Modifié par Uphir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est tellement triste car il y avait un potentiel de fou... Tant dans la qualité des figurines que dans la peinture qui était originale. Ce sont un peu les précurseurs du NMM

 

L'interview que tu as partagé @Uphir est très pertinente. Je trouve ça même très agréable la transparence qu'on y retrouve. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, le Rat-stakouere a dit :

Faut bien avouer que ça restait de l'escarmouche ou de la bataille à petite échelle, rien de comparable à GW notamment à cause des des figs exclusivement métal. 

Pas du tout, le Core Game de Rackham était sensé être Rag'narok (même si ca a moins bien pris que Confrontation):

 

pouet.jpg

niveau envergure ca n'avait rien à envier à WFB.

 

 

 

 

Il y a 7 heures, Uphir a dit :
Citation

un patron qui voulais s'en mettre plein les fouilles avant de revendre...

J'ai également entendu parler de ça par mes potes qui ont bossé chez Rackham... donc je pense qu'il y a un gros fond de vérité.

Y'a tout un tas de raisons à la chute de R, mais celle ci est clairement bidon: A qui donc ce Bolloré du wargame comptait il vendre exactement? A GW?
Après ca veut pas dire qu'il y a pas eu des (grosses) erreurs de direction, mais le dégraissage type France Télécom c'est vraiment une accusation gratuite.

 

AMHA GW prend de meilleures décisions quand il y a une concurrence un peu conséquente. Je ne pense pas qu'ils auraient bazardé le Vieux Monde si Rackham avait survécu jusque là.

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, botrix a dit :

Pas du tout, le Core Game de Rackham était sensé être Rag'narok (même si ca a moins bien pris que Confrontation)

Sauf que Rag'narock c'est 6/7 ans après confrontation... Peut on décemment parler de "Core Game" ? 

 

Pour le reste j'avais bien dis "si je ne m'abuse" parce que bon, ça fait un bail et les infos, on avait ce qu'on nous donnais.

 

 

Il y a 8 heures, botrix a dit :

AMHA GW prend de meilleures décisions quand il y a une concurrence un peu conséquente. Je ne pense pas qu'ils auraient bazardé le Vieux Monde si Rackham avait survécu jusque là.

Possible, en tout cas ils ne l'auraient pas fait comme ça ^^

 

EDIT

Citation

Oui, en tous cas c'était l'objectif.

Là on est d'accord ^^

 

Modifié par le Rat-stakouere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, le Rat-stakouere a dit :

Sauf que Rag'narock c'est 6/7 ans après confrontation... Peut on décemment parler de "Core Game" ?

Oui, en tous cas c'était l'objectif.

Première phrase du premier livret de regles de Confrontation en 96: "vous venez d'acquérir une figurine destinée au jeu de combat RAG'NAROK."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, botrix a dit :

Pas du tout, le Core Game de Rackham était sensé être Rag'narok (même si ca a moins bien pris que Confrontation):

 

Oui mais non. Le Core game était Confrontation. Ils ont sorti rag Narok suite à une demande des consommateurs de faire des "batailles". C'est un peu sorti comme un Apocalypse aujourd'hui pour 40K. Ils ont peut être essayé d'en faire le Core game mais la sauce n'a jamais vraiment prise car malgré des packagings plus gros (et encore tout est relatif), le succès n'a jamais été au rendez-vous. Ca restait horriblement cher d'acquérir une armée. plus que Battle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, dajobi13 a dit :

Oui mais non. Le Core game était Confrontation. Ils ont sorti rag Narok suite à une demande des consommateurs de faire des "batailles". C'est un peu sorti comme un Apocalypse aujourd'hui pour 40K.

Absolument pas. C'est écrit en toutes lettres dans tous les livrets de regles depuis la création de la boite: ceci est une fig Rag'narok, tu peux jouer à Conf en attendant que le jeu sorte.

Et ce n'est pas le seul indice.

 

Citation

Ils ont peut être essayé d'en faire le Core game mais la sauce n'a jamais vraiment prise car malgré des packagings plus gros (et encore tout est relatif), le succès n'a jamais été au rendez-vous. Ca restait horriblement cher d'acquérir une armée. plus que Battle. 

Oui et non. Le métal R n'était pas plus cher que le métal GW. Les types qui sortaient des armées WFB full métal (démons, tueurs nains, Kislev, etc), et y'en a eu, ont payé aussi cher qu'une armée Rag'narok.

 

Mais c'est dans ces années là que GW a tout misé sur le plastique pour tirer les coûts vers le bas. C'était pas toujours réussi:

 

 


WoC-6-ChaosWarriors1.jpg

Ressorti en 2002!!
 

 

...mais c'était pas cher et ca se peignait vite.

L'échec de Rag'narok est dû à pas mal de facteurs, le tarif n'en était qu'un parmi d'autres. A mon avis la politique actuelle de GW ne fait que prouver que les prix, finalement, peuvent être délirants sans rebuter le client... Le passage de GW au plastique a mis la pression sur R, et le passage catastrophique de R au plastique a enterré l'entreprise.

 

Mais on s'enfonce dans le HS, passons au MP si tu veux poursuivre.

 

N'empêche que ca montre bien que quand GW se sent un peu menacé, l'entreprise sait parfaitement comment baisser le prix de son matos. C'est une stratégie commerciale assez répandue: baisse des prix pour étouffer la concurrence, puis explosion des prix en situation de monopole. C'est comme ca qu'on se retrouve avec des figs monopause en plastique à 30€.

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Comme je l'ai dit plus haut, deux ans après ma reprise, j'ai encore des moment de nostalgie de Battle. De grandes batailles rangées avec des régiments complets de cavalerie appuyés par des canons,... AOS est très très intéressant aussi mais j'ai encore du mal à m'y identifier. Je cerne mieux l'univers maintenant mais je le trouve tellement vaste. Chaque royaume est plus grand que le vieux monde. Il y a une notion de recherche de gigantisme permanent qui me dérange un peu encore à l'heure actuelle. Une course à la Marvel du "toujours plus impressionnant". Rien que la présence de dieu me perturbe. A l'époque, perdre une ville dans l'Empire était un drame et influençait l'histoire. Face au gigantisme de l'univers AOS, c'est un pet de mouche sur une toile cirée. 

 

Ces aspects de l'univers d'AOS me dérangent aussi beaucoup...

 

Mais ça fait pas mal relativiser de comparer à 40K.

 

Pourquoi ça ne nous dérange pas à 40K et que ça nous dérange à AOS? PArce que le constat de gigantisme (à 40K, la perte, non pas d'une ville, mais d'une planète (!) est un pet de mouche). En fait, il est tellement clair (c'en est même caricatural) que GW a essayé d'appliquer la même recette à sa partie fantasy qu'à 40K, que c''est presque ça qui me dérange au fond. Mais est-ce vraiment un mal? j'apprécie vraiment, en terme de figurines, la liberté qu'AOS permet à GW (et même aux joueurs! Et je trouve que les possibilités offertes par l'univers d'AOS sont très peu exploitées par les joueurs.... On peut à peu près jouer n'importe quelle figurine fantasy à AOS, imaginer n'importe quelle armée à thème, n'importe quel délire de conversions... et quelque soit le camp! (alors qu'à 40K comme à battle, certaines factions sont limitées à ce niveau). Le bt des cités de Sigmar est une invitation au délire modélistique. Mais non, ça ne joue que de la fig officielle (et moi le premier) en mode psychorigide.

 

On croise cependant régulièrement (sur des forum anglais surtout) des armées à thème AOS vraiment chouettes.

 

Pour la présence des dieux, elle est raccord avec les anciens mythes. Et là aussi il faut relativiser: le fluff met (malheureusement) l'accent dessus, mais ils ne sont pas partout. Il y a une multitude de régions où on ne trouve pas des êtres divins. Mon esprit fourmille d'idées (que je n'ai jamais mis par écrit faute de temps) sur une région d'AOS où je puisse y placer les armées que je collectionne, où je peux imaginer des contextes clairs et détaillés. Malheureusement, c'est normalement à GW de faire ce taff, pas à nous (sinon j'invente mon propre univers, et ça me coûtera moins cher en papier... j'y ai d'ailleurs déjà largement songé: créer un univers "Warhammer", avec les concepts, visuels de Warhammer mais dans un univers totalement imaginé, un peu comme les univers donjons et dragons: on en a plein, assez différents, mais qui reprennent tous la même base au niveau des grands principes, des concepts...etc.).

 

Pour finir, il y a encore dans l'univers d'AOS quasiment tout ce qui faisait l'identité de battle. On a même vraiment un univers qui a d'avantage pris de distance avec la fantasy "tolkieno imitée" héritée de donjons et dragons (parce qu'à l'origine, l'univers de Warhammer n'est que ça: un univers copié collé de donjons et dragons pour jouer les fig Citadel adaptées au JDR). 

 

Et malgré tout, j'ai moi aussi encore de gros élans de nostalgie pour battle. Mais ça rejoint ce que je disais précédemment: ça n'est que ça... de la nostalgie. Parce que pour beaucoup d'entre nous, on a découvert cet univers gamin, qu'à l'époque, il n'y avait quasiment que ça, et que c'est donc devenu une référence. Aujourd'hui, ben on arrive plus à triper sur la nouveauté de la même manière. Donc on a l'impression que c'était mieux avant... histoire vieille comme le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, botrix a dit :

Mais c'est dans ces années là que GW a tout misé sur le plastique pour tirer les coûts vers le bas. C'était pas toujours réussi:

Tu nous montres la toute première boite régimentaire. Ça avait de grandes chances d'avoir des défauts. C'est vrai qu'elle a été rééditée (avec des hallebardes en plastiques au lieu de celles en métal). Mais ils n'allaient pas la ressortir toutes les 5 minutes. La nouvelle version (celle encore en cours) est sorti 2004 pour Tempête du Chaos, soit 7 ans après la première (et donc 16 ans qu'elle est encore en vente malgré ses défauts à elle aussi, on le voit avec la nouvelle version dans le SC). Ils ne peuvent pas resculpter chaque référence aussi vite qu'ils rééditent les codex/battletome aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appliquer la recette de 40K sur son itération du Vieux Monde c'est pour moi une belle ânerie. La force des univers MedFan connu c'est justement cette impression d'étroitesse du monde, les intrigues entre les différents royaumes, les relations diplomatiques entre les races, les contrées sauvages qui effraient mais attirent en même temps. ASOIF, Lord of the Rings, les bouquins de Robin Hobb, Conan, tout ce qui "marche" s'appuie sur ces poncifs. AoS s'est complètement perdu. Absence ou quasi absence d'humains, de gens normaux, d'artisans, de villageois à protéger. Une immensité de territoire vierge dont on ne sait pas grand chose et ou tout est possible. Au final pas grand chose. J'ai lu pas mal de romans d'AoS et il ne font quand ressortir cette idée. Des personnages intéressants dans un cadre abscon dans lequelle personne ne se retrouve.

Avant tu regardais une carte du Vieux Monde, tu imaginais de suite des dizaines de scénarii de campagne possible rien qu'avec les forces en présence et la géographie. Quand je regarde les cartes d'AoS, je ne retrouve rien de tout cela. Tout est désespérément creux et vide de sens. J'ai bien peur que le jeu ne décolle jamais pour ces raisons. Je mets ma main à couper qu'ils fermeront les robinets bien avant 40k.

Modifié par Jackdead smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Nekhro a dit :

Tu nous montres la toute première boite régimentaire. Ça avait de grandes chances d'avoir des défauts. C'est vrai qu'elle a été rééditée (avec des hallebardes en plastiques au lieu de celles en métal). Mais ils n'allaient pas la ressortir toutes les 5 minutes.

Pourtant la vieille version avec hallebardes en plastiques est sortie en grandes pompes en 2003, pour être remplacée l'année suivante par la version actuelle, ca commence à ressembler à "toutes les 5 minutes", mais passons.

Au passage, c'est très loin d'être la "toute première boite régimentaire" ^_^

 

Ce que je veux dire c'est que à la sortie de Rag'narok en 2003, les figs R et GW en métal sont à peu pres au même prix. Ce qui donnait l'impression que WFB était moins cher, c'était les régiments plastiques.

Régiments plastiques dont la qualité, même à l'époque, était très contestée (lanciers HE, skavens, zombies...) Et peu importe en quelle année les vieux guerriers du chaos ont été conçus, en 2003 ils étaient encore dans les rayons des magasins.

 

Du coup le soit disant "prix horrible" de Rag'narok par rapport à WFB dont parlait  @dajobi13 n'est valide que si on admet une certaine perte de qualité des figurines utilisées, c'est ce que j'essayais de souligner. Or je suis persuadé qu'à l'époque comme aujourd'hui, un paquet de joueurs étaient prets à payer le prix fort pour avoir de plus belles figs. J'en déduis donc que l'échec de Rag' ne tient pas qu'au prix des figouzes.

 

Si le prix était le seul facteur déterminant, Mantic serait au top.

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, botrix a dit :

Pourtant la vieille version avec hallebardes en plastiques est sortie en grandes pompes en 2003, pour être remplacée l'année suivante par la version actuelle, ca commence à ressembler à "toutes les 5 minutes", mais passons.

Je ne me souvenais plus quand elle était ressortie. Mais c'était avant 2003 car ils étaient déjà là pour la sortie du LA Hordes du Chaos en mi-2002. Si elle était ressortie aussi tôt, c'était pour le passage au tout plastique de la boite car les premières avait des éléments en métal (les hallebardes et les éléments de l'EMC par exemple).

 

il y a 3 minutes, botrix a dit :

Au passage, c'est très loin d'être la "toute première boite régimentaire" ^_^

C'était la première (ou en tout cas une des toutes premières) qui a amené à la généralisation des boites modulables pour toutes les armées. Mais il y a eu celle de Rogue Trader dans les années -80 (début -90 ?). Mais elle était un peu seule à ce moment, c'est pour cela que je ne l'ai pas mentionné.

 

il y a 8 minutes, botrix a dit :

Et peu importe en quelle année les vieux guerriers du chaos ont été conçus, en 2003 ils étaient encore dans les rayons des magasins.

Heureusement qu'ils ne retirent pas des étales les kits ayant passé un certains âge, sinon il n'y aurait plus grand-chose pour certaines armées ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nekhro a dit :

Je ne me souvenais plus quand elle était ressortie. Mais c'était avant 2003 car ils étaient déjà là pour la sortie du LA Hordes du Chaos en mi-2002.

Citation

Heureusement qu'ils ne retirent pas des étales les kits ayant passé un certains âge, sinon il n'y aurait plus grand-chose pour certaines armées

C'est 2002 en effet, my bad. Ca ne change rien à là ou je veux en venir: en 2003, le coeur des armées chaos, c'était cette boite moche.

 

Citation

C'était la première (ou en tout cas une des toutes premières) qui a amené à la généralisation des boites modulables pour toutes les armées. Mais il y a eu celle de Rogue Trader dans les années -80 (début -90 ?). Mais elle était un peu seule à ce moment, c'est pour cela que je ne l'ai pas mentionné.

"modulable", oui, et encore, mais tu parlais de "boite plastique régimentaire".

Du coup tu oublies les vieux régiments plastique monopause des années 90:

 

 


$_20.JPG
 

 

Y'a même eu ca en 85:

 

 


388px-Citadel-EP-01-11.jpg
 

 

Mais bon c'est pas une boîte ^_^

 

edit @Nekhro:

Citation

Les boites en plastique ont depuis suivi ce modèle globalement (avec plus ou moins de modularité, de poses possibles, des kits multi unités).

Voila, donc on est bien d'accord que ta phrase "Tu nous montres la toute première boite régimentaire" était fausse :wink:

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, botrix a dit :

"modulable", oui, et encore, mais tu parlais de "boite plastique régimentaire".

Du coup tu oublies les vieux régiments plastique monopause des années 90:

Non, je n'oublie pas les monopauses mais qui, comme leur nom l'indique, n'étaient constitué que de la même figurine en plusieurs exemaplaires. Mais un des tournants du tout plastique était bien ces boites régimentaires initiées par celle des GdC avec poses différentes, plusieurs équipements et accessoires (WD de l'époque sous les yeux). Les boites en plastique ont depuis suivi ce modèle globalement (avec plus ou moins de modularité, de poses possibles, des kits multi unités).

 

Edit pour en dessous :

@gilian Oui, c'est celle que j'ai appelé Rogue Trader à tort, mais c'est bien celle à laquelle je pensais.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Uphir a dit :

Si vous ne devez regarder qu'un seul passage de la vidéo de Pierre Oh (lien donné dans mon précédent post), sautez aux alentours de 35 minutes environ. Nico, qui a travaillé chez Asmodée et qui est actuellement chez Edge (et donc chez Asmodée puisque Asmodée a racheté Edge !), et qui est joueur de jeux de figurines, en club notamment, explique que dans son club, beaucoup de joueurs ont acheté Star War Legion, mais au final il y a eu peu de parties. Pour lui, c'est dû au fait que pour les trentenaires / quarantenaires, Star Wars est forcément un univers qui parle, mais il évoque par la suite et en comparaison de 40k ; il explique que l'effet hype est passé le temps que les mecs peignent leurs figurines de Légion, ce à quoi Pierre répond que c'est la même chose à 40k, qu'il faut peindre des figurines. Réponse de Nico :

 

"C'est pas qu'il (le joueur de 40k) les peint plus vite ; c'est qu'il a des armées depuis 15 ans. Il y a une antériorité contre laquelle on ne peut pas lutter !"

 

... [je coupe pour ne pas tout citer]

 

La vidéo est intéressante car elle souligne également toutes les faiblesses de FFG et surtout qu'ils ne les ont pas identifiées eux-mêmes : ils n'envisagent le jeu avec figurines que sous l'angle du tournoi car ils croient que le modèle X-Wing Miniatures peut être répété pour un jeu comme Legion. Des suppléments pour jouer des campagnes historiques, des scénarios ? Vous n'en trouverez pas à Star Wars Legion. Pourtant c'est une part essentielle du "Hobby".

Il faut ajouter à cela des (gros) problèmes d'approvisionnement (si vous n'achetez pas une figurine à sortie, vous n'êtes pas certain de pouvoir vous la procurer plus tard), des sorties au petit bonheur la chance d'un point de vue fluff (dans une même vague ils peuvent vous proposer des rebelles de la bataille de Scarif et des Snowtroopers)  et des prix qui flirtent avec ceux de GW. Et je ne vous parle même pas de leur capacité à abandonner un jeu en plein vol (Battlelore v2, Runewars Miniatures, etc.) qui incite à la méfiance...

 

Pourtant FFG a tout ce qu'il faut pour s'installer en concurrent sérieux de GW : des règles solides (ils savent faire), des figurines efficaces (pas aussi bonnes que celles de GW mais cela fait largement le boulot) ou encore une grosse capacité à communiquer (le premier éditeur à faire des vidéos "professionnelles" pour annoncer un nouveau jeu, c'est FFG). Mais autant je fais confiance en cet éditeur pour nous pondre des jeux de plateau autant il est incapable de faire vivre dans le temps un jeu avec figurines.

 

Avec une licence telle que celle de Star Wars, Legion devrait faire un énorme tabac alors qu'il se contente de vivoter. Un vrai gâchis et pour moi un réel échec. Dans un an ou deux on n'en parlera plus malheureusement. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nekhro a dit :

C'était la première (ou en tout cas une des toutes premières) qui a amené à la généralisation des boites modulables pour toutes les armées. Mais il y a eu celle de Rogue Trader dans les années -80 (début -90 ?). Mais elle était un peu seule à ce moment, c'est pour cela que je ne l'ai pas mentionné.

 

La toute premiere boite plastique de game workshop modulable ça a été la fameuse:

Imperial Space Marines RTB01 de 1987 (nostalgie .... j'ai encore la moitier des effectif au fin fond de ma 6eme compagnie de réserve ? )

une petite vidéo pour les plus jeune qui n'ont pas connu
https://www.youtube.com/watch?v=rNGIvHTkTq8

 

C'est drôle de se dire qu'en 1987 il y'avait une boite avec jambe torse bras et arme détacher avec pas mal de rabio sur la grappe et de voir ou on en est sur certain kit a l'heure actuel ?

 

Edit: je pense que c'est leur collaboration avec MB qui a vraiment fait decouvrir a GW l'injection plastique sinon je m'explique pas trop pourquoi eux on sauté le pas et pas la concurrence a la même époque.

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Rackham, vu que je possède pas mal de figurines Confrontation et quelques AT-43 :

 

Les figurines Rackham étaient plus belles que celles de GW, pour certaines d'entre elles. Les figurines Rackham des premières éditions et certaines de la seconde édition accusent néanmoins de sérieux défauts de proportions (gros torses, petites mains et petites têtes), une esthétique douteuse (qui se rappelle du Cardinal avec le casque décapsuleur de bouteille de bière ?). Le montage des figurines est aussi incroyablement mal pensé, et il est impossible de monter une figurine sans contre-percer, contrairement aux figs GW, même en métal.

 

Tout cela, plus la matière métallique très fragile, l'élitisme net de la peinture, et le prix, parce que c'était pas du tout donné, ont clairement joué en la défaveur de Rackham pour séduire les débutants.

 

Et pourtant... les Drunes seront plus beaux que tous les maraudeurs du Chaos que GW pourra sortir (matez un peu les Pillards Drunes, ce sont tout simplement des figurines exceptionnelles), les Clones de Dirz sont incroyables, les morts-vivants refaits sont sublimes... mais ce n'était pas suffisant.

 

D'autant plus que le pré-peint a complètement anéanti cette finesse en proposant des figurines très lisses, grossièrement peintes, et très chères.

 

AT-43 pouvait se targuer d'avoir une belle sculpture, nettement plus attrayante que celle de GW, mais le prix, la matière plastique molle et la peinture impossible à décaper ont aussi joué en sa défaveur.

 

Si une gamme a réussi à faire des figurines en métal à la fois superbes et pour la plupart correctement montables, c'est bien Hell Dorado.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greebo fait des figurines (pour Blood Bowl) en métal, absolument fabuleuses, prix raisonnable, sculpture fantastique, pas besoin de résine pour boucher les trous.... que du bonheur ! 

 

Dans les premiers kits plastique, n'oubliez pas la "Skeleton Army" avec piétons, cavaliers et char pour un prix (à l'époque) défiant toute concurrence ! 

 

Les Frères Perry font des figurines en plastique fort sympathique. 

Modifié par kehl flint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Il y a 2 heures, gilian a dit :

 je pense que c'est leur collaboration avec MB qui a vraiment fait decouvrir a GW l'injection plastique sinon je m'explique pas trop pourquoi eux on sauté le pas et pas la concurrence a la même époque.

 

 

 

Ca ne vient pas de MB, les premieres figs plastique de GW sont bien antérieures au premier Hero Quest. Peut être que GW a juste eu du nez à cette époque (les boucliers et certaines monture étaient déja en plastique.)

Pour ce qui est de la concurrence, c'est pas compliqué: 35 ans plus tard, combien d'entreprises peuvent investir suffisamment pour proposer du plastique de la même qualité? Et bah c'était pire dans les années 80 ^^

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello La Tribune Ludique,

 

Il y a 4 heures, latribuneludique a dit :

La vidéo est intéressante car elle souligne également toutes les faiblesses de FFG et surtout qu'ils ne les ont pas identifiées eux-mêmes : ils n'envisagent le jeu avec figurines que sous l'angle du tournoi car ils croient que le modèle X-Wing Miniatures peut être répété pour un jeu comme Legion. Des suppléments pour jouer des campagnes historiques, des scénarios ? Vous n'en trouverez pas à Star Wars Legion. Pourtant c'est une part essentielle du "Hobby".

Il faut ajouter à cela des (gros) problèmes d'approvisionnement (si vous n'achetez pas une figurine à sortie, vous n'êtes pas certain de pouvoir vous la procurer plus tard), des sorties au petit bonheur la chance d'un point de vue fluff (dans une même vague ils peuvent vous proposer des rebelles de la bataille de Scarif et des Snowtroopers)  et des prix qui flirtent avec ceux de GW. Et je ne vous parle même pas de leur capacité à abandonner un jeu en plein vol (Battlelore v2, Runewars Miniatures, etc.) qui incite à la méfiance...

 

Pourtant FFG a tout ce qu'il faut pour s'installer en concurrent sérieux de GW : des règles solides (ils savent faire), des figurines efficaces (pas aussi bonnes que celles de GW mais cela fait largement le boulot) ou encore une grosse capacité à communiquer (le premier éditeur à faire des vidéos "professionnelles" pour annoncer un nouveau jeu, c'est FFG). Mais autant je fais confiance en cet éditeur pour nous pondre des jeux de plateau autant il est incapable de faire vivre dans le temps un jeu avec figurines.

 

Avec une licence telle que celle de Star Wars, Legion devrait faire un énorme tabac alors qu'il se contente de vivoter. Un vrai gâchis et pour moi un réel échec. Dans un an ou deux on n'en parlera plus malheureusement. ?

 

Je partage totalement le constat, mais nuancerait peut-être un tout petit peu la conclusion ; Star Wars Legion - Clone Wars a l'air de décoller un peu. Pas de quoi concurrence Games Workshop, clairement, mais cela a l'air un peu mieux (bien que je n'ai pas les chiffres).

 

En tout cas, je pense que si quelqu'un a les moyens de venir marcher sur les pieds de GW, c'est bien FFG ; encore faut-il qu'ils acquièrent et transmettent une vraie culture du jeu de figurines. Et pour le moment, je suis d'accord avec toi, ils en sont loin... et le veulent-ils seulement ? J'ai un peu l'impression que leur idée, c'est de voir si ça peut prendre sans non plus investir trop de moyens. Je pense que si ils se rendent compte que ça coûte trop cher de concurrencer Games sur ce terrain là, ils abandonneront rapidement... comme à chaque fois qu'un de leur produit n'est pas rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient justement je vais intervenir car j'arrete GW (trop d'augmentation tue la motivation) et je me tate sur quel jeux faire dorénavant, legion est le plus attirant sauf que.......Ca suit pas, asmodee déconne plein pot avec les stocks les trads, donc si la tout etait en FR et dispo j'aurais fait un panier phiphi, sauf que non donc j'attends. 

 

Et attendre me permet de reflechir à d'autres jeux.....A terme je risque de mettre legion de côté alors que c'etait bien parti. Je dois pas etre le seul dans ce cas, donc j'imagine la perte a cause de leur logistique décisionnaire pourri.

Modifié par CatachanTV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du choix: infinity vient de sortir sa nouvelle édition, la N4. Autre jeu d'escarmouche, elder scrolls (pas encore traduit), stargrave l'année pro de mémoire, core space qui vient d'etre traduit chez legion. Fallout si tu aimes le post apo...

Y'a des tonnes de bons jeux (et bien meilleurs que 40k ou aos) en dehors de gw, il faut leur donner une chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greebo fait des figurines (pour Blood Bowl) en métal, absolument fabuleuses, prix raisonnable, sculpture fantastique, pas besoin de résine pour boucher les trous.... que du bonheur ! 

 

Dans les premiers kits plastique, n'oubliez pas la "Skeleton Army" avec piétons, cavaliers et char pour un prix (à l'époque) défiant toute concurrence ! 

Modifié par kehl flint
Double post merci de supprimer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.