Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Citation

Et clairement le jeu est bien plus accessible que dans les années 90'/00' sur tous les aspects (même financier)

Non... Financièrement parlant, "non"... à 25€ minimum la fig de perso, les troupes dont les coûts ne cessent d'augmenter, je ne suis pas d'accord...

 

Barbarus : et pour même BB, même si le coût d'une équipe est moindre, le coût global du jeu (avec tout le papier nécessaire) a flambé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NonoChapo a dit :

Et clairement le jeu est bien plus accessible que dans les années 90'/00' sur tous les aspects (même financier), sauf peu être pour le jeu égal, équilibré ou compétitif qui reste un investissement plus important. Et AoS a était un gros coup d'essai (je dirais même de poker :D ) et un sacré virage dans la conception d'un jeu par GW.

 

Ma première armée de la GI, c'est, de mémoire, 200 euros : un peloton de Catachan avec 20 gardes, deux sentinelles et un Leman Russ à 80 euros, une escouade de la Légion d'Acier à 30 euros, 2 armes lourdes métal pour environ 23 euros, un lieutenant et un blister d'armes spéciales (le tout en métal) pour environ 20 euros, le codex à 13 euros, une chimère pour environ 30 euros, soit 196 euros. J'avais un QG, un peloton et une escouade motorisée, soit le minimum requis pour jouer les parties, avec un soutien et une attaque rapide.

 

Aujourd'hui, pour 191,50 euros, j'ai 25 gardes, 3 armes lourdes, un leman russ et une chimère. Le codex coûte 32 euros.

 

Je te laisse comparer.

 

On peut aussi ajouter le prix d'un peloton de gardes impériaux en raquant les blisters et les armes spéciales : 56 euros pour 26 gardes en 2003 (25 euros pour 20 gardes, 11 euros l'arme lourde, 10 euros deux lieutenants, 10 euros deux armes spéciales). Aujoud'hui, c'est... 98 euros !

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Barbarus a dit :

Non... Financièrement parlant, "non"... à 25€ minimum la fig de perso, les troupes dont les coûts ne cessent d'augmenter, je ne suis pas d'accord...

 

Sauf que ce n'est pas un produit d'appel.

 

Le jeu est accessible et jouable pour 40k via trois offres :

 

- Warhammer 40,000 Édition Recrue 

- Warhammer 40,000 Édition Élite 

- Warhammer 40,000 Édition État-major

 

Il y aura certainement la même offre pour AoS.

 

Tous les autres produits ( à l'exception du matos de modélisme), Codex, unités supplémentaires, extensions, décors, armées supplémentaires sont des "options", enrichissant la collection et le jeu mais absolument pas nécessaire.

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, NonoChapo a dit :

 

Sauf que ce n'est pas un produit d'appel.

 

Le jeu est accessible et jouable pour 40k via trois offres :

 

- Warhammer 40,000 Édition Recrue 

- Warhammer 40,000 Édition Élite 

- Warhammer 40,000 Édition État-major

 

Il y aura certainement la même offre pour AoS.

 

Tous les autres produits ( à l'exception du matos de modélisme), Codex, unités supplémentaires, extensions, décors, armées supplémentaires sont des "options", enrichissant la collection et le jeu mais absolument pas nécessaire.

 

J'ai acheté la version "Elite". Je n'ai pas le livre de règles. Je n'ai que des règles de base d'un petit livret sans réel intérêt

 

Lorsque j'ai acheté les boîtes de base V3 et V4, j'avais les règles complètes.

 

Il y a donc 15-20 ans, pour pouvoir jouer totalement, je devais dépenser 65-80 euros

 

Ajourd'hui, je dois dépenser 130 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, toubotouneuk a dit :

J'ai acheté la version "Elite". Je n'ai pas le livre de règles. Je n'ai que des règles de base d'un petit livret sans réel intérêt

 

Lorsque j'ai acheté les boîtes de base V3 et V4, j'avais les règles complètes.

 

Il y a donc 15-20 ans, pour pouvoir jouer totalement, je devais dépenser 65-80 euros

 

Ajourd'hui, je dois dépenser 130 euros

 

As-tu prit l'inflation en compte ? As-tu prit en compte les améliorations de qualité de moulage ou de finesse de gravure,, d'accessibilité des règles notamment via la mise en page, l'écriture, la nomenclature, les schémas, les photos (du coup sur l'édition état-major), ou leurs réductions au simple nécessaire de la boite Elite (pouvant être un meilleur tremplin pour celles et ceux qui voit les règle de 40k comme un frein). Ou encore de montage avec des explications détaillées, mise en couleur des pièces importantes, ect... ou les conseils de peintures (si il y en a) ?

 

As-tu pensé comme quelqu'un qui n'a jamais vue une figurine ou des règles de jeux "complexes", t'es tu mis dans la peau de quelqu'un qui veut un jeu "one shot" (et s'est un peu gourré de produit :D ) mais s'est laissé subir par l'offre et en est content (ou pas ^^). Ou ce qui sont rebuté par monter et peindre autant de figurine d'un coup, voulant y aller étape par étape mais pouvant déjà faire tous les aspects du hobby ? (faudra acheter de la peinture quand même). Bref l'entrer dans le hobby par plusieurs types de profils et de bourses n'a jamais été aussi simple et accessible.

 

Il y a 1 heure, toubotouneuk a dit :

J'avais un QG, un peloton et une escouade motorisée, soit le minimum requis pour jouer les parties, avec un soutien et une attaque rapide.

 

 

Là tu penses comme quelqu'un qui a besoin de suivre les règles pour collectionner et jouer ;) Voir comme quelqu'un déjà habitué à la consommation de figurine. Il y a des personnes qui peuvent avoir un budget illimité, mais la quantité de figurine rebute ou la taille du bouquin de règle rebute, "il faut un codex en plus, fait chier" non pas à cause du prix mais de la quantité de règle. Mais une fois prit dans la spirale du hobby via des produits adaptés à les faire kiffer, avec la quantité de figurines et des règles adaptés à initier, finiront par avoir "leurs piles de la honte" ;) Devenir un "Vrai Hobbyiste" ? 

 

Aujourd'hui pour 40€ j'ai de quoi avec un pote, commencer ma collection et la jouer. Si cela me suffit, je peux jouer indéfiniment et afficher ma collection pour 40€ à 40k, sans jamais dépenser plus. Sinon il y a tous un tas d'options qui s'ouvre à moi, la boite à 80, celle à 130, ou autres...

 

il y a 44 minutes, crom a dit :

Heu... pour 40€ tu as 20 fig' et des règles incomplète... il fait déjà doubler la donne pour monter à... 27 fig' et les règles... et encore 50 boules de plus pour avoir un peu de décor... déjà rien que comparé au 125€ de la boite v8 c'est une vaste arnaque... alors comparé à la boite v3 à 490 francs ou la boite v4 à 50... et dire sans trembler des genoux que le jeu coute moins cher... heu... 

Franchement je voudrais vraiment pas être un débutant qui part de 0 en 2020... c'est bien simple je commencerais même pas. 

 

Tu penses comme un vétéran.

 

il y a 44 minutes, crom a dit :

En plus sérieux... 10 guerriers nécrons et 5 space marine et TOUT le reste de la gamme c'est du pas nécessaire... Ôô 

Heu... ça existe seulement un seul joueur qui ne joue qu'avec ça ?


Oui, c'est quasi sûre même. Ce sont des boîtes présentent dans des magasins de jouet, le nombre de personnes ayant acheté ce genre de boite comme "un jeu de société" et n'ayant pas cherché plus loin ca doit exister. Sans compter celles et ceux qui ont toujours kiffer 40k mais ne se sont jamais lancé parce que "trop long à tous monter et peindre et les règles trop relou."

 

Et anecdote perso, ca vaut ce que ca vaut, un cousin m'a dit ca aurait était des T'au à la place des Nécrons, il se serait laissé tenté et ca lui aurait suffit (de ce qu'il pensait ?) et il a quand même faillit craquer car il trouve les Nécrons cool. Du coup, comme j'avais choppé la boite indomitus avant, je lui ai dit "vas-y je te file les Nécrons et on joue ensemble", il m'a simplement répondue, "non c'est trop de figurines, j'aurais jamais le temps." Tu vois j'avais beau proposer "gratuitement" plein de figurine, le prix n'était pas le problème mais la quantité de figurine, qui lui paressait inabordable. J'ai bien entendu enchainé sur Kill Team, j'ai montré les règles, il m'a dit "oublie, moi je veux quelques figs T'au car je kiff, mais les règles ca doit pas aller plus loin que les petits chevaux, en gros".

 

Il semblerait donc que GW a bien fait son étude de marché, il pourrait y avoir une clientèle pour ce genre de boîte et s'en limiter (même si GW espère de la conversion au virus du hobby). Après c'est un retour sans importance et il a même pas succombé (à mon grand désespoir). T'façon il y a déjà trop de T'au ! ^^

 

Je penses qu'on s'en rend pas compte parce que l'on kiff, que l'on a tous notre pile de la honte et que l'on achète du GW depuis des années. Que l'on a eu le virus à une époque où il y a qu'une boite pour démarrerrage, des figurines en métal ou résine (pour les plus jeunes ;) ), que les règles n'était pas simple à apprendre de par la mise en page ou nomenclature, que le seul moyen d'avoir les règles des figruines c'était le codex + livre de règle (sauf V3), ect... Et qu'un débutant aujourd'hui c'est pareil, qu'il finira par succomber au virus, du coup un débutant a besoin de temps de figurines, d'un codex et du livre de règle.. Mais justement non, cette complexité d'accessibilité, pas forcément financière, GW a su y répondre. Alors on peut voir ca d'un oeil bizarre, amusé, voir même hautain mais il peut y avoir des hobbyistes qui on prit le starter à 40€ et s'arrêter là tout en kiffant ! 

 

 

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, NonoChapo a dit :

 

As-tu prit l'inflation en compte ? As-tu prit en compte les améliorations de qualité de moulage ou de finesse de gravure,, d'accessibilité des règles notamment via la mise en page, l'écriture, la nomenclature, les schémas, les photos (du coup sur l'édition état-major), ou leurs réductions au simple nécessaire de la boite Elite (pouvant être un meilleur tremplin pour celles et ceux qui voit les règle de 40k comme un frein). Ou encore de montage avec des explications détaillées, mise en couleur des pièces importantes, ect... ou les conseils de peintures (si il y en a) ?

 

As-tu pensé comme quelqu'un qui n'a jamais vue une figurine ou des règles de jeux "complexes", t'es tu mis dans la peau de quelqu'un qui veut un jeu "one shot" (et s'est un peu gourré de produit :D ) mais s'est laissé subir par l'offre et en est content (ou pas ^^). Ou ce qui sont rebuté par monter et peindre autant de figurine d'un coup, voulant y aller étape par étape mais pouvant déjà faire tous les aspects du hobby ? (faudra acheter de la peinture quand même). Bref l'entrer dans le hobby par plusieurs types de profils et de bourses n'a jamais été aussi simple et accessible.

 

 

Là tu penses comme quelqu'un qui a besoin de suivre les règles pour collectionner et jouer ;) Voir comme quelqu'un déjà habitué à la consommation de figurine. Il y a des personnes qui peuvent avoir un budget illimité, mais la quantité de figurine rebute ou la taille du bouquin de règle rebute, "il faut un codex en plus, fait chier". Mais une fois prit dans la spirale du hobby via des produits adaptés à les faire kiffer, vont finir par avoir "leurs piles de la honte" ;) Devenir un "Vrai Hobbyiste" ? 

 

L'inflation serait pertinente si le contenu était identique. Mais la boîte de base V3 coûterait environ 108 euros dans ce cas (sachant que la boîte de base V3 contient plus de figurines et des vrais décors ainsi que le gros livre de règles).

 

Je m'en fous de l'amélioration de la qualité du moulage. C'est censé permettre une production de meilleure qualité à moindre coût (et c'est contredit par les augmentations de prix de GW). Je ne trouve pas les règles particulièrement plus accessibles que celles de la V4 (c'est même le contraire : le livret d'introduction de la V9 parle de "stratagèmes" qui sont "oubliés" dans le livret)

 

Le livret d'initiation "Elite" est totalement inférieur au bouquin de règles V3. Et si tu me parles de règles simplifiées et accessibles, je te réponds que dans la boîte de base V3, il existait des fiches de règles... simplifiées et accessibles... Ainsi que des décors variés et des notices de montage (qui n'étaient pas nécessaires car les figs étaient plus simples dans leur découpage).

 

Et pour revenir sur l'inflation : 20 cadiens en 2003 valaient 24,50 euros. En 2021, ils valaient 56 euros. Avec l'inflation, ils auraient du coûter 31 euros, soit le prix qu'ils ont atteint dès 2005 !

 

Oui, je me suis mis dans sa peau... puisque c'est ce que j'ai fait en 2004 en achetant le boîte Bataille pour Maccrage... qui m'a coûté 15 euros de moins et contenait de VRAIS décors (exclusifs en plus), un livret d'introduction ET un livre de règles (petit format, mais avec les règles complètes).

 

Non l'entrée dans le hobby n'est pas pas simple ou accessible puisque en dessous de 80 euros, on n'a accès qu'à un contenu très limité et cloisonné (j'ai testé les missions en une après-midi, et la rejouabilité est quasi nulle sauf la dernière), que le prix du matériel est très cher, de même que les livres de règles

 

 

Bah oui, c'est pour ça qu'on achète de quoi jouer aux jeux GW... Je ne vois pas où tu veux en venir

 

Ne le prends pas mal, mais tu m'as l'air de tenter maladroitement de noyer le problème en partant dans des élucubrations assez fantaisistes à base d'hypothèses hors sujet. On n'est pas en train de discuter les déterminants de l'achat de figs GW, mais de comparer les prix de deux produits équivalents (très équivalents dans le cas de la GI puisque la gamme est quasiment la même depuis 18 ans pour les figs citées dans mon exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, NonoChapo a dit :

As-tu prit en compte les améliorations de qualité de moulage ou de finesse de gravure,

Je suis toujours étonné de cet argument. Il y a 15-20 ans, il n'y avait pas de coût pour les améliorations par rapport aux figurines précédentes ? Et si ces coûts sont encore plus chers qu'avant, comment se fait-il que de nombreux jeux (notamment des jeux de plateaux) sortent avec des figurines (via des KS par exemple) et assez qualitatives elles aussi, et pas forcément édités par des mastodontes su secteur  ?

 

il y a 38 minutes, NonoChapo a dit :

d'accessibilité des règles notamment via la mise en page, l'écriture, la nomenclature, les schémas, les photos (du coup sur l'édition état-major)

Tu penses vraiment que tout ça a un coût beaucoup plus élevé qu'avant ? Là encore, les mecs de l'époque ne «torchaient» pas ça en deux secondes pour limiter les coûts et maintenant prendraient des semaines pour peaufiner le truc au petit oignons. En revanche, ils ont bien rogné sur les traductions sans que les prix aillent dans le même sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais déjà, même en prenant l'inflation en compte, ça a été démontré plus d'une fois que les prix de GW ont globalement augmenté.

La qualité des figs etc... ben oui, la technologie s'est développée, ça n'a rien à voir avec le prix pour commencer. Tout le monde propose mieux que fin 90 !

 

Et si avec ce qu'il y a dans la boîte à 40e et qu'on s'en fout des règles on peut jouer sans problème, dans ce cas là avec environ 260 francs, deux gus pouvaient s'acheter pour 130 francs de figs chacun et s'amuser comme bon leur semblaient. 

 

Non, la seule vraie différence aujourd'hui, c'est que les règles sont faites en surface pour que tu aies l'impression que c'est facile à digérer avant que tu réalises que c'est pas vraiment le cas une fois que tu as réalisé tout ce que tu dois digérer pour profiter pleinement du jeu. C'est surtout de ça dont je parlais que je disais que le design/la présentation du jeu avait "récemment" changé. 

 

Ça fait moins "peur" de prime abord, mais c'est pas vraiment moins compliqué en fin de compte. (Ok, peut être moins que la v3 de battle quand même).

 

 Parce que sérieusement, si on s'en fout complètement des règles, pour quelle obscure raison investir autant de temps dans un JEU comme AoS, Battle ou 40k ?

 

Juste pour le fluff ? Dans ce cas là, on prend juste les bouquins en contenant qui nous intéressent et on se fait des films avec nos potes.

 

Juste pour les figs ? Dans ce cas là on est avant tout peintre/fan de fig.

 

Bien sûr que les règles du jeux ont leur importance, même si on ne les applique pas à la lettre (et qu'on suit la fameuse règle de GW : arrangez les règles comme bon vous semble ! Ce que j'ai toujours fait avec mes amis), on investit dans un jeux GW pour le package. Même si chacun peut avoir plus d'affinité avec telle ou telle facette.

 

Alors peut être que les règles sont la facette qui se met le plus en avant sur les forums ou dans un certain nombre de boutique et de club. Sans aucun doute, internet donne probablement plus souvent cette impression. En même temps je tire mon chapeau à des irréductibles comme Zurglub ou Patatovich, perso, si je suis motivé pour me monter des films en privé avec des potes, partager des campagnes/rapport de bataille ultra détaillés (avec l'histoire qui va bien avec) comme ils le font, j'ai pas l'énergie pour le faire. Parler de règles et de listes ça demande certes un effort, mais qui a un retour direct. C'est probablement un des facteurs qui fait que cet aspect du hobby est plus exposé sur le net.

 

Est ce que ça veut vraiment dire que c'est ce qui intéresse la majorité des joueurs ? Ça reste à prouver. 

 

Par contre, d'ici 10 ou 20 ans, ça ne m'étonnerait pas qu'un virage ait lieu dans le hobby. A force que cet aspect soit plus mis en avant dans un endroit qui prend de plus en plus de place : internet. 

 

En gros @NonoChapo je pense que tu n'as pas forcément raison dans ce que tu affirmes aujourd'hui. Mais peut être que tu vois dans le futur ? (j'envisage plutôt ce genre de futur pour le hobby en tout cas...)

Modifié par rantan007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après @NonoChapo a raison sur certains points.

La boite de base version élite, même si incomplète, pour tout fan de warhammer, est une aubaine. Pourquoi ? Car elle semble être une bonne affaire (enfin s'en est une mais on connait les prix de GW). Les prix peuvent sembler justifier ou non (perso moi je comprend le prix car ils se positionnent sur un marché bien précis qui attire le client. En effet, ce qui est chère EST qualitatif dans l'esprit moyen).

 

Pour le coup, cette boite met en évidence, avant un prix bas, une réduction sur les tarifs individuels. Bon, je vais pas tout définir tout le monde connait ce genre d'offre et comment ça marche.

 

Là où je rejoints les autres, c'est que c'est quand même inadmissible si des règles cités dans le petit livré ne sont pas directement accessible. (A vérifier si c'est bien cité ou si c'est juste un acte promotionnel).

 

Après, il faut bien comprendre que les nouveaux joueurs, ils sont jeunes. Alors on va dire que nous aussi on y était mais je vous rappelle qu'à l'époque, il y avait moins de concurrence, moins de règles standard pour la conception d'un produit type jouet etc...

Du coup GW mise sur ce qui marche en fait, tout dans la com, tout dans le visuel, et un peu moins de profondeur.

 

Il faut gagner les futures clients car y en a beaucoup qui vont pas tarder à traverser le voile....Car je pense que y a pas mal de joueur qui sont plus très très frais...

 

Avec les collection Hachette, les multiples jeux avec de nouvelles conférences spécialement pour elles, la diffusion sur les réseaux sociaux, on observe clairement que GW chercher à s'étendre. La pérennisation avec des règles complètes bien rédigés etc etc...Ca viendra plus tard (ou pas si le marché continue de croitre en nombre de client malgré les critiques allouéses).

 

Dans les fait, NonoChapo semble avoir plus que raison, la stratégie actuelle fonctionne et beaucoup de joueurs démarre le jeu.

Je me rappelle pas qu'on pouvais avoir 13 figurine pour 13francs ou deux euros à l'époque. Libre à vous de vérifier....(#n°1 Hachette Mortal Realm). La meilleurs offre c'était les gobelins de la collection Atlas en 2005* mais rien sur 40K ou battle qui était aussi de gros jeux pour rappel....

 

*à vérifier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Sait on ( à la louche) le nombre et le profil des nouveaux joueurs chez GW (je ne parle pas des joueurs passant de 40k à aos ou un autre jeux ni des anciens joueurs qui reviennent après une période " d'abstinence") ?

Pour ma part je fais partie de cette seconde catégorie avec la v8 de 40k mais je trouve que le jeu s'est complexifié (avec la v9 à 40k en tout cas). En tant que parent,  je ne m'imagine pas lâcher une grosse somme d'argent ( boite d'initiation, pinceau, peintures...) dans ce hobby pour mon enfant si moi-même je ne le connaissais pas.

Ça me rappelle que mes parents n'ont jamais trop aimé non plus...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, j'arrive en cours de route et pas vraiment le temps de tout lire en détail donc si je dis une grosse bêtise je m'en excuse par avance mais puisqu'on reparle des prix, de la qualité etc. il me semble qu'il y a quand même une bonne piste qui a été soulevée plus haut. En effet, je crois qu'on ne peut pas parler des prix GW sans distinguer les figs du "reste". Perso je trouve les figurines chères voire très chères, je l'ai déjà dit, mais je les trouve aussi magnifiques pour la plupart, ce qui fait que je suis prêt - dans une certaine mesure - à acheter un produit que je trouve "trop cher" (coucou les Lumineths) parce que l'effet esthétique et le plaisir que je vais avoir à le peindre compensent le prix "anormal" (Khalyst me dirait que du coup je ne trouve pas le prix anormal puisque je suis prêt à le payer, mais on en a déjà parlé ?). En revanche, franchement je trouve le prix du "reste" (le BT obligatoire avec de vraies coquilles dedans, la peinture en pots de 12ml plus chère que la concurrence en 17ml, les accessoires en toc, les bouquins mal écrits et mal traduits d'après les dires des spécialistes ici etc.) complètement scandaleux, et ce "reste" a tendance à prendre de plus en plus de place. Et ça, un "jeune" ou un "nouveau joueur" ne le voit pas forcément au moment où il débute, et il n'a pas forcément le temps ni l'envie d'aller à la concurrence, de se renseigner, de faire des tests (je pense à la peinture) etc. pour s'apercevoir que pour le coup il y a vraiment meilleur pour (parfois beaucoup) moins cher.

Modifié par Gatem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nekhro a dit :

Et si ces coûts sont encore plus chers qu'avant, comment se fait-il que de nombreux jeux (notamment des jeux de plateaux) sortent avec des figurines (via des KS par exemple) et assez qualitatives elles aussi, et pas forcément édités par des mastodontes su secteur  ?

 

Tirage de masse, tirage en made to order pour les KS, pas de gestion des stocks, la plupart j'imagine n'ont pas leur propre usine et font appel à des prestataires en Chine. Je pense qu'on peut facilement trouver des dizaines de raisons qui expliquent la différence de prix. Et puis bon, c'est pas la même qualité non plus. Il y a une expérience de modélisme chez GW que je ne n'ai encore jamais retrouvé ailleurs (même chez les mastodontes). 

 

Et de toute façon, pour moi, la meilleure preuve que les prix Games sont à hauteur de ce qu'ils proposent (globalement, parce qu'il y a aussi des fois où des prix me paraissent wtf), c'est que l'entreprise se porte bien, très bien même. Les ventes sont au beau fixe. Alors soit visiblement à en lire certains, tout le monde est devenu riche. Soit on en a pour son argent et les gens reviennent.

 

Moi je veux bien qu'on compare les prix de la même boîte à 20 ans d'écart. Mais comparons plutôt l'état du marché tel qu'il est maintenant. Comparons les marques entre elles, les figurines entre elles, l'expérience de jeu globale que propose un jeu (de la disponibilité de ses figurines à son univers), et tout ça de manière objective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, toubotouneuk a dit :

Je m'en fous de l'amélioration de la qualité du moulage. C'est censé permettre une production de meilleure qualité à moindre coût (et c'est contredit par les augmentations de prix de GW). Je ne trouve pas les règles particulièrement plus accessibles que celles de la V4 (c'est même le contraire : le livret d'introduction de la V9 parle de "stratagèmes" qui sont "oubliés" dans le livret)

 

 

A mon avis, GW a un raisonnement ou justement, eux ils ne s'en foutent pas. Je pense même que c'est un élément primordial de leur politique de prix. Globalement en essayant de se mettre dans la tête d'un boss de GW, le mec va se demander : comment je monte mes prix et j'améliore le nombre de ventes (il ne se demandera jamais  : comment je baisse mes prix). Et là, il faut trouver des arguments pertinents, parce que une hausse de prix sans rien en face, personne ne sera dupe. C'est comme si on me vendait les SM de la V4 au prix des primaris d'aujourd'hui. Donc parmi les arguments potables, il y a la hausse de qualité. Quand on produit un truc de meilleure qualité, c'est légitime de le vendre plus cher. D'ailleurs, GW met vachement en avant la qualité de ces figs, donc c'est bien un de leurs arguments phares. En plus, je crois que Games a toujours innové dans ses modes de sculpture et de production pour avoir un coup d'avance : je me souviens qu'il y a quelques années, ils avaient fait la promo dans WD de la sculpture intégrale en numérique, ce qui était une vraie innovation à l'époque => l'innovation aussi coûte cher et se répercute dans le prix final des productions.

 

Par contre, je ne parle que des figurines, je ne connais pas l'état des bouquins. Perso, je préfère payer 1 ou 2 € de plus pour avoir une figurine avec peu de lignes de moulages et qui se monte nickel, plutôt que de devoir ébarber pendant deux heures en enlevant autant de métal que la figurine en elle même (mode feignasse activé).

 

Attention, je cherche des arguments, ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout ce que fait Games.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pars sur votre principe. Pour initier quelqu'un qui n'a jamais vue ou touché une figurine, du modélisme ou un jeu de plateau, jdr ou wargame, il faut mieux une superbe boîte avec tous le matos nécessaire dedans.

 

Alors Créons la boîte ultime :

 

- Le livre de règles

- Les 2 Codexs

- 2 armées avec : 1 QG, 1 élite, 2 troupes, 1 attaque rapides et 1 soutient ( le tout équilibré en terme de jeu ;) )

- Le matos de jeu (dés, règlettes,...)

- Allez je mets même le matos de modélisme (pince, pinceaux, peintures) et le terrain en papier et un décor en plastique ! (genre maccrage)

 

Je fais cette boîte à 230€ (allez 999Fr à l'époque.)

 

N'importe qui sur ce forum se dira que c'est la meilleur boîte pour démarrer, car il y a tous les types d'unités, pleins de figurines, les règles complètes et le fluff complet de tous ce qu'il y a dans la boîte, des dés, réglette, la peinture... bref l'ultime boîte. Sauf que c'est l'ultime boîte pour quelqu'un qui a déjà la passion, soit il a déjà commencé ca fait 1 à 25 ans qu'il collection, peins et joue, soit c'est quelqu'un qui sait, qui connait l'investissement sur le temps et sait ce qu'il veut et av donc démarrer son initiation avec cette boîte.

 

Par contre le néophyte, n'ayant jamais vue ça ou seulement de loin, pour l'initié à un truc obscure, dont il n'est même pas sûre de kiffer mais qui voudrait simplement découvrir l'aspect collection, modélisme et jeu. Pour découvrir tous ces aspects, on lui laisse donc le choix entre :

 

- Une boite de démarrage à 230€ (999Fr) avec un livre de règle de 230 pages ! Un autre livre pour jouer son armée de 100 pages ! (outch déjà là, tu perds du monde :D ), ensuite le mec n'a pas monté une figurine, on lui propose d'en monter direct une bonne 50 ! (même des hobbyistes vétérans, ca peut les dégouter 50 figurines à monter et peindre d'un coup ^^ ) 

 

- Le livre de règle + Codex + 1QG + 1 troupe juste pour découvrir. Mais on garde le problème de l'accessibilité au jeu, et un prix quand même élevé pour s'initier.

 

Pas sur qu'il saute le pas, surtout si il a un budget limité pour juste découvrir genre 20/25 euros (80FR). Et là tu as un produit pour 40€ (160Fr) qui te proposes une dizaine de figurines, répartie en 2 camps, des règles très accessible permettant juste de découvrir. Pour le double de ton budget (c'est déjà énorme ^^), tu as un produit qui va te faire découvrir l'aspect collection, l'aspect modélisme et l'aspect jeu, le tout dans une formule beaucoup plus abordable que tout ce qui a existé. Sans te faire peur par la quantité de règle, sans te faire peur par la quantité de figurine, sans te faire peut par le prix...

 

Si le hobby te plait pas ou que cette boîte a suffit à étancher ta passion, tu t'arrêtes là, tu as un produit qui ta fait collectionner, monter et jouer, tu es un hobbyiste. Si cette boîte t'a donné la passion et le virus de la collection à outrance, bienvenue dans le monde du hobby et de la "pile de la honte" interminable :D Mais un produit d'appel à 80 / 130 / 230, même meilleur en qualité / prix / contenu, n'aurait pas permis d'initier ce nouveau hobbiyste.

 

Ces boîtes d'initions par palier réponde vraiment bien à différent besoin, et elles sont un accès bien plus accessible pour tous que les grosses boîtes de démarrage.

 

On a donc bien aujourd'hui une meilleur accessibilité à tous les niveaux pour découvrir "Warhammer".

 

Il y a 9 heures, toubotouneuk a dit :

Non l'entrée dans le hobby n'est pas pas simple ou accessible puisque en dessous de 80 euros, on n'a accès qu'à un contenu très limité et cloisonné (j'ai testé les missions en une après-midi, et la rejouabilité est quasi nulle sauf la dernière), que le prix du matériel est très cher, de même que les livres de règles

 

Sauf qu'ils réponds à un besoin, si il y avait eu "un espionnage sur maccrage" à 20/25euros avec juste le Qg et une troupe de chaque côté, et en règle juste les fiches d'initiation, plusieurs hobbyistes potentiels n'ayant pas le budget, n'ayant pas envie de se retrouver avec autant de figurines dès le départ, étant rebuté par le livre de règle... se serait retrouvé avec un produit leurs correspondants et qui aurait pu les initier, voir leurs donner le virus. Là "assaut sur maccrage" c'était trop ! (trop cher, trop de figurines, trop de règle).

 

Il y a 9 heures, toubotouneuk a dit :

Ne le prends pas mal, mais tu m'as l'air de tenter maladroitement de noyer le problème en partant dans des élucubrations assez fantaisistes à base d'hypothèses hors sujet. On n'est pas en train de discuter les déterminants de l'achat de figs GW, mais de comparer les prix de deux produits équivalents (très équivalents dans le cas de la GI puisque la gamme est quasiment la même depuis 18 ans pour les figs citées dans mon exemple).

 

Alors eux non ? Elucubrations fantaisiste ? Venant de personne qui ne sorte pas de leurs expériences personnelles pour comprendre l'existence d'un produit qui ne leurs correspond pas, mais pourrait correspondre à d'autres types d'utilisateurs, je trouves ça culotté. Et c'est les produits sont incomparables, à cause du contexte : inflation, qualité du matériel, règle de jeu gratuite, qualité des figurines, état du marché, explosion du marché "geek"... Si on veut comparer honnêtement deux produits, de deux époques différentes, tous mais alors tous est à prendre en compte si on veut avoir une comparaison honnête. C'est quasi impossible.

 

Par contre ce que l'on peut faire c'est imaginer un produit similaire à l'offre d'aujourd'hui, qui est divisé en 3 boîtes d'initiation, si ca avait existé depuis la V2, l'accessibilité au jeu 40k n'aura-t-elle pas était meilleur ? Et donc ces produits aujourd'hui ne correspondent-ils pas à un besoin, pour initier plus facilement des hobbyistes potentiels, là où toutes les boîtes de démarrage depuis la V2 posaient problème soit par leurs prix, soit la quantité de figurines pour débuter ou soit l'accessibilité aux règles, même si il y a des fiches, l'effet psychologique de la présence d'un bouquin de 230 pages ou un livret de 40 pages se pose quand même et pas qu'un peu ^^ 

 

La boîte à 40€ est un produit beaucoup plus accessible financièrement, plus accessible sur l'aspect collection, plus accessible sur l'aspect montage, plus accessible sur l'aspect jeu. Si des produits similaires avaient existés avant (avec les prix de l'époque), l'initiation et la découverte aurait certainement était plus importante.

 

Il y a 8 heures, rantan007 a dit :

Et si avec ce qu'il y a dans la boîte à 40e et qu'on s'en fout des règles on peut jouer sans problème, dans ce cas là avec environ 260 francs, deux gus pouvaient s'acheter pour 130 francs de figs chacun et s'amuser comme bon leur semblaient. 

 

Il y a une initiation au jeu 40k dans la boîte à 40€. Encore une fois pour des hobbysites comme nous ca parait ridicule, ou trop peu, peut être même que dès le début c'est la complexité des règles qui vous a rendu accro. Mais pour certains c'est un frein, faut mieux y aller par étape que sauter direct dans le grand bain ;) Donc pour s'initier au jeu en V2, un codex c'était 130Fr. Pas de règle, pas de figurine. Peu être qu'une boite à 130Fr avec 2Qg 2 troupes et des règles tenant sur une feuille A4 aurait permit plus d'initiation ?

 

Il y a 8 heures, rantan007 a dit :

Non, la seule vraie différence aujourd'hui, c'est que les règles sont faites en surface pour que tu aies l'impression que c'est facile à digérer avant que tu réalises que c'est pas vraiment le cas une fois que tu as réalisé tout ce que tu dois digérer pour profiter pleinement du jeu. C'est surtout de ça dont je parlais que je disais que le design/la présentation du jeu avait "récemment" changé. 

 

Donc c'est plus digeste :D GW y va par étape.

 

Il y a 9 heures, Nekhro a dit :

Tu penses vraiment que tout ça a un coût beaucoup plus élevé qu'avant ? Là encore, les mecs de l'époque ne «torchaient» pas ça en deux secondes pour limiter les coûts et maintenant prendraient des semaines pour peaufiner le truc au petit oignons. En revanche, ils ont bien rogné sur les traductions sans que les prix aillent dans le même sens ;)

 

Oui, beaucoup plus cher. Ca ne justifie pas des codex à 40€ mais c'est clairement plus cher, surtout le papier qu'ils utilisent aujourd'hui, incomparable avec celui d'avant (j'adore le papier, j'ai un bouquin uniquement fait des différents papiers d'impression de 20g à 400g avec différentes textures, finitions ect...), même l'encre d'impression à bien évolué. J'ai les livre de règles depuis la V2 à la maison, on sen rendait pas compte à l'époque, mais le papier, l'encre qui bave un peu, les typos mal imprimés par ci par la... la qualité des bouquins V2, même à l'époque, c'est pas le top :D Aujourd'hui la qualité des bouquins GW, papier, encre, couleurs, impressions correspond à la qualité des livres d'arts que j'achète à côté et qui à ce format là ce vende entre 60 et 100 euros le bouquin. En V2/V3 les bouquins de règles étaient loin, très loin de la qualité des bouquins d'art de l'époque mais coûtaient le même prix :D 

 

Par contre oui, je te rejoins sur la trad, c'est vraiment n'imp !

 

Il y a 8 heures, rantan007 a dit :

 

 Parce que sérieusement, si on s'en fout complètement des règles, pour quelle obscure raison investir autant de temps dans un JEU comme AoS, Battle ou 40k ?

 

Juste pour le fluff ? Dans ce cas là, on prend juste les bouquins en contenant qui nous intéressent et on se fait des films avec nos potes.

 

Juste pour les figs ? Dans ce cas là on est avant tout peintre/fan de fig.

 

Juste pour s'initier et voir si ca nous plait ? On est peut être pas obligé de débourser 80 / 130 euros pour voir si collectionner, monter et jouer nous plait, 40€ c'est bien mieux, non ? ^^ Et si ce genre de produit avait existé avant, bien plus nombreux serait les hobbyistes ;) (avec le prix adaptés à l'époque)

 

Il y a 8 heures, rantan007 a dit :

Est ce que ça veut vraiment dire que c'est ce qui intéresse la majorité des joueurs ? Ça reste à prouver. 

 

comme je l'ai dit dur d'avoir l'avis des joueurs absents des CH/revendeurs/évènement/forum, ils sont certainement très nombreux, certainement plus nombreux que ceux visibles. Mais là, pour trouver des gens qui sont "invisible" dans la communauté c'est faisable, je peux, mais au vue du taff je veux être rémunéré ^^

 

Il y a 8 heures, rantan007 a dit :

En gros @NonoChapo je pense que tu n'as pas forcément raison dans ce que tu affirmes aujourd'hui. Mais peut être que tu vois dans le futur ? (j'envisage plutôt ce genre de futur pour le hobby en tout cas...)

 

Justement depuis le début, je dis que depuis un certain temps que j'ai observé que c'est le jeu qui prime de plus en plus sur les autres aspects du hobby. Et que j'aime pas cette tournure, que ca ressemble beaucoup à ce qui s'est passé dans le jeux vidéo multijoueur. Et que je n'aime pas ce qu'est devenu l'ambiance, la mentalité et la communauté des jeux vidéo multijoueur. Donc j'émet mon cri d'alerte, qui n'aura aucun impact, mais je l'aurais fait, ca me soulage et si  2, 3 personnes l'entendent, le comprennent, ou si retrouvent, c'est déjà très bien !

 

Il y a 9 heures, Nekhro a dit :

Tu penses vraiment que tout ça a un coût beaucoup plus élevé qu'avant ? Là encore, les mecs de l'époque ne «torchaient» pas ça en deux secondes pour limiter les coûts et maintenant prendraient des semaines pour peaufiner le truc au petit oignons. En revanche, ils ont bien rogné sur les traductions sans que les prix aillent dans le même sens ;)

 

Alors j'en finance, Tainted Grail étant le dernier. J'adore les figurines, très sympa, mais on reste à des années lumières de la qualité GW, mais ca reste du très beau matos. Mais si GW produisait ça, il y a peu de chance que j'en achète. J'accepte cette qualité pour un jeu de plateau ou un JdR avec figurine, par contre pour un univers qui se veut d'abord une collection et du modélisme avant un jeu, ca serait intolérable !

 

@Nekhro

 

Alors si parce qu'une bonne mise en page, ca à un coup, il faut un voir plusieurs graphiste print ayant un bon savoir faire, pour les photos pareils photographe + son matos (quand tu vosi combien peut prendre un bon photographe dans la mode ou l'art... je dis pas que GW fait appel à eux mais quand même ca se sent qu"ils ont investi). La création des schéma explicatif je suis en admiration devant, quand je les compares à ceux V2, j'ai l'impression de voir quelqu'un qui essaye de me simplifier la théorie des cordes ? Il y a une vrai réflexion derrière ca prend du temps, des tests et donc beaucoup d'argent. Pour te donner un ordre d'idée, je facture entre 15k et 20k €, 2 jours de test en laboratoire (recherches des utilisateurs + prise de contacts des utilisateurs + location salle avec vitre teinté + caméra + micro + internet pour stream en diffusion privée + interviewers (UX) + observateurs (UX) + possibilité pour 8 personnes max d'être présent + restitutions des tests 1 semaine après). Ca se voit que GW a mit de plus en plus en place de la recherche et observation, et ça a un coup si tu veux des études qualitatives. Si il travaille en itération et font au moins 2 tests qualitatifs par an sur le bouquin de règle qu'ils développent pour dans 3 ans ils sont à 100k € de tests, juste pour le bouquin de règles. Franchement, je suis d'accord les prix sont trop élevé, surtout à cause de la trad, franchement l'époque du siège FR et de l'équipe FR c'était très bien... enfin bref c'est fini ^^ Mais faut être lucide pour en arriver à la qualité qu'ils ont, il faut faire des tests, mais les tests c'est pas justes sur les règles, c'est comment l'utilisateurs ressents la qualité au touché, comment il se retrouve dans le bouquin, comment il ressent l'univers 40k à travers les illustrations ect... Est-ce que le nombre de page parait trop important, pas assez ? Est-ce que les photos sont de qualités, est ce que les schémas explicatifs sont compréhensibles, est-ce que l'ordre des chapitres est cohérants... bref c'est du taff plus que juste ls règles en elle même ;)

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, NonoChapo a dit :

Oui, beaucoup plus cher. Ca ne justifie pas des codex à 40€ mais c'est clairement plus cher, surtout le papier qu'ils utilisent aujourd'hui, incomparable avec celui d'avant (j'adore le papier, j'ai un bouquin uniquement fait des différents apiers d'impression de 50g à 400g avec différentes textures, finitions ect...), même l'encre d'impression à bien évolué. J'ai les livre de règles depuis la V2 à la maison, on sen rendait pas compte à l'époque, mais le papier, l'encre qui bave un peu (c'est pas uper visible, mais aund t'es pointilleux, c'est dégelasses :D ), les typos mal imprimés par ci par là.

Tu me parles du matériel là, et je peux  te rejoindre. Dans ce que j'avais cité de ton message, tu parlais de mise en page, photographie, schéma, nomenclature. Ce n'est pas du matos ça.

 

il y a 21 minutes, NonoChapo a dit :

Alors j'en finance, Tainted Grail étant le dernier. J'adore les figurines, très sympa, mais on reste à des années lumières de la qualité GW, mais ca reste du très beau matos. Mais si GW produisait ça, il y a peu de chance que j'en achète. J'accepte cette qualité pour un jeu de plateau ou un JdR avec figurine, par contre pour un univers qui se veut d'abord une collection et du modélisme avant un jeu, ca serait intolérable !

Tu t'es planté dans ta citation. Tu as repris celle sur le mise en page, etc. Mais je vois à quoi tu réponds ^_^

Oui la qualité des figurines de jeu de plateau sont moins qualitatives que celles de GW. Mais l'écart avec celle de GW est quand même bien moindre que l'écart qu'il pouvait y avoir il y 15-20 ans. Ce qui semble quand même indiquer que les coûts pour sortir des jeux de figurines a suffisamment baissé pour que plus de boites, et des petites parfois, s'y mettent. Et avec une qualité honorable tout de même. Mais pour en revenir à GW, qu'il y ait un coût pour les améliorations techniques dans la qualité de production des figurines, ça a toujours été le cas. L'invoquer maintenant ne me semble pas forcément plus pertinent par rapport au passé. Quand ils ont généralisé les kits plastiques (toute fin des années -90), ça s'est plutôt traduit par une meilleure qualité de gravure (par rapport aux boites plastiques de clones monopauses qu'il y avait) et une baisse des prix. Toute amélioration technique ne signifie pas augmentation des coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, khalyst a dit :

Je me rappelle pas qu'on pouvais avoir 13 figurine pour 13francs ou deux euros à l'époque. Libre à vous de vérifier....(#n°1 Hachette Mortal Realm). La meilleurs offre c'était les gobelins de la collection Atlas en 2005* mais rien sur 40K ou battle qui était aussi de gros jeux pour rappel....

Je ne suis pas sûr que prendre le prix des Collection Hachette soit pertinent pour faire la comparaison avec les prix GW (les figurines sortent aussi des usines de GW pourtant, ça serait plutôt une épine dans le pied de GW au contraire vu l'écart de prix). En revanche, c'est vrai qu'ils font plus sur cet accroche grand public que par le passé. Ils ne l'ont fait qu'avec le SdA, la grosse licence et avec la sortie des films à l'époque. Est-ce qu'ils auraient pu le faire avec leurs propres licences avec succès ? Peut-être, mais ils ont peut-être estimé que c'était plus risqué.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gatem a dit :

Je suis désolé, j'arrive en cours de route et pas vraiment le temps de tout lire en détail donc si je dis une grosse bêtise je m'en excuse par avance mais puisqu'on reparle des prix, de la qualité etc. il me semble qu'il y a quand même une bonne piste qui a été soulevée plus haut. En effet, je crois qu'on ne peut pas parler des prix GW sans distinguer les figs du "reste". Perso je trouve les figurines chères voire très chères, je l'ai déjà dit, mais je les trouve aussi magnifiques pour la plupart, ce qui fait que je suis prêt - dans une certaine mesure - à acheter un produit que je trouve "trop cher" (coucou les Lumineths) parce que l'effet esthétique et le plaisir que je vais avoir à le peindre compensent le prix "anormal" (Khalyst me dirait que du coup je ne trouve pas le prix anormal puisque je suis prêt à le payer, mais on en a déjà parlé ?). En revanche, franchement je trouve le prix du "reste" (le BT obligatoire avec de vraies coquilles dedans, la peinture en pots de 12ml plus chère que la concurrence en 17ml, les accessoires en toc, les bouquins mal écrits et mal traduits d'après les dires des spécialistes ici etc.) complètement scandaleux, et ce "reste" a tendance à prendre de plus en plus de place. Et ça, un "jeune" ou un "nouveau joueur" ne le voit pas forcément au moment où il débute, et il n'a pas forcément le temps ni l'envie d'aller à la concurrence, de se renseigner, de faire des tests (je pense à la peinture) etc. pour s'apercevoir que pour le coup il y a vraiment meilleur pour (parfois beaucoup) moins cher.


Oui je te rejoins sur le sujet de la peinture. Je redébute le jeu avec AOS et pour peindre mes figurines je ne vois pas d'autres choix que prendre les peintures citadels par peur/crainte et manque de recul sur le hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nekhro a dit :

e ne suis pas sûr que prendre le prix des Collection Hachette soit pertinent pour faire la comparaison avec les prix GW (les figurines sortent aussi des usines de GW pourtant, ça serait plutôt une épine dans le pied de GW au contraire vu l'écart de prix).

On est bien d'accord ?

C'est un produit d'appel. C'est ca l'accessibilité de GW. Les boite de base et les collections. Faut toucher le coeur en priorité.

Honnêtement, combien d'entre nous nous tenons au budget annuel initialement prévu ? Yen a probablement 30-40%. Les 60-70% autres, c'est des gens qui achètent des figs par emotions.

Y a aucun intérêt pour GW de vendre des produit 'pas chère' alors que ces produits d'appels font le taffe. C'est suffisant, tu veux + ? Pas de problème, voilà les tarifs des autres races. Oui c'est plus chère, c'est comme pour tout et personne est naïf hormis deux trois personnes sur le forum.

Après, de mon point de vu, c'est chère mais pas trop chère. C'est le prix du meilleur. (Certains diront que ce sont peut etre pas les meilleurs mais personnellement j'attends des preuves factuelles financières).

De même, le discours tourne en rond, mais à nouveau, le marché a jamais été aussi porteur. GW va très bien et fait des ventes à foison. C'est être de mauvaise foi que de dire que les nouveaux joueurs sont pas attiré à cause de la boite/règle/prix. On est en rupture de stock à chaque sortie de boite de base !!!!

 

@cromTu mélanges expérience personnel, envies, et réalité j'ai l'impression. C'est sûr que y a 15 ans y avait mieux pour moins chère. Mais la réalité est tel que GW fait des vente en l'état.

Tu as raison sur beaucoup de point. Mais tu aboutis mal ton raisonnement. Ce qui fais mal au vétérans comme nous, c'est la mondialisation. C'est pas la politique de GW spécifiquement.

Oui la hausse est plus importante que l'inflation. Mais pour vendre, il faut faire une sacré communication sur beaucoup de support. Il faut donner la perception d'acheter un produit spéciale. Il faut faire bien plus que dire, c'est des maquettes et un jeu de plateau. Et tout ca coute de l'argent.

Perso je m'en fou, j'ai été attiré à 8 ans par des gobelins de battle. Mais je suis de la generation 90's. Et toi ? de quelle génération es tu ?

Non car la génération des 2000 est différents, et les 2010 ont encore de nouvelles attente, car le niveau de vie évolue (heureusement qu'on est pas dans 40K ca me donnerait tord).

Tes attentes, la plupars s'en foutte en fait (sans être impoli ni faire de jugement). Ce que je veux dire, c'est que ton esprit, c'est une minorité.

As tu acheté la derniere boite indomitus ? Si oui : Pourquoi l'avoir fait ? C'est contre tes principes ! Ou alors tu as trouvé une bien bel occasion.

Si non : Pourquoi est elle tombé en rupture de stock ? Si c'est pas un produits dont le prix est à la bonne hauteur, il serait jamais en rupture de stock, au contraire.

 

Et ne vient pas me dire que c'est parceque les gens ferment les yeux pour acheter ce genre de produit ^^ car c'est une évidence et tu enfoncerais une porte ouverte. C'est bien pour ça que c'est le BON prix. Car les gens FERMENT les yeux en l'achetant, et on parle par d'une minorité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, khalyst a dit :

On est en rupture de stock à chaque sortie de boite de base !!!!

Nan (c'est juste pour le plaisir sur Dominion ?. Cela dit c'est peut-être un indice de quelque chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, crom a dit :

Mais il y a 20 ans, ils vendaient déjà un univers, ils écrivaient déjà des romans, ils vendaient déjà bien plus que des maquettes et un jeu... ils organisaient même le games day et un grand tournoi annuel dans plusieurs pays !!!! 

Oui mais on vivait pas dans le même monde. C'est ne pas ouvrir les yeux que l'ignorer.

Tu te vois toi, attendre 15 minutes que ta page internet s'ouvre ? C'est dans la même idée. Avant, tu avais peut etre que 4 references par boutique sans possibilité de commander rapidement.

Avant, tu avais pas toute cette com pour toucher autant de monde.

Avant, il y avait moins de joueur...Tout simplement.

 

il y a 2 minutes, crom a dit :

Moi je réponds surtout au débat "le jeu est plus facile à apprendre et moins cher que jamais"... par non... il a déjà été moins cher ET plus facile à apprendre. Et ça, ça n'a rien à voir avec mes attentes. 

On est d'accord. Y a eu plus simple et moins chère. Maintenant, c'est tape à l'oeil et grand publique (mais publique aisé).

 

il y a 2 minutes, crom a dit :

 

On est en rupture de stock de boite de base mais... on en sort combien pour cette première vague ? 

Je veux bien entrer sur ce terrain mais tu seras perdant. Ils doivent rembourser tous les investissements, y a du avoir énormément de boite vendu et très très probablement + que celle de la V1/2/3/4/5/6/7/8 voir même plusieurs versions réunies...

J'attends de voir les chiffres en bourses l'années prochaine mais on sera vite fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire par rapport aux bouquins actuels.

C'est sûr que la qualité du matériel a globalement monté.

Par contre, déjà non ça n'est pas comparable avec la qualité d'un livre d'art à 100e, ne disons pas n'importe quoi. 

Les photos se sont améliorées, mais on est loin de la qualité de photographie d'art. Dans ces conditions, bah non le photographe ne coûtera pas si cher. 

Et puis la mise en page, oui bien sûr il faut quelqu'un pour travailler dessus. Mais ça n'a rien de fou fou. Ça leur coûte pas non plus une fortune. 

Si ça se trouve (extrêmement probable même) ils ont même un graphiste qui bosse chez eux. Si ils lui refilent la mise en page de tout leurs bouquins, les retouches des photos, les boites de jeu, white dwarf etc... En gros pour disons 5000e en budget total (je calcule par rapport au système français, ne connaissant pas le système anglais pour les charges) ils ont quelqu'un qui leur fait tout ça.

Et si cette personne se tape les retouches photos, alors le photographe ne coûtera vraiment vraiment pas si cher...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, crom a dit :

Pourtant internet coute moins cher... 

Evitons la mauvaise foi, tu as compris l'idée au vu de ta façon d'argumenter.

 

il y a 3 minutes, crom a dit :

Baaah il y avait déjà une vente en ligne, et pour les dinosaures, la vpc (ou tu téléphonais à un francophone et tu pouvais même avoir du bitz à l'unité)

Penses tu qu'au vu de l'évoluton de la clientèle, ce service serait toujours aussi efficace (je dis pas c'était un très bon service) ? La question est honnête. Je ne sais pas mais je doute un peu.

 

il y a 4 minutes, crom a dit :

Mais qu'est ce qui a amené ses joueurs... une grosse campagne publicitaire couteuse? la vente de la licence pour des jeux vidéos ? Le travail de certains youtuber et passionnés sur internet ? Bref la com' dépense réellement plus d'argent en pub ? Si oui combien ? L'afflux de joueurs ne compense pas cette dépense ? Il faut augmenter ? 

Non, il faut d'abord investir (ils l'ont fait, création d'un nouveau site de production) puis le rembourser (investissement calculé en général sur 5 ans en France). Donc ca a un coût. Puis le rythme de sortie à changé aussi. (A mon plus grand regret ceci dit).

 

il y a 5 minutes, rantan007 a dit :

Par contre, déjà non ça n'est pas comparable avec la qualité d'un livre d'art à 100e, ne disons pas n'importe quoi. 

Les photos se sont améliorées, mais on est loin de la qualité de photographie d'art. Dans ces conditions, bah non le photographe ne coûtera pas si cher. 

Ma femme fait de la photo. Une photo grosse qualité d'impression sur cadre alu c'est 100 €.

La on a un bouquin avec une grosse définition d'image dessus (c'est au moin de l'HD) à 50€tout en couleur. Perso je trouve que sur ce marché on est pas trop mal. Dommage pour les erratas juste.

 

il y a 6 minutes, rantan007 a dit :

Et puis la mise en page, oui bien sûr il faut quelqu'un pour travailler dessus. Mais ça n'a rien de fou fou

Non ca a pas couté chère, mais si c'est quand même plutot ergonomique faut pas cracher dans la soupe. C'est sûr y a pas des fusée explosive qui vont sortir du livre puis une musique qui va nous dicter les règles...

 

il y a 7 minutes, rantan007 a dit :

Si ça se trouve (extrêmement probable même) ils ont même un graphiste qui bosse chez eux. Si ils lui refilent la mise en page de tout leurs bouquins, les retouches des photos, les boites de jeu, white dwarf etc... En gros pour disons 5000e en budget total (je calcule par rapport au système français, ne connaissant pas le système anglais pour les charges) ils ont quelqu'un qui leur fait tout ça.

Dans les grandes maisons de luxe (luxe donc marché comparable car c'est celui visé par GW ils le disent eux même). Un designer tu le payes pas 5000 € pour un projet. Tu le payes plutot 150K euros à l'année. A voir si c'est les même tarifs chez games (je pense pas mais je pense qu'entre ce que tu dis et ce que je te donne comme exemple il y a un palier de convenance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, khalyst a dit :

Ma femme fait de la photo. Une photo grosse qualité d'impression sur cadre alu c'est 100 €.

La on a un bouquin avec une grosse définition d'image dessus (c'est au moin de l'HD) à 50€tout en couleur.

Tu ne peux pas comparer une photo dans un cadre alu avec un bouquin produit industriellement. Ça n'a rien a voir.

Quant à la définition de l'image, HD ne veut pas dire grand-chose en impression. Vu la définition des appareils photos numériques depuis des années, elle est largement suffisante depuis pour longtemps pour la taille des images qu'imprime (ou fait imprimer) GW.

 

il y a 29 minutes, khalyst a dit :

Dans les grandes maisons de luxe (luxe donc marché comparable car c'est celui visé par GW ils le disent eux même). Un designer tu le payes pas 5000 € pour un projet. Tu le payes plutot 150K euros à l'année. A voir si c'est les même tarifs chez games (je pense pas mais je pense qu'entre ce que tu dis et ce que je te donne comme exemple il y a un palier de convenance).

Il est question de mise en page. Donc comparer (même de manière volontairement excessive) un graphiste qui fait de la mise en page avec un designer de luxe (qui ne fait pas le même boulot, lui sera directeur artistique ou directeur de création), là non plus ce n'est pas pertinent. Bien évidemment, vu toutes les publications que sort GW, ils ne bossent pas uniquement avec des indépendants. Ils en ont en interne, et pas qu'un seul je suppose. Ce qui va coûter cher dans le graphisme de luxe, ce sera moins le boulot en lui-même que la cession de droits (tout dépend du projet bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est mignon de dire qu'il y a plein de frais trop trop chers que les pauvres GW ils doivent bien payer et que ça explique tout. Mais à partir du moment où leur bénéfices et dividendes versés explosent d'année en année on peut quand même supposer qu'ils en donnent moins pour ce qu'ils font payer.  (et le toucan n'est pas réputé payer cher les illustrateurs/traducteurs/whatever, le côté sois-disant luxe c'est exclusivement dans leurs prix hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Godzui a dit :

Non mais c'est mignon de dire qu'il y a plein de frais trop trop chers que les pauvres GW ils doivent bien payer et que ça explique tout. Mais à partir du moment où leur bénéfices et dividendes versés explosent d'année en année on peut quand même supposer qu'ils en donnent moins pour ce qu'ils font payer.  (et le toucan n'est pas réputé payer cher les illustrateurs/traducteurs/whatever, le côté sois-disant luxe c'est exclusivement dans leurs prix hein)

 

Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est beaucoup plus complexe que ça. Si le taux de rentabilité est stable par exemple, ça veut dire que GW vend plus mais selon les mêmes modalités tarifaires. In fine, va falloir aller chercher la dernière plaquette des comptes pour avoir un peu de données chiffrées je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.